Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Renault 5 Maxi Turbo


Invité §vee137Aj
 Partager

Messages recommandés

 

Les 2 ex Philips ont bien continuer leur carriere en 2éme division 86 aux mains de Thomasse et De Meyer, des articles le prouve dans les pages précedentes elles était encore aux celebre couleurs sans la pub A la Réunion pour De Meyer et Quercy pour Thomasse. Carcreff et Puren sont désormais les propriétaires !

 

De Meyer Mt Dôme 86

 

img003.jpg2..jpg.325c73fa9d0ae11c0d6fb99ddc82900a.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non280Ag

:) bonsoir a tous

j'ai sur une video ,un restaurateur spécialiser en r 5 turbo dans le sud , je crois ?.... il possédais une 5 maxi celle "région Picardie" elle étais flambant neuve elle serait resté au moins 15 ans dans un "bâtiment" ,il montrait même la peinture d'origine blanc nacre de l'intérieur certaine info annoncerais qu'elle aurai bruler ? est ce vrai? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

en regroupant les infos de ce topic et en recoupant avec certaines infos trouvées sur le net notamment 1 qui indique que 13 exemplaires auraient limé du bitume, j'ai déduit le résumé suivant :

 

1 = Présentation Presse => 2533 MN 70 : actuellement en Galice en Espagne, n’a jamais couru un rallye

 

11 = 2-M-3536-P => 2-M-4747-P => 2-M-5968-P => S Alvarez => L Monzon : actuellement serait au Japon

12 = VA-4650-M => G Barreras =>4186 MD 04 : actuellement propriété E Fanguiaire

13 = G Rossi : actuellement ?

14 = G De La Casa : actuellement ?

exemplaire ne rentrant pas dans le comptage

 

 

les spécialistes, vous confirmez ou bien ?

 

:jap:

 

 

Bon soir. Je vous prie d'excusez mon français.

Pour ce que fait a la 5 maxi de Gerard de la Casa, je vous traduis un post ecrit par le même Gerard à "Forocoches" ( http://www.forocoches.com/foro/showthread.php?p=8987142#post8987142 ):

 

"Bonjour, je suis Gérard de la Casa et il est très agréable de trouver des amis qui ont la même passion pour la Maxi 5 Turbo.

Ma unité a la reference VF0000709 gravée sur l'amortisseur arrière droit.

C'est une unitée achetée a Renault en '85, toute nouvelle.

La voiture était une fusée, mais nous ne pourrions jamais faire plus que 30 ou 40 km sans panne. Pour un petit budget, c'était le chaos.

En annonçant l'interdiction de Gr.B, j'ai vendu la voiture à Santiago Alvarez (Iles Canaries), qui avait déjà la 5 maxi 4x4.

Oui, il avait deux Maxis.

Avec cet appareil il a fait deux ou trois rallyes et deux championnats de montagne qu'il a gagné (avec decoration Pepsi).

Environ 87 ou 88, la société de Santi Alvarez a fait faillite et ses deux maxi furent achetées par Monzon (la 4x4) et moi même, recuperant ainsi ma vieille unitée.

Elle etait painte a ce moment en jaune et bleu Camel.

On a seulement repainté la voiture en blanc, restant tout le reste dans l'état de l'époque, avec toutes ces pieces originales sauf les baquets, substitués par des Sparco bleu.

La voiture n'a jamais eu un coup, elle marque actuellement 4907 km

Avec elle, nous avons fait une course de montagne à Andorre et un slalom.

Maintenant le moteur est cassé, depuis une couple d'années.

Nous allons devenir fous pour trouver des pièces.

Si vous regardez la boîte de vitesses est celle d'un Tour de Corse, l'originale est livrée avec les couvertures de magnésium (noir), et elle a également echoué.

On monte des pneus de 1987 parce que les mesures d'origine ne se fabriquent plus. Elle a 15'' devant et 16'' derrière.

La voiture est a Baporo (Vic - Barcellone) pour réparer le moteur."

Gerard a possedé aussi 2 Tour de Corse non numerées, puisqu'elles étaient faites avec des pieces originales achetées a la Renault, mais toutes elles avec specificationts Tour de Corse. En paroles de Gerard:

"Renault Sport nous a demandé de preter cette voiture pour faire le Monte Carlo 87 avec Dany Snobeck, car à cette époque c'était une des meilleures unitées dans le monde, et en pretant la voiture on a fait pression pour qu'eux nous vendent la Maxi, parce qu'ils ne voulaient pas vendre aucune tout d'abord. Ce Monte, ma Tour de Corse est finie a la 7 place".

 

D'autre coté, la maxi que se trouve a RODOSA (Vigo, Galize) ne doit pas être comptée entre les officielles, puisqu'elle a été fabriquée avec pieces originales achettées a Renault (même une caisse), mais la voiture ne fut pas fabriquée "sensu stricto" par Renault; elle n'as pas donc de número de série... C'est l'únique 5 maxi "vierge", elle n'as jamais entrée en competition, et elle a parcourue assez peux des kilométres (moins de 100, je crois...).

