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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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En parlant de cette polyvalence et en ayant fait le Tour Auto qui donnait un avant goût du circuit, est ce que ça ne vous a pas tenté d'essayer un peu le circuit, en Tourisme ou au Mans par exemple?

 

Non, car je me suis toujours ennuyé sur les circuits mais peu être était-ce parce que les autos que j'y pilotais n'étaient pas conçues pour cette spécialité

Cordialement

Jean Louis CLARR

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Non, car je me suis toujours ennuyé sur les circuits mais peu être était-ce parce que les autos que j'y pilotais n'étaient pas conçues pour cette spécialité

Cordialement

Jean Louis CLARR

 

 

Salut Jean Louis,

 

Tu t'y ennuyais, mais tu nous as tout de même raconté une anecdote sympa qui expliquait la bosse à l'avant de la Kadett Bleue ... :D

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Salut Jean Louis,

 

Tu t'y ennuyais, mais tu nous as tout de même raconté une anecdote sympa qui expliquait la bosse à l'avant de la Kadett Bleue ... :D

 

Exact mais souviens toi que ça avait été mal vécu par mes concurrents directs

Si d'autres sont intéressés je recherche ce post et le republie ici

Jean Louis

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Exact mais souviens toi que ça avait été mal vécu par mes concurrents directs

Si d'autres sont intéressés je recherche ce post et le republie ici

Jean Louis

 

 

Tu mets un casque de spéléo et une tenue grand froid, ou alors va falloir tirer une ligne pour la pêche au gros, j'ai cherché l'article avant d'en causer, et je n'ai pas réussi à le retrouver, mais mon ordi rame ce soir. :bah:

 

Je pense en effet que cette histoire devrait en ravir plus d'un ici.

 

Moi je file au lit, si je veux dormir 6h. Bonne nuit et @+.

 

(Au fait, pour notre "affaire", je n'ai toujours aucune nouvelle de Bernard, mais peut-être que Jean Hug a des contacts auprès de l'ASAC Lorrain, il faudrait lui en glisser un mot). ;)

 

 

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On attend :D:bien:

 

Ah oui, au passage, EXCELLENTE idée ce topic :bien:

 

 

Tiens, salut Walt, toi aussi tu découvres ce topic en retard, moi aussi, heureusement que Miragex m'en a parlé samedi, sinon j'avoue que je venais de moins en moins sur SA ...

 

@+

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Alors le voilà avec l'image de la Kadett et son avant lègèrement endommagé après cette séance d'aspiration

 

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Au Tour Auto 77 j'étais en bagarre avec Jean Louis Ravenel et sa Commodore.

Je le devançais largement dans les spéciales routières mais sur les circuits qui représentaient un kilométrage très élevé dans ce Tour Auto 77 il me prenait 3 à 4 secondes au tour ce qui est considérable.

Pour Dijon qui était le dernier circuit et où il y avait deux séries nous avions calculé avec Vincent Laverne mon coéquipier qu'il ne fallait pas concéder plus de 3 secondes au tour pour préserver toutes nos chance de victoire compte tenu du kilométrage de spéciales restant.

Dès le premier tour Ravenel s'est "envolé" et je me suis retrouvé derrière "Oeil de Lynx" (pseudo de Pascal Moisson un bon pistard de l'époque) sur une kadett lui aussi.

Dans la longue ligne droite je revenais sur lui à l'aspiration mais impossible de passer.

Je me suis alors décider à le "pousser" et nos 2 autos ne faisant plus qu'une cette technique nous a fait gagner plusieurs centaines de tours moteur au bout de la ligne droite soit environ 3 secondes au tour

Etant le "poussant" mon moteur a commencé à chauffer et j'ai passé Moisson dans une manoeuvre un peu kamikaze pour qu'il se retrouve derrière et me pousse à son tour.

Nous avons alors changé de position à chaque tour et la technique s'est avérée très efficace car nous avons stabilisé l'écart avec Ravenel qui ne comprenait pas le panneautage de son stand.

Son équipier alors a averti la direction de course, qui jusque là ne s'était pas offusquée du spectacle que nous prodiuisions, pour signaler notre conduite "illégale" et demander notre arrêt au drapeau noir.

