Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

12 heures de Huy années 1950 a 1967


Invité §cor372Vh
 Partager

Messages recommandés

Invité §cor372Vh

Bonjour,je suis nouveau sur ce forum,et féru de tout ce qui est compétitions circuit ou rallyes historiques.

Dans ma prime jeunesse ( ! ) se déroulait dans ma région un rallye de régularité nommé les douze heures de Huy. La particularité essentielle de ce rallye est qu'il n'y avait qu'une seule personne dans la voiture,le pilote ! Le parcours,connu une semaine a l'avance,etait sensé avoir été "assimilé" par les concurrents,qui s'élançaient le samedi soir,pour 5 boucles identiques,d'environ 80 kms chacunes...

Se déroulant sur routes ouvertes,ce rallye passait devant chez moi vers 22h ,heure a laquelle les ouvriers de la pose 14/22 des usines du bassin liégeois rentraient chez eux,ce qui n'allait pas toujours sans heurts...

Je cherche tout documents,photos ou classements de cette épreuve,endeuillée en 1966 par un accident tuant son pilote,les secours (qui étaient ce qu'ils étaient a l'époque...) tardant a arriver.

Pouvez vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Salut, tu peux essayer de retrouver Jean-Luc Fraiquin (c'est lui qui organise maintenant les 10H de Huy Historiques) en allant sur le site

www.10heuresdehuy.com.

Jean-Claude Rocourt de Tihange ou le vieux Rissac de l'Hôtel du Fort te seraient d'un bon secours. Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Merci bruno ,de ta réponse ..Je me souviens de rené Rissac,l'homme aux chemises a manches courtes et en sandales,meme en plein novembre,lol ! Ca date du condroz fin des années 70...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal173od

Je possède des photos de 1960 ainsi qu'un programme. Je vous les enverrai dès que possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Bonjour Calou,ce serais avec plaisir,car des photos de ces époques sont très rares,les appareils photos n'étant pas légion non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal173od

Alors là , bonne question. A cette époque j'avais 3 ans.

Ce sont des photos qui appartenaient à mon père qui lui pilotait les voitures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea230kh

bonjour

j'ai participé en 1963 aux 12 h de huy sur une Triumph TR3

J'ai terminé l'épreuve

je possede classement et photos

salutations

Pinchart Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea230kh

les pilotes qui ont participe en 1963 aux 12heures

Gerald Langlois,Eddy Meert,Patte,Hacquin,Carlos sur une Porsche Carrera,Harris(sorti aux poudredries),Bianchi Lucien sur DS,

de tres nombreuses sorties aux poudredries(étape spéciale)

39 voitures a l'arrivée j'ai fini 36 avec ma Tr de série

Le rallye a été noyé dans un épais brouillard.

Salutations sportives

jp

PS On m 'a signale que quelqu'un prepare un livre sur ce rallye

est-ce vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal173od

Non ce n'est pas moi, mais je dois avoir les coordonnées de la personne en question qui habite du côté de Havelange

Je cherche et je vous envoie les coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Bonjour Jean Pierre et mes excuses de répondre tardivement ! Si vous aviez des copies des engagés et classements,ainsi que des photos,cela m'intéresserait ! Le bouquin,si il existe un jour,aussi,évidemment !je m'empresserais de l'acquérir !

Mon e-mail : fa095064@skynet.be

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar263XM

Bonjour,

Il se fait que j'ai le classement de l'épreuve de 1954 courue le 4 avril. Ici je ne poste que les 5 premiers.

 

1- Gilberte Thirion (Ecurie Toison d'Or), Porsche 1488 cc n°10, 116 points

2- Robert Reip (Royal Motor Union), BMW n°65, 126 points

3- Gustave Gosselin (Ecurie Toison d'Or), Dyna-Panhard 54 750 cc n°68, 169 points

4- Olivier Gendebien (Ecurie Toison d'Or), Lancia GT 2500 cc n°8, 189 points

5- Adrien Scheid (Ecurie Toison d'Or), Jaguar XK120 3442 cc n°5, 198 points

 

Quelques stat brutes:

4 boucles

69 inscrits

63 partants (forfait notoire: John Claes, voiture non disponible)

55 au départ de la 2ème boucle

52 au départ de la 3ème boucle

48 au départ de la 4ème boucle

48 terminent l'épreuve

3 catégories en fonction de la cylindrée: - de 1000 cc, entre 1000 et 1300 cc, + de 1300 cc.

