Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Photos du championnat de france des rallyes années 1960 à 1990


ALBI
 Partager

Messages recommandés

 

Super toutes ces photos-reportage. De quoi écrire un bouquin...et pourquoi pas d'ailleurs ?

 

C'est Minitdc s'il vient sur le topic qui va etre content avec toutes ces Opels...

 

Bonne journée à tous.

 

 

snoozer_30.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Super tes photos Jean Louis, on est replongé dans l'ambiance de ces belles années, pas d'arceau, des suspensions aux géométries très "variables", un polo avec un petit blouson s'il fait froid, des spéciales souvent de nuit et la rage de vaincre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tes photos Jean Louis, on est replongé dans l'ambiance de ces belles années, pas d'arceau, des suspensions aux géométries très "variables", un polo avec un petit blouson s'il fait froid, des spéciales souvent de nuit et la rage de vaincre...

 

Je partage ton analyse mais l'arceau était déjà obligatoire ainsi que le coupe circuit électrique

JLC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Le fameux 3 points ! Je suis impardonable....

 

Une petite question hors sujet; suis-je le seul vieux crouton à penser que le pilotage sans avoir à gérer les defauts d'une auto manque de saveur ?

Quand je m'amuse un peu avec ma Clio CDI Machin Chose Société, je suis effaré par l'homogénéité de l'ensemble mécanique. Tu tournes le volant ? L'auto tourne. Tu freines ? Ca freine. Tu crois arriver beaucoup trop vite et comme un âne tu tournes et freines en même temps .... et ça passe comme une fleur !!

Avec mes vielles 4L ou autres 504 je m'amusai sur les petites routes sans avoir l'ipression d'être un danger public....avec une Clio d'aujourd'hui je n'ose plus car les vitesses de passage en virage sont devenues démentielles et incompatibles avec les surprises toujours possibles d'une circulation sur route ouverte.

Sans chercher à dénigrer les autos et pilotes d'aujourd'hui que j'estime, je plains un peu les jeunes qui ne peuvent pas connaitre les joies que procure le fait de batailler avec une auto rétive, qui rebondit et donne des méchants coups de raquette sur les bosses en appui ou bien avec la pédale de frein qui devient de plus en plus spongieuse. Et les dérives du train ar qui se déhanche outrageusement ou ce P.... de train av qui veut pas tourner si l'on n'a pas anticipé le point de braquage au moins 10m en avance.

 

Suis-je maso Docteur !?

 

Rassurez moi, je suis pas le seul quand même..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un camarade de promo qui, dans ce même esprit, disait que son cab' MG Midget était une VRAI voiture de sport: qd il roulait avec, il fallait batailler dur pour la garder sur la route :lol:

 

Je partage ton point de vue, lauto34. Un des plus grands plaisirs de conduite que j'ai eu, c'est avec une 205 Rallye, chaussée avec des pneus de bicyclette mais que tu faisais glisser à des vitesses "raisonnables" ...

 

o tempora, o mores :ange:

 

aller, j'y retourne

a trés+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

Entouré de rouge le fils caché de JLC :lol: dans les bras de papa :lol:daweed.gif.046e941860ef065c1f47add2b743267e.gif

Aîe[:elmo:8]aîe pas sur la téte Jean Louis

 

T'as oublié la Gitane entre le major et l'index, Gégé :q

Cependant tu remarqueras que je suis un vrai professionnel et que je dirige bien la "marque" de ma récompense vers l'objectif du photographe et ce pour faire plaisir au sponsor qui allait investir beaucoup dans le sport auto en construisant un circuit qui allait porter son nom et devenir célèbre dans la monde entier

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as oublié la Gitane entre le major et l'index, Gégé :q

Cependant tu remarqueras que je suis un vrai professionnel et que je dirige bien la "marque" de ma récompense vers l'objectif du photographe et ce pour faire plaisir au sponsor qui allait investir beaucoup dans le sport auto en construisant un circuit qui allait porter son nom et devenir célèbre dans la monde entier

Cordialement

 

 

Alcool, cigarettes......mais je ne vois pas sur la photo les femmes nues dont tu aimais t'entourer... :D:lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU

T'as oublié la Gitane entre le major et l'index, Gégé :q

Cependant tu remarqueras que je suis un vrai professionnel et que je dirige bien la "marque" de ma récompense vers l'objectif du photographe et ce pour faire plaisir au sponsor qui allait investir beaucoup dans le sport auto en construisant un circuit qui allait porter son nom et devenir célèbre dans la monde entier

Cordialement

 

 

Un petit hs au sujet du Ricard (circuit :lol: )

 

A l'époque ou j'etais chronométreur officiel, j'étais de toutes les courses sur ce fabuleux circuit, et les jolis badges actuels n'existant pas nous avions un brassard.

