Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Le Safari Rally et son histoire


Messages recommandés

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Sni520LK

Je recherche d'autres photos (tirées de ce même topic, merci à leurs auteurs) de ces deux Celica en 92 et 93

 

en 92

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/229847/celica saf2.jpg1..jpg

 

et en 93

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/229847/celica saf.jpg

 

A l'avance merci, et question aux spécialistes le rouge Marlboro était-il fluo ou non ?

 

KKK en 93

214684905_Kankkunen2.jpg2..jpg.ce5372e0bc5e758bc9ab09be9f0714a2.jpg

2083903483_Kankkunen3.jpg.d30e5d2c604745b9ce1eee27108fd4f7.jpg

Pour Crocoludo : L'entrée d'air sur le toit était noire en 93 et blanche en 94 . (pour répondre à ton interrogation 2 pages avant)

Bien à toi,

Tony .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

EPISODE 1

En ce début d'hiver pluvieux,neigeux,venteux,

donc cailleux....

Il est recommandé de rester bien au chaud prés de la cheminée avec de bons bouquins.

Ce fut mon cas ce WK., je me suis replongé dans mes anciens "l'Automobile Magazine" des années 60,

histoire de chercher de la doc pour mes miniatures.

Nostalgie, nostalgie...

Arrivée à l'année 1966, je tombe sur le numéro 231 et là surprise, une pub sur le safari d'afrique, pas n'importe quelle pub, il me semble reconnaitre une "vaillante marathon".

Sur cette page , pas de référence à la marque de l'auto, on ne parle que de la B.O.A.C.

1178025735_MONTAGE3.jpg1..jpg.ba7cb22b5ea40c8b75602b40a039d847.jpg

cela est étrange et je dois en savoir plus, je recherche dans mes "sport auto, moteur,virage" de la même année...

dans l' EPISODE.2 vous découvirez le reportage sur l'enquète de tinitin, les explications de cette vaillante en afrique et les photos de l'auto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

EPISODE 1

En ce début d'hiver pluvieux,neigeux,venteux,

donc cailleux....

Il est recommandé de rester bien au chaud prés de la cheminée avec de bons bouquins.

Ce fut mon cas ce WK., je me suis replongé dans mes anciens "l'Automobile Magazine" des années 60,

histoire de chercher de la doc pour mes miniatures.

Nostalgie, nostalgie...

Arrivée à l'année 1966, je tombe sur le numéro 231 et là surprise, une pub sur le safari d'afrique, pas n'importe quelle pub, il me semble reconnaitre une "vaillante marathon".

Sur cette page , pas de référence à la marque de l'auto, on ne parle que de la B.O.A.C.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/MONTAGE 3.jpg1..jpg

cela est étrange et je dois en savoir plus, je recherche dans mes "sport auto, moteur,virage" de la même année...

dans l' EPISODE.2 vous découvirez le reportage sur l'enquète de tinitin, les explications de cette vaillante en afrique et les photos de l'auto.

 

 

EPISODE 2. (c'est un scénario, pour amener mon dio, toute resemblance avec la réalité est un pur hasard)

un petit historique dans le cadre de mon histoire:

Creer en 1953, à l'occasion du couronnement de la reine Elizabeth 2 l'EAST AFRICAN SAFARI parcourt 6000kms à travers l'Afrique coloniale anglaise, du Cap en Afrique du Sud, à Nairobi, au KENYA.Si le parcours varie entre le Kenya, l'Ouganda et le Tanganyika (actuelle Tanzanie), l'esprit demeure:une compétition impitoyable pour les mécaniques qui doivent démonter une robustesse à toute épreuve sur des pistes défoncées, parfois transformées en véritable bourbiers par des pluies tropicales.

Dés 1954, l'épreuve devient un immense événement sportif, rassemblant les plus grandes marques, mais revenons à nos moutons...

EUREKA!!!!! (c'est le cri poussé par tintin et non par Tournesol)

SPORT AUTO n°52 de mai 1966, j'ai trouvé un article complet sur l'EAST AFRICAN SAFARI (ne cherchez pas)

la liste des participants, le classement etc, etc...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/article presse.jpg1..jpg

hé oui!!! dans la liste des engagés au n° 33 je retrouve ma VAILLANTE.

