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J.L.C
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DÈCÈS DE SERGE AZIOSMANOFF, FONDATEUR DES GRAC

 

 

Serge Aziosmanoff est mort !

 

Serge Aziosmanoff était l’un des fondateurs de la marque de voitures de courses françaises GRAC

 

Il était né au début des années 40 et est décédé jeudi dernier à plus de 70 ans.

 

Selon notre ami Gérard Gamand qui l’avait eu au téléphone il y a une petite semaine, Serge lui avait expliqué ne pas être en grande forme avec ses problèmes récurrents d’acouphène.

 

L’acouphène est une sensation auditive non liée à un son généré par une vibration d’origine extérieure à l’organisme et inaudible par l’entourage. ..

 

 

Quatre initiales qui signifiaient au depart de l’aventure GRANGEON-ROCHE-AZIOMANOFF-CROMEN

 

Le nom des créateurs de cette petite marque de voitures de course dont le ateliers se trouvaient installé rue Mésangére , à Valence dans la Drome

 

Mais qui plus tard allait devenir :

 

Groupe de Recherche d’Automobile de Course !

 

On les appelait ‘ Les aventuriers de la Vallée du Rhône’. C’était le temps de ‘ La République des Copains’ !

 

Tel est le titre du magnifique livre consacré à l’histoire GRAC et qu’a écrit Gérard Gamand, l’éditeur du non moins toujours très apprécié magazine AUTODIVA

 

 

GRAC qui allait créer toute une gamme de bolides de compétition, de la Formule France à la Formule 3, des protos 2 litres aux Formules libres, des 24 Heures du Mans au Trophée d’Europe, car GRAC a été sur tous les fronts entre 1963 et 1974

 

 

De nombreux pilotes ont roulé au volant des GRAC :

 

Jean Max, Jean Pierre Jaussaud, Jean Lapierre, Pierre Maublanc, Denis Dayan ou Guy Fréquelin. Mais la liste est longue

 

Sans oublier le regretté Denis Dayan qui s’est malheureusement tué à Rouen en 1970, au volant de la GRAC MT11-001 de F3 à la suite d’une crevaison lente.

 

 

Le tout 1er pilote d’une GRAC fut Serge Granjon, à la course de côte du Taneron.

 

Bernard Plaisance fut le deuxième pilote de la GRAC MK1 en 1964.

 

Quant à Henri Pescarolo, il effectua ses débuts en monoplace sur la F3 GRAC MK1 au GP de Cognac en 1964.

 

Les GRAC ont pris le label MT – pour Maurice Trintignant – en hommage au sacré « coup de pouce » financier que Pétoulet avait offert dès 1964.

 

GRAC ne participa qu’une seule fois aux 24 Heures du Mans en 1974. Il s’agit de la GRAC-GOTTI MT20-005, à moteur Simca Chrysler JTD 2litres et engagé par Mamers et Xavier Lapeyre.

 

Elle portait le N° 23 et a abandonné, classée à la 42éme place

 

GOTTI car GRAC avait été racheté quelques mois plus tôt par les fréres GOTTI, propriétaires de la marque des jantes éponyme et installé dans la Drome à La Roche de Glun

 

LE FILM DE L’HISTOIRE GRAC…

 

De fin 1963 à 1966…GRAC a participé aux principales épreuves de Formule 3 avec Bernard Plaisance, puis Jean Faure (qui deviendra le constructeur des Jefa) et Max Jean

 

En 1967, GRAC va construire une monoplace à moteur 1300 Gordini qui va devenir le « prototype » de la Formule France grâce à l’appui du président de la FFSA de l’époque Claude Bourillot.

 

En 1968 et 1969, GRAC va survoler la nouvelle Formule France en remportant le titre les deux années de suite avec Max Jean sur la MT5 puis Denis Dayan sur la MT6

 

En 1969, GRAC va revenir en Formule 3 avec la fameuse MT8A en forme de coin (inspirée des lotus Indy)

 

Malheureusement en 1970, Denis Dayan se tue à Rouen en Formule 3 et ce sera la fin de la première période.

 

Serge Aziosmanoff se retrouve seul et il doit repartir de zéro, abandonné par tous.

 

En 1971, GRAC va renaitre de ses cendres en créant le premier Proto 2 litres Cosworth MT14 confié à Claude Swietlik

 

En 1972, ses voitures rencontrent un vif succès et la marque est relancée commercialement. GRAC se lance dans le Championnat d’Europe de Protos 2 litres avec Lionel Noghès et Alain Finkel, puis aux 24 Heures du Mans avec une MT16 qui sera détruite par un grave accident aux essais avec Lionel Noghès au volant.

 

En 1973 la version MT14S va triompher dans la première Coupe Sima Shell initiée par Henri Chemin. Max Mamers et Xavier Lapeyre remportent haut la main ce nouveau championnat.

