Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Des anciens rallymen à votre écoute


J.L.C
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par pst,

Messages recommandés

Ce Vercors 77 reste mémorable, pas seulement parce que nous nous sommes bardés comme des fous pour un résultat lamentable ! :lol:

Nous nous sommes retrouvés à table avec Alain et Sylvie Oreille que nous ne connaissions pas plus que ça, ayant juste discuté un peu avant d'entrer dans les parcs fermés. Et là, Alain annonce :

" J'en ai marre du Gr.1 sans chevaux, dès le rallye fini je fais évoluer l'auto en Gr.2 pour 78.

- Moi, j'aime bien le baquet de droite, mais je commence aussi à avoir envie de passer au volant. J'ai une Rallye 2 (en fait celle que ma femme utilisait pour aller au boulot, moi, j'avais une petite Alpine VC).

- Tu t'y connais en mécanique ?

- Ben, un peu, mais pas trop...

- Oh Fada ! Pas question de rouler en Rallye 2 Gr.1, la Rallye 3 va sortir et tu ne toucheras pas terre ! Tu la montes en Gr.2 ! T'es pas trop pressé ?

- Tu sais, ça fait plus de dix ans que j'ai envie de piloter, je suis pas à quelques mois !

- Alors, on va faire comme ça : je monte mon auto, quand elle marchera, tu viens t'installer chez nous à Martigues l'été prochain et je t'aide à faire la tienne."

 

Pas une parole en l'air ! C'est ainsi que mon épouse et moi avons passé un mois chez les Oreille : Alain bossait depuis six heures du mat' sur son chantier d'artisan maçon. Vers seize heures, il arrêtait et venait jusqu'à minuit travailler sur mon auto. Sans un rond demandé, juste pour aider un p'tit jeune (plus âgé de deux ans que lui :lol: ).

 

Y a pas à dire, ça crée des liens ! :love:

 

 

J'ai étrenné l'auto aux Cévennes 78. Nous étions de mémoire une grosse cinquantaine dans la classe. Au prologue, la famille Oreille a fait, comme par hasard, le meilleur temps, mais j'ai fait le deuxième. A la petite remise des prix de la marque de bière qui sponsorisait cette première spéciale de chèques ma foi alléchants (j'ai posté les photos il y a peu) Alain était je crois plus heulreux de ma deuxième place que de sa première : "Bon, t'as vu qu'elle marche, l'auto qu'on a construite ?" :)

 

 

L'ami Patrice "Photo floue" Maisonnasse a immortalisé ce fameux prologue :

 

 

78 Cévennes-8.jpg

 

 

L'amitié et la générosité, c'est beau ??, savoir donner, savoir recevoir, si le monde tournait sur ces principes tout simples, l'humanité serait plus heureuse, nos rapports seraient moins agressifs, moins intéressés, moins pleurnichards.

 

Patou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout connue ici pour une rencontre de foot avec l'OM, non ?

:jap: et pas les bleus avec...mais là c'est peut être encore une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances Orestiennes, la suite.

 

Le village (desormais ville) d'origine des parents de ma femme, s'appelle Terlizzi. Situé en province de Bari, entre Molfetta et Ruvo di Puglia, 27.000 habitants à peu près, est nommé la ville des fleures, comme Sanremo. Entouré de nombreuse campagnes, l'activité plus fameuse est la cultivation des fleures et la prodution des porcelaines. Une grande rivalité avec Bitonto, qui diste peu de kilomètres, Terlizzi est aussi très connu pour sa "Festa Maggiore", qui se déroule en aout avec l'adoration de la Madonna di Sovereto. Comme les autres manifestations, cette année la fête n'a pas eu lieu, hélas. C'est un spectacle rare, je dois avoir posté des photos il y a quelques années. La beauté de sa partie ancienne, Terlizzi vecchio, vous allez l'admirer tout de suite. En ayant la chance de pouvoir s'y rendre dans l'appartement que mes beaux parents possèdent encore là bas, on fait des vacances à prix discount, sans payer l'hotel.

