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Life Racing [Topic Officiel]

 

1 utilisateur inconnu
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Alors, life is live ? :o

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Life Racing [Topic Officiel]

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loulaz
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  1. Posté le 20/07/2010 à 17:55:30  
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Après un réel succès de mon dernier daubic, celui de Al Pease (anéfé, il a fallu quasiment 8 heures pour trouver Al Pease au Pyramide, alors que mon daubic était en page 2 :jap: ), voici ZE AUTRE TOPIC DE LA MORT QUI TUE, je veux bien sur parler d'une écurie qui connu la gloire à la fin des années 80 en Formule 3000, puis début 90, dans la discipline Reine, la Formula One™. Ecurie que comme je l'ai dis plus haut, marqua au fer rouge l'esprit du plus grand connaisseur automobile au formulix de base :sol: .
Comme l'avait bien dit Autogrill, si la vitesse était une couleur, ce serait le rouge. L'écurie dont je vais vous faire l'apologie est également rouge. Non il ne s'agit pas de Ferraillerie ou je ne sais trop qui :o . Créée par trois grands hommes, Ernesto Vita, Franco Rocchi et Gianni Marelli, et motorisée par un pur-sang Rocchi W12 (trois rangées de cylindres en W pour les incultes :o ), elle ne connut, malheuresement qu'une saison de F1™ car personne ne comprît l'écurie italienne (oui elle est italienne aussi :o ) et elle quitta le petit monde la F1™ en ayant quand même marqué les esprits blablabla... :o



Donc voilà ce daubic est consacré à l'écurie Life Racing :o

Je vous épargne la partie F3000 :o

Alors voilà, l'écurie participe au championnat de FOuane de 1990 :jap: Sa seule saison d'ailleurs :o

Commençons par un petit descriptif du chassis :o :



Sous la direction technique de Gianni Marelli, le châssis First L189 (F3000) est mis aux normes et est rebaptisé Life L190. L'accouplement châssis-moteur est réalisé en février 1990, quelques semaines à peine avant le début de la saison. Pour la faire débuter en Grand Prix, Vita se tourne en premier lieu vers Roberto Moreno puis Gianni Morbidelli avant de finalement engager l'espoir australien Gary Brabham, un des trois fils du triple champion du monde Jack Brabham.

La Life L190 dispose d'une coque en carbone et le moteur W12 est accouplé à une boîte de vitesses longitudinale. La suspension avant est à poussoirs avec les combinés amortisseurs disposés sur l'auvent. La suspension arrière est elle-aussi à tirants et les combinés sont installés verticalement le long de la boîte de vitesses. La L190, inspirée des March et Benetton à coque étroite semble toutefois aussi dangereuse à piloter que sa devancière. Elle présente en effet des entrées d'air très réduites de part et d'autre du cockpit, au niveau des épaules du pilote, laissant celui-ci exposé aux chocs. Riccardo Divila prévient Gary Brabham du danger de piloter une telle monoplace à plus de 220 km/h, d'autant plus qu'il considère que la coque en carbone-composite n'est rien de plus que du papier de soie.

La L190 est néanmoins inscrite au championnat du monde, bien que mal née (elle pèse entre 25 et 30 kg de plus que les autres monoplaces du plateau comme le reconnaît lui-même Gianni Marelli) et insuffisamment testée (le moteur n'a pratiquement jamais tourné à plein régime). L'écurie Life semble tout aussi fragile puisqu'elle ne dispose que d'un seul châssis, de seulement deux moteurs et quasiment aucune pièce de rechange.

 Historique sportif

 Recrutement de Gary Brabham

Life Racing Engines est officiellement inscrite au championnat du monde de Formule 1 en 1990 et, au même titre que la prestigieuse Scuderia Ferrari, engage une monoplace entièrement de sa conception, châssis et moteur étant produit en interne. Toutefois, alors que le début du championnat se profile, l'écurie ne sait pas encore si elle va utiliser son moteur W12 en manque de développement ou un bloc Judd V8, ce qui est en contradiction même avec son but initial de promouvoir son moteur auprès des autres écuries en lice.

Aucun des pilotes pressentis initialement n'est finalement retenu : Gabriele Tarquini, choisi au départ par Lamberto Leoni poursuit sa collaboration avec l'écurie française AGS tandis que Pierluigi Martini signe un nouveau contrat avec la Scuderia Minardi et que Marco Apicella poursuit sa carrière en Formule 3000.

