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Histoires du sport automobile

12 heures de Huy années 1950 a 1967


Invité §cor372Vh
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Messages recommandés

Invité §jic621Xm

Dans l'auto retro de ce mois,il est question d'une barquette GORDINI de 250 CV,250 Km/h et 800 Kg. Ce n'est quand même pas le même bolide que cette jeune pilote conduisait???!!!

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Invité §jic621Xm

Un grand merci aux Etablissements d'IETEREN Frères pour cette splendide photo du vainqueur absolu de l'édition 1964 EDDY MEERT sur PORSCHE 2 litres.

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Invité §jic621Xm

As-tu reçu mon message Phil,je m'enmèle encore les touches sur les privés.....

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Dans le classement de 1960, on peut remarquer à la 13e place un dénommé Quilico sur DKW. Il s'agit très probablement du Français Raymond Quilico, un nordiste qui a disputé dix fois le Rallye des Routes du Nord et qui s'y est même imposé au classement général en 1959. Il a également terminé 8e (et premier Français) au Rallye Monte Carlo 1960. Sa présence aux 12 Heures de Huy mérite d'être soulignée car, à cette époque-là, les pilotes étrangers étaient très rares dans les rallyes belges.

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Invité §cor372Vh

Voici quelques précisions sur les participations de Raymond Quilico

Il a participé 4 fois aux 12 Heures de HUY.

 

En 59 sur Simca : Abandon

 

En 60 sur DKW : 13ème

 

En 61 sur Citroën ID19 : Abandon

 

En 63 sur Triumph TR4 : Abandon

 

Ici une vue de sa voiture lors de l'édition 1960

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080207/dyn010_original_950_662_jpeg_2621034_b51e226693fcb0705ea7363ed2bfec5a.jpg

 

Raymond Quilico était un ami de Raphael Michot, participant également aux 12 heures de Huy,originaire de Thuin. Celui-ci participait sur DKW.

 

 

 

Ils ont fait équipe aux Routes du Nord 1959 sur la DKW 980 cm3 de Raphael Michot et remporté l’épreuve,

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Invité §cor372Vh

Al'époque deja,les journalistes pilotes étaient souvent au départ des épreuves de rallye. Voici un extrait de ce qu'écrivait Pascal Ickx pour sa participation en 1960,au volant d'une BMW700:

 

Parmi ces épreuves routières que l’on nomme improprement rallyes, les 12 Heures de Huy sont. immédiatement après Liège.Rome-Liège, celle qui frôle du plus près les limites de l’endurance,

Il s’agit, en effet, Sans aucun répit véritable, de fournir douze heures d’affilée dans un sprint soutenu. Or. le conducteur se trouve ici seul à bord. Non seulement il doit réparer seul toute panne qui peut survenir, mais il lui faut assumer, en même temps que son pilotage exacerbé, la besogne administrative qui est habituellement celle de l’équipier. A lui de surveiller la montre en même temps que la route, et de se débrouiller dans les arcanes du carnet de route et des contrôles où il ne faut se présenter ni trôp tôt ni trop tard, dans d’étroites limites, en se rappelant encore que pour certains d’entre eux il faut repartir aussi vite (l’heure d’arrivée devenant l’heure de départ pour le tronçon suivant), tandis que pour d’autres, il faut attendre son heure idéale, et pour d’autres encore se ranger an signal du starter et changer d’heure en Conséquence. En un mot, c’est toute une comptabilité d’heures qui il faut toujours avoir en tête. Vu de l’extérieur, cela m’a paru inhumain. Mais je n’ai pas entendu un seul participant se plaindre de ce surcroît de tension. Les sportifs sont vraiment des gens hors série.

 

Si le parcours proprement dit comporte déjà diverses sections très difficiles à fournir dans les tempe impartis, il est encore garni de trois épreuves de vitesse pure sur des parcours genre scenic’railway. Comme il y a cinq tours à fournir, cela en fait quinze en tout, totalisant plus de cent kilomètres. Arriver à la fin de la douzième heure est un effort presque marathonien, malgré le classique retour en forme du lever du soleil. Sportivement, c’est une épreuve qui a un sens. Techniquement aussi, parce que ses cinq mille virages constituent un test de tenue de route comme il y en a peu. Il ne faut pas être grand observateur, en effet, pour constater que les voitures relativement nombreuses) qui font des décors , se répartissent sur quelques marques, et que d’autres marques, au contraire, n’amènent à l’arrivée que des voitures absolument intactes. Aux 12 Heures de Huy, il y a bien des leçons à tirer pour le spectateur attentif.

