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Tom Dillmann {topic officiel}

 

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Tom Dillmann {topic officiel}

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JM 30
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jm-30
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  1. Posté le 29/04/2012 à 01:58:44  
  2. answer
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Un petit topic sur peut-être le "5ème homme", après Grosjean, Vergne, Pic mais aussi Bianchi. Donc, le pilote français le plus prometteur et le plus plausible en F1 dans peu de temps.

Son nom de famille est connu. Certains ici se souviennent peut-être du père, Gérard, très connu sur les circuits français, courses de cote et en Andros notamment dans les années 80, 90 et 2000. Il est célèbre pour avoir construit de ses mains quelques unes des ses propres voitures, comme en Andros ou il s'était fabriqué lui-même une Opel Tigra (avant que l'usine n'engage aussi ce type de modèle) ou une New Beetle. On l'a aussi vu se faire une 406 silhouette, mais le niveau était trop élevé pour un privé comme lui et il s'est arrété là.

Mais il a supporté son fils Tom, qui s'est révélé très tôt, sa carrière s'est ensuite enlisée quelque peu avant de repartir, notamment grace au groupe Luxury Racing.

site: http://www.tomdillmann.com/

Wikipédia:
Tom Dillmann, né le 6 avril 1989 à Mulhouse, est un pilote automobile français.
http://i.data.motorsport-xl.de/srv/thumbs/ct/575x330/content​/News-Images/2011/24h_Daytona/​7d83-tom_dillmann.jpg

Tom est le fils d'un ancien pilote et mécanicien, Gérard Dillmann. Il débute sa carrière en remportant en 1999 le championnat d'Alsace des "caisse à savon", puis court en karting de 2000 à 2002 avec, à la clé, le championnat régional et une quatrième place aux championnats de France. A l'âge de 13 ans, il fait des essais sur circuit et sur glace avec un prototype fabriqué par son père utilisant un moteur de moto. Il se lance alors dans la course professionnelle.

Sa carrière commence en 2004 dans le cadre du championnat de Belgique de Formule Renault 1.6, au sein de l'équipe Tom Team, géré par son père. Il réalise un bonne saison terminée à la cinquième place du général, avec trois podiums et une victoire à Spa. L'année suivante le voit passer en Eurocup Formula Renault 2.0. Associé au futur champion Kamui Kobayashi chez Prema Powerteam, il signe ensuite chez Cram Competition après trois manches mais, manquant de soutien technique de la part de ces teams et un peu juste d'un point de vue financier, il met fin prématurément à sa saison afin de mieux se préparer à la suivante. En 2006, toujours en Eurocup 2.0, il court avec l'équipe française SG Formula avec qui il signe de bons résultats, malgré un première partie de saison ralentie par une blessure au pied où il parvient tout de même à accrocher une quatrième place à Zolder et le podium à Misano (deuxième). En parallèle, il dispute également le Championnat de France de Formule Renault et signe deux belles victoires au Mans et à Magny-Cours. Il termine sa saison en Eurocup en trombe, terminant deux fois deuxième lors de la course de clôture à Barcelone, derrière le champion Filipe Albuquerque. Après cette belle saison, il est repéré par Helmut Marko, le n°2 de Red Bull Racing, qui l'invite à faire des essais à Estoril, et l'intègre au programme de jeunes pilotes de Red Bull, en compagnie notamment de son compatriote Jean-Karl Vernay ou du futur double champion Sebastian Vettel.

Grâce au soutien financier de Red Bull, il obtient en 2007 un baquet en Formule 3 Euroseries, au sein du team ASM Formule 3, associé à trois futurs pilotes de F1, Kobayashi, Romain Grosjean et Nico Hülkenberg. Il se montre à son avantage lors des premiers tests de pré-saisons, mais subit un accident à Nogaro, le forçant à faire l'impasse sur les essais collectifs à Hockenheim et la première manche du championnat. L'épreuve suivante à Brands Hatch le voit reprendre ses marques, pour déboucher sur un premier podium au Norisring. La suite de la saison sera marquée par des hauts et des bas, il finira neuvième au classement final, après avoir signé une quatrième place à Zandvoort et deux podiums à Barcelone.
Toujours membre du Junior Team RedBull en 2008, il reste en F3 Euroseries et retrouve le team SG Formula qui débute dans cette compétition. Mais il ne marque aucun point lors des trois premières manches, et, faute de budget, il perd sa place dans le Red Bull Junior Team.

Il revient avec le team Jo Zeller Racing lors de la sixième manche au Nürburgring où il termine troisième et cinquième mais n'est pas reconduit faute de budget. Il sert de pilote de réserve à l'équipe suisse d'A1 Grand Prix. La Suisse est sacrée championne à l'issue de la saison. Il finit par trouver un volant en Championnat d'Italie de Formule 3 avec l'équipe Europa Corse. Il offre le premier podium en Formule 3 à cette équipe à Misano. Il monte quatre fois sur le podium en six departs. Sans sponsors, Tom a beaucoup de mal à trouver un baquet en 2009 mais parvient à être engagé par HBR Motorsport en F3 Euroseries et Neuhauser Racing en Championnat d'Allemagne de Formule 3. En F3 Euroseries et sa modeste ecurie, il ne parvient pas à inscrire le moindre point, tandis qu'en F3 allemande, il effectue une fin de saison énorme. Débutant lors de la septième manche, il termine troisième de la première course puis signe la pole de la deuxième qu'il remporte, avec au passage le meilleur tour en course. Il récidive ensuite au Sachsenring, signant la pole avant de s'imposer avec le meilleur puis de finir deuxième. Enfin, lors de la manche finale, il abandonne avant de gagner le deuxième course de la pole. Il finit sixième au général après avoir manqué les six premières manches !

Ces bonnes performances en fin de saison lui permettent de trouver un volant au sein de l'équipe autrichienne HS Technik, toujours en F3 allemande. Malgré son équipe assez modeste, il réalise un saison de grande classe avec six victoires (il réussit au passage à remporter les deux courses du Sachsenring et celles du premier passage au Nürburgring), trois podiums, sept poles et dix meilleurs tours en course. Au coude à coude avec l'Allemand Daniel Abt, un peu plus régulier que lui, tout au long de la saison, il remporte le titre lors de la toute dernière manche. En parallèle, Dillmann a aussi couru en F3 italienne avec le châssis Mygale, terminant quatrième puis deuxième de la première manche avant de préférer se concentrer sur la F3 allemande. Le titre lui ouvre alors de nombreuses opportunités et il est convié par les organisateurs des World Series by Renault à une séance d'essai de jeunes pilotes, dont il signe le meilleur temps devant le Finlandais Valtteri Bottas, pilote de réserve de l'écurie de F1 Williams.

En 2011, il prend part au Championnat GP3 au sein des équipes Carlin puis Addax. Il termine quatorzième du classement final.

Pour la saison 2012, Dillmann évolue en GP2 Series pour le compte de l'équipe Rapax.



Et une victoire déjà à Bahrein pour Dillmann, face à des pilote plus expérimentés que lui dans la discipline. Et qui est devenue assez difficile pour les débutants.
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Message édité par JM 30 le 29/04/2012 à 02:02:05
Sujets relatif
Profil : Pilote
jm-30
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  1. Posté le 05/06/2012 à 03:10:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JM 30 a écrit :

Certains ici se souviennent peut-être du père, Gérard, très connu sur les circuits français, courses de cote et en Andros notamment dans les années 80, 90 et 2000. Il est célèbre pour avoir construit de ses mains quelques unes des ses propres voitures, comme en Andros ou il s'était fabriqué lui-même une Opel Tigra (avant que l'usine n'engage aussi ce type de modèle) ou une New Beetle. On l'a aussi vu se faire une 406 silhouette, mais le niveau était trop élevé pour un privé comme lui et il s'est arrété là.

