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Histoires du sport automobile

SIMCA CG en compétition


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C'est parti; vu l'engouement pour le CG sur le topic Ronde Cévenole, en avant pour l'histoire du CG MC et des autres aussi.

Tout d'abord, une revue à retrouver en bourse d'échange pour les amateurs de cette voiture: Echappement n°71 de septembre 1974. 12 pages d'historique et l'essai de la dernière version du Coupé surnommé la Camionnette.

 

http://img309.imageshack.us/img309/1182/couvechapcg2pj.jpg

 

Sur cette couverture figurent:

le CG coupé de Philippe Renaudat 4219 WT 75 n°9 abandon à la Ronde Cévenole 1973

à côté celui de Michel Saliba 835 YA 75 n°7, 2e Ronde Cévenole 73

en haut la Camionnette et au milieu Bernard Fiorentino-Maurice Gelin 601 XP 75, 2e au Tour de Corse 1972.

A bientôt pour la suite.

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Saliba vue arrière toujours en 73 ( merci Albi )

 

http://img472.imageshack.us/img472/338/salibacevenole735ql.jpg

 

Fiorentino en course

 

http://img394.imageshack.us/img394/4563/fiorentinocv73course1wz.jpg

 

Fiorentino aux essais je suppose avec un autre spyder

 

http://img313.imageshack.us/img313/413/fiorentinocv733xh.jpg

 

Fiorentino toujours avec le spyder de course mais quand???

 

http://img422.imageshack.us/img422/2519/fiorentinocv73b8oq.jpg

 

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Invité §dav035qq
Je ne scanne plus à cette heure çi, ma Dame dort :o dans la pièce à coté et le scanneur fait du bruit, je mettrai d'autres photos demain.

 

MERCI ALBI pour ta contribution essentielle, c'est sympa, demain je t'envoie un MP.

Merci aussi a Berfarigoulette, Reghiu, Francois B, Turbocorsica et mille excuse a ceux que j’oublie, je suis vanné, à tous bonne soirée ou bonne nuit, a demain.

Pace e Salute a tutti !

A+

 

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Je n'ai malheuresement pas de photo d'époque autres que celles de la presse ( et de l'excellent bouquin sortie récemment sur les CG ) , d'ou ma recherche de docs principalement sur les MC.

Mais bon , quelques images :

Tout d'abrd le chassis CG (bien + rigide que l'Alpine )cela se ressent surtout en version cabriolet ( ceux qui ont eu l'occasion d'essayer un CG 1200 et un cabriolet A110 comprendront )

http://85.116.32.206/mesimages/81379/chassis_3.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/81379/chassis_2.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/81379/chassis_1.jpg

un éclaté du MC

 

http://85.116.32.206/mesimages/81379/CG.jpg

2 photos du GERI avant restau ( en cours et qui n'avance pas faute de temps ).Si quelqu'un a connut cette auto , je suis preneur de TOUTE info ( il semble qu'elle soit passer dans la meuse puis du coté de strasbourg avant de partir dans le sud ).L'auto à le train avant triangulé BONNENFANT

http://85.116.32.206/mesimages/81379/cg1.jpg

Et 2 photos du dernier age d'or à Monthlery :??: ( la France à une grande idée de la sauvegarde de son patrimoine .On peut craindre qu'apres avoir ferrailler le France , ils nous rasent Monthlery pour y faire un lotissement ).Le CG au 1 er plan escelui de DE CASTRO qui a beaucoup courrut en ile de France et qui devrait bientot reprendre du service en VHC ( le cab jaune en arrière plan est le miens )

http://85.116.32.206/mesimages/81379/IMG_0773.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/81379/IMG_0782.jpg

 

Sinon , une petite précision , les spider ( non MC ) sont tous des coupés 548 modifiés ultérieurement et il y en aurait officieusement eu 5 + 2 ou 3 GERI

Sauf erreur , les suivant sont connus

COSSUTA à fait modifier son 548 , qui a été ensuite cèder à DEBROCCA et modifié par GERI ( nez court , train avant triangulé BONNENFANT , compresseur ).L'auto a fait l'essai d'un essai dans Echappement et a été détruite totalement au rallye de la plaine