 

De la Carrera à la DAF.

Tous les grands rallyemens de Belgique ont eu par ambition la victoire aux 12 Heures de Huy qui les consacreraient. Olivier Gendebien, Gilberte Thirion, Willy Mairesse, entre autres, ont inscrit leurs noms à leur palmarès. Cette fois, c’était l’Allemand d’Anvers, Claude Clemens, conducteur ultra.bouillant, fidèle aux Porsche Carrera du dernier modèle, qui voulait cette consécration. La volonté est, on-le sait, un facteur domi. nant du succès sportif. Les dernières 12 Heures n’ont pas fait mentir ce principe, et malgré l’opposition particulièrement active -de quelques autres « Carreristes », notre Clemens a dominé l’épreuve de bout en bout, ne commettant pas une faute et prenant une telle avance au classement qu’il put, sans étre inquiété un instant, fournir les deux derniers tours sans première vitesse…. Sérieux handicap pour les départs en Côte des épreuves de sprint.

La catégorie Tourisme 1.600 cc. a été enlevée par la Giulietta T.I. de Hacquin devant cinq Volvo ; Cette Giulietta prenant au surplus la cinquième place du classement général derrière quatre Carrera. Les catégories Tourisme 1.150 cc. et Grand Tourisme 1.000 cc. ont vu la victoire des Auto-Union de Demortier et du Français Quilico respectivement.

Le principal intérêt extra’sportif l’épreuve se situait cependant en la nouvelle catégorie 700 Cc. Ou six petites voitures courantes, affrontant la grande aventure, constituaient pour l’observateur un grand point d’interrogation. Elles furent en bloc la révélation des 12 Heures de Huy, car si une des N. S. U..Prinz n’avait pas été malencontreusement éliminée pour avance, il est probable qu’elles auraient allègrement fourni toutes les six un parcours qui élimina 21 des voitures plus puissantes sur 52.

D.K W. prend ici la part du lion : trois voitures sur trois a l’arrivée (fait unique), victoire dans la catégorie, et performance véritablement inimaginables dans les étapes spéciales. Ainsi, pour l’ensemble des trois épreuves de vitesse du dernier tour, c’est une des B. M. W. 700 qui réussit la cinquième performance parmi les voitures de Tourisme de toutes cylindrées, ce qui revient à dire qu’elle a distancé sept 1.600 cc. et quatre 1.150 cc., sans oublier toutes les voitures de Grand Tourisme de 1.000 cc. sauf une. Pour le spectateur de l’épreuve, il ne fait aucun doute que ce soit là le fait d’une tenue de route et d’un freinage d’une qualité presque exclusive.

Cependant, par un développement inattendu, c’est peut.ètre la dernière voiture du classement qui a causé la plus forte impression aux spectateurs avertis. C’était, en effet. une petite DAF 600. sage et ronronnante, qu’un pilote sportif, Colinet, avait eu l’idée audacieuse de mettre aux prises avec le parcours qui, élaboré en fonction des voitures de haute performance, pouvait le moins convenir à ses 19 chevaux et sa transmission automatique. Or, cette brave petite DAF, s’efforçant comme le Banhan du • Petit Chose ‘, parvint non seulement à rester dans les délais, mais ne fut pénalisée que de 22 minutes de retard en tout et pour tout pour les 12 Heures ! Et sur les cent kilomètres de vitesse pure par monts et par vaux, elle n’a perdu que 33 minutes sur la Porsche Carrera du vain. queur. Apparamment, c’est incroyable. Mais c’est ce que permet une DAF 600 bien conduite.

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Invité §jic621Xm

Article d'autant plus prémonitoire à l'époque signé du frère ainé de Jacky que moins de 10 ans àprès,Jean-Louis HAXHE sur DAF 55 remportera un magnifique accessit derrière l'intouchable Gilbert STAPELAERE qui signait son second succès consécutif pour la dernière édition.

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Invité §cor372Vh

Encore quelques vues de cette édition 1960 :

 

Pour la Triumph TR 3 ci dessous,je n'ai pas la liste des engagés,donc je ne sais a qui était attribué ce numero 12 :

Goffin ? (9e) Vogeleer ? (11e) ou Gritten ? (12e) sont les pilotes ayant termines l'épreuve...

