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Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
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Re,

Photos du Clio 16s dans une 1600 Shttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477343/KIF_2455.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477343/KIF_2456.jpg

 

esthétiquement,çà laisse réveur!!!!!!!!!!!!!

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Invité §VAU040nV

La modif est mentionnée sur la carte grise ?

Esthétiquement parlant, je trouve cette adaptation peu réussie… Bon, OK, une fois le capot fermé, on ne remarque rien ;)

Au rallye Munster-3 Epis, j'en ai vu une avec une adaptation similaire, sauf que le collecteur d'échappement était un beau 4-1 et l'admission assurée par 2 doubles Weber, idem à la photo (à propos, pourquoi les cornets courts ?). Par ailleurs le cache-culbus avait été remplacé (il me semble…) par un modèle plus esthétique.

Enfin, la voiture marchait très bien avec un moteur coupleux parfaitement adapté au comportement de l'A110, ce qui doit aussi être le cas sur celle-ci. :jap:

 

 

 

Bonjour,

L'adaptation a été faite pour assurer une certaine fiabilité et une facilité d'emploi. Résident à l'étranger, je ne venais que tous les quatre mois et il était plus simple d'avoir un moteur moderne. Je pense que je vais remonter son 1796 cm3 que j'ai sur une étagère (refais à neuf) dès que j'aurais le temps car cette auto est une vraie groupe 4 compétition client. Mais il est vrai que grâce au couple, sur la plupart des petites routes de la région (PACA), on a la sensation d'une boîte auto (de 40km/h à 140 km/h en 3ème sans problème).

Pour le plaisir, je préfère tout de même ma 1440 ex usine, moins puissante mais tellement plus agile!!!!

JL

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Bonjour,

L'adaptation a été faite pour assurer une certaine fiabilité et une facilité d'emploi. Résident à l'étranger, je ne venais que tous les quatre mois et il était plus simple d'avoir un moteur moderne. Je pense que je vais remonter son 1796 cm3 que j'ai sur une étagère (refais à neuf) dès que j'aurais le temps car cette auto est une vraie groupe 4 compétition client. Mais il est vrai que grâce au couple, sur la plupart des petites routes de la région (PACA), on a la sensation d'une boîte auto (de 40km/h à 140 km/h en 3ème sans problème).

Pour le plaisir, je préfère tout de même ma 1440 ex usine, moins puissante mais tellement plus agile!!!!

JL

 

Rien que du beau… très beau, même :jap:

 

PS: pour la 1796, ce serait dommage de laisser le moteur de Clio, une A110 est tellement plaisante avec un 1800… J'avais un peu oublié tout ça, 35 ans après(!), mais les sensations sont revenues très vite grâce à l'amabilité de Hervé (Donaldyk), heureux posseseur de mon ex 1800 groupe 4, à l'origine 1596 groupe 4 compé-client, elle aussi :jap:

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rendez vous au Mans story ce week end, à cette occasion pour la première fois sera visible l'alpine 1100 ex US qui a couru à Sebring en 65/66 puis Daytona, VIR, talladega... elle est blanche avec des jantes à 6 boulons!

on pouvait déjà l'apercevoir dans l'épisode Michel Vaillant avec Grandsire à Sebring 65.

 

quelques photos!démonstration.jpg1..jpgGetPreview-392,-non-nul-2009-LM-Story-BdF-Alpine-Demonstration-engages-piste-Jean-Rene-ROGER.jpg2..jpg

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Voilà une photo du blindage de 8694 HG 76 pour te permettre de comprendre. Je pense que ce doit être le même montage. Gilles pourra probablement confirmer.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/blindage8694HG76.jpg

 

:jap::jap:

 

 

 

 

a propos de ce blindage polyester, cette doublure de forte épaisseur était installée déja sur les 1300 usine, avec bien sur la découpe pour l'entrée d'air. Lorsque les 1600 ont commencé à étre équipée de l'entrée d'air haute (fin 71) ce blindage a recouvert toute la partie inférieure du nez, des butoirs jusqu'à la barre antiroulis.

Jamais l'usine n'a fait de découpage sous le nez. Parfois ils découpaient les ouvertures sous les bananes avant, pour améliorer le refroidissement des freins ou pour éviter l'accumulation de terre (cf TAP 73). Ce blindage poly était effectivement noir. par contre, sur une 1800 avec l'entrée d'air haute, l'entrée basse existait toujours mais était cachée par ce blindage poly!

