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Histoires du sport automobile

12 heures de Huy années 1950 a 1967


Invité §cor372Vh
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Messages recommandés

Invité §jic621Xm

Pour l'édition 1962,il faudrait un supporter de ROMEDENNE le vainqueur courageux sur sa PORSCHE super 90 de dix ans d'âge. Il était sûrement déjà quinquagénaire à l'époque.Il avait dû résister aux assauts des 2 MERCEDES 220 SE de l'ECURIE NATIONALE BELGE pilotées par Georges HARRIS et GERALD LANGLOIS VAN OPHEM. Qui a des photos?

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Invité §cor372Vh

 

A propos d'articles, il serait utile de remettre la main sur les éditions du journal "Les Sports" des jours qui ont suivi la tragique édition de 1966, marquée par la mort d'Henri Vittel. Jean-Marie Jacquemin, qui écrivait pour ce journal à l'époque, participait aux 12 Heures en 1966 (sur une VW à moteur Porsche, je crois) et suivait Vittel sur la route. Il était l'un des premiers à arriver sur les lieux de l'accident et en a tiré un article qui donnait une certaine idée des circonstances.

 

Je me souviens ausi avoir lu (sans doute dans "Les Sports" ou dans son supplément "Sports Moteurs" du mercredi) une lettre ouverte dans laquelle le Dr Plasch, père de l'infortuné pilote, exprimait son amertume devant la lenteur des secours portés à son fils.

 

 

 

 

Voici l'article du Motor Union

 

La 14 édition de notre épreuve d’endurance automobile

• Les 12 Heures de Huy -. parfaitement organisée par notre nouvelle et très dévouée section hutoise, devait normalement connaitre un retentissant succès.

Septante pilotes avalent pris le départ et, partout, on notait la présence d’une foule record. La compétition se déroulait normalement, lorsque survint le pénible accident mortel du concurrent Henri Vittel. Ce destin cruel nous a tous profondément affligés et nous avons pris la décision d’arréter l’épreuve.

Avis aux participants

Nous reproduisons ci-après le communiqué qui a été rédigé après cette décision

Nous avons le pénible devoir de vous informer du décès de Monsieur Henry Plasch (pseudonyme . Vittel .), survenu à la suite d’un accident en cours d’épreuve.

Les perturbations horaires consécutives à cet accident et le souhait manifesté par de nombreux concurrents de ne plus poursuivre l’épreuve ont amené les directeurs de course à arrêter le rallye de façon définitive, au cours de la troisième boucle.

 

En conséquence, aucun classement ne sera établi. Le remboursement des droits d’engagement, déduction faite du montant de l’assurance R.C,, sera adressé à chaque participant ayant pris le dêpart.

 

IN MEMORIAM

 

 

Notre sympathique compatriote Henri Vittel était venu a nous, tout souriant, dans la pleine forme de ses 29 ans, il avait pris le départ des • 12 Heures de Huy-, confiant en ses forces de sportif sain, solide et expérimenté.

Le destin fatal l’a saisi brutalement au virage d’une route et, si nul ne peut s’y soustraire, Il faut déplorer combien ce destin s’est montré cruel, en frappant d’un seul coup aussi inexorablement.

Un. légère faute de pilotage peut-être dans l’étape spéciale des Poudreries de Clermont et la petite Spit rouge du malheureux concurrent plongea dans Ie. ravin. Elle tourna plusieurs fois sur elle-même avant de stopper sa course folle sur un arbre.

La victime, qui souffrait de plusieurs fractures, ne put être dégagée qu’au prix de gros efforts. Elle reçut les Premiers soins sur place puis fut transportée à l’Hôpital de Baviére Liège. Hélas, •lI. devait succomber peu après son arrivée dans la salle de réanimation.

Incontestablement, Henri Vittel était un rallyemen chevronné, ayant participé à de très nombreuses épreuves, notamment à . Liège-Sofia-Liège- en 1963, au Tour de Belgique 1965 où il avait remporté la 2 place du classement général et la victoire de sa catégorie. Cette saison, il avait gagné • Eurally -. il était marié et père de deux enfants.

Nous nous inclinons avec la plus profonde commisé’ration devant l’immense douleur de la famille et, •n considérant cette mort dramatique, nous ressentons la vanité des paroles de condoléances que l’on voudrait exprimer de tout coeur, généreusement, et que l’on arrive à peine à bredouiller, tant l’émotion étreint.

A la famille éplorée, noua adressons l’expression de notre sympathie émue en espérant que les nombreux témoignages d’estime lui parvenus en ces pénibles circonstances auront pu constituer pour elle un certain réconfort

 

 

 

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Invité §jic621Xm

Tout cela est si lointain dans nos mémoires que l'on confond facilement les années cher Norbix mais en réalité,Jean-Marie JACQUEMIN,journaliste à l'époque n'était pas le JACQUEMIN qui roulait sur VW KARMAN à moteur PORSCHE,ce dernier se prénommait Albert.Mais il a effectivement écrit plusieurs articles à l'époque critiquant à juste titre la sécurité insuffisante.C'était une autre époque.Si je ne m'abuse,le plus connu des pilotes hutois de cette générations'est surtout distingué comme pilote en 1967,année de sa victoire sur R8 GORDINI.Il reviendra sur ALPINE RENAULT en 68 et 69 mais abandonnera les 2 fois.

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Invité §mar263XM

La Bibliothèque Royale de Bruxelles possède la collection quasi complète du journal Les Sports, mais parfois le volume est en trop mauvais état et ne peut donc hélas pas être consulté. Photocopie impossible mais photographie tolérée (avec certaines contraintes, minimes quand même).

 

Comme certains le savent, j'habite à Bruxelles et je vais souvent à cette bibliothèque...

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Invité §fag382vJ

Pour Fage 71,Le San Marino s'appellait Le WAGRAM à l'époque des 12 heures et le ravitaillement en essence se faisait juste à coté prés de l'Hôtel du Fort.Plus de 300 concurrents ont défilé là pendant les 17 éditions.On a du pain sur la planche non?

