Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

R8 Gordini > Berlinette A110 > Alpine A310 V6 > R5 Turbo & Pierre MENY


Polpoz
 Partager

Messages recommandés

Invité §hom454Lq

Jean Charles Rèdèlè a fait dernierement une 310 v6 g4 à partir d' une vraie d' epoque peut etre que quelqu'un sait à partir de laquelle ; il y en a eu si peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tort ... perso, j'ai toujours bien aimé l'A310 mais comme chez Porsche et sa 911, c'est dur de déboulonner une idole :lol:

 

Au TA 2010, il y avait cette A310 avec la déco Meny et à l'époque je croyais que c'était la bonne ... mais en regardant l'immat, elle venait du 28. Alors ? Une copie ou alors suite à son accident elle a été refaite couleur Rouge-Orangé et retrouvé sa vraie plaque ??????

 

 

2010-256-100.jpg

 

 

 

Il y a bien eu 2 Alpines A310 V6 Groupe IV pour Pierre Mény : voir premier post du sujet

L'orangée a roulé en '81.

 

Je veux bien d'autres photos de la bleue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a bien eu 2 Alpines A310 V6 Groupe IV pour Pierre Mény : voir premier post du sujet

L'orangée a roulé en '81.

 

Je veux bien d'autres photos de la bleue !

 

on a parlé du pilou,longuement,avec d gabrion,et un autre "ancien" à la c/cote d'evaux et menil ,outre ses entrées à l'usine alpine de Dieppe,où il était connu comme le "loup blanc",j'ai appris qu'il se pationnait pour les horloges,de nos jours, :lol: après la péche......et on s'est rendu compte qu'il avait arreté la compet,trés jeune,-+40 ans,c'est dommage,pour ceux qui ne l'ont pas vu en action :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a parlé du pilou,longuement,avec d gabrion,et un autre "ancien" à la c/cote d'evaux et menil ,outre ses entrées à l'usine alpine de Dieppe,où il était connu comme le "loup blanc",j'ai appris qu'il se pationnait pour les horloges,de nos jours, :lol: après la péche......et on s'est rendu compte qu'il avait arreté la compet,trés jeune,-+40 ans,c'est dommage,pour ceux qui ne l'ont pas vu en action :jap:

 

Merci pour ces nouvelles !

 

Evaux-et-Ménil_Mény83.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZST186Vw

1° apparition de la "bleue" au TA .... c'était en 2009

 

 

Img_7896.jpg

 

Img_7897.jpg

 

En 2010, une toute autre histoire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZST186Vw

La "Bleue" en 2010 et la fin de ses aventures ...

 

2010-256-107.jpg

 

Pourtant, au départ à Fontainebleau cela avait bien commencé !

 

2010-256-101.jpg

 

2010-256-102.jpg

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZST186Vw

En course ...

 

 

2010-256-103.jpg

 

2010-256-104.jpg

 

2010-256-105.jpg

 

2010-256-106.jpg

 

Et malheureusement, juste après ...

 

2010-256-108.jpg

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces photos !

 

Comment s'est passé l'incident; l'auto ne paraît pas HS ?

 

icon2.gif?v=1421835636 j'espère que le séjour sur chandelles ne sera pas trop long ?

 

meny_montage78.jpg

En course ...

 

2010-256-103.jpg

2010-256-104.jpg

2010-256-105.jpg

2010-256-106.jpg

 

Et malheureusement, juste après ...

 

2010-256-108.jpg

 

...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui le peuvent l'A310 V6 usine est à Charade aujourd'hui et demain : entrée libre...

16 BESSON Gérard GC ALPINE A 310 V6

 

Envoyez moi des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, Merci pour cette photo Monsieur Thais !

 

Je vois que tout est dit smile.gif?f-ed=1

 

Bonjour

 

 

1984....................LURONNE ?

 

 

 

MONT DE FOURCHE 84 03.jpg

 

Là......"UN" spécialiste va nous dire.............

 

MENY................?

 

 

Salut

Thais

C'est bien Pierre Meny associé à Christian Theveny, vainqueur cette là.

Ben

 

 

 

 

photo extraite du film de fr3 de l’époqueMENY- luronne 84.jpg

 

pierre MENY n°17

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci M. Thais icon14.gif?v=1438268870

icon12.gif?v=1438268870

 

17ème Rallye des Vosges : 21-22 Avril 1979

 

1° MENY-LIENERE / ALPINE A310 V6 GR4 n°77

2° BLANC-BUBOZ / PORSCHE CARRERA 3L GR4

3° CORTHAY-MORAND / PORSCHE CARRERA 3L GR4

 

Bonjour

 

 

1979.......................Rallye des VOSGES.