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080208/dyn007_original_950_646_jpeg_2621034_87f41c86ad4b92323d1f34ae7fb791b2.jpg

 

16e place pour la SAAB de Boshuyt

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080208/dyn007_original_950_662_jpeg_2621034_d59b1e2db39a7599995599e3711c33a1.jpg

 

Toubeau et son Alpine se classeront a la 27 e place

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080208/dyn007_original_950_632_jpeg_2621034_dece965c448aaf675945132d452b26fe.jpg

 

 

"Vic" et son MG A terminera a la 8e place

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080208/dyn007_original_950_654_jpeg_2621034_a9dfcbd97126b41e20e3d885c16a9507.jpg

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Invité §jic621Xm

Quatre très belles photos d'époque prises dans le centre même de HUY;Bravo Corvette.Pour les puristes,VIC s'alignait en Sport moins de 1600 cm3 sur MG A TWIN CAM.

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Invité §jic621Xm

Sur les 20.000 habitants que compte la population hutoise,il doit bien y en avoir quelques uns qui ont dû photographier une jeune pilote intrépide et d'une classe naturelle au départ ou à l'arrivée de leur épreuve.La ville de HUY est quand même un des berceaux du sport automobile en Belgique.Certains de ses enfants s'y sont faits remarquer aux 12 heures.Je ne citerai que les JACQUEMIN Jean-Marie,LACROIX Françis,TOUBEAU Louis,MOTTARD Jacques,HENRARD père et fils,TOUBEAU Jean-Paul,PROOSTEN André,LOUPPE,WALSCH Georges,GODET Françis,GONTHIER Paul,DELFOSSE Lindy et j'en oublie ainsi que le très populaire garagiste engissois Lambert DOCK et le très rapide Andennais Claude COLLAER.

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Invité §cor372Vh

Dans l'auto retro de ce mois,il est question d'une barquette GORDINI de 250 CV,250 Km/h et 800 Kg. Ce n'est quand même pas le même bolide que cette jeune pilote conduisait???!!!

 

 

Hello JC ! Pour la Gordini de Gilberte Thirion,ce n'est certainement pas celle la qu'elle conduisait en 1955,par le simple fait qu'elle était inscrite en classe 1300 a 1600cm3... Sa Gordini était une 1500cc et c'était un modele codifié 39.

J'ai trouvé cette info ici : http://www.classicscars.com/chassis/gordini.htm

 

Etait-ce une 8 cylindres;la....???

 

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Invité §DAN588aA

merci de se souvenir de ce grand pilote que fut Henry vittel doctuer Henry Plash je l'ai très bien connu mes parents avaient la station Shell ou la majorité des pilotes se ravitaillaient j'ai toujours la plaque de sa mini cooper des

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Invité §DAN588aA

sujet vittel suite,. sa mini cooper en 1965 en 66 il avait un contrat avec triumph il avait une spitfire blanche pour les entrainements de la semaine et une spifire rouge pour la course voiture n°27 à l'époque des villageois mécontants avaient jetés des clous sur les routes et beaucoup de voitures avaient subits des crevaisons notement vittel ce qui fut une des causes du drame les pneus changés à Huy à la fin de la première boucle n'était pas adaptés de plus il était en bagarre si ma mémoire est bonne avec la renault alpine de pat.L'année de Ickx sur Hillman imp les parents Ickx préparaient le chocolat chaud à chaque passage dans notre cuisine au garage.Je me souviens de Lucien Bianchi en 63 ou 64 sur une fiat abarth tellement puissante que la voiture n'avait pas de demarreur il fallait la pousser pour la faire démarrer stress au départ.En 66 j'avait 13 ans et mes parents sont toujours une mémoire vivante des 12 heures de HUY.

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merci de se souvenir de ce grand pilote que fut Henry vittel doctuer Henry Plash je l'ai très bien connu mes parents avaient la station Shell ou la majorité des pilotes se ravitaillaient j'ai toujours la plaque de sa mini cooper des

 

 

Bonjour

 

Merci beaucoup pour votre témoignage . Pourriez vous poster une photo de la plaque de la Cooper SVP ??? J'aurai plaisir à la découvrir .

