Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Histoire de la Liège Rome Liège


Invité §Car837as
 Partager

Messages recommandés

Invité §p-m746KR

 

 

John(ny) Claes et Jacques Ickx, célèbre journaliste et père de Jacky.

 

Claes remportera un nouveau succès en 1953 sur une Lancia Aurelia en compagnie de Ginet Trasenster, recordman des succès (5 dont 4 avant-guerre). Le champion anglo-belge terminera encore 3ème en 1955 avec Lucien Bianchi , toujours sur une Lancia, avant d'être emporté par un cancer le 3 février 1956.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Même endroit, même heure, 2 ans plus tard :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/273684/000marat70b.jpg

 

Et arrivée victorieuse des 914/6 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/273684/000marat70a.jpg

 

 

Encore de beaux documents.

 

Dans le parc fermé situé dans la Cour du Palais des Princes-Evêques, figure au premier plan, la voiture victorieuse. Cette année-là en 1970, les Porsche 914/6 d'usine réaliseront le triplé dans le désordre, soit la No 1 de Larrousse-Haldi-Marko devant la No3 de Waldegaard-(Ake) Andersson-Chasseuil et la No2 de Ballot-Léna-Steckkoning-Koob.

 

Sur la photo prise à l'arrivée après 86 Heures de course sur le Nürburgring, on aperçoit au 2 ème rang, la 911 des Allemands Babandererde-Konigshofer-Theisen, classés à la 5 ème place.

 

P.S: En relisant le livre de JP.Delsaux, j'ai noté la présence lors de cette édition, d'une "monstrueuse" Rover à moteur Traco 4,3L engagée par British Leyland pour Pierpoint-Enever-Baker. L'auto ménera la course avant d'abandonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

Edition 1955: Consten - Gayola

 

C'est Bernard Consten le pilote, contrairement à la légende de la photo postée en page 4.

 

img126.jpg.e508aa90d353e5c75fb3f51dfaba1deb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

1963, sans doute, selon le livre de Delsaux.

 

 

Carles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

1963, sans doute, selon le livre de Delsaux.

 

 

Carles.

 

 

Ce modèle est une 444 de 1952 au plus tard, avec un 1400 cc. de 44 ch.

Alors il est un peu surprenant qu'elle ait couru en 1963, non ?

 

De quel pays est cette immatriculation ? est-ce la Belgique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Ce modèle est une 444 de 1952 au plus tard, avec un 1400 cc. de 44 ch.

Alors il est un peu surprenant qu'elle ait couru en 1963, non ?

 

De quel pays est cette immatriculation ? est-ce la Belgique ?

 

 

Bonsoir,

 

Je pense que Carles a raison (cf la plaque de rallye et la liste des partants indiquée dans le livre de Delsaux). Le parcours Liège-Sofia-Liège s'est disputé uniquement de 1961 à 1964. Auparavant, il s'agissait du Liège-Rome-Liège.

 

Dassen-Fecher sont de nationalité belge.

 

En Belgique, les plaques d'immatriculation ont un fond blanc avec les chiffres et les lettres de couleur rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Ce modèle est une 444 de 1952 au plus tard, avec un 1400 cc. de 44 ch.

Alors il est un peu surprenant qu'elle ait couru en 1963, non ?

 

De quel pays est cette immatriculation ? est-ce la Belgique ?

 

 

 

svensky,

 

 

comment différencies-tu une PV 444, d'une PV 544? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non675iR

svensky,

 

 

comment différencies-tu une PV 444, d'une PV 544? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Carles.

 

 

PV 444 pare brise et lunette arrière en deux parties , pour l'immatriculation c'est bien une belge .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

PV 444 pare brise et lunette arrière en deux parties , pour l'immatriculation c'est bien une belge .

 

 

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

 

Liège-Rome-Liège : éditon 1939

 

Lucien Crapez-Maurice Dubois, Peugeot 402 légère.

img153.jpg.f38823df29faf8672f86dec8d05f7cef.jpg

 

Gatsonides-Beels, Ford-Mercury spéciale V8 3,9 litres.

img155.jpg.f3bd6cc078859b474909c61ccaa0d28a.jpg

 

Delmarco-Delmarco, Alfa-Roméo 2300.

img154.jpg.bb65ebf1ccf7ef8a046e47d61302bf2e.jpg

 

img156.jpg.a1ec2d66ea308cc53f4160dbff217adf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

1961 : les vainqueurs, Bianchi-Harris.

une course insensée ! 85 voitures au départ, 8 à l'arrivée dont 3 Citroën !

La plaque de rallye a été postée en page 3 par squalo553 !

 

img152.jpg.072e1ca5ade8e48dcce8b5abae944a09.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

 

Pour complèter les photos postées plus haut sur les 203 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

1961 : les vainqueurs, Bianchi-Harris.

une course insensée ! 85 voitures au départ, 8 à l'arrivée dont 3 Citroën !

La plaque de rallye a été postée en page 3 par squalo553 !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339571/img152.jpg

 

 

Un peu abimée, la DS de Lucien Bianchi et Georges Harris! D'autre part, avez-vous remarqué la plaque d'immatriculation belge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Pour complèter les photos postées plus haut sur les 203 !https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339571/img164.jpg

 

 

Encore une belle photo Svensky.

 

Si l'on peut identifier facilement De Lageneste-Nicol au premier plan puis Guiraud -Beau ,il est plus ardu de reconnaitre l'équipage de la troisième auto immatriculée dans le 05 (departement des Alpes de Haute-Provence pour nos amis étrangers). Vous avez le choix entre Davagnier-Pizaro, également à l'arrivée, Babolat-Sangan voire Sagnier-Bertaut. J'exclue de la liste, Greder-Vigneron, Schligler-Valzer et les équipages belges Quernette-Legros, Willy-Donnay ou Hanrez-Collard. Quelqu'un peut-il nous renseigner?

