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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Messages recommandés

Bon comme vous êtes plusieurs avoir sous les yeux l'histoire de ce petit merdeux de Buny vous avez mon feu vert pour que quelqu'un la scanne et la poste, ça m'épargne de la fatigue supplémentaire, à mon âge je dois me ménager

 

 

Malgré ton grand âge qui n'est pas si grand que ça :jap: (mes jeunes parents ont ton âge :) ), je vais prendre 5 minutes pour scanner l'article de Jean-Sébastien Couloumiés (en espérant ne pas avoir d'ennui avec l'éditeur et les auteurs !... Merci d'en parler à Madame Canconi !... son livre est génial !...).

 

@+++

 

Patrice

 

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Allez, l'important c'est que tu as triomphe de la paperasserie.

Jean Louis, peux tu explique a un exile ce qu'est La Nuit du Turini.

Excuse mon ignorance mais je ne connais pas.

 

Eh mec malgré mon grand âge je suis très au fait des nouvelles technologies et je fais tout mon déclaratif via net-entreprise donc plus de paperasse :q

Quand à la nuit du Turini c'est une épreuve de régularité réservée aux véhicules historiques (oui je sais j2h va dire et à leurs pilotes d'époque) qui parcoure en long et en large les spéciales mythiques de l'arrière pays niçois

D'ailleurs voila l'article qui a fait suite à ma participation,vous voyez donc que certaine journaliste s'intéresse encore à mon cas

 

http://img123.imageshack.us/img123/9189/jlcretrocourseturini1dt.jpg

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Vous êtes bien susceptibles, je ne visais personne pas plus TOi que j2h j'avais seulement besoin de vous occuper car je n'avais moi même pas le temps de participer aux discussions

 

Moi suceptible ? meuh non, sinon je serais barré depuis longtemps, et puis je suis un reveur, donc dans l'espace :lol::lol:

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Invité §j2h206mT

le temps de rentrer en vélo de mon boulot en pensant à l'Héroïque épopée de Breba,et je suis déjà perdu dans le forum, j'adore l'attaque en ligne contre le sudiste, j'suis avec vous les gars

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Des gouttes........ou des pastilles bleues ? ;)

 

Lolo :lol:

 

Ha d'accord, tu t'y mets aussi Lolo

Dois-je te rappeler que sur un autre forum tu as fait une longue dissertation sur ces fameuses pastilles bleues et sur leur effet sur les "moules" effet que tu ne semblais pas méconnaître

Dommage que j'ai trop d'amitié pour Didi sinon je t'aurais proposé des "tests" comparatifs avec et sans pastilles pour voir si tu "sentais" une différence

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Moi suceptible ? meuh non, sinon je serais barré depuis longtemps, et puis je suis un reveur, donc dans l'espace :lol::lol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/234692/Virage Mai 731.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/234692/Virage Mai 732 .JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/234692/Virage Mai 733.JPG

 

Bien l'article Toi mais pour être plus facilement lisible il aurait supporté un peu plus de pixels

Bon là je chipotte

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le temps de rentrer en vélo de mon boulot en pensant à l'Héroïque épopée de Breba,et je suis déjà perdu dans le forum, j'adore l'attaque en ligne contre le sudiste, j'suis avec vous les gars

 

OK alors je sors, j'vous laisse

Non non ce n'est pas la peine d'essayer de me retenir

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Avant de sortir j2h je reposte cette image pour que tu la regardes bien

Si je ne me trompe il y a un détail qui me rappelle quelque chose que tu as été un des premiers à arborer en France

ça c'est un quizz !

 

514035284_Avec20Couloumies.jpg.0438fba3fbba971af04ddd97f5e9167f.jpg

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Malgré ton grand âge qui n'est pas si grand que ça :jap: (mes jeunes parents ont ton âge :) ), je vais prendre 5 minutes pour scanner l'article de Jean-Sébastien Couloumiés (en espérant ne pas avoir d'ennui avec l'éditeur et les auteurs !... Merci d'en parler à Madame Canconi !... son livre est génial !...).

 

@+++

 

Patrice

 

 

Voici les scans de J.S.C !

 

J'espère que ce sera lisible, car j'ai remis en service mon vieux scan (le neuf a fait un black out !).

 

Patrice

 

 

jsc.jpg.ed5cfde0073c95340fbc7b31d639f662.jpg

 

jsc2.jpg.4a92c67eeef30eef522ec7ee3e4ceef7.jpg

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Invité §j2h206mT
Avant de sortir j2h je reposte cette image pour que tu la regardes bien

Si je ne me trompe il y a un détail qui me rappelle quelque chose que tu as été un des premiers à arborer en France

ça c'est un quizz !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/166028/Avec%20Couloumies.jpg

 

 

les cheveux longs alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

le col roulé

la montre de chez Cartier

la casquette Michelin :ange:

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Avant de sortir j2h je reposte cette image pour que tu la regardes bien

Si je ne me trompe il y a un détail qui me rappelle quelque chose que tu as été un des premiers à arborer en France

ça c'est un quizz !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/166028/Avec%20Couloumies.jpg

 

 

Tout a évolué dans le monde des rallyes, en passant par les combinaisons, j'ai connu les dernières simples épaisseurs avec sous-vêtements, les doubles épaisseurs, puis les triples épaisseurs avec l'étiquette d'homologation cousu avec du fil ignifugé... j'ai même pris un départ en slalom sur une gr.N dans mon survêtement Adidas !...