 

 

Et bien voilà, n'étant que de 71, certains de mes souvenirs de Huy sont, hum, récents :)

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Invité §DAN588aA

 

Bonjour

 

Merci beaucoup pour votre témoignage . Pourriez vous poster une photo de la plaque de la Cooper SVP ??? J'aurai plaisir à la découvrir .

 

A+

 

je dois récupérer la pièce,c'est la plaque des

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Invité §jic621Xm

Si c'est bien celle là Dany,elle doit être jaune et rouge et provenir d'une Morris Cooper s 1300 mais ça, ça risque de ne pas être facile à vérifier sauf si quelqu'un possède une photo du 4 ème au général cette année là!

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Invité §jic621Xm

Si c'est bien celle là Dany,elle doit être jaune et rouge et provenir d'une Morris Cooper s 1300 mais ça, ça risque de ne pas être facile à vérifier sauf si quelqu'un possède une photo du 4 ème au général cette année là!

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Voici l'article du Motor Union

 

La 14 édition de notre épreuve d’endurance automobile

• Les 12 Heures de Huy -. parfaitement organisée par notre nouvelle et très dévouée section hutoise, devait normalement connaitre un retentissant succès.

Septante pilotes avalent pris le départ et, partout, on notait la présence d’une foule record. La compétition se déroulait normalement, lorsque survint le pénible accident mortel du concurrent Henri Vittel. Ce destin cruel nous a tous profondément affligés et nous avons pris la décision d’arréter l’épreuve.

Avis aux participants

Nous reproduisons ci-après le communiqué qui a été rédigé après cette décision

Nous avons le pénible devoir de vous informer du décès de Monsieur Henry Plasch (pseudonyme . Vittel .), survenu à la suite d’un accident en cours d’épreuve.

Les perturbations horaires consécutives à cet accident et le souhait manifesté par de nombreux concurrents de ne plus poursuivre l’épreuve ont amené les directeurs de course à arrêter le rallye de façon définitive, au cours de la troisième boucle.

 

En conséquence, aucun classement ne sera établi. Le remboursement des droits d’engagement, déduction faite du montant de l’assurance R.C,, sera adressé à chaque participant ayant pris le dêpart.

 

IN MEMORIAM

 

 

Notre sympathique compatriote Henri Vittel était venu a nous, tout souriant, dans la pleine forme de ses 29 ans, il avait pris le départ des • 12 Heures de Huy-, confiant en ses forces de sportif sain, solide et expérimenté.

Le destin fatal l’a saisi brutalement au virage d’une route et, si nul ne peut s’y soustraire, Il faut déplorer combien ce destin s’est montré cruel, en frappant d’un seul coup aussi inexorablement.

Un. légère faute de pilotage peut-être dans l’étape spéciale des Poudreries de Clermont et la petite Spit rouge du malheureux concurrent plongea dans Ie. ravin. Elle tourna plusieurs fois sur elle-même avant de stopper sa course folle sur un arbre.

La victime, qui souffrait de plusieurs fractures, ne put être dégagée qu’au prix de gros efforts. Elle reçut les Premiers soins sur place puis fut transportée à l’Hôpital de Baviére Liège. Hélas, •lI. devait succomber peu après son arrivée dans la salle de réanimation.

Incontestablement, Henri Vittel était un rallyemen chevronné, ayant participé à de très nombreuses épreuves, notamment à . Liège-Sofia-Liège- en 1963, au Tour de Belgique 1965 où il avait remporté la 2 place du classement général et la victoire de sa catégorie. Cette saison, il avait gagné • Eurally -. il était marié et père de deux enfants.

Nous nous inclinons avec la plus profonde commisé’ration devant l’immense douleur de la famille et, •n considérant cette mort dramatique, nous ressentons la vanité des paroles de condoléances que l’on voudrait exprimer de tout coeur, généreusement, et que l’on arrive à peine à bredouiller, tant l’émotion étreint.

A la famille éplorée, noua adressons l’expression de notre sympathie émue en espérant que les nombreux témoignages d’estime lui parvenus en ces pénibles circonstances auront pu constituer pour elle un certain réconfort

 

 

 

Bonsoir, nous l'avions appris le dimanche matin par son coéquipier habituel J. Perrier et si mes souvenirs sont exact , les organisateurs ne se sont pas rendus compte directement de la sortie de route , la voiture étant peu visible depuis le bord de la route empruntée lors de l'étape spéciale et personne n'avait vu la sortie de route . :cry:

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Invité §jic621Xm

Pour en terminer avec ce sujet fort triste même plus de 40 ans après ce drame (il laissait une veuve et 2 enfants en bas âge et n'avait que 29 ans,) nous retiendrons de lui ses participations aux 12 heures de huy.La première en 1960 sous son vrai nom Henry PLASCH sur Triumph TR3,en 1961 sur TR3 également sous le pseudo de VITTEL en 1965 sur MORRIS COOPER S et enfin une dèrnière participation tragique sur TRIUMPH SPITFIRE (sans hard-top!!!)en 1966.

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Invité §tra223BH

Pour en terminer avec ce sujet fort triste même plus de 40 ans après ce drame (il laissait une veuve et 2 enfants en bas âge et n'avait que 29 ans,) nous retiendrons de lui ses participations aux 12 heures de huy.La première en 1960 sous son vrai nom Henry PLASCH sur Triumph TR3,en 1961 sur TR3 également sous le pseudo de VITTEL en 1965 sur MORRIS COOPER S et enfin une dèrnière participation tragique sur TRIUMPH SPITFIRE (sans hard-top!!!)en 1966.

 

 

Bonjour,

 

Il faut que je scanne une photo des 12 heures de 1965 il s'agit d'une lotus N°26 ( J.Patte ? )

Quelqu'un a t il la date exacte et la liste des engagés pour cette tragique édition de 1966 ?

Merci

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Invité §cor372Vh

Bonjour Tramio,j'ai la liste des engagés de cette édition 1966,si tu as une adresse e-mail,je te l'envoie,je comptais la mettre d'ici un moment, j'en arrive a décortiquer l'édition 1962,en essayant d'etre plus ou moins chronologique.

