Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
 Partager

Messages recommandés

Invité §mar452pp
En cherchant des photos de la Ronde de la Durance je suis tombé sur un petit ''paradoxe'':

Un peu plus haut il était question de 831 EQ 13 pilotée par De Libran à la Ronde de la 1ère terre 1975 et à l'Antibes 75.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/DeLibranAntibes20.jpg

J'ai retrouvé cette voiture à la Ronde de la Durance 1977 mais je ne sais pas qui c'est ( Marclio, aurais-tu une liste d'engagés 77? et aussi des autres années où tu as participé )

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/831EQ13Durance77.jpg

Jusque là rien de bien étrange. Mais j'ai trouvé également 831 EQ 13 à la Ronde de la Durance 78, et là il y a eu du changement!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/831EQ13Durance78.jpg

Qui pourrait nous donner quelques éclaircissements?

 

 

Miracle !!! les amis: je viens de remettre la main sur quelques archives intéressantes:

 

DURANCE 78:

 

d'après la liste des partants le N° 29 était en Groupe 4 ;équipage: CHARTIER Alain - BOURRIE Roland

 

Ils ont fini 22° au scratch , 5° du groupe ,3° de classe.

 

DURANCE 77:

 

d'après la liste des engagés en G IV-V, nous trouvions en ALPINE :

N°4 GABRIEL

N°6 MASQUELET

N°8 ATTOLINI

N°10 GALEAZZI

N°11 TRINIANE

N°12 HUILLIER

N°14 FLORENTINO

N°15 DAVIN JL

N°16 CHEVALIER

N°17 TOSELLO

N°19 DURAND

N°20 ROCHE

N°22 SOLOMAS

N°23 PRESSAT

N°24 GAS

 

Et puis c'est tout ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En veux-tu d'autres de la période Saby jusqu'à la période Rallycross.

Si tu en possèdes, ce n'est pas de refus, elle est très jolie en noir également.

Celle de rallycross, particulière avec son capot sans phares.

Mais c'est principalement sur celle de Julien que je me fais un petit dossier.

 

Je viens de remettre la main sur quelques vieux Echappement et je confirme

c'est bien Chamrousse (n°63)

 

a110a.jpg.0c6317db09f2e62ef8394fc056ecf4e4.jpg

 

Et la Gr.3 au Mont Blanc (Saby annonce qu'il rennonce aux rallyes !!! ) (n°57)

 

a110b.jpg.04da936666599830d64be0e767c71f8a.jpg

 

Photo HS car probablement pas ex-usine et visiblement l'écurie a

possèdé pas mal de Berlinette (6005 TA 38, 7563 QX 54, 7564 QX 54, 7456 WWD 93, 3430 GY 76)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

NICOLAS Pétrole Provence 71 , si j'ai bien suivi ...

 

Une Autre !!!Une Autre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver dans Compte Tours cette photo de l'Alpine de José Barbara au Monte Carlo 72

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 8/jose.jpg

 

Selon l'article il s'agirait de l'auto d'Anderson, victorieuse en 71.

 

 

Dans un autre numéro de ce magazine, j'ai souvenir d'un article consacré à la redécouverte de cette Berlinette lors d'un rallye régional dans la Somme. L'auto était rouge, avec les ailes bulles.

 

Les spécialistes de la Berlinette confirment ils cette version, ou alors les infos sont elles fausses ??

 

 

Houlà! Ca chauffe ce soir, dur de suivre tout le monde.

Je reprends d'abord à propos de 644 GT 62 pilotée par José Barbara au Monte Carlo 72 puis au Côte fleurie 72.

Barbara1972_montecarlo.jpg.8f06cc0164abde98a5a6c70d04a48051.jpg

Barbara1972cotefleurie.jpg.6ce0dede880a77e0c2024e7a10b8b3ad.jpg

Ces photos proviennent du site de José Barbara

http://www.josebarbara.com/

mais j'ai l'impression qu'on ne peut plus accéder à toutes les photos de ses 40 ans de carrière.

Il s'agit bien d'une ex-usine mais pas du tout de celle d'Andersson au Monte Carlo 71. J'avais lu cette info erronée aussi mais le propriétaire actuel de cette voiture a rectifié l'erreur. Il s'agit en fait de 1489 GX 76 qui a été utilisée par Thérier-Roure à la Coupe des Alpes 71. Je cherche d'ailleurs désespérément des photos de Thérier n°17 et Andersson n°10 à la Coupe des Alpes 71; ils ont tous deux abandonné très vite après avoir tapé le même parapet de pont. Je ne connais même pas l'immatriculation qu'avait Andersson.