 

@+++

 

Patrice

 

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Invité §j2h206mT
les cheveux longs alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

le col roulé

la montre de chez Cartier

la casquette Michelin :ange:

 

 

ou alors il a une pub Cora sur la manche droite ??

a notre age, on ne voit plus très bien (surtout le tiens)

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Invité §j2h206mT
Voici les scans de J.S.C !

 

J'espère que ce sera lisible, car j'ai remis en service mon vieux scan (le neuf a fait un black out !).

 

Patrice

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/241523/jsc.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/241523/jsc2.jpg

 

 

excellent Patrice, j'suis bien content qui ne se soit pas loupé sur ce coup la

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Invité §Beb452qe

(Pour J2H : compliment pour compliment, merci de ton commentaire)

Après mon post sur la “rencontre“ avec J2H, voià une autre annecdote où JLTH a joué un certain rôle !

Idem précédemment c'est surtout de l'extérieur que j'ai eu la chance de croiser tous ces extra-terrestres et pas en tant que “pilote émérite“ que je vous balance ces anecdotes !

J'espère pas faire de Hors Sujet mais “modestement“ faire partager des souvenirs persos de ce qu'étaient les Rallyes d'alors (oui je sais ça fait ancien combattant mais tant pis !).

LE PITCH

- Rallye sur terre du Quercy (Terre des Merveilles) année 80/81

- Super plateau : G. Fréquelin (R5 G2 usine), B. Saby (R5 G2), l'équipe des CX Citroën (Wambergue, Lapie), quelques Escort ( JL Rançon et d'autres avions avec des Mk1 et Mk 2), F. Chauche (encore un extra-terrestre qui devait avoir comme principe “AF absolu ..sauf ??! “) et surtout JL THérier/M. Vial sur la Célica 2 RM !

MISSION

- Assurer le fléchage type RAC des spéciales (because épreuve à parcours secret) juste avant le passage du rallye pour assurer la “confidentialité“ du parcours.

- Début du fléchage le vendredi 18/19 h et fin .....samedi matin vers 8 h du matin ....1/2 heure avant le premier concurrent ! Je finissais par le fléchage de ce qui était en fait la première spéciale des concurrents. Au départ de cette épreuve le directeur de spéciale voulait pas que je passe because moins d'une heure avant l'heure prévue du premier départ. Si un des organisateurs n'avait pas été là (il connaissait l'importance du truc) la spéciale se serait déroulée sans aucune signalisation ... sachant qu'avec ma R2 j'enquillais la 4 à plusieurs reprises et qu'au milieu de tout ça il y a avait quelques trucs. du style : “300 m AF absolu / pif paf sur goudron à vue AF / attention ! ! ! 150 m EP gauche sur terre“ ... et plus loin encore “200m G/D/G à VUE AF / attention ! ciel piège pour gauche 90° sur pont;

j'invente rien, j'y passe encore une à deux fois par an à moto TT et ça n'a pas changé !

 

Voilà donc le récit du

WEEK-END d'un FLÉCHEUR

 

MATÉRIEL

- Une mercedes 180 D avec 2 bonhommes pour transporter les poteaux, les flèches, des pointes et un marteau et quelques banderoles publicitaires tenant lieu de rubalises (à l'époque les rubalises ne se trouvait pas dans le commerce et nous en avion très peu ... “empruntées“ à la DDE).

- Une Rallye 2 (en pneu Terre) avec mézigue pour assurer l'implantation “zadéquate“ - en principe .....

ACTION

Sur une des spéciales je vous décris l'endroit à indiquer :

- 200 m de ligne droite, un dos d'ane assez appuyé sans visibilité, 30 m après un gauche 90° juste en face un mur de pierres (on est dans le Quercy) encadré de 2 arbres éloignés de 20 à 25 m l'un de l'autre, puis un 90° droite et un 90° gauche qui contournent cet obstacle “naturel“, en gros une chicane bien appuyée G/D/G barrée au départ par un mur. Vous avez suivi là ?

- avec des notes ça aurait du donner “200 m, ciel pour piège ! gauche 90° pour droite 90° sur arbre pour 90° gauche .....

- j'ai donc indiqué juste avant le haut du dos d'ane un symbole en angle droit vers la gauche + un panneau avec un gros point d'exclamation !!

- the big problème, c'est que ce fléchage a été fait de nuit ... alors que les concurrents parcouraient la spéciale de jour ! Et “keskivoyaient“ les pilotes ? Un dos d'ane au bout de 200 m d'élan avec juste derrière la cime de 2 arbres bien écartés l'un de l'autre, la murette étant totalement aucultée ...

Pour eux ça devait donner à peu près ça “visuellement“:

- 200 m de ligne droite, ciel tout droit entre les arbres pour gauche 90° attention....puisque “manifestement“ et vu l'endroit où était situé le panneau piège (il aurait du être mis bien avant le dos d'ane !) le gauche en angle droit était placé bien après ....et on devait passer ENTRE les arbres dont on voyait la cime !! Z'avez suivi ???

Je vous dis pas le nombre de pilotes sortis à cet endroit là ....7 à 8 avant que des commissaires modifient un poil la signalisation. Deux sont restés sur le carreau et le muret a pas aimé du tout non plus ! Et dans ces pilotes : JLT qui a sans doute respecté fidèlement son principe de passage des dos d'ane ! Et je me demande si c'est pas cette sortie de route qui l'a fait terminer seulement à la 2ème place derrière Fréquelin ce jour là ! Je me demande si ça n'a pas été sa seule défaite cette année là en CF de Rallyes sur terre ?!?