Comme pour la pluspart des villes et villages des Pouilles, la ville ancienne est un labirinte de rue étroites, de passages sous les arcs qui font de liaison entre une aison et l'autre, en regardant les petites images réligieuses affichées aux murs, enturées par les fleurs et les bougies. Le patois qu'on y parle est diffèrent de celui des villages des alentours, mais ça c'est presque normal, c'est ainsi en toute l'Italie.

 

L'église de l'Incoronata...

 

07 Terlizzi (1).jpg

 

 

07 Terlizzi (2).jpg

 

 

...une place tipique de Terlizzi Vecchio....

 

07 Terlizzi (3).jpg

 

...les images dont je vous disais....

 

07 Terlizzi (4).jpg

 

les passages sous les arcs...

 

07 Terlizzi (5).jpg

 

... avec un mélange de styles, arabes et locales...

 

07 Terlizzi (6).jpg

 

...on occupe la rue avec les choses à ranger...

 

07 Terlizzi (7).jpg

 

 

... les graffiti du passé....

 

07 Terlizzi (8).jpg

 

...art et religion...

 

07 Terlizzi (9).jpg

 

 

07 Terlizzi (10).jpg

 

 

...pour ceux qui travaillent en campagne, l'Ape Piaggio oblige...

 

07 Terlizzi (11).jpg

 

 

07 Terlizzi (12).jpg

 

...la Cattedrale...

 

07 Terlizzi (13).jpg

 

..et son interieur..

 

07 Terlizzi (14).jpg

 

 

07 Terlizzi (15).jpg

 

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Vercors 77 reste mémorable, pas seulement parce que nous nous sommes bardés comme des fous pour un résultat lamentable ! :lol:

Nous nous sommes retrouvés à table avec Alain et Sylvie Oreille que nous ne connaissions pas plus que ça, ayant juste discuté un peu avant d'entrer dans les parcs fermés. Et là, Alain annonce :

" J'en ai marre du Gr.1 sans chevaux, dès le rallye fini je fais évoluer l'auto en Gr.2 pour 78.

- Moi, j'aime bien le baquet de droite, mais je commence aussi à avoir envie de passer au volant. J'ai une Rallye 2 (en fait celle que ma femme utilisait pour aller au boulot, moi, j'avais une petite Alpine VC).

- Tu t'y connais en mécanique ?

- Ben, un peu, mais pas trop...

- Oh Fada ! Pas question de rouler en Rallye 2 Gr.1, la Rallye 3 va sortir et tu ne toucheras pas terre ! Tu la montes en Gr.2 ! T'es pas trop pressé ?

- Tu sais, ça fait plus de dix ans que j'ai envie de piloter, je suis pas à quelques mois !

- Alors, on va faire comme ça : je monte mon auto, quand elle marchera, tu viens t'installer chez nous à Martigues l'été prochain et je t'aide à faire la tienne."

 

Pas une parole en l'air ! C'est ainsi que mon épouse et moi avons passé un mois chez les Oreille : Alain bossait depuis six heures du mat' sur son chantier d'artisan maçon. Vers seize heures, il arrêtait et venait jusqu'à minuit travailler sur mon auto. Sans un rond demandé, juste pour aider un p'tit jeune (plus âgé de deux ans que lui :lol: ).

 

Y a pas à dire, ça crée des liens ! :love:

 

 

J'ai étrenné l'auto aux Cévennes 78. Nous étions de mémoire une grosse cinquantaine dans la classe. Au prologue, la famille Oreille a fait, comme par hasard, le meilleur temps, mais j'ai fait le deuxième. A la petite remise des prix de la marque de bière qui sponsorisait cette première spéciale de chèques ma foi alléchants (j'ai posté les photos il y a peu) Alain était je crois plus heureux de ma deuxième place que de sa première : "Bon, t'as vu qu'elle marche, l'auto qu'on a construite ?" :)

 

 

L'ami Patrice "Photo floue" Maisonnasse a immortalisé ce fameux prologue :

 

 

78 Cévennes-8.jpg

 

 

belle tranche de vie, l'époque que j'adore :love: :love: :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: et pas les bleus avec...mais là c'est peut être encore une erreur.