Je site...

"VAILLANTE N°33....Team B.O.A.C.... équipage Bill RIX et Philip DAVIS..."

pour l'équipage Bill RIX est connu.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/IMG_1322.jpg

-1959 l'album "LE GRAND DEFI"

-1961 l'album "LE CIRCUIT DE LA PEUR"

-1964 l'album "LA TRAHISON DE STEVE WARSON"

 

pour le deuxième Philip DAVIS ????

hé bien si vous le connaissez

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3353.jpg

-1965 l'album "le 8ème PILOTE"

 

mais pourquoi l'engagement de cette voiture par la B.O.A.C et non par l'usine, et au fait c'est quoi la B.O.A.C...

La British Overseas Airways Corporation est fondée en 1939 en remplacement de l'IMPERIAL AIRWAYS.

La B.O.A.C. assurait de prestigieuses lignes aériennes intercontinentales de la Grande Bretagne tandis que la B.E.A. (british européan airways) déservait le continent européen, les deux compagnies fusionnairent en 1974 pour former la BRITISH AIRWAYS.

Donc la B.O.A.C. organisatrice de la BOAC 500 de 1966 à 1974 sur le circuit de BRANDS HATCH en Grande bretagne.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/S1-video-re-plongez-vous-dans-le-BOAC-500-35698.jpg

était partenaire du SAFARI en 1965 et 1966 (voir la pub sur le coté de la 404)...

cette compagnie cherchant à promouvoir ses lignes sur l'Afrique du SUD, décide de faire appel à son meilleur pilote pour participer à l'épreuve de 1966.

pilote ayant remporté la 6ème panamericana deux ans auparavant , ce pilote BILL RIX (le MOSS de jean Graton) à le libre choix pour sa monture.

il se tourne vers les usines VAILLANTE , fort de sa victoire dans la course MEXICAINE.

Henri VAILLANT donne son accord, la VAILLANTE MARATHON doit être préparée par l'usine , mais l'inscription à l'épreuve doit se faire par le biais d' un team privé anglais et d'une plaque d'immatriculation anglaise, de plus le deuxième pilote doit sortir de l'école des "V" ouverte un an auparavant.

Les usines ne voulaient pas risquer la réputation de la marque par un résultat médiocre, malgré tout, le père Henri accorde de détacher une équipe d'assitance sur le terrain avec JOSEPH à leur tête.

Bill donne son accord et demande donc la participation de Philip DAVIS.

 

Ma recherche prenant du corps, je devais mener l'enquête plus loin...

je recherchais donc les traces de cette voiture, les usines VAILLANTE par l'intermédiaire de Jean Pierre me font part de son histoire.

la voiture est actuellement au musé de l'usine.

Suite à l'épreuve elle fut rapatriée en Grande Bretagne et exposée quelques temps à l'aéroport de LONDRES, puis stockée dans les hangars de la B.O.A.C. En 1974 elle fut vendue à Lord MATHIEUS (collectionneur anglais) puis on la retrouve dans une vente BONHAMS en 2002, l'usine s'en porte adjudicataire pour sa "FONDATION PATRIMOINE" et le top c'est que Jean Pierre espère la restaurer par le biais de la "FONDATION" et pense la faire participer en 2011 au "FESTIVAL OF SPEED DE GOODWOOD", il m'explique qu'elle est passée en reportage dans le magazine "CLASSIC ET SPORT CAR" de octobre 2009.

je m'empresse de retrouver ce magazine.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/CLASSIC CAR.jpg

Jean Pierre m'explique que l'auto conserve les caractéristiques de la "panam" mais avec un chassis renforcé , suspensions réhaussées , pneux spécifiques, vitres thermiques et toit tropical.

l'auto est superbe avec ses numéros d'époque , et de plus elle conserve les stigmates de sa rencontre avec une antilope etc...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3334.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3336.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3337.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3349.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3350.jpg

avec l'auto l'usine à rachetée des photos et films de l'EAST AFRICAN SAFARI de 1966, je pense pouvoir vous en faire profiter dans L'EPISODE 3.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

 