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Vu le zéro réponse, personne ne sait qui était le père  :)  ... Juste quelques images:

La Tigra Andros:
http://img15.hostingpics.net/p​ics/339143tigrat3f.jpg

La 406 silhouette:dillmann

Et il aurait du se présenter à "l'inventeur de l'année" sur M6...
http://www.lalsace.fr/haut-rhi​n/2012/05/30/le-dilbac-ou-de-l​a-difficulte-de-reussir-la-com​mercialisation

De grands espoirs nous sont permis après les 4 actuels mousquetaires, car il y a certes Dillmann ou Berthon derrière, mais en Formule Renault 2 litres, on a quelques jeunes qui poussent aussi comme Nato ou Gasly. A suivre...

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Profil : Routard confirmé
shadowzerk
Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 06/06/2012 à 22:41:48  
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Je vote 4, il est trop catholique pour réussir dans ce pays.

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Profil : Pilote
jm-30
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  1. Posté le 13/10/2012 à 15:17:16  
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Hum... c'est "cahotique" l'intitulé de la réponse 4... Sinon, lunettes, comme Grosjean aux départs des courses lol...  :d

Le pilote alsacien a terminé à la 15ème place du GP2 2012, avec 1 belle victoire, mais sa saison a été amputée du fait d'un souci de financement. Il était supporté par Luxury... Le même groupe qui a planté Pescarolo en endurance et qui n'est pas très clair.

Dillmann pense à 2013 et envisage éventuellement la Formule Renault 3.5:
http://www.toilef1.com/Chroniq​ue-Tom-Dillmann-La-3-5-en.html

Compte tenu de son manque chronique de sponsors, je me demande si ce pilote n'aurait pas plutôt intérêt à tenter sa chance à l'étranger. Au Japon par exemple, ou l'on peut devenir pilote professionnel plus facilement qu'ailleurs, et ça fait un moment qu'un français n'a pas tenté le coup.

Profil : Pilote pro
daww
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  1. Posté le 13/10/2012 à 15:23:31  
  2. answer
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Pourquoi pas pour l'étranger, c'est sur que réussir en France, Pic, Grosjean, Vergne, Bianchi, avec chacun une écurie en F1 différente, ça va être dur.

Super topic en tout cas. :oui:
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---------------
http://www.berko.fr/

 Profil supprimé
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Invité
  1. Posté le 09/03/2013 à 13:15:40  
  2. answer
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Petit Up pour vous signaler que Tom fera le GP2 Series cette saison au sein du nouveau team"Russian Time":http://www.autohebdo.fr/monopl​ace/gp2-gp3/article-28-9-16239​/090313-gp2-tom-dillmann-%C3%A​0-plein-temps-avec-russian-tim​e [smileyper​so

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jm-30
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  1. Posté le 30/04/2014 à 10:44:39  
  2. answer
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Alors que sa première saison de GP2 avait été plutôt prometteuse malgré un budget trop serré, la seconde a été plus difficile. Alors que son équipier Sam Bird a joué le championnat jusqu'au bout, échouant face au suisse Leimer, Dillmann a du se contenter de la 10ème place du championnat.

Malgré cela, son équipe l'aurait conservé, mais le décés de l'un des patrons russe a mis la structure en difficulté. Et l'alsacien s'est retrouvé à pied. Il a trouvé refuge in extrémis dans la coupe Porsche française.

Tom Dillmann a été confirmé au sein de l'écurie RMS pour disputer la Porsche Carrera Cup France au volant de la nouvelle 991 GT3 Cup. L'ancien pensionnaire du Russian Time en GP2 Series était pressenti dans ce Championnat après avoir participé aux essais de la discipline le mois dernier au Paul Ricard.
autohebdo

A moins qu'une équipe ne le rappelle pour du remplacement, je ne le vois pas revenir en monoplace. De plus, j'ai l'impression que Dillmann n'est vraiment bon que lorsqu'il est à la recherche des moyens financiers qui lui manquent. En revanche, il est moins brillant lorsqu'il a ces moyens: il n'a pas brillé lorsqu'il était dans la filière Red Bull et a donc été dominé par son équipier en GP2 avec les fonds russes. Dommage. Finalement, ça ne sera pas lui qui viendra en F1 après Pic, Grosjean, Vergne et Bianchi. ça sera peut-être Gasly et Ocon.
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Message édité par JM 30 le 30/04/2014 à 10:49:53
Profil : Pilote
jm-30
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  1. Posté le 02/05/2014 à 17:43:44  
  2. answer
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Par contre, Dillmann en GP2 a été ou imité ou imitateur. A Barcelone, il passe des concurrents à l'extérieur de la première grande courbe... Alonso avait déclaré s'être inspiré de sa manoeuvre pour ses quelques dépassements au départ.

Et à Abu Dhabi, Dillmann a malheureusement imité Schumacher en 2010 avec Luizzi, en manquant de se faire décapiter par un autre pilote, Jon Lancaster... :(



... Rien à voir avec Burt, l'acteur. Là, c'était plutôt Jon l'encastré... :o
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jm-30
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  1. Posté le 11/05/2014 à 20:47:40  
  2. answer
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Comparaison de cet incident ci-dessus avec l'accrochage Schumacher/Luizzi:


Finalement, strapontin pour Dillmann en GP2, puisqu'il remplace André Negrao dans l'équipe Arden. Résultats 9ème et 3ème à Barcelone.

Profil : Pilote
jm-30
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  1. Posté le 19/05/2014 à 01:14:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'alsacien a croisé en GP2 Jolyon Palmer, dont on peut voir sur le ponton un sponsor commun à Schumacher depuis la toute fin 2013
[:clioexception:8] .
http://chequeredflags.fr/wp-co​ntent/uploads/2014/03/Jolyon-P​almer-2014-GP2-Series-Abu-Dhab​i.jpg

Dillmann n'a pas mis longtemps à comprendre le mode d'emploi de la 911: il gagne la 2ème course de la Porsche Cup française... à Imola (tiens, je savais pas que c'était en France... :q ).

Tom Dillmann (RMS) a remporté la deuxième course de la Porsche Carrera Cup France sur le circuit d'Imola en Italie. Il devance le poleman Côme Ledogar (Martinet by Alméras) et Jimmy Antunes (IMSA Performance).
autohebdo

En voila un qui ambitionne se suivre la filière Porsche qui réussi pas mal à certains: Romain Dumas, Patrick Pilet, Kévin Estre, Nicolas Armindo, Jean-Karl Vernay...
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Message édité par JM 30 le 19/05/2014 à 01:14:40
Profil : Routard
  1. config
r-gruppe
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  1. Posté le 19/05/2014 à 19:40:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JM 30 a écrit :


Dillmann n'a pas mis longtemps à comprendre le mode d'emploi de la 911: il gagne la 2ème course de la Porsche Cup française... à Imola (tiens, je savais pas que c'était en France... :q ).