J'allais rentrer ,aprés déjeuner , pour rejoindre la tour de chronométrage, devant moi Monsieur Paul Ricard avec 1 ou 2 personnes . Le jeune qui controlait les entrées mais qui apparament ne connaissait pas le Big Boss lui dit " Monsieur vous n'avez pas de brassard je ne peux vous laisser entrer" Le gars avec Popaul lui dit qui est le Mr. Et bien Mr Ricard a félicité le jeune pour son travail et est parti chercher un brassard.

Pour l'avoir rencontré quelques fois je peux dire que c'était un sacré type!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alcool, cigarettes......mais je ne vois pas sur la photo les femmes nues dont tu aimais t'entourer... :D:lol:

 

Elles m'attendaient sans doute à la sortie, encore habillées, pour une remise de récompenses plus intimes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1977-CLARR-Giraglia.JPG.11632b003bf1a4ce4c7766fdfe0b97e0.JPG

Source Echappement

Amitiés

Alain

moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif

 

Super, Alain, la photo des intoxiqués !!!

A en croire nos casquettes l'auto était équipée côté pilote en Michelin et côté co-pilote en Goodyear

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis très heureux que Monsieur Jean Louis Clarr intervienne dans ce forum et je voudrais vous en remercier. Gamin (vers 10/11 ans), je dépensais plus mon argent de poche dans les revues automobiles que dans les bonbons. Echappement en était à ses premiers balbutiements et les Opel étaient souvent en vedette. J'ai bien vite retennu le nom de JL Clarr car il était régulièrement de mois en mois très tès souvent vainqueur du Groupe 1 puis du groupe 2.

Un grand Merci de venir faire partager vos souvenirs et votre vision éclairée des rallyes. Et un grand bravo pour votre carrière si riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis très heureux que Monsieur Jean Louis Clarr intervienne dans ce forum et je voudrais vous en remercier. Gamin (vers 10/11 ans), je dépensais plus mon argent de poche dans les revues automobiles que dans les bonbons. Echappement en était à ses premiers balbutiements et les Opel étaient souvent en vedette. J'ai bien vite retennu le nom de JL Clarr car il tétait régulièrement de mois en mois très tès souvent vainqueur du Groupe 1 puis du groupe 2.

Un grand Merci de venir faire partager vos souvenirs et votre vision éclairée des rallyes. Et un grand bravo pour votre carrière si riche.

 

Salut Lotusien

Merci pour tes compliments mais en tant que passionnés du sport auto d'antan nous pouvons nous tutoyer.

Je te ferai quand même remarquer qu'à l'époque j'avais déjà, malheureusement, été sevré même si on me voit plus haut en photo avec une bouteille de Ricard !!!!

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met583Xc

Dommage que ce rallye de la Giraglia ne soit plus dans le championnat de France... ceci dit à l'époque c'était sans doute plus facile pour des amateurs d'avoir du materiel qui leur permettaient d'aller titiller les plus grands ; je pense notament à Jean-Pierre Manzagol, qui pour moi reste LE pilote insulaire du fait de son palmares (qui aurait pu etre plus étoffé) et de sa longevité (un petit peu plus de 40 ans de rallyes deja) ; en parlant de lui, et pour faire suite à la photo ci-dessus, voici une photo du pilote bastiais à cette meme Giraglia 1977 !

 

1977.jpg.6a36af1687a88649ff6bfb975c2ff0e1.jpg

 

Je sais que je le demande regulierement, mais si des gens ont des photos de ce pilote je suis preneur :) peu importe la periode, mais plus elles sont anciennes mieux c'est, et vu que dans ce topic il s'agit de la periode 1960-1990 !... merci d'avance à ceux qui me repondront et qui posteront des photos :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Dommage que ce rallye de la Giraglia ne soit plus dans le championnat de France... ceci dit à l'époque c'était sans doute plus facile pour des amateurs d'avoir du materiel qui leur permettaient d'aller titiller les plus grands ; je pense notament à Jean-Pierre Manzagol, qui pour moi reste LE pilote insulaire du fait de son palmares (qui aurait pu etre plus étoffé) et de sa longevité (un petit peu plus de 40 ans de rallyes deja) ; en parlant de lui, et pour faire suite à la photo ci-dessus, voici une photo du pilote bastiais à cette meme Giraglia 1977 !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224076/1977.jpg

 

Je sais que je le demande regulierement, mais si des gens ont des photos de ce pilote je suis preneur :) peu importe la periode, mais plus elles sont anciennes mieux c'est, et vu que dans ce topic il s'agit de la periode 1960-1990 !... merci d'avance à ceux qui me repondront et qui posteront des photos :jap:

 

 

Trouvé sur un site Italien conseillé par berfarigoulette:

 

J.P. Manzagol au Rallye de l'Ile d'Elbe 1972:

 

Elbe72Manzagol.jpg.e5c15e0408043575e991038b0f38d807.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met583Xc

Merci beaucoup pour cette photo... j'avais cherché un peu il y a quelques temps des photos de ce rallye, mais sans succes !