 

T'as p'ête raison.

Edit : après vérifications c'est la finale de la Coupe des clubs champions européens 1990-1991 entre l'OM et l'Etoile Rouge de Belgrade qui s'est déroulée à Bari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

vu son premier souvenir de toi,je pense qu'il a pas osé... :lol: :lol: :lol:

Pétard, quelle mémoire ! :jap:

Mais ça n'était pas encore arrivé en 77... :non:

Pour ceux qui ont raté l'épisode, j'en remets une couche.

Tour Auto 79, j'accompagne des copains commissaires au point stop de St Laurent le Minier, pleine nuit.

La Kadett du Maestro stoppe pile-poil devant Mézigue, freins rouge vermillon tendance jaune d'or, flammes de l'enfer, drapeau chinois, ce que vous voulez... ;)

Comme un gros con, lorsqu'il ouvre sa vitre à vingt centimètres de mon nez, je lui balance une phrase d'une grande sagacité !

"Reste pas sur les freins, tu vas souder les plaquettes !"

Pas une réponse, mais un regard aigu dans ma direction qui m'a glacé et que je revois encore plus de quarante ans après : s'il ne m'a pas dit un mot, c'était éloquent : "C'est quoi ce pékin qui croit que je ne suis pas au parfum ?"

Deux ans après, je l'ai côtoyé de près à Grabels et nous sommes devenus potes jusqu'à aujourd'hui, mais je n'oublierai jamais ce premier contact ! :ange::lol:;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vacances Orestiennes - la suite.

 

Vu que la soeur de ma femme a épousé un ex habitant de Nardò, dans le Salento, c'est à dire en province de Lecce (200km de Terlizzi), on a l'habitude d'y sejourner quelque jour, hébergés chez eux. Ils possèdent une maison de vacance, eux aussi habitent ici près de Milano, mais quand on vient du sud, on n'oublie pas son port d'attaches, et mon beau frère ne ferais jamais se vacances ailleur.

 

Le premier des nos jours en salento, on a visité Otranto (5.700 habitant qui se multiplient durant l'été). C'est le lieu plus à est de toute l'Italie, juste devant l'Albania, et pour décrire sa beauté, je laisse parler les images.

 

la ville

 

08 Otranto (1).jpg

 

 

08 Otranto (2).jpg

 

le Duomo

 

08 Otranto (3).jpg

 

 

08 Otranto (4).jpg

 

 

08 Otranto (5).jpg

 

 

08 Otranto (6).jpg

 

 

08 Otranto (7).jpg

 

 

le chateau, avec l'Ape pour les touristes

 

08 Otranto (8).jpg

 

 

08 Otranto (9).jpg

 

 

08 Otranto (20).jpg

 

dans l'interieur

 

08 Otranto (15).jpg

 

le port et la mer

 

08 Otranto (11).jpg

 

 

08 Otranto (10).jpg

 

 

08 Otranto (12).jpg

 

 

08 Otranto (13).jpg

 

 

08 Otranto (14).jpg

 

l'art dans les rues

 

08 Otranto (16).jpg

 

 

08 Otranto (17).jpg

 

 

08 Otranto (18).jpg

 

 

08 Otranto (19).jpg

 

 

08 Otranto (21).jpg

 

les jardins

 

08 Otranto (22).jpg

 

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un souvenir datant de l'ère Tapie.

 

 

je crains que durant cette ère là ne soit pas possible, l'équipe de Bari naviguait à fatigue dans les petites divisions, entre la B et la C, et n'a jamais pris part aux coupes européennes, si je ne me trompe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as p'ête raison.

Edit : après vérifications c'est la finale de la Coupe des clubs champions européens 1990-1991 entre l'OM et l'Etoile Rouge de Belgrade qui s'est déroulée à Bari.