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il a aussi fait une superbe remontée au Mans lors de la 2 e course ( parti des stands , il finit 5e ! )

http://i56.servimg.com/u/f56/1​2/35/87/81/dillma10.jpg


---------------
Backdate 911 depuis 1998
Profil : Pilote
jm-30
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  1. Posté le 29/03/2017 à 19:39:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ayant finalement abandonné la Porsche (ou il a gagné des épreuves mais sans jouer le général), Dillmann a concrétisé son retour en monoplace par le titre 2016 en Formule 3.5 V8 au détriment de Louis Deletraz. Le fils de Gérard qui bat le fils de Jean-Denis.

Un titre à 27 ans dans la lignée de celui d'un Pantano en GP2, tout à fait mérité mais qui n'ouvre aucune perspective vers une F1, pour laquelle désormais faire parti d'une filière (Red Bull, Ferrari, Mclaren...) semble quasi indispensable pour entrer.

A moins d'un passage en Indycar ou Super formula un jour, ça sera sans doute son sommet en monoplace. Avant peut-être de trouver un volant en endurance (une pige victorieuse chez Alpine en LMP2 en 2015), voila Dillmann tenter une ouverture en Formule e.

Tom Dillmann disputera le shakedown mexicain avec Venturi

Tom Dillmann a annoncé sur son compte Twitter qu'il sera présent sur l'ePrix de Mexico City au sein de la structure Venturi pour disputer le shakedown vendredi sur l'Autodromo Hermanos Rodriguez.

Le champion Formula V8 3.5 en titre prendra ainsi la place de Stéphane Sarrazin, qui sera au Prologue du WEC à Monza en Italie, avant de rejoindre la capitale mexicaine pour évoluer en course. Ce ne sera pas la première expérience du Français en Formule e, puisqu'il avait découvert la discipline en 2015 avec Team Aguri lors des essais de pré-saison.

autohebdo

JM 30 a écrit :

Et à Abu Dhabi, Dillmann a malheureusement imité Schumacher en 2010 avec Luizzi, en manquant de se faire décapiter par un autre pilote, Jon Lancaster... :(



... Rien à voir avec Burt, l'acteur. Là, c'était plutôt Jon l'encastré... :o
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Ah, revoilà une vidéo active...



Tom-Dillma​nn-3

Daww a écrit :
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Merci ;) !

JM 30 a écrit :

Dommage. Finalement, ça ne sera pas lui qui viendra en F1 après Pic, Grosjean, Vergne et Bianchi. ça sera peut-être Gasly et Ocon.
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Ocon c'est fait, Gasly c'est à voir. Mais bien plus inquiétant, derrière eux, c'est le désert. On a quelques tricolores qui tournent, mais leurs performances ne sont pas de tout premier ordre (Hubert, Boccolacci), voire pas du tout (Giuliano Alesi). Sans compter ceux qui ont réorienté leurs carrières (Panis vers le WTCC). Beaucoup de jeunes français voient l'accession à la F1 cannibalisé par les filières et se tournent vers d'autres horizons avec l'essor des filières endurance, GT ou Tourisme. Mauvais signe pour l'avenir.

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Message édité par JM 30 le 29/03/2017 à 19:48:35
Profil : Pilote
jm-30
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  1. Posté le 31/03/2017 à 12:33:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il y a encore Nato en GP2 mais qui sans filière n'a aucune chance pour la F1, et dans les jeunes à suivre pour l'avenir, pourquoi pas Sacha Fenestraz, franco-argentin, beau-frère de José Maria Lopez.

JM 30 a écrit :

En voila un qui ambitionne se suivre la filière Porsche qui réussi pas mal à certains: Romain Dumas, Patrick Pilet, Kévin Estre, Nicolas Armindo, Jean-Karl Vernay...
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La filière Porsche a aussi son coté impitoyable. Pilet toujours présent mais qui ne fait pas parti des pilotes promu sur la 919, de laquelle Dumas a été évincé. Estre monte peu à peu, tandis que Verney a préféré s'orienter vers le TCR et que Armindo... met fin à sa carrière.

Après, voir qu'un titre en Formule V8 3.5 ne donne pas de débouché particulier risque de renforcer la thèse que cette formule ne sert plus à grand chose sans le soutien de Renault. Quel manager aura envie de placer son pilote pour que celui-ci gagne dans l'anonymat... Et ce d'autant plus que le GP2 est rebaptisé Formule 2 par la FIA, recréant une filière plus logique (bien que j'aurais trouvé plus normal d'attendre les nouvelles autos pour changer le nom). Pour le moment, en 2017, cette série sera en support du WEC, ce qui lui donnera une visibilité plus intéressante.

Si les promoteurs de cette série continuent avec la formule actuelle, ils finiront comme l'auto GP. A mon avis, les chances de survie pour cette compétition serait de rendre les voitures plus rapides et les positionner entre la F2 et F1. Sans garantie de succès certes. Peut-être serait-ce une idée intéressante de s'associer à la Super Formula japonaise et en faire un pendant européen avec les mêmes voitures, moteurs et pneus. Ou alors, intégrer des ovales dans le calendrier (Lausitzring et Rockingham notamment) et devenir une antichambre européenne de l'Indycar.

Quant à Dillmann, il faut espérer qu'il fasse les 24h du Mans un jour... du coup, on l'appelerait "Tom, dit Le Mans" :D !


Un petit coup d'œil sur la carrière du papa Gérard:
https://www.driverdb.com/drive​rs/gerard-dillmann/

Paradoxalement, c'est lui qui s'est rapproché le plus de la F1: lorsqu'il avait mis un ancien moteur V8 Ford Cosworth de F1 dans ses voiture du Trophée Andros (la Tigra puis la Beetle). Une autre époque!

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Profil : Pilote
jm-30
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  1. Posté le 08/04/2017 à 12:26:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JM 30 a écrit :

Sans compter ceux qui ont réorienté leurs carrières (Panis vers le WTCC). Beaucoup de jeunes français voient l'accession à la F1 cannibalisé par les filières et se tournent vers d'autres horizons avec l'essor des filières endurance, GT ou Tourisme. Mauvais signe pour l'avenir.
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Berthon, autre espoir (même s'il n'a jamais été transcendant) se tourne aussi définitivement vers l'endurance et le GT. Jules Gounon, fils de Jean-Marc, est l'exemple typique de ce nouveau profil de carrière: après une année de F4, il s'est tourné directement vers la coupe Porsche et le GT, sans tenter de parcours en monoplace. Cette "nouvelle" concurrence sera peut-être enfin ce qui incitera la FIA a réellement diminuer les budgets de ces disciplines monoplaces... ou la quasi-disparition des compétitions nationales (F3, Formule Renault) n'a rien arrangé à ce niveau.


Etrange: malgré sa place tout à fait respectable de vice-champion de Formule V8 3.5 derrière Dillmann, Louis Deletraz n'a pas été conservé dans la filière Renault Sport Academy, au même titre aussi surprenant de Oliver Rowland!! Ce qui n'empèche pas le fils de Jean-Denis de monter en GP2 avec Racing Engineering. Sans filière "officielle f1", ça sera dur de monter plus haut...
https://fr.motorsport.com/f1/n [...] 17-875495/

A part peut-être Jack Aitken n'est peut-être pas trop mal, j'ai du mal à comprendre les motifs de recrutement des pilotes junior chez Renault... ils n'en sortiront jamais un à ce rythme... ça ressemble plus au fait de disposer de représentants pour certains marchés que de trouver la future perle rare en F1!