Ernesto Vita engage alors Gary Brabham, le deuxième fils du triple champion du monde Jack Brabham. Gary, qui a débuté sa carrière en Formule Ford puis en Atlantic Championship, a pris part à plusieurs saisons de championnat australien de Formule 3 et remporté le Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3000 en 1989. Il a effectué quelques séances de test en Formule 1 chez March et Brabham avant d'être approché par Vita. Le recrutement d'un pilote novice n'est pas dénué d'arrière-pensée : le père de Gary Brabham est l'associé de John Judd, le patron de l'entreprise de moteur éponyme et une association Judd-Life pourrait être envisagée.

 Les débuts difficiles en championnat du monde

Dix-neuf écuries, soit trente-cinq monoplaces sont engagées en championnat du monde, or seules vingt-six monoplaces peuvent prendre le départ d'un Grand Prix et seules trente sont autorisées à prendre part aux essais qualificatifs. Comme les saisons précédentes, une séance de pré-qualification est instaurée pour éliminer les monoplaces les moins performantes. Les écuries novices et les monoplaces les moins performantes de la saison précédente y prennent part le vendredi matin du week-end de Grand Prix de 10 heures à 11 heures 30 : neuf monoplaces, dont celle de l'écurie Life, sont concernées. À l'issue de cette séance-couperet, les quatre voitures les plus rapides accèdent à la séance de qualification où seules les vingt-six plus rapides des trente décrochent leur place sur la grille de départ.

La saison débute le 11 mars 1990 par le Grand Prix des États-Unis sur le circuit de Phoenix. Brabham réalise en pré-qualification un temps de 2 min 7 s 147, alors qu'Ivan Capelli, le dernier pilote qualifié, a tourné en 1 min 33 s 044 et que Gerhard Berger a signé la pole position en 1 min 28 s 664. Brabham est à plus de 38 secondes de la pole position (soit 143 % du temps du meilleur) mais surtout à 34 secondes du dernier qualifié. La vitesse maximale que la Life a atteinte est de 185,57 km/h, alors que la vitesse maximale a été établie par Derek Warwick à 271,44 km/h, soit quasiment 100 km/h de mieux. De plus, la monoplace n'a jamais pu aligner plus de deux tours de piste d'affilée, pour un total de seulement quatre tours, avant de devoir rentrer au stand suite à une panne d'allumage et un début de surchauffe du moteur W12 finalement installé dans la monoplace. Il est clair que la Life n'est pas du tout au niveau des standards de performance requis pour la Formule 1.

 
Le Grand Prix suivant, au Brésil, est tout aussi difficile : Brabham ne parvient pas à boucler un seul tour lors de la séance de pré-qualification. Sa monoplace s'immobilise au bout de la voie des stands, après seulement 400 mètres.

Devant un tel fiasco, Gary Brabham jette l'éponge pour de ne pas écorner son image. Il préfère redescendre d'un échelon dans la hiérarchie du sport automobile en s'engageant en Formule 3000. Il reste effaré devant le manque de professionnalisme de l'écurie et révèle qu'à Phoenix, aucun des mécaniciens n'ayant pensé à apporter un manomètre pour mesurer la pression des pneumatiques, il fallut en emprunter un à l'écurie EuroBrun. Suite au départ de Brabham, Vita contacte le pilote allemand Bernd Schneider qui avait effectué une pige à Phoenix pour le compte de l'écurie Arrows. Il remplaçait Alex Caffi, blessé, et s'était honorablement classé 12e. Schneider est présent au Brésil dans l'espoir de décrocher un volant à temps complet dans une des écuries en lice, mais, après avoir vu la prestation de la monoplace engagée par Life, il décline la proposition de Vita.

Bernie Ecclestone, vice-président de la FIA, après avoir rencontré Ernesto Vita pour le dissuader de poursuivre en Formule 1 compte-tenu de ses faibles moyens financiers et du peu de compétitivité de sa monoplace, envisage même de durcir les critères d'inscription en championnat du monde. Il souhaite restreindre le nombre d'engagés en établissant des critères financiers plus rigoureux mais cette décision est remise en cause par plusieurs directeurs d'écuries. Il souhaite imposer à l'encontre de l'écurie italienne un article du règlement jamais appliqué auparavant qui stipule qu'une écurie doit apporter la preuve qu'elle a les moyens d'entreprendre une saison complète de Formule 1. Cette décision a pour but de garantir la crédibilité du championnat du monde, crédibilité écornée selon Ecclestone par Life et quelques autres écuries de fond de grille.

