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Histoires du sport automobile

12 heures de Huy années 1950 a 1967


Invité §cor372Vh
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Messages recommandés

Invité §tra223BH

CLASSEMENT GENERAL

 

Polnts de pénal.

I. — MOMBAERTS André, Lotus Elan . . .46,2 2. — PATTE Jacques, Lotus Elan . . .59,5

 

une photo inédite de Jacques PATTE aux DOUZE HEURES DE HUY 1965.

 

 

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Invité §jic621Xm

Je suis entièrement de ton avis,Norbix,mais avec le recul,c'est plus facile de se poser la question suivante :Ne vaut il pas mieux rester pilote privé sur une bonne voiture (lorsqu'on en a les moyens ce qui était son cas) que de devoir prendre tous les risques pour faire la promotion d'une voiture dangereuse en compétition et dont j'aimerais qu'on me montre le palmarès en 40 d'existence.N'en déplaise aux nombreux passionnés qui se baladent le week-end les cheveux au vent.

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Invité §jic621Xm

Pour Tramio,Merci pour cette très belle photo de Jacques PATTE.J'y ai reconnu certains hutois. Si tu en as d'autres,c'est avec plaisir que nous les regarderons....

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Invité §cor372Vh

Tiger 85 a eu la gentilesse de m'envoyer quelques coupures de journaux de 1967,le temps que je les "arranges" un peu pour les présenter sur le forum,voici une photo de Chavan et la Fiat 850 coupé (lire CHAVAN et non Chavau sur la légende ...!)

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080227/dyn005_original_804_514_jpeg_2621034_f245148cb59f1af78e2ff1b9fba3e9c9.jpg

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Invité §Car826zK

Je suis entièrement de ton avis,Norbix,mais avec le recul,c'est plus facile de se poser la question suivante :Ne vaut il pas mieux rester pilote privé sur une bonne voiture (lorsqu'on en a les moyens ce qui était son cas) que de devoir prendre tous les risques pour faire la promotion d'une voiture dangereuse en compétition et dont j'aimerais qu'on me montre le palmarès en 40 d'existence.N'en déplaise aux nombreux passionnés qui se baladent le week-end les cheveux au vent.

 

 

Salut, jicero,

 

resultés plus important en rallyes, selon ma database:

 

'64 Welsh Rally, 2e scratch, Roy Fidler

'64 Coupe des Alpes, Terry Hunter / Patrick Lier, 7e Cat. GT et 3e de Classe

'64 Tour de France, Rob Slotemaker / Terry Hunter, 10e Cat. GT et 1er de Classe

'64 Rallye Genève, Terry Hunter / Patrick Lier, 2e scratch et 1er Cat. GT

Jean-Jacques Thuner / John Gretener, 5e scratch

Armand Schäfer / Georges Casaro, 17e scratch

W. Reiner / H. Höfer, 35e scratch

'64 RAC Rally, Valerie Pirie (pour la pétite histoire, la sécretaire du grand Stirling Moss) / Susan Reeves, 70e scratch

 

'65 Rallye Monte-Carlo, Rob Slotemaker / Alan Taylor, 14e scratch et 2e Classe

Simo Lampinen / Jyrki Ahava, 24e scratch et 3e Classe

'65 Rallye Lyon-Charbonnières, Ernst Binder / Bernd Scherer, 20e scratch

Müller / Ruesch, 34e scratch

'65 Rallye Genève, Jean-Jacques Thuner / John Gretener, 5e scratch et 2e Cat. GT

Simo Lampinen / Jyrki Ahava, 11e scratch et 6e Cat. GT

Hans Rudi Benz / Eric Langmeier, 29e scratch et 12e Cat. GT

Michel Pilet / Silvio Vaglio, 30e scratch et 13e Cat. GT

'65 Coupe des Alpes, Simo Lampinen / Jyrki Ahava, 1er Cat. Proto

Jean-Jacques Thuner / John Gretener, 2e Cat. Proto

'65 Critérium des Cèvennes, Jean-Louis Barailler / Castan, 27e scratch et 9e Cat. GT

 

'66 Rallye Genève, Jean-Jacques Thuner / John Gretener, 7e scratch

 

 

TR_tat pourrait nous donner autres resultés? :??::??::??:

 

 

Carles.

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Invité §jic621Xm

Merci pour cette photo révélatrice de la fougue de CHAVAN en compétition.Le seul petit problème c'est qu'il attaque toujours autant 40 ans après....Amicalement !

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Invité §jic621Xm

Pour Carles,un grand merci pour le palmarès des Spitfire,palmarès qui a 2 exceptions près confirme bien que la voiture n'a jamais été dans le coup .N'oublions pas que Vittel était inscrit en catégorie Sport mais classe 1 (moins de 1150 cm3).Pour jouer la victoire au scratch face à des PATTE,WISSELS,THENAERTS,VAN HUFFEL,COLLAER,VANDERSCKRICKSTAPELAERE,DEPREZ,CHAVAN et j'en oublie,une victoire de classe face à CHRISTINE eût déjà été plus raisonnable avec cette Triumph d'usine......

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Invité §cor372Vh

Pour clore ce sujet sur les Triumphs et de John Gretener ,copilote de JJ Thuner,voici un envoi de notre ami Guy :

"Voici une photo de John gretener que j'ai prise l'année dernière au Rallye

des Alpes Historiques.

John Gretener conduisait encore la voiture "O", une TR4 pour ne pas changer.

