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Histoires du sport automobile

SIMCA CG en compétition


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Invité §CG_508oc

 

Simca CG-MC Proto (Fiorentino).jpg

Bonjour.

Jamais trop tard pour répondre... Chamrousse en Juillet 1971. J'y étais ! Une photo perso prise au Polaroid dans le parc d'Uriage.

 

alpinist3 (fan de johnny Servoz Gavin ?) merci pour cette photo du spider que je ne connaissais pas

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Invité §mar452pp

Bonjour à tous,

 

Ayant quelque peu délaissé le forum pendant ... peut-être plus de 3 ans !! c’est avec un très grand plaisir que j’y reviens.

 

J’ai un énorme retard ... mais je ne baisse pas les bras, ce n’est pas le genre de l’an maison. :D

À bientôt les amis.

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Bonjour à tous,

 

Après avoir parcouru les 45 pages de ce topic, je pensais trouver d'autres photos que celles que vous avez postées concernant la CG 1200 S de Paul GARDERE au Mt Blanc 1974, ces photos figurent d'ailleurs sur la notice CB-COM pour décorer la voiture au 1/43.

 

Le problème posé est celui de deux décals qu'il est impossible à localiser sur les photos, ce sont deux petits ronds jaunes (2mm de diamètre), je suppose qu'ils doivent aller sur les côtés, portières ou juste derrière mais c'est impossible à dire où exactement, si quelqu'un en sait plus, ça me ferait bien plaisir, en attendant la réponse de l'un d'entre vous, je vais décorer le reste de l'auto.

 

Merci d'avance pour vos réponses, merci aussi pour votre site qui va me permettre de faire quelques CG de plus.

 

Bien amicalement.

 

Maurice.

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Bonjour à tous,

 

Après avoir parcouru les 45 pages de ce topic, je pensais trouver d'autres photos que celles que vous avez postées concernant la CG 1200 S de Paul GARDERE au Mt Blanc 1974, ces photos figurent d'ailleurs sur la notice CB-COM pour décorer la voiture au 1/43.

 

Le problème posé est celui de deux décals qu'il est impossible à localiser sur les photos, ce sont deux petits ronds jaunes (2mm de diamètre), je suppose qu'ils doivent aller sur les côtés, portières ou juste derrière mais c'est impossible à dire où exactement, si quelqu'un en sait plus, ça me ferait bien plaisir, en attendant la réponse de l'un d'entre vous, je vais décorer le reste de l'auto.

 

Merci d'avance pour vos réponses, merci aussi pour votre site qui va me permettre de faire quelques CG de plus.

 

Bien amicalement.

 

Maurice.

Bonjour

Sur les photos que j'ai de Gardère au Mont Blanc 74 on voit un rond à l'avant du numéro côté D mais rien côté G. Quant à trouver une photo couleur :ange:

 

 

GardereMontBlanc74a.jpg

 

GardereMontBlanc74b.jpg

:jap:

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Bonjour

Sur les photos que j'ai de Gardère au Mont Blanc 74 on voit un rond à l'avant du numéro côté D mais rien côté G. Quant à trouver une photo couleur :ange:

 

 

GardereMontBlanc74a.jpg

 

GardereMontBlanc74b.jpg

:jap:

 

 

Bonsoir,

 

Merci pour ces deux photos, ce rond à droite dont tu parles, il est rouge avec un 2 à l'intérieur, pas de problème pour celui-là, mais sur la planche de décals, ce sont 2 ronds jaunes de 2 mm peut-être 2.5 mm, je pensais au cache des longues-portés de la carrosserie, mais ils ont un CIBIE au milieu et pas ceux de la planche de décals, je vais les mettre de côté, et si un jour j'ai la solution, je les poserai.

 

Merci quand même et bonne soirée.

 

Maurice. :jap: :jap: :jap:

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Bonsoir,

 

Merci pour ces deux photos, ce rond à droite dont tu parles, il est rouge avec un 2 à l'intérieur, pas de problème pour celui-là, mais sur la planche de décals, ce sont 2 ronds jaunes de 2 mm peut-être 2.5 mm, je pensais au cache des longues-portés de la carrosserie, mais ils ont un CIBIE au milieu et pas ceux de la planche de décals, je vais les mettre de côté, et si un jour j'ai la solution, je les poserai.

 

Merci quand même et bonne soirée.