RUGGERI en a eu un (également avec le compresseur et essayé dans Echappement ) , vendu à P BERNARD ( qui créra ensuite CILTI SPORT ) qui fit la ronde cévenole avec et ensuite à G MAGRO actuellement ( qui possede également le coupé 548 à compresseur qui a finit 5 eme au "Grand National"71 avec DECARNE) qui la mi dans un état absolument exceptionnel

J GORSE a toujours le sien L CREMER a eu un GERI dont le chassis (548 allègé) à "fait" celui de LHERMET qui courre en cote et la caisse une réplique du coté de Lyon

Il y eu 7 chassis MC

Le spider (601 XP 75 ) toujours propriété de FIORENTINO semble il

Le coupé "nez court" utilisé par RENAUDAT vendu il y a peu de temps par FIORENTINO a quelqu'un du sud semble il ?

Le coupé "standard" utilisé par SALIBA qui est au musée Matra de Romorantin

La "camionette " qui n'a fait que le mont blanc et le rallye du pays basque ( avec un arriere et des couleurs un peu différents )toujours propriété de FIORENTINO semble il

Le 1 er coupé qui gagna les cévennes avec Larousse qui appartient à un membre de l'amicale CG

Le spider nez court détruit à la ronde cévenole (apres avoir battut le record )

Le dernier chassis , apres la fin de CG , servira à créer le MOYNET qui sera entre autre utilisé par M MOUTON au 24h du Mans .

 

Voila un petit résumé

 

NB J'espere que les photos vont apparaitres ( 1er essai sur le nouveau forum )

 

 

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Invité §cor023cW

Felicitation pour ce forum sur la cg

http://85.116.32.206/mesimages/193124/DuEn_Montbrison_034.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/193124/DuEn_Montbrison_032.jpg

Photos trouve sur le web

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http://85.116.32.206/mesimages/189358/cg2-2-72.jpg

 

http://85.116.32.206/mesimages/189358/cg2-72.jpg

 

Tour de Corse 1972.

 

Longue vie à ce topic dédié à une belle voiture Francaise.

 

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Et voilà de belles photos inédites qui sortent, au grand bonheur des modélistes.

Avant de continuer avec les débuts du MC ( la semaine prochaine car le WE c'est sacré ), quelques images pour François.B

Tout d'abord une pub de Gériplast parue dans Echappement février 75 p 107

 

http://img162.imageshack.us/img162/3800/pubspidercg6kk.jpg

 

Puis 2 proto sur base 548

celui de Perrault en 1995

 

http://img131.imageshack.us/img131/7730/cgperrault19958zs.jpg

 

puis celui de Poix à la CC du Razal 1989 Echappement août 89 p 196

 

http://img141.imageshack.us/img141/9074/cgpoix19899pa.jpg

 

De quel bouquin sur les CG s'agit-il François?

En spider j'ai aussi celui de Huillet à la CC de Mazamet 1974 Echappement juin 74 p 140.

 

http://img81.imageshack.us/img81/3262/cghuillet19742zr.jpg

 

A bientôt et bon WE.

 

 

 

 

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Je scannerais la couv du livre ce we , il s'agit d'un petit ouvrage sortie à la fin de l'année dernière .

Le GERI que tu présente est celui qu'a eu DEBROCCA , essayé dans echappement.

Effectivement , il y a eu HUILLET qui a été restaurer dans les années 80 chez Enjolras et qui était (est peu etre encore) en vente chez c PUND (Lagallerie des damiers ).

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Invité §jol871MZ

http://85.116.32.206/mesimages/212732/S.C%20072.jpg

L'ex Ruggieri

http://85.116.32.206/mesimages/212732/S.C%20073.jpg

La meme vue A.R (photos prises au festival de St Cloud 2005

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http://85.116.32.206/mesimages/212732/S.C 072.jpg

L'ex Ruggieri

http://85.116.32.206/mesimages/212732/S.C 073.jpg

La meme vue A.R (photos prises au festival de St Cloud 2005

 

 

 

Superbe...plus neuve que neuve...c'est beau.... :love:

 

Une photo de 1972 .Pour comparer le rouge :lol: ...et surtout voir l'engouement populaire que provoquait le CG spider :jap:

 

http://85.116.32.206/mesimages/189358/cg3.JPG

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Invité §jol871MZ

C'est vrai, j'ai eu tout le loisir de la détailler, elle est superbe et son propriétaire tres sympa.

