Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
 Partager

Messages recommandés

38814374_679574305768770_4470274804322140160_n.jpg

 

38904760_679574382435429_1754603666377015296_n.jpg

 

2 photos de voitures au Maroc dans les années 70

Est des voitures ex usine? difficile de savoir....

Bonsoir

A noter pas d'arceau donc je dirais environ 1965. En France en 66 les Berlinettes avaient déjà un arceau.

Je ne pense pas que ce soit des ex-usine mais intéressant de voir ces voitures au Maroc.

Qui :??:

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmé par "Le Tahitien"

"Cette Alpine est arrivée au Maroc au milieu de 1967 importée par Jacques Bérenger qui courrait au volant d'une Jaguar type E. 1ère course le 16 juillet à Mohamédia; bien qu'arrivé premier devant le Djet de Plassard il fut déclassé pour obstruction.

Il termine 6ème du circuit de Casablanca remporté par Vinatier sur Alpine.

En 1968 il gagne le circuit de Marrakech, 2ème à la Corniche derrière Vinatier sur le Proto R8G en alu.

Je suis arrivé au Maroc en juin 1970 et il ne courrait plus avec l'Alpine qu'il avait vendu au Marocain Idrissi"

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcu242kC

Bonjours,

Je suis l’heureux acquéreur d’une Berlinette 1600S sur laquelle je recherche de plus amples renseignements.

Avec l’aide de Mr Vallerian que je remercie vivement au passage, nous sommes parvenu a établir que cette Berlinette 1600S est sortie de l’usine mi-décembre 1970 et vendue a un Mr Cortat.

Les informations supplémentaires a ma disposition sont:

Cette Berlinette a ensuite été probablement accidentée puis réparée avec un passage aux Mines de Dieppe (76) en 1976.

Elle a ensuite été revendue par la suite a un pilote Canadien Mr jean-Pierre Alamy qui l’a importée au Canada probablement en 77/78 en meme temps qu’une autre berlinette ex-usine.

D’apres les couches de peintures, cette berlinette était probablement blanche a l’origine puis orange, avec par la suite une couche jaune.

Je vous remercie de tous renseignements sur cette berlinette avant sa venue au Canada tels que propriétaires, immatriculations etc.

Alpinement,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcu242kC

Quelques photos de l'Alpine en question apres son importation au Canada;

 

-Pilotee par Michel Guilbault en 78 (photo trouvee sur ce forum):

 

 

michel-guilbault.jpg

 

Pilotee par Gilles St Pierre en 79:

 

 

gsp.jpg

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas facile d'identifier une BERLINETTE 42 ans après quand ce n'est déjà pas clair à l'époque !! :??:

N'est ce pas Monsieur BERFARIGOULETTE ?

 

Et ce n'est peut être pas une "EX" , même si elle est immatriculée 76

 

Alain LA FERTÉ aux "ESSES de TREFFORT" en 1976

 

 

LA FERTE ALAIN-TREFFORT-1976001.jpg

© A Conrath archives JPB

 

 

LA FERTE ALAIN-TREFFORT-1976002.jpg

© A Conrath archives JPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici Chrystian Coeuille au Critérium de l'Anguille 1976 avec l'immatriculation 8695 HG 76 qui est donnée pour être le châssis 18271 (source L'Automobile Historique Mai/Juin 2001)

 

4hkp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar452pp

Bonjour à tous,

 

Ayant quelque peu délaissé le forum pendant ... peut-être plus de 3 ans !! c’est avec un très grand plaisir que j’y reviens.

 

J’ai un énorme retard ... mais je ne baisse pas les bras, ce n’est pas le genre de l’an maison. :D

À bientôt les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik064mF

8695 HG 76 est une ex-usine, équipage Thérier-Callewaert, Monte Carlo 1973 (5ème). Toujours en France.

6886 HM 76 est aussi une ex-usine, équipage Piot-De Alexandris, Tour De Corse 1973 (2nd). Partie au Japon y'a quelques années.

