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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Alors là Speedy tu fais fort

D'où tiens-tu cette photo qui remonte à mes tous débuts en 1968 ou 1969 je pense : Rallye des 2 Vallées ou Rallye d'Elbeuf ?

Je suis assez ému en voyant ce cliché car je n'ai pratiquement plus de documents de cette époque

Si tu en as d'autres je suis preneur

Pour la petite histoire c'est mon neveu qui fait office de navigo comme il l'avait fait dans notre enfance

 

http://img417.imageshack.us/img417/6928/premierecompetda0.jpg

 

On pourrait d'ailleurs croire que piloter sans pare-brise est ma spécialité

 

http://img86.imageshack.us/img86/5967/picardie05hx2.jpg

 

http://img462.imageshack.us/img462/4866/picardie07ss4.jpg

 

 

 

Alors, comme ca on faisait des toits ?

 

Ah, la Gord...ma premiere maitresse .respect7.gif

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Pour ma part j'ai toujours aimé le brouillard car il me permettait de faire des scratch avec ma "petite" auto

J'y conduisais uniquement en me fiant aux notes

Cette adaptation du pilotage aux notes explique en partie pourquoi j'allais si vite dans le brouillard, aidé également par le pare brise vertical des Opel et par la position de conduite permettant de voir la route de "haut".

Un exemple : au Tour Auto 79 le Burzet était noyé dans le brouillard et à la sortie de Lachamp Raphaël il y a une courbe à gauche rapide suivie d'une longue ligne droite d'un bon km puis un changement de direction (indiqué 150 métres avant par un panneau d'intersection ) en fourche à droite qui passe à fond et enfin un virage à droite serré qui se negocie en seconde.

Sur mes notes cela se traduisait par

Sortie Lachamp Gauche 100

1 km panneau croisement et 150m à droite à fond pour 80m droite 60

Ce qui signifie que malgré le brouillard dans la ligne droite j'accélérais à fond en 4 puis en 5, j'attendais de voir le montant du panneau croisement pour rester encore accléré quelques secondes et enfin ralentir après la fourche pour le droite.

Vous comprendrez la différence de chrono sur ce simple KM entre un pilotage de ce genre et celui qui aurait consisté à le parcourir à vue en ne sachant pas où l'on est.

J'étais quand même à la merci d'aléas

Ainsi pour ce Tour Auto entre les reconnaissances et ce passage dans le brouillard le panneau qui constituait mon point de repère avait été enlevé.

Je ne l'ai donc évidement pas vu, je suis resté trop longtemps à fond et je suis arrivé trop vite sur l'intersection (heureusement en fourche droite très ouverte) mais mes repères étaient faussés et le droite 60 est "arrivé" plus tôt que prévu et je suis sorti en tête à queue sur une grande esplanade gravillonnée.

Le problème était que dans ce brouillard à couper au couteau nous ne savions plus où était la route Jean François a du descendre de l'auto pour m'indiquer le chemin avec sa lampe éléctrique.

Quelques kms plus loin nous avons fait un nouveau tête à queue en évitant Bernard Béguin qui était sorti et que nous avons "vu" au dernier moment.

Malgré tout celà nous avons réalisé le 3ème temps scratch mais surtout gagné plusieurs places au général

Cette épreuve du Burzet a d'ailleurs boulversée le classement du Tour

Le départ dans les spéciales se faisant dans l'ordre du classement général les concurrents (dont Yves Loubet) qui me devançaient au scratch partaient devant moi.

Me sachant tès rapide dans le brouillard ils n'avaient pas caché leur intention de me laisser (contraints et forcés) les ratrapper puis de me suivre ce qui est relativement facile à faire.

Ils comptaient ainsi perdre un minimun de temps par rapport à moi c'est à dire une minute pour Loubet qui devait démarrer une minute avant moi.

Dans ce cas je n'aurais pas pu le passer au général car son avance était de l'ordre de 3 minutes.