John Gretener, d'origine Anglaise est installé en Suisse depuis de

nombreuses années.

Il fut intégré à l'équipe d'usine Triumph en tant que copilote dans les années 60.

Il a près de 80 ans.

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080228/dyn001_original_210_455_jpeg_2621034_048798364ff51498a56e7d66fbe846ee.jpg

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Invité §cor372Vh

Encore des photos de cette edition 1967

 

Hercot et sa Cortina Lotus

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080228/dyn001_original_700_385_jpeg_2621034_62e1dfaff8da0bcf371399b6e113f163.jpg

 

Yves Deprez et sa Cooper S

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080228/dyn001_original_609_404_jpeg_2621034_fb7e1e0ca84d51643baca18d39b1d68c.jpg

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Yves Deprez, encore un surdoué, à l'aise sur tous les terrains. Qu'est-il devenu ?

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Invité §jic621Xm

Je suppose un observateur attentif et toujours lucide sur l'évolution du sport automobile en général.Il ne doit pas habiter très loin du circuit de Francorchamps où il s'est maintes fois distingué après sa période rallye.Notre ami Corvette va se faire un plaisir de nous concocter son palmarès dans les prochain jours...Merci d'avance pour tes recherches très instructives.

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Invité §cor372Vh

Pilote tres écclectique qu'Yves Deprez....

 

24H de Francorchamps 1968 avec "Eldé" : 2emes général sur Ford Mustang

1000kms de Spa 1969 avec JP Gaban : 18eme sur Porsche 911s

Boucles de Spa 1969 ; 7e au général avec P.Y Bertinchamps sur NSU TT

24H du Mans 1969 avec JP Gaban : 10e géneral sur Porsche 911 s

12H de Zolder 1969 avec Julien Vernaeve ; 1er général sur Morris cooper

Boucles de l'ourthe 1969 avec Collaer : 1er général sur NSU TT

24H du Mans 1970 avec Vernaeve sur Chevron Mazda : abd

1000kms de Spa 1970 avec Vernaeve sur Chevron Mazda : 15eme

Course cote de Gives 1971 : 1er sur Chevron Mazda

Tour de Belgique 1971 sur Porsche : abd

24H du Mans 1972 avec JM Jacquemin sur De tomaso Pantera : 16e général

24h de Francorchamps 1974 avec PY Bertinchamps sur Chrysler Hémicuda : abd

 

Il y a sans doutes bien d'autres fait d'armes,mais les livres que je possede ne renseignent bien souvent que les vainqueurs,et non les classements complets...

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Invité §mar263XM

Yves Deprez a arrêté la compétition après les 24 heures de Francorchamps 1974 (et pas 75 comme Corvette Fan l'a noté).

 

Je suppose que certains se rappellent encore l'épisode malheureux de l'abandon de l'Hémicuda de Pierre-Yves Bertinchamps et Yves Deprez. La voiture a dû abandonner alors qu'elle marchait à la perfection et qu'elle occupait la 2ème place au classement général, pour cause de pilote indisposé (Yves Deprez) et de la non inscription d'un pilote de réserve qui aurait pu remplacer Yves Deprez.

 

Bertinchamps a rendu sa licence de pilote la semaine après les 24 heures et n'a pas participé à la course de côte de Bomerée alors qu'il y était initialement engagé.

 

Sinon on peut aussi rajouter que Yves Deprez a couru en formule 3 dans les années 60.

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Invité §jic621Xm

Merci pour les infos complémentaires,Corvette.J'espère que tu vas nous trouver quelques photos d'un pilote hutois qui s'est illustré aux 12 heures à cette époque.Il s'agit de Francis LACROIX qui sera le seul (à mon souvenir)à oser engager un BREAK 17 m en 1966.En 67,sur R8 GORDINI 1300,il terminera à une belle 7ème place après avoir réalisé un 5ème temps général à Ferrières.En 1968, toujours sur R8G,il abandonne àlors qu'il domine PEDRO sur Alfa pour la 2ème place au général.Enfin,en 1969,encore sur R8G,il joue la tête d'une épreuve chahutée mais doit renoncer àprès la première boucle sur ennuis mécaniques (pignon de boîte).

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Pilote tres écclectique qu'Yves Deprez....

 

24H de Francorchamps 1968 avec "Eldé" : 2emes général sur Ford Mustang

1000kms de Spa 1969 avec JP Gaban : 18eme sur Porsche 911s

Boucles de Spa 1969 ; 7e au général avec P.Y Bertinchamps sur NSU TT

24H du Mans 1969 avec JP Gaban : 10e géneral sur Porsche 911 s

12H de Zolder 1969 avec Julien Vernaeve ; 1er général sur Morris cooper

Boucles de l'ourthe 1969 avec Collaer : 1er général sur NSU TT

24H du Mans 1970 avec Vernaeve sur Chevron Mazda : abd

1000kms de Spa 1970 avec Vernaeve sur Chevron Mazda : 15eme

Course cote de Gives 1971 : 1er sur Chevron Mazda

Tour de Belgique 1971 sur Porsche : abd

24H du Mans 1972 avec JM Jacquemin sur De tomaso Pantera : 16e général

24h de Francorchamps 1974 avec PY Bertinchamps sur Chrysler Hémicuda : abd

 

Il y a sans doutes bien d'autres fait d'armes,mais les livres que je possede ne renseignent bien souvent que les vainqueurs,et non les classements

complets...