 

Dites-moi... Je fais des skins pour l'A110 1800 Gr4 d'Assetto Corsa... J'ai fait le skinpack du TDC73 et celle du TDC75 (Nicolas-Laverne, que j'ai en photo de profil). Y'a-t-il eu des A110 1800 usines en 74 hormis celle de Nicolas au TDC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik064mF

Un grand nom de l'histoire Alpine qui tire sa révérence. Condoléances à sa famille et chapeau Mr Henry pour votre carrière sportive

 

 

HenryAntibes75a.jpg

 

:jap: :jap:

Très grand pilote. Ici au rallye d'Antibes 1974 ou 1975... avec la 3812 HV 76 de Nicolas au TDC 74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

c'est vrai qu'en 74 l'usine n'a pas beaucoup participé mais on peut citer tout de même les engagements de Darniche au Neige et Glace, Thérier et Darniche au Safari, Nicolas et Darniche au Maroc, Darniche à la Ronde cévenole, Nicolas à l'Antibes.

Concernant Henry avec 3812 HV 76 c'est à l'Antibes 75, photo perso

 

HenryAntibes75.jpg

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik064mF

Bonsoir

c'est vrai qu'en 74 l'usine n'a pas beaucoup participé mais on peut citer tout de même les engagements de Darniche au Neige et Glace, Thérier et Darniche au Safari, Nicolas et Darniche au Maroc, Darniche à la Ronde cévenole, Nicolas à l'Antibes.

Concernant Henry avec 3812 HV 76 c'est à l'Antibes 75, photo perso

 

HenryAntibes75.jpg

:jap:

J'ai toujours aimé les décos de Monsieur Henry... Souvent avec Christine Laure (qui existe toujours) sur ses berlinettes :) On le reconnait bien, un tout petit air à Jacky Ickx :)

Dis-moi mon cher Berfarigoulette, aurais-tu des photos de l'arrière de la Berlinette, et en couleur ? (je connais la livrée type 'Tour De Corse', mais je sais plus la couleur des logos 'Christine Laure' c'est pour ça. Je posterai si tu veux des photos de mes livrées sur Assetto Corsa, du pack TDC73 et Nicolas au TDC 75 (ma préférée) (même s'il y a quelques erreurs sur les skins en raison de la couche UV qui est pas terrible).

 

La Berlinette de Nicolas au TDC 74 puis au MC75 a été revendue rapidement après le MC75 ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik064mF

Voici mon travail déjà réalisé sur l'A110 1800 Gr4 (ailes plates seulement dispo) d'Assetto Corsa :

 

 

Darniche/Mahé - Maroc 1973 (le reste est en cours)

 

 

__custom_showroom_1536833276.png

 

Nicolas/Vial - TDC 73

 

 

__custom_showroom_1536833295.png

 

Darniche/Mahé - TDC73

 

 

__custom_showroom_1536833304.png

 

Piot/De Alexandris - TDC73

 

 

 

__custom_showroom_1536833319.png

 

Thérier/Callewaert - TDC73

 

 

__custom_showroom_1536833329.png

 

Et ma préférée Nicolas/Laverne - TDC75

 

 

__custom_showroom_1536833339.png

 

Voilà ;)

Je me suis même aperçu que Henry avait piloté le mulet de Darniche du TDC73 au MC75 (810HM76)

http://www.mckleinimagedatabase.com/image/medium/72201/72201_750115MC+Henry+1+rk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik064mF

Jolies photos mail ;) Quelqu'un sait ce qu'est devenue la 943 AKX 75 De Jacques Henry ?

 

En cours, le skin de l'A110 d'Henry au Rallye d'Antibes 1975 (clin d'oeil à Berfarigoulette ;) ).

J'ai quelques decals à enlever encore, mettre le numéro 3, la nouvelle plaque d'immatriculation, changer quelques decals de place et en ajouter quelques un et le tour est joué ;)

 

 

__custom_showroom_1536841340.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik064mF

Oui je sais bien... J'ai contacté le moddeur de ces modèles d'A110 et il va voir peut être pour faire un modèle avec ailes bulles... Celles de Mény sont sublimes aussi. Une version aurait pu me plaire sur Assetto Corsa, c'est l'A110 bis, et j'me vois mal faire des skins d'A110 Gr4 ailes bulles sur un modèle 3D d'une A110 bis comme ci-dessous qui n'a pas les ailes bulles non plus...

