Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenirs du Critérium des Cévennes


ALBI
 Partager

Messages recommandés

Salut

Tu crois que cette photo a été prise au Cévennes ? J'ai un gros doute.

Je ne me rappelle pas avoir vu des plaques de rallye jaunes au Cévennes.

De plus le décor en arrière-plan me fait plutôt penser à la région Varoise, après les séries des grands incendies des années 80, y avait plus rien sur des kilomètres à la ronde, c'était la désolation, le désert lunaire.

Le Rallye d'Antibes a des plaques de rallye jaunes, alors ce pourrait être celui-là.

A confirmer.

Salut à tous.

 

Je connaissais cette photo et j'ai failli me faire piéger aussi...(plaque Jaune, impossible! puis pareil je ne vois pas l'endroit...Antibes c'est probable!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais cette photo et j'ai failli me faire piéger aussi...(plaque Jaune, impossible! puis pareil je ne vois pas l'endroit...Antibes c'est probable!)

ce n'est pas aux cevennes , c'est sur

c'est une épreuve de toute fin 83 (aux cevennes elle était encore aux couleurs winners)ou tout début 84 (elle avait cette déco au rallysprint des garrigues) , à partir du tour de corse 'en mai) elle avait la config sc rs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas aux cevennes , c'est sur

c'est une épreuve de toute fin 83 (aux cevennes elle était encore aux couleurs winners)ou tout début 84 (elle avait cette déco au rallysprint des garrigues) , à partir du tour de corse 'en mai) elle avait la config sc rs...

François je n'avais pas vu que c'était de BALLET que tu parlais, je pensais que c'était de DE MEYER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

ce n'est pas aux cevennes , c'est sur

c'est une épreuve de toute fin 83 (aux cevennes elle était encore aux couleurs winners)ou tout début 84 (elle avait cette déco au rallysprint des garrigues) , à partir du tour de corse 'en mai) elle avait la config sc rs...

 

La Porsche de Ballet est sur la photo en configuration Gr.4. Or les Gr.4 n'avaient plus droit de cité en 1984, ayant règlementairement laissé la place aux Gr.B : cela ne posait aucun problème pour le rallysprint de Nîmes qui ne revêtait pas un caractère officiel, mais pas de possibilité de s'engager avec une Gr.4 dans un rallye Inter . La seule solution était le Gr.S lors d'épreuves nationales...

De toute façon, j'ai par acquis de conscience cherché les plaques des rallyes 1ère et 2ème div' de 1984 jusqu'au TdC : aucune ne correspond.

Enfin, après les Cévennes 83, il ne restait que le Var comme grande épreuve : Ballet y a gagné le Gr.4 (pas de photo dans les archives) mais la plaque rallye n'a rien à voir.

 

 

Porsche.jpg

1983-F1D10-Var-08.jpg

 

JPB aurait-il couru un national après les Cévennes, en plus du Var ? J'y retourne ! :lol:

 

 

Edit : j'y suis retourné mais sans succès : il n'y avait en dehors du Var que le rallye de Nice dans le sud-est à cette époque-là et Ballet n'y était pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

J'ai continué les recherches… :p

Début 84, le Gr.4 n'existait plus, mais Ballet a fait pas mal de nationaux en Gr.S :

 

Février : Ste Baume, 2ème derrière Lunel.

 

Mars : Hérault, sorti.

Durance, 2ème derrière Lunel.

Roussillon, Victoire.

Bas Vivarais, 2ème derrière Jouanny.

 

Mai : Grand Delta, victoire.

 

Malgré ces perfs, aucune photo dans Echappement. Mais si je compare avec ma propre plaque, il s'agit sans doute du Roussillon 84, d'autant plus que le paysage me rappelle quelque chose...

 

 

84 Roussillon-3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu crois que cette photo a été prise au Cévennes ? J'ai un gros doute.

Je ne me rappelle pas avoir vu des plaques de rallye jaunes au Cévennes.