 

Alors pour cette édition 62,voyons un peu ce que disait le réglement de l'épreuve :

 

L’épreuve se court en régularité aux moyennes suivantes

à 45 kmh pour le premier tour

à 60 kmh de 1 heure à 7 heures du matin

â 50 km/h à partir de 7 heures du matin,sur routes ouvertes à la circulation. -

A chaque tour, le concurrent devra effectuer trois étapes spéciales Fond d’Oxhe - Modave . Ben.Ahin.

Chaque tour comprendra deux boucles dont la première présente cinq tronçons horaires et la deuxième, quatre.

Des contrôles divers seront en outre échelonnés sur tout le parcours. L’heure d’arrivée à un contrôle horaire sera considérée comme l’heure de départ pour le tronçon suivant, à l’exception des contrôles horaires fixes de Huy et des E. S. Les contrôles horaires fixes, précédant les étapes spéciales, donneront lieu au départ des concurrents de minute en minute, suivant l’ordre d’arrivée au contrôle fixe ; l’heure de départ de l’étape spéciale constituant celle du tronçon araire dans lequel l’épreuve spéciale est incluse.

Le concurrent en retard aux contrôles horaires fixes repartira en principe immédiatement, son heure d’arrivée étant l’heure de départ du tronçon horaire suivant toutefois, aux étapes spéciales, il devra laisser la priorité de départ aux concurrents qui le précèdent immédiatement.

Le chronométrage sera effectué à la minute au contrôle des tronçons horaires. Toute minute commencée compte pour la suivante.

A chaque tour, trois étapes spéciales seront incorporées dans des tronçons horaires. Ces épreuves spéciales sont à réaliser au meilleur temps. Le meilleur temps général à chaque étape spéciale pénalise les autres concurrents à raison de 1/10’ de seconde.

Les épreuves spéciales ne doivent aucunement affecter la moyenne à réaliser dans les tronçons horaires où elles sont prévues.

Le départ officiel sera donné en face du restaurant « Au Wagram » , local de notre section, chaussée Napoléon, à Huy, le samedi 7 avril 1962, à partir de 22 heures et de minute en minute, suivant l’ordre établi par le tirage au sort,

Celui.ci aura lien au " Wagram ", le mardi 3 avril, à 18 heures. L’itinéraire détaillé, établi sur carte, sera affiché également au local de notre section de Huv.

Les arrivées s’effectueront chaussée Napoléon à Huy, à l’Hôtel du Fort, le dimanche 8 avril, vers 10 heures du matin tandis que la proclamation officielle des résultats et la remise des prix auront lieu, le même jour, à 18 heures, à l’Hôtel de Ville de Huy.

 

Les engagés :

 

1. — GROUPE IV — SPORT

1) Smet (V.W. Porsche) 2)Albicoco (Devin Porsche) 3)Mombaerts (Volvo spéciale)

4)Romedenne (Porsche) 5) Patte (Volvo P122S.) 6) Thenaers (Porsche S 90).

 

2. — GROUPE 1H — GRAND TOURISME (plus de 1.600 ec)

7) Henrard Edmond (Peugeot 404) 8) Goffin (TriumphTR3) 9) Vittel (Triumph TR3)

10) Ackermans (Volvo P122S) 11) Rome (Triumph TR3) 12)Vandenhaute (Ferrari 250GT)

 

3. — GROUPE In — GRAND TOURISME (de 1100 à 1600cc)

14) Toubeau Louis (Porsche, Super 90> 15) BruyninckX (Alfa Roméo) 16) Carpentier (Alfa Roméo)

17) Alexis (Porsche) 18) Marinatto (porsche) 19) Darviile (Porsche) 20) Hacquin (Alfa Roméo Zagato)

21) Lejeune (Alfa Roméo Zagato) 22) Vanbierbeeke (Porsche) 23) Reip (Porsche)

24) Legrand (Alfa Roméo) 25) Belhomme (Porsche).

 

4. — GROUPE 1H — GRAND TOURISME (moins de 1000 cc)

26) Hakin (Auto Union) 27) Remael (Renault Ondine) 28) Hazard (Renault Alpine) 29) Bouche (Auto Union) 30) Bossuyt (Saab) 31 Targé (Anglia) 32) Kakert (Renault Spéciale) 33) Charlier (Angiia) 34) Stacquet (Saab).

 

5. — GROUPES I ET II REUNIS — A. TOURISME DE SERIES ET AMELIOREE PLUS DE 1.600 cc

 

36) de Roodenbeeke (Volvo) 37) Harris (Mercédes 220 S) 38) Langlois Van Ophem (Mercedes 220 SE)

38) Roland (Mercédès) 39) Delbroeck (Vanguard ) 40) De Peuter (Opel 17O0) 41) Albert (Volvo)

42) .Tuerlinx (Opel Kapitan).

 

- 8 TOURISME DE 1150 A 1600 cc

43)Michel (Volvo) 44) Vandessel ( (Alfa Roméo TI) 45) illisible (Sunbeam Rapièr) 46)

illisible (Peugeot 203) 47) Delfosse ( Volvo) 48) Lagae (Alfa romeo TI) 49) Stapelaere Jules (Volvo)

50) Dernelle (Volvo) 51) Demoulin Marcel (Volkswagen) . 52) Henrard André (Volvo) 53) Jeuris (Volkswagen) 54) Laplume (Fiat 1300) 55) Somers (Volvo) 56) Demoulin (Volkswagen) 57) Beckmans (Alfa Roméo)

89) Christiaens (Borgward).

 

C. TOURISME DE 8.50 A 1150 cc

58) Vernaeve (Austin Cooper) 59) Stapelaere Gilbert ( Anglia) 60) » Petit Père « (Anglia)

61) Scheppers (AutoUnion) 62) Chahut (AutoUnion) 63) Demortier (DKW)

64) Claude (Austin Cooper) 65) Lucas (Morris Cooper) 66) Cocu (DKW).

