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Conception assistée par ordinateur...

 

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est que ca a de l'avenir ?





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 Sujet :

Conception assistée par ordinateur...

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steph87
Plante verte
Profil : Pilote d'essai
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steph87
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 05/07/2010 à 21:43:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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C'est vrai que c'est calme.

Pensez vous qu'a terme le pari de Virgin puisse un jour etre gagnant

Bon pour le moment leur fer a repasser dessiné sous paint 2.0 logiciel concu pour tourner sur windows 3.11 le tout un ventilateur placé a coté de l'ecran pour les tests en soufflerie ne joue pas la gagne. :buzz:

Mais la voiture est elle vraiment mal née ?
Est ce que ce n'est pas plustot des soucis au niveau fiabilité ?
Ne trouvez vous pas qu'ils ont progressé ?

Quid de la validation avant montage, on economise le cout des maquettes et la location / construction d'une soufflerie mais si on se gourre le cout de production ne revient il  pas plus cher au final ?

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Empereur de Lorraine
Profil : Pilote d'essai
tomswweks
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/07/2010 à 22:01:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La CAO a de l'avenir, toutes les équipes l'utilisent, en plus de la soufflerie, cas Virgin excepté bien sûr.
Ca permet de faire des estimations quasiment aussi précises qu'en soufflerie, sans utiliser cette dernière, qui est limitée par le règlement.
Mais la CAO ne peut pas être utilisée seule, surtout par une équipe novice sans aucune expérience de la F1.
Message cité 1 fois

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Invité
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  1. Posté le 05/07/2010 à 22:01:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
moi je n'y crois pas trop pour le moment, peut être en combinant les deux technique ça peut marché  
Message cité 1 fois
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Profil : Pilote
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f1racshrak
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/07/2010 à 22:17:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi je pense que oui de plus les ordi sont de plus en plus puissants par raport à se du début de l’an 2000 .
De plus avec le réchauffement climatique la f1 va devoir montre exemple .
Message cité 3 fois
Empereur de Lorraine
Profil : Pilote d'essai
tomswweks
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  1. Posté le 05/07/2010 à 22:43:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fen81qo a écrit :
moi je n'y crois pas trop pour le moment, peut être en combinant les deux technique ça peut marché  
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C'est ce que tout le monde fait.

f1racshrak a écrit :
Moi je pense que oui de plus les ordi sont de plus en plus puissants par raport à se du début de l’an 2000 .
De plus avec le réchauffement climatique la f1 va devoir montre exemple .
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Parce qu'ils pédalent pour les faire marcher, les ordis ? C'est pas les mêmes ordis que tu peux avoir chez toi, et en plus, ils tournent sans cesse.


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f1racshrak
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/07/2010 à 22:47:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Seule l’avenir pourra nous le dire .
Message cité 1 fois
Empereur de Lorraine
Profil : Pilote d'essai
tomswweks
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/07/2010 à 22:51:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

f1racshrak a écrit :
Seule l’avenir pourra nous le dire .
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Le but d'un forum, c'est de débattre, pas d'attendre ce que nous dira l'avenir :o


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losangef1
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  1. Posté le 05/07/2010 à 22:55:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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f1racshrak a écrit :
Moi je pense que oui de plus les ordi sont de plus en plus puissants par raport à se du début de l’an 2000 .
De plus avec le réchauffement climatique la f1 va devoir montre exemple .
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rien de plus bete qu'un ordi...

surtout quand nick wirth (au commande) se melange les pinceaux [:omana:7]

Message édité par LosangeF1 le 05/07/2010 à 22:55:53

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loulaz
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  1. Posté le 05/07/2010 à 22:58:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Acura s'est viandé au Protos (LMP1 et LMP2) :oui:, Virgin fait pareil en F1 :o
Même dir tech (Wirth), même résultats :o
Ne marquerons même pas de points et Brandson se sera reconvertit en Hotesse de l'air pour Air Asia :o
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steph87
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  1. Posté le 05/07/2010 à 23:01:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Tomswweks a écrit :
La CAO a de l'avenir, toutes les équipes l'utilisent, en plus de la soufflerie, cas Virgin excepté bien sûr.
Ca permet de faire des estimations quasiment aussi précises qu'en soufflerie, sans utiliser cette dernière, qui est limitée par le règlement.
Mais la CAO ne peut pas être utilisée seule, surtout par une équipe novice sans aucune expérience de la F1.
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Autant les essais privés sont limités autant je pense que les souffleries tournent quasi 24h/24 365 jours par an.