Les craintes d'Ecclestone que Life ne nuise à l'image de la Formule 1 se concrétisent rapidement. En effet, le numéro 11/36 du mois d'avril 1990 du magazine spécialisé australien (patrie du pilote Brabham) Modern Motor prend l'écurie italienne comme sujet du traditionnel poisson d'avril en évoquant la création d'un consortium italien envisageant de construire une supercar dotée d'un moteur Life W18 de 3,5 litres pour concurrencer la Ferrari F40. :w

 Life recherche un pilote ( :ddr: )

Suite au départ de Gary Brabham, Ernesto Vita entre en contact avec Franco Scapini qui a débuté en Formule 3 en 1981 et a signé un total de trois victoires en championnat d'Italie. Scapini accède à la Formule 3000 en 1986 où il ne dispute que quelques épreuves, sans grand succès puis, en 1987 devient pilote d'essais chez Minardi. Pressenti pour piloter la monoplace en Formule 1, le pilote italien se voit refuser par la FIA, pour manque d'expérience, sa super-licence, sésame indispensable pour piloter dans la catégorie-reine. Ernesto Vita le nomme néanmoins pilote d'essais, poste sans grand avenir au sein d'une écurie qui ne dispose que d'un seul châssis.


 Changement de pilote et arrivée de partenaires financiers
 
Toujours en quête d'un pilote, Ernesto Vita approche Bruno Giacomelli, ancien pilote de Formule 1 chez McLaren, Alfa Romeo et Toleman. Giacomelli a déjà disputé 69 Grands Prix, signé une pole position, un podium et inscrit 14 points en championnat du monde, mais il n'a plus piloté en Formule 1 depuis la saison 1983 même s'il a participé à quelques essais privés l'année précédente pour le compte de March.

Après deux Grands Prix calamiteux et le sermon de Bernie Ecclestone, Ernesto Vita cherche à augmenter ses capacités financières et signe un accord avec Pilowski I.C., un consortium soviétique basé à Leningrad. Spécialisé dans l'armement et la haute technologie, Pic devient un partenaire financier et un prestataire de service en charge de fournir l'écurie en matériaux spéciaux comme le titane et de produire des pièces de carrosserie en fibre de carbone. Pic souhaite, de plus, s'investir activement dans la réalisation de la future L191.
Il ne s'agit plus maintenant que de sauver les meubles en terminant au moins un Grand Prix en 1990.



 Life ne parvient toujours pas à se pré-qualifier

Malgré la réorganisation de l'écurie, le Grand Prix de Saint-Marin, troisième épreuve de la saison, se déroule de manière aussi catastrophique que les précédentes pour Life. Giacomelli n'est en mesure de boucler qu'un seul tour de piste à la vitesse maximale de 104,44 km/h (Riccardo Patrese atteindra 313,95 km/h) au cours duquel il casse sa courroie de pompe à huile et pompe à eau. Il boucle son tour au ralenti, en 7 min 16 s 212, le dernier pilote non pré-qualifié (Claudio Langes sur EuroBrun) ayant tourné en 1 min 34 s 272.

À Monaco, Giacomelli boucle, pour la première fois de la saison, plus de deux tours sans ennuis ce qui permet de juger du potentiel de la monoplace. Il réalise un temps au tour de 1 min 41 s 187 (vitesse maximale atteinte de 213 km/h contre 272 pour Ayrton Senna), comparable à celui d'une monoplace de Formule 3 quand Roberto Moreno sur EuroBrun, le plus lent des pilotes pré-qualifiés tourne en 1 min 28 s 295. Ayrton Senna réalise la pole position le lendemain en 1 min 21 s 314, soit 20 secondes au tour plus vite que Giacomelli.

Le Grand Prix du Canada est encore une fois une désillusion : Giacomelli réalise un temps de 1 min 50 s 253 (à la vitesse maximale de 216 km/h contre 297 km/h pour Nelson Piquet) quand David Brabham (le frère de Gary) sur Brabham, le plus lent des pré-qualifiés tourne en 1 min 26 s 771. De plus, le directeur technique Gianni Marelli quitte l'équipe en pleine déliquescence et est remplacé par Peter Wyss, ancien directeur technique de l'écurie de fond de grille Zakspeed l'année précédente. Peter Wyss n'est toutefois pas salarié par l'écurie mais seulement « convié » par Bruno Giacomelli à aider l'équipe à surmonter ses difficultés.