EPISODE 2. (c'est un scénario, pour amener mon dio, toute resemblance avec la réalité est un pur hasard)

un petit historique dans le cadre de mon histoire:

Creer en 1953, à l'occasion du couronnement de la reine Elizabeth 2 l'EAST AFRICAN SAFARI parcourt 6000kms à travers l'Afrique coloniale anglaise, du Cap en Afrique du Sud, à Nairobi, au KENYA.Si le parcours varie entre le Kenya, l'Ouganda et le Tanganyika (actuelle Tanzanie), l'esprit demeure:une compétition impitoyable pour les mécaniques qui doivent démonter une robustesse à toute épreuve sur des pistes défoncées, parfois transformées en véritable bourbiers par des pluies tropicales.

Dés 1954, l'épreuve devient un immense événement sportif, rassemblant les plus grandes marques, mais revenons à nos moutons...

EUREKA!!!!! (c'est le cri poussé par tintin et non par Tournesol)

SPORT AUTO n°52 de mai 1966, j'ai trouvé un article complet sur l'EAST AFRICAN SAFARI (ne cherchez pas)

la liste des participants, le classement etc, etc...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/article presse.jpg1..jpg

hé oui!!! dans la liste des engagés au n° 33 je retrouve ma VAILLANTE.

Je site...

"VAILLANTE N°33....Team B.O.A.C.... équipage Bill RIX et Philip DAVIS..."

pour l'équipage Bill RIX est connu.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/IMG_1322.jpg

-1959 l'album "LE GRAND DEFI"

-1961 l'album "LE CIRCUIT DE LA PEUR"

-1964 l'album "LA TRAHISON DE STEVE WARSON"

 

pour le deuxième Philip DAVIS ????

hé bien si vous le connaissez

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3353.jpg

-1965 l'album "le 8ème PILOTE"

 

mais pourquoi l'engagement de cette voiture par la B.O.A.C et non par l'usine, et au fait c'est quoi la B.O.A.C...

La British Overseas Airways Corporation est fondée en 1939 en remplacement de l'IMPERIAL AIRWAYS.

La B.O.A.C. assurait de prestigieuses lignes aériennes intercontinentales de la Grande Bretagne tandis que la B.E.A. (british européan airways) déservait le continent européen, les deux compagnies fusionnairent en 1974 pour former la BRITISH AIRWAYS.

Donc la B.O.A.C. organisatrice de la BOAC 500 de 1966 à 1974 sur le circuit de BRANDS HATCH en Grande bretagne.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/S1-video-re-plongez-vous-dans-le-BOAC-500-35698.jpg

était partenaire du SAFARI en 1965 et 1966 (voir la pub sur le coté de la 404)...

cette compagnie cherchant à promouvoir ses lignes sur l'Afrique du SUD, décide de faire appel à son meilleur pilote pour participer à l'épreuve de 1966.

pilote ayant remporté la 6ème panamericana deux ans auparavant , ce pilote BILL RIX (le MOSS de jean Graton) à le libre choix pour sa monture.

il se tourne vers les usines VAILLANTE , fort de sa victoire dans la course MEXICAINE.

Henri VAILLANT donne son accord, la VAILLANTE MARATHON doit être préparée par l'usine , mais l'inscription à l'épreuve doit se faire par le biais d' un team privé anglais et d'une plaque d'immatriculation anglaise, de plus le deuxième pilote doit sortir de l'école des "V" ouverte un an auparavant.

Les usines ne voulaient pas risquer la réputation de la marque par un résultat médiocre, malgré tout, le père Henri accorde de détacher une équipe d'assitance sur le terrain avec JOSEPH à leur tête.

Bill donne son accord et demande donc la participation de Philip DAVIS.

 

Ma recherche prenant du corps, je devais mener l'enquête plus loin...

je recherchais donc les traces de cette voiture, les usines VAILLANTE par l'intermédiaire de Jean Pierre me font part de son histoire.

la voiture est actuellement au musé de l'usine.

