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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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Néo-retraité Kris ?

 

https://scontent-mrs1-1.xx.fbc [...] e=5BC45A80

 

 

Breaking news :En raison de trop fréquentes sorties de routes dont certaines particulièrement violentes auraient pu avoir de lourdes conséquences pour la sécurité de l’équipage, alors que la prise de risque n’était pas justifiée par des enjeux sportifs, le team Citroën Racing WRT a décidé de mettre fin à la participation de Kris Meeke et de Paul Nagle au championnat WRC 2018.

La décision prend effet dès le rallye de Sardaigne et nous annoncerons prochainement la nouvelle configuration des équipages pour la fin de saison 2018. Les C3 WRC de Craig Breen / Scott Martin et Mads Ostberg / Torstein Eriksen restent engagées au rallye de Sardaigne.

Pierre Budar : " Cette décision n’a pas été facile à prendre car elle impacte un pilote et un copilote mais elle est largement motivée par des impératifs de sécurité qui font partie de mes préoccupations en tant que Team Principal. Nous préférons donc prendre cette décision à titre préventif. "

 

Trop pressé des citrons va se rabattre sur des oranges..... :lol::jap:

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C'est toujours beaucoup d'émotion quand je reçois des participants de la Trans ces témoignages d'amitiés.

Merci les ami(e)s, c'est promis l'an prochain si je suis toujours de ce monde je serai parmi vous.

 

 

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cette fois je suis 1000 fois d'accord avec toi, Andreas. Il s'agit d'un vrai Maestro, il a marqué toute ma vie en fait de musique et de poésie :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Et depuis quelques annèes j'ai decouvert qu'il fait aussi des magnifiques tableaux, c'est un artiste à 360°

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Je copie-colle un hommage à Monsieur Orsini, signé Frédéric Reydellet ...

 

 

Pierre Orsini, légende automobile de la Corse…

J’avais tout juste 3 ans. Et quelques mois.

A l’automne 1960, Pierre Orsini remporte le premier de ses trois Tours de Corse, ouvrant grand la porte à la naissance d’une nouvelle légende du sport automobile.

Comme vous m’avez fait rêver, Monsieur Orsini !

Je possède bien sur encore l’exemplaire de Moteurs que j’ai acquis bien des années plus tard, où cette victoire est relatée par le détail !

Alors forcément, lorsque mon job d’auteur m’a conduit jusqu’à vous il y a quelques années, je vous ai abordé avec un profond respect et avec, l’imaginez-vous seulement un peu, un immense plaisir !

Un nouveau héros de jeunesse, d’enfance même, se matérialisait…

Car vous aussi, vous aviez débuté en rallye avec une bonne vieille Triumph, ce qui m’amena à votre porte pour un de mes bouquins. Nous avions aussi en commun cette envie de "raconter" !

La TR3, surement pas, au moins sur le papier, la voiture idéale pour "faire" un Tour de Corse ! Peut-être même étiez-vous un des seuls à y croire vraiment ce jour de Novembre 1960.

Ce que vous m’avez relaté, avec toute votre verve, votre passion demeurée intacte pour le sport automobile, votre coup de volant légendaire transparaissant derrière chacun de vos mots.

Merci, Pierrot, mille mercis !

Tout avait commencé vraiment en 1959. Cette année-là, il avait fallu l’intervention de François Landon, que vous aviez contacté non sans un certain "culot", pour avoir un volant et aussi vous obtenir… une perm’ depuis l’Algérie où vous étiez un jeune militaire un peu turbulent !

"J’étais une vraie tête de mule ! Mais depuis 1956, le Tour de Corse me tenait tellement à cœur… "

Ni une ni deux, 12 jours de perm’ accordés par un Général passionné de rallye contacté par François Landon, une Dauphine Spéciale usine prêtée par la Régie, "une vraie voiture de course, celle des Mille Miles, rien à voir avec une Dauphine de série", et c’est la victoire, au nez et à la barbe de tout le gratin du rallye automobile, Roger De Lageneste, Henri Oreiller, Paul Strähle et René Trautmann, pour ne citer que vos poursuivants directs. Les routes impitoyables de l’Ile de Beauté ont établi leur sélection, depuis 1956 on n’en n’attend pas moins d’elles !

Et au fond, on savait bien que cela ne tarderait pas pour vous, tant votre présence sur le terrain était marquée avec des ID 19 : 2e de l’Ile de Beauté en 57, 5e au général du Tour en 58, premier amateur derrière les quatre Dauphine officielles.

