Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

12 heures de Huy années 1950 a 1967


Invité §cor372Vh
 Partager

Messages recommandés

Invité §jic621Xm

Merci pour ces 2 photos de Willy MAIRESSE,Corvette

On peut établir facilement la comparaison avec la qualité de construction de la Triumph Spitfire du malheureux VITTEL.

Il est vrai qu'on ne peut pas comparer les prix d'achat respectifs des 2 voitures même avec 10 ans d'écartJ'ai un ami qui possède quelques photos de sa spit peu après l'accident,je n'oserais jamais les lui faire passer sur l'écran......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

La 300SL était une voiture extrêmement robuste,si on s'en réfère a ce qui est dit sur la sortie de Willy :"Dans la descente de la poudrerie,Willy perd le contrôle de la voiture,se retourne sur le toit,et tout phares allumés,poursuit sa descente,avant de heurter quelques jeunes arbres et de se remettre sur ses roues"

 

L'équipe d'assistance de Willy se trouvait non loin de la et a assisté a la sortie "Notre ami a eu bien de la chance ce jour la" explique Claude Collignon,ajoutant qu'il espérait alors que cela lui serve de leçon. La suite de la carrière du bouillant Mairesse prouvera bien le contraire....

 

Freddy Rousselle qui avait le record de cette spéciale en 1956 et qui a l'époque utilisait déjà la voiture que conduisait Willy avait dit " Nous avions bien reconnu,pourtant,je lui avait conseillé de toujours bien appuyé la voiture dans le cassis a l'intérieur ,mais sans doute a t'il trop malmené sa voiture,ou n'a t'il pas tenu compte de mes conseils...."'

 

Sacré Willy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Pour aborder un sujet plus léger,quelqu'un a t'il des photos des quelques rares femmes pilotes qui ont eu le courage de venir se frotter à l'univers macho que représentait à l'époque un rallye seul ou seule à bord comme les 12 heures de HUY ?

Je pense par exemple à GILBERTE THIRION vainqueur des éditions 54 et 55 et qui a dû faire phantasmer pas mal d'amateurs de rallye mais aussi ANNY SPIERS en 58 et 59 ,MONIQUE CELIS en 63 et 64 ,la rapide CHRISTINE BECKERS en 66,67 et 69 (et qui fera même LE Mans) ainsi que NADINE de KERKHOVE qui terminera la dernière édition en 1969.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

La carriere de Gilberte Thirion,fut courte ,mais exemplaire !

Pour Anny Spiers,je pense qu'il y a une photo un peu plus haut,je cherche docu,mais pas évident.

Quand a Monique Célis et Nadine de Kerkhove pas beaucoup de traces...

Pour parler de "Christine",savais tu qu'elle a participé a une épreuve....Nascar en 1977? Elle est d'ailleurs une des rares femmes a avoir osé se risquer dans ce grand cirque ! Elle a terminé la course en 37e position.

 

Pas de photos de dames,mais une belle vue de Jacky Ickx lors de sa participation de 1964 en Hillman IMP

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080311/dyn008_original_640_468_jpeg_2621034_fada572b93d3c5698e43b8db5b9d7e72.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aborder un sujet plus léger,quelqu'un a t'il des photos des quelques rares femmes pilotes qui ont eu le courage de venir se frotter à l'univers macho que représentait à l'époque un rallye seul ou seule à bord comme les 12 heures de HUY ?

Je pense par exemple à GILBERTE THIRION vainqueur des éditions 54 et 55 et qui a dû faire phantasmer pas mal d'amateurs de rallye mais aussi ANNY SPIERS en 58 et 59 ,MONIQUE CELIS en 63 et 64 ,la rapide CHRISTINE BECKERS en 66,67 et 69 (et qui fera même LE Mans) ainsi que NADINE de KERKHOVE qui terminera la dernière édition en 1969.

Bonsoir, ne pas oublier également Yvette Fontaine et Nicole Sol ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Je ne pense pas que les deux dernières citées aient pris part aux Douze heures de Huy,elles se destinaient surtout au circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les deux dernières citées aient pris part aux Douze heures de Huy,elles se destinaient surtout au circuit...