C'était sans scompter sur une "ruse" possible car je n'étais pas prêt à lui faire ce cadeau (prendre les risques dans le brouillard et qu'il en bénéficie en "suçant ma roue" comme disent les cyclistes.

Aussi arrivé sur la ligne de départ j'ai demandé au commissaire à bénéficier pour motif de sécurité de la neutralisation de 5 minutes maxi qui était autorisée entre l'heure de pointage au contrôle horaire et l'heure de départ dans la spéciale en prétextant des difficultés pour boucler mon harnais.

Quatre concurrents qui auraient dû prendre le départ derrière moi sont partis avant moi et j'ai pri le départ non pas une minute mais cinq minutes après Loubet.

J'ai rattrapé tout le monde y compris Loubet malgré mes avatars relatés plus haut.

A l'assistance à l'arrivée du chrono Loubet sautait de joie car je ne lui avais repris (croyait-il) qu'une minute dans ces conditions difficiles et il pensait conserver sa quatrième place au scratch.

Les choses se sont gâtées quand Jean François lui a annoncé notre temps et que nous le devancions de plus de 5 minutes car nous n'avions pas "pu" partir juste derrière lui et que donc nous avions désormais presque 3 minutes d'avance au général.

IL n'a jamais pu nous les reprendre au contraire nous avons augmenté notre avance dans les quelques épreuves restantes pour arriver 4 ème du Tour Auto à Nice.

Moralité il ne faut compter que sur soi pour réaliser une performance et ne pas essayer de ruser car "à malin malin et demi"

En tant que passionnés je ne sais pas ce que vous pensez de mon attitude

Ai-je eu tort de jouer ma carte en bluffant et aurais-je dû apporter sur un plateau un bon chrono à Yves lui permettant ainsi de conserver sa place devant moi en assumant seul les risques d'un pilotage extrême dans le brouillard ?

Votre avis m'intéresse

 

Bien à vous

 

 

Bonsoir,

 

Je me souviens de ce jour là sur le plateau de Lachamp, j'etais à la sortie du village.

Si mes souvenirs sont bons, avec toi le Frequelin,avait fait un n° .ce jour là pas de photos !!

Pour toi Jean-louis, tu as eu raison, le rallye ce n'est pas le vélo, tu as utilisé les possibilites du réglement, c'est bien joué.

 

Je me souviens avoir lu, une anecdote plus méchante lors du Charbonnieres Stuggart Solitude.

Sur un circuit noyé de brouillard, un allemand suivait un de nos compatriote, qui avait mis son clignotant, coté opposé pour laisser passer, et l'autre s'etait engouffré et avait bouffé le rail.

 

Albi doit savoir de qui il s'agit :lol: .

 

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Invité §j2h206mT

Je me souviens dans un Tour de France au départ du Burzet, il y avait Pierre Bos qui partait devant moi.

Au bout de 2 km , il attendait sagement sur le côté que je le double pour me suivre dans le brouillard.

quelques kilométres plus loin, on n'y voyait tellement rien que je me suis arrêté également pour aller braquer les phares additionnels 3m davant la voiture, d'ailleurs j'ai oublié de débrancher le fils de la radio sur le casque en sortant..

Pas de panique pour mon bon Pierrot qui a attendu sagement derrière que je fasse mes réglages pour repartir tranquillement.

A la fin, il a du faire le 5 temps schratch de la spéciale. C'est l'année, je crois ou le Freq pour éviter un pilote planté au milieu de la route s'est trompé de côté et a terminé sa course dans un champs.

 

Jhh

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Invité §spe176KR

jl s'est le rallye de l'agaci 69 je n'es pas de merite c'est dans le livre

les grands rallymen. pour la kadett c'est la faute a une volvo

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Invité §spe176KR

le burzet dans la pure de pois c'est pas la méme chose que le circuit

faut en avoir de belles et bien acrochees

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Invité §j2h206mT

la photo de Jean Louis avec la Gord me fait penser a mon premier rallye comme coéquipied d'Aimé Dirand

Pour s'entendre, j'avais un entonnoir sur la bouche relié sur le casque d'Aimé par un tuyau d'arrosage relativement rigide.

