Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

[Topic officiel] Elio de Angelis

 

1 utilisateur inconnu
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

[Topic officiel] Elio de Angelis

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Membre
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/06/2009 à 11:42:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Je me lance dans l'illustration du grand Elio disparu en 1986... Quelqu'un aurait-il des photos à me proposer?
Message édité par steph87 le 17/05/2011 à 10:11:17
Sujets relatif
Empereur de Lorraine
Profil : Pilote d'essai
tomswweks
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/06/2009 à 11:59:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Fait déjà une biographie de ce pilote ;)


---------------
[18] Bazinga Driver / Artic Motorsport Driver
MRD Co-Owner
Artic Motorsport Owner
Assetto Corsa Player
Profil : Membre
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/06/2009 à 13:14:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah bon, pourquoi?

Publicité

Profil : Pilote semi-pro
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès or messages
  1. Posté le 06/06/2009 à 13:17:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
elio_de_an​gelis_1drapeau-it​alien


Elio de Angelis était un pilote automobile italien né le 26 mars 1958 à Rome en Italie et décédé l’après-midi du jeudi 15 mai 1986, à l'hôpital de la Timone à Marseille des suites d'un accident survenu la veille lors d'essais privés sur le circuit Paul Ricard. Il a notamment disputé 108 Grands Prix de championnat du monde de Formule 1 de 1979 à 1986, inscrit 122 points, signé 2 victoires, 9 podiums et 3 pole positions.



Aîné de trois garçons et une fille d'une riche famille aristocratique romaine, Elio de Angelis se révèle à 18 ans en devenant champion d'Europe par équipe de karting. Puis, en 1977, il remporte sa première victoire en Formule 3 dès sa troisième course sur une Chevron de l'équipe Trivellato. Il décroche également le titre de champion d'Italie devant Piercarlo Ghinzani. La saison suivante, il passe en Formule 2 au sein de la Scuderia Everest dirigée par Giancarlo Minardi. Mais le chassis Chevron B42 ne fait pas le poids face aux March 782 BMW. De Angelis préfère alors retourner en F3 où il remporte le prestigieux Grand Prix de Monaco.

Financièrement soutenu par son père (lui-même ancien pilote dans des compétitions de bateau offshore), Elio peut désormais lorgner vers la Formule 1 mais son inexpérience et quelques doutes sur sa capacité à décrocher sa superlicence dissuadent les écuries Brabham et Tyrrell de l'engager malgré la manne financière qu'il représente. Au cours de l'année 1978, il est convié par la Scuderia Ferrari à une séance d'essais privés à Fiorano et boucle plusieurs tours au volant de la 312T2, mais sans suite. Plus tard dans l'année, il teste la Shadow et ses performances s'avèrent suffisamment convaincantes pour décider Don Nichols de le titulariser au sein de l'écurie pour la saison 1979. Malgré une machine dépassée, il signe de belles prestations en course et termine même quatrième à Watkins Glen en fin de saison.

La prestigieuse écurie britannique Lotus, alors au creux de la vague, l'engage en 1980 après un test au Paul Ricard en compagnie de Nigel Mansell, Eddie Cheever et Jan Lammers. Il y restera pendant six saisons. Pilote fin, au style très propre, apprécié de l'ensemble des acteurs du monde des Grands Prix pour ses manières raffinées (c'était un pianiste virtuose qui jouait ses propres compositions), Elio confirme son potentiel en prenant l'ascendant dès sa première année chez Lotus sur son coéquipier champion du monde Mario Andretti : il termine la saison au 7e rang mondial, Andretti ne finissant que 20e. Devenu à partir de 1982 leader chez Lotus (malgré la présence à ses côtés de Nigel Mansell, généralement moins performant que l'Italien), il remporte en Autriche cette année là sa toute première victoire en Formule 1, à l'issue d'un sprint final resté fameux avec Keke Rosberg. La photo finish fut nécessaire pour départager les deux hommes : 125 centièmes de seconde sur la ligne ! Colin Chapman, en bord de piste, en jeta sa casquette en l'air.

De Angelis confirme qu'il est l'une des valeurs sures de la Formule 1 en 1984, grâce à sa régularité qui lui permit de terminer troisième du championnat, derrières les imbattables McLaren-TAG Porsche. En 1985, alors qu'il décroche sa deuxième victoire en Formule 1 (à Imola sur tapis vert, suite à la disqualification de Prost), il se permet même de pointer un temps en tête du championnat du monde. Mais la suite de la saison est plus délicate puisqu'il est dominé par son nouveau coéquipier Ayrton Senna, lequel concentre progressivement autour de lui toutes les forces vives de l'écurie (Peter Warr et Gérard Ducarouge).