 

D. TOURISME (moins de 850 cc)

67) Masset (Renault Gordini) 68) Hugard (NSU) 69)Franken (Morris Minor)

70) Jamotte (Renault) 71) Delhaes (NSU) 72) Ransy (Daf) 73) Giets (DKW)

74) Holvoet ( DKW) 75) Michot (DKW) 76) Materne (Renault) 77) Cultiaux (Fiat)

78) Colinet (Daf) 79) Merckx (Austin) 80) Joly (Fiat Abarth) 81) John (NSU)

82) Vandenbroeck (NSU) 83) Roussel1e (DKW) 84) Houssa (BMW) 85) Vryman (Saab)

86) Collaer (Renault) 87) Gil (BMW) 88) Hercot (Renault).

 

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Invité §cor372Vh

Le liégeois Alphonse ROMEDENNE sur Porsche S. 90), vainqueur absolu des “12 HEURES DE HUY” 1962

 

Alphonse Romedenne, Vice-Président de l’Ecurie Li Torai , et fidèle concurrent de notre " Marathon de la Route" est également un familier du rallye international LES 12 HEURES DE HUY ., dont la dixième édition s’est déroulée dans la nuit du 7 au 8 avril 1962.

Il s’y est montré en excellente forme, dominant tout le monde et terminant très frais, après une brillante prestation d’une régularité étonnante.

Cette épreuve printanière se disputa par une température comparable à la plus mauvaise de novembre, avec un vent hurlant et coupant, sous une pluie drue et froide compliquant sérieusement la tâche du pilote, durant les premières heures de la nuit.

Les angles durs et les virages brusques déportèrent les conducteurs trop peu expérimentés et les moins résistants furent rapidement éliminés dans des proportions d’un quart du lot total, à mi-course et largement du tiers avant le dernier passage à Huy.

La première boucle fut déjà très meurtrière avec l’élimination de plusieurs favoris dont Mombaerts, Patte et Goffin, Pour Patte, il semble bien que sa mécanique n’était pas parfaitement au point car, dans l’étape spéciale " Fond d’Oxhe" il concéda quelques 21 secondes à Romedenne qui y réalisa le meilleur temps, soit 4’07”8. Mombaerts eut des ennuis avec le pont arrière de son véhicule tandis que Goffin fut mis hors compétition. pour avance. Le futur vainqueur avait déjà distancé Harris de 8 secondes 1/10 et il en serait de même dans les deux autres étapes spéciales du premier tour avec 2’O” pour Romedenne contre 2’20”2 à Harris, à Modave, et 5’34”3 contre 5’35”8 à Gives.

Cette première phase avait déjà provoqué une importante sélection et, dans chacune des catégories, soit Romedenne, soit Harris, soit Hacquin ou encore Demortier, Charlier ou Vernaeve s’avéraient les plus rapides aux étapes spéciales.

Cinquante et un véhicules seulement terminèrent l’épreuve, la voiture de tourisme usuelle ayant fait ses preuves, comme on s’y attendait, dans les phases les plus cruciales.

Tous ceux qui s’inscrivent au palmarès méritent toutefois les plus chaleureuses félicitations, de même que nos dirigeants hutois dont l’organisation fut absolument parfaite dans les moindres détails, récompense d’un travail inlassable s’échelonnant sur plusieurs mois.

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL

 

1. ROMEDENNE (Porsche S. 90), 10.5. — 2. Harris (Mercédès 220 SE), 50,7. —

3. Langlois van Ophem (Mercédès 220 SE), 80.7. —4. Vernaeve (Austin.Cooper) 83. 5) Hacquin (Alfa Romeo

Zagato), 119.2. —6. Roland (Mercédès 220 Se), 171,1. _ 7. Lejeune (Alfa Romeo Zagato), 202,4. —— 8. Demortier (Auto-Union), 232,9. — 9. Ackermans (Volvo P. 1225), 274.2. — 10. Beeckmans (Alfa Romeo T. I.), 283,5. — 11. Toubeau (Porsche S.90), 301.7. — 12. Thenaers (Porsche S.90), 353.7. — 13. Henrard André (Volvo V.P.544), 372.7. —14. Legrand (Alfa Romeo), 384,2. — 15. Collaer (Dauphine Gordini), 416,5. —16. Houssa (B.M.W.7005), 492.2. — 17. Holvoet (D.K.W. Junior), 591.4. —18. Laplume (Fiat 1300), 594.7. — 19. Bruyninckx (Alfa Romeo G. S. V.), 631,9. — 20. Merckx (Austin 850), 674,1. — 21. Claude (Austin.Cooper), 677,3. —22. Charlier (Anglia), 695. — 23. Bossuyt (Saab), 870,8. — 24. Scheepers (Auto-Union 1000 S.P.), 954.5. — 25. Lucas (Morris.Cooper), 990,3.26 .Somers (Volvo ) 996,3 — 27. Stappelaere Gilbert (Anglia), 1.008. — 28. Collinet (Daf), 1.043,23. — 29. Tuerlinckx (Opel

Kapitan), 1.046,26. — 30. Kakkert (Renault Spéciale), 1.107,05. — 31. Ransy )Daf), 1.127,6. — 32. Belhomme (Porsche), 1.129,07. — 33. Lagae (Alfa Romeo T. I.), 1.164,06. — 34. Vandenbroeck (N. S. U. Prinz), 1.167,06. — 35. Joly (Français), (Fiat Abarth), 1.188.3. — 36. Dernelle (Volvo P. V. 544), 1.216,9. —37. Henrard Edmond (Peugeot 404), 1.238,06. — 38. Remael (Renault Ondine).1.258,04. — 39. Van Dessel (Alla Romeo G.T.I.), 1.307,2. — 40. Sander (Daf),1.313,2. — 41. Christiaens (Borgward), 1.313,7. — 42. Marinatto (Porsche 1600),

1.475,7. — 43. Michot (D. K. W. Junior), 1.551,4. — 44. Depeutter (Opel 1700),1.639,9. — 45. Chabot (Auto.Union 1000), 1.814,04. — 46. Cocu (D. K. W.).1.938,6. — 47. Rome (Triumph T. R. 3), 1.970,09. — 48. John (N. S. U. Prinz),2.012.7. — 49. Jamotte (Renault Gordini), 2.287. — 50. .Albert (Volvo), 2.465. —51. Hugard (N. S. U. Prinz Sport), 2.729,2.