 

A bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle photo Svensky.

 

Si l'on peut identifier facilement De Lageneste-Nicol au premier plan puis Guiraud -Beau ,il est plus ardu de reconnaitre l'équipage de la troisième auto immatriculée dans le 05 (departement des Alpes de Haute-Provence pour nos amis étrangers). Vous avez le choix entre Davagnier-Pizaro, également à l'arrivée, Babolat-Sangan voire Sagnier-Bertaut. J'exclue de la liste, Greder-Vigneron, Schligler-Valzer et les équipages belges Quernette-Legros, Willy-Donnay ou Hanrez-Collard. Quelqu'un peut-il nous renseigner?

 

A bientôt

 

 

 

Bonjour Pmr et Svensky

 

Voici les infos :

 

De droite à gauche .

 

Peugeot n° 58 Immatriculation 175 CJ 03 Nicol de Lageneste

Peugeot n° 30 Immatriculation 536 DF 30 Polo Guiraud et Beau

Peugeot n° 38 Immatriculation 580 AA 05 Davagnier et Pizaro

 

Bonne fin de journée à toi

 

Amicalement

 

Alecooper

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

En complément des deux photos déja postées la Porsche super 90 #70 de G. Sander et V. Trinon en 64. (photo Auto-Motor und Sport de l'époque, je crois)

ppaf-01

Une 203 de plus, de Lageneste / Greder en 56. (Auto Passion il me semble et surement une photo faite par J. Seijnost à voir le cadrage).

lrl56-delageneste-nicol-7e

je dois en avoir d'autres, à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Encore un probléme avec la photo de la Porsche, j'essaie à nouveau!!!ppaf-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

 

Une photo intéressante car plusieurs concurrents:

Liège-Rome-Liège 1960:

Hamann - kainz, pour la Mercedes n° 7

Clemens - Roussel, pour la Porsche n° 1

Alfa Giulietta TI n° 6: ?

Volvo 544 n° ... ?

 

img196.jpg.0804e6684a190cf2887994a978a7d7ef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Une photo intéressante car plusieurs concurrents:

Liège-Rome-Liège 1960:

Hamann - kainz, pour la Mercedes n° 7

Clemens - Roussel, pour la Porsche n° 1

Alfa Giulietta TI n° 6: ?

Volvo 544 n° ... ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339571/img196.jpg

 

 

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif pour cette très intéressant photo: étant donné que les numéros de les voitures sont très bas la Volvo PV 544 pourrait être la de Dupont et Jacques Jourdain (#3), la de Jacques Patte et Pilloy (#5) ou la de Gérald Langlois van Ophem (#8).

 

Quant à la Giulietta ti #6 est la de Arnaldo Cavallari et Milani, abandon.

 

 

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif pour cette très intéressanbt photo:

 

 

la Giulietta ti #6 est la de Arnaldo Cavallari et Milani, abandon. La Volvo PV 544 pourrait être la de Dupont et Jacques Jourdain (#3), abandon aussi.

 

 

Carles.

 

 

Merci pour les infos... très rapides !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif pour cette très intéressant photo: étant donné que les numéros de les voitures sont très bas la Volvo PV 544 pourrait être la de Dupont et Jacques Jourdain (#3), la de Jacques Patte et Pilloy (#5) ou la de Gérald Langlois van Ophem (#8).

 

 

Carles.

 

 

 

Cette Volvo ressemble bigrement à celle de Remael-Poll prise en photo dans le livre de Jean-Paul Delsaux, lors de l'édition 1959. Dans cette hypothèse, quel était son nouveau propriétaire?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Au coté de la Volvo de Remael, le coach Alpine A106 de Bernard Pasquier et Brouard, abandon aussi.

 

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Au coté de la Volvo de Remael, le coach Alpine A106 de Bernard Pasquier et Brouard, abandon aussi.

 

 

Carles.

 

 

On devine également l'Austin-Healey No 84 officielle (SMO 744) de Peter Riley et Rupert Jones qui offrirent à la récente 3000 sa 1ère victoire de classe. Pour la petite histoire, Peter Riley épousera quelques années plus tard, Ann Wisdom, l'habituelle coéquipière de Pat Moss future Madame...Carlsson. La compétition crée parfois des liens durables!

 

Autre petite remarque. Jean-Paul Delsaux dans son livre, explique que si le parc fermé était situé dans l'enceinte du palais des Princes-Evêques à Liège (plusieurs photos en attestent), le départ réél du rallye était le plus souvent donné à Spa, par série de trois concurrents. Ce document est-il pris dans la célèbre ville d'eau? Si oui, le café "Le Central" existe-t'il toujours?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo intéressante car plusieurs concurrents:

Liège-Rome-Liège 1960:

Hamann - kainz, pour la Mercedes n° 7

Clemens - Roussel, pour la Porsche n° 1

Alfa Giulietta TI n° 6: ?

Volvo 544 n° ... ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339571/img196.jpg

Bonjour, derrière l'alfa , c'est sans doute le coupé 203 de Quernette ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce coupé peugeot portait le numéro 10 cette année là (1960) et était composé de Quernette père et son fils Henri .

L'alfa giuletta n° 6 est celle de l'équipage italien Cavallari - Milani , La volvo n° 8 était pilotée par le belge Langlois van Ophem .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...