ÉPILOGUE

- Le dimanche soir : remise des prix (pas triste avec ces pélerins !!).

- Je savais juste (à regret) que JLTH était classé seulement second .... mais pourquoi et comment ?

- Avant l'épreuve, sachant que JLTH participait je m'étais juré d'essayer de discuter avec lui mais je décidais d'attendre la remise des prix.

- Juste avant la “cérémonie“....un commissaire que je connaissais m'a expliqué que la Célica avait tapé assez sévèrement, même s'il avait pu continuer, dans la spéciale XX où d'ailleurs pas mal d'autres s'étaient mis en vrac ! Gros gros “doute“ de ma part ...

- A la fin de la remise des prix le Président de l'ASA organisatrice m'appelle pour me remercier de mon .... “bon“ travail de flécheur !! Que j'y avais passé la nuit, que je m'étais appliqué et que “grâce“ à moi le parcours ...etc, etc ... toute la pomade qu'on peut imaginer ! Au collège des CS par contre ils m'ont pas trop vu du week-end ou plutôt si : ils m'ont vu dormir !

- M'enfin, donc après les “bravos“, je redescends de l'estrade et .........puis

- P....n ! le “soupir“ . Pourtant j'aurais bien aimé engager la conversation avec JLTH “moi“ le flécheur récompensé ...et ben vous me croirez si vous voulez mais je peux vous dire que je me suis lamentablement abstenu .... et je le regrette encore, pourtant lui son apothicaire de copi ils faisaient pas dans la tristesse. En plus ils ont passablement chambré Le Fréquelin, qui sur les 5 bornes de liaison qu'il y avait avant le Parc Fermé d'arrivée, avait trouvé le moyen de faire un toit et avait pointé juste à l'heure ! La R5 G2 usine “Calberson“ (couleurs idem le Monte-Carlo) avait vachement déménagé en effet et vu ce carton effectué sur le routier la marée-chaussée aurait pu sévir !!

CONCLUSION

- Ayant vu de près sur d'autres épreuves JLTH même si je ne lui jamais parlé personnellement on s'apercevait tout de suite que c'était un “sacré“ bonhomme (c'était pas triste avec M. V. aussi) et finalement j'aurai du essayer de lui parler la première fois quitte à me faire “chambrer“ sans doute !!

- Voilà comment on peut passer à côté d'un contact avec son idole ... grand regret de ma part.

 

Bebra

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Et depuis t'arrêtes-tu toujours à temps pour te reposer?

 

 

Je vois que je ne suis pas le seul à m'endormir au volant, d'ailleurs quand j'ai les yeux qui font codes/phares, je laisse le volant à mon épouse qui adore conduire et qui a un bon coup de volant !... en fait, nous faisons des relais toutes les deux heures (en passager, je dors comme un bébé !) et là, nous traçons sans rouler "trop" au dessus des limitations de vitesse...

 

L'année de ma première année de conduite (1984), je me suis viré dans un fossé avec la Golf GTI 1800 (Rabbit) de ma mère alors que je rentrais tôt le matin, probablement un coup de pompe ( et pourtant, je ne pompe pas :lol: ...) et c'est le retour du volant qui m'a sorti de mes rêves... des gens qui passaient par là, voulaient appeler une dépanneuse !... Je les remercie en leur disant que je pensais sortir l'auto par mes propres moyens (un côté étant probablement posé sur le bord du talus)... en récupérant des morceaux de bois, cailloux etc... j'ai remonté l'auto sur le tarmac et en rentrant chez mes parents, j'ai sorti le jet d'eau et l'éponge pour voir les dégats !... dans la série, j'ai de la chance, rien sauf un cabochon de roue qui s'était fait la malle (je l'ai retrouvé le jour même) et l'auto roulait droit !... Je monte me "pieuter" et quelques heures plus tard, ma mother me sort du lit !... tel un soldat, je saute du paddock !!!... Elle m'a demandé si j'avais bu, car elle trouvait peu commun de laver une demie voiture :??: et que si ça ne me dérangeait pas de nettoyer la face B, je serai adorable :ange: ... J'ai dû avouer mon passage hors du goudron !... Le soir même, j'étais encore de dépannage, un copain sortant la CX Diesel de son paternel dans un champ, là la tire ne roulait plus droit du tout :cry:...

 

@+++

 

Patrice

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(Pour J2H : compliment pour compliment, merci de ton commentaire)

Après mon post sur la “rencontre“ avec J2H, voià une autre annecdote où JLTH a joué un certain rôle !

Idem précédemment c'est surtout de l'extérieur que j'ai eu la chance de croiser tous ces extra-terrestres et pas en tant que “pilote émérite“ que je vous balance ces anecdotes !

J'espère pas faire de Hors Sujet mais “modestement“ faire partager des souvenirs persos de ce qu'étaient les Rallyes d'alors (oui je sais ça fait ancien combattant mais tant pis !).

LE PITCH

- Rallye sur terre du Quercy (Terre des Merveilles) année 80/81

- Super plateau : G. Fréquelin (R5 G2 usine), B. Saby (R5 G2), l'équipe des CX Citroën (Wambergue, Lapie), quelques Escort ( JL Rançon et d'autres avions avec des Mk1 et Mk 2), F. Chauche (encore un extra-terrestre qui devait avoir comme principe “AF absolu ..sauf ??! “) et surtout JL THérier/M. Vial sur la Célica 2 RM !

