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Histoires du sport automobile

PAC Rallye Historique


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Salut,pourquoi oublier le pac rallye,ca me paraissait etre un rallye eprouvant mais sympa a faire et peut etre moins complexe au niveau du rod book q'une epreuve du challenge A.D.H.E.R.

 

 

Je réponds ici au message ci-dessus. Le fil de discussion ayant débuté dans le topic "Escort M1 et Mk2", je le poursuis à une place plus appropriée.

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Même si c'est comme ça que je le voyais aussi en m'inscrivant, il faut arréter d'employer les termes "éprouvant", "difficile, "marathon" etc... qui laisseraient croire que le PAC est un rallye de régularité classique avec, seulement, en plus, une dimension de durée et de longueur inhabituelle.

En fait, il faut dire clairement qu'il s'agit d'une épreuve de vitesse déguisée, effectuée sur route ouverte par des "pilotes" aux talents variés et variables, sans matériel homologué ni équipement de sécurité. Du VHC sauvage, ni plus ni moins.

Ne pas employer, non plus, le mot "sympa" qui n'a rien à faire ici. Malgré la traditionnelle bonhomie de façade, l'ambiance entre concurrents est délétère. Dans cette addition d'égo boursouflés et de puérilité affligeante, c'est à couteaux tirés. Un seul objectif pour ces belligérants: la grosse médaille en chocolat qui les attend à l'arrivée. Un cafouillage dans l'attribution d'une pénalité, et il faut aussitôt mettre sur pied une quasi cellule d'aide psychologique ( je n'exagère pas, j'en ai été témoin) pour expliquer les choses au malheureux qui en est victime...

 

 

Ce rallye opère selon moi un dévoiement complet de la réglementation élaborée par les pouvoirs publics pour la régularité.

Si, "sur le papier", le PAC semble respecter cette réglementation, la réalité n'a rien à voir.

En imposant une moyenne maximum de 50 km/h dans ce genre d'épreuve, le législateur pensait sans doute être à l'abri de tout débordement. Il suffit de regarder le flot de la circulation dans une agglomération pour avoir l'illusion, qu'en effet, à une telle allure, on ne risque pas grand chose.

Hélas, confondre vitesse moyenne et instantanée et surtout ne pas prendre en compte la réalité du terrain laisse la porte ouverte à tous les abus.

Tenir des moyennes entre 40 et 50, pendant 1000 kms, sur les "routes" proposées par le PAC ne peut se faire qu'à la condition de prendre et de faire prendre aux autres (concurrents, riverains, usagers lambda) des risques insensés.

 

Nous qui avons rapidement refusé de jouer ce jeu imbécile, avant notre abandon pour "raisons éthiques", nous avons largement eu le temps d'observer ce qui se passait réellement et les conséquences de ces comportements que je juge irresponsables : progression à l'aveugle sur des routes sans visibilité sans se soucier le moins du monde de ce qui peut arriver "en face", hameaux, villages traversés dans le mépris le plus total de la population, insultes, menaces envers les gêneurs, dépassements inconsidérés.

Ce qui m'a le plus étonné est sans doute la belle unanimité dans l' apparente inconscience de tous les participants. A titre d'exemple, un concurrent avec lequel je tentais d'avoir un dialogue au sujet des risques encourus par les riverains m'a brillamment fait remarquer que le danger pour le public n'était pas supérieur (ce sont ses mots) à ce qu'il est en rallye moderne ! Une belle façon indirecte d'avouer sa manière d'envisager ce rallye et de dévoiler du même coup ses limites intellectuelles. Ce pauvre garçon oubliant que le public d'une épreuve moderne sait pourquoi il est là et a choisi, lui, d'être au bord de la route fermée où se déroule le spectacle.

Ce qui n'était bien évidemment pas le cas des villageois, enfants, promeneurs, mamies arthritiques, faucheurs, cyclistes, bergers, ouvriers, cueilleurs de champignons, automobilistes qui risquaient de se trouver face aux roues de ce Loeb de sous préfecture

Au détour d'un virage, il a fallu qu'on s'arrête pour réconforter une conductrice, immobilisée à contre-sens, tétanisée, au bord de la crise de larmes qui nous a demandé d'une voix blanche si elle pouvait reprendre sa route ou "s'il y en avait encore"... Elle venait de croiser une rafale de furieux excités qui avaient dix fois failli l'emplafonner et elle ne devait son salut qu'à un petit mètre carré de gazon laissé libre au bord du ravin et qu'elle n'osait plus quitter.

Plus loin, un paysan nous arrête à son tour pour nous demander où sont les "responsables". Il a failli être renversé plusieurs fois alors qu'il travaillait devant sa maison. Intelligent, sympathique, drôle et tolérant, il trouve pourtant que le bras d'honneur qu'on vient de lui adresser est la goutte d'eau en trop d'un vase déjà bien plein. Il vient d'appeler la gendarmerie.

Maréchaussée qu'on avait déjà vue dans la traversée d'Antraigues cette fois pour une vérification en bonne et due forme de tous les papiers. Quelques pilotes d'opérette n'ayant rien trouvé de mieux que de faire la démonstration de leur immense talent devant la gendarmerie locale, les gendarmes ont spontanément décidé d'improviser ce contrôle pour tenter (trop gentiment pour une fois) de ramener tout le monde a un peu plus de raison.

 

Et partout, à chaque contrôle : "Vous êtes en retard, les gars, faut y aller, faut y aller !"....

 

C'est ça la "randonnée touristique de régularité" chère à la FFVE ? Les organisateurs et les pappys wallons qui viennent en nombre faire ici ce qu'ils ne peuvent plus depuis longtemps faire chez eux savent-ils qu'il existe une catégorie VHRS où ils pourraient exprimer leur virtuosité en toute légalité et en toute sécurité ? Oui, sans doute mais se placer sous l'égide de la FFSA serait abandonner cette "autonomie organisatrice" qui permet de faire tout et à peu près n'importe quoi.

 

Personne ne pourra, je crois, me soupçonner de ne pas aimer le sport automobile. Que ce soit à travers ma voiture, mon site ou mes activités, la passion et l'intérêt que je montre suffisent à prouver mon attachement pour ce sport.. Seulement, chaque jour un peu plus, le sport auto est en danger. Tout dérapage, tout débordement que ce soit en moderne ou en historique ne peut qu'amener de l'eau au moulin de ses détracteurs. C'est parce que j'ai envie de continuer à voir les anciennes autos de course ailleurs que dans des musées que j'affirme qu'il faut préserver, bec et ongles, les maigres acquis obtenus ces dernières années.

 

http://rcma.free.fr/escort/escortpac2006.jpg

Ma voiture avant qu'elle remonte définitivement sur son plateau

1000 euros pour vivre ça...