 

En TODORALLYES n ° 14 (août 2001) Luis Monzon, dans une interview fait le commentaire suivant sur la R5 Maxi: "Une Maxi Turbo ex Carlos Sainz que la Renault France avait transformée en 4x4. J'ai couru quelques courses avec elle, puis je l'ai restaurée et j'ai l'ai misse comme l'avait Carlos Sainz. En fin, je l'ai vendue à un intermédiaire d'un collectionneur français et celui-ci, à un Japonais "

Ainsi, Carlos Sainz (ou plutôt FASA Renault) possedait deux maxi. Une est vendue en france et transformée en 4x4, puis revendue a Santi Alvarez --> Luis Monzon--> ?? --> Japonais. L'autre est celle que possede maintenant Fanguiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui effectivement celle de RODOSA était celle à Jacques Henry venue entierement en kit de Dieppe vendu en Espagne à le fin des années 90, tandis que

que 2 unités venait d'espagne sont 1 au musée de Lohéac et une autre propriété de Fanguaire (ex collectionneur Parisien) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro056Hl

oui effectivement celle de RODOSA était celle à Jacques Henry venue entierement en kit de Dieppe vendu en Espagne à le fin des années 90, tandis que

que 2 unités venait d'espagne sont 1 au musée de Lohéac et une autre propriété de Fanguaire (ex collectionneur Parisien) !!!

 

Fanguiaire n'a plus apparemment sa R5 Turbo, elle est dans le 95 :

http://www.mikadoracing.com/annonces/detail_annonces.php?id_annonce=1632813&categ=18#photo0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les photos on ne dirait pas du tout celle d'E Fanguiaire :non:

 

 

 

Moi aussi je pense que c'est une turbo 2 en look maxi; remarquer que dans la maxi la prisse d'essence est du coté du pilote (arriere gauche), et dans ces photos je ne la voi pas à sa place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Moi aussi je pense que c'est une turbo 2 en look maxi; remarquer que dans la maxi la prisse d'essence est du coté du pilote (arriere gauche), et dans ces photos je ne la voi pas à sa place...

 

 

 

+ 1

 

moi aussi j'ai des doutes ... bouchon d'essence où ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro056Hl

 

 

+ 1

 

moi aussi j'ai des doutes ... bouchon d'essence où ???

 

exact pour le bouchon d'essence, je ne le voit pas, mais pour etre une fausse aussi, il ne faut pas y avoir que deux prises d'airs sur les cotés ? je sais pas si vous m'avez compris :??:

 

Mr Carcreff vend beaucoup de voiture sur mikado, mentirait-il sur les données des autos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques petites demandes de précisions concernant la photo ci-dessous que que l'on trouve dans ce topic :

 

1985_chatriot_aquitaine.jpg.9a953b1cfa95b93fd5d139d8380b5959.jpg

 

j'ai supposé : Chatriot en 1985 (Michelin sur les ailes AV) au rallye d'aquitaine

 

qui peut confirmer :ange::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

également dans ce topic :

 

fchatriotac2.jpg.7717753bc9304793f4f0514424b2af27.jpg

 

la légende est "1986" , l'immat est 194 FGL 75 ; or cette dernière a été détruite aux garrigues 1985 suite incendie.

 

conclusion : quel rallye en 1986 car 194 FGL 75 n'a effectué que 2 rallyes en 1985 (touraine + garrigues) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore et toujours dans ce topic :

 

00d8b07490919151c30ec80b8d414d3b.jpg.02dfd49f6620d29687d72b97bfa027d8.jpg

940f7bcfb01a1686b2985976a1141cb6.jpg.21dd196b73e289c7cdb057adb33da7c4.jpg

 

de mémoire indiqué pour "mont-blanc 1986" , toujours 194 FGL 75; l'année 86 semble correcte (diac sur les ailes AV)

 

cependant en 1986, c'est cette auto qui a couru finissant 2nde :

 

photo thye38

1986_chatriot-thye38.jpg.16d9bc8a7e8c5e39b9c30bf0399861f2.jpg

 

comprend plus rien :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sli807lh

 

 

c.sainz - a.boto

 

rallye principe de asturias 1986

 

1112426767_sainzprincipe86.jpg2.jpg.f4aae5fbb3e7bd1932e47cd064b46a6c.jpg

 

1607921161_sainzprincipe86.jpg3.jpg2..jpg.d58a3ba7e7e1077d5db55ce133ca2972.jpg

 

222135402_sainzprincipe86.jpg4.jpg.77ef250c17c12242fbb13ab8fefbcae0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact pour le bouchon d'essence, je ne le voit pas, mais pour etre une fausse aussi, il ne faut pas y avoir que deux prises d'airs sur les cotés ? je sais pas si vous m'avez compris :??:

 

Mr Carcreff vend beaucoup de voiture sur mikado, mentirait-il sur les données des autos ?