Des photos des autres Berlinettes d'usine à la Coupe des Alpes sur

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlf [...] 343197.htm

A propos de 1489 GX 76, je n'ai aucune autre participation en course; elle a donc dû très vite servir de mulet ou bien l'usine l'a vendue après réparation. L'immatriculation 644 GT 62 date de début 72 donc juste avant le Monte Carlo.

A plus pour une autre réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI
En cherchant des photos de la Ronde de la Durance je suis tombé sur un petit ''paradoxe'':

Un peu plus haut il était question de 831 EQ 13 pilotée par De Libran à la Ronde de la 1ère terre 1975 et à l'Antibes 75.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/DeLibranAntibes20.jpg

J'ai retrouvé cette voiture à la Ronde de la Durance 1977 mais je ne sais pas qui c'est ( Marclio, aurais-tu une liste d'engagés 77? et aussi des autres années où tu as participé )

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/831EQ13Durance77.jpg

Jusque là rien de bien étrange. Mais j'ai trouvé également 831 EQ 13 à la Ronde de la Durance 78, et là il y a eu du changement!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/831EQ13Durance78.jpg

Qui pourrait nous donner quelques éclaircissements?

 

 

Salut Bernard,

 

maintenant que notre ami Marclio a trouvé quel était le pilote de

cette Berlinette Gr.4 n°29 immatriculée curieusement 831EQ13 pour

cette DURANCE 1978, j'ai ma petite idée qui n'engage que moi sur bien sùr.

 

 

 

831EQ13.jpg.805069ec86cf9e8f2fe1b240d5deb2c1.jpg

 

 

 

j'ai relu l'article d'Echappement qui relatait le rallye de la DURANCE 1978

et j'ai trouvé ça:

CHARTIER831EQ13DURANCE1978.jpg.a66302ecc4c97f64f40c13801cbcc143.jpg

 

 

aujourd'hui beaucoup de possesseurs de Berlinettes qui ont courru savent que

leurs autos n'ont pas toujours leurs CG d'origine. à cette heureuse époque, certains

pilotes se séparaient facilement du "carton", ils n'en avaient pas besoin pour

faire de la côte ou du slalom. de la même manière, ils en retrouvaient facilement

un autre avant de revendre l'auto.

 

dans ce cas de 831EQ13, le "montagnard" voulant engager sa Berlinette "sans papiers"

dans ce rallye a pu emprunter l'identité d'une autre auto appartenant à un

copain d'AIX en PROVENCE. bien que sa propre Berlinette soit certainement

une Gr.3 (moteur de série), il a été classé en Gr.4 puisque la vraie 831EQ13

est une Gr.4.

 

c'est peut être une possibilité ?

comme on dit "aujourd'hui il y a prescription"

 

Amicalement JP

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En veux-tu d'autres de la période Saby jusqu'à la période Rallycross.

Si tu en possèdes, ce n'est pas de refus, elle est très jolie en noir également.

Celle de rallycross, particulière avec son capot sans phares.

Mais c'est principalement sur celle de Julien que je me fais un petit dossier.

 

Je viens de remettre la main sur quelques vieux Echappement et je confirme

c'est bien Chamrousse (n°63)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/273684/a110a.jpg

 

Et la Gr.3 au Mont Blanc (Saby annonce qu'il rennonce aux rallyes !!! ) (n°57)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/273684/a110b.jpg

 

Photo HS car probablement pas ex-usine,

et visiblement l'écurie a possèdé pas mal de Berlinette (6005 TA 38, 7563 QX 54, 7564 QX 54, 7456 WWD 93)

 

 

Puisque tu es surtout intéressé par Jullien, voilà la première participation 73 de la groupe 5, 2e à la Giraglia.

JullienGiraglia73.jpg.ba0e108f8a590f297221bcbf9afefd9e.jpg

Voilà la même voiture l'année précédente aux mains de Darniche au Neige et Glace 72

3430GY76NeigeGlace17.jpg.7b94d371c4d2a0424bdce9b5e7ec2d8e.jpg

Pour récapituler, l'ensemble des participations des Berlinettes Echappement durant la saison 73

resultEchap73a.jpg.9dd66a2642ae4be6493b352d8e6b5315.jpg

resultEchap73b.jpg.3ced00c47c6e47f79d7ea40dfbca8d0a.jpg

Encore quelques unes de Jullien

Avec 5499 TG 38, sa voiture personnelle, au Tour de Corse 72.