 

A+

 

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Invité §jic621Xm

Effectivement Dany 273,merci pour ces précieux témoignages qui raviveront bien des souvenirs chez ceux qui,comme toi ont connu cette époque passionnante.Pour Lucien BIANCHI et la petite Fiat Abarth,c'était en 1963.Quand au regretté VITTEL,c'est en 1965 qu'il décroche une magnifique 4ème place au général avant de se tuer l'année suivante dans les conditions tragiques que tu n'as pas oubliées.Il en était à sa sixième participation.Nous attendons avec impatience la suite de tes souvenirs.Bienvenue!

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Invité §cor372Vh

Pas de photos pour cette année 1961,malheureusement...On se rattrapera avec un classement complet des 44 voitures ayant franchi l'arrivée ! entre ( ) les numéros de départ.

Départ le samedi 22 Avril a 22h pour le n°1

 

1961

 

1 Clemens ( 16 ) Porsche Abarth 18 pts 1er groupe 3 classe 2 1000 a 1600

2 Romedenne ( 2 ) Porsche 94,7 pts 1er groupe 4 sport ttes classes réunies

3 Mombaerts ( 1 ) Volvo spéciale 110,1 pts

4 Nokin ( 3 ) Porsche 140,8pts

5 Patte (43 ) Volvo 247,5 pts 1er tourisme ameliorées classe 3 de 1151 a 1600

6 Demortier ( 52 ) Auto-Union 312,2 pts 1er tourisme ameliorées classe 2 de 700 a 1150

7 « Lucky « (33) Volvo 313,4pts

8 Hacquin ( 48) Alfa romeo 344,8pts

9 Beeckmans ( 39) Alfa romeo 556pts

10 Michot (57) Auto-Union 588,8pts

11 Vernaeve ( 22 ) Fiat Abarth 635,8pts 1er grand tourisme classe 1 - de 1000

12 Deschaetzen (8) Triumph 636,1pts 1er groupe 3 grand tourisme + de 1600

13 Ackermans (32 ) Volvo 655,2pts

14 Stapelaere Gilbert ( 58) Ford Anglia 663,8pts

15 Roland ( 18 ) Saab gt 672,5pts

16 Ruyters (15) alfa romeo 713,9pts

17 Lelong (F) ( 28) D.B 796,6pts

18 Bochu ( 47 ) Volvo 797,5pts

19 Leboutte ( 21 ) Austin sprite 861pts

20 Dernelle (41) Volvo 903,7pts

21 Vittel ( 6) Triumph

22 Noel (53) Ford Anglia

23 Baillien (37) VW

24 Stapelaere jules ( 45) Volvo

25 Lagae (62) NSU 1223,5pts 1er tourisme ameliorées classe 1 – de 700

26 Georges ( 5) Peugeot

27 « Albert « ( 35) Peugeot 403

28 Loiseau ( 49 ) Borgward

29 Van den broeck ( 66) NSU

30 Hakin ( 59) Auto-Union

31 Damseau ( 61) BMW 700

32 Henrard A ( 27 ) Alpine

33 Henrard E ( 30) Peugeot 404

34 Naveau ( 44 ) Peugeot 203

35 Rome (9 ) Triumph

36 Marinato (12) Porsche

37 Vanden Hove ( 20 ) Alpine

38 Henrard Arthur ( 40 ) Volvo

39 Ransy ( 64 ) DAF 33

40 Colinet ( 65 ) DAF 33

41 Godet ( 25) Austin sprite

42 Materne (54) Gordini

43 „Trebor“ (67) DAF 33

44 Rousselle (69 ) DAF 33

 

Non a l'arrivée ou pas pris le départ : Thenaers ( 4) Porsche spider , Delattre ( 7) Mercedes 300SL, Jorion (8) Auto-union, Dedonckere (10) Triumph, "MILORD " ( 11) Volvo , Jaquinot ( 14 ) Porsche S90, Legrand ( 29) Austin Sprite, Charlier ( 24) Ford Anglia, Jowat ( 26 ) Panhard, Toubeau ( 29) Citroen ID19, Quilicot ( 31) Citroen ID19 , Perrier ( 34) Peugeot 203, Duchateau ( 46) Volvo , Lendekens ( 50 ) Auto-Union, Collaer (51) Dauphine gordini, Materne (54) Renault gordini , Mage (55) Skoda, Peeters (56) Fiat 1100 , Houssa ( 60 ) BMW 700, Noppens ( 63 ) NSU, Thys ( 66 ) BMW 700