 

Effectivement, j'ai répondu un peu trop vite :( ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Merci pour cette belle photo,Corvette.Je me souviens avoir reconnu à l'époque Jacky ICKX sur la grand-place de HUY.On aurait cru voir un ado au volant de son premier jouet. Je pense que ce sera sa seule participation et il terminera 17 ème au général.

Quant à Yvette FONTAINE et Nicole SOL,elles ont aussi fait de la course de côte .Il me semble qu'elles sont toujours toutes en vie et peuvent toujours nous donner de leurs nouvelles sur ce site si elles le désirent (sportivement parlant bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Assez curieuse d'ailleurs cette Imp : Plaque anglaise et conduite a gauche ?? Maintenant c'est assez courant de demander a ce que le volant soit "du bon coté" pour nous,mais dans ce début des années 60,c'est assez singulier....

 

Quelqu'un aurait il des infos sur cette voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Encore une photo,celle ci nous vient du site DAF.nl et représente André Ransy et sa DAF lors de l'édition 1962;il terminera a la 31e place du général

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080313/dyn005_original_640_452_jpeg_2621034_b42a4df423995e698dcbd993a1d1259a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Derniere édition des Douze heures de Huy,1969 n'a pas failli a la tradition,et l'épreuve fut aprement disputée !

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080314/dyn005_original_315_480_jpeg_2621034_4dabbc3d499a944fccd1956d996bd123.jpg

 

Pourtant ,tout n’alla pas sans embuches : de multiples changements de parcours durent etre mises sur pieds,suite aux difficultés de traversées de certaines communes,ainsi qu’aux innombrables travaux routiers mis en chantier .

 

Des le contrôle technique,trois concurrents ne reçurent pas le droit a l’épreuve a cause d’irrégularités techniques . Un seul d’entre eux pu prendre le départ apres s’etre mis en ordre.

 

Les étapes spéciales,au nombre de 5 ;Petit Modave et Gives durent etre annulées au premier tour a la suite de problemes de liasons radios . Gives du être annulée au second tour,pour les mêmes raisons ,ce qui amenait le directeur de course a devoir supprimer définitivement la spéciale,malgré le fait que le seul poste de radio incriminé ne faussait en rien le déroulement du secteur chronométré…

 

Les autres secteurs chronos qu’étaient Ombret,Florée et Gesves suffisaient cependant a faire la différence parmi les favoris

 

Vanderschrick (Porsche 911 S) annonçait d’emblée la couleur; Il partait pour gagner et signait le meilleur temps dans la spéciale d’Ombret. Celle-ci pénalisait par classes et les meilleurs temps respectifs étaient réalisés par Vanderschrick, Brimninghausen (BMW 2002), Staepelaere (Ford Escort T.C.), Deprez (NSU 1000 TT), Van Coillie (Opel Commodore GS), Collaer (Renault Gordini) et Vloebergs (Morris Cooper).

C’est cependant sur la route que le premier classement s’établit. « Chavan > (Datsun), Staepelaere, Haxhe (Daf 55), Deprez et Collaer prenaient chacun 3 minutes contre 4 au trio des Gordini de Lebeau, Trebor et Pevée. Vanderschrick perdait tout son bénéfice de l’étape spéciale en prenant 7 minutes sur la route. Une autre sélection s’opérait conjointement, avec les premiers abandons. Sept pilotes ne rentraient pas à Huy. Parmi eux, Jacquemin (Alpine) durite, Lacroix (Renault Gordini) pignon, Toubeau (Ford Cortina Lotus), pédale d’accélérateur, ainsi que Bertinchamps et Marcel Jacquemin (le frère du champion de Belgique), tous deux sur sortie de route.

 

Staepelaere se détache

Au second tour, on retrouvait les mêmes leaders en étapes spéciales, sauf à Modave où ‘t Christine, (Alfa Duetto) prenait le meilleur sur Vanderschrick et Champon (Peugeot 404) sur Van Coillie, Vanderschrick réalisait le meilleur temps général à Ombret et ‘ » Christine) à Modave.