Suite à l'épreuve elle fut rapatriée en Grande Bretagne et exposée quelques temps à l'aéroport de LONDRES, puis stockée dans les hangars de la B.O.A.C. En 1974 elle fut vendue à Lord MATHIEUS (collectionneur anglais) puis on la retrouve dans une vente BONHAMS en 2002, l'usine s'en porte adjudicataire pour sa "FONDATION PATRIMOINE" et le top c'est que Jean Pierre espère la restaurer par le biais de la "FONDATION" et pense la faire participer en 2011 au "FESTIVAL OF SPEED DE GOODWOOD", il m'explique qu'elle est passée en reportage dans le magazine "CLASSIC ET SPORT CAR" de octobre 2009.

je m'empresse de retrouver ce magazine.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/CLASSIC CAR.jpg

Jean Pierre m'explique que l'auto conserve les caractéristiques de la "panam" mais avec un chassis renforcé , suspensions réhaussées , pneux spécifiques, vitres thermiques et toit tropical.

l'auto est superbe avec ses numéros d'époque , et de plus elle conserve les stigmates de sa rencontre avec une antilope etc...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3334.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3336.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3337.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3349.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3350.jpg

avec l'auto l'usine à rachetée des photos et films de l'EAST AFRICAN SAFARI de 1966, je pense pouvoir vous en faire profiter dans L'EPISODE 3.

 

EPISODE 3

 

Comme me le disait jean pierre, la fondation "patrimoine vaillante" avait achetée des photos et film avec l'auto dans cette vente BONHAMS. Hé bien ces photos les voilà...

DSCF3357.jpg.0ac4ce5c3c3f9a49142f8889d9a5f328.jpg

DSCF3361.jpg.b734c8c6cf69b1a94d6b674d781a9175.jpg

quelques photos prisent de l'hélico d'assistance.

DSCF3360.jpg.0170990b0559087ec4da1c744e489cd3.jpg

DSCF3366.jpg.31f6bb97adcb7c23ddec9bc8324a3fd8.jpg

DSCF3367.jpg.42506ed1f3173a1a997b01010497d0d1.jpg

DSCF3373.jpg.17e2b9008cf743c8d17f14c223574153.jpg

le mieux c'est que le musé de la fondation possède un diorama réalisé à l'époque pour la B.O.A.C. par un anglais, un dénomé teineteine??????

Plus d'info dans l'EPISODE 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

 

EPISODE 2. (c'est un scénario, pour amener mon dio, toute resemblance avec la réalité est un pur hasard)

un petit historique dans le cadre de mon histoire:

Creer en 1953, à l'occasion du couronnement de la reine Elizabeth 2 l'EAST AFRICAN SAFARI parcourt 6000kms à travers l'Afrique coloniale anglaise, du Cap en Afrique du Sud, à Nairobi, au KENYA.Si le parcours varie entre le Kenya, l'Ouganda et le Tanganyika (actuelle Tanzanie), l'esprit demeure:une compétition impitoyable pour les mécaniques qui doivent démonter une robustesse à toute épreuve sur des pistes défoncées, parfois transformées en véritable bourbiers par des pluies tropicales.

Dés 1954, l'épreuve devient un immense événement sportif, rassemblant les plus grandes marques, mais revenons à nos moutons...

EUREKA!!!!! (c'est le cri poussé par tintin et non par Tournesol)

SPORT AUTO n°52 de mai 1966, j'ai trouvé un article complet sur l'EAST AFRICAN SAFARI (ne cherchez pas)

la liste des participants, le classement etc, etc...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/article presse.jpg1..jpg

hé oui!!! dans la liste des engagés au n° 33 je retrouve ma VAILLANTE.

Je site...

"VAILLANTE N°33....Team B.O.A.C.... équipage Bill RIX et Philip DAVIS..."

pour l'équipage Bill RIX est connu.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/IMG_1322.jpg

-1959 l'album "LE GRAND DEFI"

-1961 l'album "LE CIRCUIT DE LA PEUR"

-1964 l'album "LA TRAHISON DE STEVE WARSON"

 

pour le deuxième Philip DAVIS ????

hé bien si vous le connaissez

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3353.jpg

-1965 l'album "le 8ème PILOTE"

 

mais pourquoi l'engagement de cette voiture par la B.O.A.C et non par l'usine, et au fait c'est quoi la B.O.A.C...

La British Overseas Airways Corporation est fondée en 1939 en remplacement de l'IMPERIAL AIRWAYS.