Le problème etait que chaque fois que je tournais la tête à droite notamment, le mémé devait me suivre avec son casque.

c'était marrant mais très inconfortable. Ce jour là d'ailleurs ( rallye de Lorraine 73) il m'avait appelé en catastrophe suite à une embrouille avec son coéquipied, mais à la place d'aller reconnaître, on a bosser 2 jours et 2 nuits sl'auto pour la présenter aux vérifsà l'heure.

J'avais le cahier de notes de son copi.. tout allait bien, on était en tête de rallye, quand au départ d'une spéciale, je ne trouvais pas les notes dans le cahier. Ah oui qui me dit,non de bleu ( accent de la haute et il me sort de sa poche des feuilles froissées de la spéciale de la Mer ( à 20 bornes de chez lui) qu'il avait reconnu chez pas quand.

toujours avec l'entonnoir qui commencait à me marquer le visage et des problèmes de respiration, il parait que j'aurais dit G100 au lieu de G60

C'est vrai que j'ai été surpris quand il a mis la 4 à l'entrée du virage.... On s'est retrouvé 30 m en contre bas, d'ailleurs il y avait déjà une autre voiture!!

Ceci étant pour ceux qui ont connu le Mémé c'était une sacrée pointure, c'était un peu mon père spirituel, il m'avait pris sous sa coupe, et on avait fait le championnat de France de la montagne avec nos deux BM (Bien sur il est toujours devant moi à cette période)

 

Jhh

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Je me rappelle d'Aimé Dirand et ses BMW 2002 ti qui envoyaient bien la purée. Je ne savais pas J2H, que c'était ton père spirituel. En BMW 2002, en Bourgogne il y avait Nello Cheli qui se débrouillait plutôt bien. Son fils Eric a fini aux portes de la formule 1. Tous les 2 sont maintenant concessionnaires Toyota. Mon frère avait d'ailleurs racheté sa BM groupe 2, puis l'a revendu quelques années plus tard, à Roger Sabatier (ex-pilote).

A vous 2 (JLC et J2H), savez vous à combien de rallyes auquels vous avez participé ?

Et toi JLC, tu avais un père spirituel ?

 

 

 

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Bonsoir,

 

Je me souviens de ce jour là sur le plateau de Lachamp, j'etais à la sortie du village.

Si mes souvenirs sont bons, avec toi le Frequelin,avait fait un n° .ce jour là pas de photos !!

Pour toi Jean-louis, tu as eu raison, le rallye ce n'est pas le vélo, tu as utilisé les possibilites du réglement, c'est bien joué.

 

Je me souviens avoir lu, une anecdote plus méchante lors du Charbonnieres Stuggart Solitude.

Sur un circuit noyé de brouillard, un allemand suivait un de nos compatriote, qui avait mis son clignotant, coté opposé pour laisser passer, et l'autre s'etait engouffré et avait bouffé le rail.

 

Albi doit savoir de qui il s'agit :lol: .

 

Moi aussi je sais mais je vous laisse chercher

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A vous 2 (JLC et J2H), savez vous à combien de rallyes auquels vous avez participé ?

Et toi JLC, tu avais un père spirituel ?