 

Extrait des Commentaires de Max d'EHL dans la revue Motor Union :

 

Epreuve accessible à toutes les voitures

Il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture coûtant un demi- million de francs belges pour récolter les lauriers hutois. Certes, le vainqueur de cette année s’est aligné sur une extraordinaire Porsche-Abarth. Mais ne disait-il pas à l’arrivée :

— J’avais trop de chevaux sous le pied et, dans la pluie, sur ces routes fort sinueuses, ce fut parfois un handicap. L’an prochain, je reviendrai avec une voiture moins puissante, la Porsche-Carrera simple, par exemple, avec laquelle j’avais gagné (peut-être plus facilement ?) en 1960.

Les Porsche de Romedenne et Nokin ne Sont plus, elles, à proprement parler des voitures • hors-classe . Celle de Romedenne date de 1952 et, bien que le moteur soit plus récent, cette Porsche n’est donc plus toute neuve. Celle de Nokin non plus ; n’est-elle pas l’ancienne voiture de Sander qui gagna d’ailleurs à Huy dans le passé et dont la carrière fut prestigieuse ? Ce qui prouve la qualité du matériel Porsche et la valeur des pilotes.

D’autre part, la Volvo de Patte, l’Auto-Union de Demortier et l’Alfa-Romeo d’Hacquin sont des voitures que n’importe quel usager de la route peut acheter pour travailler en semaine et se promener le dimanche. Elles ont été améliorées, certes, mais elles restent quand même des voitures de tourisme.

La suite du classement étaye ce raisonnement. N’y trouve-t-on pas une Volvo-Spéciale travaillée par un garagiste (celle de Monibaerts), une autre Volvo (Lucky), une autre Alfa Romeo (Beeckmans), une Saab (Roland), une autre Auto-Union (Michot, celle, précisons-le, qui se retourna aux Coupes de Bruxelles et qui fut rapidement remise en état par son propriétaire), etc.etc..

 

 

 

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Invité §fag382vJ

il commence à y avoir de quoi faire un bouquin, à la fois sur le Huy de ces années là et les autos en course, avec un peu de chance notre région wallone pourrait peut-être mettre quelques sous dedans ma fois :)

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Invité §cor372Vh

Oui,et crois moi,ce n'est pas fini ! On est qu'en 1961,et il y a encore les 8 éditions suivantes a relater ! Mais que c'est dur de décider les heureux posseseurs de photos de venir les partager avec nous sur ce beau forum...:-)))

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Invité §fag382vJ

Tous ne sont sans doute pas bien équipés pour récupérer les vieilles photos ;) Mais bon, on peut aider si il le faut :)

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Pas de photos pour cette année 1961,malheureusement...On se rattrapera avec un classement complet des 44 voitures ayant franchi l'arrivée ! entre ( ) les numéros de départ.

Départ le samedi 22 Avril a 22h pour le n°1

 

1961

 