La B.O.A.C. assurait de prestigieuses lignes aériennes intercontinentales de la Grande Bretagne tandis que la B.E.A. (british européan airways) déservait le continent européen, les deux compagnies fusionnairent en 1974 pour former la BRITISH AIRWAYS.

Donc la B.O.A.C. organisatrice de la BOAC 500 de 1966 à 1974 sur le circuit de BRANDS HATCH en Grande bretagne.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/S1-video-re-plongez-vous-dans-le-BOAC-500-35698.jpg

était partenaire du SAFARI en 1965 et 1966 (voir la pub sur le coté de la 404)...

cette compagnie cherchant à promouvoir ses lignes sur l'Afrique du SUD, décide de faire appel à son meilleur pilote pour participer à l'épreuve de 1966.

pilote ayant remporté la 6ème panamericana deux ans auparavant , ce pilote BILL RIX (le MOSS de jean Graton) à le libre choix pour sa monture.

il se tourne vers les usines VAILLANTE , fort de sa victoire dans la course MEXICAINE.

Henri VAILLANT donne son accord, la VAILLANTE MARATHON doit être préparée par l'usine , mais l'inscription à l'épreuve doit se faire par le biais d' un team privé anglais et d'une plaque d'immatriculation anglaise, de plus le deuxième pilote doit sortir de l'école des "V" ouverte un an auparavant.

Les usines ne voulaient pas risquer la réputation de la marque par un résultat médiocre, malgré tout, le père Henri accorde de détacher une équipe d'assitance sur le terrain avec JOSEPH à leur tête.

Bill donne son accord et demande donc la participation de Philip DAVIS.

 

Ma recherche prenant du corps, je devais mener l'enquête plus loin...

je recherchais donc les traces de cette voiture, les usines VAILLANTE par l'intermédiaire de Jean Pierre me font part de son histoire.

la voiture est actuellement au musé de l'usine.

Suite à l'épreuve elle fut rapatriée en Grande Bretagne et exposée quelques temps à l'aéroport de LONDRES, puis stockée dans les hangars de la B.O.A.C. En 1974 elle fut vendue à Lord MATHIEUS (collectionneur anglais) puis on la retrouve dans une vente BONHAMS en 2002, l'usine s'en porte adjudicataire pour sa "FONDATION PATRIMOINE" et le top c'est que Jean Pierre espère la restaurer par le biais de la "FONDATION" et pense la faire participer en 2011 au "FESTIVAL OF SPEED DE GOODWOOD", il m'explique qu'elle est passée en reportage dans le magazine "CLASSIC ET SPORT CAR" de octobre 2009.

je m'empresse de retrouver ce magazine.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/CLASSIC CAR.jpg

Jean Pierre m'explique que l'auto conserve les caractéristiques de la "panam" mais avec un chassis renforcé , suspensions réhaussées , pneux spécifiques, vitres thermiques et toit tropical.

l'auto est superbe avec ses numéros d'époque , et de plus elle conserve les stigmates de sa rencontre avec une antilope etc...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3334.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3336.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3337.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3349.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3350.jpg

avec l'auto l'usine à rachetée des photos et films de l'EAST AFRICAN SAFARI de 1966, je pense pouvoir vous en faire profiter dans L'EPISODE 3.

 

EPISODE 3

 

Comme me le disait jean pierre, la fondation "patrimoine vaillante" avait achetée des photos et film avec l'auto dans cette vente BONHAMS. Hé bien ces photos les voilà...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3357.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3361.jpg

quelques photos prisent de l'hélico d'assistance.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3360.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3366.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3367.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3373.jpg

le mieux c'est que le musé de la fondation possède un diorama réalisé à l'époque pour la B.O.A.C. par un anglais, un dénomé teineteine??????

Plus d'info dans l'EPISODE 4.

 

 

EPISODE 4/1.

 

Suivant l'invitation de jean pierre, je me déplace à la "Fondation du Patrimoine VAILLANT" c'est proche de l'usine, il faut longer la piste d'essais , passer devant l'école des "v" et vous êtes sur les lieux.(à savoir qu'une journée porte ouverte est organisée à cette fondation tous les ans, il suffit de prendre une carte de membre, mais c'est une autre histoire...)