 

PS: je n'écris pas le bouquin sur les 12 heures de Huy mais je serais intéressé par connaître les coordonnés de l'auteur.

 

PS2: le pilote qui s'est tué lors des 10 heures de Huy se faisait appeler Henry Vittel, un pseudo. Je n'ai pas mes notes devant moi et je ne me souviens pas de son vrai nom. Claude Dubois dans son bouquin en parle assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Il s'agit du docteur Henri Plasch (pas sur de l'orthographe..) si mes souvenirs sont bons. Il se fait que je résidais pas loin de ces fameuses "poudreries de Clermont" mais trop jeune a l'époque pour aller tout seul dans les bois a 22h ! lol !

Au fait,c'est aux 12h de Huy et non 10 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gr4384XZ

Bonjour,je suis nouveau sur ce forum,et féru de tout ce qui est compétitions circuit ou rallyes historiques.

Dans ma prime jeunesse ( ! ) se déroulait dans ma région un rallye de régularité nommé les douze heures de Huy. La particularité essentielle de ce rallye est qu'il n'y avait qu'une seule personne dans la voiture,le pilote ! Le parcours,connu une semaine a l'avance,etait sensé avoir été "assimilé" par les concurrents,qui s'élançaient le samedi soir,pour 5 boucles identiques,d'environ 80 kms chacunes...

Se déroulant sur routes ouvertes,ce rallye passait devant chez moi vers 22h ,heure a laquelle les ouvriers de la pose 14/22 des usines du bassin liégeois rentraient chez eux,ce qui n'allait pas toujours sans heurts...

Je cherche tout documents,photos ou classements de cette épreuve,endeuillée en 1966 par un accident tuant son pilote,les secours (qui étaient ce qu'ils étaient a l'époque...) tardant a arriver.

Pouvez vous m'aider?

 

 

 

Il y a un excellent pilote de Huy qui peut certainement vous aider puisqu'il a participé: c'est Francis Lacroix (cadeaux Lacroix, magasin à Huy).

C'était les 12 heures de Huy et non pas 10 Heures (qui en est l'appelation d'aujourd'hui en historique).

Concernant l'accident , c'était Henri Vittel avec une Triumph Spitfire. Mais ceci etait un pseudonyme. Il est décédé sur place en attendant les secours mais etait toujours conscient et demandait de l'aide etant coincé dans la voiture.

Je ne connais que deux livres traitant un peu du sujet:

-Willy Mairesse , le chevalier meurtri (excellent) de Christophe Gaascht

-Claude Dubois, une vie sur 4 roues.

En fait Henri Vittel pilotait la Triumph de ce meme Dubois lorsqu'il eu son accident fatal.

 

Qui peut me donner qq infos sur un livre qui serait en train de se préparer sur les 12 Heures de HUY?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

En effet,j'ai un souvenir de la participation de Francis Lacroix sur une taunus 12M ...break ! Plus tard également avec ses R8 Gordinis..

Participation également de "Christine" Beckers,au volant d'une NSU Prinz4 (ce devait etre l'année du déces de Vittel) aussi de Jacky Ickx (eh oui! ) sur une Hillman IMP bleue claire ou verte qui portait le N°34

Lucien Bianchi aussi,sur Citroen DS...