Sur la route, Staepelaere prenait un avantage décisif en ne prenant que deux minutes. Haxhe et Collaer ne pouvaient faire mieux que 4 minutes, tandis que Deprez et « Chavan, perdaient plusieurs places sur crevaisons, qui les pénalisaient respectivement de 15 et 12 minutes. Par contre, Vanderschrick et ‘ »Chrlstine », remontaient au classement en ne prenant que 4 minutes.

Cinq autres pilotes manquaient à l’appel au second passage à Huy,

Mombaerts (Renault Gordini) y revenait bien mais avec un moteur surchauffé, tandis que Vloebergs perdait le première place de sa classe sur sortie de route. Les positions dans les premiers du classement général étaient encore éclaircies par les abandons de Pevee et ‘ » Trebor « .

Aux troisème et quatrième boucles, les pénalisations en spéciales se calculaient par groupe. Au troisième tour, la pluie ne facilitait pas la tâche des concurrents, mais n’empêchait pas Staepelaere de signer le meilleur temps général a Ombret, tandis que Vanderschrick et Collaer étaient les plus rapides de leur groupe.

Staepelaere était encore le plus à l’aise sur la route en ne prenant que 3 minutes. Les mieux lotis suivaient avec 6 minutes : ‘ » Christine », ‘ »Chavan « , Haxhe et Collaer.

Trois nouveaux abandons complétaient une liste déjà bien lourde et éclaircissaient la situation dans deux catégories. Vanderschrick se retirait avec une boite grippée, laissant ‘ »Chrlstine ». seule dans sa classe. Deprez voyant sa pression d’huile à zéro s’arrêtait prudemment, pour se rendre compte bien plus tard que c’était le manomètre qui avait un faux contact. Haxhe, qui avait déjà pris la tête de cette classe, se retrouvait seul lui aussi. Ainsi, à l’issue du troisième tour, Christine , Staepelaere, Brunnighausen, Haxhe, Van Coillie et Collaer étalent assurés d’une victoire de classe. Chavan, pour sa part. tentait de combler son retard dû à une crevaison ; ce dont avait profité Lejeune (BMW) pour prendre la suite de Staepelaere.

La course se joue

A la quatrième boucle, tant à Ombret qu’à Modave, ‘ »Christine »,, Staepelaere et Collaer étaient les plus rapides de leur groupe; le meilleur temps général était réalisé par Staepelaere à Ombret et par « Chrlstlne ». à Modave. C’est dans cette boucle que la décision se fit. Staepelaere et Collaer étaient les mieux lotis avec 2 ‘de pénalisation, Haxhe avec 5, Collaer avec 7 et « Christine » avec 8, tandis que Chavan concédait encore une minute à Lejeune sur une nouvelle crevaison.

Heselmans (sortie de route), et Peter se retiraient à cette boucle, tandis que Lecler et Van de Gejuchte étaient mis hors course. Van de Gejuchte continuait cependant jusqu’au bout.

Les deux dernières boucles n’apportaient aucune modification; tous les concurrents passaient dans les temps grâce au 50 de moyenne. Dans les spéciales, qui pénalisaient au scratch, Staepelaere était le plus rapide.

 

Trois nouvelles mises hors course prononcées au cinquième tour,.ramenant le nombre de concurrents a 17.

 

1. Staepelaere Gilbert (No 21), Ford Escort TC 660.

2. Haxhe Jean-Louis (No 23), DAF 55 1213,2

3. Collaer Claude (No 34. Renault Gordini. 1.135 1234

4. Christine (No 2), Alfa Romeo Spider 1540

5. Lebeau Michel (No 33, Renault R.8 gordini 1700,2

6.Lejeune Valère (No 12. B.M.W 1600s 1861,6

7. « Chavan ‘ (No 19). Datsun 1600 SSS 1849

8. Mosbeux Maurice (No 39), N SU TT 1913,8

9. Toubeau Jean-Pol (No 14) Renault Gordini 1255 1942,3

10. Brunninghausen Guy (No 8) .B M.W. 2.002

11. Theodory Jacky (No 18,) Ford Escort G.T.

12. Marquet Remy (No 50,) Simca 1000S

13. Van Coillie (No 31.) Opel Commodore.

14. Herry Jean-Paul (No 17), Ford Cortina G.T.

15. de Kerkhove Nadine (No 36) Datsun 1.600 SSS

16. Marcin Jean-Louis (‘No 4), Renault R.8 Gordinl

17. Sauvelon Roger (No 10,) Datsun 1.800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Pour l'anecdote,précisons que le petit et talentueux régional Dédé CHAMPON qui était fortement handicapé des membres inférieurs réalisera le 3ème temps scratch à Modave.