 

 

 

Quelques lignes à ajouter au palmarès d'Yves Deprez (sans vouloir prétendre à l'exhaustivité):

 

- 24 H de Francorchamps 1967: 3e temps aux essais sur la Mustang de Claude Dubois, AB en course.

- 84 H du Nürburgring 1968: 4e avec Eldé et Jipéa (Jean-Pierre Ackermans) sur Mazda 110 S.

- 84 H du Nürburgring 1969 sur Mazda R 100 avec Kelleners et Baker : AB

- Circuit des Ardennes 1969 sur NSU avec Jean-Marie Lagae: AB

- 12 H d'Ypres 1969 sur NSU avec Pierre-Yves Bertinchamps: 1er de catégorie et 2e au général (!).

- Coupes de Belgique (Zolder, avril 1970): 5e de catégorie et 13e du général Gr. 2 sur NSU.

- TAC 500 (course d'endurance sport/proto/GT à Zolder dans le cadre des Coupes de Belgique): première sortie de la Chevron B16 Mazda du Team Levi's aux mains de Vernaeve-Deprez, mais l'équipage renonce après les essais.

- 6 H du Nürburgring 1970 (championnat d'Europe Tourisme): excellent 4e au général sur Mazda R 100 avec le Japonais Katayama (juste derrière Christine sur Alfa et juste devant Vernaeve sur une autre Mazda...).

- Course de côte de Gives: d'après ma documentation, cette épreuve a été remportée par Fernand Neri (Abarth 3 litres) en 1.17.9 devant Deprez (Chevron Mazda) en 1.19.1. En première montée, Deprez a apparemment passé la ligne d'arrivée en marche arrière après un tête-à-queue ...

- 96 H du Nürburgring 1971 sur Ferrari Dino avec de Fierlant et Goossens: la belle italienne abandonne après quelques centaines de mètres.

 

A propos de l'abandon aux 24 Heures de Francorchamps 1974, voici ce qu'on pouvait lire à ce sujet dans le compte rendu de l'Automobile: "Souffrant de coliques néphrétiques, le pilote belge, malgré tout son courage, devait renoncer après 10 heures de course. Bertinchamps proposait alors de le remplacer soit par Bourgoignie, par Koob, Rieu ou Rubens. Tout le monde - y compris l'équipe Luigi, pourtant talonnée par la Plymouth - donnait son accord, mais les organisateurs se retranchaient derrière le règlement (pour conduire en course, un pilote doit avoir procédé à des entraînements officiels sur la même voiture) pour opposer un veto formel. De dépit, Bertinchamps, qui abandonnait, jurait d'arrêter toute activité sportive."

 

Voilà, maintenant vous savez tout !

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Invité §cor372Vh

Norbix a dit : " - Course de côte de Gives: d'après ma documentation, cette épreuve a été remportée par Fernand Neri (Abarth 3 litres) en 1.17.9 devant Deprez (Chevron Mazda) en 1.19.1. En première montée, Deprez a apparemment passé la ligne d'arrivée en marche arrière après un tête-à-queue ... "

 

Cette arrivée en marche arrière ,c'était a la course de cote de Marchin...J'y étais !

Dans "100ans de courses automobiles en Belgique" ,ils donnent Deprez vainqueur a Gives....

 

Quand a P.Y Bertinchamps,j'étais aussi a Francorchamps lors de cette triste histoire...Pierre Rubens était pret a prendre le volant,mais la direction de course s'est montrée inflexible...

L'Hemicuda était a Bomerée quelques jours plus tard,mais elle est restée muette. Voici une photo prise ce dimanche a Bomerée :

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080301/dyn009_original_708_488_jpeg_2621034_a9afb24a6ae183f3811d1b46573b2049.jpg

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Invité §cor372Vh

Revenons aux Douze heures de Huy avec des photos de l'édition 1967

 

Victor Trinon et sa Porsche 911

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080301/dyn009_original_738_398_jpeg_2621034_6cf8316ce0d1847821474108d721aed2.jpg

 

Jean Marie Jacquemin,tres décontracté ...

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080301/dyn009_original_700_542_jpeg_2621034_a6ab6c38e5e7971a312505e0269bd9e0.jpg

 

Yves Deprez a un controle de passage

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080301/dyn009_original_700_491_jpeg_2621034_41ea061c4ae6454023749c4209bde422.jpg

 

Demarcin et sa Glas 1204 Ts

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080301/dyn009_original_700_460_jpeg_2621034_0a99e5fadd944055b7799351621ba9bd.jpg

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Invité §jic621Xm

Merci beaucoup Corvette pour ces 2 photos de l'édition 67 remportée par JM JACQU EMIN après une lutte acharnée avec YVES DEPREZ.En effet,seulement 2 secondes et 5 dixièmes sépareront les 2 hommes.

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Invité §jic621Xm

Une petite anecdote au sujet de cette monstrueuse CHRYSLER HEMICUDA : A cette époque et avant les 24 heures,elle fût exposée dans le hall du Shopping Center Batta à Huy où elle fit l'objet d'une tombola.On devait payer 25 euros pour pouvoir signer sur la carrosserie imposante de la voiture (un genre de sponsorship d'époque.Je dois avouer que 35 ans àprès,je ne sais toujours pas qui est l'heureux gagnant de cette voiture.Quelqu'un aurait-il une petite idée ???

