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Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
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un triste souvenir en voyant ton post que bizarrement j'ai évoqué hier.. :pfff: quand j'étais éclaireur à 12/13 ans on avait un local avenue Charles Flahaut à Montpellier dans une grosse maison de maître on y allait le mercredi et une fois les activités de préparation du WE terminés on jouait à trapette et il nous arrivait de sortir et de courir sur le trottoir ou il y avait des gros platanes avec des bordures carrées en béton et donc une fin d'après midi en tournant autour d'un platane un copain à trébuché sur la bordure et est tombé en avant sur la route au moment ou arrivait une 4 L la tête dans le phare mort sur le coup.... :cry: comme quoi la vie ne tient que par un fil parfois....il s'appelait Claude V. il était de Pérols. pub très éducative donc... :jap: :jap: :jap:

....

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un triste souvenir en voyant ton post que bizarrement j'ai évoqué hier.. :pfff: quand j'étais éclaireur à 12/13 ans on avait un local avenue Charles Flahaut à Montpellier dans une grosse maison de maître on y allait le mercredi et une fois les activités de préparation du WE terminés on jouait à trapette et il nous arrivait de sortir et de courir sur le trottoir ou il y avait des gros platanes avec des bordures carrées en béton et donc une fin d'après midi en tournant autour d'un platane un copain à trébuché sur la bordure et est tombé en avant sur la route au moment ou arrivait une 4 L la tête dans le phare mort sur le coup.... :cry: comme quoi la vie ne tient que par un fil parfois....il s'appelait Claude V. il était de Pérols

....

 

 

Désolé :jap::cry:

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Désolé :jap::cry:

ne le soit pas cette affiche à du sauver des vies ... ;) d'ailleurs je sais pas pourquoi ce triste souvenir à resurgit hier c'est la coïncidence avec cette pub qui m'a fait réagir :jap:

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:jap: Bonjour à tous,

info : Sans titre.png

Alain

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Hé oui ce genre d'invitation et d'hommage font plaisir même si les jeunes participants à ce Rallye d'Antibes vont se demander qui est ce Jean-Louis Clarr et ce qu'il vient faire là.

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Invité §pie328FB

 

Bravo pour ton prono d'hier en tout cas, t'enflammes pas tu as juste recopié le classement des qualifs, des fois ça peut marcher! :jap:

 

Après il n'y a pas eu de Safety Car, mais une Virtual Safety Car pendant la course, vous comprenez Gasly c'était arrêté dans un échappatoire et c'était extrêmement périlleux comme situation, car on était plus à risque 0 mais à risque 0,01 ce qui est insupportable de nos jours.

 

Tiens ça me fait penser à ce reportage sur les gens qui font faire des tests ADN aux USA, et pour leur santé prennent des mesures préventives. Le reportage jeudi soir sur France 2, avec cette femme qui se fait enlever les seins et l'utérus pour ne pas avoir le cancer... Et finalement après ces opérations pour le moins radicales, et après d'autres tests, un autre médecin lui explique qu'elle était "négative" donc pas vraiment de risque d'avoir cette maladie...

 

Je songe moi-même me faire couper les jambes comme ça plus de risque de me les casser! Voilà on est définitivement entré dans une ère et dans un monde désopilant de conneries!

 

 

Bref pour en revenir à ce Virtual Safety Car totalement inutile, sur un circuit comme Bakou qui comporte une ligne droite très longue ainsi que des portions très sinueuses dans la vieille ville, cette mesure est particulièrement injuste car quand vous êtes dans la partie lente vous perdez relativement peu de temps, par contre quand vous êtes dans la ligne droite vous en perdez beaucoup. Admettons que grosso modo cela dure 1 tour et demi, dans les cas extrêmes pour la période de VSC certaines autos, les plus chanceuses feront 2 fois la partie lente et une fois la partie rapide comportant la ligne droite, les moins chanceuses feront l'inverse, et certains écart seront accrus ou réduits d'une vingtaine de secondes...

 

Après la FIA reste la FIA ils sont toujours au top, quand tu vois Ricciardo qui recule dans Kvyat que tu vois que l'accident est "Under Investigation" tu te marres, il faut faire une enquête pour ça, alors que même un gamin de 8 ans après un seul visionnage est capable de comprendre ce qu'il s'est passé et qui est le coupable!