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Profil : Pilote
jm-30
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  1. Posté le 13/04/2017 à 01:12:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JM 30 a écrit :

Un titre à 27 ans dans la lignée de celui d'un Pantano en GP2, tout à fait mérité mais qui n'ouvre aucune perspective vers une F1, ...
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2017 qui peut nous valoir un titre "sénior" similaire dans la F2, ou le plateau accueille Stefano Coletti (de retour après l'Indycar!), Sergio Canamasas et l'inoxydable Johnny Ceccoto jr! Il serait bien opportun que la FIA limite qu'un pilote ne puisse pas faire plus de 4 saisons dans ce type de discipline, supposé promouvoir les jeunes pilotes. On n'est pas en Nascar ou des anciens font parfois toute leur carrière en XFinity ou en Truck...

JM 30 a écrit :

Etrange: malgré sa place tout à fait respectable de vice-champion de Formule V8 3.5 derrière Dillmann, Louis Deletraz n'a pas été conservé dans la filière Renault Sport Academy, au même titre aussi surprenant de Oliver Rowland!!
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Rowland est finalement conservé par Renault, il devient pilote de développement pour l'équipe de F1.

Message édité par JM 30 le 13/04/2017 à 11:20:44
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jm-30
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  1. Posté le 17/04/2017 à 00:35:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JM 30 a écrit :

Il y a encore Nato en GP2 mais qui sans filière n'a aucune chance pour la F1
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Nato qui commence la saison 2017 de F2 par un haut niveau de performance, et il devrait concrétiser à quelques reprises. Par contre, les performances moyennes de Deletraz pourtant vice-champion 2016 derrière Dillmann montre que le niveau de la Formule V8 3.5 n'est sans doute pas génial. Du coup, difficile de bien évaluer le début de saison étonnant de Pietro Fittipaldi au premier meeting, étonnant car le petit fils d'Emerson n'avait rien montré depuis quelques saisons...

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jm-30
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  1. Posté le 24/04/2017 à 18:48:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JM 30 a écrit :

voila Dillmann tenter une ouverture en Formule e.

Tom Dillmann disputera le shakedown mexicain avec Venturi

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Pour devenir pilote professionnel et faire des courses, il faut vraiment parfois mettre son plaisir de coté, même si officiellement, la formule e "c'est fantastique" selon les pilotes qui s'y testent... on les payent combien pour le dire? Car voila Dillmann titularisé dans la discipline pour la course de Paris.


Formule e - Tom Dillmann disputera l'ePrix de Paris

Tom Dillmann a été sollicité par Venturi pour remplacer Maro Engel à Paris, l'Allemand étant engagé le même week-end en DTM.

Tom Dillmann sera au départ de l'ePrix de Paris le 20 mai prochain autour des Invalides pour ses débuts en course dans la catégorie.

Le Français, champion de la Formula V8 3.5 2016 n'en sera pas à sa première découverte de la discipline, puisqu'il avait récemment disputé le shakedown sur l'Autodrome Hermanos Rodriguez au Mexique, déjà pour le compte de Venturi, après avoir également évolué avec Team Aguri aux essais de pré-saison en 2015.

L'ancien pensionnaire des GP2 Series remplacera l'Allemand Maro Engel, titulaire au sein de la structure monégasque, qui doit composer avec un clash de dates avec son programme en DTM avec l'épreuve du Lausitzring.

« La Formule e passionne les pilotes et cette discipline palpitante du sport automobile regorge d'évolutions techniques intéressantes, avoue Dillmann. Mon objectif est bien entendu de disputer une saison complète de cette série à l'avenir. »

Le Français fera équipe avec son compatriote Stéphane Sarrazin.

autohebdo

Quand je disais que la Formule V8 3.5 ça restera un sommet dans la carrière monoplace de l'alsacien, ça n'est pas sur... il peut tout à fait un jour être champion international en Formule e... mais ça sera des voitures bien moins rapides!

Quant au fameux e-prix de Paris, curieux de voir le succès... car un paramètre entre en compte, le prix des place ne semble plus être subventionné et parait être plus conforme au prix du marché... déjà rare course payante en 2016, le prix en 2017 est carrément de 55 euros! Il vaut mieux aller à une foire et regarder les auto-tamponneuses: ça fait autant de bruit (voire plus!) et au moins c'est gratuit!!
http://www.automobile-propre.c [...] erie-2017/

Message édité par JM 30 le 24/04/2017 à 18:48:58
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  1. Posté le 21/05/2017 à 19:00:48  
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Dillmann 8ème de l'épreuve parisienne, devant son équipier Sarrazin dès sa première apparition avec Venturi. Sarrazin n'est plus le pilote impressionnant de l'époque 908, chez Toyota, il ne fait d'ailleurs plus le WEC en entier.

formula-e-​paris-epri​x-2017-tom​-dillmann-​venturi

Et dire que Venturi, c'était le marque qui me faisait le plus rêver il y a 20 ans... ça a bien changé... :(

Et voila, fin de la propagande "monoplace" pour la voiture électrique chez nous pour cette année. On peut supposer de par les articles de presse que c'est une épreuve fantastique, avec un public fou... de toute façon on voit de moins en moins les choses mauvaises rapportées. Et ça n'est pas avec Hulot Ministre de la "transition énergétique" que ça va s'arranger.


Seule chose positive, une course de karting organisée en marge de l'événement en soutien au jeune pilote anglais Billy Monger, qui a perdu ses jambes suite à un accident à Donington en F4 anglaise.
https://fr.motorsport.com/form [...] is-907160/
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Message édité par JM 30 le 22/05/2017 à 00:54:45
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  1. Posté le 03/06/2017 à 17:54:11  
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JM 30 a écrit :

Dillmann 8ème de l'épreuve parisienne, devant son équipier Sarrazin dès sa première apparition avec Venturi. Sarrazin n'est plus le pilote impressionnant de l'époque 908, chez Toyota, il ne fait d'ailleurs plus le WEC en entier.
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La première performance de Dillmann a convaincu les managers de Venturi de le titulariser à la place de Sarrazin. Lequel va rejoindre Vergne dans une équipe chinoise aux cotés de Vergne à la place de Gutierrez, qui lui remplace Bourdais, blessé, en Indycar.


Fe - Tom Dillmann remplace Sarrazin chez Venturi

Tom Dillmann remplacera Stéphane Sarrazin chez Venturi pour le reste de la saison 2016/2017 de la Formule e.

Le remplacement de Sébastien Bourdais par Esteban Gutiérrez chez Dale Coyne Racing en IndyCar a provoqué un jeu de chaises musicales en Formule e.

Tom Dillmann a été titularisé au sein de l’écurie Venturi en remplacement de Stéphane Sarrazin parti remplacer l’ancien pilote Haas F1 Team chez Techeetah. Le champion en titre des World Series Formula V8 3.5 a débuté dans la discipline de monoplaces électriques lors du dernier ePrix de Paris où il a pris la 8e place.

« C’est une position positive pour tous les partis impliqués. Avec son expérience, Stéphane a été accueilli à bras ouverts par Techeetah, mais Tom profitera en même temps de cette occasion pour récolter de l’expérience », commente Gildo Pallanca Pastor, le Team Principal de Venturi.