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Norbix a dit : " - Course de côte de Gives: d'après ma documentation, cette épreuve a été remportée par Fernand Neri (Abarth 3 litres) en 1.17.9 devant Deprez (Chevron Mazda) en 1.19.1. En première montée, Deprez a apparemment passé la ligne d'arrivée en marche arrière après un tête-à-queue ... "

 

Cette arrivée en marche arrière ,c'était a la course de cote de Marchin...J'y étais !

Dans "100ans de courses automobiles en Belgique" ,ils donnent Deprez vainqueur a Gives....

 

Quand a P.Y Bertinchamps,j'étais aussi a Francorchamps lors de cette triste histoire...Pierre Rubens était pret a prendre le volant,mais la direction de course s'est montrée inflexible...

L'Hemicuda était a Bomerée quelques jours plus tard,mais elle est restée muette. Voici une photo prise ce dimanche a Bomerée :

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080301/dyn009_original_708_488_jpeg_2621034_a9afb24a6ae183f3811d1b46573b2049.jpg

 

 

 

Tu as raison, Corvette Fan (et Delsaux aussi): Deprez a bien gagné à Gives en 1971 et a été battu par Neri à Marchin .. en 1970 !

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Une petite anecdote au sujet de cette monstrueuse CHRYSLER HEMICUDA : A cette époque et avant les 24 heures,elle fût exposée dans le hall du Shopping Center Batta à Huy où elle fit l'objet d'une tombola.On devait payer 25 euros pour pouvoir signer sur la carrosserie imposante de la voiture (un genre de sponsorship d'époque.Je dois avouer que 35 ans àprès,je ne sais toujours pas qui est l'heureux gagnant de cette voiture.Quelqu'un aurait-il une petite idée ???

 

 

 

La Hemicuda est réapparue aux 24 Heures de Francorchamps en 1975 aux mains de Jean-Charles Goris et Olivier de Croÿ: ceux-ci n'avaient-ils pas mis sur pied cette tombola pour financer leur participation ?

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Invité §cor372Vh

41 participants. prirent le départ des Douze heures de Huy 1967-

A noter que le tronçon des poudreries de Clermont, fatal ,a Vittel l’année précédente,n’est plus usité ; le parcours sensiblement modifié visite la région de Ferrières ou se déroule un tronçon chronométré. Aussi au programme, le parcours de la course de cote de Gives,également en chronométré

A l’issue de la première boucle, cinq pilotes seulement rentraient à Huy avec leur carnet de route vierge de pénalisation Haxhe, Jacquemin. Nizet, Deprez et ‘Chavan .

Ces derniers, au cours d’une lutte immédiatement sévère, avaient d’emblée réussi le meilleur temps de leur catégorie dans l’étape spéciale de Gives et étaient passés sur le Parcours routier dans les délais impartis.

Cependant 11 autres pilotes passaient dans les temps, mais se faisaient pénaliser dans la spéciale, puisque les Organisateurs avaient retenu la formule de l’interpénalisation par Catégorie, Le meilleur temps géneral à Gives était réalisé conjointement par Jacquemin Gordini et Deprez (Cooper) avec 3.00.1. qui précédaient Bonvoisin (Gordini) 3 05.2, Demarcin (Glas 3.05.8,) Haxhe Lotus( 3.06.4) et Trinon (Porsche 911 S) 3.072. Il fallait remarquer l’excellent temps du régional Lacroix sur Gordini. (3.09.1).

Mais déjà les premiers abandons étaient connus. Harris était le premier à s’arréter, sa Lancia ayant des ennuis de distribution, Stalpaert renonçait également, les freins et le démarreur de sa Wankel étant hors d’usage et Olette abandonnait également. Chris Tuerlinx devait s’arréter lui aussi, ayant pointé en avance.

 

Jacquemin attaque

 

Dans la seconde boucle, 12 pilotes passaient dans les temps

La nouvelle étape spéciale de Ferrières se disputait pour la première fois, et Jacquemin en profitait pour prendre l’avantage avec un temps de 2.03.7 pour 2.07.1 à Haxhe et 2.07.3 pour Deprez. Demarcin réalisait 2.09.2 devant la révélation Lacroix, ex aequo avec Trinon, 2.12.2.

Dans l’étape de Gives, Jacquemin et Deprez ne parvenaient pas encore à se départager, comme au premier passage, puisque tous deux realisaient le temps de 3.00.7. Haxhe les suivait avec 3.01.2 devant Demarcin 3.04.1), Bonvoisin (3.06.7) et Lacroix (3.09.9).

A ce moment, la lutte se circonscrivait encre trois hommes Jacquemin. Deprez et Haxhe. qui réalisaient chacun les meilleurs temps dans leur catégorie et avaient donc O point de pénalisation.

La troisième boucle démarrait avec un retour en force de Jean-Louis Haxhe qui prenait le meilleur à Ferrières 2.04.6) devant Deprez (2.05.7 et Jacquemin (2.06.0). Demarcin réalisait une fois encore le quatrième temps avec 2.07.8, précédant Trinon (2.09.6) et Bonvoisin (2.102).

A Gives, Haxhe continuait son effort et était là aussi le plus rapide avec un temps de 3.00.4. Deprez était ‘second avec 3.01.6 devant Jacquemin (3.02.4), Trinon (3.03.5), Bonvoisin 3.04.4 et Demarcin (3.05.6).