1 Clemens ( 16 ) Porsche Abarth 18 pts 1er groupe 3 classe 2 1000 a 1600

2 Romedenne ( 2 ) Porsche 94,7 pts 1er groupe 4 sport ttes classes réunies

3 Mombaerts ( 1 ) Volvo spéciale 110,1 pts

4 Nokin ( 3 ) Porsche 140,8pts

5 Patte (43 ) Volvo 247,5 pts 1er tourisme ameliorées classe 3 de 1151 a 1600

6 Demortier ( 52 ) Auto-Union 312,2 pts 1er tourisme ameliorées classe 2 de 700 a 1150

7 « Lucky « (33) Volvo 313,4pts

8 Hacquin ( 48) Alfa romeo 344,8pts

9 Beeckmans ( 39) Alfa romeo 556pts

10 Michot (57) Auto-Union 588,8pts

11 Vernaeve ( 22 ) Fiat Abarth 635,8pts 1er grand tourisme classe 1 - de 1000

12 Deschaetzen (8) Triumph 636,1pts 1er groupe 3 grand tourisme + de 1600

13 Ackermans (32 ) Volvo 655,2pts

14 Stapelaere Gilbert ( 58) Ford Anglia 663,8pts

15 Roland ( 18 ) Saab gt 672,5pts

16 Ruyters (15) alfa romeo 713,9pts

17 Lelong (F) ( 28) D.B 796,6pts

18 Bochu ( 47 ) Volvo 797,5pts

19 Leboutte ( 21 ) Austin sprite 861pts

20 Dernelle (41) Volvo 903,7pts

21 Vittel ( 6) Triumph

22 Noel (53) Ford Anglia

23 Baillien (37) VW

24 Stapelaere jules ( 45) Volvo

25 Lagae (62) NSU 1223,5pts 1er tourisme ameliorées classe 1 – de 700

26 Georges ( 5) Peugeot

27 « Albert « ( 35) Peugeot 403

28 Loiseau ( 49 ) Borgward

29 Van den broeck ( 66) NSU

30 Hakin ( 59) Auto-Union

31 Damseau ( 61) BMW 700

32 Henrard A ( 27 ) Alpine

33 Henrard E ( 30) Peugeot 404

34 Naveau ( 44 ) Peugeot 203

35 Rome (9 ) Triumph

36 Marinato (12) Porsche

37 Vanden Hove ( 20 ) Alpine

38 Henrard Arthur ( 40 ) Volvo

39 Ransy ( 64 ) DAF 33

40 Colinet ( 65 ) DAF 33

41 Godet ( 25) Austin sprite

42 Materne (54) Gordini

43 „Trebor“ (67) DAF 33

44 Rousselle (69 ) DAF 33

 

Non a l'arrivée ou pas pris le départ : Thenaers ( 4) Porsche spider , Delattre ( 7) Mercedes 300SL, Jorion (8) Auto-union, Dedonckere (10) Triumph, "MILORD " ( 11) Volvo , Jaquinot ( 14 ) Porsche S90, Legrand ( 29) Austin Sprite, Charlier ( 24) Ford Anglia, Jowat ( 26 ) Panhard, Toubeau ( 29) Citroen ID19, Quilicot ( 31) Citroen ID19 , Perrier ( 34) Peugeot 203, Duchateau ( 46) Volvo , Lendekens ( 50 ) Auto-Union, Collaer (51) Dauphine gordini, Materne (54) Renault gordini , Mage (55) Skoda, Peeters (56) Fiat 1100 , Houssa ( 60 ) BMW 700, Noppens ( 63 ) NSU, Thys ( 66 ) BMW 700

 

Extrait des Commentaires de Max d'EHL dans la revue Motor Union :

 

Epreuve accessible à toutes les voitures

Il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture coûtant un demi- million de francs belges pour récolter les lauriers hutois. Certes, le vainqueur de cette année s’est aligné sur une extraordinaire Porsche-Abarth. Mais ne disait-il pas à l’arrivée :

— J’avais trop de chevaux sous le pied et, dans la pluie, sur ces routes fort sinueuses, ce fut parfois un handicap. L’an prochain, je reviendrai avec une voiture moins puissante, la Porsche-Carrera simple, par exemple, avec laquelle j’avais gagné (peut-être plus facilement ?) en 1960.

Les Porsche de Romedenne et Nokin ne Sont plus, elles, à proprement parler des voitures • hors-classe . Celle de Romedenne date de 1952 et, bien que le moteur soit plus récent, cette Porsche n’est donc plus toute neuve. Celle de Nokin non plus ; n’est-elle pas l’ancienne voiture de Sander qui gagna d’ailleurs à Huy dans le passé et dont la carrière fut prestigieuse ? Ce qui prouve la qualité du matériel Porsche et la valeur des pilotes.

D’autre part, la Volvo de Patte, l’Auto-Union de Demortier et l’Alfa-Romeo d’Hacquin sont des voitures que n’importe quel usager de la route peut acheter pour travailler en semaine et se promener le dimanche. Elles ont été améliorées, certes, mais elles restent quand même des voitures de tourisme.

La suite du classement étaye ce raisonnement. N’y trouve-t-on pas une Volvo-Spéciale travaillée par un garagiste (celle de Monibaerts), une autre Volvo (Lucky), une autre Alfa Romeo (Beeckmans), une Saab (Roland), une autre Auto-Union (Michot, celle, précisons-le, qui se retourna aux Coupes de Bruxelles et qui fut rapidement remise en état par son propriétaire), etc.etc..