 

 

teins, je ne m'en souvenais pas :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une réponse, mais un regard aigu dans ma direction qui m'a glacé et que je revois encore plus de quarante ans après : s'il ne m'a pas dit un mot, c'était éloquent : "C'est quoi ce pékin qui croit que je ne suis pas au parfum ?"

Deux ans après, je l'ai côtoyé de près à Grabels et nous sommes devenus potes jusqu'à aujourd'hui, mais je n'oublierai jamais ce premier contact ! :ange::lol:;):jap:

Tu n'as pas tout "entendu" dans mon regard parce que j'ai ajouté : "et en plus il me tutoie !" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances Orestiennes, la suite

 

Juste à coté de la maison de mon cognato (le mari de la soeur de ma femme), se trouve cet endroit, nommé la Palude del Capitano, qui fait partie du territoir de Nardò (31.500 habitants).

Rien que de la nature, très joli et sympa, au bord de la mer, avec de l'eau très claire.

 

 

09 Palude del Capitano (2).jpg

 

 

09 Palude del Capitano (1).jpg

 

 

09 Palude del Capitano (3).jpg

 

 

09 Palude del Capitano (4).jpg

 

 

09 Palude del Capitano (5).jpg

 

 

09 Palude del Capitano (6).jpg

 

 

09 Palude del Capitano (7).jpg

 

 

10 Nardò (2).jpg

 

 

10 Nardò (1).jpg

 

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétard, quelle mémoire ! :jap:

Mais ça n'était pas encore arrivé en 77... :non:

Pour ceux qui ont raté l'épisode, j'en remets une couche.

Tour Auto 79, j'accompagne des copains commissaires au point stop de St Laurent le Minier, pleine nuit.

La Kadett du Maestro stoppe pile-poil devant Mézigue, freins rouge vermillon tendance jaune d'or, flammes de l'enfer, drapeau chinois, ce que vous voulez... ;)

Comme un gros con, lorsqu'il ouvre sa vitre à vingt centimètres de mon nez, je lui balance une phrase d'une grande sagacité !

"Reste pas sur les freins, tu vas souder les plaquettes !"

Pas une réponse, mais un regard aigu dans ma direction qui m'a glacé et que je revois encore plus de quarante ans après : s'il ne m'a pas dit un mot, c'était éloquent : "C'est quoi ce pékin qui croit que je ne suis pas au parfum ?"

Deux ans après, je l'ai côtoyé de près à Grabels et nous sommes devenus potes jusqu'à aujourd'hui, mais je n'oublierai jamais ce premier contact ! :ange::lol:;):jap:

quant je dis que j'ai vu des chevrons sur une 24 BT,... :o:p:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

quant je dis que j'ai vu des chevrons sur une 24 BT,... :o:p:lol: :lol: :lol:

Ouais, bon, on gagne pas à tous les coups ! ;):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Juste à coté de la maison de mon cognato (le mari de la soeur de ma femme), se trouve cet endroit, nommé la Palude del Capitano, qui fait partie du territoir de Nardò (31.500 habitants).

Le cognato, en français, c'est le beau-frère. ;)

Et Nardo, il y a un anneau de vitesse où notre Coluche a établi un record moto. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1977-FA18-Vercors-Vivarais-01.jpg

1977-FA18-Vercors-Vivarais-02.jpg

1977-FA18-Vercors-Vivarais-03.jpg

1977-FA18-Vercors-Vivarais-04cl.jpg

 

Lamomo n'est pas monté comme au Touraine avec toi, mais avec Cudin : tant pis pour lui, il n'a fait que deuxième de groupe derrière... une Rallye 2 ! :lol:

 

Quant à nous, nous avons été un peu les dindons de la farce. Partis de Montpellier par un temps beau et chaud (contrepèterie belge :ange: ), enfin comme il se peut fin novembre dans le Midi, nous sommes arrivés dans le Vercors sous une neige battante. Norbert a filé chez un vulcanisateur du coin faire monter six pneus cloutés du commerce. Mauvaise pioche ! Michelin a débarqué avec un camion chargé de clous compétition (GF 4 ou GF 7 je crois, ma mémoire est incertaine comme celle de Mort Shuman) où les autres concurrents se sont approvisionnés. Mais il ne pouvait pas réinvestir... :bah:

Alors, 5ème de classe à 23 minutes du vainqueur, même sur un rallye de quatre heures (les Djeuns apprécieront la durée de l'effort :p !), ce n'était pas dans ses habitudes !