Les Grand Prix du Mexique, Grand Prix de France et Grand Prix de Grande-Bretagne se déroulent selon un scénario quasiment immuable pour Life. Dernier temps des pré-qualifications au Mexique, avec un seul tour bouclé en plus de 4 minutes (la vitesse maximale atteinte est quasiment inférieure de 200 km/h à la vitesse maximale réalisée par Satoru Nakajima) lorsque le dernier qualifié Jyrki Järvilehto sur Onyx tourne en 1 min 21 s 519, aucun tour bouclé en France et encore une fois dernier temps des pré-qualifications en Grande-Bretagne avec un temps de 1 min 25 s 947 lorsque Gabriele Tarquini, dernier qualifié tourne 14 secondes plus vite. À Silverstone, où une course de Formule 3 se tient en lever de rideau de l'épreuve de Formule 1, les temps de la Life ne sont que trois secondes plus rapides que ceux des monoplaces qui évoluent deux catégories en deçà.

Bruno Giacomelli essaye à nouveau de résoudre les problèmes de Life en faisant jouer ses relations au sein du paddock. Il contacte son ancien employeur Leyton House pour le compte duquel il avait effectué des essais privés en 1989 pour obtenir la vente de moteurs V8 Judd EV d'occasion pour remplacer le moteur Rocchi totalement inefficace.

Au Grand Prix d'Allemagne, la L190 possède toujours son moteur W12 malgré l'achat du moteur Judd. Sergio Barbasio confesse que ses mécaniciens n'ont pas eu le temps d'effectuer l'échange entre deux Grands Prix : il souhaite que l'équipe construise un second châssis pour installer le moteur Judd mais les moyens financiers font défaut pour procéder à une telle opération. Une fois encore, Giacomelli échoue à se pré-qualifier en terminant à plus de 23 secondes du temps minimum à réaliser.

Le moteur Judd n'est toujours pas installé dans la monoplace à l'occasion des trois Grands Prix suivants, et les conséquences sont que la monoplace réalise encore et toujours des performances indignes de la catégorie : 35e sur 35 à 19 secondes du dernier qualifié en Hongrie, 33e et dernier en Belgique avec 24 secondes de retard sur le dernier qualifié puis 32e et dernier pour son Grand Prix national, en Italie, à 27 secondes de la dernière place qualificative.


Le moteur Rocchi laisse la place au moteur Judd

Après douze non-pré-qualifications en autant de tentatives, Life-Pic se présente au Grand Prix du Portugal avec de nouvelles ambitions puisque le moteur Judd V8 acheté à Leyton House va être installé. L'amateurisme de l'écurie se révèle encore une fois lorsque le moteur est fini d'assembler dans les stands du Circuit d'Estoril : les mécaniciens se rendent compte que le capot moteur originel ne s'adapte pas sur le nouveau bloc moteur.

Giacomelli, après que les mécaniciens ont effectué des modifications de dernière minute, tente de boucler un tour d'essai avant de se lancer dans la phase de pré-qualification : le capot moteur modifié dans l'urgence s'envole après quelques hectomètres sur le circuit d'Estoril. La monoplace ne va pas pouvoir être alignée pour les pré-qualifications et Life risque d'être lourdement sanctionnée financièrement pour forfait par la FIA (200 000 dollars d'amende). Les dirigeants de l'écurie font alors monter Giacomelli dans la monoplace qui est poussée dans la voie des stands. Grâce à la légère déclivité de la ligne des stands, la voiture effectue quelques centaines de mètres en roue libre : officiellement, l'écurie s'est présentée au départ de la séance de pré-qualification où elle a abandonné.

Après le Grand Prix du Portugal, Franco Scapini effectue son premier et unique test pour Life sur le Circuit de Vallelunga afin de juger du comportement de la monoplace avec le bloc Judd et tester l'adaptation du nouveau capot moteur. Ce n'est qu'au Grand Prix d'Espagne que la Life-Judd effectue ses premiers tours de piste réels en compétition.

