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Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
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ce n'est pas incompatible, Rolland a acheté l'ex usine au milieu de l'année 71... et donc aurait pu posséder avant celle ci une autre alpine, vendue à Picard. A l'époque ou j'avais travaillé sur cette alpine F.Rolland était déjà décédé d'une crise cardiaque et je n'avais pu recueillir ses souvenirs.

en parlant de souvenirs, je prépare un gros dossier avec mille miles sur Aseptogyl, avec la complicité de Bob. il est donc indispensable que je rencontre la fratrie Wambergue, qui est incontournable dans l'histoire des voitures du team grenoblois! je précise que ce dossier n'abordera pas que les alpine, ce qui me complique la tache car je ne suis pas un spécialiste des peugeot, stratos etc...

Je suis donc preneur d'une rencontre autant informelle que riche en souvenirs!

 

 

 

Ce sera avec un immense plaisir, et bien sur quand tu voudras :jap:

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Comment reconnait on un moteur Type 55 ? Une culasse double arbre se trouve t elle relativement facilement ?

 

Merci

 

 

 

contrairement au T58 le T55 est vertical avec un carter humide quant à l'ensemble des pièces Gordini elles sont parti aux USA à la fermeture

des établissement Gordini et seraient , aux dernières nouvelles , entre les main d'un Hollandais

un ami d'origine hollandaise à rapatrié de quoi refaire 3 moteurs complets :ange::ange::ange::ange::ange:

dont le T58 1470 N° 02C que je vous ai montré

 

 

 

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Invité §OGN840nk

 

contrairement au T58 le T55 est vertical avec un carter humide quant à l'ensemble des pièces Gordini elles sont parti aux USA à la fermeture

des établissement Gordini et seraient , aux dernières nouvelles , entre les main d'un Hollandais

un ami d'origine hollandaise à rapatrié de quoi refaire 3 moteurs complets :ange::ange::ange::ange::ange:

dont le T58 1470 N° 02C que je vous ai montré

 

 

 

Merci pour l'information je garde vos coordonnées. Lorque je me lance dans l'aventure de la resto je vous recontacte. Je dois d'abord avoir la confirmation du numéro de chassis de la berlinette immatriculée 4675 GE 76 afin de vérifier la concordance avec le mien . Il nest apparemment pas facile à trouver.

 

 

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Comment reconnait on un moteur Type 55 ? Une culasse double arbre se trouve t elle relativement facilement ?

 

Merci

 

 

Bjr,

le T55 a l'allumeur au centre,

Moteur2aac.jpg.be24e253af82ae85dae803c6a3114fc3.jpg

alors que le T58 l'a sur le cote du moteur.

moteurT581300cc04.jpg.069e347528b910f5504ac7ed6d1eb2d2.jpg

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Bonjour

 

 

1970 Slalom de MALBOUHANS en Haute Saône....

 

Quelques Alpine A 110 comme d'habitude !

 

 

 

 

Malbouhans1970a34.jpg.40e14c5834dcec7e07e9560506bcaabb.jpg

 

Celle là Facile 70 FJ 70 l'ancienne 1300 S de monsieur Jacques HENRY qui appartient en 1970 à monsieur Christian ZERLAUTH

Enfin appartient, je ne sais pas, mais Christian ZERLAUTH aura cette voiture toute l'année sur de nombreuses courses.

 

 

Malbouhans1970a23.jpg.e124b82317e5ca47c4d938dff3e26253.jpg

 

Celle ci il semble bien que c'est monsieur Jacques HENRY lui même avec une 1600 S

 

Malbouhans1970a29.jpg.b5872ad72c1356a754b6ce5c5cf02dd1.jpg

Malbouhans1970a30.jpg.1a7e5d4a9593fc67c3a04040bff69422.jpg

 

Et là ? 5875 GQ 76 ? Il semble qu'il y ait deux gicleurs de lave glace !

 

Qui et cette voiture vient d'ou ?

 

Salut

Thais

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Si ma memoire est bonne il me semble avoir vu une Alpine vert metal comme celle de F.Rolland devant le garage de René Porte (dont la R2 gr.2 etait tres connue) ,preparateur à Firminy (42) vers les années 73-74 --J'y passais devant tous les jours en allant au lycée ..............Il me semble que le proprietaire etait un ardechois dont j'ai perdu le nom --Je vais chercher !

 

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Bonjour

 

 

1970 Slalom de MALBOUHANS en Haute Saône....

 

Quelques Alpine A 110 comme d'habitude !