 

 

Je considère que le PAC est un rallye dangereux qui détourne et pervertit complètement l'esprit de la législation. Les pouvoirs publics et la FFSA ont toléré, du bout des lèvres, l'organisation de ces épreuves en fixant un cadre strict et clairement défini.Si l'on veut tuer la régularité et mettre fin à cette exception chèrement acquise, qu'on continue à dévoyer cette réglementation en organisant d'autres PAC. Je ne donne alors pas plus de deux ans avant que ces rallyes ne tombent dans le giron de la FFSA et soient, comme les autres, soumis à autorisation préfectorale ou pire, interdits.

 

Christian

 

http://rcma.free.fr/escort

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Invité §Nos151Bx

Je viens de lire ton message Christian et sache que je suis complètement d'accord avec toi!

Pour l'avoir fait! non pas dans les villages mais sur routes de montagne! En y repensant c'est trop dangereux pour soi, mais surtout pour les autres!

Je comprends que sur une route ou on à une belle visibilité on puisse appuyer sur le champignon, mais en ville pas du tout! Et partout autrement on prend des risques et on en fait prendre aux autres.

Les vitesses limitées à 49,9 km/h en régul, amènent parfois les concurrents à vouloir combler un "soi-disant" retard et c'est là que commencent les dégats!

Ce genre de choses va amener la fin des rallyes de régularité, c'est pour cela que nous envisageons maintenant le VHRS, au moins les routes sont fermées! C'est quand même plus rassurant!

Quand à la main mise de la FFSA sur les régularités, c'est déjà fait!

Il y a trop d'épreuves au calendrier et c'est véritablement un manque à gagner pour elle!

Déjà au France-Tour, qui est en régul, on nous a obligés à passer une visite médicale et à acquérir une licence internationale pour la durée de l'épreuve! 65 euros! alors que l'on aurait pu n'en payer que 40 (licence nationale pour l'épreuve) car nous ne passions pas à l'étranger!

Ils ont amalgamés les pilotes étrangers (il y en a pas mal dans ce type d'épreuve) et nous autres sans distinction! Trop fort!

Pour presque toutes les nouvelles ou grandes épreuves de régul ce sera désormais comme celà!

Autant adhérer à une ASA et payer une licence à l'année...!

Moi aussi je veux continuer de voir des anciennes rouler!

Alors autant ne pas donner aux détracteurs de l'automobile des arguments en leurs faveurs!

A+

José

 

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Même si ça ne me gênait pas d'avoir raison tout seul plutôt que tort avec tout le monde, je remercie José et tous ceux (étonnamment nombreux, concurrents, ex-concurrents, organisateurs, responsables régionaux, amateurs de rallye, etc.. - ce qui prouve qu'il y a des gens responsables) qui m'ont apporté leur soutien et témoigné leur approbation par MP, email ou même téléphone.

 

Il faut que cette sinistre pitrerie cesse au plus vite et je compte bien agir et appuyer tout ce qui pourra mettre un terme à ce genre de manifestation.

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Invité §8 g714bU

Je suis tout a fais daccord avec toi !! je ne vois aucun interet a risquer LA VIE DES AUTRES qui arrivent en face...

pourquoi ne pas faire des rallye avec des anciennes uniquement sur route fermée !!!??

c'est a mon avis beaucoup plus amusant et surtout beaucoup plus sécurisant.

je comprends les gents qui rales et qui font tout pour que les rallyes s'arretent si tous ces pilotes du dimanche cause autant de degat et prennent autant de risque vis a vis des autres !!

 

vive les anciennes vive les rallye vive le respect des autres

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../

 

vive les anciennes vive les rallye vive le respect des autres

 

 

Merci de donner ton avis.. Apparemment, les lecteurs du topic font profil bas et j'attends (impatiemment) un témoignage "pro PAC"...

 

Je voudrais ajouter à ce que j'ai dit que l'immense majorité des gens, et bien sûr ceux qui habitent sur les parcours, n'en ont ABSOLUMENT RIEN A CIRER des rallyes et de la voiture ancienne. Et ils en ont dix mille fois le droit.

C'est un scandale sans nom qu'une poignée d'excités d'un égoïsme inqualifiable et d'une bêtise incommensurable viennent mettre la vie de ces gens en danger simplement parce qu'ils ont envie d'inscrire leur triste et insignifiant patronyme sur les tablettes d'un rallye que tout le monde a déjà oublié.

 

 

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Invité §Nos151Bx

pourquoi ne pas faire des rallye avec des anciennes uniquement sur route fermée !!!??

c'est a mon avis beaucoup plus amusant et surtout beaucoup plus sécurisant.

 

ça se fait, c'est ce que l'on appelle le VHRS, les contraintes au point de vue homologation des véhicules sont beaucoup moins "chiantes" qu'en VHC, mais par contre le casque estobligatoire!

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Invité §8 g714bU

Oui, c'est exact on en a fait dailleur un mon pilote et moi ce week end (haut pays nicois) a bord d'une rs 2000 !!

comme tu dis y'a pas de contrainte comme en vhc, juste un casque par contre si tu choisi la moyenne haute il faut le meme equipement que le vhc !!

10 speciales sur route fermée est a mon avis beaucoup plus amusant qu'une "balade" dangeureuse !

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Faut quand même pas éxagerer, tous n'étaient pas des incontients. Il y a des gens qui ont rouler sans prendre de risque. Si un organisateur vous demande de vous jetez à la mer est ce que vous le faite ?

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Invité §rol320ty

tu as mille fois raisons Kouba

de toute façon ce qui est excessif est insignifiant et ce qui aurait pu faire l'objet d' un débat très interressant sur la Régul , le VHRS ou une autre formule, est tombé a côté de la plaque

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Faut quand même pas éxagerer, tous n'étaient pas des incontients. Il y a des gens qui ont rouler sans prendre de risque. Si un organisateur vous demande de vous jetez à la mer est ce que vous le faite ?

 

 

Moi non. Enfin ça dépend de la saison... :)

 

"Y a des gens qui ont roulé sans prendre de risques".. sans doute. Moi par exemple.

C'est alors de tous les nombreux autres dont je parle.

 

Je ne peux m'empêcher de citer un extrait du mailing envoyé par l'organisateur aux concurrents :

 

"Je tiens également à vous féliciter pour le fair-play qui vous a animé pendant ces 3 jours. Je prendrai à titre d’exemple ces quelques faits marquants

- XXXX qui a longuement attendu YYYY, lors du retour à Vals, pour le remercier de s’être jeté sur le côté afin d’éviter un accident frontal. Merci YYYY pour ta sportivité d’autant plus que cette manoeuvre courageuse a provoqué ton abandon."

 

("courage" ou simple instinct de survie?)

 

Enfin, tant qu'on aura des "pilotes responsables" prêts à "abandonner" leur médaille en chocolat plutôt que de percuter une voiture de face, je dirai qu'on est, en effet, en présence de gens lucides. Ca roule, Raoul.

 

Bon cela dit. On peut calmer le jeu. Je ne suis l'ennemi de personne et suis complètement à prêt à écouter des arguments qui iraient dans l'autre sens.

Mais j'ai participé à ce rallye, ça m'a coûté 1000 euros et j'ai, je pense, le droit d'avoir un avis.