Bruno Giacomelli peut enfin faire la comparaison de la part du moteur W12 et de la part du châssis L190 dans l'échec de la monoplace. Le pilote italien estime que le V8 lui permet de gagner environ 15 secondes au tour. Il déclare que le bloc Rocchi pèse environ 200 kg alors que le Judd est donné pour 125 kg. De plus, il indique que le Rocchi, donné au banc d'essais pour 650 chevaux, n'a en réalité pour des raisons de fiabilité, jamais développé plus de 475 chevaux, alors qu'Ayrton Senna dispose d'environ 750 chevaux et qu'une monoplace de Formule 3000, catégorie inférieure, dispose de 450 chevaux. Giacomelli révèle également que le W12 subit un effondrement de sa courbe de puissance au-dessus de 9 000 tours/minute (alors qu'un Judd peut être poussé à un régime maximal de 12 500 tours/minute). Les bielles constituent le point faible du moteur et la limitation à l'excès du régime du moteur avait pour but d'éviter leur casse à répétition d'autant plus que les pièces de rechange étaient quasiment inexistantes : l'équipe ne disposait en tout et pour tout que de trois moteurs (Honda dispose dans le même temps de sept moteurs pour chaque pilote de l'écurie McLaren sur chaque Grand Prix).

Malgré son nouveau moteur, la Life L190 ne parvient pas à quitter la position qui est sienne depuis le début du championnat. Avec 1 min 42 s 699, à près de 20 secondes du dernier pilote admis sur la grille de départ, Giacomelli essuie une douzième non-pré-qualification en autant de tentatives. Il déclarera :

« Je ne concours pas en Formule 1 mais en Formule Zéro. » L'a de l'humour :o
 

Fin de l'écurie Life

Life Racing Engines n'effectue pas les coûteux déplacements pour disputer les deux dernières manches de la saison qui se tiennent au Japon et en Australie. Ce faisant, l'équipe est pénalisée par la FIA de 200 000 dollars par course non disputée.

Ernesto Vita, qui avait encore annoncé à l'automne que son équipe travaillait à la conception d'une nouvelle monoplace pour 1991, monoplace motorisée par un V8 Judd ou un V12 Lamborghini, finit par accepter que l'aventure en Formule 1 doit se terminer.

Bien évidemment, aucun moteur W12 Life-Rocchi n'a trouvé d'acquéreur en raison de ses piètres performances. Bruno Giacomelli, qui n'a reçu aucun salaire de ses employeurs depuis son engagement se voit offrir un moteur en dédommagement.




Ayé, vous savez tout :o
Message édité par Loulaz le 20/07/2010 à 18:02:56

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loulaz
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  1. Posté le 20/07/2010 à 18:03:46  
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Votay 1, 3, 4, 7, 9 :o

Des photos suivront :cyp:


EDIT: Les photos de la bête :o :


La Life :

life1
Bruno à Monaco

life2
Bruno chépaou

life5
Le terrible moteur Rocchi W12

life6
David au Brésil

life7
Bruno chépaou, peut-être Monaco :bah:


Les paylotes:

life_brabh​am
David Brabham

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Bruno Giacomelli
Message cité 4 fois
Message édité par Loulaz le 20/07/2010 à 18:25:53

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  1. Posté le 20/07/2010 à 19:42:55  
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Pole :o


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Racing Competing it's in my blood, it's a part of me, a part of my life.
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  1. Posté le 20/07/2010 à 19:48:46  
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Grâce à toi je connaît une nouvelle écurie de f1 .

Profil : Pilote chevronné
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  1. Posté le 20/07/2010 à 21:52:43  
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L'avantage pour le pilote c'est qu'il avait pas besoin de nettoyer sa visière après avoir roulé :buzz:

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erock
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  1. Posté le 20/07/2010 à 21:57:39  
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Brocoliiiiiiiiis   [:bmwz8:2]

:ddr:



Bon Topic. Je drapalise.  :jap:
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  1. Posté le 21/07/2010 à 11:44:15  
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Erock a écrit :
Brocoliiiiiiiiis   [:bmwz8:2]

:ddr:



Bon Topic. Je drapalise.  :jap:
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:w J'en suis tout chamboulé :o :w

Message édité par Loulaz le 21/07/2010 à 11:44:37

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erock
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  1. Posté le 21/07/2010 à 15:43:32  
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Mais ca vaudra jamais Ouioui. :oui:
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  1. Posté le 21/07/2010 à 18:06:38  
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Erock a écrit :
Mais ca vaudra jamais Ouioui. :oui:
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C'est vrai c'est le seul qui peut faire des intérieur-extérieur-intérieur :oui: :w