 

Maurice. :jap: :jap: :jap:

 

 

Ce serait pas ce qui déterminé dans quel Gr. appartenait ces CG

A l'époque il y avait les Gr.2 , Gr3 , Gr4 , Gr5

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Ce serait pas ce qui déterminé dans quel Gr. appartenait ces CG

A l'époque il y avait les Gr.2 , Gr3 , Gr4 , Gr5

 

 

Bonjour Subaru86

 

Désolé de répondre si tardivement, en effet, il y avait :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _de_la_FIA

 

 

[h2]1961 à 1968[/h2]

En 1961, l'annexe J du règlement de la FIA stipule les déclinaisons de groupes suivants1 :

Catégorie A – Tourisme

  • Groupe 1 : Voitures de Tourisme de Série
  • Groupe 2 : Voitures de Tourisme de Série évoluées

 

Catégorie B - Grand Tourisme

  • Groupe 3 : Voiture de Grand Tourisme

 

Catégorie C - Voitures de Sport

  • Groupe 4 : Voitures de Sport

 

L'annexe J de l'année 1965 n'apporte pas de changement à cet ordre2.[h2]1969 à 1970[/h2]

En 1969, l'annexe J du règlement FIA3 donne une précision quant aux nombres minimum de voitures devant être construites en douze mois consécutifs. En voici un rappel :

Catégorie A - Voitures de production homologuées

  • Groupe 1 : Voitures de Tourisme de Série (5 000 exemplaires)
  • Groupe 2 : Voitures de Tourisme (1 000 ex.)
  • Groupe 3 : Voitures de Grand Tourisme (500 ex.)
  • Groupe 4 : Voitures de Sport (25 ex.)

 

Catégorie B - Voitures spéciales

  • Groupe 5 : Voitures de tourisme spéciales
  • Groupe 6 : Voitures de sport-prototypes

 

Catégorie C - Voitures de course

  • Groupe 7 : Voitures de course bi-places
  • Groupe 8 : Voitures de course de formule
  • Groupe 9 : Voitures de course libre

[h2]1971 à 1975[/h2]

En 1971, le groupe 2 est renommé « Voitures de tourisme spéciales » et le groupe 4 « Voitures de grand tourisme spéciales ». Le groupe 5 fait dorénavant partie de la catégorie A. La dénomination de la catégorie B devient « Voitures de compétition expérimentales »4.

En 1975, les catégories 8 et 9 seront renommées respectivement en « Voitures de formule Internationale » et « Voitures de formule libre ». De plus le groupe 6 est supprimé et la catégorie B contient maintenant le Groupe 5 seulement5.

Soit pour récapitulatif en 1975 :

Catégorie A - Voitures de production homologuées

  • Groupe 1 : Voitures de Tourisme de Série (5 000 exemplaires)
  • Groupe 2 : Voitures de Tourisme spéciales (1 000 ex.)
  • Groupe 3 : Voitures de Grand Tourisme de Série (1 000 ex.)
  • Groupe 4 : Voitures de Grand Tourisme spéciales (500 ex.)

 

Catégorie B - Voitures de compétition expérimentales

  • Groupe 5 : Voitures de sport

 

Catégorie C - Voitures de course

  • Groupe 7 : Voitures de course bi-places
  • Groupe 8 : Voitures de formule Internationale
  • Groupe 9 : Voitures de formule libre

[h2]Le remplacement progressif de ces groupes[/h2]Le remplacement de ces catégories est annoncé le 1er janvier 1978 aux constructeurs. Ceux-ci sont officiellement informés qu'ils disposent de cinq années pour concevoir et préparer de nouveaux véhicules en adéquations avec les futurs groupes A, B et N, qui remplaceront respectivement les groupes 1, 4 (et 5) et 2 et ce dès le 1er janvier 19836.

 

Je pense qu'on peut se fier à ces définitions, ce qui expliquerait le Gr.2 de la voiture de Paul Gardère.

 

En toute humilité.

 

Maurice. :jap:

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Bonjour Subaru86

 

Désolé de répondre si tardivement, en effet, il y avait :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _de_la_FIA

 

 

[h2]1961 à 1968[/h2]

En 1961, l'annexe J du règlement de la FIA stipule les déclinaisons de groupes suivants1 :

Catégorie A – Tourisme

  • Groupe 1 : Voitures de Tourisme de Série
  • Groupe 2 : Voitures de Tourisme de Série évoluées

 

Catégorie B - Grand Tourisme

  • Groupe 3 : Voiture de Grand Tourisme

 

Catégorie C - Voitures de Sport

  • Groupe 4 : Voitures de Sport

 

L'annexe J de l'année 1965 n'apporte pas de changement à cet ordre2.[h2]1969 à 1970[/h2]

En 1969, l'annexe J du règlement FIA3 donne une précision quant aux nombres minimum de voitures devant être construites en douze mois consécutifs. En voici un rappel :

Catégorie A - Voitures de production homologuées

  • Groupe 1 : Voitures de Tourisme de Série (5 000 exemplaires)
  • Groupe 2 : Voitures de Tourisme (1 000 ex.)
  • Groupe 3 : Voitures de Grand Tourisme (500 ex.)
  • Groupe 4 : Voitures de Sport (25 ex.)