Tous ceux qui sont dans mon cas ont le droit aussi d'avoir leurs opinions. Même contraires aux miennes.

 

Je ne suis pas excessif. Ce que je dis plus haut est mon témoignage. Je raconte ce quej 'ai vu et vécu. Et ça personne ne peut me l'enlever. Cela dit, je me garde bien d'être catégorique. Partout où ma subjectivité peut être mise en jeu, je dis :" A mon avis..., je pense.. selon moi.."

Je ne demande qu'à écouter les avis contraires. Pourtant l'instant, il n'y en a pas eu. Je n'ai vu que des réactions lapidaires, limite agressives, c'est tout.

Qu'on comprenne bien que j'aurais été ravi de revenir enchanté de ce voyage coûteux en Ardèche. Ce n'est hélas pas le cas. J'ai tenté d'analyser les raisons de ce raté, d'en tirer des conclusions et d'ouvrir justement le débat réclamé plus haut.

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Invité §fab446eV

Merci pour ce topic qui a le mérite de dire les choses et de proposer le débat...

 

:jap:

 

 

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Invité §jp6530GE

Je relis ce forum très interessant et je dois signaler que cependant quelques personnes font des affirmations péremptoires sans connaître souvent le sujet.

José affirme qu'il aurait été obligé de prendre une licence à l'événement maintenant appelé Titre de participation Internationale à 65 € alors qu'une nationale à 40 € aurait suffit car le France-Tour n'allait pas à l'étranger. Il ignore simplement que cette épreuve est inscrite dans un calendrier FFSA en NPEA c'est à dire Nationale à Participation Etrangère Autorisée puisque ce rallye admet des équipages étrangers et donc le titre de participation est à ce prix.

 

Mais ce coût et beaucoup d'autres incitent des organisateurs peu respectueux de nos lois à s'agripper à des règlements fantaisistes pour lancer sur nos routes des inconscients irresponsables.

 

C'est aussi le prix à payer, et surtout beaucoup d'autres formalités et contraintes en plus, pour inscrire son épreuve au calendrier Fédéral .

 

C'est aussi la raison pour laquelle des malades d'organisations ''limites'' peu scrupuleux viennent se défouler sur notre territoire.

 

Mais, il faut le dire , il y a de la demande pour ce genre de manifestation de la part de possesseurs de VH, frustrés de ne pouvoir exploiter les possibilités de leur auto.

 

Le nouveau décret de mai 2006 remet les pendules à l'heure et n'accordera les arrêtés d'organisation d'épreuves dans laquelle un chrono ou une montre est utilisée que ce soit pour une quelconque prise de temps en régularité, sur une distance d'étape donnée et évidemment pour une prise de meilleur temps, que à la fédération délégataire de ce sport, en l'occurence pour le sport auto, la FFSA .

 

Pour en revenir au rallye PAC les conducteurs que ce genre de rallye branche devront donc passer par un organisateur affilié à cette fédération et qui organise dans les règles de l'art ce type de compétition qui sera donc soumise à agrément.

 

J'ajoute que actuellement la France est terre d'asile de ces organisateurs étrangers qui sont venu ici car d'une part il leur est impossible d'organiser ce type de rallye chez eux et que deuxièmement en France si la gendarmerie officie volontiers envers des contrevenants facilement identifiables et suivant un horaire préétabli, pour coincer les organisateurs de ce type de course elle ne fait pas de grands efforts car actuellement il y d'autres priorités plus lucratives.....

 

Pour finir, ce type de manifestation, je le pense, ne pourra plus survivre car les nouveaux décrets vont réellement bloquer ces organisations au niveau préfectoral.

 

jp673

 

 

 

 

 

 

 

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../.. Mais, il faut le dire , il y a de la demande pour ce genre de manifestation de la part de possesseurs de VH, frustrés de ne pouvoir exploiter les possibilités de leur auto.

 

Le nouveau décret de mai 2006 remet les pendules à l'heure et n'accordera les arrêtés d'organisation d'épreuves dans laquelle un chrono ou une montre est utilisée que ce soit pour une quelconque prise de temps en régularité, sur une distance d'étape donnée et évidemment pour une prise de meilleur temps, que à la fédération délégataire de ce sport, en l'occurence pour le sport auto, la FFSA .

 

../.. jp673

 

 

Merci jp

.

Pour dire les choses, j'avais, de mon côté employé une forme plus "littéraire", volontiers ironique qui laissait la porte ouverte à des répliques pleines de subjectivité. Ton intervention a le mérite d'être claire, argumentée et sans appel.

Merci également de m'avoir (de nous avoir) fait découvrir ce décret récent que j'ignorais.

 

J'espère que certains, à la vue un peu courte, comprendront que le maigre espace de liberté qui était proposé par la législation actuelle (régularité "paisible" - je ne trouve pas d'autre qualificatif -) est en train de disparaître à cause d'organisateurs de type "PAC".

 

Je n'ai rien contre la FFSA, bien au contraire et je me bats depuis 98 pour que la FFVE cesse de venir brouiller les cartes dans un domaine où elle n'a rien à faire.

Cependant, il faut savoir, que l'obligation qui sera sans doute bientôt faite de passer par la fédération sportive délégataire pour toute organisation de rallyes de régularité va entraîner une réduction drastique de leur nombre.

Il est très probable que les préfets, malgré le choix que semble encore leur laisser le décret de mai 2006, considèreront, qu'au moindre chronométrage prévu, le rallye doit être pris en charge par une ASA.

 

Personnellement, je le regrette un peu car il est évident que cette nouvelle règle va faire diminuer dans la même proportion le nombre de participants et donc la possibilité de voir évoluer toutes ces anciennes sportives que j'affectionne.

 

Il faut admettre cependant que faire une dérogation à l'article R 53 du Code de la Route en considérant qu'avec des moyennes <50 km/h, un rallye échappait à la réglementation sportive était, de la part des pouvoirs publics, d'une naïveté consternante.

C'était ouvrir la boîte de Pandore.

Inévitablement, ça ne pouvait que conduire à l'escalade et au dévoiement auxquels on assiste aujourd'hui.

 

Bien qu'étant par nature plutôt hostile et réfractaire à l'avalanche de lois sécuritaires qui s'abat sur notre société depuis quelques années, je reconnais, que dans le domaine du sport auto, on ne peut s'offrir le luxe de laisser faire n'importe quoi.

Comme je le dis plus haut, je crois que les amateurs de bagnole sont ultra-minoritaires et, à ce titre, ils n'ont pas à imposer leurs désirs égoïstes au reste de la population et encore moins à faire prendre aux autres des risques aussi importants.

 

Qu'en pensent les rouleurs de mécanique qui dilapident chaque jour un peu plus le capital sympathie dont jouissaient les sportives anciennes. ?