Stéphane Sarrazin n’a pu récolter que 2 points depuis le début de la 3e saison de Formule e. Venturi occupe la dernière place du classement Équipes tandis que Techeetah évolue au 6e rang.

autohebdo

Venturi dernier en Formule e... équipe aussi bien dirigée que la marque "routière", qui a fini par plier boutique. Qu'un investisseur nous rendent les "vraies"!!
venturi%20​600%20slm

JM 30 a écrit :

Après, voir qu'un titre en Formule V8 3.5 ne donne pas de débouché particulier risque de renforcer la thèse que cette formule ne sert plus à grand chose sans le soutien de Renault.
...
Si les promoteurs de cette série continuent avec la formule actuelle, ils finiront comme l'Auto GP. A mon avis, les chances de survie pour cette compétition serait de rendre les voitures plus rapides et les positionner entre la F2 et F1. Sans garantie de succès certes. Peut-être serait-ce une idée intéressante de s'associer à la Super Formula japonaise et en faire un pendant européen avec les mêmes voitures, moteurs et pneus. Ou alors, intégrer des ovales dans le calendrier (Lausitzring et Rockingham notamment) et devenir une antichambre européenne de l'Indycar.

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Tiens, il me vient une autre idée pour le promoteur RPM: pourquoi ne pas faire un accord avec Virgin Australia Supercars, l'organisateur du "V8" Supercars qui vient de dévoiler le lancement d'une nouvelle série monoplace appelé à être un lointain descendant des Formule 5000 ou série tasmane...
http://www.autohebdo.fr/monopl [...] 86071.html

ça serait là l'anti Formule E par excellence, monoplace aux formes "vintage" et technologie simple, une vraie voiture en somme...

Message édité par JM 30 le 04/06/2017 à 11:19:56
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  1. Posté le 10/06/2017 à 02:57:43  
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En plus de la Formule e lors de la course de Paris, il y avait encore pire: la "roborace", monoplace sans pilote!!
http://www.leblogauto.com/2017 [...] paris.html

Allez faire ces courses pour quelques rares geeks et laissez ces engins en dehors de tout magazine ou site de passion automobile... ça n'a plus rien à voir!


Une vraie auto... une caméra dans un casque de Dillmann en Formule V8 3.5.

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  1. Posté le 16/07/2017 à 11:34:28  
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JM 30 a écrit :

Ocon c'est fait, Gasly c'est à voir. Mais bien plus inquiétant, derrière eux, c'est le désert. On a quelques tricolores qui tournent, mais leurs performances ne sont pas de tout premier ordre (Hubert, Boccolacci), voire pas du tout (Giuliano Alesi). Sans compter ceux qui ont réorienté leurs carrières (Panis vers le WTCC). Beaucoup de jeunes français voient l'accession à la F1 cannibalisé par les filières et se tournent vers d'autres horizons avec l'essor des filières endurance, GT ou Tourisme. Mauvais signe pour l'avenir.
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L'expérience de Panis en WTCC est déjà terminée. Par contre, déclic pour Alesi junior en GP3, avec de bonnes performances à partir de la manche autrichienne. Et une victoire à Silverstone. Reste à voir ce que ceci peut donner par la suite.


Sinon, malgré l'arrivée de Dillmann, Venturi reste dans le ventre mou du peloton en formule e. Au moment ou quelques constructeurs ont l'étrange idée de venir perdre de l'argent dans ces épreuves, on peut se demander si un constructeur qui ne fait plus de modèle de série va rester longtemps là dedans...

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  1. Posté le 31/07/2017 à 17:07:58  
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Des constructeurs comme Mercedes (qui arrête le DTM) ou Porsche (qui stoppe la 919 P1!!), qui viennent s'acheter une conscience. Enfin si on veut. Car si on quitte les médias officiels, il y a enfin des langues qui osent critiquer cette formule à la noix, au moins les habitants de Montréal cadre de la finale 2016/2017.
http://journalmetro.com/actual [...] erent-pas/

On dira que c'est juste une poignée non représentatifs... mais bon, on en connait qui exploitent parfaitement ce type d'opposition pour d'autres motifs...

Avec l'arrivée de Dillmann, Venturi a quitté la dernière place du classement constructeur, pour devancer Jaguar au classement final. Qui ne marche pas mieux là qu'en F1... De toute façon pour plaire aux écolos bobos, nul besoin d'être bien classé, il suffit d'y être.

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  1. Posté le 17/11/2017 à 19:50:23  
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JM 30 a écrit :

Citation :


Certains ici se souviennent peut-être du père, Gérard, très connu sur les circuits français, courses de cote et en Andros notamment dans les années 80, 90 et 2000

La Tigra Andros:
http://img15.hostingpics.net/p [...] grat3f.jpg

La 406 silhouette:http://aws-cf.caradisiac.com/p​rod/shared/forum/m [...] llmann.jpg
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Voila la Tigra "Dillmann" face à celle qui l'avait copié ensuite, celle officielle du team Snobeck.
opel tigra andros dillmannopel tigra andros dillmannVoir l'image en grand0 vote

Une autre époque, assurément...

Dillmann junior voit un autre "fils de" lui succéder au palmarès de la Formule V8 3.5 puisque Pietro Fittipaldi a enlevé le titre. Evidemment fils d'une famille bien plus connue niveau international.

Reste à voir si ce titre servira de déclic pour le brésilien à la carrière discrète jusque là, mais le niveau du championnat peut laisser sceptique. En espérant que ce titre permette à Pietro de meilleurs débouchés que Tom Dillmann qui a du se contenter de piges diverses (Formule e dans laquelle il n'est pas conservé par Venturi pour 2018, Blancpain sur Lamborghini...) en 2017!


D'ailleurs, Dillmann et Fittipaldi resteront les 2 seuls uniques champions de cette formule, ayant succédé à la Formule Renault 3.5 mais sans l'appui du constructeur. Le promoteur stoppe les frais.
http://www.f1i.com/infos/formu [...] a-bahrein/

Etonnant de voir cette simplification pour tout ce domaine de l’antichambre de la F1, alors que sous Max Mosley, ça avait été le contraire (GP2, Formule Nissan puis Renault 3.5, F2, GP3, Formule Palmer Audi…). ça sera plus simple à comprendre pour le public. Mais ça dénote aussi que la concurrence des filières endurance, GT et tourisme se fait sentir et de plus en plus de jeunes pilotes quitte très tôt la monoplace, voire n’y passent pas du tout. Chose accentué par le fait que désormais, hors d’une filière (Red Bull, Renault, Ferrari, McLaren), un jeune pilote n’a désormais quasi aucune chance d’accéder à la F1. Quel intérêt dès lors à dépenser de l’argent pour rien sur un jeune, si c’est pour se reconvertir ensuite.

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  1. Posté le 23/11/2017 à 19:46:09  
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Le titre de Pietro ne lui ferait pas attraper un melon? Le voila qui se voit être le prochain brésilien en F1...
https://fr.motorsport.com/f1/n [...] f1-980650/

Déjà, que son titre lui permette de décrocher un volant à temps plein, contrairement à ce que ça a engendré pour Dillmann... et de constater que Louis Deletraz, pourtant plutôt convaincant auparavant, a fait une saison anonyme en GP2 alors qu'il jouait le titre en Formula 3.5 en 2016. Pas rassurant sur le niveau de ce championnat...


Allez, autres photos nostalgiques de Dillmann père au Trophée Andros, il y a une vingtaine d'années...

Avant la Tigra, il y a eu cette Peugeot 106...
cp106d10

Et après, il y a eu une Beetle, équipée à un moment d'un V8 Cosworth de F1!
vw beetle andros dillmannvw beetle andros dillmannVoir l'image en grand0 vote

Une époque ou les règles étaient plus libres et ou des "bricoleurs" pouvaient faire eux-mêmes leurs propres autos, comme Dillmann ou Marcel Tarrès... on est loin d'une standardisation des silhouettes d'aujourd'hui... qui elles-mêmes risquent de laisser place à une discipline entièrement électrique, une auto ainsi motorisée va courir au milieu des thermiques pour 2017/2018. ça sent les dernières années ou je regarde ça...