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huaka
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  1. Posté le 25/07/2010 à 11:17:00  
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La Life :w


Veau-té 3-4, 6-7 et 9-10 :o


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Breton passé par Bordeaux...L'éthylotest doit être inefficace sur toi, minimum faut un compteur Geiger ! © Testa Rossa à propos de Huaka, 29/03/2013
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  1. Posté le 25/07/2010 à 21:36:45  
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J'aime beaucoup tes présentations d'écuries oubliées.
J'aimais bien les Pacific Racing de Bebel Jr
Les ANdrea Moda Judd
Les années 80 ont données vie (pas longtemps) à des écuries assez space :lol:
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  1. Posté le 25/07/2010 à 21:38:33  
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le chorizo fou a écrit :
J'aime beaucoup tes présentations d'écuries oubliées.
J'aimais bien les Pacific Racing de Bebel Jr
Les ANdrea Moda Judd
Les années 80 ont données vie (pas longtemps) à des écuries assez space :lol:
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Merci :jap:


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dondiego78
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  1. Posté le 25/07/2010 à 21:50:21  
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le chorizo fou a écrit :
J'aime beaucoup tes présentations d'écuries oubliées.
J'aimais bien les Pacific Racing de Bebel Jr
Les ANdrea Moda Judd
Les années 80 ont données vie (pas longtemps) à des écuries assez space :lol:
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Venturi, c'était pas mal non plus. :W


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"It's very simple. Scissors cuts paper, paper covers rock, rock crushes lizard, lizard poisons Spock, Spock smashes scissors, scissors decapitates lizard, lizard eats paper, paper disproves Spock, Spock vaporizes rock, and, as it always has, rock crushes scissors" Dr. Sheldon Cooper
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  1. Posté le 27/07/2010 à 20:49:15  
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Mais le pompon des années 80-90 ca reste Andréa Moda. V'là l'escroc pire que Briatore et Ecclestone réunis
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  1. Posté le 27/07/2010 à 20:56:43  
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le chorizo fou a écrit :
Mais le pompon des années 80-90 ca reste Andréa Moda. V'là l'escroc pire que Briatore et Ecclestone réunis
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Onyx-Monteverdi n'était pas mal non plus :o

Comment détruire une écurie qui commençait à scoré en virant le meilleur pilote, les ingénieurs, en devenant soi-même ingénieur et en mettant une brêle suisse à la place du pilote viré [:fenrir1:15]


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jm-30
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  1. Posté le 05/01/2011 à 12:00:51  
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Loulaz a écrit :
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Erreur, ça n'est pas le bon Brabham! C'est Gary qui pilota la Life, pas David!
Brabham+Ga​ry_0_rn_
Autant David a été moyen en F1 mais se fait une superbe carrière en endurance, mieux encore que Geoff, multiple champion IMSA et vainqueur lui aussi au Mans, autant le pauvre Gary n'a pas laissé de grand souvenir nulle part...

La Life récupéra donc en 1990 le chassis de la First, une voiture conçue pour 1989 et qui n'a pas courru.
life first f1.jpg3.

En fait, ça n'a pas été Life's good, mais Life's bad... :D

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Message édité par JM 30 le 05/01/2011 à 12:05:18

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loulaz
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  1. Posté le 05/01/2011 à 20:24:31  
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Oups :oops:

Mea culpa :o
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loulaz
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  1. Posté le 14/10/2012 à 20:56:40  
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Attention c'est collector  :o

CE5gv
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paganizonda51
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  1. Posté le 14/10/2012 à 21:07:39  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Life a un topiiiic officiiiiiel [smileyper​so[smileyper​so[smileyper​so


---------------
GP1 : 2 victoires et 5 podiums /// DRIVERS : 3e en 2015 /// TEAMS : Champion 2013 et 2014 (EFP)
GP2 : 4 victoires et 15 podiums /// DRIVERS : 3e en 2016, 2e en 2017 /// TEAMS : Champion en 2016, 2e en 2017 (Paganassi)
GP3 : 2 victoires et 7 podiums /// DRIVERS : 3e en 2017
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  1. Posté le 14/10/2012 à 21:28:48  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Loulaz a écrit :