Peine perdue car au bout de la ligne droite, juste après que nous nous soyons décroché, Moisson a freiné 10 métres plus tôt qu'à l'accoutumée et je l'ai percutté ce qui explique l'état de mon pare-chocs et de mon capot.

Dans le tour qui a suivi il a fait une incursion en dehors de la piste dans les grillages de protection et a perdu beaucoup de temps; je me retrouvais donc "seul" et Ravenel recommençait à me prendre plusieurs secondes au tour.

Malheureusement pour lui il grippait un roulement de roue avant et devait finir l'épreuve au ralenti hypothéquant toutes ses chances.

A l'issue de ce circuit j'étais largement en tête du groupe 1 et 10ème au scratch et je n'avais plus qu'à me laisser glisser jusqu'à l'arrivée à Nice.

Mais je me suis rendu compte que devant moi 2 Porsche (Bos et Rey) et une Opel groupe 2 (Daumet) n'étaient qu'à quelques minutes et qu'il restait de belles épreuves routières dont le Burzet.

Nous nous sommes concertés avec Vincent et l'on s'est dit "on essaye" (malgré les consignes de prudence de Marc Cerneau le patron de la BP mon principal sponsor).

La dernière étape a donc été mise à profit pour attaquer au maximun (avec un temps scratch dans le brouillard du Burzet devant Bernard Darniiche et Michèle Mouton) et à l'arrivée les Porsche et l'Opel étaient .... loin derrière et nous avions gagné 3 places

Conclusion : je n'ai jamais su "assurer"

Vincent Laverne a relaté son expérience avec moi dans un long article d'Echappement.

 

Voila ainsi s'achève cette séquence "souvenirs"

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Tiens, salut Walt, toi aussi tu découvres ce topic en retard, moi aussi, heureusement que Miragex m'en a parlé samedi, sinon j'avoue que je venais de moins en moins sur SA ...

 

@+

 

 

Salut fastof :)

 

Ce topic je le suis depuis presque le début, mais j'avais pas encore posté :)

 

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Cette technique de l'aspiration/poussette est très utilisée en Nascar, et on peut la voir chaque année aux 24h du Nurburgring dans la dernière longue ligne droite avant l'arrivée.

 

Très efficace en effet :)

 

Par contre, celui qui précède qui freine plus tôt que d'habitude c'est toujours très "déroutant", il m'est déjà arrivé de "sortir" un concurrant en karting sans le faire expres juste parce qu'il freinait beaucoup plus tôt que moi et que ça m'avait surpris :/

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Il n'y a pas de mal, fastof est un ami de longue date aussi !

Merci en tous cas J2H et JLC pour vos réponses.

J2H, il t'arrives de faire du vélo avec Julien Absalon ?

Lors de ma prochaine sortie à Pouilly en Auxois (21) le 29 octobre 2006 AM, j'ai plein d'amis cyclistes qui viennent tourner en voitures.

Gilles Bouvard ex pro, Stéphane Benetière champion de France de demi-fond (course disputée sur velodrome derrière moto), et quelques très bons amateurs.

Au fait s'il y a des gens intéressés, vous pouvez tourner pour 60 euros. Contactez moi par MP.

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Bonjour AnimR,

Si j'en juge par la date de naissance qui figure sur ton "profil" tu as même la chance d'avoir connu les tous débuts de la course automobile avec le Paris Madrid, et ce genre d'autos

 

http://img169.imageshack.us/img169/774/firstopelrg0.jpg

 

http://img169.imageshack.us/img169/3735/opel1jp9.jpg

 

 

 

 

 

 

Presque JLC, mais je ne suis venu que quelques annèes plus tard à la course automobile, lorsque tu as commencé les essais de l'Opel RAK1 en 1927 :D

Mais malgré mon grand age, je te dois le respect pour deux raisons : le tiens et les passages coruscants que tu faisais en spéciales :jap:

N'oublies pas que je connais beaucoup de tes ex-copilotes (des deux sexes) et que je pourrais récolter quelques anecdotes croustillantes à ton sujet :p

Je ne me rappelais plus que tu avais couru avec Vincent Laverne, qui maintenant travaille avec Guy Mourot sur l'organisation du Tour de Corse... Une source de plus pour moi ;)

 

PS : Ma première expérience en Opel (1929)

opel_rak2.jpg.504a1ba5a981fe17c3ebaf3519696258.jpg

 

Amicalement

Thierry

 

Tu as un MP...