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  1. Posté le 30/11/2017 à 16:59:40  
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Un sursis... La voiture, qui sera une silhouette 4 roues motrices 100% électrique, est toujours en construction... elle fera son apparition en 2e partie de saison.
Voila, à quelques jours de l'ouverture de la saison 2017/2018, qui fait encore plus apprécier les anciennes T3F dont celles-ci dessus... :non:

JM 30 a écrit :

En espérant que ce titre permette à Pietro de meilleurs débouchés que Tom Dillmann qui a du se contenter de piges diverses (Formule e dans laquelle il n'est pas conservé par Venturi pour 2018, Blancpain sur Lamborghini...) en 2017!
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Les piges de Dillmann chez Venturi ou il a eu des résultats un peu meilleurs que les titulaires ne lui ont pas permis de conserver sa place pour un motif: Venturi se retrouve associé à Mercedes, qui place 2 pilotes qu'ils ont sous contrat, jusque là en DTM, Engel et Mortara.
http://www.autohebdo.fr/monopl [...] 90421.html

Autant dire qu'il s'agit probablement de la dernière saison de Venturi, avant que Mercedes ne leur rachète pour de bon la licence la saison d'après. Par conséquent, en dehors peut-être des records de vitesse en électrique (dont on n'entend plus guère parler), ça en sera terminé pour de bon de l'ère Pastor avec Venturi, qui avait déjà stoppé les véhicules de "série", voire de la marque de façon globale si l'entrepreneur monégasque (victime d'un AVC et qui a réduit ses activités) ne revend pas tout ça.

DonDiego78 a écrit :

De plus, si la situation forumale est inquiétante, c'est pas en déterrant de l'actu sur les Pic que ça changera la donne :W
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Et celle de Dillmann encore moins... :( A l'évidence, il est préférable de se concentrer sur les seuls pilotes et équipes en activités en F1 plutôt que les anciens ou ceux qui auraient pu y aller mais sont sur d'autres voies. ça n'est pas illégitime. J'ai juste essayé de garder à jour des topics dont je suis l'auteur ;) . Pour la famille Pic en constatant que Arthur n'est pas monté plus haut que le GP2 et ajouter le petit parcours de Charles après la F1, pour Dillmann ne pas oublier son titre en Formule V8 3.5... et les quelques difficultés à en faire quelque chose.


En regardant les archives aussi, je vois qu'en 2015, Dillmann était en Formule Renault 3.5 chez Carlin, ou plus précisément chez "Jagonya Ayam with Carlin". Son équipier était l'indonésien Sean Gelael, celui que beaucoup voudraient voir arriver en F1, mais il n'arrive pas à avoir le niveau pour. Dillmann à l'époque avait été embauché pour lui servir de Coach, tout comme Norman Nato en F2 en 2017 chez Pertamina Arden. Les français seraient-ils vus comme de bon professeurs...

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  1. Posté le 01/04/2018 à 01:21:50  
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Etrange: alors que la logique aurait voulu que Mercedes rachète la licence de Venturi en Formule e, après avoir été associé une saison, voila que Venturi a montré ses couleurs avec la carrosserie de la saison prochaine et qu'ils lancent une académie de pilotes!!
http://www.autohebdo.fr/monopl [...] 93405.html

Mercedes ayant placé déjà ses pilotes maisons, y aurait-il plutôt une dissociation à prévoir... A moins d'une autre orientation.

A ce titre, peut-être une nouvelle.

Venturi vise le 56ème stand au Mans en 2018

Alors que le concept au fur et à mesure tourne à l'échec, mis à part la Deltawing la première année mais qui disposait d'un moteur conventionnel thermique, de nombreux projets s'étaient positionnés pour 2018, sans convaincre l'ACO qui n'avait sélectionné personne dans un premier temps. Mais surprise, le monégasque Gildo Pastor, qui souhaite ramener Venturi au Mans, et ce avec une technologie propre révolutionnaire, a fait faire ses tests à l'un de ses pilotes.

En effet, cette Venturi LMP1 "spéciale" serait la première voiture à voile de l'histoire, dans une compétition de haut niveau.
53398310

Une technique révolutionnaire avec un super ventilateur pousserait en permanence la voile et ferait ainsi avancer le véhicule. Mis au point par l'ingénieure Jessica Nettofré, ça serait au pilote d'actionner ce ventilateur par la pédale d'accélérateur. Un dispositif de bruit artificiel pour le spectacle n'est hélas toujours pas au rendez-vous.

Scott O'Fish


autofish.com

Autant je serais ravis de voir la marque au Mans, mais avec ça... :non:

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  1. Posté le 02/04/2018 à 11:36:48  
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Bon, évidemment, la Venturi à voile...
http://www.angeledubeau.com/wp​-content/uploads/2013/06/poiss​on-davril-558124.jpg

ça n'était pas un poisson mais un gros requin... de moins en moins prisée cette tradition du 1er avril... :(

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  1. Posté le 11/04/2018 à 11:47:01  
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Mystère résolu pour la question Mercedes/Venturi: l'entente n'est que pour 2018/2019. Pour 2019-2020, la FIA a publié la liste des marques inscrites, et Mercedes et Venturi seront 2 concurrents différents. Mercedes arrive, mais Venturi reste.

Articles propagandistes comme d'habitude sur cette formule, qui insistent bien plus sur les arrivées (Mercedes et Porsche), et pas un mot sur les départs... Techeetah ne semble plus là et Renault laisse la place à Nissan. Renault a compris la fumisterie de la formule?


Enfin quelques courses pour Dillmann: lui qui a connu un petit paquet de série monoplace différent va en découvrir une nouvelle: l’équipe Team LeMans va faire rouler dans la Super Formula japonaise les 2 derniers champions de la Formule 3.5 V8, Dillmann et Fittipaldi, sur la même voiture. Le brésilien avait signé le premier, mais son programme 2018 est franchement bizarre, avec 3 championnats mais aucun complet! (7 courses en Indycar avec Dale Coyne (Phoenix, Indianapolis, Indy 500, Texas, Mid-Ohio, Portland et Sonoma), en équipier de Bourdais - 2 courses en WEC avec Dragonspeed (6h de Spa et Fuji) - 5 manches (sur 7) de la Super formula japonaise). Du coup en Super Formula, c'est Dillmann qui a été choisi pour faire les 2 courses que le brésilien va manquer.
http://www.autohebdo.fr/monopl [...] 93769.html

Impossible forcément pour l'alsacien de faire aussi bien que Gasly au championnat en 2017, mais sans doute un tremplin à ne pas manquer pour la suite, tant le Japon est l'un des rares coins ou un pilote peut s'établir durablement en étant professionnel. Dillmann va tenter de poursuivre une tradition des pilotes français au Japon qui s'est franchement calmé par rapport à il y a quelques années, ou Erik Comas, après avoir ouvert la voie, avait aidé tant de compatriotes à s'y établir (Tréluyer, Philippe...).
Message édité par JM 30 le 11/04/2018 à 11:47:47
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  1. Posté le 30/04/2018 à 13:09:51  
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Nouvelles piges pour Dillmann, qui mériterait sans aucun doute un programme complet quelque part. Il va faire la première manche du WEC 2018-2019, sur la ByKolles (en espérant qu'il fasse le plus de Km possible sur une auto aux performances et fiabilités aléatoires) et un retour en Formule e chez Venturi pour remplacer Mortara à Berlin (ce dernier ayant une course de DTM au même moment).
http://www.autonewsinfo.com/20 [...] 57223.html

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  1. Posté le 29/05/2018 à 10:54:48  
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Programmes élargis pour Dillmann avec les engagements qu'il a déjà.

