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Histoires du sport automobile

50 ans de Tour de Corse (1956-2006)


Invité §MIN556hl
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Messages recommandés

Vivement l'année prochaine pour découvrir Epinal,

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301817/SolbergTDC08.jpg5..jpg

 

les charmants villages alsaciens,

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301817/BettegaTDC07.jpg2..jpg

 

leurs belles églises,

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301817/GardemeisterTDC05.jpg1..jpg

 

sans oublier les lacs vosgiens!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/301817/HSolberg.jpg

 

Peache c'est gentil de nous remonter le moral mais pour l'instant la pilule a trop de mal à passer pour que nous soyions objectifs!

 

 

 

 

:lol::lol::lol:

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Invité §CRO145Yx

Longtemps la France avait deux rallyes du championnat du Monde sur son territoire avec le Tour de Corse et le Monte Carlo...

 

Maintenant c'est l'Allemagne :ange:

 

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[:crocoludo:14]

 

 

 

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Invité §JEV404ws

Longtemps la France avait deux rallyes du championnat du Monde sur son territoire avec le Tour de Corse et le Monte Carlo...

 

Maintenant c'est l'Allemagne :ange:

 

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[:crocoludo:14]

 

 

 

ne reste plus qu'à les organiser à une semaine d'intervalle et tout est parfait.

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bonsoir à tous... moi je tiend quand meme à feliciter les organisateurs alsaciens... mais je trouve deplorable que la corse ne soit plus inscrit au meme titre que le san remo depuis quelques années ou le monte carlo, toutes des epreuves piliers....mais bon la fia prefere faire des rallyes dans des pays ou les gens s'en tapent....le tour de corse est un mythe et l'alasace n'en sera jamais un...(comme l'allemagne d'ailleurs)mais bon il y a des gens que l'on paient avec nos licences qui feraient mieux d'aller ailleurs et qui n'ont aucune passion pour notre sport, mais une grosse pour la tune...bonne soirée à tous.

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bonsoir à tous... moi je tiend quand meme à feliciter les organisateurs alsaciens... mais je trouve deplorable que la corse ne soit plus inscrit au meme titre que le san remo depuis quelques années ou le monte carlo, toutes des epreuves piliers....mais bon la fia prefere faire des rallyes dans des pays ou les gens s'en tapent....le tour de corse est un mythe et l'alasace n'en sera jamais un...(comme l'allemagne d'ailleurs)mais bon il y a des gens que l'on paient avec nos licences qui feraient mieux d'aller ailleurs et qui n'ont aucune passion pour notre sport, mais une grosse pour la tune...bonne soirée à tous.

 

Bienvenue et christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

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Invité §MIN556hl

est tu sur d'avoir detendu ........ l'atmosphere :p

Tres bien cette page 800 :sol:

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bonsoir à tous... moi je tiend quand meme à feliciter les organisateurs alsaciens... mais je trouve deplorable que la corse ne soit plus inscrit au meme titre que le san remo depuis quelques années ou le monte carlo, toutes des epreuves piliers....mais bon la fia prefere faire des rallyes dans des pays ou les gens s'en tapent....le tour de corse est un mythe et l'alasace n'en sera jamais un...(comme l'allemagne d'ailleurs)mais bon il y a des gens que l'on paient avec nos licences qui feraient mieux d'aller ailleurs et qui n'ont aucune passion pour notre sport, mais une grosse pour la tune...bonne soirée à tous.

 

 

 

 

Ca fait des mois que nous en parlons sur tous les forums.

 

S'il est vrai que la candidature du Limousin avait amusé tout le monde, nous avons quand même su des la candidature de l'Alsace que se serait dur, très dur...

Quand le Limousin et la Bourgogne furent écartés, il ne faisait aucun doute pour plusieurs d'entre nous que ce serait l'Alsace.

 

Franchement, que pouvait faire la corse face à ce puissant rouleau compresseur politico-économique qu'est la région d'Alsace ?