Donc à la porte surprise, c'est joseph qui me reçoit, il coule là une retraite paisible comme guide du musé.Je lui explique donc le sens de ma démarche et là le voilà parti dans ses souvenirs de ce mémorable "SAFARI"...

il me raconte que suite au résultat de cette année 1966 , Jean Pierre et Henri étudièrent la participation officielle de l'usine afin de développer leur marque en afrique et ce fut chose faite 9 ans plus tard avec 2 voitures usine et une du team "HÖNERPLAST"...

mv19.jpg1..jpg.0b773dc475315f5e527e080f58ef1f4d.jpg

passionné par la saga VAILLANTE je l'écoutais, mais lui rappelais le but de ma visite...

et joseph de rétorquer "mais oui monsieur pas de problême, allons de ce pas découvrir ce diorama".

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

 

EPISODE 4/1.

 

Suivant l'invitation de jean pierre, je me déplace à la "Fondation du Patrimoine VAILLANT" c'est proche de l'usine, il faut longer la piste d'essais , passer devant l'école des "v" et vous êtes sur les lieux.(à savoir qu'une journée porte ouverte est organisée à cette fondation tous les ans, il suffit de prendre une carte de membre, mais c'est une autre histoire...)

Donc à la porte surprise, c'est joseph qui me reçoit, il coule là une retraite paisible comme guide du musé.Je lui explique donc le sens de ma démarche et là le voilà parti dans ses souvenirs de ce mémorable "SAFARI"...

il me raconte que suite au résultat de cette année 1966 , Jean Pierre et Henri étudièrent la participation officielle de l'usine afin de développer leur marque en afrique et ce fut chose faite 9 ans plus tard avec 2 voitures usine et une du team "HÖNERPLAST"...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/mv19.jpg1..jpg

passionné par la saga VAILLANTE je l'écoutais, mais lui rappelais le but de ma visite...

et joseph de rétorquer "mais oui monsieur pas de problême, allons de ce pas découvrir ce diorama".

 

 

 

 

 

EPISODE 4/2

 

Puis suite à quelques arrêts sur des vaillantes historiques je découvre le diorama réalisé vers la fin des années 60 par ce ...

Oui au fait sur le socle du dio, il est marqué "tintin5702" ce doit être la référence du réalisateur, voilà je vous poste donc ces photos réalisées à l'intérieur du musée de la fondation.

la fin de mon reportage arrive, il me reste à vous montrer le boitage et quelques secrets de réalisation...

DSCF3357.JPG2..jpg.53a5346839cd5d96523403b59aa1b296.jpg

DSCF3361.JPG2..jpg.258c8c36f423afec86e8ed35771b4361.jpg

DSCF3365.JPG1..jpg.a4dfa01bbe9e508f0354c573e3309cfb.jpg

DSCF3372.JPG1..jpg.e6f515e08689e9198634ae4274f6de61.jpg

DSCF3373.JPG2..jpg.03218620a88a9368cc462df734ad6931.jpg

DSCF3374.JPG1..jpg.ac0b9b8f9448c647415ffbf01bdc9e75.jpg

DSCF3377.JPG1..jpg.5414a4372e5be0051a01df59c74eedb3.jpg

DSCF3360.JPG1..jpg.1046effb39082685e1f82bcbc1c5475e.jpg

DSCF3366.JPG1..jpg.b46a94c3c6440b5be2bc7c6be7ea9087.jpg

DSCF3371.jpg.e75a7edb8a86e5497eb1d79785bbfb23.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

EPISODE 4/2

 

Puis suite à quelques arrêts sur des vaillantes historiques je découvre le diorama réalisé vers la fin des années 60 par ce ...

Oui au fait sur le socle du dio, il est marqué "tintin5702" ce doit être la référence du réalisateur, voilà je vous poste donc ces photos réalisées à l'intérieur du musée de la fondation.

la fin de mon reportage arrive, il me reste à vous montrer le boitage et quelques secrets de réalisation...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3357.JPG2..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3361.JPG2..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3365.JPG1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3372.JPG1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3373.JPG2..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3374.JPG1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3377.JPG1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3360.JPG1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3366.JPG1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/809768/DSCF3371.jpg

[/quotemsg]

 

 

EPISODE 4/3

 

le boitage....

