Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Comment fonctionne le "F-duct" ?

 

Il y a 7 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Comment fonctionne le "F-duct" ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
sil24io
Invité
sil24io
  1. Posté le 15/04/2010 à 15:08:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire ou trouver un schéma du système "F-duct" pour que je comprenne enfin comment cela fonctionne ?  [:quadrazuma:2]
Merci beaucoup !
Message cité 1 fois
Message édité par sil24io le 15/04/2010 à 15:09:15
Sujets relatif

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Comment fonctionne le "F-duct" ?

Profil : Pilote pro
erock
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/04/2010 à 00:51:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les teams ne savent pas eux même, alors nous... :bah:


---------------
[:fiorano 2a:10]  .   [:ferrari66:1]   .: Taliban Ferrari - Scuderia Ferrari :.   [:ferrari66:1]   .  [:fiorano 2a:10]
Invité
fen81qo
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès argent messages
  1. Posté le 16/04/2010 à 11:35:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sil24io a écrit :
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire ou trouver un schéma du système "F-duct" pour que je comprenne enfin comment cela fonctionne ?  [:quadrazuma:2]
Merci beaucoup !
Afficher plus
Afficher moins



Tu travaille chez un team de F1 et tu veux copié ce système  :lol:

Message cité 1 fois
Publicité

Invité
pjm09lp
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/04/2010 à 16:49:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fen81qo a écrit :


Tu travaille chez un team de F1 et tu veux copié ce système  :lol:
Afficher plus
Afficher moins



Un peu de curiosité sur un système qui équipe les voitures qui nous passionne ne fait pas de mal ;)

Le but du F duct : diminuer la trainée
Son principe : apporter de l'air à l'arrière du profil supérieur de l'aile arrière afin de "casser" le flux d'air de celle-ci, de diminuer son efficacité et la trainée qui va avec.
En fait, cette alimentation en air créé un effet de décrochage de l'aile.

Comment marche un aileron multiprofil?
http://i1010.photobucket.com/a​lbums/af226/duckants_bucket/Pr​eview3.jpg
La couleur bleue schématise la drag (trainée)
http://i1010.photobucket.com/a​lbums/af226/duckants_bucket/Pr​eview2.jpg
Ici, avec une ouverture dans le flap supérieur, voit la différence du flux d'air en arrière des profils.

Voilà quelques schémas et photos trouvées sur le net :
http://img717.imageshack.us/im​g717/6100/macrearwing.jpg
http://i1010.photobucket.com/a​lbums/af226/duckants_bucket/fi​npressure.jpg
http://i1010.photobucket.com/a​lbums/af226/duckants_bucket/fi​n.jpg
http://i1010.photobucket.com/a​lbums/af226/duckants_bucket/fi​nvelocity.jpg
http://i1010.photobucket.com/a​lbums/af226/duckants_bucket/fi​nflow.jpg

La partie commande
http://i1010.photobucket.com/a​lbums/af226/duckants_bucket/sn​orkel2-1.jpg

Le schéma de principe
http://i1010.photobucket.com/a​lbums/af226/duckants_bucket/sn​orkelcutplot.jpg
Ici schématisé, les conduits alimentant l'aile arrière en air.

On voit très bien l'ouverture dans le profile supérieur de l'aile arrière.
http://img693.imageshack.us/im​g693/5001/rwcomparison.jpg

Validation du système sur la piste à l'aide d'une multitude de tubes de pitots astucieusement placés
http://images.gpupdate.net/lar​ge/146412.jpg

C'est un bref aperçu de ce que j'ai pu trouvé sur ce topic en anglais.
http://www.f1technical.net/for [...] amp;t=8028

J'ai globalement compris le principe de ce système, mais ce qui m'interpelle, c'est l'orientation du flux d'air dans les différents conduis...
Là j'avoue que je capte pas encore tout :cyp:

Profil : Pilote pro
erock
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/04/2010 à 16:53:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ces infos. ;)


---------------
[:fiorano 2a:10]  .   [:ferrari66:1]   .: Taliban Ferrari - Scuderia Ferrari :.   [:ferrari66:1]   .  [:fiorano 2a:10]
Publicité

Invité
leg14xf
Sport - succès or messages
  1. Posté le 16/04/2010 à 17:06:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'aime bien le schéma des pieds :cyp:

Profil : Pilote pro
erock
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/04/2010 à 17:18:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les pieds carrés, ils ont pris Massa. :o :ddr:


---------------
[:fiorano 2a:10]  .   [:ferrari66:1]   .: Taliban Ferrari - Scuderia Ferrari :.   [:ferrari66:1]   .  [:fiorano 2a:10]
Empereur de Lorraine
Profil : Pilote d'essai
tomswweks
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/04/2010 à 18:05:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Merci pour les infos PJM, on sait enfin comment marche et à quoi sert le F-Duct.