 

Je n'ai jamais comptabilisé mais en 13 ans de carrière avec une moyenne d'une douzaine de rallyes par an on arrive à plus de 150 épreuves

Je n'ai pas eu vraiment de père spirituel mais ma rencontre avec Alain CUDINI, le pistard bien connu m'a bien fait progresser car dès la fin des années 60 il était très professionnel et m'a donné de bons conseils

J'ai beaucoup appris également pour la prise de notes de Denis GILLET qui était un jeune rallyman parisien fort talentueux

IL a d'ailleurs gagné plusieurs rallyes dont le Jeanne d'Arc, copiloté par Jean TODT que nous cotoyions à l'époque à l'AGACI

A l'époque de la Kadett B Coupe 1900 j'étais très fier de le devancer régulièrement

Bonne journée

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Moi aussi je sais mais je vous laisse chercher

 

 

La sortie du village de Lachamp est toujours sympa à voir, surtout si il y a de la neige et que la Burle vous glace les os (Combinaison de Ski et lunettes d'aviateur obligatoire :lol:...), souvenirs de Christophe Spiliotis à l'attaque avec son Fiat 124 Spider sur cette partie (mon premier Carl en spectateur) :jap::love: ...

 

L'Allemand en question a dû jurer dans sa douce langue maternelle "Scheiss, Gott sei dank, Was passiert ????......" :cry::??: ",pour lui les "petits toizeaux ne katsouillaient plus dans les apres :lol: ... comme quoi le bonheur des uns fait le malheur des autres !!!...

 

C'était qui ?...

 

@+++

 

Patrice

 

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Invité §j2h206mT
Je n'ai jamais comptabilisé mais en 13 ans de carrière avec une moyenne d'une douzaine de rallyes par an on arrive à plus de 150 épreuves

Je n'ai pas eu vraiment de père spirituel mais ma rencontre avec Alain CUDINI, le pistard bien connu m'a bien fait progressé car dès la fin des années 60 il était très professionnel et m'a donné de bon conseils

J'ai beaucoup appris également pour la prise de notes de Denis GILLET qui était un jeune rallyman parisien fort talentueux

IL a d'ailleurs gagné plusieurs rallyes dont le Jeanne d'Arc, coplitoté par Jean TODT que nous cotoyions à l'époque à l'AGACI

A l'époque de la Kadett B Coupe 1900 j'étais très fier de le devancer régulièrement

Bonne journée

 

 

Ma première course était en 1971, et la fin de carrière pilote en 95 ( je devance enfin mon illustre ainé) ma constance était sur le rallye, mais aussi du circuit ( Antar Filipinetti, avec comme grand frère Jean Ragnotti de la même écurie mais en formule 3.

le championnat de France de course de côte avec des BmW ( spécialité de mes parents) course d'endurance 4x4 , j'ai gagné une course à Pau sur Buggy avec Benoit Rousselot, et 6 années de Trophée Andros. a ce titre, j'ai fait la connaissance de Vatanen (Mercedez) à la Bresse. Alors que j'essayais veinement à l'entrée d'un courbe qui se refermait sur un petit étroit pont de ne pas souvirer et trouver de la motricité en 2 ème., le grand Ary mettait la 4 en jettant la caisse à l'entrée... puis gaz à fond sans rien faire que d'attedre la motricité qui te ramenait doucement pais surement en bonne ligne sur le pont. Du coup, j'ai essayé et ca la fait !!! merci Ary

 

J2h

 

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Alors en résumé, vous appréciez tous les 2 très fort Alain Cudini.

C'est marrant, mais en remuant mes souvenirs, je me rappelle des exploits de JLC qui gagnait très très souvent son groupe et qui se plaçait toujours au scratch.

Et quand je pense à J2H, je pense surtout à sa période Fiat, où lui aussi réalisait de très gros exploits, à bord de ses Ritmo Abarth. Ce qui m'étonne, c'est que J2H minimise cette période, et en parle très peu. Pourtant, celà ne devait pas être facile de se bagarrer avec des Loubet, Dongues, Padrelle, "Gomme", etc ....

Quand je pense au rallye 5000 (de mémoire), il me semble que tu avais fini 4ème au scratch, premier groupe N derière les Opel groupe A du Simon Racing. Je me trompe ? C'était quand même un sacré exploit, derrière il y avait tout ce qui se faisait de mieux, à l'époque, en voitures de série : GTV6, 323 I, Golf GTI, etc...