Attention c'est collector  :o

CE5gv
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Les têtes :w

Belgian idol
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juve577
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  1. Posté le 15/10/2012 à 13:10:13  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le seul point fort de la voiture, c'est que Giacomelli rentrait dans le baquet :oui:


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J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer. © G. Best
La connerie, c'est comme le judo : il faut utiliser la force de l'adversaire. © J. Yanne
Franchement, elle peut tailler son buisson comme ça lui chante, je rentrerais dedans tel un sanglier par un beau matin de printemps. ©
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  1. Posté le 15/10/2012 à 13:29:53  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Giaco était soutenu par le Parti communiste italien. D'où probablement les tronches d'enterrement.:mouais:
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  1. Posté le 15/10/2012 à 13:36:25  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Des tifosi de l'Inter peut-être :bah:


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J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer. © G. Best
La connerie, c'est comme le judo : il faut utiliser la force de l'adversaire. © J. Yanne
Franchement, elle peut tailler son buisson comme ça lui chante, je rentrerais dedans tel un sanglier par un beau matin de printemps. ©
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  1. Posté le 15/10/2012 à 13:39:27  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
voilà qui expliquerait en partie les performances.:chut:


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  1. Posté le 15/10/2012 à 13:44:11  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Toutafé :oui:


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J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer. © G. Best
La connerie, c'est comme le judo : il faut utiliser la force de l'adversaire. © J. Yanne
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  1. Posté le 15/10/2012 à 14:02:35  
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Je crois que tonton Berlusca aussi a fini par virer intériste.:sweat:
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  1. Posté le 15/10/2012 à 14:05:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Testa Rossa a écrit :

Je crois que tonton Berlusca aussi a fini par virer intériste.[smileyper​so
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Même toi tu y passeras :oui:

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J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer. © G. Best
La connerie, c'est comme le judo : il faut utiliser la force de l'adversaire. © J. Yanne
Franchement, elle peut tailler son buisson comme ça lui chante, je rentrerais dedans tel un sanglier par un beau matin de printemps. ©
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  1. Posté le 15/10/2012 à 14:11:01  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Juve577 a écrit :

Même toi tu y passeras [smileyper​so
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Préfèrerais encore mieux supporter l'AlbinoLeffe que ces tocards:vert:

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  1. Posté le 15/10/2012 à 14:15:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Testa Rossa a écrit :


Préfèrerais encore mieux supporter l'AlbinoLeffe que ces tocards[smileyper​so
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Moi aussi. Surtout Leffe :oui:

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J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer. © G. Best
La connerie, c'est comme le judo : il faut utiliser la force de l'adversaire. © J. Yanne
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  1. Posté le 15/10/2012 à 14:18:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Juve577 a écrit :

Moi aussi. Surtout Leffe [smileyper​so
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:ptdr:

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  1. Posté le 15/10/2012 à 14:32:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Testa Rossa a écrit :


[smileyper​so
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Une bonne Ruby bien fraîche [smileyper​so

Leffe, Life, suis même pas HS en plus [smileyper​so


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J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer. © G. Best
La connerie, c'est comme le judo : il faut utiliser la force de l'adversaire. © J. Yanne
Franchement, elle peut tailler son buisson comme ça lui chante, je rentrerais dedans tel un sanglier par un beau matin de printemps. ©
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  1. Posté le 15/10/2012 à 14:47:43  
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Berlusca aussi il aime les Ruby bien fraîches :w:
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  1. Posté le 15/10/2012 à 14:49:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Testa Rossa a écrit :

Berlusca aussi il aime les Ruby bien fraîches :w:
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:ddr:


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J'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer. © G. Best
La connerie, c'est comme le judo : il faut utiliser la force de l'adversaire. © J. Yanne
Franchement, elle peut tailler son buisson comme ça lui chante, je rentrerais dedans tel un sanglier par un beau matin de printemps. ©
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  1. Posté le 15/10/2012 à 16:41:24  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Testa Rossa a écrit :

Berlusca aussi il aime les Ruby bien fraîches :w:
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[smileyper​so

De 17 ans d'âge.  :d

Message édité par darsougold91 le 15/10/2012 à 16:41:46

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[612] - Pilote Scuderia Testastérone
Propriétaire du Bush SbOOb Racing - Mercedes with #93 Joelademerd ; #12 Axxelman

« Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons. » (A.SENNA)
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  1. Posté le 15/10/2012 à 16:44:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Grande zio Berlusca, per sempre nostro presidente [smileyper​so


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