Il était dans son jardin mais il fallait quand même le faire avec sa Peugeot 404 de tous les jours.Ses nombreux supporters(dont je faisais partie)l'avaient surnommé Callaghan.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Willy Mairesse au départ des douze heures 1956 sur la Peugeot 203 1490 cc a compresseur avec laquelle il allait remporter l'epreuve,réalisant l'exploit de précéder la puissante 300SL de Freddy Rousselle...

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080321/dyn005_original_800_543_jpeg_2621034_7a8c769dbabb1de796131009d4ddd158.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Excellente photo,cher Corvette.surtout pour cette époque.Le petit garçon qui pose devant l'objectif avec les mains dans les poches,se doutait-il déjà qu'onze ans après,il remporterait la victoire absolue?Les physionomistes auront reconnu le futur pilote d'usine Renault Jean-Marie Jacquemin. Je compte sur toi pour nous rappeler son palmarès en rallye et en circuit.Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

La carrière de JM Jacquemin en survol,car je n'ai pas des tas de résultats:

 

12 H de HUY 1967/ 1ER général sur R8g

 

En 1968,j'ai un Jacquemin associé a L.Bianchi sur Alfa gta,2e au rallye de Geneve (est-ce JM?)

Boucles de Spa 1968,1er avec Chavan sur R8G

1ER de categorie aux coupes de Spa sur Alfa Romeo

1er du tour de Belgique avec etienne Stalpaert sur Alpine

1er des 12 h d'Ixelles avec Demey sur Alpine

 

1er des boucles de Spa 1969 avec Demey sur Alpine

1er du circuit des trois provinces avec Courtois sur Alpine

 

1er de la course de cote de Laroche 1970 sur Alpine

1er de la course de cote de Nassogne sur Alpine

 

1e du tour de Belgique 1971 avec "Andy" sur Alpine

 

abd aux 24h du Mans 72 sur Detomaso Pantera

1er des 12h de l'est avec "Andy" sur Alpine

 

1er course A du meeting de Nivelles sur Sunbeam

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Je pense aussi qu'il a été le premier pilote de R8 Gordini a avoir remporté le classement d'un rallye au général avec une groupe 1 d'usine(peut-être le rallye de lorraine)mais ma mémoire est peut-être défaillante 40 ans après cet exploit!Nous allons bien voir l'avis des spécialistes hautement documentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar263XM

Corvette, je t'ai envoyé en pm il y a quelques jours ce que tu m'avais demandé, les infos sur l'édition 1964.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Oui Marc,en effet j'ai bien reçu E-mail avec ces précieuses infos ,un tout grand merci !

Je viens de modifier le post consacré a 1964 en rajoutant ce que tu m'as envoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carrière de JM Jacquemin en survol,car je n'ai pas des tas de résultats:

 

12 H de HUY 1967/ 1ER général sur R8g

 

En 1968,j'ai un Jacquemin associé a L.Bianchi sur Alfa gta,2e au rallye de Geneve (est-ce JM?)

Boucles de Spa 1968,1er avec Chavan sur R8G

1ER de categorie aux coupes de Spa sur Alfa Romeo

1er du tour de Belgique avec etienne Stalpaert sur Alpine

1er des 12 h d'Ixelles avec Demey sur Alpine

 

1er des boucles de Spa 1969 avec Demey sur Alpine

1er du circuit des trois provinces avec Courtois sur Alpine

 

1er de la course de cote de Laroche 1970 sur Alpine

1er de la course de cote de Nassogne sur Alpine

 

1e du tour de Belgique 1971 avec "Andy" sur Alpine

 

abd aux 24h du Mans 72 sur Detomaso Pantera

1er des 12h de l'est avec "Andy" sur Alpine

 

1er course A du meeting de Nivelles sur Sunbeam

 

 

 

 

 

 

 

Une petite précision concernant la course de côte de La Roche 1970, remportée au général par JM Jacquemin: cette épreuve comportait un volet "national" disputé sur une montée (et comptant pour le championnat de Belgique) et un volet international, disputé sur deux montées, avec addition des temps.