 

 

Les prises d'air peuvent être changées facillement en changeant toute la piece; beaucoup de fausses maxi l'on fait. Par contre, la distribution mecanique ne permet pas changer de coté le bouchon de la prisse d'essence. Si tu voi un bouchon a gauche, c'est une vraie maxi; si par contre il est a droite, c'est sans doute une turbo "normale" (1, cevennes, 2, tour de Corse... toutes elles ont le bouchon a droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et voici une autre difference.

 

Voyez le moteur d'une vrai maxi (celle de Gerard de la Casa):

 

http://tp.forocoches.com/foro/attachment.php?attachmentid=484380&d=1141659197

 

Par contre, voici le moteur de la fausse (theoriquement de Fanguiaire, comme dit le texte):

 

http://www.mikadoracing.com/annonces/images/1179_20100320_142116_R5__MAXI.JPG

 

Pour moi, c'est clair...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor630Bv

Je renouvelle ma <demande, je recherche toujours photos de D Auriol dans le dernier km avant le col du coq, lors du tour auto 85 ! remercie par avance celui qui pourrait m'en fournir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fas447cv

Bonjour à tous,

 

 

Les 3 premières au salon de la voiture de course 1985.

 

img014800x600.jpg

 

img012800x600.jpg

 

img013800x600.jpg

 

Les 3 suivantes rallye des Monts Dômes 1986

 

D DE MEYER

 

221800x600.jpg

 

P THOMASSE

 

1-3-1%20%5B800x600%5D1.jpg

 

B MATHON

 

10-3-1%20%5B800x600%5D1.jpg

 

 

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non280Ag

:) bonsoir a tous

pour la maxi de MR Rousel comment étais placer le moteur a l'ar et comment étais la bv et quelle étais l'origine de la transmission pour les roues av il y a t'il des photos merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non280Ag
:) serait il possible d'avoir des photo de la ligne d'échappement de r 5 maxi turbo collecteur échangeur et injection merci ou , ou? peut ont trouver ces photos merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extraits du fascicule N°44 de la collection "champions français de rallyes"

 

Chatriot/Périn

 

Tour de Corse 1985

http://a.imageshack.us/img830/9084/1985chatriot3.jpg

Antibes 1985

http://a.imageshack.us/img828/5907/1985chatriot2.jpg

Var 1986

http://a.imageshack.us/img265/1585/1986chatriot3.jpg

http://a.imageshack.us/img842/2460/1986chatriot5.jpg

http://a.imageshack.us/img267/2488/1986chatriot4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore et toujours dans ce topic :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/314508/00d8b07490919151c30ec80b8d414d3b.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/314508/940f7bcfb01a1686b2985976a1141cb6.jpg

 

de mémoire indiqué pour "mont-blanc 1986" , toujours 194 FGL 75; l'année 86 semble correcte (diac sur les ailes AV)

 

cependant en 1986, c'est cette auto qui a couru finissant 2nde :

 

photo thye38

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/181159/1986_chatriot-thye38.jpg

 

comprend plus rien :??:

 

 

De mémoire, Chatriot avait les 2 Maxi au Mont-Blanc cette année là (mulet + voiture pour la course).

Il a fait les reconnaissances avec le mulet et il me semble même qu'il avait récupéré la boite de vitesse du mulet pour mettre sur la voiture de course.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, Chatriot avait les 2 Maxi au Mont-Blanc cette année là (mulet + voiture pour la course).

Il a fait les reconnaissances avec le mulet et il me semble même qu'il avait récupéré la boite de vitesse du mulet pour mettre sur la voiture de course.

 

merci pour les précisions :jap:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ragnotti vainqueur à Ypres en 1985 avec le regrété Pierre Thimonier (Désolé pour la qualité des photos mais étant très rares, j'ai préféré les poster quand même).

 

1532561405_Ypres1985d.jpg.2b90e3bca1f060a17710619c402fffed.jpg

 

462206734_Ypres1985a.jpg.81204534e3126bfc99b1aa6cad75e9e1.jpg

 

823600385_Ypres1985z.jpg.0cd179587526232dcd06436e34732978.jpg

 

2002606372_Ypres1985.jpg.883c62fa3d16d3da30fbd2948a9ed070.jpg

 

23976636_Ypres1985dd.jpg.7eb308449f26db6ca989886b6800163e.jpg

 

1286019816_Ypres1985e.jpg.984806ad9d798535f0015d48e8eb7b38.jpg

 

1011093838_Ypres1985h.jpg.dcb446c08b7c9eab8ac9484dd6ffa388.jpg

 

1670502154_Ypres1985j.jpg.9828ee6d6f3c01f418a4132fa3de8a1b.jpg

 

1346748897_Ypres1985r.jpg.png.cca7f345d953d1db34426cd728ac3854.png

 

198002551_Ypres1985s.jpg.aa00e1e30dc119207a2b96d27b69904a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...