D'abord, consécration certaine, il va participer pour la première fois aux 24h du Mans, avec la fameuse ByKolles CLM.


24 Heures du Mans. L’Alsacien Tom Dillmann confirmé chez ByKolles

L’Alsacien Tom Dillmann sera au volant de la LM P1 du ByKolles Racing, à l’occasion des prochaines 24 Heures du Mans. Une grande première pour le pilote français, qui pourra compter sur une voiture plutôt fiable, au regard des premiers essais.

Comme le laissait présager l’apparition de Tom Dillmann dans l’équipage de ByKolles Racing, à Spa-Francorchamps, le pilote alsacien sera également au départ des 24 Heures du Mans, mi-juin, au volant d’une LM P1. Une jolie opportunité pour le Français, également engagé en championnat de monoplace japonaise, la Super Formula.

« Nous avons réalisé un important programme de tests, ces derniers mois, et nous continuons de pousser en avant pour montrer le meilleur dès le début de la Super Saison du WEC, à Spa et au Mans, où je suis ravi d’annoncer que notre premier pilote confirmé, Oliver Webb, a maintenant deux coéquipiers, Tom Dillmann et Dominik Krahaimer qui vont courir pour nous », a ainsi expliqué Boris Bermes, le responsable de la compétition au sein de l’écurie autrichienne.

L’Alsacien Tom Dillmann sera au volant de la LM P1 du ByKolles Racing, à l’occasion des prochaines 24 Heures du Mans. Une grande première pour le pilote français, qui pourra compter sur une voiture plutôt fiable, au regard des premiers essais.

Comme le laissait présager l’apparition de Tom Dillmann dans l’équipage de ByKolles Racing, à Spa-Francorchamps, le pilote alsacien sera également au départ des 24 Heures du Mans, mi-juin, au volant d’une LM P1. Une jolie opportunité pour le Français, également engagé en championnat de monoplace japonaise, la Super Formula.

« Nous avons réalisé un important programme de tests, ces derniers mois, et nous continuons de pousser en avant pour montrer le meilleur dès le début de la Super Saison du WEC, à Spa et au Mans, où je suis ravi d’annoncer que notre premier pilote confirmé, Oliver Webb, a maintenant deux coéquipiers, Tom Dillmann et Dominik Krahaimer qui vont courir pour nous », a ainsi expliqué Boris Bermes, le responsable de la compétition au sein de l’écurie autrichienne.

Lors des essais du Prologue, au Castellet, la CLM P1 de ByKolles Racing avait réalisé la plus grande distance au sein des LM P1 privées, tout en tournant non loin du rythme des BR-Dallara du SMP Racing.

ouest-france.fr

Sur le papier ça a l'air bien, mais c'est la voiture de Kubica devait piloter en 2017 avant de décliner l'offre. Et qui a cassé une suspension au premier tour aux 24 heures... Une occasion en tout cas de rejoindre son papa, qui a participé au Mans 1993 avec une Porsche. On aurait peut-être pu le revoir si la RJ Helem V6, qu'il pilotait en GT FFSA au milieu des années 90, s'était qualifié.
Le_Mans-19​96-04-28-0​32.jpg

Cette auto échouant à cet exercice, et ça reste la dernière GT française ayant tenté de participer au Mans à ce jour.

Autre extension, elle est due à un curieux croisement de carrière entre les 2 seuls champions de la formule 3.5 V8: Pietro Fittipaldi s'est cassé les jambes lors des essais de la première manche WEC à Spa, dans le raidillon. Du coup, dans la Super Formula japonaise, ou Dillmann ne devait remplacer le brésilien que pour les 2 courses ou ce dernier devait courir en Indycar, le programme de l'alsacien s'accroit du fait de l'indisponibilité de Fittipaldi. A lui de se rendre indispensable pour toute la saison en jouant les premiers rôles. Après des débuts compliqués, ça s'arrange avec une 4e place à la 2e manche.
http://www.autonewsinfo.com/20 [...] 60743.html

En ayant vu la saison 2017 sur MotorsportTV, on a pu voir que Gasly avait eu du mal au début avant de monter en puissance. A voir si ça va faire de même avec Dillmann.
http://www.autonewsinfo.com/wp​-content/uploads/2018/05/SUPER​-FORMULA-2018-Tom-DILLMANN-600​x385.jpg

Après BWT notamment chez Force India, c'est quoi cette mode des voitures roses... :non:

Quant à Venturi en Formule e, voila qu'ils vont accueillir dans l'un de leur baquet un certain Felipe Massa! Il y a des pilotes qui doivent manquer d'argent, c'est pas possible autrement.
Message édité par JM 30 le 29/05/2018 à 11:20:51
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jm-30
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  1. Posté le 09/10/2018 à 15:26:04  
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La prestation de la CLM au Mans a été écourtée par un des équipiers de Dillmann...


L'alsacien fini par disputer la majeure partie de la Super formula japonaise finalement. Pas de résultat exceptionnel malgré tout, en dehors d'une 4e place. On ne devrait voir aucune image de ce championnat sur nos écrans pour la saison 2018: MotorsportTV, qui nous avait proposé la saison 2017 lors de la dernière intersaison, a cessé ses activités télévisuelles, ne devenant plus qu'une plate-forme d'image sur internet. Après Mclaren, Zak Bown, qui avait racheté la chaine à Jean-Luc Roy, fait de nouveaux dégâts... :(

Cette compétition ou une nouvelle auto va apparaitre en 2019.
c892bb9db7​a2329d9782​acf75d4513​43.jpg

Encore Dallara, qui décidément fini par construire tous les chassis des principaux championnats de monoplace existant... but de cette auto, battre les temps au tour d'une F1 sur le circuit d'Aïda, de 1995...

Dillmann aura un autre programme, complet cette fois, la Formule e, chez le chinois Nio.
https://www.autohebdo.fr/monop [...] 98193.html
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jackymalvirro
  1. Posté le 20/10/2018 à 11:47:04  
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JM 30 a écrit :

Un petit topic sur peut-être le "5ème homme", après Grosjean, Vergne, Pic mais aussi Bianchi. Donc, le pilote français le plus prometteur et le plus plausible en F1 dans peu de temps.

Son nom de famille est connu. Certains ici se souviennent peut-être du père, Gérard, très connu sur les circuits français, courses de cote et en Andros notamment dans les années 80, 90 et 2000. Il est célèbre pour avoir construit de ses mains quelques unes des ses propres voitures, comme en Andros ou il s'était fabriqué lui-même une Opel Tigra (avant que l'usine n'engage aussi ce type de modèle) ou une New Beetle. On l'a aussi vu se faire une 406 silhouette, mais le niveau était trop élevé pour un privé comme lui et il s'est arrété là.

Mais il a supporté son fils Tom, qui s'est révélé très tôt, sa carrière s'est ensuite enlisée quelque peu avant de repartir, notamment grace au groupe Luxury Racing.

site: http://www.tomdillmann.com/

Wikipédia:
Tom Dillmann, né le 6 avril 1989 à Mulhouse, est un pilote automobile français.
http://i.data.motorsport-xl.de [...] llmann.jpg

Tom est le fils d'un ancien pilote et mécanicien, Gérard Dillmann. Il débute sa carrière en remportant en 1999 le championnat d'Alsace des "caisse à savon", puis court en karting de 2000 à 2002 avec, à la clé, le championnat régional et une quatrième place aux championnats de France. A l'âge de 13 ans, il fait des essais sur circuit et sur glace avec un prototype fabriqué par son père utilisant un moteur de moto. Il se lance alors dans la course professionnelle.