 

 

__custom_showroom_1536916753.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik064mF

Pour ceux qui l'ont pas vu... L'ex A110 Rallye-Raid de Erik Comas à vendre ici : https://www.classic-racing-ann [...] e-4-usine/

 

Amoureux d'ex usine, moi qui cherchait ce qu'était devenu 3812 HV 76 (18393), la voilà : https://rmsothebys.com/mc16/mo [...] ks/1079999 <3 <3 <3

 

Historique de 18393:

Officiellement née le 21/10/1974 des usines Alpine. A eu à la base un 1860 mais changé après le MC75 pour un 1800 Mignotet (celui que Thérier a emmené à la victoire au San Remo 73). Seconde au TDC74, elle abandonne dans la 12ème spéciale du Monte Carlo 1975. Victorieuse au Critérium Alpin 75, elle abandonnera avec Francis Vincent, désigné par Jacques Cheinisse pour la piloter à la Ronde Cévénole, suite problèmes de boîte. Ultime rallye, celui d'Antibes 75, avec Jacques Henry, avant d'abandonner à son tour. Vendue à ADEMA en Côte d'Or, en octobre 1975, elle deviendra 4757 QM 21. Restaurée mais jamais recouru en rallyes. Vendue en 1981 à Mr Metteval. Restaurée à nouveau par le Centre Alpine puis vendue en 1993 à Mr Ikouta au Japon. Revendue en 2008, elle reviendra finalement en Europe en 2010, en ayant été totalement restaurée dans sa configuration d'origine (specs 74, TDC74) et à nouveau équipée d'un 1800 Mignotet d'usine.

 

Son palmarès serait celui-ci (châssis 18393, immat 3812 HV 76) :

30/11–01/12/197418th Tour de Corse (WRC)10Jean-Pierre NicolasVincent Laverne2nd OA
15–23/01/197543rd Rallye Monte-Carlo (WRC)8Jean-Pierre NicolasVincent LaverneDNF
09–11/05/1975Critérium Lucien Bianchi25Maurice MercierMichele Grandgagnage4th IC
24–25/05/1975Rallye du Mont Blanc2Michel AlibelliJean Marc Manducher2nd OA, 1st IC
31/05–01/06/1975Critérium Alpin5Jean-Pierre NicolasVincent Laverne1st OA
07–08/06/1975Ronde Cévenole6Francis Vincent?DNF
21–22/06/1975Rallye d'Antibes3Jacques HenryMaurice GélinDNF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies photos mail ;) Quelqu'un sait ce qu'est devenue la 943 AKX 75 De Jacques Henry ?

 

En cours, le skin de l'A110 d'Henry au Rallye d'Antibes 1975 (clin d'oeil à Berfarigoulette ;) ).

J'ai quelques decals à enlever encore, mettre le numéro 3, la nouvelle plaque d'immatriculation, changer quelques decals de place et en ajouter quelques un et le tour est joué ;)

 

 

__custom_showroom_1536841340.png

Bonsoir

Tout d'abord éclaire un peu ma lanterne:

"Je fais des skins pour l'A110 1800 Gr4 d'Assetto Corsa"

C'est quoi un skin et Asseto Corsa :??:

 

Pour Henry à l'Antibes 75 pas d'autre photo car il a abandonné assez vite.

Voilà comment elle était au Monte Carlo

 

NicolasMC75b.jpg

 

NicolasMC75m.png

Mais elle avait peut-être changé car à la Ronde cévenole elle était comme ça

 

VincentCevenole75c.jpg

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

j'ai effectivement fait l'historique de 18393 pour Sotheby's. par contre, je ne me serai pas risqué à dire qu'elle a totalement été restaurée dans sa configuration d'origine et qu'elle a un mignotet.

elle a un moteur probablement fait par Ferry avec laquelle elle est revenue du Japon. et telle qu'elle est, il faut entièrement la reprendre pour la restaurer conforme car elle comporte un nombre tellement important d'erreurs qu'elle est invendable a ce prix... je ne l'ai vue que sur photo mais Patrick Fourestié l'a examinée à Monaco et il était épouvanté!