 

Catégorie B - Voitures spéciales

  • Groupe 5 : Voitures de tourisme spéciales
  • Groupe 6 : Voitures de sport-prototypes

 

Catégorie C - Voitures de course

  • Groupe 7 : Voitures de course bi-places
  • Groupe 8 : Voitures de course de formule
  • Groupe 9 : Voitures de course libre

[h2]1971 à 1975[/h2]

En 1971, le groupe 2 est renommé « Voitures de tourisme spéciales » et le groupe 4 « Voitures de grand tourisme spéciales ». Le groupe 5 fait dorénavant partie de la catégorie A. La dénomination de la catégorie B devient « Voitures de compétition expérimentales »4.

En 1975, les catégories 8 et 9 seront renommées respectivement en « Voitures de formule Internationale » et « Voitures de formule libre ». De plus le groupe 6 est supprimé et la catégorie B contient maintenant le Groupe 5 seulement5.

Soit pour récapitulatif en 1975 :

Catégorie A - Voitures de production homologuées

  • Groupe 1 : Voitures de Tourisme de Série (5 000 exemplaires)
  • Groupe 2 : Voitures de Tourisme spéciales (1 000 ex.)
  • Groupe 3 : Voitures de Grand Tourisme de Série (1 000 ex.)
  • Groupe 4 : Voitures de Grand Tourisme spéciales (500 ex.)

 

Catégorie B - Voitures de compétition expérimentales

  • Groupe 5 : Voitures de sport

 

Catégorie C - Voitures de course

  • Groupe 7 : Voitures de course bi-places
  • Groupe 8 : Voitures de formule Internationale
  • Groupe 9 : Voitures de formule libre

[h2]Le remplacement progressif de ces groupes[/h2]Le remplacement de ces catégories est annoncé le 1er janvier 1978 aux constructeurs. Ceux-ci sont officiellement informés qu'ils disposent de cinq années pour concevoir et préparer de nouveaux véhicules en adéquations avec les futurs groupes A, B et N, qui remplaceront respectivement les groupes 1, 4 (et 5) et 2 et ce dès le 1er janvier 19836.

 

Je pense qu'on peut se fier à ces définitions, ce qui expliquerait le Gr.2 de la voiture de Paul Gardère.

 

En toute humilité.

 

Maurice. :jap:

 

 

 

Hello , t'inquiètes en ce moment on a tout le temps devant nous :) :)

 

A la lecture de cette réglementation surement l'explication pour le CG de Gardère

En tout cas je vais suivre ça , j'ai quelques Kits ex CB Com et ex Ceven Kits en "attente" depuis un moment :lol: :lol: :lol: :lol:

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Bonsoir,

 

Merci pour ces deux photos, ce rond à droite dont tu parles, il est rouge avec un 2 à l'intérieur, pas de problème pour celui-là, mais sur la planche de décals, ce sont 2 ronds jaunes de 2 mm peut-être 2.5 mm, je pensais au cache des longues-portés de la carrosserie, mais ils ont un CIBIE au milieu et pas ceux de la planche de décals, je vais les mettre de côté, et si un jour j'ai la solution, je les poserai.

 

Merci quand même et bonne soirée.

 

Maurice. :jap: :jap: :jap:

Bonsoir

Moi je vois un A sur la porte pas un 2

:jap:

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Bonsoir

Moi je vois un A sur la porte pas un 2

:jap:

 

 

:ange: :ange: :ange::o

 

Mes plus plates excuses, c'est bien un A sur la planche de décals, l'additif du Pastis devait être frelaté :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: , promis, je ne prendrai plus d'eau du robinet :sol: :sol:

 

:jap: Maurice.

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Bonsoir,

je viens de m'inscrire pour m'adresser en particulier à "Fouzick" puisque je vois qu'il possède un C1300 et qu'il est immatriculé en Haute-Garonne.