 

 

 

SCAN0017 - Copie (2).jpg

 

Problème de bougies ? Monsieur MENY...........

 

 

Salut

Thais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Très belle photo inédite amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

 

 

 

Bonjour

 

 

1980...................Rallye des VOSGES

 

 

 

S435.jpg

 

Au centre la PORSCHE 911 SC de messieurs YUNG et THEVENY.

 

A droite bien sur une A 310 bien connue.....

 

 

Salut

Thais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alpinebert,

 

où as tu vu un exemplaire de ce livre, cela m'intéresse ?

 

Le seul que je connaisse, c'est un livre photo que j'ai constitué à partir de beaucoup d'images achetée à l'époque à Adolphe CONRATH (groupe Hommell maintenant), mais pas seulement : beaucoup d'amis ont participer à me confier des archives de leur collection. Je l'ai diffusé qu'en peu d'exemplaires car il s'agit plus de prototypes...

 

Il est vrai par contre qu'un projet de livre est en cours !

 

Bien Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci M. Thais,

 

Est-ce que ça ne serait pas le père Schmitt sur la droite en arrière plan ?

 

Bonjour

 

 

Pour notre ami "Polpoz" la petite A 310 du matin....

 

 

 

SCAN0017 - Copie.jpg

 

 

Salut

Thais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alpinebert,

 

où as tu vu un exemplaire de ce livre, cela m'intéresse ?

 

Le seul que je connaisse, c'est un livre photo que j'ai constitué à partir de beaucoup d'images achetée à l'époque à Adolphe CONRATH (groupe Hommell maintenant), mais pas seulement : beaucoup d'amis ont participer à me confier des archives de leur collection. Je l'ai diffusé qu'en peu d'exemplaires car il s'agit plus de prototypes...

 

Il est vrai par contre qu'un projet de livre est en cours !

 

Bien Amicalement

vu en tapant Pierre Mény sur Google, il s'agit peut ëtre de ta réalisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echappement Classic

 

alpine-A310-v6-1980 charade 2015 Echappement Classic.jpg

Forte des succès de l’Alpine A310 aux mains de Guy Fréquelin, Renault décida de sortir une version client de son A310 V6 Groupe 4 fin 1980. Hélas, celle que l’on appelait encore la Régie lui préféra rapidement la toute jeune R5 Turbo et choisit de sacrifier l’Alpine. Les débuts du marketing produit appliqué au sport automobile…

Texte Lionel Robert – Photos Photoclassicracing.com

Gérard Besson, propriétaire de cette voiture, est un amoureux de la marque Alpine. Rien de plus normal quand on sait que sa première passion fut justement l’alpinisme (voir encadré) ! Sans le faire exprès, cet essai est programmé sur le circuit de Charade, le plus montagneux des tracés français. Tout de suite, Gérard nous explique : « A l’époque, Renault avait construit une Groupe 4 puis une Groupe 5 pour Guy Fréquelin qui remporta le titre de champion de France des rallyes 1977 avec 10 victoires scratch. Ensuite, Renault annonça la sortie d’une version client de son Alpine A310 V6 Groupe 4 fin 1980. Une petite série était prévue mais Alpine n’en a produit que six exemplaires. »

La voiture que j’ai essayée est l’une des six produites avec les gros freins, les élargisseurs d’ailes, etc. Notez qu’à l’époque, la voiture était vendue sans l’ensemble moteur-boîte qu’il fallait acheter à part. Cette voiture fut tout d’abord acquise par Pierre Mény, qui faisait équipe avec Jean-François Liénéré (voir encadré), en remplacement de sa précédente A310. Celle-ci offrait une caisse allégée et davantage de rigidité. En outre, Mény installa une boîte de vitesses et un moteur à carter sec usine, avec une préparation spéciale. Un goût de « trop peu » A l’époque, le moteur de l’A310 à carter humide rencontrait un manque de fiabilité et Jean-François Liénéré se souvient que l’embiellage « coulait » facilement, même avec le cloisonnement du carter. Et quand ce n’était pas une bielle coulée, c’était un joint de culasse défaillant qui stoppait l’élan de la belle Alpine. Heureusement, François Bernard, l’ingénieur motoriste V6 chez Renault Sport, fit évoluer ce moteur en installant un carter sec qui donna d’entrée beaucoup plus de fiabilité au groupe moto-propulseur.