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Pour compléter ce qui précède voilà le lien vers le décret 2006-554 du 16 mai 2006 :

 

http://www.admi.net/jo/20060518/INTD0600097D.html

 

Avec notamment, l'article 1 qui offre un préambule très explicite :

 

"I. - Les concentrations de véhicules terrestres à moteur se déroulant sur les voies ouvertes à la circulation publique sont soumises à déclaration lorsqu'elles comptent moins de 200 véhicules automobiles ou moins de 400 véhicules à moteur de deux à quatre roues, y compris les véhicules d'accompagnement. Au-delà, elles sont soumises à autorisation.

 

Pour l'application du présent décret, on entend par « concentration » un rassemblement comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, qui se déroule sur la voie publique dans le respect du code de la route, qui impose aux participants un ou plusieurs points de rassemblement ou de passage et qui est dépourvu de tout classement.

 

II. - Les manifestations comportant la participation de véhicules terrestres à moteur qui se déroulent sur des circuits, terrains ou parcours, tels que définis à l'article 4 sont soumises à autorisation.

 

Pour l'application du présent décret, on entend par « manifestation » le regroupement de véhicules terrestres à moteur et d'un ou de plusieurs pilotes ou pratiquants visant à présenter, de façon organisée pour les spectateurs, un sport mécanique sous ses différentes formes.

 

Toute concentration qui comporte au moins un chronométrage, même sur une distance réduite, est regardée comme une manifestation."

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Invité §jl0633uW

Bonjour à tous.

C'est donc ici que se trouve la suite de la discussion.

Le reste est dans "VHRS, et VHC", je simplifie.

Il y aurait tellement à dire sur ce décret, pas encore applicable, que on ne va pas le faire sur une seule réponse. Personnellement, je dénonce ce décret depuis sa parution, ça ne vous étonnera pas?

Alors revenons en pour le moment au faits de ce rallye:

"Si un organisateur vous demande de vous jeter à la mer est ce que vous le faite ?"

C'est ça être responsable, et c'est ce que je voulais dire, de façon moins brutale.

Quand on s'inscrit dans un rallye réputé difficile:

1. on sait avant de débourser les 1000€ que le programme est à 49.9 de moyenne, et si on connait un peu les routes de la montagne ardéchoise, on fait son choix avant.

2. Si c'est pas tenable, il me semble plus 'normal', de continuer à accumuler les pénalités, profiter des paysages, des bons restos etc, que de prendre des riques c'est sûr, ou que d'abandonner pour la forme, et de se précipiter vers un forum, pour accuser un organisateur.

A moins que, je site:

"Je n'ai rien contre la FFSA, bien au contraire et je me bats depuis 98 pour que la FFVE cesse de venir brouiller les cartes dans un domaine où elle n'a rien à faire. "

C'est bien ce qui me navre!

J'aurais beaucoup d'autres choses à dire, c'est à venir.

A+

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Autrefois, les athéniens exécutaient les porteurs de mauvaises nouvelles.

 

Apparemment, rien n'a changé.

 

J'ai utilisé le récit de ce que j'ai vécu pour entamer et illustrer un débat autour de ce rallye et des épreuves qui se situent au-delà des règles habituelles de la régularité. C'était un simple témoignage illustratif et une façon d'étayer mon opinion et les conclusions que j'en ai tirées.

 

Si cette discussion doit prendre la forme d'attaques personnelles et de grossières contre-vérités, j'invite leurs auteurs à me faire part de leur ressentiment en MP et à ne pas polluer le fil du débat avec des considérations totalement hors-sujet. Je n'ai pas l'intention d'y répondre ici.

 

J'espère que le modérateur sera attentif au contenu des messages.

 

Je me retire pour le moment de cette discussion et j'attends toujours qu'on propose de vrais arguments opposés aux miens et à ceux qui vont dans le même sens.

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Invité §rol320ty

je ne souhaite pas entrer dans une polémique mais ce qui me géne beaucoup dans les propos de Mexicoauxerre est le ton doctoral avec lequel il considére qu il y a d'un côté les intelligents dont il se targue de faire partie et d' un autre côté les imbéciles ou je me suis parfaitement reconnu.Pour rétablir une part de vérité ( la mienne !!) il faut savoir :

je suis licencié FFSA j ai participé et terminé le PAC de cette année

Le climat déletère entre les concurrents ,les égos boursouflés, la puérilité affligeante, l'unanimité inconsciente des participants etc ... tout ça, moi je ne l'ai pas vu.

Les habitants du coin (les vrais) ont une "éducation rallystique "(comme les cévenols ou les corses) et sont parfaitement ravis dans leur majorité d'entendre le mot "Rallye" et d'assister au passage des voitures, et c'est quelque part leur faire injure que de dire le contraire.

Toutes les traversées de villages étaient signalées sur le road book avec des changements de moyenne de 20 à 30 Km/h.

A la sortie d'un village un feu rouge réglementait des travaux, la majorité des concurrents l'a respecté.

Bien sur les routes ardéchoises sont dangereuses, étroites, sans visibilités on s'en étonne pour le PAC, mais on ne trouve rien à redire lorsqu'il s'agit du Rallye Historique de Monte Carlo ( j y ai participé en 2006). En effet le secteur nocturne du Cheylard à Albon était identique au métre prés, sauf qu' au mois de fevrier les conditions étaient hivernales et... de jour .De la même façon nous avons utilisé pendant le PAC nombre de routes empruntés par le Rallye de régul de l'Ardeche cette année (j'y étais encore).

Il est bien évident qu'au PAC de gros progrés sont à faire pour sensibiliser et pénaliser les inconscients parce que OUI il y en a, et des excés sont commis là comme ailleurs, car dans toutes les épreuves de régul auxquelles je participe je suis réguliérement doublés par des gens qui n en on rien à foutre de la moyenne à respecter et qui sont là pour " s'amuser ".

Je pense que l'immense majorité des participants a pris un grand plaisir à rouler dans cette épreuve et moi le premier bien que terminant avec 17000 points de pénalités.

Pour terminer et démontrer que l'exagération n' a pas de limite en matiére de régularité, lors du dernier Vercors Classic (FFSA) nous avons régulé à 45 km/h pendant 5 km sur la N7, je ne vous raconte pas la joie des autres usagers .....et le danger que nous représentions pour eux.

 

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Invité §jl0633uW

D'accord aussi.

Si tu veux débattre, sur un forum, il ne faut pas te barrer à la première remarque qui ne te convient pas.

Et puis un MP, c'est comme un appel téléphonique, en principe c'est entre deux, et ça ne nous intéresse pas ici. :)

D'accord avec Rolland, ça confirme ce que m'a dit mon ami:

On a pas du faire le même rallye.

A+

 

PS Pour avoir parcouru l'Ardèche en club, cette année, je peux témoigner que PARTOUT, nous avons été appréciés, ( tiens j'ai un doute sur l'orthographe ) :) , et regardés, dans un excellent climat!!!

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Invité §jl0633uW

Bonsoir à tous.

Concernant le décret de mai 2006, le problème est qu'il n'y a pas de limite inférieure de participants, comme avant. Jusque là, au dessous de 20 autos, aucune formalité n'était nécessaire, et donc un club pouvait rouler normalement en sortie dominicale.