 

Jacquemin s'est effectivement adjugé l'épreuve nationale, dont le classement était le suivant:

 

1) Jacquemin (Alpine) 2.47.5

2) Moorkens (BMW 2002) 2.51.8

3) Gaban (Porsche 911) 2.52.0

4) Polak (Merlyn FF) 2.53.0

5) Neri (Abarth 3 L) 2.54.1 (Ce dernier a contesté son temps, mais n'a pas obtenu gain de cause.)

 

L'épreuve internationale a été remportée par le Suédois Torsten Palm (Brabham BT 28) en 5.16.6 devant l'Italien Eris Tondelli (Abarth 2000) en 5.19.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il a été le premier pilote de R8 Gordini a avoir remporté le classement d'un rallye au général avec une groupe 1 d'usine(peut-être le rallye de lorraine)mais ma mémoire est peut-être défaillante 40 ans après cet exploit!Nous allons bien voir l'avis des spécialistes hautement documentés.

 

 

 

Je crois que Jicéro fait allusion au Rallye de Lorraine 1968, où Jean-Marie Jacquemin imposa sa R8 Gordini, non pas au classement général, mais en Groupe 1, avec une 7e place absolue à la clé. "Sport-Auto" écrivait à son sujet que "sa hardiesse dans le brouillard époustoufla ses adversaires". Le général était remporté par Gérard Larrousse devant Jean-Claude Andruet, tous deux sur Alpine.

 

A noter que Jacquemin avait déjà terminé 7e au Lorraine l'année précédente, avec le même équipier (van Huffel) sur Porsche 911.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Il me semblait bien cher Norbix que je n'avais perdu que la moitié de mes neurones en 40 ans!Merci pour cette rectification mais je dois avouer que mon chauvinisme juvénil(à l'époque) peut s'expliquer par le fait que JM Jacquemin était hutois,comme moi. Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Absent pendant quelques jours,je compte sur vous pour essayer de maintenir ce topic dans les premières pages et l'alimenter un peu! je dois encore scanner une ou deux photos,mais plus grand chose a se mettre sous la dent pour l'instant. A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Je vais essayer de maintenir l'intêret pour cette épreuve unique en son genre,cher Corvette,en revenant à la première édition qui,si mes souvenirs sont bons,se déroula en 1954 et fût remportée par la jeune femme de 27 ans à l'époque Gilberte THIRION sur Porsche 356 GMÛND devant tous ses collègues masculins.Qui aurait bien conservé des photos de cette victoire? En 1955,elle récidivera en gagnant sur une barquette GORDINI.Rebelote,qui aurait encore des souvenirs de cette victoire de notre plus que charmante pilote,à l'époque fille plus que gâtée de Max THIRION,responsable des bougies CHAMPION et pilote automobile lui-même. Elle allait devenir pendant quelques années la star des rallyes (et circuits)de son époque.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Pour rester objectif,je dois signaler cependant qu'en 1955,il y eût attribution des victoires par classe donc par cylindrée et les différents vainqueurs respectifs fûrent en moins de 1000 MATTHIEU sur DKW,en 1000 à 1300,le hutois Jacques MOTTARD sur ANGLIA,G. THIRION en 1300 à 1600 et en plus de 1600,victoire de DEISSER sur MERCEDES 220.Les marchands de coupes se sont toujours enrichis à HUY et ça continue.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Etant donné que tout le monde à l'air de somnoler sur ce site en l'absence de Corvette sûrement parti pour une interview exlusive de CLEMENS à MOENCHENGLADBACH,je vais donc prendre rendez-vous la semaine prochaine avec 3 animateurs des 12 h de huy,Claude COLLAER,Jacques PATTE et Michel LEBOUTTE .Je pense pouvoir en obtenir quelques anecdotes savoureuses.A bientôt,j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Pour ma punition,je vais copier 100 fois l'adjectif EXCLUSIVE avec C....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Me voila de retour...Et en cherchant un peu sur le net,j'ai découvert ceci : extrait du "journal de Springuel"

 

En feuilletant la documentation de Mme Springuel, nous avons encore découvert l’évocation d’un grand meeting dans la cité du Pontia. Oui, les « Douze heures de Huy » ont un ancêtre. Et bien sûr, les voitures « Springuel » participait, aux côtés des «Opel », «D. E. P.», «Gallia », «Linon », «Nagant », «Pipe », « Hispano », etc... La voiture hutoise devait y établir le record mondial de rendement.