Jullien-SaurelTdC72.jpg.e86d75fc986ee37bea33aaf2428f8de7.jpg

Cette voiture passera ensuite dans les mains de Michel André-Poyaud

puis encore Michel Jullien sur un mulet loué à l'usine, 8286 HQ 76, pour le Neige et Glace 74

8286HQ76JULLIENneigeglace74.jpg.2cea320df16ecb55ad256b72779f5530.jpg

voir l'histoire de cette voiture sur le topic des rallyes belges.

Pour la période rallycross de Bruno Saby, la voiture restaurée a été essayée dans Berlinette Mag n°15 de juin-juillet 2006.

SabyRallycross.jpg.d63270e143a5fb0d277f2f6e2213dafb.jpg

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI

 

 

 

 

Bonsoir ducou21

 

elles sont très belles tes photos de Berlinettes

et bien choisies puisque les cinq sont des ex usines

 

la 8287WX01 est l'ex usine 1473JB76, unique exemplaire de A110Bis 1800 16soupapes Gr.4

mise au point par JL THERIER pour le Tour Auto 1975 qu'elle n'a pas fait

8287WX01ex1473JB76.jpg.4f8eb15e4a9f9c8738d222e9abb6f126.jpg

 

1473JB21.jpg.823706200577c688db6da65f4bd25cc6.jpg

 

 

la 555HT76 est l'ex usine 8692HG76 1800 Gr.4 de DARNICHE au M CARLO 1973

une des 17 Berlinettes CHAMPIONNES du MONDE des rallyes 1973

555HT76ex8692HG76.jpg.afafc6e0b92962e39b4edff822ad59d7.jpg

 

8692HG76.jpg.caab8cef19fed67b75c4de1d52584ddf.jpg

 

 

la 1974WR26 est l'ex compétition client d'usine A110Bis 1800 Gr.4 625ML73

de Pierre SCHOONEMAN écurie PROPHYLTEX

1974WR26ex625ML73PROPHYLTEX.jpg.8d8d00651852338ca5611032d7992c76.jpg

 

625ML73PROPHYLTEX.jpg.5a0886ea9bdc413437d2a950e8235011.jpg

 

 

 

la 2413VA16 est l'ex compétition client d'usine 1800 Gr.4 4237TC38

de Bob NEYRET écurie ASEPTOGYL

2413VA16ex4237TC38NEYRET.jpg.bb87245167d8f06929b0a55e20689583.jpg

 

4237TC38NEYRET.jpg.a2da7abe2d199cd023fbe5b5c3a67618.jpg

 

 

 

la 9870SQ86 est l'ex compétition client d'usine 1800 Gr.4 7868CV92

de Bob WOLLECK écurie DEFENSE MONDIALE

 

9870SQ86ex7868CV92DEFENSEMONDIALE.jpg.bd5c3fb7258ea7059bccf194e817106a.jpg

 

7868CV92WOLLECK.jpg.585437d21b6cd730c08eac21c78a093d.jpg

 

 

HEUREUX propriétaires !!!!!

 

Amicalement JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj
On va faire appel au spécialiste de la Normandie: philriv !!

Il devrait avoir des archives sur Christian Coeuille ...et ses montures.

 

a bientôt .

 

 

 

Merci pour le compliment Marc, mais je suis bien loin d'etre un specialiste. Je me souvient bien de la berlinette blanche avec laquelle Christian Coeuille courru en 73. Malheureusement, ayant perdu la majorite de mes archives, j'ai un trou de quelques annees. En 1977, Coeuille finit 2eme et 3eme de la course de cote (!) de l'Anguille. A cette epoque, il courrait regulierement avec le proto allege 7087 HE 76 mais il courrait aussi avec une berlinette blanche et verte (gr4) 6886 HM 76.

Etait ce la meme re-immatriculee ou une autre voiture?

La meme voiture apparaissait aussi aux mains de LaFerte mais sur le seul document que je possede, l'immatriculation est differente. malgre tout, je suis assez convaincu qu'il s'agit de 6886 HM 76 reconditionee avec aisle pagodes et moteur 1600cc.