On voudrait nous imposer maintenant un déclaration 2 mois à l'avance.

Donc faire une sortie tranquille, en se suivant, à 4 ou5 autos, , décidée un mois à l'avance serait hors la loi :q

De plus, tout ceci devrait se faire sous l'égide de notre fédération nationale, la seule a avoir participé à la rédaction de ce texte, avec les pouvoirs publics, sans consultation de la FFVE, qui a par ailleurs, ses propres soutiens.

Nous on est pas que des sportifs autos, on demande déjà à pouvoir rouler en anciennes avec des amis, c'est pas grand chose ça. Ce décret, interprété à la lettre, ne le permettrait pas. :non:

Attendons la suite.

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Invité §Nos151Bx

Je relis ce forum très interessant et je dois signaler que cependant quelques personnes font des affirmations péremptoires sans connaître souvent le sujet.

José affirme qu'il aurait été obligé de prendre une licence à l'événement maintenant appelé Titre de participation Internationale à 65 € alors qu'une nationale à 40 € aurait suffit car le France-Tour n'allait pas à l'étranger. Il ignore simplement que cette épreuve est inscrite dans un calendrier FFSA en NPEA c'est à dire Nationale à Participation Etrangère Autorisée puisque ce rallye admet des équipages étrangers et donc le titre de participation est à ce prix.

 

 

 

Salut JP673, juste une petite mise au point à propos d'affirmations péremptoires!

Il aurait été plus simple et convivial d'annoncer tout de suite la couleur!

Parce que pour nous ça à été la surprise! Ce n'était pas prévu à l'inscription.

Mon pilote à effectivement reçu un papier comme quoi il fallait prendre une licence à 65€ parce que l'épreuve passait sous l'égide de la FFSA.

Quand j'ai demandé pourquoi cette licence était de 65€ alors que je voyais sur le papier "licence nationale = 40€) personne parmis le personnel n'a pu me répondre!

Et puis malgré tout, que tu le veuilles ou non, bien que je ne sois pas à quelques 25€ près, ça sent quand même la pompe à fric de la part de la FFSA!

Il y a quand même une majorité de Français sur l' épreuve, non?

Alors bien sûr pour les étrangers qui ne sont pas majoritaires on tape tout de suite au prix fort pour tout le monde!

je ne connais plus exactement le nombre des concurents étrangers, mais sur 139 équipages même en admettant qu'il y en ait 50 étrangers , (je suis très très large) les 25€ seront quand même multipliés par 89! ça fait quand même 2225€ !!!! ce n'est pas rien!

On pourrais aussi parler de la soit disant visite médicale?

ça te tente?

A+

José

 

Maintenant pour ceux qui attaquent Christian, il à très bien exprimé ses pensées et à agit suivant son éthique et en régul ça serait plutôt dans son optique qu'il faudrait opter!

On est tous tenté de mettre le pieds dedans encore faut-il le faire à bon escient!

Quand on voit des concurrents, étrangers et français, doubler en haut de côte de l'autre côté de la ligne jaune, de prendre des sens interdits en obligeant les usagers à piler pour les laisser passer, bruler des feux rouges et ignorer les stops et les balises de priorité (habitude courante chez nous actuellement!) tout ça pour une coupe?

Faut pas délirer!

Je n'affirme pas (Christian non plus d'ailleurs) que tous les concurrents font pareils, mais il est vrai que c'est parfois frustrant de réguler à moins de 40 km/h quand on est sur une route bien dégagée!

Quand on s'engage dans une épreuve de régul il faudrait vraiment jouer le jeux, car c'est bien d'un jeu qu'il s'agit, pas d'une course!

Si on veut faire parler les chevaux, il y a les rallyes VHC, les VHRS, les circuits ...

Mais ça représente un autre budget, n'est-il pas messieurs?

D'ailleurs à ce propos, le France-Tour est remarquablement fait, car si parfois on se fait chier sur certaines liaisons, c'est toujours pour arriver sur un circuit, ou là on peut "réguler" à sa main! Et se faire plaisir en ne risquant que de froisser sa voiture! ça vaut mieux qu'un choc frontal avec un usager de la route qui ne demandait rien à personne!

 

Quand aux autochtones qui ont l'habitude de voir passer des rallyes, il est vrai que ceux-là vous encouragent par des signes qui ne trompent pas, à faire du spectacle!

Suivant le lieu on le fait ou non!

N'ont-ils pas tendance, ces braves gens, à croire que ce sont des rallyes de vitesse? Il faut dire que les voitures des conncurrents sont toutes très belles et ronronnent comme il faut...!

 

De toute façon, ces rallyes de régularité ne sont pas faits pour les "vrais" pilotes!

Je suis peut-être dur en affirmant celà de façon péremptoire ;) !

Le problème est que certains concurrents se prennent pour de vrais pilotes, il ne suffit pas d'avoir la monture pour celà !

Si on veut piloter vraiment il ne faut pas avoir l'arrière pensée que quelqu'un peut venir en face!

La plupart des pilotes que je connais se refusent à faire des démonstrations sur route ouverte, même pour faire plaisir à un ami! Ce n'est pas pour rien!

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Il n'est absolument pas question d'attaquer Christian !! Mais quand on fait une critique et que l’on fait des observations, il faut savoir recevoir des réponses avec des parfois des contradictions. Cela s'appelle la démocratie. Et en l'occurrence les critiques de Christian pour le Pac sont vraiment trop sévères de plus il a mit tout le monde dans le même sac.

Quand à la FFVE elle ne se bouge pas beaucoup pour les rallyes de régularité, soit disant que les épreuves de régule sont mineures et ne représente rien du tout à l'heure yeux.

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Il../la démocratie. Et en l'occurrence les critiques de Christian pour le Pac sont vraiment trop sévères de plus il a mit tout le monde dans le même sac.

Quand à la FFVE elle ne se bouge pas beaucoup pour les rallyes de régularité, soit disant que les épreuves de régule sont mineures et ne représente rien du tout à l'heure yeux.

 

 

Bon. Puisque les choses semblent retrouver plus de raison et de sérénité, je veux bien reprendre la conversation. Mon abandon du débat n'était pas une minauderie de jeune fille capricieuse. Je trouvais simplement que l'absence d'arguments réels et le terrain personnel vers lequel il glissait étaient totalement sans intérêt. (terrain personnel qu'on pourrait résumer par = qu'est-ce qu'il vient nous fair ch... à nous emm.....ce c..)

 

D'abord pour répondre à Kouba. Je n'ai jamais "mis tout le monde dans le même sac". La seule fois où je "globalise " c'est lorsque je dis "Ce qui m'a le plus étonné est sans doute la belle unanimité dans l' apparente inconscience de tous les participants". Je parle d'apparente inconscience, ce qui, littéralement signifie "l'inconscience qui m'apparaîsait", celle qui m'était renvoyée, pendant ce rallye, à chaque tentative d'avoir avec les gens un dialogue au sujet du problème posé par ce rythme éffréné et ses conséquences. Pas une fois, je n'ai trouvé quelqu'un prêt à en discuter. Comme si tout le monde trouvait ça normal, comme si c'était une fatalité à laquelle il fallait se plier. Des victimes malgré tout très consentantes.