De plus le décor en arrière-plan me fait plutôt penser à la région Varoise, après les séries des grands incendies des années 80, y avait plus rien sur des kilomètres à la ronde, c'était la désolation, le désert lunaire.

Le Rallye d'Antibes a des plaques de rallye jaunes, alors ce pourrait être celui-là.

A confirmer.

Salut à tous.

 

La Porsche de Ballet est sur la photo en configuration Gr.4. Or les Gr.4 n'avaient plus droit de cité en 1984, ayant règlementairement laissé la place aux Gr.B : cela ne posait aucun problème pour le rallysprint de Nîmes qui ne revêtait pas un caractère officiel, mais pas de possibilité de s'engager avec une Gr.4 dans un rallye Inter . La seule solution était le Gr.S lors d'épreuves nationales...

De toute façon, j'ai par acquis de conscience cherché les plaques des rallyes 1ère et 2ème div' de 1984 jusqu'au TdC : aucune ne correspond.

Enfin, après les Cévennes 83, il ne restait que le Var comme grande épreuve : Ballet y a gagné le Gr.4 (pas de photo dans les archives) mais la plaque rallye n'a rien à voir.

 

 

Porsche.jpg

1983-F1D10-Var-08.jpg

 

JPB aurait-il couru un national après les Cévennes, en plus du Var ? J'y retourne ! :lol:

 

 

Edit : j'y suis retourné mais sans succès : il n'y avait en dehors du Var que le rallye de Nice dans le sud-est à cette époque-là et Ballet n'y était pas...

 

J'ai continué les recherches… :p

Début 84, le Gr.4 n'existait plus, mais Ballet a fait pas mal de nationaux en Gr.S :

 

Février : Ste Baume, 2ème derrière Lunel.

 

Mars : Hérault, sorti.

Durance, 2ème derrière Lunel.

Roussillon, Victoire.

Bas Vivarais, 2ème derrière Jouanny.

 

Mai : Grand Delta, victoire.

 

Malgré ces perfs, aucune photo dans Echappement. Mais si je compare avec ma propre plaque, il s'agit sans doute du Roussillon 84, d'autant plus que le paysage me rappelle quelque chose...

 

 

84 Roussillon-3.jpg

 

Confirmation que c'est bien le Roussillon 84... ;)

 

 

ROUSS 84.jpg

 

 

r1984_indep_course1.jpg

 

 

 

Et en prime, une photo d'une épingle "au manche", au vainqueur qui a trouvé l'épreuve... :jap: (qui peut être connait le cliché?)

 

 

 

 

rou84_belesta50.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation que c'est bien le Roussillon 84... ;)

 

 

ROUSS 84.jpg

 

 

r1984_indep_course1.jpg

 

 

 

Et en prime, une photo d'une épingle "au manche", au vainqueur qui a trouvé l'épreuve... :jap: (qui peut être connait le cliché?)

 

 

 

 

rou84_belesta50.jpg

 

...et qui a même tapé un certain "Jeff" dans son groupe! :o (3e pour P.H, 5e pour le célèbre Cévenol.)

 

 

rou84_rout39.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

Et en prime, une photo d'une épingle "au manche", au vainqueur qui a trouvé l'épreuve... :jap: (qui peut être connait le cliché?)

 

 

Ah non, je découvre, mille mercis ! :jap:

Je me demande si le bled ne s'appelle pas Belesta. :??:

En tout cas, zou, dans la photothèque avec ses sœurs… :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

...et qui a même tapé un certain "Jeff" dans son groupe! :o (3e pour P.H, 5e pour le célèbre Cévenol.)

 

 

Un réglage personnel : j'avais opté pour un appui d'enfer ! :lol:

 

 

84 Roussillon-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea455RK

...et qui a même tapé un certain "Jeff" dans son groupe! :o (3e pour P.H, 5e pour le célèbre Cévenol.)