 

Et puis comme Kubica allait trop vite et risquait de passer devant les 2 Mercedes, et surtout que son équipe avait mis en place sa voiture trop tôt dans la Pitlane par rapport à ce qui est prévu par le règlement (il partait des stands suite à son accident en qualifs) ils lui ont rajouté un drive-through! Ils sont inépuisables à la FIA!

 

 

Enfin, dernière chose qui m'a interpellé dernièrement:

 

 

Question posée sur le site d'Auto Hebdo: Est-ce cohérent de rouler à 360 km/h en ville à Bakou et d'imposer des dégagements extrêmes ailleurs?

 

Réponses des lecteurs: Non à 75%, Oui à 25%.

 

Et bien pour moi oui. Clairement tu ne peux pas faire 20 ou 21 GP dans la saison sur ce type de circuit ce serait multiplier les risques. Mais il faut maintenir au calendrier au moins 3-4 circuits un peu atypiques, après ce sont aux pilotes de s'adapter et de comprendre que sur ce genre de tracés tu as un peu moins le droit à l'erreur qu'ailleurs.

Pour les 75% qui disent non, il faut faire quoi alors que des circuits avec des énormes dégagements des pistes où tu peux passer à fond 5 mètres derrière les vibreurs? Cela serait sans doute captivant!!!

Je partage et approuve en très grande partie ton analyse.

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Invité §pie328FB

 

J'ai regardé cette course de Formule E, et bien ils ont encore du boulot pour faire progresser la discipline.

Loïc Duval qui commentait pour Canal + expliquait que le début de course allait être très délicat, les autos partant avec des pneus très très froids avec seulement 300 mètres pour commencer à les réchauffer. Je veux bien qu'on limite les coûts, mais à ce niveau de compétition pour que ce soit plus sérieux et intéressant pour tout le monde il faudrait au moins proposer 2 types de pneus pour le sec, par exemple un tendre et un medium + 1 type de pneus pour la pluie.

Ce sont des circuits en ville, étroits, non-permanents donc offrant très peu de grip, et sur lesquels les pilotes font assez peu de tours pour s'entraîner, même s'ils font des heures de simulateur auparavant... Donc si on ne fournit pas des gommes plus performantes et adaptées et que l'on continue avec un seul type de pneus pour toutes les conditions, même si c'est la même chose pour tous les teams et les pilotes, cela restera une discipline de "2ème division".

Là on a vu beaucoup de sorties, des mecs obligés de piloter sur des oeufs, pour moi ce n'est pas ce que l'on devrait voir à haut-niveau (car au niveau des marques engagées et des pilotes là on peut parler de haut-niveau) en sport-auto.

 

Et puis ce sont des champions de la com, au bout de 2 tours ils te font apparaître une stat pour faire mousser leur discipline: nombre de dépassements pendant la course: 21!

Et oui, Rowland qui partait en pole loupe un freinage puis repart derrière tout le peloton, donc comme 21 autos lui sont passés devant cela faisait bien 21 dépassements... Vraiment exceptionnelle cette discipline!

 

Et puis j'oubliais les 2 autos, dont celle qui était en pole, reléguées en fond de grille car elles n'avaient pas les pressions de pneus réglementaires. Certes les autres devaient être dans les clous donc il y a un règlement il faut le respecter.

Mais je ne comprends pas pourquoi chaque team est obligé de respecter une fourchette pour les pressions de pneus! Ils devraient être totalement libres de les utiliser comme ils veulent pour optimiser le fonctionnement des autos.

La formule E C'est une grosse merde insupportable qui permet a amuser quelques Bobos et payer copieusement quelques pilotes talentueux pour certains sans autre volant mais qui s 'emmerdent sans l'avouer sur ces circuits débiles.

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un triste souvenir en voyant ton post que bizarrement j'ai évoqué hier.. :pfff: quand j'étais éclaireur à 12/13 ans on avait un local avenue Charles Flahaut à Montpellier dans une grosse maison de maître on y allait le mercredi et une fois les activités de préparation du WE terminés on jouait à trapette et il nous arrivait de sortir et de courir sur le trottoir ou il y avait des gros platanes avec des bordures carrées en béton et donc une fin d'après midi en tournant autour d'un platane un copain à trébuché sur la bordure et est tombé en avant sur la route au moment ou arrivait une 4 L la tête dans le phare mort sur le coup.... :cry: comme quoi la vie ne tient que par un fil parfois....il s'appelait Claude V. il était de Pérols. pub très éducative donc... :jap: :jap: :jap:

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:jap: :jap: :jap:

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La formule E C'est une grosse merde insupportable qui permet a amuser quelques Bobos et payer copieusement quelques pilotes talentueux pour certains sans autre volant mais qui s 'emmerdent sans l'avouer sur ces circuits débiles.