Les ecuries doivent passer par la CAO pour degrossir le boulot de la soufflerie. J'ai l'impression que c'est surtout pour des parties de piece que c'est utilisé genre dessin d'un nouveau deflecteur, aileron, ... Les parametres sont tellement complexes que les ordinateurs ne sont pas capables de voir l'incidence totale sur toutes les autres pieces de la voiture. Par contre ils peuvent integrer les flux aéro qui resultent de la piece dans les simulations et ainsi tester une autre piece de l'auto. Ca fonctionne plus par essai erreur.

Les tests globaux sont réalisés sur des maquettes à l'echelle 1 en soufflerie.

Message cité 2 fois
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losangef1
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  1. Posté le 05/07/2010 à 23:02:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

steph87 a écrit :


Autant les essais privés sont limités autant je pense que les souffleries tournent quasi 24h/24 365 jours par an.

Les ecuries doivent passer par la CAO pour degrossir le boulot de la soufflerie. J'ai l'impression que c'est surtout pour des parties de piece que c'est utilisé genre dessin d'un nouveau deflecteur, aileron, ... Les parametres sont tellement complexes que les ordinateurs ne sont pas capables de voir l'incidence totale sur toutes les autres pieces de la voiture. Par contre ils peuvent integrer les flux aéro qui resultent de la piece dans les simulations et ainsi tester une autre piece de l'auto. Ca fonctionne plus par essai erreur.

Les tests globaux sont réalisés sur des maquettes à l'echelle 1 en soufflerie.
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Alerte modale :o plus maintenant... faut suivre la reglementation meme chose pour l'utilisation des cfd :cyp:

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Message édité par LosangeF1 le 05/07/2010 à 23:03:40

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tomswweks
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  1. Posté le 05/07/2010 à 23:06:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

steph87 a écrit :


Autant les essais privés sont limités autant je pense que les souffleries tournent quasi 24h/24 365 jours par an.

Les ecuries doivent passer par la CAO pour degrossir le boulot de la soufflerie. J'ai l'impression que c'est surtout pour des parties de piece que c'est utilisé genre dessin d'un nouveau deflecteur, aileron, ... Les parametres sont tellement complexes que les ordinateurs ne sont pas capables de voir l'incidence totale sur toutes les autres pieces de la voiture. Par contre ils peuvent integrer les flux aéro qui resultent de la piece dans les simulations et ainsi tester une autre piece de l'auto. Ca fonctionne plus par essai erreur.

Les tests globaux sont réalisés sur des maquettes à l'echelle 1 en soufflerie.
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La soufflerie est limitée par le règlement depuis l'année dernière il me semble :o


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Plante verte
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steph87
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 05/07/2010 à 23:08:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

f1racshrak a écrit :
Moi je pense que oui de plus les ordi sont de plus en plus puissants par raport à se du début de l’an 2000 .
De plus avec le réchauffement climatique la f1 va devoir montre exemple .
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Justement je ne sais pas si le systeme est vraiment moins cher.

Les ecuries pour le moment font
1 de la conception par ordi
Création d'une maquette a l'echelle 1 ou 1/2
Correction eventuelle suite au test en soufflerie
Création de la piece.

Virgin c'est
1 conception de la piece
Creation de la piece.
Correction suite au test en grand prix
repassage par la conception par ordinateur.
Création de la piece corrigée

Au final je ne sais pas si ca revient moins cher sans parlé d'un délai de validation rallongé.

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Plante verte
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steph87
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 05/07/2010 à 23:17:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

Les écuries ont la possibilité de convertir chacun de ces jours de test en ligne droite en quatre heures de travail en soufflerie aérodynamique avec une monoplace à l'échelle 1 au lieu d'une maquette à 60%.


En gros si je comprends bien les essais sont limité pour les maquette a l'echelle 1 mais pas pour les maquettes a 60%

Plante verte
Profil : Pilote d'essai
  1. config
steph87
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 05/07/2010 à 23:33:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je quote un MP de DD.