Malheureusement pour Haxhe, son retour en force était contrarié par deux minutes prises sur la route. Restaient donc seuls en téte, Deprez et Jacquemin.

 

La victoire se joue à Ferrières

 

La victoire devait se décider au dernier passage à Ferrières dans la quatrième boucle. En effet, les organisateurs avaient prévu qu’en cas d’ex aequo, le meilleur temps de Ferrières déciderait du départage. Or, Jacquemin et Deprez prenaient le départ de la dernière boucle avec O point tous les deux. A ce moment, c’était Jacquemin qui avait à son actif la meilleure performance dans cette étape, avec un temps de 2.03.7 réalisé à, la seconde boucle, contre un temps de 2.05.7 réalisé par Deprez à la troisième boucle. Les deux pilotes étaient bien décidés à faire un • malheur pour leur dernier passage, le jour naissant compensant la fatigue accumulée au cours de cette dure nuit. Le plus rapide à Ferrières était... Haxhe qui sortait le grand jeu et réalisait 2.00.2 pour lui, les deux minutes de pénalisation n’étaient pas certaines et. courageusement, Il espérait pouvoir s’imposer avec le meilleur temps à Ferrières.

Mais des deux pilotes réellement en course pour la victoire, c’était Jacqueniin qui était le plus rapide. Il améliorait, nettement son meilleur temps en faisant avec hargne un chrono de 2.01.1, alors que Deprez réalisait 2.03.6, Trinon venait ensuite avec 2.04.5, précédant Hercot (Cortina Lotus) 2.06.1 et Demarcin (2.07.1).

Ainsi les 12 Heures de Huy 1967 ont vécu tout au long de leur parcours une lutte à couteaux tirés entre Jacquemin et Deprez. Lutte sportive et sans relâche ou l’audace de Jacquemin aura été déterminante et qui apporte au pilote de la Toison d’Or une splendide victoire dans son pays. Deprez, lui, a constamment livré une très dure réplique et échoue en fait, ou réglementairement, à. 2” 5.

La chance qui avait abandonné Jean-Louis Haxhe après sa victoire aux Routes Blanches semblait l’avoir retrouvé. Le pilote verviétois était bien près de réaliser l’exploit. mais la route en a voulu autrement ; de toute façon. Haxhe nous as rappelé, s’il en était encore besoin, qu’ on pouvait toujours compter sur lui.

D’autres performances ont été réalisées au cours de cette nuit • la plus longue ‘. Nous voulons retenir ici celle particulièrement belle de • Christine qui, au volant d’une petite Wankel, se paye le luxe de passer partout dans les temps et de terminer à une très belle seconde place de catégorie et onzième au général.

Dans la catégorie moins de 850 cc. on a assiste a une lutte sans merci entre les deux Coupé Fiat de ‘ Chavan et Laplume, les deux -hommes s’interpénalisant à qui mieux mieux en prenant à tour de rôle le meilleur dans les spéciales. Finalement, Laplume devait se retirer sur sortie de route et permettre à • Chavan • de cueillir le fruit de ses efforts en prenant une brillante troisieme place au général.

Sur le plan de la lutte entre les pilotes, on peut dire que les 12 Heures de Huy n’ont pas failli à leur réputation.

 

Le classement :

 

1) Jacquemin Jean-Marie (Renault R.8 Gordini)

meilleur temps a Ferrières 2.01.1

2) Deprez Yves (Morris Cooper S) temps à Ferrières 2.03.6

3) Chavan (Fiat 850 Coupé) 5.6

4) Demarcin Michel! (Glas 1.204 T.S.) 20.6

5) Trinon Victor (Porsche 911 S ) 28.3

6) Bonvoisin Pierre (Renault R.8 Gordini) 36.7

7) Lacroix Francis ( Renault R.8 Gordini) 41.7

8 Hercot Jacques (Ford Cortina Lotus) 51,1

9) Mombaerts Hubert (Renault R.8 Gordini) 66.0

10) Theodory Jacky (Ford Cortina G.T.) 69.8

11) Christine (NS.U. Wankel ) 92.6

12) Haxhe Jean-Louis (Lotus Elan ) 120

13) Sonveau Henri ( Anglia ) 140.3

14) Pierre Dan ( Ford Cortina G.T.) 192.3

15) Van Coillie Edgard (Filat Coupé 850) 257.8

16 ) Brunnlnghausen Guy ( Alfa Romeo Giulia S) 370.3

17) “Talbot «( B.M.W. 1.600 S) 514,3

18 Bousmanne Richard ( Porsche 912 ) 918.9

19) Raskin Victor ( fiat 1300) 1.064,7

20) Lejeune Valère ( B.M.W. 1.600 S) 1.074.3

21) Thomson Jacky (Ford Anglia) 1.512.1

22) Wissels Norbert ( Porsche Apal) 1.821.1

23 ) « Peter » ( Morris Cooper) 2.232.7

24) Mager René (Honda S 800) 2840,8

25) Tefnin Edmond ( D.K.W. F. 11) 3.732,3

 

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Invité §cor372Vh

42 concurrents ont pris le départ des 12h de Huy 1968,aucun forfait n’étant a déplorer,ce qui est assez rare.

Premier abandon de marque pour un des favoris : a Tihange,un riverain sortant de son garage coupait la route a Jean Louis Haxhe,contraignant celui-ci a un malencontreux abandon après seulement quelques minutes de course !