Bon en attendant, vos commentaires (JLC et J2H) sur ce rallye, je vais aller me reconditionner en allant faire un peu de vélo. Dommage, J2H que l'on est pas voisin, car toi aussi tu pratiques le vélo comme de nombreux pilotes d'ailleurs. On serait parti ensemble ! On aurait pu emmener entre autres : Bernard Darniche, Prost, Virenque qui a fait un peu de rallyes, et puis la liste serait même très longue ça ferait un beau peloton !

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Invité §spe176KR
Il s'agit bien sur de J-L Thérier mais qui est l'autre ? (pilote Allemand sur une Opel)

 

 

 

Jl therier au marathon de la route en 71, sur le nurburgring victoire avec nusbaumer et

j.henri course de 96 h et oui il y a pas d'erreur 96 h. par contre le pilote allemand ???

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Invité §lau862kw
Lauto34, ton message a ete transmis a Pentti. Je te copirais la reponse.

 

 

 

Voici la reponse de Pentti:

 

quote:

Originally posted by Philriv

Pentti, here is a message addressed to you and posted by Lauto34 on FA

 

 

Merci Phildriv pour ce travail de traduction et merci à Pentti de sa disponibilité.

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Et quand je pense à J2H, je pense surtout à sa période Fiat, où lui aussi réalisait de très gros exploits, à bord de ses Ritmo Abarth. Ce qui m'étonne, c'est que J2H minimise cette période, et en parle très peu. Pourtant, celà ne devait pas être facile de se bagarrer avec des Loubet, Dongues, Padrelle, "Gomme", etc ....

Quand je pense au rallye 5000 (de mémoire), il me semble que tu avais fini 4ème au scratch, premier groupe N derière les Opel groupe A du Simon Racing. Je me trompe ? C'était quand même un sacré exploit, derrière il y avait tout ce qui se faisait de mieux, à l'époque, en voitures de série : GTV6, 323 I, Golf GTI, etc...

 

Je n'ai participé au Rallye 5000 qu'en spectateur et je pense que tu fais une confusion car il me semble qu'il n'était pas ouvert aux groupe A mais seulement aux groupes N d'où son appellation (5.000 pour véhicules fabriqués à 5.000 exemplaires)

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Invité §Phi287Aj
Moi aussi je sais mais je vous laisse chercher

 

 

 

Lorsque Jean Luc raconte cette annecdocte, il fait reference a un pilote en Porsche qui suivait ses feux rouges, peinard.

Pour ce qui est de la mention d'Opel, est ce un indice pour trouver le nom de ce pilote allemand?

 

Pour en revenir a la conduite dans le brouillard, il est dommage que cela appartienne a une epoque revolue. Le rallyes modernes et leur format aseptise font que les speciales de nuit ont pratiquement disparues (c'est pas bon pour la tele) c'est dur d'avoir beaucoup de brouillard dans la journee. De plus, immagine des conditions, comme celles que tu as decris dans Burzet, dans un rallye du championnat du monde de nos jours. Je te parie que la speciale serait annulee.

On est pas pres de revoir en WRC des resultats comme au Portugal en 80 ou Guy Frequelin avait allume tout le monde dans le brouillard a Arganil. Je crois que le deuxieme etait a 1'30" ou qulequechose comme ca.

De nos jours 1'30", c'est la difference a la fin du rallye. Les opportunite pour les exploits ont disparues.

Je trouve que c'est dommage.

 

Philippe.

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Invité §Phi287Aj
Voici la reponse de Pentti:

 

quote:

Originally posted by Philriv

Pentti, here is a message addressed to you and posted by Lauto34 on FA

 

 

Merci Phildriv pour ce travail de traduction et merci à Pentti de sa disponibilité.

 

 

Y a pas de quoi!

 

Ca sera encore mieux quand il sera enregistre ici la semaine prochaine.

 

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Invité §Phi287Aj
nicolas therier devrait nous rejoindre prochainement, je l'ai eu au mail... vivement les anecdotes de jean luc....

