Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pst,

Messages recommandés

CR de la finale:

 

 

Retour sur notre finale de la coupe de France des rallyes à Albi :

199 concurrents étaient au départ dont 16 dans la classe F2000-14 avec un très joli plateau.

Le rallye commençait par un prologue de 5km ne comptant pas pour le classement mais servant à déterminer l’ordre de départ pour la première étape. Il avait son importance pour rouler un maximum de jour sur les 2 spéciales du vendredi programmées en fin de journée. Nous partons avec 4 pneus neufs qui ne seront pas très bien rodés après la liaison. Sans avoir roulé depuis presque 2 mois et sur un parcours hyper rapide et large, je ne suis pas à l’aise et je ne me force pas. Ca va un peu mieux après quelques kilomètres mais nous arrivons déjà à l’arrivée. Le temps est très moyen puisque nous faisons le 66ème temps et le 7ème de classe.

Le vrai départ a lieu en fin d’après-midi. Il fait bien jour pour la première spéciale, Curvalle (15.7km). C’est une belle spéciale inédite, relativement rapide mais très variée et nous ne sommes pas dépaysés. A la suite d’un arrêt de course, nous partons avec des pneus un peu froids. Ce n’est pas trop pénalisant car le début est assez sinueux en montée et permet de prendre confiance. On est dans un bon rythme et notre chrono est sympa avec un 25ème temps, le 5ème de classe. Devant ça roule très vite. Rouillard (BMW compact), le local du rallye, et Masclaux (207), dominent et nous prennent respectivement 18 secondes et 12 secondes. Jeudy (205) nous prend 8 secondes et Lechartier (BMW compact) 4 secondes.

La deuxième spéciale, Rassisse (17.2 km) est aussi inédite et sympa. Elle part sur une route large avant de devenir plus étroite et est également vallonnée. Nous sommes encore pris dans un arrêt de course et nous serons contraints de disputer la spéciale de nuit et de partir avec des pneus vraiment froids, contrairement aux premiers concurrents de la classe. Nous payons notre mauvais prologue. Le départ est difficile car très rapide et déjà assez sale. Nous manquons de sortir de la route dans le premier tiers mais j’essaye de continuer à attaquer pour limiter la casse. Cela va mieux dans le plus étroit et nous en finissons avec un modeste 44ème temps, le 6ème de classe. A la fin de cette première étape, nous sommes 33ème au scratch et 5ème de classe. Ce n’est pas si mal compte tenu des conditions mais les premiers sont loins. Rouillard et Masclaux, quasiment à égalité sont à 54 secondes, Jeudy à 32 secondes et Lechartier à 21 secondes. Derrière nous, nous avons Duchène (clio 2) à 3 secondes et Morel (clio 3) à 12 secondes.

Samedi matin, un tout autre rallye commence avec des routes complètement différentes. 2 boucles de 3 spéciales sont au programme. Les deux première spéciales, Montmiral (19km) et Rabastens (18km) ont un profil assez similaire, hyper rapide, heureusement il y a quelques changements de direction et portions un peu plus sinueuses, un peu trop rares à notre goût. Les 208 chevaux de la 205 ne seront pas de trop ! Ces spéciales sont inédites dans cette configuration mais reprennent des portions du rallye des côtes du Tarn. Ca va aller très vite et c’est un peu dépaysant par rapport à ce qu’on trouve en Rhône Alpes. La troisième spéciale, Montaigut est plus sinueuse et variée. Elle a déjà été parcourue les années précédentes.

Même si le profil n’est pas mon préféré, on attaque dans la première spéciale de Montmiral (19km). On roule sur un très bon rythme pour un premier passage jusqu’à mi-spéciale où on se fait piéger par un droite rapide qui referme. Note mal assimilée ou légèrement en retard ?, le résultat est le même, nous sautons dans le champs en contrebas mais restons sur les roues. Une Mitsu sortie quelques minutes auparavant a eu moins de chance et fume encore après plusieurs tonneaux. On cherche à rejoindre la route en bas du champ mais ce n’est pas possible. Il nous faut remonter le champ humide pour trouver un talus plus bas et remonter sur la route. Le volant est droit et la 205 ne semble pas avoir trop souffert. Nous reprenons le rythme progressivement pour finir la spéciale. Nous perdons environ 35 secondes et faisons le 80ème temps (7ème de classe). Par chance, l’auto n’a pas une égratignure. Masclaux a abandonné (mécanique), nous sommes tout de même 5ème de classe au général.

La spéciale suivante, Rabastens (18km) se passe bien, elle est encore plus rapide et il faut se faire violence pour se jeter dans les cordes en 6ème à plus de 150km/h. On a pas l’habitude. Nous faisons le 38ème temps, le 3ème de classe avec une moyenne de 115km /h. Le leader de la classe, Rouillard abandonne également (mécanique). Nous remontons 4ème de classe à moins de 3 secondes de Morel.

La dernière spéciale de la boucle est notre préférée du samedi. Nous roulons bien dans la première partie la plus sinueuse. La suite n’est pas facile avec beaucoup de graviers qui ressortent et rendent la route piégeuse. On fait le 37ème temps et le deuxième de classe derrière Jeudy. Au regroupement, nous sommes remontés 39ème au scratch et 3ème de classe.