 

 

au moins un qui a le courage de parler franc. J'approuve :jap: :jap: :jap:

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Hé oui ce genre d'invitation et d'hommage font plaisir même si les jeunes participants à ce Rallye d'Antibes vont se demander qui est ce Jean-Louis Clarr et ce qu'il vient faire là.

bonjour à tous, t'inquiète pas ils savent ce que c'est qu'un monument comme la tour Eiffel et l'arc de triomphe...etc... :D la preuve il y a une reproduction en ce moment sur un rond point pas loin de chez toi... :lol::sol::jap:

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La formule E C'est une grosse merde insupportable qui permet a amuser quelques Bobos et payer copieusement quelques pilotes talentueux pour certains sans autre volant mais qui s 'emmerdent sans l'avouer sur ces circuits débiles.

tu imagine que dans pas longtemps,notre rallye-cross va y aller,ce jour là,je ne serait pas au bord de la piste.

un copain y est allé officier la saison dernière,il m'a dit que pour faire rouler une de ces bagnoles,il faut que tout le reste dépense une énergie énorme .tout le reste des la caravane marche au carburant et les groupes tournent a fond tout le temps. ou est l'économie a ce tarif là...?

il en est revenu pas très branché et m'a dit "plus jamais".d'autres aiment.

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Invité §pea455RK

La formule E C'est une grosse merde insupportable qui permet a amuser quelques Bobos et payer copieusement quelques pilotes talentueux pour certains sans autre volant mais qui s 'emmerdent sans l'avouer sur ces circuits débiles.

 

au moins un qui a le courage de parler franc. J'approuve :jap: :jap: :jap:

 

 

Ce que j'aime chez vous, c'est l'extrême mesure de vos propos -qui n'engagent que vous- et surtout le grand respect de l'opinion des autres ! :lol:

 

Désolé, je ne rate pas un e-Prix et je préfère mille fois ce spectacle à un GP Moto si adulé. Et ne parlons pas des courses Nascar -appréciées par quelques-uns d'entre vous- dont le seul intérêt à mes yeux est d'attendre le Big One, de compter les morceaux qui s'envolent et les épaves qui restent sur le carreau : comme quoi, des goûts et des couleurs... :D

 

 

Ensuite, je ne discute pas de la qualité des courses sur laquelle nous ne pourrons pas nous mettre d'accord puisque c'est uniquement subjectif, mais je pose une question à laquelle il serait bon de répondre : comment se fait-il qu'en seulement quatre saisons -nous en sommes à la cinquième- cette discipline si horrible ait réussi à attirer Nissan, Audi, BMW, DS, Jaguar et dès l'an prochain Mercedes et Porsche, soit sept constructeurs tandis que parallèlement il n'y en a que quatre en WRC, trois en F1 et plus qu'un en WEC ?

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Ce que j'aime chez vous, c'est l'extrême mesure de vos propos -qui n'engagent que vous- et surtout le grand respect de l'opinion des autres ! :lol:

 

Désolé, je ne rate pas un e-Prix et je préfère mille fois ce spectacle à un GP Moto si adulé. Et ne parlons pas des courses Nascar -appréciées par quelques-uns d'entre vous- dont le seul intérêt à mes yeux est d'attendre le Big One, de compter les morceaux qui s'envolent et les épaves qui restent sur le carreau : comme quoi, des goûts et des couleurs... :D

bonjour Pierre-Henri,

dans ton tableau,je me retrouve bien et tu a oublié le rallye-cross dans ton petit aparté.

 

la NASCAR,j'était comme toi,et puis j'ai chercher a comprendre,he bien c'est beaucoup plus fin que tu crois.

 

tu encense la F1,qui souvent est un récital de voitures qui ne se doublent que sous RDS,sur des tourniquets insipides ou il faut aussi changer des pneus(moins souvent c'est tout).je suis fan de Mercedes(les autos de tout le monde),mais en ce moment,c'est un peu l'indigestion en course.

quant on voit comment chez Ferrari on a volontairement laissé Leclerc un tour de trop en piste(comme cela il ne pouvait revenir)ça laisse rêveur.

en fait la course se résume par un cavalier seul des Mercos,et c'est très palpitant comme spectacle.hé bien malgré tout ce que je viens de dire,je les regarde quant même...tu as dis passions?

donc pas si sectaire que ça le 1600 S.

l'électrique part contre ne passe pas.mais je comprend que certains aiment.