La légende Orsini est bien née ce jour-là en 1959, intimement mariée à la complicité et l’amitié qui vous unissent à votre copilote Jeannot Canonici. "Ma victoire cette année-là m’a assuré un volant chez Renault pour de nombreuses années".

Il n’empêche, cette valeureuse TR3, c’est bien vous qui l’aviez choisie ! "J’ai fait 30 mois en Algérie, la Triumph, je l’ai achetée à Alger, moins chère qu’en France. J’ai terminé second au rallye Méditerranée Les Oasis avec, un raid de plus de 4200 kilomètres à travers toute l’Algérie, aux confins du Maroc et de la Tunisie. Des centaines de kilomètres de dunes, d’ornières, de routes défoncées où cohabitaient automobiles, camions, chars à bras et ânes apeurés. Un amortisseur a cassé dès le départ, nous l’avons rafistolé avec des sandows, ça a tenu en usant tout ce qu'on trouvait de sandows, jusqu’à la dernière course de côte où un sandow a cassé, j’ai fait un tête à queue. Sinon, je gagnais le rallye, avec une voiture quasiment décapée par les vents de sable !"

Et au retour en France, votre valeureuse TR3, bien sur, est du voyage. "J’ai couru la Coupe des Alpes en 1960, abandonné moteur cassé. José Behra m’avait tiré pendant toute une nuit, sans éclairage. En Corse, suite au décès de mon père, j’avais refusé une offre de François Landon pour une Dauphine. Pas le goût… Au dernier moment, pris de remord, j’ai inscrit ma TR3, affublée d’une horrible barre en ferraille en guise de pare-choc, suite à une réclamation. Je faisais beaucoup rire René Trautmann, qui me considérait d’un air narquois. Je l’ai prévenu de se pousser, avec mon pare-choc je ne craignais pas de le virer pour le doubler ! Un boulon de la dynamo a cassé, j’ai abandonné en panne d’électricité, on était en tête de la catégorie. Je suis sur qu’avec une meilleure forme physique, je pouvais gagner le Tour, la TR3 y était parfaitement adaptée avec son overdrive."

Puis ce furent les années Alfa, "la Zagato était la voiture à battre, tous les bons en avaient une", les années Renault, avec des 1093, des Dauphine Gordini, des R8 G et des Alpine confiées par l’usine, jusqu’aux années 70 et les premières Berlinettes 1800. "J’ai raccroché en 70, j’avais découvert la chasse, la pêche au gros, et puis le sport auto n’était plus tout à fait le même."

Ce sport automobile que vous avez tant marqué, Pierrot, de votre empreinte : 3 victoires en Corse, en 59 et 62 avec des Dauphine, en 65 avec une R8 Gordini, toutes en compagnie de Jean Canonici, une nuée de places de tout premier ordre avec des ID, des Alpine 1440 et aussi trois abandons mécaniques sur des Alpine en 63, 64 et 66 alors que vous étiez… en tête ! Sans oublier ces Tours de France, ces Coupes des Alpes, ces Critériums des Cévennes, qui vous ont vu eux aussi, en grande forme sportive !

Nous n’avions, d’un commun accord non-dit, pas évoqué cette maudite Ronde de Calvi 1982, théâtre pour vous d’un retour quasi-ponctuel à la course qui aurait du être une fête… Avec l’idée en tête, peut-être, d’un prochain Tour de Corse avec votre fils.

Ceux qui vous connaissent bien savent que vous ne vous êtes jamais vraiment remis moralement de cette sortie de route qui coûta la vie à cet autre ami de toujours, votre copilote Simon Quilici. Sans la moindre responsabilité vous incombant.

La course, ses à-côtés surtout, sait être une vile compagne, parfois…

Puis hélas, la maladie, ces dernier mois, a fait ses ravages en vous. Alors que vous êtes resté toujours très attaché à ce sport qui vous doit tant et qui lors de chaque évènement se déroulant sur votre si belle île, sait alors encore vous rendre le regard pétillant et joyeux !

Ce 19 mai, le drapeau Corse s’est voilé entièrement de noir, plongeant dans la tristesse tous ceux qui vous ont aimé.

Aujourd’hui, tous les grands champions du rallye, tous les passionnés, toutes générations confondues, vous pleurent.

Respect, Monsieur Pierre Orsini.

Pierrot…

 

 

quel bel hommage, quelle belle façon d'écrire, d'exprimer le sport, la passion, la vie.

Chapeau bas à M. Frédéric Reydellet, ça ne passe plus trop souvent de lire le sport auto écrit avec sentiment.