 

En 1974, Gotti rachète la marque GRAC et c’est la naissance de la superbe GRAC MT20 avec recherche d’un effet de sol…

 

La crise du pétrole aura raison de cette aventure et pendant la saison la marque disparait définitivement.

 

Serge Aziosmanoff se tournera vers de nouvelles aventures et quelques années plus tard il créera JSA engineering en mettant au point des kits de suspension (sa spécialité) pour de nombreux construteurs.

 

A l’heure de la retraite il se mettra au Golf avec succès et suivra avec attention les courses historiques dans lesquelles ses voitures se retrouvent de plus en plus nombreuses.

 

Il venait juste d’accepter avec enthousiasme d’être le parrain d’une équipe GRAC « officielle » pour la Sport Protos Cup de 2016

 

 

 

Ses obsèques seront célébrées ce 18 novembre 2015 à 10h00 à Valence – Temple Saint-Ruf.

 

La cérémonie sera suivie de l’inhumation au cimetière de Soyons dans le département de l’Ardeche

 

:jap:

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Salut la Bande ,

 

cela fait bien longtemps que je ne suis passé ici , par manque de temps tout simplement ,

 

J'ai été comme vous tous ici , très touché , par cette ignoble barbarie , qui a violemment arraché des vies à des personnes innocentes et plongé leurs proches dans des souffrances morales dont les traces resteront gravées de façon indélébiles dans leurs mémoires, je ne m'étendrai pas plus longuement sur le sujet préférant partager avec vous de la Passion , qui comme le dit l'Ami Bruno nous rassemble ici ... :jap:

 

j'éspere juste que cette vision des choses ne sera pas mal perçue ... :jap:

 

je voudrais m excuser pour les anniversaires pas souhaités en temps et en heure ;)

 

 

j'ai pris l habitude de vous compter ici , les rallyes disputés depuis l'intérieur .depuis le mois d'Aout 4 rallyes dont le premier au monts du Vaucluse avec un pilote bien connu de toutes et tous ici ! ;)

Olivier et la 104 zs groupe 2 remontée avec un soin clinique ...Passion quand tu nous tiens ... ;)

j'arrive donc sur place la veille du rallye , Olivier , Cathy , Sarah et sylvain m'accueillent chaleureusement et je découvre la petite lionne qui attend patiemment son heure sur le plateau.

Apres un repas dans la bonne humeur nous partons pour les recos ! ca passe tout de suite nickel avec olivier pour la prise de notes et puis il y a de la descente dans la 2° Es donc on devrait se régaler avec notre petite auto !

Seul bémol des recos un '" irresponsable" reconnaît les ES comme un dingue dans les deux sens !!! seul l excellent réflexe de mon pilote du week end nous évitera la correctionnelle , 2 épaves et surement de gros dégâts corporels !!!

Le soir au gite brieffing des recos avec Sarah et Sylvain qui roulent en Twingo R2, recopiage des notes , baby foot et bonne humeur !

 

le lendemain verifs ! le pth de la 104 dont l encre est à peine sèche puisqu il n a que quelques jours ! lol!! nous avons la plus petite auto du plateau mais elle est très appréciée des photographes qui la prennent pour une neuve , tellement Olivier a soigné son montage !

 

En spéciales Olivier doit retrouver ses marques et ses automatismes ;la petite lionne ronronne généreusement et malgré un petit soucis de frein qui rend la pédale "molle" nous prenons plaisir a rouler .

 

passage a l assistance , Olivier découvre rapidement la cause d'un manque de puissance dans les relances et l interminable montée de la liaison !!

 

Un carbu a avalé une mousse ( non pas celle de houblon!!) de filtre a air ! problème vite résolu puisque olivier débarrasse instantanément les carbus des ces accessoires et le petit 1124 cm3 respire tout de suite mieux !

 

au second passage Olivier améliore ses chronos malgré le problème de freins qui persiste !

 

Nous finissons le rallye sans une égratignure a l'Auto en ayant pris beaucoup de plaisir a rouler ensemble ! merci Olivier pour ta confiance et merci a Cathy , Sarah et Sylvain pour leur bonne humeur et l intendance !

 

et la bonne surprise de retrouver notre pote YMERPA et madame venus faire quelques photos

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Mi septembre rallye du Picodon avec un beau plateau !

 

rallye régional avec de courtes ES mais qui permet de rouler et de garder le rythme pour la suite de la saison !

 

Belle bagarre avec la Kadett groupe 4 de Laurent Cessac pendant tout le rallye et un

eme temps scratch derriere Stephane Poudrel dans le second passage de comps !!

nous finirons 5 au scratch de ce rallye très bien organisé ! Seulement 3 secondes d'écart entre le 3eme et le 5 eme !! ça a été chaud !!

 

Retour aux affaires début octobre pour le rallye de Mauves - Plats; rallye régional situé dans la région de Tournon sur Rhone avec des Es typées "Ardèche "

 

C est la première édition en vhc

 

La spéciale qui sert de reclassement pour le dimanche est trés courte et surtout détrempée ca va etre hollyday on ice en tb 15 !