 

C'était joué d'avance et les dés étaient plus que pipés.

 

Que pouvions nous opposer en Corse face à cette coalition du pouvoir politique et de l'argent ?

Quelques élus somnolents ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez, plus occupés à détruire nos atouts naturels plutôt que de les protéger et les valoriser comme ça se fait en Alsace par exemple…

 

Une ASA vieillissante longtemps dans la toute puissance en se croyant indispensable, dispendieuse à souhait des deniers publics et faisant de « notre » TDC un évènement mondain, très élitiste et se coupant de ses racines populaires.

 

Et enfin nous, petits passionnés, microcosme de cette population désabusée et déstabilisée par l’évolution de ce qui était à l’origine un événement populaire fait d’échanges et de convivialité.

 

Tout était donc en place pour parvenir à ce résultat…

 

 

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Invité §MIN556hl

Tu es un poete ce matin :p

 

Vieillissante et dispendieuse, en plus de ne pas etre tres interesse par le sport auto :pfff:

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et alors les pilotes semi pro qui habitent en corse ne pouvez vous pas integrés( si ce n est deja fait) ces instances insulaires du sport automobile et faire quelque chose , comme ancien habitant de Ghisonaccia , je voterais pour vous ,mais pourrais je ? de toute façon sans nous le dire nous savions de c etait foutu d'avance maintenant ils faut depoussierer ces vieux messieurs , car ils dorment dejà

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Pas besoin de se lamenter, c'est fini. Ouvrons les yeux. Il n'y a pas plus sous, le problème est réglé.

Longue vie à l'Alsace et longue vie à ce forum, qui n'a pas besoin de subventions pour nous faire plaisir encore longtemps, très longtemps :)

[:deudeuche86]

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Invité §MIN556hl

il semble deja qu'une approche de l'IRC est en cours :p

Bon courage a l'Alsace, et souhaitons en effet que le Tour de corse prenne le bon virage.

 

Apres le Tour de Corse Historique qui a aidé les communes touchées par les incendies

j'aime bien l'approche les 10000 arbres pour les 10000 virages.

Beau geste du rallye pour les villages traversés :jap:

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Invité §le 686ZY

Si tu vas un jour en Alsace, mon Fredo, tu ne verras ni de mer ni de calanches, mais de beaux paysages tout de même !

 

 

 

et de bonnes bouffes aussi :love::love:

 

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Invité §le 686ZY

Le TdC existait avant l'apparition du championnat du monde, il existera après.

 

Souhaitons qu'il se re-popularise et que les pilotes amateurs reviennent en nombre. :jap:

 

 

 

TRES SAGES PAROLES OK à 100000% :):)

 

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Invité §Nic011Iv

il semble deja qu'une approche de l'IRC est en cours :p

Bon courage a l'Alsace, et souhaitons en effet que le Tour de corse prenne le bon virage.

 

Apres le Tour de Corse Historique qui a aidé les communes touchées par les incendies

j'aime bien l'approche les 10000 arbres pour les 10000 virages.

Beau geste du rallye pour les villages traversés :jap:

 

 

Si le Tour de Corse est dans le futur en IRC, ce serait vraiment une excellente nouvelle et ce serait sa rennaissance quand on connait l'esprit d'Eurosport Events. De plus, on aurait sans nul doute droit à de VRAIS DIRECTS :love: . Le Monte Carlo, le Tour de Corse et le San Remo (qui retourne en Toscane l'an prochain :love: ) que des poids lourds.

 

Pour les miss... entre miss Alsace et les deux miss Corse :ange: . Mon choix est sans appel... Miss Corse :love: .

 

VIVE LA CORSE !!!!

 

P.S. : L'histoire retiendra que Bernard Darniche et Didier Auriol resteront les recordmen de victoire au Tour de Corse.

 

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Invité §sol483UH

il semble deja qu'une approche de l'IRC est en cours :p

Bon courage a l'Alsace, et souhaitons en effet que le Tour de corse prenne le bon virage.