A ce blindage polyester l'usine rajoutait une semelle en alu pour renforcer le tout, vu la propension des pilotes à taper dans les freinages.

une petite anecdote concernant la semelle de 8694 hg: il y a une vingtaine d'année, j'ai acheté à La motte près de Draguignan, une R8G qui rouillait dans un champ depuis au moins dix ans ainsi que 2 R8 normales. J'avais payé le tout 5000F (souvenir ému du prix des pièces et des autos à cette époque!). En plus lors du démontage des deux R8 de série, l'une étrangement avait un train avant complet de R8G. j'ai ferraillé les 3 caisses.

le papy qui m'avait vendu ces autos, m'avait donné en cadeau une plaque en alu de blindage destinée à une berlinette. comme elle me paraissait artisanale, j'avais mis cette pièce dehors dans un tas de ferraille. Elle y est restée 12 ans, jusqu'au moment ou en restaurant 8694 hg et en positionnant le blindage en poly (récupéré dans un stock de pièces achetées à Danan d'Orthez), je me suis apercu qu'en fait la pièce était manifestement cette fameuse semelle en alu que l'on apercevait sur les photos!

du coup elle est passée du niveau de pièce bricolée enfouie dans un tas de cochonneries à celui de belle pièce ex usine. De la relativité des choses...

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Invité §man666JD

bonjour

Rallye de la drôme ce week end, trés beau passage de Rédélé.

 

 

le reste un peu plus tard!!

 

ps: trés laid, ce 16s dans la berlinette !!! Mais chacun fait ce qu'il lui plait, heureusement !

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bonjour,

 

voici un extrait de mon bulletin d'engagement pour le programme d'angoulème:

 

Ø Samedi 19 Septembre :

 

Contrôles techniques et administratif, voir information pilote en annexe..

 

 

 

Ø Samedi 19 Septembre, 15 heures :

 

Présentation pilotes et véhicules du plateau, sur l’esplanade du Champ de Mars.

 

 

 

Ø Samedi 19 Septembre, à partir de 16 heures :

 

Concours d'Etat dans les jardins de l'Hôtel de Ville.

 

 

 

Ø Samedi 19 Septembre, 20h45 :

 

Soirée dînatoire dans les Halles centrales.

 

 

 

Ø Dimanche 20 Septembre à partir de 8 heures :

 

Matin : essais sur le circuit historique

 

Midi : déjeuner officiel dans les grands Salons de l’Hôtel de ville

 

Après-midi : Courses sur le circuit

 

 

 

Pour l'ensemble des épreuves, merci de vous présenter muni de la présente confirmation pour retirer votre dossier à l'Accueil Concurrents situé dans la cour de l'Hôtel de Ville.

 

Ouverture : Vendredi 18, de 10 à 19 heures ;

 

Samedi 19, de 10 à 18 heures.

 

 

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Invité §gr.664nr

Bonsoir.

 

sur conseille de TOUTAR je poste ici cette image.. :ange:

 

Tour de Corse: 1976 ou 1977 ? ex usine ? :??:

 

img349.jpg1..jpg.c5218d384881354228d8191de5a1bec9.jpg

 

Amicalement :jap:

Fabrizio

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Invité §cle131Av

Bonjour, quelqu'un aurait-il entendu parler d'un certains SAUREL, courant sur alpine a110 gr IV?

D'avance merci.

De plus, autre question, quelqu'un aurait il des photos du rally des monts lyonnais edition 1972, surtout pour l'equipage CHARRAT-BATAILLE

courant sur r8 gordini.

Merci d'avance.

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bonjour,

 

voici un extrait de mon bulletin d'engagement pour le programme d'angoulème:

 

Ø Samedi 19 Septembre :

 

Contrôles techniques et administratif, voir information pilote en annexe..

 

 

 

Ø Samedi 19 Septembre, 15 heures :

 

Présentation pilotes et véhicules du plateau, sur l’esplanade du Champ de Mars.

 

 

 

Ø Samedi 19 Septembre, à partir de 16 heures :

 

Concours d'Etat dans les jardins de l'Hôtel de Ville.

 

 

 

Ø Samedi 19 Septembre, 20h45 :

 

Soirée dînatoire dans les Halles centrales.

 

 

 

Ø Dimanche 20 Septembre à partir de 8 heures :

 

Matin : essais sur le circuit historique

 

Midi : déjeuner officiel dans les grands Salons de l’Hôtel de ville

 

Après-midi : Courses sur le circuit

 

 

 

Pour l'ensemble des épreuves, merci de vous présenter muni de la présente confirmation pour retirer votre dossier à l'Accueil Concurrents situé dans la cour de l'Hôtel de Ville.