 

Desole de ne pas avoir amener de preuves, (plutot d'autres questions).

 

A+ Philippe.

 

 

CoueilleLanguille77g5.jpg.c58ada94c5c5fe2ce7f7cfadd0191eb0.jpg

 

 

 

LaFerteDieppe24.jpg.e85f3aff1595793c657f5826f4b56cd9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Bonjour à tous,

 

alpine-usine-m_bianchi-tour-corse66.jpg.4910dedaa0a79aeaa2f2a3a493ed5d92.jpg

 

Mauro Bianchi Tour de Corse 1966

 

alpine-Renault-vinatier-charbonnieres66.jpg.4d6761ad356a0ddc8f7e41987aa4fdfc.jpg

 

Jean Vinatier Lyon Charbonnières 1966 ( Alpines courant sous les couleurs Renault bleu gordini)

 

alpine-usine-vinatier-tcheco68.jpg.24a9a52d68416e7149669a37f4bb1350.jpg

 

Jean Vinatier Tchécoslovaoquie 1968 ( qui pourrait me confirmer l'immat?)

 

alpine-usine-vinatier-tcheco68-1.jpg.e5bf19508fd20dd196265b9ef789555c.jpg

 

la même "zoumée"

 

alpine-usine-san-remo73.jpg.f54af9c684f7ce6da6fa3e8c974eba0b.jpg

 

JP Nicolas au San-Remo 73

 

alpine-usine-safari1.jpg.1788ac9f70270cdf509ab47b5dd57045.jpg

 

Détail 2005 au Safari

 

A+ Le tahitien1762812329_signatureletahitien44.jpg.f43eeea0bb65295fa84530207ba734c0.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg
Bonjour à tous,

 

 

Jean Vinatier Tchécoslovaoquie 1968 ( qui pourrait me confirmer l'immat?)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/alpine-usine-vinatier-tcheco68-1.jpg

 

la même "zoumée"

 

 

A+ Le tahitien[/color]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/217481/signature le tahitien44.jpg

 

 

 

Selon ma database, l'immat serait: 4712 GE 76

 

 

Carles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Effectivement j'ai aussi cette immatriculation, 4712 GE 76 pour Vinatier-Garin au rallye de Tchécoslovaquie 68. J'avais d"ailleurs transmis cette photo ainsi qu'une autre parue sur l'Automobile au propriétaire actuel qui recherche des renseignements sur cette voiture. Je n'ai aucune autre participation sous ce numéro d'immatriculation. Donc elle a dû être très vite vendue à Roser comme tu le signales un peu plus haut, Le Tahitien.

Merci à Marclio pour les numéros de la Durance 78. Le Tahitien est ce que c'était bien toi sur une R8G? J'ai plusieurs photos NB de R8G mais je ne sais pas laquelle pouvait être la tienne; j'ai 2252 GW 13 n°6, 8151 SU 38 n°12, 9527 EB 13 n°20, 2298 DQ 13 n°22.

A plus. Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp
Salut à tous. Effectivement j'ai aussi cette immatriculation, 4712 GE 76 pour Vinatier-Garin au rallye de Tchécoslovaquie 68. J'avais d"ailleurs transmis cette photo ainsi qu'une autre parue sur l'Automobile au propriétaire actuel qui recherche des renseignements sur cette voiture. Je n'ai aucune autre participation sous ce numéro d'immatriculation. Donc elle a dû être très vite vendue à Roser comme tu le signales un peu plus haut, Le Tahitien.

Merci à Marclio pour les numéros de la Durance 78. Le Tahitien est ce que c'était bien toi sur une R8G? J'ai plusieurs photos NB de R8G mais je ne sais pas laquelle pouvait être la tienne; j'ai 2252 GW 13 n°6, 8151 SU 38 n°12, 9527 EB 13 n°20, 2298 DQ 13 n°22.

A plus. Bernard.

 

 

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous et ... à toutes ,

 

Sur la liste des partants DURANCE 78, en Fédéral on trouve en R8G: l'équipage "LE TAHITIEN"-BRUNEAU sur la N° 6.

La N° 12 est pour GABAUD-TARENTINI, la N° 20 pour AVY-BRACHAUD et la N°22 pour MASSES-SENEZERGUES.

 

Et pour l'A110 de la DURANCE 77, as-tu mis un nom ??

 

A+ les amis.