Vivant mal sa rivalité interne avec Senna qu'il surnomme "le petit Machiavel" et la dégradation de ses conditions de travail chez Lotus, Elio rejoint l'écurie Brabham-BMW en 1986, avec de grandes ambitions. Mais la révolutionnaire Brabham BT55 conçue par l'ingénieur Gordon Murray et à l'aérodynamique si particulière s'avère extrêmement délicate à piloter et ne permet pas à Elio de se mettre en évidence. Le 14 mai, l'écurie Brabham procède à une séance d'essais privés sur le circuit Paul Ricard au Castellet afin d'améliorer ses performances. Mais ils tournent au drame lorsque la monoplace de de Angelis est victime d'une rupture d'aileron arrière dans la rapide portion des Esses de la Verrerie. Après une effroyable série de tonneaux, la Brabham s'immobilise sur l'arceau au delà des barrières de sécurité. Prisonnier de son cockpit durant de longues minutes, (ni Alain Prost, ni Nigel Mansell, ni Alan Jones ne parviendront à l'extraire de l'épave) et en l'absence de commissaires pour venir le secourir, Elio est asphyxié par un début d'incendie. Il est héliporté inconscient à l'hôpital de la Timone à Marseille plus de trente minutes après son accident et décèdera le lendemain.

Senna lui rendra hommage le lendemain en déclarant : « Elio était un pilote à part car il exerçait son métier par amour du sport, sans motivation mercantile. C'était un gentleman, une personne de grande qualité que je suis fier d'avoir connu. »

Jean Alesi lui rendit également hommage en reprenant ses couleurs (bande rouge et bande noire sur fond blanc) pour orner son casque.
Message cité 3 fois
Message édité par McL69qd le 06/06/2009 à 13:32:44
Profil : Pilote semi-pro
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès or messages
  1. Posté le 06/06/2009 à 13:27:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Première victoire de Elio de Angelis en Formule 1



Publicité

Profil : Membre confirmé
marco-bardelli
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 06/06/2009 à 13:27:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
DSC07307.j​pg1.le casque du Elio en Lotus...

Profil : Pilote semi-pro
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/06/2009 à 17:02:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je n'ai pas connu ce pilote, mais je sais qu'il a perdu la vie sur le Ricard. D'ailleurs il n'aurait jamais du mourir ce jour là. Mais à cette époque là les commissaires étaient incompétents. Je crois même qu'un commissaire était en short ou un truc de ce genre. Lamentable :pfff:
Message cité 2 fois
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
giuletta
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 06/06/2009 à 17:48:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Mat45bp a écrit :
Je n'ai pas connu ce pilote, mais je sais qu'il a perdu la vie sur le Ricard. D'ailleurs il n'aurait jamais du mourir ce jour là. Mais à cette époque là les commissaires étaient incompétents. Je crois même qu'un commissaire était en short ou un truc de ce genre. Lamentable :pfff:
Afficher plus
Afficher moins


A l'époque, il n'y avait pas d'antenne médicale sur les circuits durant les essais privés, ni de commissaires, d'ailleurs :bah:
Le mec en short était probablement un gars comme toi ou moi qui se promenait sur les abords des circuits :oui:
Je rappelle que jusqu'à son rachat, on rentrait comme on voulait au Paul Ricard :oui:

C'est à la suite de cet accident que le Circuit Paul Ricard a été précurseur en terme de sécurité même durant les essais privés :oui:

Ce n'est qu'à la suite de l'Accident de Streiff au Brésil 4 ans, après :mouais: que les normes mise en place au Castellet furent imposées à tous les circuits :bah:

Dans cette accident, il ne faut pas oublier la sécurité active et passive de la Brabham qui était certes très belle, mais doté d'un comportement et d'une fragilité pour le moins étrange :L

300px-Brab​ham_bt55

http://www.wikif1.org/Brabham_BT55


---------------
"Pour terminer premier d'un GP, il faut premièrement terminer" [Enzo Ferrari]
"Le second est le premier des derniers" [Gilles Villeneuve]
"Lorsqu'on enverra les cons sur orbite, ils n'auront pas fini de tourner" [Michel Audiard]
On dit merci qui?
Profil : Pilote pro
  1. config
der-elsasser
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/06/2009 à 00:18:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le prince Noir  était également un pianiste virtuose  :jap:



Nigel était sont coéquipier chez PQ(Lotus)



Tribute









R.I.P
Message cité 2 fois

---------------
"L'homme a créé des dieux, l'inverse reste à prouver." Gainsbarre
Profil : Membre
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/06/2009 à 17:31:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dessin terminé en hommage à Elio!

http://gregoryronotcreations.over-blog.com/

Profil : Nouveau membre
  1. Posté le 27/08/2009 à 14:06:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si tu cherches des photos de Elio, tu peux aller sur mon site web et utiliser l'engin de recherche de photos dans la section de gauche. Entre elio et clique sur Search ... tu y trouveras les photos que j'ai prise de lui au GP de F1 du Canada.