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Nous réaliserons tous les temps scratch sauf dans le second passage de " Colombier-Plats" ou nous effectuons un magistral 360° qui nous coute une grosse vingtaine de secondes !!

Mais nous nous vengerons dans le dernier passage de cette même Es en étant les seuls a descendre sous la barre des 4 minutes !!!

En raison du tete a queue notre adversaire direct , Jacques Marie , (Kadett Gr2) a repris la tete du rallye pour une seconde et demi !!

Il ne reste qu a peine 6 kms de chronos !!

Bien décidés a vendre chèrement notre peau , nous attaquons très fort et au prix d une belle attaque , nous collons 11"5 a notre adversaire le plus proche pour remporter ce rallye avec 10 s d'avance ! Notre premier scratch ensemble avec une équipe d'assistance (merci Lolo et Serge! )au top et l intendance assurée par mimi et notre pote Nano ! ;) qui a passé le we avec nous a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Puis il y a une dizaine de jours et pour cloturer la saison , le RALLYE DE L'Ardèche .

 

un de nos rallyes preférés avec des chronos mythiques , LE MOULINON , Le Col de la FAYOLLE, BURZET-SAGNES,St MARTIAL-LACHAMP RAPHAEL....

 

Au depart une trentaine d'engagés et de gros clients !

 

Steph Poudrel TR7 ,Maurice et Genevieve Dumas Porsche , B Rizzi Escort,Christophe Guyon 5 turbo, Alex Vernazza porsche....

 

Apres la premiere Es Stéphane qui a fait "péter" un temps est contraint a l abandon : gougeons de roues ar cassés !!

 

Maurice Dumas en proie a des problèmes de boite de vitesses ( plus de 3eme !) pense abandonner le lendemain mais son assistance fera des miracles en lui changeant la boite en 45' le lendemain matin !

 

Pour notre part nous signons un excellent 3 eme temps scratch dans la Fayolle de nuit , un dixieme devant la 5 turbo de C Guyon ! on repartira donc 3emes au scratch le lendemain matin !!

Classement inespéré pour nous qui avions pour objectif de nous classer autour de la 8 eme place !!

 

Mais nous sommes bien conscients que l avantage que nous avons pris de nuit va fondre le lendemain matin !!

Et notre copain Alex Vernazza n est pas décidé a rester derriere !

 

Burzet très humide dans les sous bois , Saint Martial détrempé et trés sale et la fayolle humide et ou l on se sent très a l aise !

 

Tb5 ou tb 15 ? on opte pour le 5 plus adapté dans 2 es sur 3 on sera plus prudents dans st Martial !

 

Saint Martial justement on s est bien appliqué pour mettre pneus , freins et ....equipage en temperature ! hélas le départ sera retardé par la commission de securité !! lol

 

bilan des le deuxieme droit grosse chaleur toutes roues bloquées et la voiture qui continue a glisser en marche arriere vers le trou !

ca s arrete a moins de 10 cm du bord et on repart ...un peu refroidis !

 

grosse bagarre pendant tout le rallye Alex Vernazza est a seulement 7 dixièmes derriere nous au depart de la derniere ES nous le precederons de 1,3 seconde a l arrivée !!!

 

voila la saison est finie les gros travaux de l hiver vont porté sur la boite qui était de série juste avec un couple court et qui nous handicapait dans les relances et ou il fallait exploiter la puissance !

 

Mais autant dans la petite 104 d'Olivier que dans la 911 le plaisir est toujours aussi grand quand je suis dans un baquet ! vivement 2016 et la ronde du jura !

 

Encore un grand merci a Gemumu et a DG 69 pour les commentaires en live et Un second Merci a David pour le materiel !!

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...Encore un grand merci a Gemumu et a DG 69 pour les commentaires en live et Un second Merci a David pour le materiel

 

Heureux de te relire mon Pascal 689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif

 

On se voit à Villefranche le week end prochain...Bises autoart.gif.c3bcb7a15ca00766be844c8be5fa8715.gif

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Invité §BBS561Kn

Très triste en cette ambiance déjà morose d'apprendre le décès de Lomu. J'ai encore en mémoire ses formidables percées pour marquer les essais.

R.I.P. :jap:

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Invité §BBS561Kn

Mi septembre rallye du Picodon avec un beau plateau !

 

rallye régional avec de courtes ES mais qui permet de rouler et de garder le rythme pour la suite de la saison !

 

Mais autant dans la petite 104 d'Olivier que dans la 911 le plaisir est toujours aussi grand quand je suis dans un baquet ! vivement 2016 et la ronde du jura !

Encore un grand merci a Gemumu et a DG 69 pour les commentaires en live et Un second Merci a David pour le materiel !!

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Bravo Pascal! Et qui sait tu ajouteras à ce plaisir une excursion en Andreassie.http://stkr.es/p/18ss

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