MISSION

- Assurer le fléchage type RAC des spéciales (because épreuve à parcours secret) juste avant le passage du rallye pour assurer la “confidentialité“ du parcours.

- Début du fléchage le vendredi 18/19 h et fin .....samedi matin vers 8 h du matin ....1/2 heure avant le premier concurrent ! Je finissais par le fléchage de ce qui était en fait la première spéciale des concurrents. Au départ de cette épreuve le directeur de spéciale voulait pas que je passe because moins d'une heure avant l'heure prévue du premier départ. Si un des organisateurs n'avait pas été là (il connaissait l'importance du truc) la spéciale se serait déroulée sans aucune signalisation ... sachant qu'avec ma R2 j'enquillais la 4 à plusieurs reprises et qu'au milieu de tout ça il y a avait quelques trucs. du style : “300 m AF absolu / pif paf sur goudron à vue AF / attention ! ! ! 150 m EP gauche sur terre“ ... et plus loin encore “200m G/D/G à VUE AF / attention ! ciel piège pour gauche 90° sur pont;

j'invente rien, j'y passe encore une à deux fois par an à moto TT et ça n'a pas changé !

 

Voilà donc le récit du

WEEK-END d'un FLÉCHEUR

 

MATÉRIEL

- Une mercedes 180 D avec 2 bonhommes pour transporter les poteaux, les flèches, des pointes et un marteau et quelques banderoles publicitaires tenant lieu de rubalises (à l'époque les rubalises ne se trouvait pas dans le commerce et nous en avion très peu ... “empruntées“ à la DDE).

- Une Rallye 2 (en pneu Terre) avec mézigue pour assurer l'implantation “zadéquate“ - en principe .....

ACTION

Sur une des spéciales je vous décris l'endroit à indiquer :

- 200 m de ligne droite, un dos d'ane assez appuyé sans visibilité, 30 m après un gauche 90° juste en face un mur de pierres (on est dans le Quercy) encadré de 2 arbres éloignés de 20 à 25 m l'un de l'autre, puis un 90° droite et un 90° gauche qui contournent cet obstacle “naturel“, en gros une chicane bien appuyée G/D/G barrée au départ par un mur. Vous avez suivi là ?

- avec des notes ça aurait du donner “200 m, ciel pour piège ! gauche 90° pour droite 90° sur arbre pour 90° gauche .....

- j'ai donc indiqué juste avant le haut du dos d'ane un symbole en angle droit vers la gauche + un panneau avec un gros point d'exclamation !!

- the big problème, c'est que ce fléchage a été fait de nuit ... alors que les concurrents parcouraient la spéciale de jour ! Et “keskivoyaient“ les pilotes ? Un dos d'ane au bout de 200 m d'élan avec juste derrière la cime de 2 arbres bien écartés l'un de l'autre, la murette étant totalement aucultée ...

Pour eux ça devait donner à peu près ça “visuellement“:

- 200 m de ligne droite, ciel tout droit entre les arbres pour gauche 90° attention....puisque “manifestement“ et vu l'endroit où était situé le panneau piège (il aurait du être mis bien avant le dos d'ane !) le gauche en angle droit était placé bien après ....et on devait passer ENTRE les arbres dont on voyait la cime !! Z'avez suivi ???

Je vous dis pas le nombre de pilotes sortis à cet endroit là ....7 à 8 avant que des commissaires modifient un poil la signalisation. Deux sont restés sur le carreau et le muret a pas aimé du tout non plus ! Et dans ces pilotes : JLT qui a sans doute respecté fidèlement son principe de passage des dos d'ane ! Et je me demande si c'est pas cette sortie de route qui l'a fait terminer seulement à la 2ème place derrière Fréquelin ce jour là ! Je me demande si ça n'a pas été sa seule défaite cette année là en CF de Rallyes sur terre ?!?

ÉPILOGUE

- Le dimanche soir : remise des prix (pas triste avec ces pélerins !!).

- Je savais juste (à regret) que JLTH était classé seulement second .... mais pourquoi et comment ?

- Avant l'épreuve, sachant que JLTH participait je m'étais juré d'essayer de discuter avec lui mais je décidais d'attendre la remise des prix.

- Juste avant la “cérémonie“....un commissaire que je connaissais m'a expliqué que la Célica avait tapé assez sévèrement, même s'il avait pu continuer, dans la spéciale XX où d'ailleurs pas mal d'autres s'étaient mis en vrac ! Gros gros “doute“ de ma part ...

- A la fin de la remise des prix le Président de l'ASA organisatrice m'appelle pour me remercier de mon .... “bon“ travail de flécheur !! Que j'y avais passé la nuit, que je m'étais appliqué et que “grâce“ à moi le parcours ...etc, etc ... toute la pomade qu'on peut imaginer ! Au collège des CS par contre ils m'ont pas trop vu du week-end ou plutôt si : ils m'ont vu dormir !