CLASSEMENTS PAR CATÉGORIES

Groupe IV, sports et assimilées tontes classes. — 1. ROMEDENNE, 10,5. —

2. Thenaers, 353,7 points.

Groupe III, grand tourisme et assimilées, plus de 1.600 cc. — 1. ACKER.

MANS, 274,2. — 2. Henrard Edmond, 1.235,6. — 3. Rome, 1.979,9.

1.000 à 1.600 cc. — 1. HACQUIN G., 119,2. — 2. Lejeune, 202,4. —

3. Toubean, 301,7. — 4. Legrand, 631,9. — 5. Belhomme, 1.129,7. — 6. Marinatto,1.475,7.

Moins de 1.000 cc. — 1. CHARLIER, 695. — 2. Bossuyt, 870,3. — 3. Kakert,

1.107,5. — 4. Remacle, 1.258,4.

Groupes I et II réunis, tourisme série et améliorées, plus de 1.600 cc. —

1. BARRIS, 50,7. — 2. Langlois Van Ophem, 80,7. — 3. Roland, 171,1. —

4. Tnerlinck, 1.046,7. — 5. De Penter, 1.639,9. — 6. Albert, 2.465.

1.150 1.600 cc. — 1. BECKMANS, 283,5. — 2. Henrard André, 372,7. —3. Laplume, 594,7. — 4. Somers 996.3. — 5. Lagae, 1.164,6. — 6. Dernelle, 1.216,9.— 7. Vandessel, 1.307.1. — 8. Christiaens, 1.315,7.

 

De 850 1.150 cc. — 1. VERNAEVE. 83. — 2. Demortier, 232.9. — 3. Claude, 677,3. — 4. Lucas, 990,5. — 5. Stapelaere, 1.008. — 6. Chabot. 1.814,4. —

7. Cocu. 1.938,6.

Moins de 850 cc. — 1. COLLAER. 436.5. — 2. Houssa, 492.2. — 3. Holvoet. 591,4. — 4. Merck.x. 674.1. — 5. Collinet. 1.043. — 6. Ransy. 1.127.6. — 7. ‘Vandenbroeck, 1.167.6. — 8. Jolv (Français), 1.18L.3. — 9. Sander. 1.313.2. — 10. Michot. 1.551.4 points.

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Invité §jic621Xm

Dernière rectification au sujet de la tragique édition de 1966,mea culpa,la triumph spitfire du malheureux VITTEL était équipée d'un misérable petit hard-top qui n'aura sûrement pas dû lui êtred'un grand secour après 3 tonneaux ,une chute dans un ravin de 30 m et un dernier crash autour d'un arbre.Les accessoires obligatoires de sécurité étaient assez sommaires ces années là!

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Pour en revenir brièvement à l'année 1961, personne n'a-t-il une photo de la Porsche Carrera Abarth victorieuse de Clemens? C'était une voiture rarissime, puisque construite à 21 exemplaires seulement.

 

J'ai vu une Carrera Abarth au rallye de Verviers 1964. Elle a d'ailleurs remporté cette épreuve aux mains de l'équipage Maris/Lejeune (ou Lejeune/Maris, selon les sources). Était-ce l'ancienne de Clemens ? Et qu'est-elle devenue ? Aujourd'hui elle doit valoir une fortune...

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Invité §cor372Vh

Pour en revenir brièvement à l'année 1961, personne n'a-t-il une photo de la Porsche Carrera Abarth victorieuse de Clemens? C'était une voiture rarissime, puisque construite à 21 exemplaires seulement.

 

J'ai vu une Carrera Abarth au rallye de Verviers 1964. Elle a d'ailleurs remporté cette épreuve aux mains de l'équipage Maris/Lejeune (ou Lejeune/Maris, selon les sources). Était-ce l'ancienne de Clemens ? Et qu'est-elle devenue ? Aujourd'hui elle doit valoir une fortune...

 

 

Elle devait ressembler a celle ci,prise sur la Nordschleife,Nurburgring en 1961

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080212/dyn006_original_600_346_jpeg_2621034_f1337377e869d7ee64b0bbc3e4c26404.jpg

 

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Invité §cor372Vh

Une (mauvaise) photo de Harris et sa Mercedes 220SE ,2e du classement général en 1962

 

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Edmond Henrard et sa Peugeot 404 au même endroit

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080213/dyn005_original_700_688_jpeg_2621034_d733087def610144fe8404a8a9f4b32d.jpg

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Bonsoir, j'ai eu l'occasion de quelques essais dans le baquet de droite , assez impressionnant à l'accélération pour cette époque , mais pas beaucoup de tenue de route du train avant , si le réservoir à essence était vide ;)

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Bonjour,

Il se fait que j'ai le classement de l'épreuve de 1954 courue le 4 avril. Ici je ne poste que les 5 premiers.

 

1- Gilberte Thirion (Ecurie Toison d'Or), Porsche 1488 cc n°10, 116 points

2- Robert Reip (Royal Motor Union), BMW n°65, 126 points

3- Gustave Gosselin (Ecurie Toison d'Or), Dyna-Panhard 54 750 cc n°68, 169 points

4- Olivier Gendebien (Ecurie Toison d'Or), Lancia GT 2500 cc n°8, 189 points

5- Adrien Scheid (Ecurie Toison d'Or), Jaguar XK120 3442 cc n°5, 198 points

 

Quelques stat brutes:

4 boucles

69 inscrits

63 partants (forfait notoire: John Claes, voiture non disponible)

55 au départ de la 2ème boucle

52 au départ de la 3ème boucle

48 au départ de la 4ème boucle

48 terminent l'épreuve

3 catégories en fonction de la cylindrée: - de 1000 cc, entre 1000 et 1300 cc, + de 1300 cc.

 

PS: je n'écris pas le bouquin sur les 12 heures de Huy mais je serais intéressé par connaître les coordonnés de l'auteur.

 

BONSOIR

 

CI JOINT LA PLAQUE DE ROBERT REIP NUMERO 65 POUR L ANNEE 1954 . MAIS SUR QUEL TYPE DE BMW ?