 

Marc Masquelet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

Salut à tous, salut Bernard,

 

Voici 2 photos HS qui illustrent notre participation à la ronde de la Durance en 78, c'était malheureusement l'avant dernière épreuve avant la ronde de l'Hérault. Souvenirs...

 

r8proto-le_tahitien-durance78.jpg.4d486b9147ed4445fdc2a43adbc44b26.jpg

 

r8proto-le_tahitien-durance78-1.jpg.0c053ddb9afeb1c838086e95392673ae.jpg

 

A+ Le Tahitien

 

Salut à tous. Effectivement j'ai aussi cette immatriculation, 4712 GE 76 pour Vinatier-Garin au rallye de Tchécoslovaquie 68. J'avais d"ailleurs transmis cette photo ainsi qu'une autre parue sur l'Automobile au propriétaire actuel qui recherche des renseignements sur cette voiture. Je n'ai aucune autre participation sous ce numéro d'immatriculation. Donc elle a dû être très vite vendue à Roser comme tu le signales un peu plus haut, Le Tahitien.

Merci à Marclio pour les numéros de la Durance 78. Le Tahitien est ce que c'était bien toi sur une R8G? J'ai plusieurs photos NB de R8G mais je ne sais pas laquelle pouvait être la tienne; j'ai 2252 GW 13 n°6, 8151 SU 38 n°12, 9527 EB 13 n°20, 2298 DQ 13 n°22.

A plus. Bernard.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOU805EI
Merci pour le compliment Marc, mais je suis bien loin d'etre un specialiste. Je me souvient bien de la berlinette blanche avec laquelle Christian Coeuille courru en 73. Malheureusement, ayant perdu la majorite de mes archives, j'ai un trou de quelques annees. En 1977, Coeuille finit 2eme et 3eme de la course de cote (!) de l'Anguille. A cette epoque, il courrait regulierement avec le proto allege 7087 HE 76 mais il courrait aussi avec une berlinette blanche et verte (gr4) 6886 HM 76.

Etait ce la meme re-immatriculee ou une autre voiture?

La meme voiture apparaissait aussi aux mains de LaFerte mais sur le seul document que je possede, l'immatriculation est differente. malgre tout, je suis assez convaincu qu'il s'agit de 6886 HM 76 reconditionee avec aisle pagodes et moteur 1600cc.

 

Desole de ne pas avoir amener de preuves, (plutot d'autres questions).

 

A+ Philippe.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224858/CoueilleLanguille77g5.jpg

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224858/LaFerteDieppe24.jpg

 

 

 

 

 

Bonsoir Philippe

 

6886HM76 en v'là encore une Berlinette Normande

une des 17 Championnes du MONDE 1973

après celle de M NUSBAUMER

 

 

ce chassis 18383 est un peu le "chat noir" des autos d'usine de 1973

car elle a accumulé de grosses sorties de route dans son existence !

 

elle a débuté sa carrière au rallye Autrichien des Alpes 1973, pilotée par DARNICHE.

bien que victorieux à la fin de ce rallye cafouilleux, il fut rétrogradé à la seconde place

après réclamation de BMW jugée l'année suivante.

 

1558632972_6886HM76DARNICHE1973AUTRICHIENdesAlpes.jpg.b1fa8e27e517e64c85ab4dd8e5a053f1.jpg

 

 

6886HM76 et DARNICHE se retrouvent ensuite au SAN REMO en Italie.

c'est dans la 1ère spéciale que l'auto fait une terrible suite de tonneaux.

DARNICHE et son copilote A MAHE en sortent heureusement indemnes.

mais la Berlinette est "détruite". là, y a pas photo !!!

 

 

une caisse neuve prend alors l'identité de 6886HM76 et elle est ensuite engagée

début décembre au Tour de CORSE 1973 avec JF PIOT à son volant.

celui ci termine second derrière JP NICOLAS également sur Berlinette.

6886HM76PIOT1973TdeCORSE.jpg.b4dd7d07007c8b26480019d553444b9a.jpg

 

 

 

en juin de l'année 1974 elle est prêtée à Guillaume de SAINT PIERRE pour la Ronde CEVENOLE.

aux essais ce pilote fidèle d'Alpine commence par pulvériser un Mulet, heureusement sans mal pour lui.

au 2ème tour de la course, seul à bord de 6886HM76 il fait une violente sortie de route.

le pilote est blessé assez sévèrement, et l'auto est à nouveau complêtement "détruite".

là, il y avait une photo juste avant le scratch !