Que l'on soit vexé d'être traité d'inconscient, je le comprends mais, par principe, on ne peut, soi-même "avoir conscience d'être insconscient" !!!!!

Ca ne voudrait rien dire. Il faut bien que l'observation vienne de l'extérieur.

Ce n'est pas prendre le ton doctoral qu'on m'a reproché, c'est juste dire des choses qui, par définition, ne peuvent être perçues par ceux qu'elles concernent.

 

Imaginons quelqu'un qui dirait :"Oui...oui.. je sais, moi j'ai tout à fait conscience d'être inconscient pourquoi ?".. :)

Le propos n'aurait pas de sens.

 

Et, je regrette de le dire, mais, cette même attitude a prévalu, en permanence, sur le terrain, du moins à travers ce que j'ai pu observer.

Encore une fois, je parle de ce et ceux que j'ai vus ( un gros tiers), essentiellement belges et je n'affirme pas :"Tous des c.... sauf moi".

(C'est qu'il me faut être prudent maintenant, avec ces méthodes globales de lecture, y en a qui ne prennent pas le temps de s'attarder sur ce que je dis vraiment.... :) )

 

Pour être sincère, la régularité ça me gonfle grave. Ces calculs, ces règles de trois à n'en plus finir me gâche tout mon plaisir et je n'en vois pas du tout l'intérêt. J'ai trop de respect et d'admiration pour les "vrais" pilotes dont parle José pour oser le moindre parallèle avec ces besogneux de la calculette. Je considère que les "champions" de la régul sont ceux que j'appelle des "pilotes d'opérette" ou "des Loeb se sous-préfecture", des frustrés ( aïe aïe aïe, je vais encore me faire incendier, même si le terme est plus descriptif que péjoratif) qui n'ont ni le potentiel personnel, ni les moyens techniques, ni la volonté de tenter de s'affirmer sur de vrais terrains de pilotage. J'en parle avec d'autant plus d'aisance que je me considère, moi-même, comme un piètre pilote malgré l'impressionnante Escort qui me sert de monture.

 

Ne pouvant, pour des raisons privées, rester jusqu'au samedi, je n'avais aucune perspective particulière. Je m'étais inscrit à ce rallye coûteux parce qu'il était long, que les paysages étaient beaux et que j'aime bien l'ambiance des parcs fermés, de la route, des discussions qui naissent entre participants.

J'espérais au moins un "beau" rallye. Je veux dire : un bel emballage, de l'ambiance. Je suis arrivé sur un parc "fermé" ouvert à tous les vents, personne pour me dire ni où je devais aller ni ce que je devais faire. Des voitures éparpillées dans le parc, devant l'hôtel, mélangées aux véhicules des touristes, une organisation qu'il fallait deviner puisque personne n'était clairement identifiable, des vérifs qui n'avaient pas lieu (enfin pas pour moi en tout cas), un briefing que j'attends encore (à moins que...), aucun horaire officiel vraiment précisé, des panneaux d'affichage gribouillés à la hâte, et quant à la poignée de main et au sourire de bienvenue, ils devaient être en supplément ou réservés à d'autres...

A part, peut-être, avec le co-pilote (je crois..) de la GS verte (à mon avis, l'auto la plus intéressante du plateau), il m'a été impossible de me livrer à mon passe-temps favori : le bavardage informel à propos des voitures.

A croire que l'intérêt porté par les concurrents à "ces sportives anciennes" était tout à fait relatif . Il m'a semblé parfois qu'ils auraient pu faire le même rallye avec n'importe quel véhicule, ou même réduire l'épreuve à un concours de belote. Pour un grand nombre, l'essentiel semblant être, avant tout, de gagner.

J'ai parlé d'ego boursouflé. Je maintiens.

D'ailleurs, (et là encore, je vais me faire assassiner, mais on ne meurt qu'une fois..), je dois ajouter que j'ai été très déçu par la qualité purement "mécanique" du plateau. Ce rallye "international" vanté par une presse complaisante ne cassait pas trois pattes à un canard. Pour quelqu'un, comme moi, qui aime les belles autos de rallye "authentiques", y avait pas la dose.

Mais c'est un détail. Je sais, ô combien, le prix que tout celà coûte.

 

Dans cette épreuve, j'avais simplement l'intention de rouler à mon rythme, sans négliger de faire quand le terrain le permettait une petite pointe "pour le plaisir".

C'était mon programme. On peut voir qu'il n'était guère ambitieux.

Eh bien pourtant, même ce minimum, je n'ai pu le réaliser.

N'en ayant rien à cirer des "restart" (en anglo-wallon de cuisine), des "cadenceurs" (en regulo-wallon cette fois) et des calculs d'épiciers savants, j'avais volontairement choisi d'être "à la fin" et je pensais pouvoir rouler comme je l'entendais.

C'était sans compter avec tous ceux qui pour des raisons que j'ignore ( erreurs de navigation sans doute) se retrouvaient sans cesse derrière moi. Comme, en plus, ceux-là devaient avoir pris du retard, le scénario était toujours le même : coups de klaxon, appels de phare, signes menaçants... Chaque fois, j'ai laissé passer même s'il a fallu attendre parfois quelques centaines de mètres avant de m'écarter, de m'exécuter devrais-je dire tellement ces injonctions étaient autoritaires.

Parfois, je n'ai pas eu le choix du terrain et l'auto suiveuse m'a doublé sur son élan avec tout le mépris et les risques que ça comporte..

Je pense notamment à cette Porsche, klaxon bloqué qui m'a doublé, manquant de m'expédier dans le ravin, et qui, emportée par sa vitesse, est arrivée en travers à l'entrée d'un hameau, dans le virage suivant. (je n'ai pas entendu les hourra de la foule ardéchoise admirative...)

Si je fais le rapport entre le danger, le risque pris et l'enjeu de la manoeuvre, dois-je parler de puérilité ou d'imbécillité?

La différence entre ceux-là et les abrutis qu'on fréquente, hélas, quotidiennement sur nos routes me semble alors bien mince.

 

Quand on vit ça pendant 500 km, il y a de quoi en avoir marre.

 

 

Je commençais à avoir honte d'arborer la plaque de ce rallye sur mon capot et c'est ainsi que j'ai découvert l'abandon pour "raisons éthiques"... Une première.

 

Voilà pour le chapitre "pilotes" et pour répondre à ceux qui s'imaginent que j'ai quitté l'épreuve parce qu'elle était trop dure ou que je ne savais pas apprécier les paysages.

