Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / /

Ukyo Katayama (Topic Officiel)

 

Histoires du sport automobile : peache974 et 1 utilisateur inconnu
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Ukyo Katayama (Topic Officiel)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote semi-pro
Coupe bronze Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/11/2008 à 22:55:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Ukyo Katayama est un pilote automobile japonais né le 29 mars 1963 à Tokyo.

Après avoir effectué ses premiers pas dans le sport automobile en France (Formule Renault en 1986, Formule 3 en 1987 et 1988), Katayama retourne au Japon où il devient l'un des acteurs majeurs du championnat de Formule 3000 japonaise, qu'il remporte en 1991.

Grâce à ce succès et aux soutiens de puissants sponsors nationaux (les cigarettes Cabin puis plus tard Mild Seven), il parvient à décrocher un volant au sein de l'écurie française de Formule 1 Larrousse en 1992. Dès sa première saison en F1, Katayama séduit les observateurs par son caractère ouvert et son entrain, mais se fait surtout remarquer par ses nombreuses frasques en piste, conséquence de sa tendance au surpilotage. A deux reprises, Katayama trouve même le moyen de s'accrocher avec son coéquipier Bertrand Gachot. En 1993, il rejoint l'écurie Tyrrell, où fidèle à lui-même, il multiplie les bévues, ce qui lui vaut le surnom de kamikaze. Mais en 1994, toujours chez Tyrrell, c'est surtout par ses performances qu'il fait parler de lui. Régulièrement plus rapide que son coéquipier (le pourtant réputé et expérimenté pilote britannique Mark Blundell), il réalise plusieurs coups d'éclat en qualification (notamment une troisième place aux essais du GP d'Allemagne), qu'il a malheureusement encore parfois tendance à gacher en course par la faute de son manque de constance. Dans un accès de lyrisme, le célèbre commentateur britannique Murray Walker, impressionné par le niveau du pilote japonais, ira même jusqu'à le qualifier de plus grand pilote que la Formule 1 ait jamais produit.

En 1995, alors que l'on attend que le nouveau Katayama confirme ses belles promesses de 1994, il retombe dans ses errements passés et se fait éclipser par Mika Salo, son nouveau coéquipier. Katayama refait parler de lui de la pire des façons au départ du GP du Portugal, où il part dans une spectaculaire série de tonneaux suite à un accrochage avec un autre concurrent. Après une dernière saison chez Tyrrell en 1996, il part chez Minardi en 1997 où il achève son parcours en F1.

Après avoir quitté la Formule 1, Katayama est resté dans le monde de la course puisqu'il a rejoint pendant plusieurs années les rangs du championnat GT japonais (le JGTC) et a participé à plusieurs reprises aux 24 heures du Mans (2e en 1999 sur Toyota) ainsi qu'au Paris-Dakar. Sportif complet, Katayama a également assouvi l'un de ses rêves d'enfance en réalisant l'ascension de l'Everest.


Palmarès:

97 GP
95 Courses
2 non-qualifications
63 abandons
5 points marqués

Meilleure place: 5e
Meilleure place en qualifs : 5e

Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
  1. config
cotcho
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 11/11/2008 à 23:01:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pole


---------------
Racing Competing it's in my blood, it's a part of me, a part of my life.
 Le meilleur moyen d'echapper à la tentation c'est d'y ceder  :o
Next Level Schumi
Profil : Pilote d'essai
  1. config
gronholm65
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 11/11/2008 à 23:03:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je le prennais sur un jeu F1 sur N64, le challenge etait de finir premier avec, mais le jeu etait tellement facile  :ange:

Dickhead ©
Profil : Joueur Compulsif
  1. config
dondiego78
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 11/11/2008 à 23:10:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le jeu de F1 de 1997 ? :ptdr:

Tu m'étonnes, tellement simple. :ptdr:

C'est marrant, moi je prenais Jarno. :w


---------------
"It's very simple. Scissors cuts paper, paper covers rock, rock crushes lizard, lizard poisons Spock, Spock smashes scissors, scissors decapitates lizard, lizard eats paper, paper disproves Spock, Spock vaporizes rock, and, as it always has, rock crushes scissors" Dr. Sheldon Cooper
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Toranosuke Takagi [topic officiel] 8
Olivier Grouillard {Topic Officiel] 10
Dessins animés des GP (Los Quemagomas) 8
Mika Salo [Topic Officiel] 32
Qui chez Force India-Mercedes en 2009 ? 31