Voici ce qu’en dit, le numéro de juin de la « Revue Sportive Illustrée » : « Le meeting automobile de Huy qui ouvrait la saison en Belgique a obtenu un grand succès et s’est classé d’emblée parmi nos grandes épreuves automobiles, grandes victorieuses du meeting de Huy sont les Springuel-Imperia qui, en course comme en tourisme, se sont classées en tète de toutes les concurrents avec une avance considérable.

…En tourisme avec la voiture 12 H.P. de 2 litres 120 de cylindrée pesant 1.040 kg, M Klinkhamers atteint en palier 105 km. 883 à l’heure et 72 kms en côte de 8,5 p. c. (N. D. L. R. : Il s’agit de la côte de La Sarte), soit les deux plus grandes vitesses réalisées par des touristes qui comprenaient cependant des voitures de près de 4 L. 500 de cylindrée.

En course, M. Klinkhamers, avec la même voiture, sans garde-boue, mais ayant les dimensions de carrosseries imposées aux touristes et un poids de 1.000 kgs, atteignit 117 kms 643 en palier (122 à l’aller) et 75 kms en côte. »

Cent voitures par an

A Huy l’usine Springuel occupait de 80 à 100 ouvriers. Elle sortait plus de 100 voitures par an. Mais celle de Nessonvaux avait une production supérieure.

En course, la « Springuel » égalait et battait des records. Sur le marché de l’époque, elle possédait le perfectionnement de la Peugeot. Sa concurrente dans le commerce belge était la «Nagant ».

 

Le site de Springuel,a découvrir : http://www.springuel.be/journal.htm

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080409/dyn005_original_720_540_jpeg_2621034_76d994c6bf55ecbf50088644f58ad4f7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar263XM

Je n'ai pas vérifié si c'est la première édition, mais déjà le 26 octobre 1902, s'est déroulée une Course de côte à Huy.

 

Chemin des Longs Thiers, 1.352 km. Pente de 7 à 11%, 2 virages.

Départ: Rue Marché aux Bêtes, Place Saint-Denis et arrivée: Plateau de la Sarte.

 

Le pilote français Marius Barbaroux, de Paris, signe le meilleur temps de la journée avec sa Clément Voiture légère (catégorie 5). Il bat tous les as belges de l'époque: Lucien Hautvast (Pipe, 1er Grosse Voiture), Albert Roland (Gobron-Nagant, 2ème des Voitures légères), le Baron Jean de Crawhez (Gobron-Nagant, 1er Voiture légère gréée en Tourisme) ou encore Henri Langlois van Ophem (Vivinus, 3ème des Voitures légères). Outre les voitures, des motos et des tricycles ont aussi participé à l'épreuve.

 

Barbaroux a gagné une Palme de fer forgé offerte par les hôteliers et cafetiers hutois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car826zK

Excellente photo,cher Corvette.surtout pour cette époque.Le petit garçon qui pose devant l'objectif avec les mains dans les poches,se doutait-il déjà qu'onze ans après,il remporterait la victoire absolue?Les physionomistes auront reconnu le futur pilote d'usine Renault Jean-Marie Jacquemin. Je compte sur toi pour nous rappeler son palmarès en rallye et en circuit.Merci d'avance.

