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Un hommage à Stirling Moss qui vient de nous quitter.

 

Stirling Moss (Coupe d’or en 1954)

Sir Stirling Moss est né le 17 septembre 1929 à West Kensington en Angleterre. Il courra essentiellement en Formule 1. Il ne deviendra jamais Champion du monde mais il obtiendra quatre 2ème place consécutives, de 1955 à 1958. Décédé le 12 avril 2020 .

Né dans une famille où le sport automobile comptait beaucoup, Stirling commence sa carrière à 18 ans en 1948, en course de côte au volant d’une Cooper Jap. Il passe au circuit en 1949 et remporte ses premières courses en Formule 3, notamment à Silverstone en lever de rideau du GP de Grande Bretagne, toujours sur Cooper. En 1950, il conduit une HWM (Hersham & Walton Motors ) en catégorie Formule 2. En 1951, il décroche un volant en Formule 1 toujours chez HWM puis il courra avec ERA et Connaught. Ses débuts en formule 1 sont plutôt désastreux. Stirling a plus de réussite en rallye : il termina 2ème pour son premier essai au rallye de Monte-Carlo 1952. Il se distinguera aussi à la Coupe des Alpes en remportant une Coupe d’or pour ses trois Coupes des Alpes en 1952, 53 et 54. En 1953, il refusa une offre de Ferrari, préférant continuer à piloter pour des marques britanniques. Cependant, pour 1954, Stirling contacte Alfred Neubauer, le patron de Mercedes, mais celui-ci préfère que Moss fasse ses preuves avant de l'engager en 1955 aux côtés du double champion du monde en titre, Juan Manuel Fangio. Cela lui permit de remporter sa première victoire en Championnat du monde quand Fangio le laissa passer lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Aintree . Ils terminèrent la saison avec Fangio récoltant le titre mondial pour la troisième fois et Stirling en deuxième position. Mercedes décida de se retirer de la course à la suite de la tragédie des 24 heures du Mans 1955 qui tua plus de 80 spectateurs. Pour la saison 1956, Stirling alla donc chez Maserati tandis que Fangio rejoignit Ferrari.

Stirling revint à la course au volant de voitures britanniques en 1957 avec l'équipe Vanwall

Stirling Moss continua à piloter avec un moteur Climax Coventry moins puissant, installé dans la Lotus, et il réussit cependant à gagner à deux reprises dans des circuits plein de tournants (il remporta ainsi pour la troisième fois le grand prix de Monaco et gagna sa seizième et dernière victoire sur le difficile tracé de l'ancien Nürburgring. Comme en 1959 et 1960, il terminera 3ème du championnat cette année. Tout ce savoir-faire fut réduit à néant lors du X Glover Trophy (hors Championnat) de Pâques couru sur le circuit de Goodwood le 23 mars 1962. Stirling s'écrasa contre un talus et souffrît de lésions cérébrales. Les images sanglantes de Stirling Moss coupé à la nuque choquèrent le pays mais, heureusement, il récupéra ses facultés. Stirling prit la décision de ne pas revenir car il sentait que ce petit plus qu'il possédait autrefois n'existait plus.

[h2]Carrière en F1[/h2]

 

 

1961 : Lotus

 

 

 

MossRdA54a.jpg

 

Moss-Jenkinson1000Miglia1955.jpg

 

MossStirling1000Miles55.jpg

 

:jap:

 

Un des trois seuls détenteurs de la "Coupe d'or", Ian Appleyard (Jaguar),lui-même (Sumbeam) et Jean Vinatier (Alpine)...

RIP

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Bonjour,

Une ancienne réalisée grâce aux photos de befarigoulette. Merci à lui.

La DKW Sonderklasse, de Heinz Meyer et Hermann Luba, 1° de classe et 8° au général au Rallye International des Alpes 54 :

 

DKW Sonderklasse - 8° Coupe des Alpes 54 (Schuco modifiée).jpg

Cordialement.

Max

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Bonjour,

Une ancienne réalisée grâce aux photos de befarigoulette. Merci à lui.

La DKW Sonderklasse, de Heinz Meyer et Hermann Luba, 1° de classe et 8° au général au Rallye International des Alpes 54 :

 

DKW Sonderklasse - 8° Coupe des Alpes 54 (Schuco modifiée).jpg

Cordialement.

Max

 

 

Salut max140 :jap:

 

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----

Regards

miniforever

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Il y a 15 heures, berfarigoulette a dit :

Salut Miniforever.

Nous ne sommes plus très nombreux sur ce topic.

Une photo retrouvée dans mes archives Gamet en 1967

:jap:

GametCdA67y.jpg

 

Salut berfarigoulette :jap:

 

Malheureusement, c'est vrai. Et je suis vraiment désolé parce que c’était une course fantastique!

 

Mais nous y voilà! :lol:

 

----

Regards

miniforever

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Le 02/12/2020 à 15:32, miniforever a dit :

Salut á tous :jap:

 

1960 - Pitts/Ambrose - TMO 560

 

photo: LAT Images

 

1592055316_1960CdesANo1Pitts-Ambrose-4.jpg.98683b9cec1dcf7776d79204ada8a925.jpg

 

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Regards

miniforever

:jap: Miniforever.

Coupe des Alpes 1960 les vainqueurs Roger Delageneste / Henri Greder

DelagenesteCdA60e.thumb.jpg.9556032fd8e10ef7bec4f8b9006bca61.jpg

 

et une capture d'image d'une vidéo

DelagenesteCdA60m.png.9ac152ae9b4035e3c34c5c55207af775.png

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