 

 

Pour être honnête, je pense que la Kadett de Jeff n'était pas un foudre de guerre, car j'ai été cette année-là régulièrement devant lui… :spamafote:

 

Outre le Roussillon, il y a eu l'Hérault :

 

 

1984-FN04-Hérault-02.jpg

 

L'Esculape (où je devance tout de même Doenlen :D ) :

 

 

1984-FN23-Esculape-02.jpg

 

Le Gard :

 

 

1984-FN31-Gard-03.jpg

 

 

Pour revenir au Roussillon :

 

 

1984-FN06-Roussillon-03.jpg

 

A 6" de moi, mon ancien coéquipier Claude Vallent, sur une Samba de Sud Racing identique à la mienne m'a donné du fil à retordre pour sa première course au volant : il avait couru avec moi en 79, 81 et un peu en 82 (80 ayant été une année pratiquement blanche suite à mon carton rouergat), puis avec Alain Vidal sur la Golf Gr.N…

Le problème est qu'encouragé par ce bon résultat, il en a remis une couche : deux rallyes suivants, deux caisses (l'une au Fenouillèdes, l'autre je ne sais plus où). Après le second crash, il a définitivement jeté l'éponge… :(

 

Il me semble me souvenir qu'il avait alors vendu sa mécanique à Bernard Ducros qui a monté à partir de là sa Samba ensuite suivie par Michel Enjolras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Scu345eO

Confirmation que c'est bien le Roussillon 84... ;)

2023291612_big-68822818b0_jpgv1.f346cd6cb7adb90f29efbb65f4b16898

hé bien les gars, vous avez fait fort :jap: :jap: :jap: , chapeau bas simba et PH.

En faisant des recherches de mon côté, je suis tombé sur le superbe site de l'ASA Roussillon, très richement documenté, et j'y ai trouvé les infos, dont celles que vous avez mises plus haut.

La photo de cette Porsche de Jean-Pierre Ballet, c'est bien au Roussillon 1984, mais comme je ne suis jamais allé jusque là-bas, je n'ai jamais vu ce rallye, je ne connaissais pas ces plaques jaunes. Jean-Pierre Ballet était bien engagé en GR S.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Scu345eO

y'a eu un pataquès :( :( :( , mon texte est passé sous le nom de simba, alors je corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Scu345eO

y'a eu un pataquès :( :( :( , mon texte est passé sous le nom de simba, alors je corrige.

<div class="container" style="margin:0px;padding:0px;border:none;width:805px;font-family:Arial, sans-serif, Helvetica;font-size:14.3px;line-height:20.02px;background:rgb(241,241,241);">

 

hé bien les gars, vous avez fait fort :jap: :jap: :jap: , chapeau bas simba et PH.</div><div class="container" style="margin:0px;padding:0px;border:none;width:805px;font-family:Arial, sans-serif, Helvetica;font-size:14.3px;line-height:20.02px;background:rgb(241,241,241);">

 

En faisant des recherches de mon côté, je suis tombé sur le superbe site de l'ASA Roussillon, très richement documenté, et j'y ai trouvé les infos, dont celles que vous avez mises plus haut.</div><div class="container" style="margin:0px;padding:0px;border:none;width:805px;font-family:Arial, sans-serif, Helvetica;font-size:14.3px;line-height:20.02px;background:rgb(241,241,241);">

 

La photo de cette Porsche de Jean-Pierre Ballet, c'est bien au Roussillon 1984, mais comme je ne suis jamais allé jusque là-bas, je n'ai jamais vu ce rallye, je ne connaissais pas ces plaques jaunes. Jean-Pierre Ballet était bien engagé en GR S.</div>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Scu345eO

hé bien les gars, vous avez fait fort :jap: :jap: :jap: , chapeau bas simba et PH.

 

En faisant des recherches de mon côté, je suis tombé sur le superbe site de l'ASA Roussillon, très richement documenté, et j'y ai trouvé les infos, dont celles que vous avez mises plus haut.