Lors de la spéciale de Gives,on assistait a une hécatombe : Deprez ,sans freins,sortait de la route,ainsi que Christine suite au bris d’une jante. Hercot se mettait en travers a manqua de peu de se faire percuter par Pedro !

Abandon également pour Roefs,Mombaerts (culbuteur) et Deladriere (moteur bloqué) complétaient les retraits de la premiere boucle.

 

A cet instant,Jacquemin ( Alpine) occupait la tête de l’épreuve,ayant réalisé les meilleurs temps dans les étapes spéciales.

 

Après s’etre mis en évidence, Francis Lacroix abandonnait lui aussi lors de la deuxième boucle,ou seuls 4 pilotes restaient sans pénalités,a savoir Jacquemin,Stapelaere, (ford cortina lotus)Trinon (BMW 2002) et Van coillie,qui au volant d’un coupé Fiat 850 survolait sa classe.

 

La troisième boucle voyait l’abandon du leader Jacquemin,un morceau de fer ayant percé le carter. Il laissait aux prises Stapelaere et Pedro,engagé sur une Alfa romeo GTA pas vraiment adaptée a ce genre de terrain,Chavan (Fiat 125) Trinon (BMW2002) et Collaer (gordini) qui allait perdre pied suite a une pénalisation de deux minutes pour ennuis mécaniques…

 

Stapelaere prenait une minute a Pedro dans l'étape de Solieres,et s’assurait ainsi la victoire en terminant le rallye sans pénalités.

 

Un beau vainqueur

Bien sûr, il est parfaitement inutile de faire encore l’éloge du talentueux pilote anversois. Pourtant, c’est la première fois que Gilbert Staepelaere inscrit son nom au palmarès des » 12 Heures de Huy, ce qui complète une peu banale collection de victoires, Il participait à l’épreuve en groupe 1, de manière à consolider surtout sa position de leader du championnat de Belgique des rallyes nationaux. En raison de quatre étapes spéciales pénalisant la catégorie, il avait très logiquement évité un affrontement avec Jacquemin, qui disposait d’une Alpine, engagée en groupe 3. Si le malencontreux abandon de celui-ci a certainement facilité la victoire finale de Staepelaere, il n’en est pas moins vrai que l’Anversois avait à repousser des pilotes comme « Pedro », Deprez et autres concurrents aux prétentions justifiées.

Il faut aussi retenir les excellentes performances de Trinon, « Chavan, Van Coillie, Sonveau et Toubeau, tout en déplorant les impondérables qui ont amené quelques abandons de marque.

 

 

Classement général

1. Staepelaere Gilbert, Ford. Cortina Lotus .0

2. Trinon Victor, B.M.W. 2002 22

3. Chavan , Fiat 125 26,4

4. Van Coillie Edgard, Fiat 850 62,6

5. Pedro ». Alfa Romeo G.TA. 72,1

6. Sonveau Henri, Renault R. 1135 138,2

7. Toubeau Louis, Ford Cortina Lotus 151,1

8. “Talbot », B.M.W. 1.600 T.I. 195,2 201,2

9.Collaer Claude R8Gordini 1135 219,2

10. Bertinchamps Pierre, B.M.C. Cooper S 270,1

11. Moortgat RudoIf, Ford Cortina Lotus

12. Pevee flenri. Renault Gordini

13. Carlier Michel, Porsche 911

14. Ma.rquet Remy, Simca 1200 S

15. De Bruycker Johnny, Renault 1255 cc.

16. Colin Michel. Ford Cortina Lotus

17. Adriaenssens Herwig, Volvo 122 £

18. Deleu Jean, Renault Gord.ini 1255

19. Lebeau Michel, Renault R. 8 Gordini

20. Wissels Norbert, Alfa R.omeo G.T..A.

21. Lejeune Valere, B.M.W. 1.600 S

22. Sauvelon Roger, Morris Cooper

23. Lecler Francis, Ford Cortina Lotus

24. Maes Fred, Plat 850

25. Havaux Christian, Da.f 44

26. Simons François, NS.U. 1.000 ‘PI’S

27. Ravoet Emile, Simca 1500 TÀ.

28.‘Pieter, Morris Cooper

29. Lebeau Fernand, Renault Dauphine

30. Ansiaux Jacques, B.M.W. 2000

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Invité §cor372Vh

2 vues pas tres nettes de cette édition 1968 ; Bertinchamps et sa Cooper S qui tombera en panne ...d'essence

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080304/dyn004_original_507_279_jpeg_2621034_79d9c80d7bd121066f2302e0b68bedb6.jpg

 

Et Pedro (cfr Noel Vanassche) avec une Alfa romeo Gta plus adaptée au circuit qu'au rallye

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080304/dyn004_original_503_248_jpeg_2621034_a130489cf32800cb08c613fa5b0f2b0b.jpg

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Invité §Gio465BH

Quelqu'un connait-il les prénoms qui manquent et les kilomètres totales?

 

2-3 aprile 1955 - 2° Douze Heures d'Huy

???? Mathieu (DKW)

???? Deisser (Mercedes Benz 220 SE)

 

 

7-8 aprile 1956 - 3° Douze Heures d'Huy - Km. ???

P???? Zurstrassen (Porsche 1500)

 

 

11 aprile 1957 - 4° Douze Heures d'Huy - Km. ???

???? Collinet ou Colinet ? (Peugeot 203)

Edgard Bouche ou Bouché (Simca)

 

 

12 aprile 1958 - 5° Douze Heures d'Huy - Km. ???