 

 

 

Vrdu76,

On attends Nicolas avec impatience. Les annecdotes de Jean Luc sont legendaires. J'espere que de se retrouver sur ce forum au sein de ses admirateurs apportera a Jean Luc un peu de joie en retour.

 

Philippe.

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Invité §Phi287Aj

 

 

 

merci à Pentti de sa disponibilité.[/quotemsg]

 

Lauto34,

message transmis.

 

 

 

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Je n'ai participé au Rallye 5000 qu'en spectateur et je pense que tu fais une confusion car il me semble qu'il n'était pas ouvert aux groupe A mais seulement aux groupes N d'où son appellation (5.000 pour véhicules fabriqués à 5.000 exemplaires)

 

 

 

Alors là, je suis déçu JLC :q , je pensais t'attribuer une victoire, que tu n'as jamais obtenue.... Rends moi la coupe ! :lol:

J'ai été voir tout de suite dans mes archives. En 1983 le rallye 5000 était ouvert au groupe A et N. Victoire absolue d'Alain Oreille sur Opel K GTE groupe A et première Groupe N, la fantastique Ritmo Abarth 125 TC de J2H. (4ème au scratch). Bon d'accord les 3 premiers sont tous sur Opel mais groupe A. Oreille ne met pas 2 minutes à la Ritmo de notre ami J2H.

En feuilletant les Echappement de l'année 83, j'ai quand même vu que J2H était un épouventail en groupe N.

Le seul qui l'inquiétait vraiment était l'Alfa de Loubet.

Pour en revenir au rallye 5000, il me semble par contre qu'effectivement, durant quelques années, il avait été ouvert seulement au groupe N, mais pas en 83.

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Invité §fra820Oa
la photo de Jean Louis avec la Gord me fait penser a mon premier rallye comme coéquipied d'Aimé Dirand

Pour s'entendre, j'avais un entonnoir sur la bouche relié sur le casque d'Aimé par un tuyau d'arrosage relativement rigide.

Le problème etait que chaque fois que je tournais la tête à droite notamment, le mémé devait me suivre avec son casque.

c'était marrant mais très inconfortable. Ce jour là d'ailleurs ( rallye de Lorraine 73) il m'avait appelé en catastrophe suite à une embrouille avec son coéquipied, mais à la place d'aller reconnaître, on a bosser 2 jours et 2 nuits sl'auto pour la présenter aux vérifsà l'heure.

J'avais le cahier de notes de son copi.. tout allait bien, on était en tête de rallye, quand au départ d'une spéciale, je ne trouvais pas les notes dans le cahier. Ah oui qui me dit,non de bleu ( accent de la haute et il me sort de sa poche des feuilles froissées de la spéciale de la Mer ( à 20 bornes de chez lui) qu'il avait reconnu chez pas quand.

toujours avec l'entonnoir qui commencait à me marquer le visage et des problèmes de respiration, il parait que j'aurais dit G100 au lieu de G60

C'est vrai que j'ai été surpris quand il a mis la 4 à l'entrée du virage.... On s'est retrouvé 30 m en contre bas, d'ailleurs il y avait déjà une autre voiture!!

Ceci étant pour ceux qui ont connu le Mémé c'était une sacrée pointure, c'était un peu mon père spirituel, il m'avait pris sous sa coupe, et on avait fait le championnat de France de la montagne avec nos deux BM (Bien sur il est toujours devant moi à cette période)

 

 

 

 

'lut les " vieux !"

A ce sujet , il existe un " truc " dont je suis certain que beaucoup d'entre vous connaissent .

C'est à dire :

noter un virage " 100 " à "101 ! " ceci afin d'eviter l'erreur que ton pilote te reproche ! ( Au passage , vous avez TOUS remarqués , que c'est toujours la faute du " copi " . :lol:

Il exite aussi le " 111 ! " , pour noter un " 110 " et ceci pour pour ne pas le confondre avec un " 70 " . :q

A trés bientôt , Messieurs , pour de nouvelle anecdoctes !