Etant fraîchement inscrit, je ne peux pas envoyer de message personnel d'où ces quelques mots ici en espérant que "Fouzick" les voit.

J'ai moi-même un C1300 ( le numéro 18 ) dont je suis propriétaire depuis 36 ans ( là on se rend bien compte que l'on est vieux !). Cette voiture ne roule plus depuis bien longtemps et je compte la remettre en route. Il me faudra quelques pièces, quelques explications concernant les "clubs" et peut-être pourrions-nous nous rencontrer.

Au plaisir,

jpv09

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Le 17/03/2021 à 22:38, jpv09 a dit :

Bonsoir,

je viens de m'inscrire pour m'adresser en particulier à "Fouzick" puisque je vois qu'il possède un C1300 et qu'il est immatriculé en Haute-Garonne.

Etant fraîchement inscrit, je ne peux pas envoyer de message personnel d'où ces quelques mots ici en espérant que "Fouzick" les voit.

J'ai moi-même un C1300 ( le numéro 18 ) dont je suis propriétaire depuis 36 ans ( là on se rend bien compte que l'on est vieux !). Cette voiture ne roule plus depuis bien longtemps et je compte la remettre en route. Il me faudra quelques pièces, quelques explications concernant les "clubs" et peut-être pourrions-nous nous rencontrer.

Au plaisir,

jpv09

Bonjour,

 

Je suis effectivement propriétaire d’un CG 1300 depuis 2001 un des derniers fabriqué avec la prise naca sur le capot avant il est de 1974. De quel coin êtes vous ? De mon côté je réside à 50km au sud de Toulouse. N’hésitez à me contacter j’aurais plaisir à discuter avec vous de la marque CG que j’affectionne tout particulièrement.Bonne journée 

cordialement. 
 

Modifié par fouzick
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Bonsoir,

merci pour votre réponse et votre adresse e-mail sur laquelle je vais vous contacter. Je suis moi-même au sud de Toulouse donc pas très loin de chez vous. Cela sera très profitable que de pouvoir discuter un peu avec vous avant de me lancer dans la remise en route de cette voiture qui m'a apporté tant de satisfactions et qui sera pratiquement en tête de liste des autos que je souhaite reprendre en mains.

A très bientôt...............

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Bonjour à tous,
Je remonte ce topic après être intervenu dessus il y a de ça 15 ans. Il se trouve que j'ai enfin pu voir - en vrai - le CG que pilotait mon père entre 68 et 72. Le CG bleu métal Liochon / Arnould.
J'ai retrouvé son sympathique propriétaire actuel, le troisième propriétaire, et j'ai pu ainsi apprendre plus de chose sur ce véhicule.
Malheureusement le CG est en triste état, et fait peine à voir. C'est une épave depuis 1975, après que le second propriétaire soit parti en tonneaux à Montlhéry en 73 ou 74. Le hard top et une portière ont été changés. Le moteur et tous les accessoires, projecteurs, poignées, feux, vitres... sont démontés, à priori elle est complète. Impossible de vérifier.
Son N° de série est Type A1000 N°1026. Première immat. en février 1968. Elle a un hard-top et conserve sur le volant le premier logo gaufré à lettrage bordeaux (pas le coq d'Uderzo). Le capot ne présente pas le bossage de servo-frein qu'elle n'avait pas. Le radiateur est à l'avant. On dirait un modèle situé entre la 1000 et la 1200s. Les spécialistes préciseront.
Concernant le moteur, les photos des routes du nord 69 mentionnent le 1100 cm3, pour les routes du nord 1970, il est inscrit 1200 cm3 sur les ailes avant.
Les modifications du modèles, à ma connaissance, outre le moteur préparé : des extensions d'ailes rivetés, un arceau de sécurité, des projecteurs additionnels, double amortisseurs à l'arrière, un bouchon de réservoir de camion :).
Je ne sais pas si le modèle peut encore être restauré.

 

DSCF1087.jpeg

Modifié par tama abalone
ajout photo
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J'ai trouvé plus d'infos concernant la CG 1000 des routes du nord, ce modèle n'a pas duré longtemps (moins d'un an), il s'agissait d'un coupé 1000 sport, préparation Michel Tapie avec un moteur 1100 cm3 d'une puissance de 80 ch.

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:jap:POUR SUIVRE ..