 

DE PLUS QUELQU UN AURAIT IL UNE PHOTO?

 

ET J AI CRU COMPRENDRE QUE L AUTEUR DU LIVRE ETAIT CE PILOTE ,MAIS MALHEUREUSEMENT DISPARU AVANT LA PARUTION, QUI PEUX CONFIRMER?

 

PAR AVANCE MERCI

 

JOPP

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Invité §jic621Xm

Une fidèle reproduction de cette superbe voiture se trouve sur l'affiche (et le programme) de l'édition historique des 12 heures de HUY organisée fin des années 90 par Robert Rorife figure légendaire du rallye belge et faisant partie du comité ROUTE NATIONALE 7 HISTORIQUE.

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Une fidèle reproduction de cette superbe voiture se trouve sur l'affiche (et le programme) de l'édition historique des 12 heures de HUY organisée fin des années 90 par Robert Rorife figure légendaire du rallye belge et faisant partie du comité ROUTE NATIONALE 7 HISTORIQUE.

 

 

BONSOIR

 

MERCI POUR L INFO

 

AURIEZ VOUS UNE PHOTO DE CE PROGRAMME ?

 

MERCI

 

JOPP

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Invité §jic621Xm

Hélas non mon cher JOPP,sinon je vous l'aurais confiée avec plaisir.Cependant il est possible qu'il en reste encore queques unes chez Robert Rorife.Voici son privé il y a 10 ans.085/314782 Bonne chance!

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Hélas non mon cher JOPP,sinon je vous l'aurais confiée avec plaisir.Cependant il est possible qu'il en reste encore queques unes chez Robert Rorife.Voici son privé il y a 10 ans.085/314782 Bonne chance!

 

 

BONJOUR

 

MERCI POUR L INFO

 

J EN PROFITE POUR POSTER UNE AUTRE PLAQUE DU MEME PILOTE . ROBERT REIP NUMERO 6 DE L ANNEE 1955

 

SUR QUELLE AUTO ?? ET QUEL CLASSEMENT??

 

QUI PEUX REPONDRE. MERCI

 

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Invité §cor372Vh

Robert Reip a participé 9 fois : d’abord aux 10 Heures Hesbaye-Condroz en 53 en BMW

Ensuite aux 12 Heures de HUY en 54, 55, 56, 58, toutes ces éditions en BMW. Dans le livre sur le Liège Rome Liège, il y a une photo de Reip début des année 50 avec une BMW coupé, calandre genre 328 d’avant guerre avec porte suicide. Très semblable à la Bristol Anglaise utilisant le même moteur. je vais essayer de la scanner.

En 53 pas de pénalités, en 54 : 2ème, en 55 : 2ème en > de 1600, en 56 sortie de route, en 57 pas de participation,en 58 : 8ème, en 59 forfait (sur BMW), en 60 sur Porsche Carrera : 4ème ,en 61,pas de participation,en 62 sur Porsche Carrera : abandon et en 63 toujours sur Porsche Carrera : 10ème.

 

Quand a l'affiche,il doit y avoir une erreur,car la voici :

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080215/dyn005_original_700_947_jpeg_2621034_c33e0897873c01f3e726c96d69cc298d.jpg

 

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Invité §cor372Vh

Voici la BMW de Reip-Bovens au marathon de la route 1957,qu'ils ne termineront pas...

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080215/dyn006_original_747_567_jpeg_2621034_29abff2287c87c2259a3c0310d387d5a.jpg

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Invité §jic621Xm

En réalité,je répondais à la question de NORBIX qui cherchait une photo de la Porsche de CLEMENS qui était du m§eme modèle que sur cette affiche,cher Corvette(elle est représentée à un CH sur la grand-place de HUY) sauf que si je me souviens bien,cette très rapide et bruyante voiture a remporté la victoire en 1961 avec le numéro 16.Le forum sur les 12 heures est tellement animé qu'on n'a pas le temps de répondre aux questions!C'est le signe d'un intêret évident.

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Robert Reip a participé 9 fois : d’abord aux 10 Heures Hesbaye-Condroz en 53 en BMW

Ensuite aux 12 Heures de HUY en 54, 55, 56, 58, toutes ces éditions en BMW. Dans le livre sur le Liège Rome Liège, il y a une photo de Reip début des année 50 avec une BMW coupé, calandre genre 328 d’avant guerre avec porte suicide. Très semblable à la Bristol Anglaise utilisant le même moteur. je vais essayer de la scanner.

En 53 pas de pénalités, en 54 : 2ème, en 55 : 2ème en > de 1600, en 56 sortie de route, en 57 pas de participation,en 58 : 8ème, en 59 forfait (sur BMW), en 60 sur Porsche Carrera : 4ème ,en 61,pas de participation,en 62 sur Porsche Carrera : abandon et en 63 toujours sur Porsche Carrera : 10ème.

 

BONJOUR

 

MILLE MERCI A VOUS

 

A BIENTOT

 

JOPP

 

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Invité §cor372Vh

1963

 

Nous avons dit, maintes fois, combien l’épreuve internationale de notre section hutoise constituait un test terriblement dur pour les voitures tandis que son vainqueur ne pouvait être qu’un pilote de grande valeur.

La chose s’est confirmée une fois de plus, à l’occasion de la 11’ édition du rallye Les 12 Heures de Buy • qui s’est déroulé les 30 et 31 mars, devant une foule énorme. Une foule qui dut braver pourtant un crachin désagréable et un froid anormal pour la saison, ce qui ne l’empêcha pas de vivre les différentes péripéties, presque de bout en bout.

Cette température inhabituelle allait d’ailleurs corser le déroulement d’une épreuve dont l’organisation impeccable s suscité les plus vifs éloges. II convient d’en féliciter chaleureusement les organisateurs et plus spécialement ceux qui en furent les chevilles ouvrières, dont la tâche fut encore rendue plus difficile par les changements de parcours leur imposés au dernier moment.

Ce fut un grand week.end sportif auquel rien ne manquait: imposant nombre d’engagés, enthousiasme populaire, parcours sélectif, étapes spéciales spectaculaires et, finalement, sélection significative puisque 39 concurrents seulement se classèrent sur 69 partants.