 

S'il y a d'autres photos sur ce pilote ça serait impeccable... c'est agreable de pouvoir se replonger comme ça dans le passé à travers d'anciennes photos, et avec d'autres passionnés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo sympa de JC Andruet. La légende est bizarre par contre :ange: Qu'est ce que ça signifie? Que Andruet a flané sur le routier et a évité les pointages en avance de ses adversaires? Ou des contrôles de gendarmerie? Maisil était le plus rapide en spéciales... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Jean-Louis pour les clichés de ta première Kadett, un régal :sol::love: ... et sous un terrible orage qui frappe la capitale, je regarde les derniers messages du web du forum auto, qui lui, visiblement n'était en vacances :lol: !!!...

 

Une petite contribution datant du Quercy 1990 (limite H.S) ;) ...

 

DSC43.JPG.3ac91494b2db2d67435b97e7de8c6156.JPG

 

@+++ et bonne soirée à tous !...

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ALBI :D Quelle réactivité!

L'explication est très claire, mais un peu sioux quand même le règlement de l'époque sur les routiers :??:

 

Il tombe des cordes ici en région parisienne en ce moment avec de beaux éclairs et de beaux tonerres, dommage qu'on ne puisse pas vous en envoyer un peu... Mais ici aussi l'eau manque. Fin du HS :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar502BD

Pour revenir a un de mes premiers souvenir de rallye.

 

Auriol Antibes 87

 

http://img105.imageshack.us/img105/9995/gra38jc1.jpg

 

D'ailleurs il est très difficile de trouver des photos et surtout des vidéos de ces années la, j'aimerais surtout retrouver des images des M3 "Bastos-Motul" de Beguin et Chatriot, J'avais 8 ans a l'époque et cette auto m'as profondément marqué , je me rappele encore de la sensation de vibrer de l'intérieur au passage de ces autos!!

 

Bizarrement les WRC actuelles ne me font plus le meme effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite contribution en remontant plus loin :D

Routes du Nord 1971, Fiorentino et la CGMC au contrôle de Chimay. Vainqueur de cette édition :) .

Routes-Nord71-CG-Fiorentino.jpg.3912eed92437268a0024cf9d167db79a.jpg

 

Je cite LVA :

"A partir de 1969, les Routes du Nord désertent le circuit de Reims au profit de celui de Chimay, en Belgique (Une fois!... :D ). L'épreuve de vitesse qui doit s'y dérouler est annulée compte tenu des conditions météorologiques "sibériennes". Seulement 12 équipages terminent ce rallye remporté par Vinatier sur une Alpine. L'année suivante, la piste parfaitement sèche permet à Thérier et Andruet de faire étalage de leur talent de fumnanbules.

1971 marque la fin de cette épreuve hivernale :cry: qui ouvrait traditionnellement le championnat de France des ralllyes. La CG-MC de Fiorentino restera dans la mémoire du public local qui attendait chaque année avec impatience ce rendez vous avec l'élite des pilotes de rallyes français et belges."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il est très difficile de trouver des photos et surtout des vidéos de ces années la, j'aimerais surtout retrouver des images des M3 "Bastos-Motul" de Beguin et Chatriot, J'avais 8 ans a l'époque et cette auto m'as profondément marqué , je me rappele encore de la sensation de vibrer de l'intérieur au passage de ces autos!!

 

Bonjour :jap: ,

Tu trouveras peut-être ton bonheur chez :http://www.rallyscope.com/

C'est le site de APV reportages. Il y a aussi les frères Chopard (star production) qui ont fait des cassettes à partir de 1988.

Amicalement

Alain

[:bullit95:3]

moivr.gif.0b1bffacb4e0aa42ffc207d4fe77fad9.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ama483fD

Binjour,

 

Il est temps pour les vieux du nord (enfin au dessus d'Avignon) de mettre quelques photos...

Indulgence, c'est ma première tentative. Mais si ça marche...

Y'en aura d'autres !

 

A+tour-esc3.jpg.36fce638c7e9e243dab2e58f1bd2fe54.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ama483fD

Ceci est une grande victoire !!!

Bien, mais qui est-ce ?

L'escort se présentait aux vérifs du Touraine 70 ou 71.

(Là, ça ne se voit pas, mais j'étais encore jeune...)

Je continue les scans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Amateur37, aurais-tu une autre photo de cette voiture où on voit l'immatriculation car durant les saisons 70 et 71, JF Piot a utilisé plusieurs voitures. C'était avant le rallye je suppose puisqu'il n'y a pas encore le numéro. Tu peux nous mettre encore beaucoup de photos comme çà car c'est super intéressant. Les photos couleur étaient tellement rares à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...