6886HM76DESAINTPIERRECEVENOLE1974.jpg.d007789be8877a40d0ecb78c50ff18ba.jpg

 

 

 

reconstruite avec une caisse neuve, équipée d'ailes bulles, 6886HM76 est vendue

en décembre au pilote Normand Christian COEUILLE, grand utilisateur d'Alpines.

l'immatriculation ne change pas et il courre même avec elle en 1976 des épreuves sur terre

en Allemagne et en Belgique.

 

 

 

6886HM76COEUILLE52.jpg.ee595fff3d61f60817e8a706dd9e461e.jpg

 

 

 

 

 

en fin de saison 1976, 6886HM76 est prêtée à Alain LA FERTE, l'ancien copilote

de COEUILLE pour la Ronde d'ALENCON, où il finira 2ème.

6886HM76LAFERTE1976ALENCON.jpg.7c3b6e3a38f216933c802872ae94053f.jpg

 

 

 

6886HM76 est vendue en 1978 à un autre pilote Normand LE CHAPELAIN

qui l'utilise en rallyes et courses de côte.

là, j'ai pas d'images !

 

 

 

 

en 1985, 6886HM76 quitte sa NORMANDIE natale pour l'est de la France.

elle est vendue au pilote REMY et devient 5482VH54.

l'ex 6886HM76 est alors engagée en Gr.F dans des épreuves régionnales,

ainsi qu'en Belgique et au Luxembourg.

 

5482VH54ex6886HM76.jpg.c3e02546a74e7034da7fb31afafe4509.jpg

 

 

 

 

à la fin des années 80, l'ex 6886HM76 est récupérée par un professionnel bien connu

dans le commerce des Alpines et R8 Gordini de Marseille, qui la remet dans sa configuration

d'origine en bleue/blanc/rouge et ailes pagodes. elle est immatriculée 7574PA13.

on peut la voir "danser" sur un circuit de terre aux mains de son premier pilote

Bernard DARNICHE, lors de l'enregistrement de la cassette video de Francis MAZE

"Innoubliable Berlinette".

7574PA13ex6886HM76.jpg.18282f12e90ea7334bdd5929a2254988.jpg

 

 

 

 

mais il est dit que cette ex usine avait le "mauvais oeil" car lors d'une rétrospective de

la Coupe des Alpes en 1992, la Berlinette encore une fois sort brutalement de la route

sous un pont et termine en tonneau !

après plusieurs années de restauration, l'ex 6886HM76 née en NORMANDIE Pays

du Soleil Couchant, est partie comme beaucoup malheureusement dans

l'Empire du Soleil Levant.

 

quant à l'image que tu as posté, Philippe, de LA FERTE sur une Berlinette

immatriculée 6639ST?? je crois qu'il ne s'agit pas de 6886HM76 car la caisse

ressemble beaucoup à une base de 1600SC sans poignées et avec des

jantes 4 branches / 4 trous.

 

 

j'en profite pour remercier Gilles VALLERIAN pour son excellent

"Dossier Alpine A110 1800 Gr.4" dans L'automobile historique

une véritable bible sur les Berlinettes d'usine.

 

Amicalement JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour remercier Gilles VALLERIAN pour son excellent

"Dossier Alpine A110 1800 Gr.4" dans L'automobile historique

une véritable bible sur les Berlinettes d'usine.

De quand date ce dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj
Bonsoir Philippe

 

6886HM76 en v'là encore une Berlinette Normande

une des 17 Championnes du MONDE 1973

après celle de M NUSBAUMER...........

 

Amicalement JP

 

 

Salut JP,

 

Merci pour ces explications. Tes connaissances encyclopediques ne cessent de me surprendre.

 

Philippe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation :

 

j'en profite pour remercier Gilles VALLERIAN pour son excellent

"Dossier Alpine A110 1800 Gr.4" dans L'automobile historique

une véritable bible sur les Berlinettes d'usine.

 

 

De quand date ce dossier ?

 

Ok, j'ai retrouvé : Mai/Juin 2001 n°8

 

6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp
Salut JP,

 

Merci pour ces explications. Tes connaissances encyclopediques ne cessent de me surprendre.

 

Philippe.

 

 

 

Je dirai même plus: il est tout à fait remarquable ce Toutar ... comme d'ailleurs beaucoup de participants à ce topic mythique.