 

Ouverture : Vendredi 18, de 10 à 19 heures ;

 

Samedi 19, de 10 à 18 heures.

 

 

 

 

Merci beaucoup Gilles, comme-ça on peut programmer une "possible" presence ... futura90.gif.65e33a3a8c81c956010907dbb90dc910.gif

 

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Bonjour, quelqu'un aurait-il entendu parler d'un certains SAUREL, courant sur alpine a110 gr IV?

D'avance merci.

De plus, autre question, quelqu'un aurait il des photos du rally des monts lyonnais edition 1972, surtout pour l'equipage CHARRAT-BATAILLE

courant sur r8 gordini.

Merci d'avance.

 

 

Equipage Saurel-Michel (prénoms?)

1er national rallye du Vaucluse 69

 

SaurelVaucluse69.jpg.4f8e579b7f6a2a1bbbbc36256e7ab54e.jpg

 

1er national rallye du Mont Blanc 70 avec une autre Alpine

 

SaurelMontBlanc70.jpg.d947452ae7a61787afe59ed707dd3a22.jpg

 

:jap::jap:

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31 GE 20, venturini/Simonini tour de corse 1977 (abandon) sur ex usine 5241 GV 76.

Il en est toujours propriétaire.

 

2h22mn49s, je sais que la vie lilloise est palpitante et les bières pas trop mauvaises mais fais attention à toi,ne plie pas les genoux!!!!

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Invité §gr.664nr

31 GE 20, venturini/Simonini tour de corse 1977 (abandon) sur ex usine 5241 GV 76.

Il en est toujours propriétaire.

 

 

Beaucoup de merci gvallerian !! :jap: :jap: :jap:

 

 

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Invité §lau862kw

 

Equipage Jean Saurel-Michel (prénoms?)

1er national rallye du Vaucluse 69

 

 

 

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Merci lauto34

 

Je reviens sur ce proto de 73

 

914164508_Cevenole73A1101800proto2.jpg.07a1375b721af8639acbd7861038df07.jpg

1214W76.jpg2..jpg.2d61151eb7dedb759ff15aa133162965.jpg

 

Je trouve qu'elle ressemble beaucoup à celle-ci

 

320821136_A110biscourusine1972.jpg.674d30b753554b7db3c2abd9f0427dc5.jpg

 

Cette voiture, châssis 20001, aurait été vendue à Bernard Decure qui a été champion de France circuit, en groupe 4 je suppose mais quelle année? photo?

Après je sais qu'elle est passée dans les mains d'un ''négociant bien connu dans le milieu Alpiniste'' selon les termes employés assez souvent sur ce topic. Maintenant :??::??::??:

 

Et l'autre proto 1213 W 76, est ce le même qui devient bleu en 74, peut-être future 4227 HV 76

 

DarnicheCevenole74.jpg1..jpg.62d5f7f941a851ca3d6c29c44783b1af.jpg

 

:jap::jap:

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l'alpine orange qui est un mulet BIS, immatriculée 1214 W 76 à la RC 73 (et que l'on voit de flanc à l'usine alpine) porte le numéro de chassis 20007.

le numéro 20001 n'a jamais été une voiture d'usine, mais peut être un proto du service BE (bureau d'études). après des saisons de compétition avec Decure, elle a été vendue à un marchand marocain de Marseille. dans les années 90, ne restant qu'à l'état de carte grise, elle a été reconstruite sur la base d'une caisse de 1600SC achetée chez Patrice à Pelissanne, et d'un chassis de 310 4 cylindres modifié en A110 par celui ci. C'est lui qui m'a vendu 8694 HG 76, je sais trés bien ce qui est passé par chez lui et il en a eu des bonnes voitures... et souvent proposées pas bien chères. ma 1300 S vient de chez lui.

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Que c'est beau une A 110 1800 ailes "bulle"...je me souviens alors jeune (23 ans) Vice Président de l'ASA MARTINIQUE nouvellement constituée du choc lorsque l'un de nos sociétaires avait "importé" une 1800 de Joseph BOURDON qui était je crois une "pointure" des alpinistes notamment du centre de la FRANCE...plus de 30 ans aprés je ne me lasse pas de la ligne de la berlinette.....et pour en avoir conduit plusieurs du temps de ma GORDINI je reconnais que cela reste mon rêve ultime ...avant FERRARI et PORSCHE....seules LOTUS de par sa même philosophie pourrait me faire "oublier"...un peu!!!!