 

ps : 943 AKX au RMC, c'est Alibelli en 1976

943 AKX existe encore, mais elle s'est "divisée" : la voiture est en France avec la carte grise d'une ex usine, et la carte grise d'origine est sur l'ancienne bis de Decure qui après un tour au Maroc, y était revenue sans papiers...

Jacques Henry m'avait expliqué le fond de ces histoires de voitures de course lors d'un repas à Lure en 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik064mF

Bonsoir

Tout d'abord éclaire un peu ma lanterne:

"Je fais des skins pour l'A110 1800 Gr4 d'Assetto Corsa"

C'est quoi un skin et Asseto Corsa :??:

 

Pour Henry à l'Antibes 75 pas d'autre photo car il a abandonné assez vite.

Voilà comment elle était au Monte Carlo

 

NicolasMC75b.jpg

 

NicolasMC75m.png

Mais elle avait peut-être changé car à la Ronde cévenole elle était comme ça

 

VincentCevenole75c.jpg

:jap:

Cher Berfarigoulette,

 

Assetto Corsa est un jeu de simulation automobile. Un skin, c'est la peinture de la voiture dans un jeu. Les photos des diverses livrées que j'ai réalisé sont pour ce jeu, Assetto Corsa en l'occurence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §paj785DZ

Bonjour à tous je suis tout nouveau sur ce sujet voila je suis loin d’être un spécialiste des alpine, je suis maquettiste amateur et il ce trouve que la marque Heller réédite son alpine groupe 4 ailles pagode au 1/24 ; personnellement je voudrais réaliser le version Tour de corse 1975 ailles bulle et je n’arrive pas a trouver la différence de largeur avant et arrière entre le modèle aille pagode de 1974 et ailles bulle de 1975

5933401915_06d11c646d_b.jpg

7198270098_167524a244_b.jpg

merci d'avance pour vos réponses

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tout d'abord éclaire un peu ma lanterne:

"Je fais des skins pour l'A110 1800 Gr4 d'Assetto Corsa"

C'est quoi un skin et Asseto Corsa :??:

 

Pour Henry à l'Antibes 75 pas d'autre photo car il a abandonné assez vite.

Voilà comment elle était au Monte Carlo

 

NicolasMC75b.jpg

 

NicolasMC75m.png

Mais elle avait peut-être changé car à la Ronde cévenole elle était comme ça

 

VincentCevenole75c.jpg

:jap:

Bonsoir, à tous

 

C'est un peu à coté !!! mais

 

Avez vous des informations sur : # 16940 3898 QP 83 après 930 CT 48 après encore née en juillet 1970

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

j'ai effectivement fait l'historique de 18393 pour Sotheby's. par contre, je ne me serai pas risqué à dire qu'elle a totalement été restaurée dans sa configuration d'origine et qu'elle a un mignotet.

elle a un moteur probablement fait par Ferry avec laquelle elle est revenue du Japon. et telle qu'elle est, il faut entièrement la reprendre pour la restaurer conforme car elle comporte un nombre tellement important d'erreurs qu'elle est invendable a ce prix... je ne l'ai vue que sur photo mais Patrick Fourestié l'a examinée à Monaco et il était épouvanté!

 

ps : 943 AKX au RMC, c'est Alibelli en 1976

943 AKX existe encore, mais elle s'est "divisée" : la voiture est en France avec la carte grise d'une ex usine, et la carte grise d'origine est sur l'ancienne bis de Decure qui après un tour au Maroc, y était revenue sans papiers...

Jacques Henry m'avait expliqué le fond de ces histoires de voitures de course lors d'un repas à Lure en 2012

Bonsoir, Gilles

 

C'est un peu à coté !!! mais

 

Aurais tu des informations sur : # 16940 immat 3898 QP 83 après 930 CT 48 après encore EA-836-MT née à Dieppe en juillet 1970

 

JJP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suis tout nouveau sur ce sujet voila je suis loin d’être un spécialiste des alpine, je suis maquettiste amateur et il ce trouve que la marque Heller réédite son alpine groupe 4 ailles pagode au 1/24 ; personnellement je voudrais réaliser le version Tour de corse 1975 ailles bulle et je n’arrive pas a trouver la différence de largeur avant et arrière entre le modèle aille pagode de 1974 et ailles bulle de 1975

5933401915_06d11c646d_b.jpg

7198270098_167524a244_b.jpg

merci d'avance pour vos réponses

cordialement

Bonjour

A moins de vouloir rester au 1/24 l'Alpine ailes bulles existe au 1/18e en kit Solido version San Remo 75 donc peu de différence avec la version Tour de Corse 75.