 

Et si on créait un sujet: A quand remonte votre passion pour la berlinette et surtout comment celà vous est venu ?? Réservés à ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre l'aventure en Live dans les années 60-70 ??

 

Qu'en pensez-vous?

 

A+

 

Marc Masquelet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et désolé car je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au forum cette semaine.

Pour Marc, non je ne sais toujours pas qui pilotair 831 EQ 13 à la Durance 77. Je n'ai qu'une photo donc il a dû abandonner assez vite.

Un petit retour sur 6886 HM 76; excellent historique Jean Paul. D'où vient la photo de Rémy, d'un Echappement je pense. Voilà une autre photo de La Ferté au Rallye du Var 1976

 

LaFerteVar76.jpg.a5eb47c66cae4f1f74cfaac96dbac8dd.jpg

 

A plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

:coucou: les Alpinistes archivistes,

 

Etant collectionneur de cartes postales "Alpine", j'ai trouvé cette édition espagnole. :bien:

 

Elle représente l'équipage "Nicolas-???" lors d'un Monté-Carle enneigé.

 

Je vous laisse le soin d'apporter le n° de chassis, l'immat. d'époque, le classement et le nom du copi. :jap:

 

Continuez ainsi, c'est un plaisir de vous lire.

 

 

182.jpg.4907cc5a8d6d43e4ec8af3e88550213c.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

 

Voici la 1600S Gr 4 du montagnard Jean Ortelli. Cette berlinette se repose au Musée de Mougins (06).

 

La photo du haut est une carte postale, l'autre est une photo prise par mézigue en 1989. :ange:

 

Est-ce une ex-usine ?

 

183.jpg.7b749b6d48a02c7d6d8420e2b6b9a351.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

 

DURANCE 77:

 

d'après la liste des engagés en G IV-V, nous trouvions en ALPINE :

N°4 GABRIEL

N°6 MASQUELET

N°8 ATTOLINI

N°10 GALEAZZI

N°11 TRINIANE

N°12 HUILLIER

N°14 FLORENTINO

N°15 DAVIN JL

N°16 CHEVALIER

N°17 TOSELLO

N°19 DURAND

N°20 ROCHE

N°22 SOLOMAS

N°23 PRESSAT

N°24 GAS

 

 

 

Bonjour à tous et à toutes,

 

Donc à la Ronde de la DURANCE 77 il y avait au moins trois championnes du monde 73: 18292 (Gabriel), 20057 (Triniane) et 17788 ( moi-même ).

 

Qui a des photos ?

 

Y avait-il d'autres voitures usine ???

 

 

A+

 

Marc Masquelet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg
:coucou: les Alpinistes archivistes,

 

Etant collectionneur de cartes postales "Alpine", j'ai trouvé cette édition espagnole. :bien:

 

Elle représente l'équipage "Nicolas-???" lors d'un Monté-Carle enneigé.

 

Je vous laisse le soin d'apporter le n° de chassis, l'immat. d'époque, le classement et le nom du copi. :jap:

 

Continuez ainsi, c'est un plaisir de vous lire.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73561/182.jpg

 

 

 

miragex,

 

Sont Jean-Pierre Nicolas et Michel Vial, classifiés en 3e position scratch du '73 Monte-Carlo.

 

L'immat c'est pour Bernard (berfarigoulette). :sol:

 

Carles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj
miragex,

 

Sont Jean-Pierre Nicolas et Michel Vial, classifiés en 3e position scratch du '73 Monte-Carlo.

 

L'immat c'est pour Bernard (berfarigoulette). :sol:

 

Carles.

 

 

Toutes les informations regardant cette berlinette ont ete donne par Toutar dans son excellent poste en page 7, qui retrace la carriere complete de la voiture.

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi287Aj
Voici la 1600S Gr 4 du montagnard Jean Ortelli. Cette berlinette se repose au Musée de Mougins (06).

 

La photo du haut est une carte postale, l'autre est une photo prise par mézigue en 1989. :ange:

 

Est-ce une ex-usine ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73561/183.jpg

 

 

Bien, n'etant point un expert de la classe de Bernard ou JP, je vais quand meme tenter de repondre.

Il apparait que cette berlinette est equipee avec un jet de lave glace central. D'apres nos experts maison, c'est un element infaillible pour identifier les berlinettes d'usine. Quand a savoir de la quelle il s'agit, c'est une tache qui excede mes competances.

 

Philippe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...