- M'enfin, donc après les “bravos“, je redescends de l'estrade et .........puis

- P....n ! le “soupir“ . Pourtant j'aurais bien aimé engager la conversation avec JLTH “moi“ le flécheur récompensé ...et ben vous me croirez si vous voulez mais je peux vous dire que je me suis lamentablement abstenu .... et je le regrette encore, pourtant lui son apothicaire de copi ils faisaient pas dans la tristesse. En plus ils ont passablement chambré Le Fréquelin, qui sur les 5 bornes de liaison qu'il y avait avant le Parc Fermé d'arrivée, avait trouvé le moyen de faire un toit et avait pointé juste à l'heure ! La R5 G2 usine “Calberson“ (couleurs idem le Monte-Carlo) avait vachement déménagé en effet et vu ce carton effectué sur le routier la marée-chaussée aurait pu sévir !!

CONCLUSION

- Ayant vu de près sur d'autres épreuves JLTH même si je ne lui jamais parlé personnellement on s'apercevait tout de suite que c'était un “sacré“ bonhomme (c'était pas triste avec M. V. aussi) et finalement j'aurai du essayer de lui parler la première fois quitte à me faire “chambrer“ sans doute !!

- Voilà comment on peut passer à côté d'un contact avec son idole ... grand regret de ma part.

 

Bebra

 

 

Sympa tes anecdotes :jap: ...

 

Suite à un erratum qui n'avait pas été glissé dans mon road book, j'ai failli "exploser" le trafic de la gendarmerie, et c'est en pleine accélération avec la 205 gr.N (avec la gt/turbo, nous étions dedans !!!) que nous avons évité la catastrophe en virant "sur deux roues" (après mon passage, des gens que je connaissais m'ont affirmé que les pandors avaient évacués la zone pour raisons de sécurité)... en fait de tout droit, c'était un changement de route à droite sur des gravillons !... plus le manque de notes sur quelques virages, heureusement que nous retombions plus bas sur notre chemin initial !...

 

@++++

 

Patrice

 

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les cheveux longs alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

le col roulé

la montre de chez Cartier

la casquette Michelin :ange:

 

Devant votre insistance :??::non: je suis de retour

Presque gagné mon "jeune" ami : la montre n'était pas de chez Cartier mais de chez Seiko et il me semble bien que tu as été un des premiers à porter ce modèle digital qui était pour l'époque très miniaturisé (acheté sans doute lors d'un voyage au Japon)

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A la suite d'un MP de philriv je voudrais qu'il n'y ai pas de quiproquo entre nous

Je sais que vos "piques" sont de l'humour et mes réponses, si elles peuvent paraître acerbes, sont aussi au deuxième degré

Donc pas d'inquiétude j'ai le sens de l'humour mais si vous pouviez changer un peu de cible ..... :lol::lol::lol:

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Hello,

 

avant de filer au lit, une petite anecdote qui m'est revenue après avoir lu vos aventures hors de la route, et notamment celle de Patrice75.

 

A l'époque où j'étais à la fac, (1982), j'avais ma première caisse, un bolide dans le genre, 34 cv din, 845 cm3, une superbe Renault 6. Bon, c'est vrai qu'elle avait quelques bricoles en plus, histoire de lui donner un look, mais surtout, j'adorais sa tenue de route, très difficile à prendre en défaut, avec les suspensions à grand débattement.

Juste au dessus du village où nous habitions, la route était une belle ligne droite avec une descente, puis une petite montée, et au sommet de la côte, un carrefour avec sur la gauche, mais légèrement en contrebas, la route du village, ce qui donnait l'impression de sauter une petite marche quand on arrivait un peu vite.

 

Mon truc à l'époque, c'était de prendre un max d'élan dans la descente, (mon pied devait toucher la route avec l'accélérateur), pour pouvoir arriver au sommet de la côte à environ 100/110, donner un bon coup de patin (merci les 4 tambours, arf), balancer la caisse sur la gauche dans un travers sautillant, et décoller du train avant sur la fameuse déclivité. En général, ça passait à 10/15 centimètres du bord du fossé, et mes passagers croyaient régulièrement que j'allais faire un saut dans le champ voisin.

 

Un jour, un pote auquel ses parents avaient acheté une Golf flambant neuve, vint nous chercher pour une balade. Nous étions 4 dans sa belle auto rouge, ma copine et moi assis derrière, et mon meilleur ami devant à côté du "pilote".

Après une balade d'une heure environ, nous décidâmes d'aller chez moi pour y écouter de la musique. Le pote prit donc cette route que je connaissais par coeur, et au moment d'entamer la descente, je réalisais qu'il prenait bien plus d'élan que d'habitude. Je lui demandai ce qu'il comptait faire, et c'est là qu'il nous dit qu'il allait nous prouver que la Golf tenait bien mieux la route que ma R6.

Nous eûmes beau essayer de le dissuader, il arriva à 110 en haut de la côte, donna le coup de patin attendu (et espéré de nous trois), et là, je dis à ma copine, "accroche toi à moi, ça va secouer". Et en effet, ça secoua ! Au lieu de virer à plat et de sauter sur la petite déclivité, la voiture fila tout droit au dessus du fossé (merci la hauteur de la route principale), et commença à rebondir sur les bosses formées par les mottes de terre récemment retournées. La Golf s'immobilisa enfin, et en sortant de la bagnole, mon meilleur ami et moi étions littéralement pliés en deux de rire.

La voiture avait tout de même pas mal morflé, (triangle avant, spoiler et bas de caisse, carter de boîte, protection moteur, et ligne d'échappement, tout ça avait été touché).

En tout cas, on a eu surtout de la chance de ne pas partir en tonneaux, la fin de l'histoire n'aurait pas été aussi amusante.