???? Franmian (DKW)

???? Réner (DKW)

???? Bossuyt (DKW)

???? Bouché (Simca Aronde)

???? Dellushaye (Peugeot 203)

???? Lhote (Volvo)

L???? Martin (Volvo Amazon)

???? Van Canwelaert (Ford Taunus 17M)

 

 

4-5 aprile 1959 - 6° Douze Heures d'Huy - km. ???

2-3 aprile 1960 - 7° Douze Heures d'Huy - km. ???

7-8 aprile 1962 - 9° Douze Heures d'Huy - km. ???

30-31 marzo 1963 - 10° Douze Heures d'Huy - km. ???

3-4 aprile 1965 - 12° Douze Heures d'Huy - km. ???

3 aprile 1966 - 13° Douze Heures d'Huy - km. ???

1-2 aprile 1967 - 14° Douze Heures d'Huy - km. ???

30 marzo 1968 - 15° Douze Heures d'Huy - km. ???

 

On ecrit "Noël van Assche" ou "Noël Vanassche" ?

 

Merci pour l'aide

 

Giorgio

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Invité §cor372Vh

4-5 aprile 1959 - 6° Douze Heures d'Huy - km. 650

2-3 aprile 1960 - 7° Douze Heures d'Huy - km. 5 x 132 km = 660

7-8 aprile 1962 - 9° Douze Heures d'Huy – km 130 kms x 5 = 650

30-31 marzo 1963 - 10° Douze Heures d'Huy – km 132 x 5 = 660

3-4 aprile 1965 - 12° Douze Heures d'Huy - km. 672

3 aprile 1966 - 13° Douze Heures d'Huy - km. 695

1-2 aprile 1967 - 14° Douze Heures d'Huy - km. 682

30 marzo 1968 - 15° Douze Heures d'Huy - km.684

 

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Invité §Gio465BH

Un gros merci, corvette!

 

Giorgio

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Invité §cor372Vh

Collinet ou Colinet : Maurice Colinet

 

Pierre Zurstrassen

 

Edgard Bouché

 

Georges Bossuyt

 

Charles Lhote

 

Attention : Van Canwelaert = Van Cauwelaert et Dellushaye = Delbushaye ; je ne connais pas les prénoms.

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Invité §cor372Vh

Avant d'entrer dans la derniere année de ces Douze Heures de Huy,une petite parenthese sur la tragique édition de 1966,avec la liste des engagés :

 

Sport : Dantine (Alfa GTZ) Patte (Alpine 1300) Jacquemin (VW-Porsche) Wissels (Porsche-Apal) D'Heur (Mean Spider) "Jean-Pier" (Matra Djet) et Bousmanne (Autobianchi Proto)

 

GT et Tourisme spécial >1600 : Thenaers et Van Huffel (Porsche 911)

 

1150-1600 : Jamar (Alfa 1300) Hercot, Christiaens et Maes (Cortina GT) Legrand (Porsche S90) Saelens, Hartogh et Vicky (Lotus Elan) Pevée (Alfa Spyder) Finet (Alfa GT) Chausse (Glas 1304TS)

 

-1150 : Leboutte (Fiat 850S) Theodory et Sonveau (Anglia) Mombaerts (Skoda 1000MB) Vandermeersch et Bourmanne (Mini Cooper) Vanderschriek, Moortgat et Piers de Ravenschot (Mini Cooper S) Stals (Peugeot 204) Leys (Renault R8) Christine et Jamotte (NSU 1000) Collaer, Henrard et Materne (R8 Gordini 1100) Hollebecq (NSU TT) De Barsy (Hillman Imp) Vittel (Triumph Spitfire ex Claude Dubois avec laquelle il se tuera et provoquera l'interruption)

 

Tourisme : >1600 : Dahmen, Roose H., Bijttebier et Fetweiss (Volvo 122S) Van Pelt (Corsair GT) Godet (Mercedes 220S) Tuerlinckx (Opel Rekord) Lux et E. Henrard(Peugeot 404) Lacroix (Taunus break )

 

1300-1600 : Stapelaere (Cortina Lotus) Van Coillie et Brunninghausen (Alfa Super) Van Dijck Lecler (Cortina GT) J. Bijttebier ,Van Huffel (Alfa GTA) Thomson et Marquet (Simca 1500) Manguin (Alfa TI Super) "Grand-Père" (Fiat 1500B) Wauters (Vauxhall VX 4/90)

 

850 - 1300 : Doseray (Glas 1204TS) Michielsen, Demeyere et Duprez (Mini Cooper S) Struvay (Cortina) Symens (VW 1300) Cocu (Auto-Union)

850 : De Rosée (Fiat 600) Tefnin (DKW F11) Colyns (Daf) Sauvelon (Morris 850) Dutry (DKW Junior) Chavan Laplume et Maes (Fiat 850) Hune (NSU Prinz 4)

 

 

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Avant d'entrer dans la derniere année de ces Douze Heures de Huy,une petite parenthese sur la tragique édition de 1966,avec la liste des engagés :

 

Sport : Dantine (Alfa GTZ) Patte (Alpine 1300) Jacquemin (VW-Porsche) Wissels (Porsche-Apal) D'Heur (Mean Spider) "Jean-Pier" (Matra Djet) et Bousmanne (Autobianchi Proto)

 