---------------
[18] Bazinga Driver / Artic Motorsport Driver
MRD Co-Owner
Artic Motorsport Owner
Assetto Corsa Player
Invité
leg14xf
Sport - succès or messages
  1. Posté le 16/04/2010 à 18:15:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dommage qu'on puisse piquer les idées... C'est intéréssent de voir des équipes trouver des innovations :oui:

Si chaque équipe se decarcassait a mort pour trouver des choses comme ça se serait cool. J'mentend dans innovations :o

 pas genre un flap en plus ou quoi mai une réelle astuce :o

Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
fabvt
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 17/04/2010 à 09:45:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour les explications techniques traduites et rapportées ici ! :bien:

Message cité 1 fois

---------------
Mazda MX5 (1990)
Mercedes E320 W211 (2003)
Peugeot 207 1.6 VTI 120 BVA (2007)
Rookie of the year
bla85mw
Coupe bronze Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/04/2010 à 13:31:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fabVT a écrit :
Merci pour les explications techniques traduites et rapportées ici ! :bien:

Afficher plus
Afficher moins



+1

Profil : Pilote confirmé
nano184
Sport - succès or messages
  1. Posté le 17/04/2010 à 16:10:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci PJM25.
Trouvé dans la Gazzetta aujourd'hui en italie, un schéma qui explique l'implantation

En jaune le tracé de l'air.
En A le trou de commande pour le pilote, en B le Y de bifurcation.

File0001.j​pg13.

File0002.j​pg5.
Message édité par Nano184 le 17/04/2010 à 16:12:00

---------------
 
Plante verte
Profil : Pilote d'essai
steph87
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 17/04/2010 à 18:22:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour les explications.

On comprend bien l'avantage de diminution de trainé pour la partie a autre vitesse.

Le retrecissement dans le conduit initial est logique ca permet de faire accelerer l'air. Le but a mon avis c'est qu'il sorte la meme vitesse que l'air sur la partie superieur de l'aileron, ca elimine la depression crée derriere celui ci.
Franchement le mec qui a pondu ca. :jap: :jap: :jap:
Message cité 2 fois
Publicité

Profil : Pilote pro
erock
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/04/2010 à 19:02:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

steph87 a écrit :
Merci pour les explications.

On comprend bien l'avantage de diminution de trainé pour la partie a autre vitesse.

Le retrecissement dans le conduit initial est logique ca permet de faire accelerer l'air. Le but a mon avis c'est qu'il sorte la meme vitesse que l'air sur la partie superieur de l'aileron, ca elimine la depression crée derriere celui ci.
Franchement le mec qui a pondu ca. :jap: :jap: :jap:
Afficher plus
Afficher moins



Donald :bah:








Donald Duct.  :sol:   [:raposa95:12]

Message cité 1 fois

---------------
[:fiorano 2a:10]  .   [:ferrari66:1]   .: Taliban Ferrari - Scuderia Ferrari :.   [:ferrari66:1]   .  [:fiorano 2a:10]
Profil : Pilote chevronné
  1. homepage
d2v
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 18/04/2010 à 11:08:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Erock a écrit :


Donald :bah:








Donald Duct.  :sol:   [:raposa95:12]
Afficher plus
Afficher moins





:lol:

 [:rb26dett_mc_brice:3]

Message cité 1 fois

---------------
205 GTI 105: 205 GTI 105 de 86 / CTI 115 de 91 [D2V]

Page Facebook de mon Garage : http://www.facebook.com/Garage​viguier/
Profil : Pilote pro
erock
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/04/2010 à 22:42:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

D2V a écrit :




:lol:

 [:rb26dett_mc_brice:3]
Afficher plus
Afficher moins



Merci  :sol:


---------------
[:fiorano 2a:10]  .   [:ferrari66:1]   .: Taliban Ferrari - Scuderia Ferrari :.   [:ferrari66:1]   .  [:fiorano 2a:10]
Profil : Pilote d'essai
max-k
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 18/04/2010 à 22:54:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce système est utilisé sur les avions, mais plus moyen de me rappeler dans quel but... Quelqu'un pour m'aider ?
Message cité 1 fois
Invité
sil24io
  1. Posté le 19/04/2010 à 09:07:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci à tous !!!