 

pour les GP moto,là je ne suis pas du tout d'accord avec toi.c'est surement ce qui se fait de mieux sur un circuit.

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Invité §pea455RK

Comme je le disais, des goûts et des couleurs... ;)

Je n'ai pas parlé du rallye-cross parce qu'il n'existe pratiquement plus au niveau mondial. :D

Pour le reste, je conçois que chacun ait ses préférences et les exprime. Mais les termes de "grosse merde", "amusement de quelques bobos" et "circuits débiles" sont des jugements de valeur péremptoires qui font penser que leur auteur a la science infuse et surtout que LUI sait ce qui est bon et ce qui ne l'est pas : je n'accepte pas ce genre de terrorisme intellectuel qui consiste à imposer aux autres son point de vue personnel ! :non:

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Comme je le disais, des goûts et des couleurs... ;)

Je n'ai pas parlé du rallye-cross parce qu'il n'existe pratiquement plus au niveau mondial. :D

Pour le reste, je conçois que chacun ait ses préférences et les exprime. Mais les termes de "grosse merde", "amusement de quelques bobos" et "circuits débiles" sont des jugements de valeur péremptoires qui font penser que leur auteur a la science infuse et surtout que LUI sait ce qui est bon et ce qui ne l'est pas : je n'accepte pas ce genre de terrorisme intellectuel qui consiste à imposer aux autres son point de vue personnel ! :non:

pour les qualificatifs je te rejoints un peu,mais c'est tout.

pour le reste on aime ou pas.

 

que le rallye-cross disparaisse au niveau mondial,je n'en suis pas surpris,car quant on voit comment c'est traité aux Etats-Unis,on comprend que ,comme les circuits mondiaux ont tous plus ou moins copié ce modèle ci,le public s'en désintéresse.

les courses américaines sont faites sur des circuits asphalté ou ils ont rajouté un peut de terre qui ne tien généralement pas.

chez nous,c'est 30/35% goudron et le reste terre.et la terre tien.

chez eux c'est le contraire.et puis les règles sont faites pour que les gloires gagnent.pour certain tous les coup sont permis,pas chez nous.

eux ils faut casser les autos,ici c'est le contraire,les collèges sont là pour y veiller.

là bas,certaints on le droit de casser les autos des autres en toute impunité(exemple Solberg),et d'autre se font reprendre et déclasser pour pas grand chose(Chicherie)...en mondiale c'était devenu le stock-car a l'ancienne,je comprend que les constructeurs se soient barrés devant un tel spectacle pour leur réputation.

le rallye-cross ce n'est pas ça.

ce sont de belles autos qui vont très vite sur un circuit cours et qui se chamaillent la pole(qui en principe fait gagner).des fois ça frotte un peu,mais pas plus qu'ailleurs en peloton.

 

oui je sais,je défend ce que j'aime!mais bon ,je ne prêche pas,tu n'aime pas,et on ne te fera pas aimer.

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Ce que j'aime chez vous, c'est l'extrême mesure de vos propos -qui n'engagent que vous- et surtout le grand respect de l'opinion des autres ! :lol:

 

Désolé, je ne rate pas un e-Prix et je préfère mille fois ce spectacle à un GP Moto si adulé. Et ne parlons pas des courses Nascar -appréciées par quelques-uns d'entre vous- dont le seul intérêt à mes yeux est d'attendre le Big One, de compter les morceaux qui s'envolent et les épaves qui restent sur le carreau : comme quoi, des goûts et des couleurs... :D

 

 

Ensuite, je ne discute pas de la qualité des courses sur laquelle nous ne pourrons pas nous mettre d'accord puisque c'est uniquement subjectif, mais je pose une question à laquelle il serait bon de répondre : comment se fait-il qu'en seulement quatre saisons -nous en sommes à la cinquième- cette discipline si horrible ait réussi à attirer Nissan, Audi, BMW, DS, Jaguar et dès l'an prochain Mercedes et Porsche, soit sept constructeurs tandis que parallèlement il n'y en a que quatre en WRC, trois en F1 et plus qu'un en WEC ?

c'est pour l'image poliquement correcte de non pollueur .... :D quoique... :p:lol::sol::jap:

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