Il fait assez chaud et le soleil est de sortie pour la dernière boucle. Dans la spéciale de Montmiral, on gagne du temps sans repasser par le champ ! Ca roule bien et nous faisons le 25ème temps et le 2ème de classe. Dans la spéciale de Rabastens, malgré de bonnes sensations, nous perdons 5 secondes par rapport à notre premier passage, un peu déçus. Cela fait le 28ème temps et le 3ème de classe.

Au départ de la dernière spéciale, que nous savons très dégradée, nous décidons de ne pas prendre trop de risques en vue de la ligne d’arrivée. Nous ne perdons que 2 secondes par rapport au tour précédent avec un 21ème temps et le 3ème de classe. L’ambiance au point stop est incroyable avec de nombreux spectateurs. Dernier petit coup de stress sur la liaison pour rentrer au parc fermé, nous sommes juste en essence. Le parcours de liaison était un peu plus long au deuxième tour et nous ne l’avions pas vu.

Nous arrivons malgré tout à Albi pour finir 29ème au scratch et 3ème de classe F2000-14. La deuxième place n’était pas loin, à 2.7 secondes, mais finir sur le podium d’une classe F2000-14 très relevée nous satisfait pleinement et nous permet de finir la saison sur une bonne note.

On retiendra une très bonne organisation, un super accueil et une super ambiance tout au long de cette finale. Merci à Cyril pour l’assistance ainsi qu’à la famille venue nous encourager.

Laurent pour LP SPORT AUTO

 

205_LPSportAuto_Finale2019P1.jpg

ES2 Vendredi soir.

 

 

205_LPSportAuto_Finale2019P2.jpg

Lors d'un regroupement devant la cathédrale d'Albi.

 

 

Merci Renaud :jap:

 

Toujours aussi passionnant de lire ces résumés alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétard, la photo postée par Henri, ça fait 38 ans, une paille !

Joyeux anniversaire l'ami, anniversaire fêté avec juste ce qu'il faut de sous-virage pour ne pas perdre trop de temps dans un travers intempestif. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1441

 

 

1995Z_cg_z440309E.jpg

 

 

1995Z_cg_z440308D.jpg

 

 

1995Z_cg_z440385N.jpg

 

 

1995Z_cg_z440419Q.jpg

 

Bonjour,

Une 959 bidouillée ou une 911 très relookée ?

(Une 959 avec une préparation maison a roulé un temps sur les circuits allemands et européens).

Ci-dessous la même à Zolder (mais quand ?) ; cette photo vient de FB, peut-être à toi ? (Merci au photographe).

959zolder.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Joyeux anniversaire l'ami, anniversaire fêté avec juste ce qu'il faut de sous-virage pour ne pas perdre trop de temps dans un travers intempestif. :ange:

:lol:

Merci Maestro ! Pétard, comme disent les jeunes pilotes de F1 qui parlent franglais, ça fait 40 ans que j'essaie de combler le gap qui me sépare de toi, mais je n'y arrive pas ! ;)

 

 

Sinon, du même rallye, il y a aussi celles-ci que tu devrais préférer :

 

 

81 Exil-2.jpg

 

 

81 Exil-1.jpg

 

 

81 Exil-4.jpg

 

Ou alors celle-là, mais là, c'est vraiment trop ! Quelle perte de temps ! :p

 

 

81 Exil-7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

JOYEUX ANNIVERSAIRE PH :D

 

 

Merci, vaillant supporter de l'ASSE, euh, non, de l'OL ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BBS561Kn

Joyeux anniversaire pourvoyeur de bonheur au 1/43è! La bise du Condroz!

 

peugeotminiature.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain il arrive chez nous.... :D

 

 

[h1]Visite présidentielle : Pas un chien ne doit traîner dans la rue ![/h1]

 

pour ceux qui connaissent la Réunion que fait on des chats, cabris ,poulets et autres boeufs moka... :lol::jap:

326151.jpg?itok=mclFIprk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une 959 bidouillée ou une 911 très relookée ?

(Une 959 avec une préparation maison a roulé un temps sur les circuits allemands et européens).

Ci-dessous la même à Zolder (mais quand ?) ; cette photo vient de FB, peut-être à toi ? (Merci au photographe).

959zolder.jpg

 

au programme elle figure comme 959

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain il arrive chez nous.... :D

 

 

[h1]Visite présidentielle : Pas un chien ne doit traîner dans la rue ![/h1]

 

pour ceux qui connaissent la Réunion que fait on des chats, cabris ,poulets et autres boeufs moka... :lol::jap:

https://www.clicanoo.re/sites/ [...] k=mclFIprk

il est ou l'arrêté préfectoral obligatoire? :lol: :lol: :lol:

 

 

Ha!c'est p as pour une spéciale? :p:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

BON ANNIVERSAIRE PH

 

Même le président se déplace pour toi :lol: :lol:

 

carte-joyeux-anniversaire-humorisite.jpg

:heink:

Merci quand même ! :lol::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...