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/738846/Malbouhans1970a34.jpg

 

Celle là Facile 70 FJ 70 l'ancienne 1300 S de monsieur Jacques HENRY qui appartient en 1970 à monsieur Christian ZERLAUTH

Enfin appartient, je ne sais pas, mais Christian ZERLAUTH aura cette voiture toute l'année sur de nombreuses courses.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/738846/Malbouhans1970a23.jpg

 

Celle ci il semble bien que c'est monsieur Jacques HENRY lui même avec une 1600 S

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/738846/Malbouhans1970a29.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/738846/Malbouhans1970a30.jpg

 

Et là ? 5875 GQ 76 ? Il semble qu'il y ait deux gicleurs de lave glace !

 

Qui et cette voiture vient d'ou ?

 

Salut

Thais

 

 

Bonsoir

 

Je ne voulais pas être drôle...

 

Mais qui avec cette A 110 en immatriculation 76...

 

Salut

Thais

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Bonjour

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/738846/Malbouhans1970a29.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/738846/Malbouhans1970a30.jpg

 

Et là ? 5875 GQ 76 ? Il semble qu'il y ait deux gicleurs de lave glace !

 

Qui et cette voiture vient d'ou ?

 

Salut

Thais

 

 

 

Bonsoir

 

Je ne voulais pas être drôle...

 

Mais qui avec cette A 110 en immatriculation 76...

 

Salut

Thais

 

 

Bonsoir.

Merci pour cette voiture mais absolument aucune idée. Je n'ai jamais vu cette immatriculation. Peut-être un mulet usine (ils n'avait pas forcément le gicleur central) ou bien une voiture de série achetée en Seine Maritime.

 

:jap::jap:

 

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Invité §OGN840nk

 

contrairement au T58 le T55 est vertical avec un carter humide quant à l'ensemble des pièces Gordini elles sont parti aux USA à la fermeture

des établissement Gordini et seraient , aux dernières nouvelles , entre les main d'un Hollandais

un ami d'origine hollandaise à rapatrié de quoi refaire 3 moteurs complets :ange::ange::ange::ange::ange:

dont le T58 1470 N° 02C que je vous ai montré

 

 

 

Le T55 existe t il en cylindrée 1470 ? ou est ce uniquement le T58 ?

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J'ai pu la voir evoluer dans la Mole et dans Collobriere,

var2011.jpg.7477aa34bf6effbd40b8d5d737efc056.jpg

 

ainsi que celle de Clerc.

 

var20111.jpg.582833f8b07399814216a51726578231.jpg

 

2 autos magnifiques au comportement irreprochable, je remercie ces 2 pilotes d'oser les faire courir en VHC !!

 

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Le T55 existe t il en cylindrée 1470 ? ou est ce uniquement le T58 ?

 

 

en page 157 du livre Alpine au Mans de F Hurel

 

T55 : 996 , 1001 , 1149 cm3

T58 : type B 1005 cm3

type A 1296 cm3

type C 1470 cm3

type CI 1470 injection

 

 

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Invité §OGN840nk

 

en page 157 du livre Alpine au Mans de F Hurel

 

T55 : 996 , 1001 , 1149 cm3

T58 : type B 1005 cm3

type A 1296 cm3

type C 1470 cm3

type CI 1470 injection

 

 

Donc aucun T55 en 1470 cm3. Je joins la photo de moteur qui est équipée d'une jauge d'huile qui passe derriere les carburateurs. Il est équipé d'une culasse Gordini ( couvre culasse) mais il ne semble pas que le bas moteur soit un 1300 gordini car la jauge d'huile se trouve à l'arriere du bloc. Surement quelqu'un va me donner une explication de ce montage . il porte une plaque 812 000 et il est équipé d'un radiateur d'huile

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Invité §OGN840nk

 

en page 157 du livre Alpine au Mans de F Hurel

 

T55 : 996 , 1001 , 1149 cm3

T58 : type B 1005 cm3

type A 1296 cm3

type C 1470 cm3

type CI 1470 injection

 

 

la photoIMG0473Copier1.jpg.d120875304c895aab429b20cd14b3014.jpg

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la photohttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1078306/IMG0473Copier1.jpg

 

 

cette photo me fait penser à un 1296 cm3 couvre culasse , tête de delco à droite entre les carbu , tuyau d'eau avec bouchon à l'arrière du moteur

on n'est pas là avec un double arbre à came mais un hémisphérique

 

en T 55 j'ai trouvé trace de 1296 cm3 également dans la M 65

 

 

 

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la photohttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1078306/IMG0473Copier1.jpg

 

 

Bonjour le bloc 812 est celui de la 1300G et quelques 1300s, ta photo montre une jauge d'huile prolongée mais qui est à la place d'origine. Cela doit faciliter le controle du Niveau d'huile.

 

Pour revenir à la cylindrée du T55, rien ne prouve qu'il n'y est pas eu des 1470. Les cylindrées des moteur faite pour le Mans etant lieés à un reglement très strict, alors qu'en Rallye une A110 proto (gr5) pouvait avoir une cylindrée libre.