 

La photo de cette Porsche de Jean-Pierre Ballet, c'est bien au Roussillon 1984, mais comme je ne suis jamais allé jusque là-bas, je n'ai jamais vu ce rallye, je ne connaissais pas ces plaques jaunes. Jean-Pierre Ballet était bien engagé en GR S.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Scu345eO

 

Un réglage personnel : j'avais opté pour un appui d'enfer ! :lol:

 

 

84 Roussillon-2.jpg

 

 

Dans ces années-là, d'autres aussi se sont laissé aller à tester ce genre d'appendice aérodynamique, y'en a même qui ont eu des problèmes, ouais m'sieur ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah non, je découvre, mille mercis ! :jap:

Je me demande si le bled ne s'appelle pas Belesta. :??:

En tout cas, zou, dans la photothèque avec ses sœurs… :)

Content que tu l'as découvres! ;)

...pour le nom du patelin, je ne sais pas. Je ne connais pas très bien le coin, et je n'ai couru le Roussillon qu'une fois, en N! (casse méca.)

 

 

 

Pour être honnête, je pense que la Kadett de Jeff n'était pas un foudre de guerre, car j'ai été cette année-là régulièrement devant lui… :spamafote:

...

 

 

A 6" de moi, mon ancien coéquipier Claude Vallent, sur une Samba de Sud Racing identique à la mienne m'a donné du fil à retordre pour sa première course au volant : il avait couru avec moi en 79, 81 et un peu en 82 (80 ayant été une année pratiquement blanche suite à mon carton rouergat), puis avec Alain Vidal sur la Golf Gr.N…

Le problème est qu'encouragé par ce bon résultat, il en a remis une couche : deux rallyes suivants, deux caisses (l'une au Fenouillèdes, l'autre je ne sais plus où). Après le second crash, il a définitivement jeté l'éponge… :(

 

Il me semble me souvenir qu'il avait alors vendu sa mécanique à Bernard Ducros qui a monté à partir de là sa Samba ensuite suivie par Michel Enjolras.

La GTE était dépassée par rapport à la Samba... :o:ddr:

 

 

y'a eu un pataquès :( :( :( , mon texte est passé sous le nom de simba, alors je corrige.

Tu peux supprimer certains de tes posts ratés sur "éditer"... (symbole du milieu!) Mais, avant demain soir... :ange:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs concernant le Roussillon, tiens je me suis par hasard un peu rafraichi la mémoire pour l'édition 86...tout d'abord, comme tu vois, je ne suis pas trop rancunier Pierre Henri, quand je vois comme tu me traites dans ton résumé!! :o (...Ah oui, alors c'est peut être en relation avec le "Printemps" 15 jours avant!) :lol:

 

...et puis finalement, tu ne t'étais pas trompé sur l'avenir du "Jeff", réalisant le tout premier Scratch de sa belle carrière cette année là! :jap:

 

 

53- Rouss 86  15 Juin.jpg

 

50 Print 86  25 Mai.jpg

51.jpg

 

 

Bah ce n'est pas tout à fait du H.S, puisque que ça parle aussi d'un célèbre Cévenol... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Scu345eO

 

C'est dommage ... cet "immeuble" qui te gâche un peu la vue, non?? :D :D

 

Bonnes fètes;

 

 

 

Hé cong, il s'est installé au bord de l'autoroute des gros poids-lourds, cong :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp8805cX

Une petite pour la soirée.

 

PICT0096.jpg

Bonsoir,

 

merci pour les photos :jap:

 

Un nom pour l'équipage, stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Scu345eO

Tu peux supprimer certains de tes posts ratés sur "éditer"... (symbole du milieu!) Mais, avant demain soir... :ange:;)

J'avais pas vu ton texte. Merci Monsieur le technicien :jap: Tu diras à ta secrétaire de me faire parvenir la facture :) Mais y'a des "symboles" de partout où cliquer :??: :??: , je verrais quand j'y serais, si je le trouve :lol: :lol:

"Avant demain" ????, hey, simba, j'suis pas un robot :non: :non: , faut pas pousser quand même :lol: :lol:

Allez, à la prochaine :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...