 

A l'époque (c.a.d a partir de 1958) je passais toutes mes soirées assis sur le mur devant la maison,a guetter le passage des voitures qui s'entrainaient (le parcours,seul a bord,etait divulgué 1 semaine avant la course) et le fameux samedi ,j'avais permission de rester jusqu'au dernier concurrent au premier tour (premier passage vers 21h30) et puis a l'intérieur pour le reste,ou je restais rivé derriere la fenetre jusqu'a ce que le sommeil me gagne...mais très vite levé le dimanche matin pour assister au dernier tour !! Tout cela ne nous rajeuni pas... :):lol:

 

Il y avait dans le parcours,et non loin de chez moi,un très cassant tronçon de terre d'a peu près 2 kms,nommé "le bois des gattes" .. Ce chemin était terriblement cassant pour les mécaniques de l'époque,car c'était un ancien accès a une carriere abandonnée (qu'on ré-exploite de nos jours) j'y suis allé voir quelques passages au début des sixties..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gr4384XZ

bonjour

j'ai participé en 1963 aux 12 h de huy sur une Triumph TR3

J'ai terminé l'épreuve

je possede classement et photos

salutations

Pinchart Jean-Pierre

 

Connaissez-vous encore le parcours emprunté par cette épreuve mythique?

Je pense qu'il devait se composer d'une boucle de qq 60 km.

Merci de m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Tout ce que je peux dire a propos du parcours de l'epoque,c'est qu'il y a des routes ou chemins qui n'existent plus... tel ce fameux chemin cassant dont je parle plus haut... Tout a été démoli dans ce coin la...Comme disait Bruno,le mieux est de s'adresser a rené Rissac (hotel du fort,a Huy) ou aux anciens membres du motor club de Huy,qui ont encore des souvenirs...

Quand a la boucle,elle devait faire entre 80 et 100 kms a mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Il y a eu a ma connaissance,l'inscription d'un nommé Vandenhaute sur une Ferrari dans une liste d'engagés,mais pas idée du résultat...(encore faudrait il qu'elle aie effectivement pris part a l'épreuve..)

 

Je ne crois pas qu'une Ferrari aie jamais gagné ce rallye,qui était plus destiné aux voitures de taille plus petites,telles les Porsches Carrera et les Lotus Elan,qui ont d'ailleurs gagné quelques éditions. ("Carlos" et Romedenne sur Porsche,et Hubert Mombaerts sur Lotus,par ex..)

 

Moi je cherche toujours des coupures de presse,classements,liste d'engagés,ect...

 

Cette course se déroulait généralement au mois d'Avril,et j'ai pu il y a quelques années,consulter les archives du Journal "La Meuse" des époques,mais pas possible de faire des copies... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar263XM

Pour des coupures de presse, dis-moi quelles années t'intéressent en premier lieu. Certains journaux sont photocopiables à la bibliothèque royale de Bruxelles, mais pas la Meuse. Je pense au soir, La Libre Belgique, mais le plus intéressant doit certainement être le journal Les Sports. Même si c'est pas possible de photocopier, on peut utiliser un appareil photo numérique (en faisant la demande préalablement).

 

Le classement de 54 que j'ai posté vient en droite ligne du journal Les sports, sans recoupement avec d'autres sources, c'est pourquoi je me suis contenté des 5 premiers.

 

Pour les archives de la Meuse, crois-tu que c'est encore possible aujourd'hui ? Maintenant ils autoriseraient surement l'emploi de l'appareil numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

To Marc C : je ne sais pas si ils autoriseraient la reproduction avec un appareil numerique,mais ça ne coute rien de demander ! Je verrais cela a l'occasion lors d'un peu de temps libre.

 

Pour les classements et éventuels engagés,les années qui m'intéressent vont de 1954 a 1965.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dag100rN

Ayant trouvé ce site ,Je communique à tout le monde : J'ai 88 ans

Robert DANZE , à HUY Créateur des 12 heures de Huy, en 1954 remporté par Gilberte Thhyrion , Directeur de course jusqu'en 1959

Administrateur du Royal Motor Union de Liège, vice -président de la commission sportive de Liège-Rome-Liège et Sofia Liiège jusqu'à la fin.