Bonne visite !!!

Francois Belley
www.PhotoF1.com

Profil : Nouveau membre
  1. Posté le 12/10/2009 à 22:21:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

McL69qd a écrit :

La photo finish fut nécessaire pour départager les deux hommes : 125 centièmes de seconde sur la ligne ! Colin Chapman, en bord de piste, en jeta sa casquette en l'air.
Afficher plus
Afficher moins



Je crois qu'il la lancait toujours pour une victoire, mais il n'avait pas eu l'occasion de le faire depuis 1978 et c'est la dernière fois qu'il le fît, il mourra en décembre 82

Profil : Routard confirmé
  1. homepage
jossbe
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 15/10/2009 à 21:45:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


 
diapo148dp​4


---------------
Comme la vitesse de la lumière est plus elevée que celle du son, certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
Publicité

Profil : Routard confirmé
  1. homepage
jossbe
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 15/10/2009 à 21:53:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


 elio_de_an​gelis_110


---------------
Comme la vitesse de la lumière est plus elevée que celle du son, certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
On dit merci qui?
Profil : Pilote pro
  1. config
der-elsasser
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/10/2009 à 22:37:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Magnifique cette photo  ;)


---------------
"L'homme a créé des dieux, l'inverse reste à prouver." Gainsbarre
On dit merci qui?
Profil : Pilote pro
  1. config
der-elsasser
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/10/2009 à 22:50:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
1981-Primo​-Piano-con​-casco-den​tro-labita​colo

1981-elio-​casco-prof​ilo


---------------
"L'homme a créé des dieux, l'inverse reste à prouver." Gainsbarre
On dit merci qui?
Profil : Pilote pro
  1. config
der-elsasser
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/10/2009 à 22:52:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
elio-02

eliodeange​lisbw6

eliodeange​lisfn2

 :(


---------------
"L'homme a créé des dieux, l'inverse reste à prouver." Gainsbarre
On dit merci qui?
Profil : Pilote pro
  1. config
der-elsasser
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/10/2009 à 23:01:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Elio-Manse​ll-caschi


Le saviez vous, Jean Alesi était fan d'Elio c'est la raison pour laquelle il a repris le design du casque d'Elio sur le sien  :jap:
Message cité 2 fois

---------------
"L'homme a créé des dieux, l'inverse reste à prouver." Gainsbarre
Profil : Membre
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/01/2010 à 20:27:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour les photos!

8'25 BTG
Profil : TTM is faster than you
  1. config
ttmaxouille
Coupe argent Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 15/05/2014 à 18:08:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Elio :jap:


---------------
#CiaoMichou #JB17 #KeepFightingMichael [:damfear:2]
Conducteur de PQ
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
iceman59300
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/05/2014 à 20:13:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Elio :jap:
Ses casques Simpson, décidément, surtout celui avec le "Essex" sur le front, une visière bien noire. :rs:


---------------
Photos-Automobiles [:moivr:1]
Un Américain frites bien cuit s'il vous plait © TTM [:iceman59300:9]
RIP Michoubel
8'25 BTG
Profil : TTM is faster than you
  1. config
ttmaxouille
Coupe argent Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 15/05/2014 à 20:17:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Genre comme aç :ibizatdi:
lotus_16
Message édité par TTMaxouille le 15/05/2014 à 20:18:13

---------------
#CiaoMichou #JB17 #KeepFightingMichael [:damfear:2]
Empereur de Lorraine
Profil : Pilote d'essai
tomswweks
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/05/2014 à 20:29:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les casques Simpsons :rs:


---------------
[18] Bazinga Driver / Artic Motorsport Driver
MRD Co-Owner
Artic Motorsport Owner
Assetto Corsa Player
Profil : Membre confirmé
kekke
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 16/05/2014 à 09:50:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors c'est lui le STIG ?


---------------
Dieu doit aimer les cons, puisque il y en a tellement !
Profil : Apprenti
poissecaille
  1. Posté le 15/09/2014 à 07:57:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Mat45bp a écrit :

Je n'ai pas connu ce pilote, mais je sais qu'il a perdu la vie sur le Ricard. D'ailleurs il n'aurait jamais du mourir ce jour là. Mais à cette époque là les commissaires étaient incompétents. Je crois même qu'un commissaire était en short ou un truc de ce genre. Lamentable :pfff:
Afficher plus
Afficher moins



En quoi un commissaire de 1986 est lamentable?