DSCF3378.jpg.d28efa46978cd90483cd5972dd28cb17.jpg

DSCF3379.jpg.e82f1ae98fa30fcb0baaa04de8c8409e.jpg

DSCF3380.jpg.603f2673576aa7fb38896b0066b6075c.jpg

DSCF3383.jpg.19a2260a77cbb6d2380f07fb00cf41a2.jpg

DSCF3384.jpg.03c137743ef6a513b3a40078d7092f69.jpg

DSCF3385.jpg.00b3f0c5a5dbd458dd288b6f24eb8edd.jpg

DSCF3386.jpg.d3eaf77cd3d042c528db0fe59325a9d8.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin007eG

EPISODE 4/2

 

Puis suite à quelques arrêts sur des vaillantes historiques je découvre le diorama réalisé vers la fin des années 60 par ce ...

Oui au fait sur le socle du dio, il est marqué "tintin5702" ce doit être la référence du réalisateur, voilà je vous poste donc ces photos réalisées à l'intérieur du musée de la fondation.

la fin de mon reportage arrive, il me reste à vous montrer le boitage et quelques secrets de réalisation...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG2..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG2..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG2..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CF3371.jpg

 

 

 

EPISODE 4/3

 

le boitage....

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CF3378.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CF3379.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CF3380.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CF3383.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CF3384.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CF3385.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] CF3386.jpg

 

 

 

POUR CE DIO

 

-une vaillante marathon ou panam accidentée (rencontre avec une antilope) réalisation faite a grands coups de fraises et enveloppe de col de bouteille de bordeau...

IMG_1309.jpg.1cefe123c13b538fed2cdd4c352753c4.jpg

-un éléphant (jouet animaux "fleismann") le plus prés de l'échelle , mais à vieillir...

DSCF3338.jpg.b41ae254505b011b247d3b556866f26d.jpg

DSCF3340.jpg.4cd8ca9bc54f5106461436c7d2e10f83.jpg

-des arbres maison (thym,coton,persil haché,et sciure de bois naturel et teintée)

IMG_1363.jpg.519c789247b125bb15f0e46b389a6d3b.jpg

IMG_1366.jpg.3977d31fc4297467b96ebcf2e48b94f6.jpg

IMG_1367.jpg.ab4b72bfe18cc5ebc49f7c6e660d10d7.jpg

-du platre sur un socle avec des traces de pneus et pattes d'éléphant.

IMG_1345.jpg.4003dd9d771f5b4d5aa8764b5cd90463.jpg

IMG_1346.jpg.8f288c546ed0b1f1501fdba096aa272f.jpg

de la patience , du travail et vos encouragements je vous en remercie...

IMG_1357.jpg.8b7bd35ee3b4b0b4756656501bac400e.jpg

 

remerciements pour ce dio à:

-Monsieur Jean GRATON pour avoir créer Michel VAILLANT et la VAILLANTE "panam" ou "marathon" selon la BD , mais pour moi elle est la plus belle.

-merci à Monsieur François VANDENBERGHE de m'avoir sensibilisé au éléphant d'afrique par ses sculptures.

-merci à Monsieur FRANQUIN dessinateur de BD (gaston;spirou) qui je trouve est un grand dessinateur animalier.

-merci à Monsieur Jean DAMON (JADE miniatures) de m'avoir donné le déclic, par son dio sur l'éjection.

Ejectionn.jpg.ec6952b7478ffe1afd8590b56bf614d7.jpg

 

Bibliographie.

-Dans l'enfer du Safari (michel VAILLANT) de JEAN GRATON

-Cairo (michel VAILLANT) de JEAN GRATON

-La corne du rhinocéros (spirou et fantazio) de FRANQUIN

-Le gorille à bonne mine (spirou et fantazio) de FRANQUIN

-les deux topic sur le safari de "jumbolito"

Le Safari Rally et son histoire

EAST African Safari (Kenya)

merci et @+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sni520LK

Joginder Singh Safari rally, année ?

SinghSafari.jpg.1469a24f38df94a27d3528073992103c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...