Un fait a été caractéristique cette année : les nombreuses sorties de route pour certains favoris ou des pilotes réputés avertis, n’occasionnant toutefois que des dégâts matériels. -

Lorsque l’aube se leva, les éliminations s’étaient accélérées, pour diverses raisons: celles de Legrand à Pailhe, de Harris aux Poudreries, de Demortier après le Bassu, de Holvoet, Vernaeve, Desanyt, Collaert, Staepelaere et Bianchi. ce dernier spectaculairement éjecté de son véhicule a Clermont, sans aucun mal ,heureusement. Jusque là, il avait engagé sportivement une apre lutte avec Romedenne, Patte et Carlos dont celui-ci sortirait vainqueur, les tronçons du Bouchon du Thier de Huy, des Poudreries, de Les Awirs ayant tenu un rôle déterminant dans cette explication.

On peut affirmer que • Les 12 Heures de Huy. restent l’une des rares courses à n’avoir pas à recourir à l’indice de performance, tout pilote de valeur conservant sa chance de vaincre quelle que soit la voiture utilisée, à condition qu’elle soit parfaitement mise au point.

Sans doute, • Carlos a-t-il triomphé assez aisément — si on ne considère que les écarts sur les suivants — au volant d’une voiture exceptionnelle comme la Porsche Carrera 2 litres, après avoir déjà gagné l’épreuve en 1960 et en 1961 ; mais on admettra que le pilote est de premier ordre lui aussi.

II convient de tresser des lauriers également à Patte,Romedenne,et Vittel (Alla Giulia), sans oublier le Docteur- Houssa qui, au volant d’une B.M.W. 700, réussit à éviter la pénalisation routière. Seuls Clémens, Patte et Romedenne firent de même mais ils pilotaient des voitures plus puissantes.

fl faut aussi souligner la judicieuse répartition des concurrents au classement

général : les trois premiers sont des trois groupes invités à l’épreuve tandis que les cylindrées sont également remarquablement partagées, allant de la 2 litres à la moins de 1.000, en passant par la 1.800 et la 1.600, avec des vainqueurs de catégorie extrêmement méritants, auxquels il ne faut pas ménager les félicitations car ils ont su doser leurs efforts tout au long d’une épreuve excitante.

Par ailleurs, déplorons ie sort contraire qui empêcha maintes vedettes de

figurer au palmarès et remercions chaleureusement tous ceux qui, dans des

missions diverses, ont intensément contribué au magistral succès des 12 Heures

de Huy 1963.

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL

1. Carlos, (22) Porsche Carrera 2l 18.6 points. — 2. Patte (39) Volvo , 170,2 pts. — 3. Romedenne (4),Porsche S.90 212,10 pts. —4. Hacquin,(53) Alfa romeo giulia ( 338,3 pts. — 5. Vittel, (50 ) Alfa romeo giulia 345,5 pts. — 6. Thenaers,( 9 ) Porsche S 90 376,2 pts. — 7. Caddy, ( 43) Volvo 422,6 pts. — 8. Charrier, (64) Austin Cooper 455,8 pts. — 9. Henrard André, ( 17) Ford Zodiac 480,5 pts. — 10. Reip ( 21) Porsche Carrera 496,2 pts. — 11. Brel, (59) Austin cooper 503,2 pts. — 12. Roland, (44 ) Mercedes 220 SE 514 pte. — 13. Houssa, (79) BMW 567.1 pts. — 14. Christiaens (56) Alfa romeo giulia , 622,2 pts. — 15. Baillien, (16 ) Triumph TR4 645,3 pts. — 16. Jamotte, (32) Austin cooper 660 pts. —

17. Tuerlinx, ( 15) Opel Kapitan 787,5 pts. — 18. Van den Hove, (41 ) Volvo 820,6 pts. — 19. Goffin, ( 45 ) Volvo 873,3 pts. —20. Van Maldeghem, ( 47 ) Volvo 883,7 pts. — 21. Bonvoisin, ( 5 ) Porsche RSK Speciale 936 pts. — 22. Lucas, ( 73 ) BMW 936.5 pts. —

23. Mombaerts, ( 57) Skoda TS 936,6 pts. — 24. Cocu, ( 63) DKW 959,3 pts. — 25. Célis Monique, ( 42) Volvo 980,3 pts. —26. Jeuris, (7) Apal Porsche 1108,6 pts. — 27. Giets, (82) DKW 1128,5 pts. — 28 Merckx, ( 78) Austin seven 1136.6 pts. —

29. Lagonzez, ( 55) Ford Consul 1183,4 ptz. — 30. Chavan, (54) VW 117 1204,7 pts. — 31. Cultiaux, (3 4) Austin cooper 1380 pts. — 32. Targe, (31) Ford Anglia 1537,9 pts. — 33. Stas, (30) Morris alexander 1613,9 pta. — 34. Bouquet ( 51) Alfa romeo giulia, 1693,6 pts.

35. Roland Pellegrims, ( 24) Citroen id 19 2185,9 pts. — 36. Pinchart, (25) Triumph TR 3 2360.1 pts. — 37. Gonthier, (75) BMW 2433,1 pts. — 38. Jeurissen, ( 11 ) MG A 2479,3 pts. — 39. Hencard Arthur (8) Peugeot 404 3001,3 pts.

 

Le petit mot d'André Royez (journal les sports)

 

Une épreuve exceptionnelle

A Huy, tout est tradition ; du moins en ce qui concerne les Douze Heures automobiles.

Cest sans aucun doute un des événements majeurs de la saison hutoise.

C’est fou ce qu’il y a comme ambiance au départ de ce que nous nhésiterons pas à appeler l’un, sinon le plus beau, de tous nos rallyes.

Un rendez-vous d’amateurs vraiment très nombreux qui d’un bout à l’autre du pont qui relie les deux rives de la Meuse et du Wagram à ce pont, attendent sur deux, trois rangs, le passage de tous les concurrents.

Le dernier de ceux-ci à peine passé et on voit le déplacement curieux de cette foule qui se scinde cependant en groupes qui vont se diriger les uns vers la Grand-Place, les autres vers les étapes spéciales pour revenir ensuite à leur point de départ tout comme les concurrents.