C'est n'importe quoi.

En fait c'était des essais privés et comme dis plus bas, à cette époques, le cahier des charges n'était pas le même pour des essais privés, et les courses.

Autre chose, les F1 de cette époque étaient certainement les plus puissantes, brutales (avec celle de 1980/1982 en terme de brutalité) et donc difficilement contrôlable en cas de pépins et de plus la Brabham de cette époque...n'était pas vraiment facile à piloter.

Profil : Pilote addict
jaguar-61
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/10/2014 à 23:36:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
un vrai gentleman driver .

la Brabham manquait de développement et de budget , la limande (car elle avait une configuration plate ) pour l'aspect

chassie ,mécanique, carrosserie ,et un moteur bmw quatre cylindres couché !

l'aileron à brutalement cassé et la sortie de route devenue inévitable !

pire le fameux aileron ou sont attache , avait probablement et abimé au g.p. de Monaco !...

gordon Murray quand il fut employé par mc laren , prost et ron dennis ont eu une longue conversation sur la sécurité avec lui .

bien après le drame alain prost avait évoqué que lui et d'autre pilote était près à mettre un financement significatif pour la sécurité lors

d'essais privé .

une fin de non recevoir de la fisa de l'époque !

toujours de mémoire au g.p. du castelet des pompiers qui perdent leur tuyaux alors qu'une f1 vide , sur le bas coté des stands brulait ...

Profil : Pilote
  1. homepage
jm-30
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 31/05/2016 à 00:12:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un up pour ce topic du fait que cela fait 30 ans que De Angelis nous quittait. Quelques hommages, dont un rendu par autohebdo qui y a consacré quelques pages. Un autre ici.
http://fr.motorsport.com/f1/ne [...] se-737435/

Bien trop jeune, je n'ai pas connu. Par contre, son accident avait signé la fin du GP de France sur le grand circuit Paul Ricard, les éditions suivant son accident n'ont eu lieu que sur le 3.8 Km. ça a du faire un choc, car l'un des maitres-mots lors de la construction du Ricard une quinzaine d'années auparavant était justement d'être le premier circuit conçu pour être sécuritaire pour les pilotes. A l'évidence, il n'avait pas évolué dans le bon sens.

Un peu comme le HTTT, présenté comme une grande avancée... pourtant, il y a eu quelques accidents assez énormes.

McL69qd a écrit :

et en l'absence de commissaires pour venir le secourir, Elio est asphyxié par un début d'incendie. Il est héliporté inconscient à l'hôpital de la Timone à Marseille plus de trente minutes après son accident et décèdera le lendemain.
Afficher plus
Afficher moins


Autohebdo évoque le fait qu'il serait plutôt mort par le choc de l'accident, ne croyant pas à la thèse de l'asphyxie. De toute façon, ça ne change pas grand chose à la finalité.

Message édité par JM 30 le 31/05/2016 à 00:15:29

---------------
http://jmo-pao.skyrock.com/
Profil : Pilote
  1. homepage
jm-30
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 01/06/2016 à 10:33:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

der elsasser a écrit :

http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] caschi.jpg
Le saviez vous, Jean Alesi était fan d'Elio c'est la raison pour laquelle il a repris le design du casque d'Elio sur le sien :jap:
Afficher plus
Afficher moins


Ce qui est notable, c'est que si Jean s'est ensuite un soupçon éloigné du dessin initial du casque de De Angelis, en remplaçant le blanc par du chromé, Giuliano lui est revenu aux couleurs originelles. Peut-être d'avoir un jour ses propres couleurs?
2252909538​6_8942de7c​27_z


der elsasser a écrit :

Le prince Noir était également un pianiste virtuose :jap:

Afficher plus
Afficher moins


C'est étonnant ce surnom de "prince noir"... plusieurs années avant un vrai prince noir, le Prince nigérian Malik Ado Ibrahim... qui était surtout visiblement un bandit...


Les restes de la Brabham après l'accident fatal au Castellet.


---------------
http://jmo-pao.skyrock.com/
On dit merci qui?
Profil : Pilote pro
  1. config
der-elsasser
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/06/2016 à 20:44:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ben, c'était de part son éducation un prince, avec une combi Noire et Or [:djoow29:4]


---------------
"L'homme a créé des dieux, l'inverse reste à prouver." Gainsbarre
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Les anciens pilotes... Que font ils aujourd'hui? 69
Romain Grosjean [Topic Officiel] 3763
Le pilote le plus laid ? 258
Nico Rosberg [Topic Officiel] 704
Attention, formulix et formulixesses ! 122