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Presque JLC, mais je ne suis venu que quelques annèes plus tard à la course automobile, lorsque tu as commencé les essais de l'Opel RAK1 en 1927 :D

Mais malgré mon grand age, je te dois le respect pour deux raisons : le tiens et les passages coruscants que tu faisais en spéciales :jap:

N'oublies pas que je connais beaucoup de tes ex-copilotes (des deux sexes) et que je pourrais récolter quelques anecdotes croustillantes à ton sujet :p

Je ne me rappelais plus que tu avais couru avec Vincent Laverne, qui maintenant travaille avec Guy Mourot sur l'organisation du Tour de Corse... Une source de plus pour moi ;)

 

PS : Ma première expérience en Opel (1929)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/223837/opel_rak2.jpg

 

Amicalement

Thierry

 

 

Non non :nanana: si je prends en considération ta date de naissance qui figure sur ton profil (18/08/1906) tu es quand même beaucoup plus âgé que moi :lol:

 

 

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V'là que tu me confonds avec l'ami Rosso Racing ... En effet faut aller au dodo là. :lol:

 

@+[/quotems)]

1.000 excuses j'étais vraiment fatigué mais ce mation après une bonne nuit de sommeil ça va mieux

Bonne journée CHRISTOPHE

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Invité §plo445bD

Merci à tous pour ce superbe topic que j'ai découvert ce matin, et que j'ai intégralement avalé d'une traite :jap:

 

Longue vie à se topic :love:

 

Aurélien

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Merci à tous pour ce superbe topic que j'ai découvert ce matin, et que j'ai intégralement avalé d'une traite :jap:

 

Longue vie à se topic :love:

 

Aurélien

 

Merci et bienvenue j'espère que tu prendras plaisir à nous lire à nouveau

Jean Louis CLARR

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V'là que tu me confonds avec l'ami Rosso Racing ... En effet faut aller au dodo là. :lol:

 

@+[/quotems)]

1.000 excuses j'étais vraiment fatigué mais ce mation après une bonne nuit de sommeil ça va mieux

Bonne journée CHRISTOPHE

 

 

:coucou:

 

Et tu es tout excusé, comme l'a dit l'ami Rosso, lui et moi on se connaît depuis quelques années à travers les forums et y a aucun problème.

 

Ca m'a fait du bien de relire l'anecdote du Tour Auto. :bien:

 

@+

 

Christophe

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:jap: Bonjour à tous,

Fin des vacances, très jolies routes dans les Pyrénées, beaucoup de pages à lire au retour. Ce sujet est extra et sera facile à alimenter avec ce que nous avons vécu.

Amicalement

Alain

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JLC, J2H

 

Avez vous des nouvelles de Jean Luc?

 

Pour ma part non

Mon dernier message (avant hier) à Nicolas pour l'interroger sur la disponibilité du bouquin de Jean Luc est resté sans réponse

Plus de nouvelles non plus de Pentti ?

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Bon courage pour ton enquête

De quel chef parles-tu?

Jean Louis CLARR

 

 

Mon ami Jean de st Joseph des Bancs, il a 74 ans, et est passionné comme au premier jour,, en octobre nous organisons un déplacement au rally legend en italie, et il sera du voyage.Pour le Monte Carlo Historique cette année il etait au sommet de sarasset dans le vent et la neige. Un pur, je pense faire une interview pour notre site. :p

 

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Invité §Phi287Aj
Pour ma part non

Mon dernier message (avant hier) à Nicolas pour l'interroger sur la disponibilité du bouquin de Jean Luc est resté sans réponse

Plus de nouvelles non plus de Pentti ?

 

 

Esperrons qu'il se remet bien.

Pour ce qui est de Pentti, nous avons ete en communication aujourd'hui mais je n'ai pas aborde le sujet de l'enregistration sur FA.

Je lui demanderais demain.

 

Philippe.

 

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Bonjour à tous, bonjour J.L.C.

En fait, notre rencontre fut brève.

En 1981, mon père trouvait sa Kadett 1.3 SR trop juste (75 Ch).

Il téléphona à E.Simon pour un kit admission, échappement.

Nous sommes donc descendus en Avignon pour récupérer ces pièces Irmscher, puis, nous sommes redescendus 2 ou 3 semaines après

pour la synchro et le réglage des 2 Weber.