Plante verte
Profil : Pilote d'essai
steph87
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 19/04/2010 à 11:58:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MAX-k a écrit :
Ce système est utilisé sur les avions, mais plus moyen de me rappeler dans quel but... Quelqu'un pour m'aider ?
Afficher plus
Afficher moins



Probablement le meme, diminuer la trainée.

Message cité 1 fois
Invité
pjm09lp
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/04/2010 à 13:34:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

steph87 a écrit :


Probablement le meme, diminuer la trainée.
Afficher plus
Afficher moins



Le but du F duct n'est pas de diminuer la trainer, mais de diminuer l'efficacité de l'aile.
Ceci engendrant une diminution de la trainé :jap:

Message cité 1 fois
Profil : Pilote d'essai
max-k
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 19/04/2010 à 14:28:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur les avions, je crois me souvenir que ça sert dans le turbo-réacteur...
Message cité 1 fois
Invité
leg14xf
Sport - succès or messages
  1. Posté le 20/04/2010 à 20:27:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pjm09lp a écrit :


Le but du F duct n'est pas de diminuer la trainer, mais de diminuer l'efficacité de l'aile.
Ceci engendrant une diminution de la trainé :jap:
Afficher plus
Afficher moins



Bien expliqué en somme, un système permettant de regler l'efficacité d'un aileron sans le toucher mais par un autre biais.

bien vu :jap:

Invité
fan49cv
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/04/2010 à 20:30:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est bien ce que je disais la F1 est devenu une histoire d'aerodynamisme chiante et plus une histoire de mecanique et d'evolution moteur ...C'est tres triste
Message cité 3 fois
Profil : Pilote pro
erock
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/04/2010 à 20:36:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fan49cv a écrit :
C'est bien ce que je disais la F1 est devenu une histoire d'aerodynamisme chiante et plus une histoire de mecanique et d'evolution moteur ...C'est tres triste
Afficher plus
Afficher moins



En même temps avec le gel des moteurs, faut bien améliorer autre chose... :bah:


---------------
[:fiorano 2a:10]  .   [:ferrari66:1]   .: Taliban Ferrari - Scuderia Ferrari :.   [:ferrari66:1]   .  [:fiorano 2a:10]
Invité
fan49cv
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/04/2010 à 20:48:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est bien ce que je dis, le gel des moteurs a rendu la F1 triste...

Invité
pjm09lp
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/04/2010 à 20:53:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fan49cv a écrit :
C'est bien ce que je disais la F1 est devenu une histoire d'aerodynamisme chiante et plus une histoire de mecanique et d'evolution moteur ...C'est tres triste
Afficher plus
Afficher moins



Y a pas qu'un moteur dans une voiture...
T'en fait pas pour les évo chassis, elles existent toujours, seulement, on ne les vois pas, mais elles sont tout aussi bénéfique, voir plus qu'une quelconque évo aéro :jap:

Genre le F Duct, c'est à peine 1 dixième au tour, et encore sur une piste très rapide à mon avis...
Il y a beaucoup plus à gratter sur l'exploitation des pneus sur une voiture.
Tout part des pneus, la charge et la balance aéro est déterminée pour les pneus, l'anti-roulis, le carrossage, la chasse, les ressorts, les amortos, les anti-plongé et anti cabrage idem... et y en a d'autre :w

Message cité 1 fois
Profil : Pilote d'essai
max-k
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 21/04/2010 à 01:00:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fan49cv a écrit :
C'est bien ce que je disais la F1 est devenu une histoire d'aerodynamisme chiante et plus une histoire de mecanique et d'evolution moteur ...C'est tres triste
Afficher plus
Afficher moins


L'aérodynamique, c'est passionnant... mais faut être un peu moins crétin que simple fan-de-Schumi de base pour y comprendre quelque chose :o

Invité
fan49cv
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/04/2010 à 13:10:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Deja je suis pas fan de shumescouilles
De l'autre parle mieux tu merites des claques
merci :jap:

Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
giuletta
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 22/04/2010 à 18:47:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pjm09lp a écrit :


Y a pas qu'un moteur dans une voiture...
T'en fait pas pour les évo chassis, elles existent toujours, seulement, on ne les vois pas, mais elles sont tout aussi bénéfique, voir plus qu'une quelconque évo aéro :jap:

Genre le F Duct, c'est à peine 1 dixième au tour, et encore sur une piste très rapide à mon avis...
Il y a beaucoup plus à gratter sur l'exploitation des pneus sur une voiture.
Tout part des pneus, la charge et la balance aéro est déterminée pour les pneus, l'anti-roulis, le carrossage, la chasse, les ressorts, les amortos, les anti-plongé et anti cabrage idem... et y en a d'autre :w
Afficher plus
Afficher moins