DonDiego78 a écrit :
Si c'est calme, libère nous :o :ddr:

Bon, sinon, la Virgin, je réponds a ta question portant sur sa (bonne) nativité... pas besoin d'une loupe pour voir que c'est un Tank qui n'arrivera jamais a faire Q2. :w comparée aux autres, la voiture n'est clairement pas assez torturée comparée aux autres. Et sans essais en soufflerie, ils ne s'en sortiront jamais.

Je pense a ce pauvre Timo Glock qui mérite tellement mieux... :/
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Ok pour dire que c'est une trapanelle mais l'est elle a cause de la CAO ? Pas certain. Ferrari et Mc laren aurait choisi le meme systeme nous aurait peut etre pondu une monoplace valable.
virgin n'avait aucune donnée avant de se lancer. les grandes equipes ont certainement des bases de données énormes suite au milliers d'heures d'essai réalisé et peuvent plus facilement repere les conneries que pourrait nous pondre le systeme.

Apres Les ingenieurs virgin ont désiné l'auto avec des mouffles.

Invité
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès argent messages
  1. Posté le 05/07/2010 à 23:59:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
DD :rs:

Invité
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 06/07/2010 à 18:13:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je pense qu'il n'y a pas d'avenir en cela....c'est pour moi la nouvelle écurie la moins performante, HRT revient bien sur eux en ayant Senna et Chandhok comme pilote et pas Glock.

Ce n'est pas la bonne solution, la soufflerie, y a rien de mieux.

Plante verte
Profil : Pilote d'essai
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steph87
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 08/07/2010 à 14:49:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Erock a écrit :
Conception assistée par ordinateur...

La CAO, c'est l'avenir (je prend position parce que c'est simplement mon futur métier et que je bosse la CAO depuis déjà plusieurs années, et sur des logiciels que des teams ont utilisés).

Ca fait depuis de nombreuses années que la CAO est utilisée ex : Williams a dessiné son chassis (sur le logiciel que j'utilise) en CAO en 2001, et ce ne sont pas les seuls.

Là où c'est l'avenir c'est que la F1 est dans une phase de "réduction des coùts". La CAO permet un développement efficace et évite la création de certaines pièces puisqu'elles peuvent être testées sur PC.

La CAO et FAO (fabriquation et non conception ce coup ci) permettent de créer des pièces plus facilement puisque ca te sort directement le programme que tu charges dans la machine pour usiner la pièce en question. En terme de précision du coup on est meilleur.

Dans l'industrie plus globalement, la CAO/DAO/FAO/CFAO se généralise et ca devient inévitable : gaints de coùts, de temps, d'argent, en terme d'organisation...

Et c'est grace à la CAO que maintenant le PC progressent (avec l'aéronautique plus spécialement) vu qu'il en faut toujours plus.


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C'est quel logiciel. J'imagine que ca se trouve pas sur l'apple store mais par curiosité.

Ok pour la precision mais ca c'est pas nouveau, la robotique dans l'industrie ca fait quelques années que ca existe. On peut imaginer sans probleme que pour une F1, les tolerances soient encore revues à la baisse pour obtenir.

Petite question puisque tu sembles bien t'y connaitre. J'imagine que les logiciels prennent en compte des paramatres connus comme la pression atmospherique, la temperature de la piste, le poids embarqué, le taux d'humidité, ...

Mais est t on capable de prendre en compte des paramatres comme les turbulences qd on suit une autre voiture. l'usure mécanique ou accidentelle d'une piece, en GP ca se frotte et hop un deflecteur en moins, ou encore le grainning eventuel.

Ok aussi pour la génaralisation dans l'industrie les robots ca travaille 24h/24 et ca fait jamais greve. :p

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Invité
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/07/2010 à 22:12:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je pense que ce n'est pas encore prêt mais que d'ici une dizaine d'années tout ou presque se passera que via la CAO.

Comme dit Steph87, la CAO peut prendre en compte tout un tas de parametres: usure des pneumatiques, parametres atmospheriques, poids, etc

Un autre avantage du CAO c'est "l'unité" avec laquelle peut être construite la voiture. C'est à dire qu'elle peut être construite comme un "tout" et intégrer tous les parametres lors de la conception, pas uniquement l'aérodynamique.