 

 

En fait, si de nombreux concurrents m'ont surpris et déçu par leur absence de lucidité, la principale cible de mes propos est évidemment l'organisateur. A vouloir garder au PAC la place "du rallye le plus difficile de France" ( quelle prétention pathétique...), il dépasse des limites qui, selon moi, ne devraient pas être franchies. Cette surenchère permanente est malsaine et dangereuse. Je suis certain qu'avec des moyennes inférieures et plus adaptées, cette épreuve aurait autant d'intérêt (pour peu qu'elle en ait, bien sûr) même si, en effet, elle ne pourrait alors drainer certains concurrents "prestigieux" (pffff....) que seule la vitesse intéresse.

Des allumés il y en aurait encore, comme partout, mais la balance serait inversée et ils deviendraient, je pense, une minorité..

La plupart de ceux qui viennent jouer le jeu de la régularité ne serait pas poussés à tous ces excès. En tout cas, ils n'auraient plus de prétexte pour se comporter comme ils l'ont fait.

 

Il est, paraît-il, inconvenant de se citer en exemple, pourtant, de 1995 à 2000, j'ai moi-même été organisateur d'une épreuve relativement importante (José pourra en témoigner même s'il a manqué les éditions les plus abouties) puisqu'elle réunissait, chaque année, une centaine de voitures.

Et je dois dire que, pour 300F d'engagement, ça avait une autre allure que le PAC. (400 km, étape de nuit, 60 bénévoles, 2 villes d'accueil, ambulance, 2 camions plateaux, laisons radio entre tous les postes de contrôle etc...)

Nos obsessions, à nous, étaient l'accueil, le confort des concurrents et la sécurité. A tel point que, puisque les temps de passage arrivaient en direct au PC, nous pouvions, à tout moment, demander aux contrôleurs sur le terrain, d'exclure les excités en reprenant leur road-books.

Ca ne s'est jamais produit.

Nos moyennes de régularité étaient volontairement faibles et pourtant, chaque année, les demandes d'engagement étaient plus nombreuses, dépassant très largement, par leurs origines, un cadre régional. Et surtout, contrairement au PAC, le taux de renouvellement était supérieur à 75% ce qui laisse supposer que les gens avaient été satisfaits de l'édition précédente et trouvaient leur compte dans une épreuve où la vitesse n'avait aucun droit de cité.

Je dis tout ça sans aucune fausse modestie, puisque presque 10 ans après, je croise encore d'ex-concurrents nostalgiques de ce qu'ils reconnaissent avoir été leur rallye préféré.

 

C'est à cause du flou artistique entretenu par la pseudo "réglementation" FFVE à l'époque et du manque de clarté dans nos droits et obligations que, par prudence, nous avons abandonné la mise sur pied de ce rallye.

 

 

J'espère que M.Borremans a conscience de ses responsabilités car si, par malheur, un incident ou un accident se produisait, le moindre dépôt de plainte entrainerait un examen minutieux des conditions dans lesquelles se déroule son épreuve.

Quand on sait que des présidents d'ASA, bardés d'autorisations, protégés par un règlement national, assistés par des commissaires officiels se retrouvent malgré tout, en cas de pépin, sur le banc des accusés, on peut concevoir ce qu'il en adviendrait de PAC Events (International Limited)...

D'autant que l'historique de l'épreuve, les témoignages, plaintes diverses auprès des gendarmeries, articles de presse... ne plaideraient pas en sa faveur.

Pas plus que sa désinvolture dans l'organisation ( pas de contrat écrit entre concurrents et organisateurs, pas d'engagements ni de réglements signés, pas de vérification techniques minimales, pas de vérification de la validité des assurances... ) Ca ferait sans doute très très mal.

 

Quant à la FFVE, je pense qu'on aura l'occasion d'y revenir. Je pourrai, à mon tour remettre quelques pendules à l'heure et balayer quelques contre-vérités entretenues par l'appellation trompeuse de cette association ordinaire qui, pour les pouvoirs publics, n'a de fédération que le nom.

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J’apprécie t’a réponse, même si je ne partage tout t’es points de vue. Quand à la FFVE il y a un réel problème je crois qu’il faudrait ouvrir un autre Topic, il y à de quoi dire !! Malheureusement, et de toute façon la FFVE est complètement ignorait des rallyes de régularité pour 2007

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../même si je ne partage tout tes points de vue.../

 

Lesquels précisément ?

 

../ Quant à la FFVE il y a un réel problème je crois qu’il faudrait ouvrir un autre Topic, il y à de quoi dire !! Malheureusement, et de toute façon la FFVE est complètement ignorante des rallyes de régularité pour 2007.

 

 

Oui, et commencer par un historique et une définition de ce qu'est réellement la FFVE.

 

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Dommage que l’on est pas discuter sur le parc de Vals, tu n’aurais pas été déçus, nous aurions peut être pas fait avancé les choses mais au moins il y aurait pus avoir un échange.

La presse complaisante qui n'est absolument pas objective, et ne fait que transmettre des reportages la ou les organisateurs ont fait de la pub sur leur revue. Cette presse ne sert qu'a encensé certain organisateurs et les faire passer pour les rois de l’organisation de la régule en citant systématiquement le nom du big boss de l’organisation. Mais je pense que tu le sais, une personne seule ne peut tout faire !!

Entre autre ta voiture est vraiment superbe !!

 

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Invité §Nos151Bx

 

 

Je confirme les dires de Christian!

Le Rallye qu'il avait mis en place était devenu un rallye d'une grande notoriété, de part son organisation et de par son parcours, avec chose rare, une véritable épreuve de nuit!

Quand au plateau, effectivement il y avait du "beau monde"!

De plus, de par sa situation bien centrée, l'Auxerrois, il drainait un grand nombre d'amateurs (pas péjoratif) de la région parisienne et des départements du centre!

Moi aussi j'en entends reparler parfois avec nostalgie!

Je pense que si quelqu'un peut vraiment se permettre d'avoir une opinion critique sincère, Christian est très bien placé!

 

Pourtant je vais quand même le reprendre sur une petite phrase :

 

Je considère que les "champions" de la régul sont ceux que j'appelle des "pilotes d'opérette" ou "des Loeb se sous-préfecture", des frustrés ( aïe aïe aïe, je vais encore me faire incendier, même si le terme est plus descriptif que péjoratif) qui n'ont ni le potentiel personnel, ni les moyens techniques, ni la volonté de tenter de s'affirmer sur de vrais terrains de pilotage

 

Je suis d'accord avec lui pour dire que la régul me gonfle aussi!

Bien que prenant le volant de temps à autre, je suis le plus souvent assis dans le baquet de droite, et les histoires de calculettes et feuilles de calculs de moyennes me prennent un peu (beaucoup) le choux!

 

Mais, je l'ai dit plus haut dans mon post, la régul est avant tout un jeu! Pas une course!

L'image que tu décris Christian de ces "pilotes d'opérette" est celle de ceux qui s'imaginent participer à un rallye de vitesse!