Sa carrière commence en 2004 dans le cadre du championnat de Belgique de Formule Renault 1.6, au sein de l'équipe Tom Team, géré par son père. Il réalise un bonne saison terminée à la cinquième place du général, avec trois podiums et une victoire à Spa. L'année suivante le voit passer en Eurocup Formula Renault 2.0. Associé au futur champion Kamui Kobayashi chez Prema Powerteam, il signe ensuite chez Cram Competition après trois manches mais, manquant de soutien technique de la part de ces teams et un peu juste d'un point de vue financier, il met fin prématurément à sa saison afin de mieux se préparer à la suivante. En 2006, toujours en Eurocup 2.0, il court avec l'équipe française SG Formula avec qui il signe de bons résultats, malgré un première partie de saison ralentie par une blessure au pied où il parvient tout de même à accrocher une quatrième place à Zolder et le podium à Misano (deuxième). En parallèle, il dispute également le Championnat de France de Formule Renault et signe deux belles victoires au Mans et à Magny-Cours. Il termine sa saison en Eurocup en trombe, terminant deux fois deuxième lors de la course de clôture à Barcelone, derrière le champion Filipe Albuquerque. Après cette belle saison, il est repéré par Helmut Marko, le n°2 de Red Bull Racing, qui l'invite à faire des essais à Estoril, et l'intègre au programme de jeunes pilotes de Red Bull, en compagnie notamment de son compatriote Jean-Karl Vernay ou du futur double champion Sebastian Vettel.

Grâce au soutien financier de Red Bull, il obtient en 2007 un baquet en Formule 3 Euroseries, au sein du team ASM Formule 3, associé à trois futurs pilotes de F1, Kobayashi, Romain Grosjean et Nico Hülkenberg. Il se montre à son avantage lors des premiers tests de pré-saisons, mais subit un accident à Nogaro, le forçant à faire l'impasse sur les essais collectifs à Hockenheim et la première manche du championnat. L'épreuve suivante à Brands Hatch le voit reprendre ses marques, pour déboucher sur un premier podium au Norisring. La suite de la saison sera marquée par des hauts et des bas, il finira neuvième au classement final, après avoir signé une quatrième place à Zandvoort et deux podiums à Barcelone.
Toujours membre du Junior Team RedBull en 2008, il reste en F3 Euroseries et retrouve le team SG Formula qui débute dans cette compétition. Mais il ne marque aucun point lors des trois premières manches, et, faute de budget, il perd sa place dans le Red Bull Junior Team.

Il revient avec le team Jo Zeller Racing lors de la sixième manche au Nürburgring où il termine troisième et cinquième mais n'est pas reconduit faute de budget. Il sert de pilote de réserve à l'équipe suisse d'A1 Grand Prix. La Suisse est sacrée championne à l'issue de la saison. Il finit par trouver un volant en Championnat d'Italie de Formule 3 avec l'équipe Europa Corse. Il offre le premier podium en Formule 3 à cette équipe à Misano. Il monte quatre fois sur le podium en six departs. Sans sponsors, Tom a beaucoup de mal à trouver un baquet en 2009 mais parvient à être engagé par HBR Motorsport en F3 Euroseries et Neuhauser Racing en Championnat d'Allemagne de Formule 3. En F3 Euroseries et sa modeste ecurie, il ne parvient pas à inscrire le moindre point, tandis qu'en F3 allemande, il effectue une fin de saison énorme. Débutant lors de la septième manche, il termine troisième de la première course puis signe la pole de la deuxième qu'il remporte, avec au passage le meilleur tour en course. Il récidive ensuite au Sachsenring, signant la pole avant de s'imposer avec le meilleur puis de finir deuxième. Enfin, lors de la manche finale, il abandonne avant de gagner le deuxième course de la pole. Il finit sixième au général après avoir manqué les six premières manches !

Ces bonnes performances en fin de saison lui permettent de trouver un volant au sein de l'équipe autrichienne HS Technik, toujours en F3 allemande. Malgré son équipe assez modeste, il réalise un saison de grande classe avec six victoires (il réussit au passage à remporter les deux courses du Sachsenring et celles du premier passage au Nürburgring), trois podiums, sept poles et dix meilleurs tours en course. Au coude à coude avec l'Allemand Daniel Abt, un peu plus régulier que lui, tout au long de la saison, il remporte le titre lors de la toute dernière manche. En parallèle, Dillmann a aussi couru en F3 italienne avec le châssis Mygale, terminant quatrième puis deuxième de la première manche avant de préférer se concentrer sur la F3 allemande. Le titre lui ouvre alors de nombreuses opportunités et il est convié par les organisateurs des World Series by Renault à une séance d'essai de jeunes pilotes, dont il signe le meilleur temps devant le Finlandais Valtteri Bottas, pilote de réserve de l'écurie de F1 Williams.

En 2011, il prend part au Championnat GP3 au sein des équipes Carlin puis Addax. Il termine quatorzième du classement final.

Pour la saison 2012, Dillmann évolue en GP2 Series pour le compte de l'équipe Rapax.



Et une victoire déjà à Bahrein pour Dillmann, face à des pilote plus expérimentés que lui dans la discipline. Et qui est devenue assez difficile pour les débutants.
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Compte tenu de son absence constante de clients, je me demande si ce pilote ne serait pas plutôt enthousiaste à l'idée de tenter sa chance à l'étranger. Au Japon, par exemple, vous pouvez devenir un pilote expert plus efficacement qu’ailleurs, et cela fait longtemps qu’un Français n’a pas tenté de le faire.

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jackymalvirro
  1. Posté le 21/10/2018 à 18:46:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

JM 30 a écrit :

La prestation de la CLM au Mans a été écourtée par un des équipiers de Dillmann...
https://www.youtube.com/embed/EhfacLCqWZY

L'alsacien fini par disputer la majeure partie de la Super formula japonaise finalement. Pas de résultat exceptionnel malgré tout, en dehors d'une 4e place. On ne devrait voir aucune image de ce championnat sur nos écrans pour la saison 2018: MotorsportTV, qui nous avait proposé la saison 2017 lors de la dernière intersaison, a cessé ses activités télévisuelles, ne devenant plus qu'une plate-forme d'image sur internet. Après Mclaren, Zak Bown, qui avait racheté la chaine à Jean-Luc Roy, fait de nouveaux dégâts... :(

Cette compétition ou une nouvelle auto va apparaitre en 2019.
https://d2d0b2rxqzh1q5.cloudfr [...] 451343.jpg

Encore Dallara, qui décidément fini par construire tous les chassis des principaux championnats de monoplace existant... but de cette auto, battre les temps au tour d'une F1 sur le circuit d'Aïda, de 1995...

Dillmann aura un autre programme, complet cette fois, Audacity Find My iPhone Origin la Formule e, chez le chinois Nio.
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je me demande si ce pilote ne serait pas plutôt enthousiaste à l'idée de tenter sa chance à l'étranger. Au Japon, par exemple, vous pouvez devenir un pilote expert plus efficacement qu’ailleurs, et cela fait longtemps qu’un Français n’a pas tenté de le faire.

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