Favoris du 9e RALLYE FEDERAL DES ARDENNES 71
MM. Francis COSSUTA et Joël PETIT lors du départ
de l'épreuve à CHARLEVILLE-MEZIERES n° 16 à bord d'une
SIMCA CG Prototype 1200 à compresseur.
Photo A. Conrath - Archives Jean-Pierre Bainier - avec Gerard Halm .

.Peut être une image en noir et blanc de 1 personne, position debout et voiture...Peut être une image en noir et blanc de voiture et route

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Le 04/11/2021 à 15:04, tama abalone a dit :

J'ai trouvé plus d'infos concernant la CG 1000 des routes du nord, ce modèle n'a pas duré longtemps (moins d'un an), il s'agissait d'un coupé 1000 sport, préparation Michel Tapie avec un moteur 1100 cm3 d'une puissance de 80 ch.

Bonjour et bonne année à tous,

Un coupé 1000 sport, qui en plus a couru, mérite qu'on s'y intéresse et d'être restauré ! Effectivement, c'est un budget. Pour les conseils, nous sommes là et les clubs aussi, notamment Amateurs Club CG. Dans quelle région êtes vous ?

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Bonjour,

 

Vue au Tour de Corse historique 2021 

Engagée dans la liste officielle comme un Coupé Simca CG proto 548.

( Philippe LERO / Christophe BARCELO )

 

Ici dans ES 13:

 

kkm3.jpg

 

isy6.jpg

 

piue.jpg

 

bu8v.jpg

 

Dans l'ES 1, en panne juste après le départ (sous la pluie) :

 

ehxb.jpg

 

 

J'ignore quel type de moteur est utilisé ! Si qq. connait cette auto, pouvez vous me le préciser, ainsi que la position: en porte à faux, ou central ??

Merci d'avance 

 

Salutations.

 

GRAC MT6

 

.

 

 

Modifié par grac MT6
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@grac MT6Bonsoir.

Je vous ai apporté une réponse par ailleurs....

Le coupé 548 - pour 548 kg - reprenait le moteur SIMCA "1300" Poissy, en fait 1294cc, issu des SIMCA Rallye 1 et 2 mais également monté dans le coupé CG 1300 "normal". En plus, sur le 548 - construits en 17 exemplaires dont 4 transformés en spiders - ledit moteur se voyait adjoindre un compresseur Constantin.

Enfin, le bloc était en porte à faux AR.

Sur l'autre proto, plus connu, le SIMCA CG-MC, également dû à Bernard Boyer de chez Matra, le bloc (1800 et 2000 issu des Chrysler du même nom) était par contre en position centrale AR. D’où le "MC" comme moteur central...

Modifié par alpiniste3
rectification
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Bonsoir Alpiniste3,

 

Merci beaucoup pour vos précisions qui correspondent à ce que je croyais me rappeler.

Mais à mon âge on n'est jamais trop sur.... !! Alors j'ai préféré poser la question.

En particulier pour le montage P.à F., et le compresseur Constantin.

Il se trouve que j'ai eu l'occasion d'en voir une capot levé. 

Il y a eu aussi une variante -je crois- du CG 548 avec un capot avant très court, et très creusé .... (pour les Cévennes peut être) 

 

Pour le Simca CG-MC j'ai eu l'occasion de le revoir il y a 3 ans au musée Matra de Romorantin.

Une toute autre (mais très belle aussi ) "machine".

 

img_1845.jpg

 

img_1844.jpg

 

MERCI encore.

Salutations.

 

GRAC MT6

.

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@GRAC MT6 : Pour le capot court, on l'a surtout vu avec le coupé SIMCA CG-MC, piloté en 1973, par Renaudat, ici au Touquet. Avec la "camionnette" et Fiorentino au Mont-Blanc 1973 et enfin avec le spyder, à la Ronde Cévenole, la même année, où il sera détruit :

Sur les coupés CG 548, Claude Dormoy en 1975,ici à la Châtaigne, avait un tel capot AV :

récupéré plus tard par Benoit Duchêne, ici en 1980 au Séquanie :

a mettre sur DDE   Renaudat  LeTouquet73  (CG MC proto 2.2).jpg

a mettre sur DDE   Fiorentino  MontBlanc73  (CG MC Coupé court) - Gelin  5.jpg

a mettre sur DDE   Fiorentino  RondeCevenole73  (CG MC Spyder proto) 2a  2664W75 essais.jpg

a mettre sur DDE   Dormoy claude  Chataigne75   CG 548 coupé.jpg

a mettre sur DDE   Duchene benoit  RallyeSequanie80   CG 548 proto (ex JP Gabreau) ex-Dormoy.jpg

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