 

 

Participations de Jean-Marie Jacquemin en rallyes internationaux, selon ma database:

 

'56 Liège, #66, Georges Harris & J-M? J, Volvo PV 444, 8e scratch et 3e de classe 1301-2000cc

'58 Tulipes, #112, 0781.J, Claude Dubois & J-M J, Volvo PV 444, classifiés

'60 Liège, #4, Van de Casteele & J-M? J, Borgward Hansa Isabella TS, abandon

'61 Liège, #69, Claude Dubois & J-M J, Renault Dauphine Gordini 1093, abandon

'63 Tour de France, J-M J, engagé en catégorie GT, non partant

'64 Routes du Nord, #76, L.274 2?, Justin Giets & J-M J, DKW Junior F11, classement?

'66 Picardie, Julian Verneave & J-M J, Austin Cooper, vainqueurs groupe 1

'66 Coupe des Alpes, #20, Julian Vernaeve & J-M J, BMC Cooper, non classés

'67 Lyon-Charbonnières, Jean-Pierre Gaban & J-M J, Porsche 911S, 4e scratch

'67 Lorraine, J-M J & Norbert van Huffel, Porsche 911, 7e scratch

'67 Marathon de la Route, #20, J.M. Heilmann, Yvette Fontaine & J-M J, Alfa Romeo Giulia GTA, abandon

'68 Lorraine, J-M J & Norbert van Huffel, Renault 8 Gordini, 7e scratch et vainqueurs groupe 1

'68 Coupe des Alpes, #60, HV-342, Lucien Bianchi & J-M J, Alfa Romeo 1750 Berlina, 7e scratch et vainqueurs groupe 1

'68 Genève, Lucien Bianchi & J-M J, Alfa Romeo Giulia GTA, 2e scratch et vainqueurs groupe 2

'68 Tour de Belgique, J-M J & Étienne Stalpaert, Alpine-Renault A110, 2e scratch

'68 Cèvennes, J-M J, Alpine-Renault A110 1300 S, abandon

'69 Monte-Carlo, #50, J-M J & Norbert van Huffel, Renault 8 Gordini, abandon

'69 Neige et Glace, J-M J & Jean-Jacques Vloebergs, Alpine-Renault A110 1300 S, 6e scratch et 4e groupe 3

'69 Lorraine, J-M J, engagé sur une Alpine-Renault A110, mais non partant

'69 Coupe des Alpes, #80, 7132 GJ 76, J-M J & Jean-Jacques Vloebergs, Renault 8 Gordini, 7e scratch et vainqueurs groupe 1

'69 Tour de France, J-M J & Norbert van Huffel, Alfa Romeo 1750 Berlina?. abandon

'69 Tour de Corse, #2, 4277 GN 76, J-M J & Jean-Jacques Vloebergs, Renault 8 Gordini, non classés

'69 Andernach-Nürburgring, J-M J & Norbert van Huffel, Alpine-Renault A110 1440, 2e scratch

'69 Cèvennes, #56, J-M J & Jean-Jacques Vloebergs, Renault 8 Gordini, 9e scratch et 3e groupe 1

'70 Routes du Nord, J-M J & Hervé Huret, Renault 8 Gordini, classifiés

'70 Neige et Glace, J-M J & Pierre-Yves Bertinchamps?, Renault 8 Gordini, 10e scratch

'70 Lyon-Charbonnières, J-M J & Sylvain Bernard, Renault 8 Gordini, abandon

'70 Tulipes, J-M J & Michel ou Jacky? Coolen, Alpine-Renault A110, abandon

'70 Tour de France, #137, Jacques Rey & J-M J, Porsche 911S 2.2?, 5e scratch

'70 Var, J-M J, Fiat 124 Sport Spider, abandon

'70 Bayonne-Côte Basque, enagagé mais non partant

'70 Tour de Corse, #14, 8423 GS 76, J-M J & Rouff, Alpine-Renault A110 1600 S, 7e scratch et vainqueurs groupe 3

'71 Monte-Carlo, #36, J-M J & Sylvain Bernard, Alpine-Renault A110 1600 S, classement?