 

Apres le Tour de Corse Historique qui a aidé les communes touchées par les incendies

j'aime bien l'approche les 10000 arbres pour les 10000 virages.

Beau geste du rallye pour les villages traversés :jap:

 

 

c'est le moins qu'ils puissent faire!! vue la subvention qu'ils ont eus par rapport au TDCH :q :q :q

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Invité §V-R408cz

cette décision de la FFSA on s'y attendait, même s'il restait un petit espoir.Maintenant c'est terminé pour au moins 3ans.

Celà laisse du temps.la meilleure solution serait que l'épreuve insulaire intègre le calendrier IRC dès 2011.

D'ici là il nous reste le Tour de Corse Historique.Et si il dispose de + de moyens le plateau peut être somptueux avec 200 voitures et une diversité qu'on ne retrouve nulle part ailleurs qu'en Historique.

 

Et pour le futur proche Rendez vous sur les spéciales du 537 TOUR DE CORSE/10000 VIRAGES pour montrer que le mythe est toujours vivace.

 

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Invité §met583Xc

d'après ce qui est dit l'Alsace n'aurait pas apporté plus de garanties financieres que la Corse... donc un retour au plus haut niveau à l'avenir n'est pas forcément à exclure je pense !

 

on profitera déjà du Tour de Corse 2009, et on verra ce que ça donnera à l'avenir... nous on n'est que des passionnés, donc on ne nous écoute pas ;)

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Invité §tur072MA

Il parait que l'Est Républicain a publié aujourd'hui un article sur le rallye d'Alsace du style "qui va payer ?". Ce serait sympa si quelqu'un de la haut pouvait nous le mettre en ligne, J2H par exemple.

Je crois bien qu'on nous prend encore pour des idiots. Le budget est le critère officiel mais c'est bel et bien une décision politique qui a eu lieu.

Le pire pour nous autres corses est de constater l'attitude des patrons locaux du Tour de Corse pour ne pas les citer. Pour info, ce sont leurs amis intimes de fédéraux (dont on connait les noms) qui sont les instigateurs et approbateurs de l'Alsace en WRC et ce depuis quelques temps. Ils se sont gavés chez nous avec la complicité des locaux et les lauriers des médias et maintenant ils vont le faire ailleurs. Ces messieurs du TDC ont l'air heureux et continuent à collaborer avec ces politiciens de la fédé comme on peut le voir avec les 10000 virages.

Soit dit en passant, l'idée des 10000 arbres présentée dans la presse comme exceptionnelle et inédite, fait juste suite à la démarche du Tour de Corse Historique qui a récolté des fonds pour les incendies. Mais si Yves Loubet a le cœur et les idées, il n'a pas l'argent pour les promouvoir et la gloire en revient à d'autres qui s'approprient les idées.

Ouvrons les yeux et sachons qui sont ces gens-là. Que ces corses-là se sentent responsables et endossent la perte de notre Tour pour des intérêts qui n'ont rien à voir avec le sport et encore moins avec la passion.

Arrêtons de dire que c'est un problème d'argent. Ils n'ont rien fait pour aller chercher des sponsors autres que la CTC acquise à la cause. Et maintenant leur souci sera certainement de garder la subvention providentielle pas de sauver le Tour...

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Retour aux fondamentaux à présent avec la photo vue dans les pages précédentes de la DAF de Claude Laurent au TDC 1970.

 

La puissance de ce Proto Daf "propulsion" était de 140ch sur la base d'un 1600 Gordini. :love:

 

Ce n'est qu'apres avoir été racheté par VOLVO que les Daf deviendront des roues avant motrices.

 

 

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Il parait que l'Est Républicain a publié aujourd'hui un article sur le rallye d'Alsace du style "qui va payer ?". Ce serait sympa si quelqu'un de la haut pouvait nous le mettre en ligne, J2H par exemple.

Je crois bien qu'on nous prend encore pour des idiots. Le budget est le critère officiel mais c'est bel et bien une décision politique qui a eu lieu.