Il y a les autres! Les vrais pros de la régul, avec leur matériel parfois conséquent car parfois il y a une assitance (bonjour la dépense!) et qui prennent à coeur de faire l'épreuve dans l'esprit! Qui régulent à 30 quand c'est demandé et au mètre près! Qui jouent "la gagne" en appliquant strictement les règles.

Ceux-là ne se prennent pas pour des Loeb, et n'ont pas cette optique de la régul / Course, mais celle de la régul / Jeu, un peu comme tu le dis, comme un concours de jeu de carte ...

 

Je dois aussi dire que malheureusement, même dans ceux-là il y a des tricheurs! Ceux qui ont leur petit GPS de poche pour ne pas se perdre avec le road-book ...!

 

Alors pour moi, et pour beaucoup je pense, la solution est le VHRS : routes fermées, on bénéficie de l'organistion du Rallye auquel on est en doublure, les plateaux sont superbes et la sanction est : Le chrono!

Là on va parler de gens qui vont se prendre un peu pour des Ragnotti, Nicolas, Thérier, Clarr, Mikkola etc ...(je cite ces pilotes car ils conduisaient des anciennes) mais peut importe! Ils se font plaisir en roulant plus fort et sans apréhension, sauf celle de casser sa voiture, d'où la marge de sécurité que chacun se donne suivant son talent! :jap:

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../ Il y a les autres! Les vrais pros de la régul, avec leur matériel parfois conséquent ../..! qui jouent "la gagne" en appliquant strictement les règles.

...

 

 

 

Oui, enfin, les mathématiciens du PAC l'ont appliquée aussi, la règle. Mais à 50 de moyenne, sur des chemins quasi forestiers parfois,... Enfin, on ne devient pas "le rallye le plus difficile de France", (disons même carrément du monde), sans faire de sacrifice, fusse celui de la sécurité.

 

Merci kouba pour ton commentaire ( pardon ton "comment" about my car) J'aurais tellement aimé parler Escort et bagnole...

Tu mets dans le mille à propos de la presse. La prochaine, je regarderai de plus près les revues qui encensent certaines manifestations. Avec ma naïveté habituelle, (réelle!) j'avais même pas percuté que plus il y a de pub payante et plus c'est....comment dire ?....objectif.

 

 

---------------------------

 

Je reçois à l'instant, par mail, le témoignage d'un concurrent belge ( dont je ne citerai ni le nom ni la voiture ) qui m'écrit ceci :

"Bonjour,

Je viens de lire vos réflexions à propos du PAC, auquel je participai aussi sur la bonne grosse XXXXX, pas du tout faite pour ce genre de choses, vu son encombrement !

Je suis absolument d'accord avec vous pour tout ce qui est dit, c'est la 2ième fois que j'y participe, la première en 2003 ou c'était dur, mais certes pas comme cette fois ci ( heureusement que les conditions climatiques étaient excellentes !) A ne plus faire, car comme vous le dites c'est un rallye de vitesse déguisé, et surtout sur routes ouvertes !"

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Bon... moi je pense avoir fait le tour du PAC Rally et je n'ai pas, sauf imprévu, grand-chose à rajouter ici. L'omelette à 20€ ? Bof, ça ferait mesquin.

Si j'ai d'autres commentaires, ce sera sans doute sur un ton moins plaisant et à d'autres interlocuteurs .

 

Si quelqu'un ouvre un topic sur la régularité en général, bien que, comme je le dis plus haut, en tant que participant, l'exercice m'ennuie profondément, j'y participerai sans doute.

J'ai une petite expérience d'organisateur et une grosse d'utilisateur des "services" de la FFVE. Ca peut aider.

Si je sens que je peux mettre utilement mon grain de sel dans le débat, je n'hésiterai pas.

 

Pour le moment, keep Esky alive, une fois ou bien.

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Oui effectivement la régule n'est pas une course, c'est vrai et certain se prennent pour de vrais pilote moi la régule ne me gonfle pas à partir du moment ou on joue le jeu de la régularité avec de vrai moyenne à respecter, en gardant l’esprit de convivialité, et il faut que cela reste un jeu.

Quand a la presse je ne vais pas citer les revues mais si vous regardez les revues antérieures il y à certain non qui ressorte systématiquement

Est si mexicoauxe rre à quelque appoint anse dans la sphère FFVE, essayez de faire évoluer les choses, avec nos remerciements d’avance.

 

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Invité §rol320ty

BONJOUR

je rentre d'une petite escapade et je vois avec plaisir que la plupart se sont rejoints sur l'essentiel:

la régul est un jeu interdit à tout prétendant pilote

J'ai rencontré ce week end mon président de club qui a assisté à EPOQ-AUTO à la réunion-débat organisé par la FFVE sur différents sujets .

Pour ce qui concerne le notre , la REGUL, il paraîtrait que la Circulaire d' Application serait prête et sortirait d'ici peu de temps.

Alors comme dirait MexicoAuxerre qui manie à la fois la voiture et la langue anglaise: Wait and see

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Invité §jl0633uW

Bonsoir à tous.

150 ligne de mexicoauxerre pour se justifier, c'est pas mal, digne d'un professeur de philo au moins!!! :jap:

Si on veut arrêter le débat, il n'y a pas mieux.

Alors moi je préfère 1+1=10 en base 2, c'est plus clair, mais ça ressemble à du calcul de régularité. Si la régularité ne vous plait pas, qu'allez vous y faire?

A+

 

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BONJOUR

je rentre d'une petite escapade et je vois avec plaisir que la plupart se sont rejoints sur l'essentiel:

la régul est un jeu interdit à tout prétendant pilote

J'ai rencontré ce week end mon président de club qui a assisté à EPOQ-AUTO à la réunion-débat organisé par la FFVE sur différents sujets .

Pour ce qui concerne le notre , la REGUL, il paraîtrait que la Circulaire d' Application serait prête et sortirait d'ici peu de temps.

Alors comme dirait MexicoAuxerre qui manie à la fois la voiture et la langue anglaise: Wait and see

 

 

J'avais préparé une longue explication de ce qu'est la régularité dite "FFVE" et tenté de démontrer que c'était un pur fantasme.. mais je voudrais pas ennuyer.

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Invité §jl0633uW

Heureusement on attend pas ici un explication pédagogique :q

Qui est ce prof de morale qui croit tout savoir, et ne rien entendre?

On n'a pas attendu 60 berges pour écouter de la morale maintenant, tu peux la garder pour toi.

Maintenant nous mettre encore 200 lignes d'un coup, au moins pour moi c'est inutile... désolé.

A+

 

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Bonsoir à tous.

150 lignes de mexicoauxerre pour se justifier, c'est pas mal, digne d'un professeur de philo au moins!!! :jap:

Si on veut arrêter le débat, il n'y a pas mieux.

Alors moi je préfère 1+1=10 en base 2, c'est plus clair, mais ça ressemble à du calcul de régularité. Si la régularité ne vous plaît pas, qu'allez-vous y faire?

A+

 

 

Bon, je vais aller promener le chien moi et sortir les poubelles.

Le mot que je cherchais c'est : atrabilaire

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