'71 Tour de France, #131, 911 GS 76?, J-M J & Roland Mercier, Porsche 911S 2.2, 5e scratch et 3e classe 2001-3000cc

'71 Tour de Belgique, #38, 238 TB 75, J-M J & "Andy", Alpine-Renault A110 1600 S, vainqueurs scratch

'71 Andernach-Nürburgring, J-M J, Alpine-Renault A110 1600 S, abandon

'71 Cèvennes, 3288 TTB 75, J-M & Andrèe Jacquemin, Alpine-Renault A110 1600 S, 6e scratch

'72 Monte-Carlo, #35, 3288 TTB 75, J-M & Andrée Jacquemin, Alpine-Renault A110 1600 S, abandon

'72 Lucien Bianchi, #12, J-M J & "Andy", Alpine-Renault A110 1600, classement?

'72 Maroc, #8, J-M J & Jacques Jaubert, Renault 12 Gordini, abandon

 

 

Une carrière bien remplie...

 

 

Carles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta base de données semble impressionnante, Carles. De combien de pilotes as-tu reconstitué le palmarès?

 

Norbix

 

P.S. Jean-Marie Jacquemin s'est aussi classé 13e du Tour de Corse 1978 sur Sunbeam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar263XM

C'est vrai que sa carrière en Rallye ne s'est pas terminée en 72...

 

par exemple:

74, 9 - 10 mars, Jacquemin / Frédéric de Rosée, abandon aux Boucles de Spa (Simca Rallye 2).

76, Jacquemin / Delferrier, 6ème et 1er Groupe 2 du Rallye d'Ypres (Simca Rallye 2).

79, 2 - 4 février, Jacquemin / Destat, 14ème des Boucles de Spa (Sunbeam Groupe 2).

 

par contre, les 4 premières données ne sont pas juste.

56 Liège, #66, Georges Harris & J-M? J, Volvo PV 444, 8e scratch et 3e de classe 1301-2000cc

58 Tulipes, #112, 0781.J, Claude Dubois & J-M J, Volvo PV 444, classifiés

60 Liège, #4, Van de Casteele & J-M? J, Borgward Hansa Isabella TS, abandon

61 Liège, #69, Claude Dubois & J-M J, Renault Dauphine Gordini 1093, abandon.

 

En 56, au Marathon de la Route, le coéquipier de Georges Harris est Jacqmin.

 

je doute également de la 5ème (sa non participation au Tour de France).

 

Jean-Marie Jacquemin est né en 1942. Il a débuté en sport auto en 1960 en Slalom en utilisant la 2 CV de sa mère et en 1964 en Rallye comme copilote.

 

Avant ça, il a fait de l'escrime. Il est le fils du Docteur Gustave Jacquemin, administrateur du Royal Motor Union de 56 à 62 (année de son décès).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

En effet,il doit y avoir une erreur car si vous voulez remonter un peu dans ce topic,il y figure une photo de la Peugeot 203 de Willy Mairesse en 1956,et JM Jacquemin figure sur cette vue...mais c'est encore un enfant ! Ses réels débuts derriere le volant d'une voiture de course doivent etre sa participation aux douze heures de Huy en 1966 sur une BMW 700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux petites questions concernant Jean-Marie Jacquemin:

 

- Dans le palmarès présenté ci-dessus, j'ai noté à plusieurs reprises le nom de "Andrée Jacquemin" comme équipière. Etait-ce l'épouse de JMJ? Dans ce cas - et sauf erreur de ma part - le prénom de devrait-il pas être Dorothée? Ou s'agit-il d'une autre personne?

 

- Je crois me souvenir que Jean-Marie Jacquemin a encore disputé quelques rallyes dans le Nord de la France sur une Sierra Cosworth dans les années 80/90. Quelqu'un peut-il confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux petites questions concernant Jean-Marie Jacquemin:

 

- Dans le palmarès présenté ci-dessus, j'ai noté à plusieurs reprises le nom de "Andrée Jacquemin" comme équipière. Etait-ce l'épouse de JMJ? Dans ce cas - et sauf erreur de ma part - le prénom de devrait-il pas être Dorothée? Ou s'agit-il d'une autre personne?

 

- Je crois me souvenir que Jean-Marie Jacquemin a encore disputé quelques rallyes dans le Nord de la France sur une Sierra Cosworth dans les années 80/90. Quelqu'un peut-il confirmer?

Bonsoir, à propos de JM Jacquemin , il me semble qu'il a également roulé avec le docteur André Courtois ?

Son activité actuelle Jacquemin Tuning

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...