Baste, 43 ans plus tard, je me moque du résultat, mais je garde le souvenir d'intenses moments de questionnements ou de rigolade selon les endroits : c'est l'essentiel ! :love:

 

 

J'étais le responsable pour Michelin, nous sommes même aller chercher des clous chez chez le fabriquant de clous dans la région de Grenoble pour déclouter des pneus version Monte Carlo pour les remettre en configuration championnat de France. Nous avons travaillé toute la nuit au garage Usclar de Saint Jean en Royans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai étrenné l'auto aux Cévennes 78. Nous étions de mémoire une grosse cinquantaine dans la classe. Au prologue, la famille Oreille a fait, comme par hasard, le meilleur temps, mais j'ai fait le deuxième. A la petite remise des prix de la marque de bière qui sponsorisait cette première spéciale de chèques ma foi alléchants (j'ai posté les photos il y a peu) Alain était je crois plus heureux de ma deuxième place que de sa première : "Bon, t'as vu qu'elle marche, l'auto qu'on a construite ?" :)

 

 

L'ami Patrice "Photo floue" Maisonnasse a immortalisé ce fameux prologue :

 

 

78 Cévennes-8.jpg

 

 

 

 

L 101---.jpg

 

 

 

C'est étonnant, en 78 les deux seules photos (du topic) de R2 Grp 2 à la bosse, ce sont vos deux montures! (après, il y aussi celles de la bible...) Clichés qui ne sont pas forcément du même photographe? Mais prises toutes les deux au dixième prêt, vu l'attitude des autos! :sol:

 

En tout cas, pour des caisses réglées à l'Oreille, belles perfs! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais le responsable pour Michelin, nous sommes même aller chercher des clous chez chez le fabriquant de clous dans la région de Grenoble pour déclouter des pneus version Monte Carlo pour les remettre en configuration championnat de France. Nous avons travaillé toute la nuit au garage Usclar de Saint Jean en Royans.

On a eu des clous différents selon championnat? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tout "entendu" dans mon regard parce que j'ai ajouté : "et en plus il me tutoie !" :lol:

 

 

Ce n'est pas aussi parce que le terme exact, aurait été plutôt de dire "Attention, tu vas voiler les disques!" :ange:

O toi expérimenté Maestro, qui n'écoutait que conseils avisés... :approuver::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu des clous différents selon championnat? :??:

 

 

La réglementation avait changé entre Monte Carlo et la FFSA très peu de différence sur le nombre de clous et la hauteur !!!! Ce fût très difficile avec la bagarre Cudini et Fréquelin, une assistance très mouvementée pour le gain de la victoire à la régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réglementation avait changé entre Monte Carlo et la FFSA très peu de différence sur le nombre de clous et la hauteur !!!! Ce fût très difficile avec la bagarre Cudini et Fréquelin, une assistance très mouvementée pour le gain de la victoire à la régulière.

:jap: Est-ce que ça faisait d'avantage de sécurité ou pour quel motif on a fait de différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTf182Cv

 

J'étais le responsable pour Michelin, nous sommes même aller chercher des clous chez chez le fabriquant de clous dans la région de Grenoble pour déclouter des pneus version Monte Carlo pour les remettre en configuration championnat de France. Nous avons travaillé toute la nuit au garage Usclar de Saint Jean en Royans.

 

 

Bonjour Michel,

Je suivais à la radio

Vous avez dû vous geler les burettes :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tu puisses les mettre aussi en direct à l'album photo BMW M3

 

ici

 

On a beaucoup de photos anciennes mais l'actualité VH, à présent cela m'echappe.

 

 

C'est fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...