Est-elle encore disponible :??:

Sinon bon courage pour faire des ailes bulles sur la Heller!!!

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Gilles

 

C'est un peu à coté !!! mais

 

Aurais tu des informations sur : # 16940 immat 3898 QP 83 après 930 CT 48 après encore EA-836-MT née à Dieppe en juillet 1970

 

JJP

Bonjour

René Sarrazin Cévennes 75

 

SarrazinCevennes75c.jpg

détruite au rallye de l'Hérault 76

 

Christian Tinel en 81

 

TinelChristian81.jpg

détruite au rallye du Gard 81

 

Va comprendre :??: :??: :??:

Je t'ai envoyé un MP JJ.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §paj785DZ

Bonjour

A moins de vouloir rester au 1/24 l'Alpine ailes bulles existe au 1/18e en kit Solido version San Remo 75 donc peu de différence avec la version Tour de Corse 75.

Est-elle encore disponible :??:

Sinon bon courage pour faire des ailes bulles sur la Heller!!!

:jap:

 

Merci pour ta réponse oui je reste sur du 1/24 je fini une r5 maxi turbo ( base heller ) et après je m'attaque a l'alpine que j'aimerais décliner en plusieurs version dont l'ailles bulle tour de corse 1975 et la neige et glace 1972 entre autre , bien sur je vous ferais part des photos :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

une réponse un peu tardive, mais je ne vais plus très souvent sur le forum:

 

il y a méprise sur les immatriculations dans le var et dans la lozère, car il s'agit de deux voitures différentes qui ont été ou sont la propriété du docteur Michon:

- celle immatriculée dans le var, un ex mulet usine très accidenté à l'hérault 76, qui est en restauration complète et importante (j'ai conservé pieusement le tube du chassis de cette auto, bien tordu, qu'un ami a changé pour un neuf pour son propriétaire)

- celle immatriculée en lozère, qui a le chassis 16940. dans mes archives c'est une auto de série, livrée (ou commandée) en juillet 1970 par un nommé PERETTI;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jbc736ZK

 

 

Salut,

 

 

8380 GU 76 à fait un passage entre les mains de Coeuille.

Il me semble avoir vu une photo de 8380GU76 peinte en blanc avec Coeuille comme pilote, de plus comme Coeuille etait dans le 76, il a du l'acheter directement à l'usine pour ensite la revendre à P. Wambergue.

 

@+

 

 

Bonjour,

avez vous eu des infos sur la 7715 RM 80?

Elle appartenait à mon père!!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey143vv

Sur le topic du Tour auto, les frères Wambergue ont posté plusieurs photos de leurs Berlinettes, toutes avec un passé glorieux. Ainsi Manu Wambergue explique l'histoire de ces autos.

Pour celles-ci

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] aine72.jpg

il indique ex-Andruet puis Michel Leclère

Alors laquelle aux mains d'Andruet d'après la date d'immatriculation en 78 vers septembre 69

868 UP 75

4839 ou 4841 GG 76

7749, 7750, ou 7752 GH 76 (7753 étant exclue puisqu'elle portait encore ce numéro début 70)

Elle devient

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -TA73c.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] -TA73b.jpg

 

Quant à celle de Dominique Wambergue

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg2..jpg

qui reconnaîtrait

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg3..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] aine73.jpg

puis après Wambergue

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] nnes75.jpg

 

avant de faire l'objet d'un article sur Compte Tours de janvier 91

retrouvée dans la Somme et rachetée par le patron de la revue

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 6rouge.jpg

Qui pourrait nous donner des infos sur le pilote de cette Berlinette rouge

Elle serait maintenant dans le Var. :??: :??:

 

A plus pour la troisième, ce soir dodo.

:jap: :jap: bonjour l'alpine a 110 immatriculer 7715 RM 80 a etait retapper par mon frere auriez vous des infos quand a sa localisation merci par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...