GT et Tourisme spécial >1600 : Thenaers et Van Huffel (Porsche 911)

 

1150-1600 : Jamar (Alfa 1300) Hercot, Christiaens et Maes (Cortina GT) Legrand (Porsche S90) Saelens, Hartogh et Vicky (Lotus Elan) Pevée (Alfa Spyder) Finet (Alfa GT) Chausse (Glas 1304TS)

 

-1150 : Leboutte (Fiat 850S) Theodory et Sonveau (Anglia) Mombaerts (Skoda 1000MB) Vandermeersch et Bourmanne (Mini Cooper) Vanderschriek, Moortgat et Piers de Ravenschot (Mini Cooper S) Stals (Peugeot 204) Leys (Renault R8) Christine et Jamotte (NSU 1000) Collaer, Henrard et Materne (R8 Gordini 1100) Hollebecq (NSU TT) De Barsy (Hillman Imp) Vittel (Triumph Spitfire ex Claude Dubois avec laquelle il se tuera et provoquera l'interruption)

 

Tourisme : >1600 : Dahmen, Roose H., Bijttebier et Fetweiss (Volvo 122S) Van Pelt (Corsair GT) Godet (Mercedes 220S) Tuerlinckx (Opel Rekord) Lux et E. Henrard(Peugeot 404) Lacroix (Taunus break )

 

1300-1600 : Stapelaere (Cortina Lotus) Van Coillie et Brunninghausen (Alfa Super) Van Dijck Lecler (Cortina GT) J. Bijttebier ,Van Huffel (Alfa GTA) Thomson et Marquet (Simca 1500) Manguin (Alfa TI Super) "Grand-Père" (Fiat 1500B) Wauters (Vauxhall VX 4/90)

 

850 - 1300 : Doseray (Glas 1204TS) Michielsen, Demeyere et Duprez (Mini Cooper S) Struvay (Cortina) Symens (VW 1300) Cocu (Auto-Union)

850 : De Rosée (Fiat 600) Tefnin (DKW F11) Colyns (Daf) Sauvelon (Morris 850) Dutry (DKW Junior) Chavan Laplume et Maes (Fiat 850) Hune (NSU Prinz 4)

 

 

 

 

 

En parcourant la liste des participants à l'édition 1966, j'ai retrouvé les noms de nombreux pilotes que j'ai côtoyés dans les années 60 à l'Écurie Ardennes. Charly Fettweis, par exemple (engagé sur Volvo 122 S), tenait un magasin d'accessoires à Verviers et les réunions hebdomadaires de l'écurie se sont tenues pendant quelque temps dans un local situé au-dessus de son magasin.

 

Il y avait même un bar, tenu par Alain Lopes, et c'est Willy Lux qui fournissait les boissons !

 

Le trésorier était le souriant M. Tricot, dont le fils René n'allait pas tarder à s'illustrer en rallye, course de côte et circuit.

 

Guy Brunninghausen, Victor Trinon, Jacky Theodory, Jacky Thomson, Edgard ('Bill') van Coillie, Georges Hune, Henri Pevée: autant de représentants de cette vaillante écurie, bientôt suivis de Jean-Louis Haxhe et, un peu plus tard, de 'Didi'.

 

J'ai aussi repéré dans la liste le nom de Jacques D'Heur et de son proto Méan. D'Heur était un véritable passionné qui avait pas mal bourlingué (Abarth, Ford-France, où il était mécano de Jo Schlesser) avant de se lancer dans la construction de ses propres voitures. Il a connu une bien triste fin, mais on préférera se souvenir de lui comme d'un homme qui a écrit quelques belles pages de l'histoire du sport automobile belge.

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Invité §Gio465BH

Collinet ou Colinet : Maurice Colinet

 

Pierre Zurstrassen

 

Edgard Bouché

 

Georges Bossuyt

 

Charles Lhote

 

Attention : Van Canwelaert = Van Cauwelaert et Dellushaye = Delbushaye ; je ne connais pas les prénoms.

 

 

Magnifique, Corvette!

 

Salut

 

Giorgio

 

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Invité §Gio465BH

Benoît Rener.

 

 

Merci, Marc!

 

Giorgio

 

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Invité §jic621Xm

Il me semble que ce site consacré aux 12 h de HUY reprend du poil de la bête depuis 1 mois Bravo à Corvette,guy et tous les autres.Pour ceux qui tiennent des statistiques sérieusement,DANTINNE sur ALFA en 66 se prénommait Maurice et son nom s'écrit avec 2 n . Je pense que c'est le même pilote qui a roulé en circuit historique BRAVO sous le pseudo de VAILLANT sur Alpine A 110. Quant au hutois Françis GODET,il a participé entre autres à l'édition 64 sur une superbe LOTUS ELITE mais a dû abandonner en début de course,pont cassé.(sources familiales)

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Invité §cor372Vh

Extrait du livre consacré a Willy Mairesse "le chevalier meurtri" voici 2 vues de l'édition 1957 ,ou malheureusement,la fougue légendaire de Willy l'a emmené au fossé...dans le chronometré des Poudreries de Clermont,précisément la ou quelques années plus tard, le malheureux Vittel aura moins de chance

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080309/dyn010_original_750_612_jpeg_2621034_3de13cdb153a855f1b7fae9fd70eb809.jpg

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080309/dyn010_original_766_528_jpeg_2621034_545e09f5d7a800309374580ec2bf9658.jpg

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