 

A + FGAO . :jap:

.

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'lut les " vieux !"

A ce sujet , il existe un " truc " dont je suis certain que beaucoup d'entre vous connaissent .

C'est à dire :

noter un virage " 100 " à "101 ! " ceci afin d'eviter l'erreur que ton pilote te reproche ! ( Au passage , vous avez TOUS remarqués , que c'est toujours la faute du " copi " . :lol:

Il exite aussi le " 111 ! " , pour noter un " 110 " et ceci pour pour ne pas le confondre avec un " 70 " . :q

A trés bientôt , Messieurs , pour de nouvelle anecdoctes !

 

A + FGAO . :jap:

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A ce sujet voir la réaction de Francois Delecour avec "dume" Savignoni lors de leur sortie de route pour une note arrivée trop tard...un grand moment d'anthologie pour les engueulades..."10 fois trop tard, 100 fois trop tard..."

 

http://video.google.fr/videoplay?docid=2346143491367034130

 

Taper Crash Delecour car le lien fonctionne mal :pfff:

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'lut les " vieux !"

A ce sujet , il existe un " truc " dont je suis certain que beaucoup d'entre vous connaissent .

C'est à dire :

noter un virage " 100 " à "101 ! " ceci afin d'eviter l'erreur que ton pilote te reproche ! ( Au passage , vous avez TOUS remarqués , que c'est toujours la faute du " copi " . :lol:

Il exite aussi le " 111 ! " , pour noter un " 110 " et ceci pour pour ne pas le confondre avec un " 70 " . :q

A trés bientôt , Messieurs , pour de nouvelle anecdoctes !

 

A + FGAO . :jap:

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Salut jeune homme et bien venu sur ce topic

Ton conseil est judicieux

Pour ma part avec mon système de notation une telle erreur (annoncer 100 pour un virage 60) n'aurait pas entrainer de sortie de route car la vue du dit virage m'aurait averti de l'anomalie

Par contre ne pas annoncer un virage qui se referme, ou un virage lent masqué par un virage rapide, ou faire une erreur sur un virage masqué était catastrophique.

Ma sortie de route la plus marquante à Saint Antoine dans la montée du col de Verde est d'ailleurs dûe au fait que mon cops ne m'a pas annoncé droite 80 referme 50 (ou que je n'ai pas entendu pour te faire plaisir) mais seulement droite 80. Mon approche du virage a donc été totalement différente et une fois le point de corde atteint dans la partie "80" du virage j'ai remis les gaz et quitté la corde alors qu'il aurait fallu descélérer et ne plonger à la corde que plus tard pour la partie "50"

J'ai donc eu la suprise de voir que la route n'était plus face à moi et malgré la mise en tête à queue grâce un coup de frein à main l'auto a fini sa course en marche arrière sur le bas côté. J'ai pris le fossé et j'ai pensé "M. on se met sur les portières et il n'y a pas de spectateurs pour nous remettre sur nos roues.

Malheureusement il n'y a rien eu sous les portières car il n'y avait pas d'accôtement mais directement le ravin d'où une plongée en tonneaux vers le torrent qui serpentait à 90 metres en contre bas.

Voila les photos (déjà postées sur d'autres topic) qui montrent le résultat de cette sortie du "paysage"

 

hph_1108405828_sortie_tc_77__1opt.jpg.899a8b0a3de458f2ffef55785910a934.jpg

 

hph_1108405864_sortie_tc_77__2opt.jpg.a939c09e9d1d04e60f1b85a3b08fb77e.jpg

 

hph_1108405917_sortie_tc_77__3opt.jpg.989445bf509545ab591d13dd053abaa8.jpg

 

hph_1108405955_sortie_tc_77__4opt.jpg.6f12f75fe074e318f58fc0413101798a.jpg

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Invité §Eri257mz

.