Photo0001.jpg

C'est donc lors de ces 2 occasions que nous avons eu le plaisir de te rencontrer.

J'ai d'ailleurs toujours quelque chose de cette visite dans vos ateliers.

IMG_0605.jpg

Ce décalque décorait ma chambre dans la Drôme, ainsi que la pub du magazine Baja.

J'en ai passé des heures à rêver en les regardant...

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Encore MERCI pour tout cela

 

 

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Bonsoir,

A propos du Tour de Corse, à la fin des années 60/début des 70, les tronçons sélectifs nécessitaient des notes virages par virages voire même certains secteurs de laison. Je ne me rappelle plus quand les "sélectifs" ont disparu, je vais peut être dire une co.....e :ange: , mais à la fin des années 70, était ce toujours d'actualité? Et certaines liaisons devaient elles encore être reconnues soigneusement?

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Bonsoir,

A propos du Tour de Corse, à la fin des années 60/début des 70, les tronçons sélectifs nécessitaient des notes virages par virages voire même certains secteurs de laison. Je ne me rappelle plus quand les "sélectifs" ont disparu, je vais peut être dire une co.....e :ange: , mais à la fin des années 70, était ce toujours d'actualité? Et certaines liaisons devaient elles encore être reconnues soigneusement?

 

Je ne crois pas avoir connu de tronçons sélectifs sur route fermée en Corse alors que j'y ai participé dès 1972 mais je vais interroger nos amis du topic des 50 ans du Tour de Corse qui sont la mémoire vivante de cette épreuve

Il y avait des secteurs de routiers sur route ouverte qui passaient difficilement à 60 km/h de moyenne et qu'il fallait avoir reconnu pour y prendre des notes virages par virage même si la cadence était moins limite qu'en chrono pur.

Par contre sur ces routiers le moindre incident faisait prendre des pénalisations et il n'était pas question d'y faire la moindre assistance.

Il était alors très difficile de "passer" à zero sur les Tours de Corse de ces années là surtout avec une groupe 1

Pac contre j'ai connu des "sélectifs" sur d'autres rallyes et notamment à la Coupes des Alpes

Rappelons le pricinpe d'un parcours sélectif:

Il était fixé un temps imparti entre 2 contrôles horaires, tous les concurrent qui passaient en dessous de ce temps imparti était crédités de ce temps, ceux qui le dépassaient de 1 à 59 secondes étaient crédités de ce temps plus 1 minute, ceux qui dépassaient de 1mn à 1mn59s obtenaient le temps imparti + 2mn et ainsi de suite.

Je trouvais ce système particulièrement injuste car qu'on ait fait 1mn ou 2 ou 3 ou 4 sous le temps imparti on avait le même temps

De même dépasser le temps d'une ou de 59s revenait au même quant au temps crédité pour le classement

Je crois que les organisateurs utilisaient ce genre d'épreuves car ils pouvaient ainsi se passer de chronométrage à la seconde nécessitant la présence de 2 chronométreurs officiels, un pour le départ et un pour l'arrivée.

Avec ce système le pointage se faisait à une table de contrôle horaire avec une simple pendule

Bonne soirée

Jean Louis CLARR

 

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Oui c'est bien le Tour de Corse 1980

La photo provient d'un petit livre "Rallye 80" avec une 131 Abarth en couverture.

Le livre est de J.P. Renvoizé avec beaucoup de stat. et de classement.

La photo du Monte-Carlo provient du même livre.

Mon ages de l'époque J.L.C ! 17 ans

A+

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Invité §j2h206mT

Vous n'avez pas de question à poser à Jacques Henry, je crois qu'il a eu une belle carrière aussi .

 

J2h

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Invité §Phi287Aj
Vous n'avez pas de question à poser à Jacques Henry, je crois qu'il a eu une belle carrière aussi .

 

J2h

 

 

Tu as raison, deux titres de Champion France en 74 & 75. Ca ne se trouve pas dans les paquets de lessive. Surtout qu'a l'epoque il y avait de la concurence.

 

Jan Hugh pourrais tu, svp, lui demander qu'elle relation il avait avec Alpine.

Semi officiel ou client privilegie?

 

De plus il battait souvent les pilotes officiels, est ce l'usine lui en voulait un peu?

 

Merci

Philippe.

 

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