Le pire pour nous autres corses est de constater l'attitude des patrons locaux du Tour de Corse pour ne pas les citer. Pour info, ce sont leurs amis intimes de fédéraux (dont on connait les noms) qui sont les instigateurs et approbateurs de l'Alsace en WRC et ce depuis quelques temps. Ils se sont gavés chez nous avec la complicité des locaux et les lauriers des médias et maintenant ils vont le faire ailleurs. Ces messieurs du TDC ont l'air heureux et continuent à collaborer avec ces politiciens de la fédé comme on peut le voir avec les 10000 virages.

Soit dit en passant, l'idée des 10000 arbres présentée dans la presse comme exceptionnelle et inédite, fait juste suite à la démarche du Tour de Corse Historique qui a récolté des fonds pour les incendies. Mais si Yves Loubet a le cœur et les idées, il n'a pas l'argent pour les promouvoir et la gloire en revient à d'autres qui s'approprient les idées.

Ouvrons les yeux et sachons qui sont ces gens-là. Que ces corses-là se sentent responsables et endossent la perte de notre Tour pour des intérêts qui n'ont rien à voir avec le sport et encore moins avec la passion.

Arrêtons de dire que c'est un problème d'argent. Ils n'ont rien fait pour aller chercher des sponsors autres que la CTC acquise à la cause. Et maintenant leur souci sera certainement de garder la subvention providentielle pas de sauver le Tour...

 

 

 

Lu dans les dernieres nouvelles d'alsace

 

C'est un plébiscite !

 

Mise en concurrence avec la Corse, manche française historique du Mondial, l'Alsace a remporté le morceau. Hier à Paris, le Bureau de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) lui a confié l'organisation de son épreuve-phare, à partir de 2010 et pour une durée de trois ans.

Lundi matin, Jacky Jung avait été convoqué au siège de la FFSA pour un dernier oral avant la décision finale. Le porteur du projet alsacien en était revenu sans la moindre certitude, plutôt inquiet, même. « Le parcours que j'ai proposé ne convient pas, alors que toutes les lettres d'engagement des collectivités ne sont semble-t-il pas parvenues à Paris, déplorait-il. Je ne sais vraiment plus quoi penser. »

 

« Avoir fait l'unanimité est une surprise »

 

 

Hier, la délivrance est intervenue peu avant dix-sept heures, à travers un court communiqué : « Le Bureau de la FFSA (...) a décidé à l'unanimité de retenir la région Alsace pour l'organisation de la manche française du Championnat du monde des rallyes dès 2010. »

Jacky Jung, impliqué depuis maintenant six mois dans ce dossier, au côté du comité régional, pouvait enfin souffler, l'espace d'un instant. « Je suis content et soulagé, mais aussi préoccupé, parce que le plus dur commence, ajoute-t-il. Avoir fait l'unanimité est une surprise. C'est la preuve que nous incarnions la bonne solution. »

 

 

« Une vraie volonté politique et un fort potentiel »

 

Joint hier soir, le président de la FFSA a explicité ce choix. « J'ai le sentiment qu'en Alsace, il y a une vraie volonté politique et un fort potentiel sur le front promotionnel, dit Nicolas Deschaux. L'appui de Citroën, le constructeur français engagé en Mondial (l'usine PSA de Mulhouse fabrique la C 4 de série), et la plus-value apportée par Sébastien Loeb ont aussi pesé dans la balance. »

Manche historique de 1973 à 2008, le Tour de Corse n'est donc pas parvenu à réunir toutes les garanties financières exigées par la Fédération, fixées à un million et demi d'euros.

« La priorité avait été donnée à la Corse, pour l'aspect du patrimoine et de l'histoire, rappelle le président Deschaux. Mais il nous fallait des engagements fermes. Faute de réponse en décembre dernier, un appel à candidatures avait été lancé début avril. »

L'Alsace, la Bourgogne et le Limousin s'étaient alors manifestés. Consciente de la menace, la Corse avait à son tour déposé un dossier avant le 30 juin. A l'issue du Comité directeur réuni le 7 octobre dernier (lire notre édition du 8 octobre), les deux "finalistes" avaient été retenus.