Il court assez régulierement avec et fait des résultats.

Si ma mémoire est bonne celle ci a subit l'ablation du compresseur qu'elle possedait du temps de son premeir pilote.

Elle a en tout cas un moteur "qui respire ".

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Invité §dav035qq
Savez vous que la barquette et la MC avait été consu par le service competition de Matra?

 

ABSOLUMENT EXACT!

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B CHAMBON au rallye des Vins de macon 2004

http://85.116.32.206/mesimages/203005/DSC05209.JPG

 

F ARMIONT a la Course de Côte d'URCY 2005

http://85.116.32.206/mesimages/203005/DSC56.JPG

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Invité §dav035qq

Encore bravo pur l'idée de ce topic et merci a tous ceux qui y mettent d'aussi belles et rares photos.

Que de souvenirs, ce soir je suis vanné, mais comme je vois que ça intéresse, j’apporterais une (bien modeste, mais la plus vibrante possible) contribution anecdotique pour répondre a ce que dit « thecako » sur la contribution du service compétition de Matra a l’élaboration du CG/MC.

Encore merci et bonne soirée a tous.

A demain !

Salute !

 

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Invité §cor023cW

Et En Miniature CORSE 1972

http://85.116.32.206/mesimages/193124/Photo1.jpg

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Invité §dav035qq
Savez vous que la barquette et la MC avait été consu par le service competition de Matra?

 

Thecako, bonjour.

Bon voila !

Tout a commencé fin 1969 lorsque Simca Chrysler a commencé à distribuer la Matra 530 et que l’écurie course de Matra a pris le nom de Matra Simca, juste après a été lancé le programme CG/MC (Chappe-Gessalin/Moteur Central) avec le moteur de la Chrysler 180, la réalisation du châssis étant confiée a Matra.

Mais le CG étant loin d’avoir le succès commercial de l’Alpine, un autre projet commença à mûrir dans les « cartons » des bureaux d’étude, une GT Française digne de ce nom qui tiendrait la dragée haute aux Porsche & autre Ferrari.

Le projet initial (le bruit alla jusqu'à être distillé, a l’époque dans les concessions et officines SRT au moment de la sortie de la Rallye2)

une GT Française serait même présentée en ouverture des 24 Heures du Mans 73, ce serait une Matra-Simca, entièrement conçue par Matra, motorisée par un V12 3.0L installé en position centrale transversale issu de la compétition, 3 places avant, conduite centrale (comme la Mc Laren )

La GT Francaise Matra-Simca qui fut présentée avait subi quelques modifications attribuées a plus de réalisme commercial, elle s’appelait la « Bagheera »

La production du CG et que dire d’autre que c’est bien dommage, fut interrompue au début de l’année 1974

Salute !

A+

 

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Invité §cor023cW
C'est sur la base Ceven-kit sans les décals que tu l'a réalisé ?

Alain

 

Le Kit est un CCC

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B FIORENTINO Ronde Cévenole 1971

http://85.116.32.206/mesimages/203005/FIORENTINO%2071%20RONDE%20CEVENOL.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/203005/72002.JPG

R GREY Rallye de l Auxois

http://85.116.32.206/mesimages/203005/lm04.JPG

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Le proto CG à compresseur de Daniel RUGGIERI le celebre préparateur ce proto courais en course de côte dans les année 1973 (ici a URCY)

http://85.116.32.206/mesimages/203005/RUGIERRI%20CG%20COMPRESEUR01.JPG

 

Claude DORMOY

http://85.116.32.206/mesimages/203005/CL%20DORMOY.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/203005/s12.JPG

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Invité §dav035qq
Le proto CG à compresseur de Daniel RUGGIERI le celebre préparateur ce proto courais en course de côte dans les année 1973 (ici a URCY)

http://85.116.32.206/mesimages/203005/RUGIERRI CG COMPRESEUR01.JPG

 

Claude DORMOY

http://85.116.32.206/mesimages/203005/CL DORMOY.JPG

 

http://85.116.32.206/mesimages/203005/s12.JPG

 

 

Exact et il marchait bien ce proto !

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