Car c’est là une des caractéristiques particulières de ces Douze Heures de Huy, l’ambiance dure 12 heures d’affilée, rien ne venant altérer le stoïcisme de ces mordus de sport moteur

Il faut voir aux étapes spéciales ., disséminées sur le parcours, ces quelques centaines de personnes qui bravent certaines aunées une pluie diluvienne ou, comme ce fut le cas ce week-end, un froid qui n’était pas sans nous rappeler un sinistre hiver ; quelques centaines de personnes disions-nous qui attendent, applaudissent, commentent les performances, comparent, supputent, discutent le temps de leurs adversaires ! Nous voulions dire des adversaires de leurs favoris.

Cela, c’est l’ambiance particulière générale. C’est dire l’intensité de l’animation cmi règne dc 22 heures à 10 heures du matin. Car si, au fil des heures, une partie des spectateurs cède quand même aux effets d’une fatigue bien naturelle, il ne faut pas attendre plus tard que l’aube pour voir revenir les premiers, bientôt Suivis des autres pour se retrouver tous aux endroits où l’on pouvait les voir 12 heures plus tôt.

Tous, pour applaudir le vainqueur, qui est toujours un pilote d’une classe excep. tionnelle, pour applaudir dans un même élan de sincérité tons les rescapés d’une aventure qui, à Huy, n’est jamais une sinécure.

Mais n’est-ce point là encore une particularité de cette épreuve que jamais personne ne discute.

 

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Invité §jic621Xm

Il y a un stud quelque part,cher Corvette car en 1962,c'est ROMEDENNE qui gagne sur PORSCHE CARRERA,.Je possède une affiche publicitaire d'époque éditée par SPORT MOTEUR d'avril 1962 et son numéro de concurrent était le numéro 4.Excepté la cylindrée,l'affiche de BEnoit DELIEGE qui est publiée représente bien une CARRERA ABARTH,modéle plus long.SImplement le numéro et la cylindrée sont erronés.D'après mes sources.....Donc pour résumer,CLEMENS gagne en 60 sur PORSCHE CARRERA,en 61 il gagne encore sur PORSCHE CARRERA ABARTH(ok?)en 62 c'est ROMEDENNE sur PORSCHE CARRERA ( à mon avis une S90 avec moteur CARRERA)et enfin en 1963,3ème victoire de CLEMENS (sous le pseudo de CARLOS)sur PORSCHE 356 CARRERA 2000.9a à l'air compliqué mais pour faciliter les choses,je dirai que je ne connais personne d'autre que CLEMENS qui ait engagé et fait gagner une PORSCHE CARRERA ABARTH aux 12 heures de HUY de 1954 à 1969.

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Invité §cor372Vh

Il y a un stud quelque part,cher Corvette car en 1962,c'est ROMEDENNE qui gagne sur PORSCHE CARRERA,.Je possède une affiche publicitaire d'époque éditée par SPORT MOTEUR d'avril 1962 et son numéro de concurrent était le numéro 4.Excepté la cylindrée,l'affiche de BEnoit DELIEGE qui est publiée représente bien une CARRERA ABARTH,modéle plus long.SImplement le numéro et la cylindrée sont erronés.D'après mes sources.....Donc pour résumer,CLEMENS gagne en 60 sur PORSCHE CARRERA,en 61 il gagne encore sur PORSCHE CARRERA ABARTH(ok?)en 62 c'est ROMEDENNE sur PORSCHE CARRERA ( à mon avis une S90 avec moteur CARRERA)et enfin en 1963,3ème victoire de CLEMENS (sous le pseudo de CARLOS)sur PORSCHE 356 CARRERA 2000.9a à l'air compliqué mais pour faciliter les choses,je dirai que je ne connais personne d'autre que CLEMENS qui ait engagé et fait gagner une PORSCHE CARRERA ABARTH aux 12 heures de HUY de 1954 à 1969.

 

 

Revenons sur Claude Clemens = Carlos

 

 

 

En 59 il participe sur Porsche 1600 : Abandon sur crevaison et retard.

 

En 60 il participe sur Porsche Carrera : 1er au général.

 

En 61 il participe sur Porsche Carrera Abarth en catégorie GT de 1000 à 1600

 

L’affiche est donc correcte au niveau de l'année et du type de voiture,mais le n° devrait etre le 16 et pas le 22.

 

En 62 il ne participe pas.

 

En 63 il participe sur une Porsche Carrera 2,0 litres N°22 (de la l'erreur de n°) et termine 1er.

 

En 64 il participe avec la même voiture et abandonne : axe de fusée brisé.

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Invité §jic621Xm

Vu comme cela,bravo! C'est 10 sur 10 Corvette mais tu as surement dû passer une partie de la nuit pour remettre de l'ordre dans tes idées.Amitiés sincères!Et si on parlait un peu du grand champion que fût JACQUES PATTE ?

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Invité §cor372Vh

Notre ami commun m'a bien soufflé les bonnes réponse, jicero....Il est encore plus passionné que nous deux reunis ! :-))

Mais moi je pensais dur comme fer que la Carrera Abarth n'existait qu'en 2l !

 

Autre question pour en finir avec cette histoire : D'ou Clemens a t'il pu obtenir cette voiture ,et pourquoi n'est il fait mention nulle part dans les magazines spécialisés relatant l'histoire des Carrera Abarth ,de cette victoire ??

 

La Porsche 356 carrera abarth fut produite de 1960 à 1961.

3 motorisations de présentant des puissances de 115ch à 135ch.

La Porsche 356 carrera abarth a été produite en 21 exemplaires.

 

La 356 carrera abarth gtl fut construite pour participer a la compétition, la voiture terminée ne pèse que 807 kilos avec sa carrosserie en aluminium, soit 135 kilos gagnés par rapport à une 356B.

 

De plus sa surface frontale (coefficient aérodynamique) est de 1,432 contre 1,611 à la 356B.

 

Elle porte le nom d’Abarth, mais celui-ci sous traita la carrosserie à ZAGATO.

 

 

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