 

Sur ce, je vais rejoindre Morphée et essayer de rêver de travers de porc (sauce barbecue). :D

 

Ciao, bonne nuit à tous et à demain.

Christophe.

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Invité §j2h206mT
A la suite d'un MP de philriv je voudrais qu'il n'y ai pas de quiproquo entre nous

Je sais que vos "piques" sont de l'humour et mes réponses, si elles peuvent paraître acerbes, sont aussi au deuxième degré

Donc pas d'inquiétude j'ai le sens de l'humour mais si vous pouviez changer un peu de cible ..... :lol::lol::lol:

 

 

pouquoi, moi je trouve que c'est bien comme ca alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif

Est ce que tu une piscine pour que je te fasse le coup du parasol qui c'est pas ouvert au bon moment

 

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Voici les scans de J.S.C !

 

J'espère que ce sera lisible, car j'ai remis en service mon vieux scan (le neuf a fait un black out !).

 

Patrice

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/241523/jsc.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/241523/jsc2.jpg

 

 

Le moins que je puisse dire, c'est que cette histoire n'est pas......courante ! :lol:, et moi à la place du co-pilote je lui aurais passé....une bonne chasse! :lol:

Bonne journée à tous :sol:

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Vous ne dormez donc jamais sur ce topic ?

 

En fait de gouttes, il faudra faire un controle anti-dopage pour Jean-Louis. :lol:

 

Bonne journée à tous...et une petite pensée compatissante pour "bunny" et son rictus qui finalement n'avait rien de "constipé".

 

On peut pas dire qu'il ait manqué de "ch...iasse" sur ce coup là... :lol:

 

 

 

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Vous ne dormez donc jamais sur ce topic ?

 

En fait de gouttes, il faudra faire un controle anti-dopage pour Jean-Louis. :lol:

 

Bonne journée à tous...et une petite pensée compatissante pour "bunny" et son rictus qui finalement n'avait rien de "constipé".

 

On peut pas dire qu'il ait manqué de "ch...iasse" sur ce coup là... :lol:

 

 

C'est quand vous voulez si c'est elle qui tient l'éprouvette

 

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Quand à Bunny je le revois encore au petit matin, en petite tenue, laver son linge sale et faire un brin de toilette dans l'eau claire (qui ne l'est pas restée longtemps) de la fontaine d'un petit village de Haute Provence

Bonne journée à tous

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Il y a des topics qui sont enterrés très vite, et celui-là, il y a toujours quelqu'un pour l'alimenter. Tu as compris maintenant JLC.

Pour Brera, je confirme, une Ritmo Abarth (pilotée par J2H), c'était un missile.

Ce qui m'étonne le plus c'est quand même un scratch sous la pluie de J2H avec la Ritmo.

Une Ritmo groupe N, c'est inconduisible sous la flotte. Le vieux bloc moteur en fonte est très lourd sur les roues avant, et il a vite fait de t'emmener où il a envie d'aller.

C'est vrai une Ritmo, c'est pas ce qu'il y a de plus joli, mais j'aime encore bien faire la nique avec ma vieille gaimbarde à des voitures bien plus prétencieuses et modernes.

 

 

Il paraît qu'une des solutions pour rendre le train avant des Ritmo plus efficace était de le "vieillir" artificiellement et prématurément. Tu confirmes J2H (maintenant il y a prescription...) ?

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Vous ne dormez donc jamais sur ce topic ?

 

En fait de gouttes, il faudra faire un controle anti-dopage pour Jean-Louis. :lol:

 

Bonne journée à tous...et une petite pensée compatissante pour "bunny" et son rictus qui finalement n'avait rien de "constipé".

 

On peut pas dire qu'il ait manqué de "ch...iasse" sur ce coup là... :lol:

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/189358/snoozer14.gif

 

 

Longtemps avant Jay Delachance, il y eut Bunny Jay Delachiasse. Mais c'est vraiment pas amusant, j'ai connu ça moi aussi, sauf que c'était une combinaison de ski et que j'avais ... 8 ans. :lol:

 

Bon, j'veux pas dire, mais la journée commence dans la merde, faudrait pas que ça dure. :ange:

 

Bonne journée à tous et @+.

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Invité §j2h206mT
Il paraît qu'une des solutions pour rendre le train avant des Ritmo plus efficace était de le "vieillir" artificiellement et prématurément. Tu confirmes J2H (maintenant il y a prescription...) ?

 

 

 

Tiens bonjour KC, tu nous a manqué, il y a une photo plus haut dans le topic avec des pilotes alsaciens. pourrais tu nous dire qui ils sont?

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif pour en revenir sur la Ritmo, (en gros) il fallait descendre l'arrière, et mettre +2 ° de carrossage à l'avant, tu jouais notamment sur la fixation de l'amortisseur en bas, pour l'inclinaison du pivot. ( de mémoire)alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

 

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Tiens bonjour KC, tu nous a manqué, il y a une photo plus haut dans le topic avec des pilotes alsaciens. pourrais tu nous dire qui ils sont?

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif pour en revenir sur la Ritmo, (en gros) il fallait descendre l'arrière, et mettre +2 ° de carrossage à l'avant, tu jouais notamment sur la fixation de l'amortisseur en bas, pour l'inclinaison du pivot. ( de mémoire)alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

 

 

Bonjour J2H. Si j'étais un peu absent du topic, c'est que de temps en temps, il faut bien que je travaille... :(

En ce qui concerne la quizz, je suis trop jeune pour reconnaitre tout ce beau monde. J'en connais 3 : J2H, Pierre MENY, Jean-Claude VAUCARD. Peut-être Freddy ROLAND ?...