« Nous nous étions prononcés ce jour-là pour une organisation annuelle du Rallye de France, et non plus selon la règle de l'alternance, poursuit Nicolas Deschaux. Il a donc fallu des garanties sur trois ans. J'ai été mandaté pour vérifier cela auprès des différents supports, en Corse et en Alsace. »

Pour le premier nommé, une seule réponse est intervenue, « celle du conseil général de la Corse du Sud. » En ce qui concerne le second, « la Région, les deux départements, les villes de Strasbourg, Mulhouse, Haguenau et le Crédit Mutuel se sont engagés », aux dires de Nicolas Deschaux.

« A budget quasiment équivalent, la manifestation d'intérêt est beaucoup plus forte en Alsace », conclut le président. Reste désormais à « structurer au plus vite une équipe », selon Jacky Jung, avant d'aborder le délicat point du parcours et de la ville-hôte, Strasbourg et Mulhouse étant toutes deux intéressées.

 

 

Une voix discordante dans un concert de satisfactions :

 

Hier soir, l'unanimité était - presque - de mise du côté des politiques. André Reichardt, président de la Région, a apprécié « une décision qui couronne la réponse positive des grandes collectivités », alors que Roland Ries et Jacques Bigot, respectivement sénateur-maire de Strasbourg et président de la CUS, estiment que « l'Alsace entière ne peut que se réjouir d'être sélectionnée. »

La seule voix discordante émane d'Europe Écologie, qui voit « un signal très négatif » dans le financement public d'une épreuve polluante. Comme l'a dit Jacky Jung, le plus dur ne fait que commencer.

 

 

Sébastien Keller

Placé en antépénultième place du calendrier 2010, avant la Catalogne et la Grande-Bretagne, le Rallye de France est programmé le week-end du 3 octobre.

Édition du Jeu 29 oct. 2009

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Invité §MIN556hl

C'est l'Est Republicain qui est demandé :sol:

 

T'es a l'ouest ou quoi :??::lol:

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C'est l'Est Republicain qui est demandé :sol:

 

T'es a l'ouest ou quoi :??::lol:

 

 

 

 

Dialogue de sourds... on est à présent à la CTC. :D

 

Je trouve pas mal aussi les nouvelles d'Alsace...

 

Dommage que personne ne parle de "ton ami" Guy M ( :D ) qui a oeuvré pour l'Alsace tout en étant payé par l'ASACC via la CTC et la convention signée avec sa société et le sympathique Alain Mahé qui supervisera contre rémunération le 10.000 virages.

 

Rassurez moi et dites moi que nous sommes encore des hommes en Corse... :ange:

 

 

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Invité §sol483UH

 

" abattement, sentiment de révolte, trahison, polémique..."

 

Ca y est, les pleureuses y vont de leur couplet ce matin sur RCFM. :lol::lol::lol:

 

 

 

à cela, il faut ajouter, plus de buffet gargantuesque et plus de champagne pour nos manghjoni, comment vont ils faire??? les pauvres!!!! :cry::cry: :q :q

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Invité §MIN556hl

Et qui a licencié 6 personnes :p

Il n'est pas possible d'aller dans les grands hotels et restaurant sans grosse subvention :D

Quand a Mahé je ne pense pas qu'il reviendra en Corse [:error404:7] ... et il ne manquera a personne [:opelopel:3]

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Et qui a licencié 6 personnes :p

Il n'est pas possible d'aller dans les grands hotels et restaurant sans grosse subvention :D

Quand a Mahé je ne pense pas qu'il reviendra en Corse [:error404:7] ... et il ne manquera a personne [:opelopel:3]

 

 

 

Ah bon ? Son arrivée est pourtant annoncée la semaine prochaine pour l'organisation du 10.000 virages. :??:

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