Je reste à votre disposition pour tous souvenirs qui me restent.Bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Ayant trouvé ce site ,Je communique à tout le monde : J'ai 88 ans

Robert DANZE , à HUY Créateur des 12 heures de Huy, en 1954 remporté par Gilberte Thhyrion , Directeur de course jusqu'en 1959

Administrateur du Royal Motor Union de Liège, vice -président de la commission sportive de Liège-Rome-Liège et Sofia Liiège jusqu'à la fin.

Je reste à votre disposition pour tous souvenirs qui me restent.Bonjour

 

 

 

Robert,

 

soyez le bienvenue. Avez vous dejá vu le topic sur la Liège? Vous le trouverez ici: Histoire de la Liège Rome Liège

 

Si vous voulez partager votres souvenirs... :love: :love: :love:

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Bonjour Dagober...Vous devez etre une vraie mine de renseignements de ces époques ou nous étions trop jeunes pour avoir de véritables souvenirs...Ces douze heures de Huy que j'ai connu en tant que spectateur,avec mes premiers émois pour la course automobile,j'en garde de fugaces images de mes ...dix ans !

 

Il n'empêche que comme ce furent mes premières courses automobiles en tant que "spectateur" ,je m'intéressait déja de trés près a toutes ces voitures munies de grands numéros sur fond de rond blanc collé sur les portieres... et j'en connaissais déja la plupart des marques,mises a part peut etre les "spéciales" tels l'Apal rouge orange d'un dénommé Bonvoisin,qui,frappée de son numero 2 a hanté mes rêves pendant quelques nuits a l'époque...

 

J'habitais (et habites toujours d'ailleurs !) Engis,ou il y avait un garage tenu par un certain Lambert Dock que vous avez sans doute eu l'occasion de cotoyer a l'époque...

 

Cela me ferait grand plaisir de discuter avec vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar263XM

Lambert Dock au volant d'une Volvo spéciale a fini 2ème du championnat de Belgique de courses de côte puis a décidé d'abandonner la compétition.

 

Cette voiture a été rachetée par le quasi-débutant à l'époque André Mombaerts qui l'a aligné aux 12 heures de Huy 61, terminant 3ème du classement général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Merci Marc C des ces précisions...Il me semble que Lambert Dock et Pierre Bonvoisin ont fait équipe lors d'une course (ou plusieurs,je ne sais pas? ) a Francorchamps...Je cherche dans mes contacts,on devrait pouvoir retrouver cela. Je suis toujours en quete de photos de ces éditions des 12 h de Huy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab587SL

Bonjour à tous,

 

Peu habitué aux forums, le sujet traité ici me pousse à vous rejoindre.

Originaire de la région, je suis trop jeune pour avoir connu cette épreuve que l'on m'a tout de même souvent décrite comme exceptionnelle.

Voici d'ailleurs quelques photos tirées des albums familiaux pour illustrer vos propos.

Dès que j'ai un peu de temps, je vous en communiquerai plus, ainsi que les différents récits que l'on m'a souvent comptés.

 

12h_huy_1.jpg

12h_huy_2.jpg

12h_huy_4.jpg

12h_huy_6.jpg

 

A bientôt,

 

Fabian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Super ces photos ,Fabian ! en voyant la Peugeot 404 sur la 2e photo,je me suis souvenu du nom de celui qui la pilotait : Dédé Champon ! Handicapé aux jambes,il avait réalisé un reve en prenant part a ce rallye,ou je crois il a eu un accrochage avec un autre concurrent du coté de l'arrivée d'une des boucles...!

 

Moi j'attends vos récits avec impatience !

 

Correction : la Peugeot 404 était pilotée par un nommé Henrard habitant la région de Huy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du docteur Henri Plasch (pas sur de l'orthographe..) si mes souvenirs sont bons. Il se fait que je résidais pas loin de ces fameuses "poudreries de Clermont" mais trop jeune a l'époque pour aller tout seul dans les bois a 22h ! lol !

Au fait,c'est aux 12h de Huy et non 10 !

Bonjour , effectivement c'était "vittel" :( son pseudo et son coéquipier habituel était "perrier" , les 12 heures de Huy se courrait pilote seul à bord cette année là .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...