Par contre, grâce une meilleure vitesse de pointe, les dépassements en GP sont facilités :oui:

Message cité 1 fois

---------------
"Pour terminer premier d'un GP, il faut premièrement terminer" [Enzo Ferrari]
"Le second est le premier des derniers" [Gilles Villeneuve]
"Lorsqu'on enverra les cons sur orbite, ils n'auront pas fini de tourner" [Michel Audiard]
Profil : Pilote d'essai
axxelman
Coupe bronze Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/04/2010 à 20:48:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

steph87 a écrit :
Merci pour les explications.

On comprend bien l'avantage de diminution de trainé pour la partie a autre vitesse.

Le retrecissement dans le conduit initial est logique ca permet de faire accelerer l'air. Le but a mon avis c'est qu'il sorte la meme vitesse que l'air sur la partie superieur de l'aileron, ca elimine la depression crée derriere celui ci.
Franchement le mec qui a pondu ca. :jap: :jap: :jap:
Afficher plus
Afficher moins



:jap: pyj :rs:

si j'ai bien suivi l'idéal serait d'avoir le plus fort gradient de pression vertical pour avoir un super appui
et par à éviter absolument en horizontal : trainée

j 'ai bon ?

MAX-k a écrit :
Sur les avions, je crois me souvenir que ça sert dans le turbo-réacteur...
Afficher plus
Afficher moins



peut être pour éviter aussi la trainée :bah:
donc l'inertie de la turbine dit merci :bah:


---------------
I'd cut your name in my heart ,We'll destroy this world for you
Trust in my self righteous suicide,I, cry, when angels deserve to die
Intoxicated with my madness I'm in love with my sadness
Invité
fan49cv
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/04/2010 à 13:20:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Giuletta a écrit :

Par contre, grâce une meilleure vitesse de pointe, les dépassements en GP sont facilités :oui:
Afficher plus
Afficher moins


Que dalle

Message cité 1 fois
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
giuletta
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 23/04/2010 à 13:30:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fan49cv a écrit :

Que dalle
Afficher plus
Afficher moins


Faut voir avec quelle facilité les McLaren dépassent dans les grandes lignes droites, quand d'autres galèrent :bah:


---------------
"Pour terminer premier d'un GP, il faut premièrement terminer" [Enzo Ferrari]
"Le second est le premier des derniers" [Gilles Villeneuve]
"Lorsqu'on enverra les cons sur orbite, ils n'auront pas fini de tourner" [Michel Audiard]
Plante verte
Profil : Pilote d'essai
steph87
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 24/04/2010 à 14:27:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En fait il ont reussi a faire l'aéro a geometrie variable dont revent tout les ingenieurs mais avec des materiaux et une ingenerie légale. :bien:

Evidemment que ca facilite les depassements. :jap:

Invité
fen81qo
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès argent messages
  1. Posté le 10/05/2010 à 12:30:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Citation :

Le F-duct interdit en F1 en 2011
F1 - Dimanche 09 mai - 23h22 autohebdo.fr

Le F-duct, système qui a fait couler beaucoup d’encre depuis le début de saison, n’ira pas plus loin que l’année 2010. Cette « astuce » permettant à un flux d’air de traverser la voiture sous la monocoque pour ressortir au niveau de l’aileron arrière a été introduite en Formule 1 par McLaren, toutes les écuries cherchant aujourd’hui à adapter ce système. Mais, ce dimanche, à Barcelone, les écuries membres de la FOTA ont voté son interdiction pour 2011. Les systèmes développés par différentes écuries cette saison ne vivront donc pas au delà de cette année.

Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
giuletta
Coupe argent Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 10/05/2010 à 12:33:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comme ça on fait dépenser du pognon pour une seule saison :pfff:

Toujours aussi cohérente la FIA, z'auraient mieux fait de l'interdire dès le début :bah:
Message cité 1 fois

---------------
"Pour terminer premier d'un GP, il faut premièrement terminer" [Enzo Ferrari]
"Le second est le premier des derniers" [Gilles Villeneuve]
"Lorsqu'on enverra les cons sur orbite, ils n'auront pas fini de tourner" [Michel Audiard]
Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Lewis Hamilton bientôt viré ??? 12
Michaël Schumacher bientôt viré ??? 50
Résumé F1 Saison 2010 par Pilote ! 0
Les bizarreries de la F1 5
simu de monoplace 2