 

En revanche en me replongeant ce week-end dans mes archives je suis tombé sur un résumé du Stanislas 89. Et que vois-je : Vainqueur A4 (et scratch) : J2H-JC - vainqueur A3 : JCD-KC67. :cool:

 

En ce qui concerne les préparation du train avant des Ritmo, cela me fait penser aux trains avant des 309 GTI 16 de la coupe. Bizarrement, les 309 disparaissaient souvent dans des petits chemins après la dernière ES avant de passer le podium d'arrivée pour une dernière assistance (ce n'était pas encore l'époque des parcs uniques !), pour se refaire une beauté sur l'avant train... :chut:

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Hello,

 

avant de filer au lit, une petite anecdote qui m'est revenue après avoir lu vos aventures hors de la route, et notamment celle de Patrice75.

 

A l'époque où j'étais à la fac, (1982), j'avais ma première caisse, un bolide dans le genre, 34 cv din, 845 cm3, une superbe Renault 6. Bon, c'est vrai qu'elle avait quelques bricoles en plus, histoire de lui donner un look, mais surtout, j'adorais sa tenue de route, très difficile à prendre en défaut, avec les suspensions à grand débattement.

Juste au dessus du village où nous habitions, la route était une belle ligne droite avec une descente, puis une petite montée, et au sommet de la côte, un carrefour avec sur la gauche, mais légèrement en contrebas, la route du village, ce qui donnait l'impression de sauter une petite marche quand on arrivait un peu vite.

 

Mon truc à l'époque, c'était de prendre un max d'élan dans la descente, (mon pied devait toucher la route avec l'accélérateur), pour pouvoir arriver au sommet de la côte à environ 100/110, donner un bon coup de patin (merci les 4 tambours, arf), balancer la caisse sur la gauche dans un travers sautillant, et décoller du train avant sur la fameuse déclivité. En général, ça passait à 10/15 centimètres du bord du fossé, et mes passagers croyaient régulièrement que j'allais faire un saut dans le champ voisin.

 

Un jour, un pote auquel ses parents avaient acheté une Golf flambant neuve, vint nous chercher pour une balade. Nous étions 4 dans sa belle auto rouge, ma copine et moi assis derrière, et mon meilleur ami devant à côté du "pilote".

Après une balade d'une heure environ, nous décidâmes d'aller chez moi pour y écouter de la musique. Le pote prit donc cette route que je connaissais par coeur, et au moment d'entamer la descente, je réalisais qu'il prenait bien plus d'élan que d'habitude. Je lui demandai ce qu'il comptait faire, et c'est là qu'il nous dit qu'il allait nous prouver que la Golf tenait bien mieux la route que ma R6.

Nous eûmes beau essayer de le dissuader, il arriva à 110 en haut de la côte, donna le coup de patin attendu (et espéré de nous trois), et là, je dis à ma copine, "accroche toi à moi, ça va secouer". Et en effet, ça secoua ! Au lieu de virer à plat et de sauter sur la petite déclivité, la voiture fila tout droit au dessus du fossé (merci la hauteur de la route principale), et commença à rebondir sur les bosses formées par les mottes de terre récemment retournées. La Golf s'immobilisa enfin, et en sortant de la bagnole, mon meilleur ami et moi étions littéralement pliés en deux de rire.

La voiture avait tout de même pas mal morflé, (triangle avant, spoiler et bas de caisse, carter de boîte, protection moteur, et ligne d'échappement, tout ça avait été touché).

En tout cas, on a eu surtout de la chance de ne pas partir en tonneaux, la fin de l'histoire n'aurait pas été aussi amusante.

 

Sur ce, je vais rejoindre Morphée et essayer de rêver de travers de porc (sauce barbecue). :D

 

Ciao, bonne nuit à tous et à demain.

Christophe.

 

 

Salut :) ,

 

C'est pas commun d'avoir envie de "Barbecue ribs" avant d'aller au lit ! :lol: ...

 

J'ai eu ma période étudiante un peu après toi, et un copain étudiant en Fac d'histoire avait une R6 jaune canari qui aurait pu avoir le qualificatif de rodéo tellement sont "pilote" était un fou furieux au volant !... et c'est un soir qu'au domicile parental, j'ai reçu un coup de fil du commissariat central pour aller chercher "Fangio" (ses parents habitaient à 2OO km)... en fait, lors d'une acrobatie, il venait de pulvériser son pare brise et en plein mois de Décembre, il roulait avec un passe montagne et des lunettes de ski (de jour comme de nuit)... et sur la rocade de la ville, une R18 (banalisée) se tenait à sa hauteur, il n'a rien trouver de mieux que d'accélérer et de slalomer dans la circulation "pensant" que les types voulaient faire "la course"... bilan, interpellation et conduite au Ciat !... Il s'en tira avec les honneurs et seulement un retrait de permis car il affirma qu'il avait pris peur en pensant que des types le poursuivait pour lui casser la figure !...

 

Aux dernières nouvelles, il fait carrière dans la... Police :lol: et posséde toujours sa R6 "canari" en véhicule de collection qu'il a entièrement fait refaire à neuf (il y avait du boulot !!!)...