En revanche, on risque d'aller vers une plus grande uniformatisation des monoplaces et un nivellement des performances. Connaissant les circuits et le règlement, on peut imaginer rentrer tous les parametres dans un mega-ordinateur qui sortira la voiture la mieux équilibrée pour la saison (evolutions aéro comprises en fonction des circuits) Bien entendu, ce sera le stade ultime mais ne risque-t-on pas d'y arriver un jour?

Bref, pour ceux qui aiment, on peut chercher "cfd formula 1" dans google videos. Il y en a des pas mal.
Message édité par Mar55ng le 13/07/2010 à 22:14:12
Plante verte
Profil : Pilote d'essai
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steph87
Coupe or Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or sujets
  1. Posté le 14/07/2010 à 11:17:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas trop d'accord avec l'argument sur l'unité. La parametrisation est plus facile sur des petites pieces. La quantité de paramatres a prendre en compte etant plus faible on a moins de risque d'erreur de conception.

C'est un peu comme au billard si y a que 2 billes qui se touchent tu peux facilement prevoir leur trajectoire au dela ca devient bcp plus difficile et les billes rebondissent sur les bandes avec un risque de s'entrechoquer encore plus et de faire encore varier la trajectoires.

En gros ca marchera pour moi sur un dessin epurée mais des qu'on va rajouter des appendices tout les paramatres ne pourront pas etre pris en compte et ca devient contre productif.

Profil : Pilote d'essai
axxelman
Coupe bronze Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/07/2010 à 11:37:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Loulaz a écrit :
Acura s'est viandé au Protos (LMP1 et LMP2) :oui:, Virgin fait pareil en F1 :o
Même dir tech (Wirth), même résultats :o
Ne marquerons même pas de points et Brandson se sera reconvertit en Hotesse de l'air pour Air Asia :o
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acura pas mal en lmp2 :o

LosangeF1 a écrit :

Alerte modale :o plus maintenant... faut suivre la reglementation meme chose pour l'utilisation des cfd :cyp:
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:lolo:

pour répondre, la voiture a du progresser :bah:
l'écart avec les autres se réduit

Message édité par axxelman le 14/07/2010 à 11:37:52

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I'd cut your name in my heart ,We'll destroy this world for you
Trust in my self righteous suicide,I, cry, when angels deserve to die
Intoxicated with my madness I'm in love with my sadness
Profil : Pilote pro
erock
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/07/2010 à 19:03:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

steph87 a écrit :

C'est quel logiciel. J'imagine que ca se trouve pas sur l'apple store mais par curiosité.

Ok pour la precision mais ca c'est pas nouveau, la robotique dans l'industrie ca fait quelques années que ca existe. On peut imaginer sans probleme que pour une F1, les tolerances soient encore revues à la baisse pour obtenir.

Petite question puisque tu sembles bien t'y connaitre. J'imagine que les logiciels prennent en compte des paramatres connus comme la pression atmospherique, la temperature de la piste, le poids embarqué, le taux d'humidité, ...

Mais est t on capable de prendre en compte des paramatres comme les turbulences qd on suit une autre voiture. l'usure mécanique ou accidentelle d'une piece, en GP ca se frotte et hop un deflecteur en moins, ou encore le grainning eventuel.

Ok aussi pour la génaralisation dans l'industrie les robots ca travaille 24h/24 et ca fait jamais greve. :p
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Le logiciel c'est CATIA, et tu trouveras en industrie d'autres logiciels tels que SolidWorks ou AutoCad pour les plus connus.
Quand on parle CAO, on ne parle pas forcément robotique même si ca peut le laisser penser après ce que j'ai dit. Je ne dit pas non plus qu'il n'y en a pas.
Les tolérances, c'est l'homme et la machine qui fait la pièce qui la détermine. Quand je parle de précisions je pense à l'état de surface, la rugosité etc.
Je ne peux pas te confirmer à 100% que ca prend en compte ces paramètres, le logiciel est énorme mais je pense que oui, exemple : je sais que sur le logiciel, ont peut analyser l'effet d'un mécanisme sur l'homme, on peut analyser la systuation d'une machine dans l'entreprise, donc pour les paramètres que t'as cité, pourquoi pas. :bah:
L'usure mécanique est prise en compte, tu peux analyser la pièce sous toutes les coutures et savoir où ca lache et quand.
Et oui, une entreprise qui dure c'est une entreprise qui rentabilise ses investissements en travaillant  24/24. :jap:

Après je pense pas que les PC soient capables de remplacer une soufflerie mais ca va venir, et rapidement. Chez Airbus les PC peuvent calculer les impacts d'oiseaux dans les réacteurs... et ca peut prendre trois semaines de calculs. Il doit surement y avoir des simu de souffleries aussi mais après j'ai pas plus d'info de ce coté et ca doit être assez confidentiel.


---------------
[:fiorano 2a:10]  .   [:ferrari66:1]   .: Taliban Ferrari - Scuderia Ferrari :.   [:ferrari66:1]   .  [:fiorano 2a:10]
Invité
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/07/2010 à 21:09:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Attention erock, je pense qu'il doit y avoir deux sortes de logiciels: les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et des logiciels de CFD pour l'analyse des fluides (l'aérodynamique, quoi) Je ne suis pas certain de cette différence, mais je ne crois pas que CATIA puisse analyser l'interaction de la pièce avec l'air à telle ou telle vitesse...

En revanche, CAO est utilisé et ce depuis très longtemps en F1 (et ailleurs) On peut voir en 3D l'emplacement de chaque pièce, l'accessibilité, les points d'usure, etc. On ne dessine plus sur une table à dessin!

Pour ce qui est de la robotique, on s'éloigne du sujet purement aéro. Avec toutes les fraiseuses numériques qu'on voit de plus en plus, on arrive de plus en plus à faire des pièces aux dimensions exactes et quelque part, on robotise un peu le travail.
Pour ce qui est des équipements tournant 24/24, je suis 100% d'accord. Il faut optimiser les moyens et plus on fera des calculs avec un ordinateur, plus on aura des resultats à exploiter et on risque de trouver la moins mauvaise des solutions plus tôt.
Message cité 1 fois
Message édité par Mar55ng le 14/07/2010 à 21:10:23
Profil : Pilote pro
erock
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/07/2010 à 21:17:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Mar55ng a écrit :
Attention erock, je pense qu'il doit y avoir deux sortes de logiciels: les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et des logiciels de CFD pour l'analyse des fluides (l'aérodynamique, quoi) Je ne suis pas certain de cette différence, mais je ne crois pas que CATIA puisse analyser l'interaction de la pièce avec l'air à telle ou telle vitesse...

En revanche, CAO est utilisé et ce depuis très longtemps en F1 (et ailleurs) On peut voir en 3D l'emplacement de chaque pièce, l'accessibilité, les points d'usure, etc. On ne dessine plus sur une table à dessin!

Pour ce qui est de la robotique, on s'éloigne du sujet purement aéro. Avec toutes les fraiseuses numériques qu'on voit de plus en plus, on arrive de plus en plus à faire des pièces aux dimensions exactes et quelque part, on robotise un peu le travail.
Pour ce qui est des équipements tournant 24/24, je suis 100% d'accord. Il faut optimiser les moyens et plus on fera des calculs avec un ordinateur, plus on aura des resultats à exploiter et on risque de trouver la moins mauvaise des solutions plus tôt.
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CATIA est un logiciel tellement grand et puissant que je ne connais pas encore tous les modules, mais ca ne m'étonnerait pas qu'il fasse du CFD. Après ce n'est peut-être pas non plus le plus adapté. :jap:


Pour le reste, je plussoie entièrement. :oui:


---------------
[:fiorano 2a:10]  .   [:ferrari66:1]   .: Taliban Ferrari - Scuderia Ferrari :.   [:ferrari66:1]   .  [:fiorano 2a:10]
Two stroke for ever
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bengui
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  1. Posté le 14/07/2010 à 23:33:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En logiciel CFD il y a Fluent, Caedium, etc...
Suffit de chercher.
Comme la F1 est un dérivé d'aéronautique toute les études informatique sont utilisé et depuis un moment. La limite est seulement celle du matériel, créé et exploité par l'homme.


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