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Invité §le 866iD

 

Salut à tous,

 

Voici une série de photos à suivre, sur la très belle réalisation de Clauss, concernant la berlinette qui a gagné le Rallye Vltava 1968 avec J Vinatier, elle participera au Circuit des Remparts.

 

1968-alpine-vinatier-2.jpg.5e9db404b52d6a79d761e51fb644819d.jpg

 

A suivre

 

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Invité §le 866iD

Salut à tous,

 

Rallye du Maroc 1972

 

Nicolas - Thimonier

 

1972-maroc-therier-roure-1.jpg.64477df2f8c50f2a998e4df3f64e2219.jpg

 

A suivre

 

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l'alpine orange qui est un mulet BIS, immatriculée 1214 W 76 à la RC 73 (et que l'on voit de flanc à l'usine alpine) porte le numéro de chassis 20007.

le numéro 20001 n'a jamais été une voiture d'usine, mais peut être un proto du service BE (bureau d'études). après des saisons de compétition avec Decure, elle a été vendue à un marchand marocain de Marseille. dans les années 90, ne restant qu'à l'état de carte grise, elle a été reconstruite sur la base d'une caisse de 1600SC achetée chez Patrice à Pelissanne, et d'un chassis de 310 4 cylindres modifié en A110 par celui ci. C'est lui qui m'a vendu 8694 HG 76, je sais trés bien ce qui est passé par chez lui et il en a eu des bonnes voitures... et souvent proposées pas bien chères. ma 1300 S vient de chez lui.

 

 

Merci de préciser les infos erronées que j'ai données.

:jap::jap:

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De rien berfa :jap:

 

Tu trouvera des photos de Saurel ici: http://www.j-a-s.com.

 

Si tu ne connais pas déjà; http://www.alpine-a110-groupe5.fr, y'a pleins de belles photos de protos d'usine dont celles ci de Jullien dont tu pourra peut être nous dire de quel rallye s'agit'il ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/237312/Julien-a.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/237312/Julien-b.jpg

 

 

Merci pour ces infos et ces liens que je ne connaissais pas.

Pour la groupe 5 de Jullien je pense que c'est au rallye du Pétrole en fin de saison 73 où il finit 2e associé à Toujan (Pierre?)

:jap:

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Invité §TOU805EI

l'alpine orange qui est un mulet BIS, immatriculée 1214 W 76 à la RC 73 (et que l'on voit de flanc à l'usine alpine) porte le numéro de chassis 20007.

 

 

 

 

Bonjour à TOUS,

 

Histoire de mettre un peu de poil à gratter dans l'affaire :??::ange::p

à la R Cévenole de 1974 il y avait encore une A110 bis "de réserve"

avec nouvelle immatriculation 9616HN76 mais toujours la même peinture orange !!!

 

ex 1214W76 ?????????????

 

 

 

9616HN76CEVENOLE1974.jpg1..jpg.7ea04c3684076ba5a70e3f4db678d751.jpg

 

 

 

9616HN76CEVENOLE19740.jpg.6130711549312a48eaf4c98897dcfc46.jpg

 

 

Amicalement JiPé

et merci aux photographes :jap:

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Invité §le 866iD

 

Salut à tous,

 

Voici une série de photos à suivre, sur la très belle réalisation de Clauss, concernant la berlinette qui a gagné le Rallye Vltava 1968 avec J Vinatier, elle participera au Circuit des Remparts.

 

1968-alpine-vinatier-4.jpg.2fba099108899167ae9c98583d69995a.jpg

 

A suivre

 

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Invité §le 866iD

 

 

Salut à tous,

 

Voici une série de photos à suivre, sur la très belle réalisation de Clauss, concernant la berlinette qui a gagné le Rallye Vltava 1968 avec J Vinatier, elle participera au Circuit des Remparts.

 

1968-alpine-vinatier-3.jpg.113eb362aff652d06fa8cc05c1591ee8.jpg

 

A suivre

 

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salut le tahitien

il en fait revenir à la surface des souvenirs ce petit robinet coincer entre les sièges ;);););)

d'autant que maintenant elle n'a même plus son réservoir central ni plus grand chose à voir avec celle qui m'a fait vibrer

durant une année :pfff::pfff::pfff:

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