 

@+++

 

Patrice

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En revanche en me replongeant ce week-end dans mes archives je suis tombé sur un résumé du Stanislas 89. Et que vois-je : Vainqueur A4 (et scratch) : J2H-JC - vainqueur A3 : JCD-KC67. :cool:

 

En ce qui concerne les préparation du train avant des Ritmo, cela me fait penser aux trains avant des 309 GTI 16 de la coupe. Bizarrement, les 309 disparaissaient souvent dans des petits chemins après la dernière ES avant de passer le podium d'arrivée pour une dernière assistance (ce n'était pas encore l'époque des parcs uniques !), pour se refaire une beauté sur l'avant train... :chut:[/quotemsg]

 

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La "triche" est un sport national (même en rallye) et dernièrement en CH. de France des rallyes, j'ai vu malgré les contrôles stricts et les parcs fermés uniques des bidouillages s'effectuer dans les "sous-bois", bref l'essentiel étant de ne pas se faire prendre et puis, un bon pilote ira toujours plus vite qu'un bidouilleur patenté ;) ... J.L.C ou J2H sont les exemples qu'avec des petites autos, ils pouvaient aller chercher des gros poissons :jap: !...

 

Il faut toujours (tricher) intelligement et j'ai failli me faire prendre avec un tuyau de "dégazage" de boîte de vitesses sur la Samba Rallye que j'avais raccordé sur le bocal de lave vitre en plastique blanc crème... Je ne fais pas de dessin sur la couleur du dit bocal à la fin de la course :lol: , mais Peugeot avait tout prévu en équipant les premières 104 de bocaux "noir" :sol: :q :lol: ... Merci Monsieur Peugeot !!!...

 

@+++

 

Patrice

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Invité §j2h206mT
En revanche en me replongeant ce week-end dans mes archives je suis tombé sur un résumé du Stanislas 89. Et que vois-je : Vainqueur A4 (et scratch) : J2H-JC - vainqueur A3 : JCD-KC67. :cool:

 

En ce qui concerne les préparation du train avant des Ritmo, cela me fait penser aux trains avant des 309 GTI 16 de la coupe. Bizarrement, les 309 disparaissaient souvent dans des petits chemins après la dernière ES avant de passer le podium d'arrivée pour une dernière assistance (ce n'était pas encore l'époque des parcs uniques !), pour se refaire une beauté sur l'avant train... :chut:

 

 

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Il faut toujours (tricher) intelligement

@+++

 

Patrice

 

 

En ce qui me concerne, et notamment pour la Coupe Ritmo, je me vois mal courir avec une voiture non conforme, et je vous rappelle que je n'avais pas de préparateur.

Vous pouvez optimiser toutes les données, en jouant sur les jeux par exemple, en tant qu'ancien concessionnaire Fiat, j'avais toutes les données sur les possibilités maximum rencontrées d'un modèle à un autre et le pourquoi de ces différences.

Donc j'utilisais les données les plus intéressantes pour les adapter à mon véhicule.

Ces différentes données mises bout à bout, vous donnaient une tenue de route appréciable.

J’ai commencé la compétition par le circuit, et c’est vrai que j’aimais bien une voiture saine.

Vous allez rire, mais j’aimais bien une voiture qui freine quand j’avais envie de freiner, de tourner et d’accélérer de la même manière, en fait de faire corps, qu’elle soit le prolongement de ta main

 

vous avez une vue de l'arrière de la Ritmo et comment elle était basse de l'arrière

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Invité §jol871MZ

En faisant un peu de classement de photos, j'ai retrouvé celle ci : Jean Luc Therrier et Jean Claude Mounal entrain de deviser à la course de cote de Neufchatel en 1969.

1512096344_JLTetJCM.JPG.866d7308a2343d64c7f2e59a08cc7312.JPG

Cela aurait pu faire l'objet d'un kizz.

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Il faut toujours (tricher) intelligement

@+++

 

Patrice

 

 

En ce qui me concerne, et notamment pour la Coupe Ritmo, je me vois mal courir avec une voiture non conforme, et je vous rappelle que je n'avais pas de préparateur.

Vous pouvez optimiser toutes les données, en jouant sur les jeux par exemple, en tant qu'ancien concessionnaire Fiat, j'avais toutes les données sur les possibilités maximum rencontrées d'un modèle à un autre et le pourquoi de ces différences.

Donc j'utilisais les données les plus intéressantes pour les adapter à mon véhicule.

Ces différentes données mises bout à bout, vous donnaient une tenue de route appréciable.

J’ai commencé la compétition par le circuit, et c’est vrai que j’aimais bien une voiture saine.

Vous allez rire, mais j’aimais bien une voiture qui freine quand j’avais envie de freiner, de tourner et d’accélérer de la même manière, en fait de faire corps, qu’elle soit le prolongement de ta main

 

vous avez une vue de l'arrière de la Ritmo et comment elle était basse de l'arrière

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/275438/var 82 vue arriere.jpg

 

 

Attention, dans le cas de la ritmo je ne parlais nullement de triche. Mais effectivement, aller aux limites de tolérances peut apporter un plus. C'est ainsi aussi, que certains préparateurs de la Coupe 106 ne ressoudaient pas la totalité de la caisse avant la première épreuve, lui laissant ainsi la possibilité de travailler. Ce n'est qu'avant la seconde course que la coque était entièrement rigidifiée. Les techniques du Peugeot Sport n'étaient bien sûr pas dupes...

 

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