 

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Invité §OGN840nk

 

Bonjour le bloc 812 est celui de la 1300G et quelques 1300s, ta photo montre une jauge d'huile prolongée mais qui est à la place d'origine. Cela doit faciliter le controle du Niveau d'huile.

 

Pour revenir à la cylindrée du T55, rien ne prouve qu'il n'y est pas eu des 1470. Les cylindrées des moteur faite pour le Mans etant lieés à un reglement très strict, alors qu'en Rallye une A110 proto (gr5) pouvait avoir une cylindrée libre.

 

Bonjour

 

la place d'origine n est elle pas entre les carbu ? Cette jauge d'huile allongée peut elle être faite pour une culasse double arbre qui réduit encore l'accéssibilité ?

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ex-usine, compétition-client ou simple Berlinette de série :??::??::??:

 

1971 en Espagne

Lucas Sainz au rallye Barcelona Andorra 71 et Bernard Tramont sur la même voiture au rallye Vasco Navarro 71

 

http://img17.imageshack.us/img17/8325/71rallyebarcelonaandorr.jpg

 

TramontVascoNavarro71b.jpg.f0ee71567ccbcafe626ed7d5d210ae48.jpg

 

Suède 1971

 

Fallo, Norvégien exerçant le métier de cascadeur en France, sur une 1300 au rallye de Suède 71

 

FalloSuede71.jpg.cb3f2b11b0f60527a89520b438d37428.jpg

 

:jap::jap:

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Bonjour

 

la place d'origine n est elle pas entre les carbu ? Cette jauge d'huile allongée peut elle être faite pour une culasse double arbre qui réduit encore l'accéssibilité ?

 

 

Re

sur le FAR, ils ont deja traité de ce sujet, je te laisse lire et te faire ta propre idée. L'ideal serait de trouver des photos du moteur lors de ces courses, bien qu'il semblerait que les 1470 soit exclusivement des T58.

 

http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=7&t=21908&start=0.

 

une photo d'un T55 monté dans une R8.

moteurgordini2ACT1.jpg.bb46e6037d6776d344b06c9c9773f48d.jpg

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Invité §OGN840nk

 

Re

sur le FAR, ils ont deja traité de ce sujet, je te laisse lire et te faire ta propre idée. L'ideal serait de trouver des photos du moteur lors de ces courses, bien qu'il semblerait que les 1470 soit exclusivement des T58.

 

http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=7&t=21908&start=0.

 

une photo d'un T55 monté dans une R8.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/253159/moteurgordini2ACT1.jpg

 

Merci pour les infos. mais j ai des difficultés. Ci joint une photo du moteur. Est ce un T55 ?

 

MerciIMG0467Copier.jpg.7e7b80c1ed53c83b6215088f7daea71a.jpg

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désolé mais c'est un couvre culasse de R8 hémisphérique mais pas le couvre culasse d'un double arbre à cames qui comprend un double bossage

donc ce n'est pas un T55

ces moteurs étaient la propriété de Gordini ils étaient montés comme les T58 sur les voitures puis démontés et retourné chez Gordini pour vérification

 

 

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je confirme, il s'agit d'un moteur gordini à arbre à came latéral, rien à voir avec un double arbre.

pour les deux alpine du Var, il est méritoire de s'engager en course avec une berlinette car il faut se battre contre des plus grosses cylindrées pour avoir des résultats... il est à noter qu'il s'agit toutes les deux de caisses neuves venant de Dordogne. Donc en cas de sortie de route, il y a moins de regrets que lorsqu'on casse la caisse d'époque!

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:jap::jap::jap: Merci d'avance à vous tous pour vos reponses.

 

Un amis me pose cette question que je vous "tourne": y a t il quelqu'un qui à des photos des berlinettes A110 qui courent en Rallyes VHC ou VHRS vu par l' habitacle à l' interieur et en particulier au niveaux des sièges(pilote et copi).

 

Permetter moi, afin de rejoindre plus de "forumistes", que je passe ce message dans plusieurs sujet.

 

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photo Seynost dans l'une des épingles de la spéciale Pont des Miolans/Saint auban, juste avant les clues de Saint auban. Il s'agit d'une competition client, elle n'apparait pas dans les archives du service course. F.Serpaggi qui s'est fait préter une vraie usine pour la corse, m'a dit avoir bien vu la différence avec celle ci!

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Invité §sia075Io

Merci de ces précisions:ces finesses techniques m'ont toujours un peu dépassé!

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Invité §sia075Io

Une autre pour Alfredo.Les historiens du sport-Auto nous en dirons peut-être davantage!

 

http://img23.imageshack.us/img23/1974/img0006new.jpg

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