Bonsoir à tous,

On se régale sur ce topic... :jap:

 

Dans cette descente improvisée, le "demi arceau" à l'air d'avoir convenablement et heureusement rempli son rôle.

 

Heu !... les jantes ont l'air récupérables non ?...

 

Je crois me souvenir qu'il n'y avait pas eu de blessé dans cette chutte, ce pourquoi je me permet cette petite plaisanterie. ;)

 

Eric M

 

.

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Invité §Phi287Aj

Voila les photos (déjà postées sur d'autres topic) qui montrent le résultat de cette sortie du "paysage"

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/hph_1108405828_sortie_tc_77__1opt.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/hph_1108405864_sortie_tc_77__2opt.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/hph_1108405917_sortie_tc_77__3opt.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/hph_1108405955_sortie_tc_77__4opt.jpg[/quotemsg]

 

 

Et voila une photo parue dans le magazine anglais Autosport montrant la Kadett avant et en pleine attaque.

 

DSCF0102.JPG.6c127b88b14633f6893181288793ee38.JPG

 

 

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Invité §Eri257mz
Salut Eric, bien content de savoir que tu n'es pas en prison ! :lol::lol: Je pense aux blousons !

Elle est bien froissée l'Opel. Encore une victoire de moins pour le blitz ! A moins qu'une Opel remplace une autre Opel ! :lol::lol:

 

 

Salut l'Ami,

Hé non !... j'ai encore réussi à sauver ma peau pour ce coup là 1953304632_modusdci.gif.2445e080f45f96012a23e600ae086c4c.gif

 

C'est vrai que cette Opel s'est arretée net. Mais d'autres ont continué de porter le flambeau.

 

Eric M

 

.

 

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Je n'ai participé au Rallye 5000 qu'en spectateur et je pense que tu fais une confusion car il me semble qu'il n'était pas ouvert aux groupe A mais seulement aux groupes N d'où son appellation (5.000 pour véhicules fabriqués à 5.000 exemplaires)

 

 

Le rallye des 5OOO était organisé par l'ASA Aix en Provence et le Team 04. Il était réservé aux Gr N et A exclusivement, Alain Oreille l'a gagné en 1983 avec une Kadett GT/E, en 82 Loubet avait le Pompon avec une auto qui m'est chère un GTV 6 Alfa, en 84 Dubert l'emportait sur 205 GTI gr.A, devant Oreille sur 11 turbo gr.N du Simon Racing, Dongues et Hazard Jan H. finissaient dans un mouchoir de Poche 4 et 5 avec 6 secondes d'écart avec les Ritmo Abarth...

 

Je regardais l'immatriculation "BFL 75" de la voiture de Jean-Louis et nous avons passé dernièrement dans la capitale "QQQ" :lol: , j'ai eu "JKK" comme quoi le temps passe :ange: ... Je regrette seulement les plaques "d'immatr" noires :( !!!...

 

@ +++

 

Patrice

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Je regardais l'immatriculation "BFL 75" de la voiture de Jean-Louis et nous avons passé dernièrement dans la capitale "QQQ" :lol: , j'ai eu "JKK" comme quoi le temps passe :ange: ... Je regrette seulement les plaques "d'immatr" noires :( !!!...

 

@ +++

 

Patrice

 

Dommage que tu n'es pas eu JLC :ange:

 

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Bonsoir Jlouis.

 

Je me souviens d'un Tour auto, dans le Moulinon-Antraigues, ou dans le premier tiers de l'épreuve une auto avait fini sur le toit de la maison en contrebas de la route dans un droite. :ange:

 

Je crois savoir qui c'est, mais n'en suis pas totalement sur.Pourrais tu ou pas confirmer ? :??:

 

Sinon j'arrive de notre premiere ronde historique du Col de La Fayolle, Claude Roure nous a amené son proto DS : :love: magnifique !!

Il est en pleine forme, et a pris beaucoup de plaisir sur notre terrain de jeu favori.Une premiere réussie.

 

Bruno

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