 

 

 

 

Bonjour, pour infos " Perrier ( 34) Peugeot 203," était le coéquipier habituel de Vittel . ;)

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Invité §jic621Xm

Ne vous découragez pas si vite les copains!Si mes calculs sont bons,j'ai recensé sur les 5 pages de ce forum une quarantaine de photos de concurrents des 12 heures.La grosse moitié à été dénichée par votre serviteur et croyezmoi,ce ne f^t pas une mince affaire.En effet,beaucoup de descendants des concurrents ne tiennent pas à prèter leurs souvenirs trop personnels.Moralité,patience et longueur de temps font plus que force et que rage.Cherchez un peu chacun de votre côté et ça va repartir......

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Invité §Gio465BH

Quelcu'un connait-il les prénoms de:

 

- Romedenne

- Mombaerts (Hubert ou André)

 

Merci

 

Giorgio

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Invité §jic621Xm

Pour Fage 71,Le San Marino s'appellait Le WAGRAM à l'époque des 12 heures et le ravitaillement en essence se faisait juste à coté prés de l'Hôtel du Fort.Plus de 300 concurrents ont défilé là pendant les 17 éditions.On a du pain sur la planche non?

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Pour Fage 71,Le San Marino s'appellait Le WAGRAM à l'époque des 12 heures et le ravitaillement en essence se faisait juste à coté prés de l'Hôtel du Fort.Plus de 300 concurrents ont défilé là pendant les 17 éditions.On a du pain sur la planche non?

Bonjour jicero , l' hôtel du Fort était le point de ralliement du Rallye , il était tenu par Risac , qui devait faire partie de l'organisation ;)

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Invité §jic621Xm

ALPHONSE ROMEDENNE vice-président de l'Ecurie LI TORAI à LITCH etANDRE et JOSEPH MOMBAERTS figuraient parmis les favoris du nombreux public mosan.

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Invité §jic621Xm

Autant pour moi,l'autre s'appellait HUBERT.C'est l'alzeihmer qui commence.

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Invité §cor372Vh

Pas question d'un quelconque découragement,cher Jicéro,mais comme on dit ,c'est en forgeant qu'on devient forgeron : tout le monde n'est évidemment pas censé savoir qu'il existe des passionnés qui tentent de faire (re)découvrir la glorieuse époque des temps oubliés,et de les remettre au grand jour,et je peux aussi comprendre que certaines personnes ne désirent pas voir étalées leur minois sur le petit écran bleu,mais cela ne m'empêche pas de trouver cela dommage....pour les autres !

 

Je cherche toujours des articles et infos,mais sur le net,c'est plutôt rare... Au cours de ma prochaine semaine de congés,je m'en vais aller faire un tour au RMU a Liège,voir si ils n'ont rien pour nous . Bon dimanche a tous,demain on passe a l'année 62 !

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Invité §Gio465BH

Bonjour Giorgio15, pour les frères Mombaerts , il me semble qu'ici c'est André :)

 

Merci, buche et à tous les autres!

 

Salut

 

Giorgio

 

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Pas question d'un quelconque découragement,cher Jicéro,mais comme on dit ,c'est en forgeant qu'on devient forgeron : tout le monde n'est évidemment pas censé savoir qu'il existe des passionnés qui tentent de faire (re)découvrir la glorieuse époque des temps oubliés,et de les remettre au grand jour,et je peux aussi comprendre que certaines personnes ne désirent pas voir étalées leur minois sur le petit écran bleu,mais cela ne m'empêche pas de trouver cela dommage....pour les autres !

 

Je cherche toujours des articles et infos,mais sur le net,c'est plutôt rare... Au cours de ma prochaine semaine de congés,je m'en vais aller faire un tour au RMU a Liège,voir si ils n'ont rien pour nous . Bon dimanche a tous,demain on passe a l'année 62 !

 

 

A propos d'articles, il serait utile de remettre la main sur les éditions du journal "Les Sports" des jours qui ont suivi la tragique édition de 1966, marquée par la mort d'Henri Vittel. Jean-Marie Jacquemin, qui écrivait pour ce journal à l'époque, participait aux 12 Heures en 1966 (sur une VW à moteur Porsche, je crois) et suivait Vittel sur la route. Il était l'un des premiers à arriver sur les lieux de l'accident et en a tiré un article qui donnait une certaine idée des circonstances.

 

Je me souviens ausi avoir lu (sans doute dans "Les Sports" ou dans son supplément "Sports Moteurs" du mercredi) une lettre ouverte dans laquelle le Dr Plasch, père de l'infortuné pilote, exprimait son amertume devant la lenteur des secours portés à son fils.

 

 

 

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