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

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Invité §spe176KR

MERCI A TOUS POUR VOS MESSAGES SYMPAS POUR MON ANNIV... :jap: :jap: :jap:

 

JUSTE UNE PETITE BOUGIE.

 

 

 

 

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MERCI A TOUS POUR VOS MESSAGES SYMPAS POUR MON ANNIV... :jap: :jap: :jap:

 

JUSTE UNE PETITE BOUGIE.

 

 

 

 

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Bonjour à tous , avant ou après avoir bu la bouteille..... :lol: ok je sors.... ;):sol::jap:

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Invité §pea455RK

Néo-retraité Kris ?

 

 

Un pilote professionnel de rallye en championnat du monde viré en plein milieu de saison et sans préavis par son équipe pour sorties de route trop fréquentes, c'est une grande première ! Du jamais vu malgré les facéties des Vatanen et autre McRae naguère...

 

On peut aussi voir les choses différemment et penser que cette sortie de trop du brave Kris est une aubaine pour Tatie Picsou Linda Jackson. Et j'ai bien peur que cette annonce surprise constitue les prémices d'une mise de la clé sous la porte en fin de saison pour Citroën Sport... :(

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Invité §HAR447tR

Comme le dit si bien Meeke ; par ici la sortie .... Dans ta liste , Duval aussi leur avait fait souvent comprendre que le design avait besoin d'évoluer en y mettant sa touche perso. C'est couillon , le rallye de haut niveau .Tu attaques à donf et tu te sors ; tu te préserves et tu te fais larguer ; c'est ballot !

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Et j'ai bien peur que cette annonce surprise constitue les prémices d'une mise de la clé sous la porte en fin de saison pour Citroën Sport... :(

 

 

On en parlait déjà dans l'hiver,me semble-t'il..!

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Invité §pea455RK

Difficile d'atteindre l'équité sportive ! :(

 

 

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Invité §HAR447tR

Langues de p...que vous êtes ! César faisait une de ses compressions à partir d'une 205 turbo 16 et beaucoup de monde a

trouvé ça génial .

Kris l'a ( à peine ...) chiffonnée , sa C3 , et tout le monde lui en veut .

Pourtant , lorsqu'il s'agit de passer les caisses au crash-test , il est toujours volontaire . Maintenant , et grâce à lui , on sait qu'elle est solide ; alors que la Ford tanquée dans la flotte , on sait qu'elle n'est pas étanche , nuance !

 

Quand on dit " le roux coule " , faut pas oublier que ce n'est pas dans la sérénité qu'il roucoule ; la preuve , tout le monde lui vole dans les plumes ...

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Invité §GTf182Cv

Bonjour,

 

Bons anniversaires Kako et Dédé

avec du retard

 

J'espère vous voir tous à L'Orange Ventoux

 

Nous y serons avec mes copains et Philippe Pinch . . .

 

A bientôt

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J'espère vous voir tous à L'Orange Ventoux

Rendez-vous là bas car j'y serai en 00B avec l'Alpine A310 de mon ami Joël

 

Après une année de disette le plateau est relativement bien étoffé

Aux VHC, Classic et VHRS il faut ajouter quelques Loisirs et Prestiges dont la liste n'est pas encore définitivement arrêtée.

 

 

 

Liste provisoire VHC CLASSIC.png

 

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Bonjour,

 

Bons anniversaires Kako et Dédé

avec du retard

 

J'espère vous voir tous à L'Orange Ventoux

 

Nous y serons avec mes copains et Philippe Pinch . .

 

A bientôt

 

Bonjour à tous 'ting ça c'est un scratch plus fort quà la Réunion le kako.... :lol: merci beaucoup beaucoup Guy, beaucoup de chiffons deballés hier soir.... :D et dommage pour Lyon pas vrai Jean Louis.... :p:lol::sol:

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Bonjour à tous 'ting ça c'est un scratch plus fort quà la Réunion le kako.... :lol: merci beaucoup beaucoup Guy, beaucoup de chiffons deballés hier soir.... :D et dommage pour Lyon pas vrai Jean Louis.... :p:lol::sol:

 

 

:q :q :q ;)

 

Heureusement qu'il y a les filles de l 'OL pour gagner des coupes d'Europe :love::jap:

 

Je vais faire dormir mes yeux,bonne nuit...

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bonjour a tous,

très occupé en ce moment.

jean-Louis,as tu regardé la demie de cet après midi?

si oui,tu dois avoir des regrets pour Toulon.

 

 

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la première auto de ta liste c'est une vieille connaissance ;) .

 

 

rallye-domes-r36.jpg

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