Avec cette arme redoutable, Mény disputa quatre rallyes nationaux dont le rallye de Largentière qu’il remporta avant que Renault ne lui propose de passer à la R5 Turbo. C’était assez étrange de devoir mettre de côté une auto si performante alors qu’elle n’avait disputé que quatre rallyes, mais comme expliqué précédemment, la Régie voulait consacrer toute son énergie à la nouvelle Renault 5 Turbo de rallye, sans disperser ses forces avec Alpine, marque propriété de Renault. En s’imposant face à la 5 Turbo, l’A310 V6 aurait pollué la communication de la nouvelle bête de course de la Régie. De plus, la R5 Alpine pointait elle aussi le bout de son petit museau, permettant à Ragnotti d’être sacré champion de France des rallyes 1980. A la Régie, il était l’heure de mettre en avant des sportives davantage teintées Renault qu’Alpine.

Gérard Besson a racheté cette voiture en mars 1989 (numéro de châssis 45865) et l’a laissée longtemps dans son petit musée personnel avant d’en décider la complète restauration. Aujourd’hui, l’intérêt de cette voiture, outre les qualités routières dont je vais vous parler plus loin, c’est son histoire : une auto rare et performante mais… sans palmarès ou presque. Après plusieurs propriétaires successifs, Gérard a restauré la voiture pour en faire, comme il le dit lui-même, une voiture « à sa main ». La direction directe jugée trop dure a été remplacée par une direction d’origine offrant plus de démultiplication. Couplée à un volant de plus grand diamètre et moins d’angle de chasse, on obtient une maniabilité intéressante lorsqu’il s’agit par exemple de disputer un Tour Auto à 73 ans (Gérard Besson a terminé l’édition 2015 à la 7e place). Cette voiture possède un moteur de 2,7 litres homologué Groupe 4, couplé à une boîte de vitesses à cinq rapports homologuée (à l’origine, Pierre Mény avait installé une boîte 4 et un pont court). Michel Bosseboeuf d’Angoulême, qui s’occupe de la plupart des voitures de Gérard, a refait l’A310. Pour les derniers réglages et l’exploitation piste, Paul Chelles, basé à Clermont-Ferrand, a pris le relais. [...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, inédite ! icon12.gif?v=1440406478

Je n'avais aucune image avec ce numéro en course...

 

Je dirai 1984,

est-ce que ce serait la 2ème COURSE DE COTE DU MONT DE FOURCHE : 27 Mai ?

 

Salut

J'ai justement celle ci sous le coude,si tu peux compléter ?

 

 

 

Merci Michmas, c'est bien celle-ci icon12.gif?v=1440406478

 

Sur le podium à Nice au TdF 77,

une photo de Jean Sejnost posté par Gégé48... qu'il m'a donné par la suite.

 

icon2.gif?v=1440406478 il s'agit de la première photo de mes recherches !

 

Bonsoir

J'en ai quelques unes mais ce ne sont pas les miennes !

photo-3-default-big.jpg

gege48_1135974124_meny_berger_tour_77.jpg

Salut

MICHMAS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année là (1980) avec le numéro 1, il y a eu

le Rallye des Vosges mais l'auto était encore blanche

la 1ère Ronde de la Matheysine

et le Rallye du Rhin icon7.gif?v=1440406478

 

Pas facile les photos de nuit...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C' est bien le rallye du Rhin : sur exposition du flash

 

RHIN 8002.jpg

 

 

 

 

Bonjour

 

 

1980................Rallye du RHIN..........

 

 

 

V 8009.jpg

 

Elle est entièrement bleue..............

 

 

Salut

Thais

 

 

Bonjour

 

 

1980.................Monsieur Pierre MENY

 

 

 

RMC 80 13.jpg

 

MONTE CARLO

 

 

 

LORRAINE 8010.jpg

 

LORRAINE

 

 

Salut

Thais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Comme promis : Forez 1979

 

M. Mouton / F. Conconi

 

 

 

(de gauche à droite) Gauclère, Hazard, Meny, Lescure, Ravenel, Teilhol, Loubet

 

1312427888_Forez20197920(4).thumb.jpg.937c2acd81a730c5419c3e268421bbf4.jpg

 

J.H. Hazard

 

 

 

A bientôt

Amicalement

Victor

 

Bonjour à tous, clecle004.gif.7a0d4f3852f9e93f55c8ddc0a748e92f.gif

Voici deux photos de P.Meny en 1981 (photos de fafa423 :jap: )

 

206464074_R5TMenyForez5B15D.jpg.7902c09556a8da883fcc2511470fe665.jpg

 

288175625_R5TmenyAr5B15D.jpg.6b3f6808d8206630b1c1182d273b199f.jpg

 

Bonne journée !!! :sol:

Amicalement

Victor

 

img062.jpg

85

 

img060.jpg

86

 

 

J'avais oublié de joindre les photos, l'émotion .....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...