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Histoires du sport automobile

Souvenirs du Critérium des Cévennes


ALBI
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Avant de finir sa carrière comme ma Rallye 2 au Rouergue 80 : moi, je me suis jeté dans la 2, Henri dans la 1.

Il était parti en tête à queue à très haute vitesse et avait terminé en marche arrière dans un arbre, lequel était remonté jusqu'au milieu de la lunette arrière ! :hebe:

A l'issue de ce mémorable Rouergue, c'est Riton qui avait opéré ma coéquipière d'une méchante fracture du coude.

Comme il grillait les Gitanes les unes derrière les autres, il était sorti de la salle d'opération dès l'intervention finie pour en allumer une et m'avait rejoint dans le couloir où j'attendais (oui, on clopait dans les couloirs des cliniques en ce temps-là ! :D )

Après m'avoir rassuré sur le parfait déroulement de son boulot, nous avions causé chiffons :

"Tu as quoi comme baquets sur l'auto ?

- Ben, ceux d'origine de la Rallye 2 !

- Sans appuie-tête je crois ?

- Effectivement...

- Alors, quand tu remontes l'auto, tu achètes deux baquets avec appuie-tête : si je n'avais pas eu ça, peut-être Régine et moi serions tétraplégiques à cette heure ! :pfff: "

 

Mon premier investissement avant d'attaquer la nouvelle auto fut l'achat de deux baquets "intégraux", sur ordre de la faculté ! :p

 

 

Ben houai, on avait pas trop conscience de ça... ceci dit, un choc frontal ne fait pas grand chose! Ma malheureuse dernière expérience de course au Fenouillèdes me le rappelle assez souvent...mais dans mon cas, j'aurais du porter une minerve la semaine suivante! :ange: (Bon rien de dramatique, car ça ne m’empêche pas de pratiquer le vtt encore...je muscle le coup assez souvent et porte un bandana en permanence en dessous de 20°! :o )

 

 

Tu fais erreur à mon avis P.H pour la GTE de H. Cabaniols, c'est sa première GTE qu'il a cassé au Rouergue 80 je pense...

 

 

 

B 46 Cabaniols.jpg

 

 

Bon, m'en vais pédaler... ;)

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Invité §pea455RK

Tiens, encore une "RF 34" !

Donc, Henri aurait racheté l'ex-Sarrazin après son crash du Rouergue 80 !

 

Mais tout de suite après alors, parce qu'en passant de "30" à "34", elle est "RF 34" comme celle d'Alain Ricciardi aux Cévennes 80 !

 

 

Après vérification, quelque chose me gêne : "RF 34", c'est 1977 : si Henri, après avoir cassé son auto en 80 a acheté celle de René alors en 30 et l'a immatriculée dans l'Hérault à cette époque, elle devrait être entre "RV 34" et "SB 34".

Il a donc peut-être simplement gardé la carte grise de l'auto détruite au Rouergue !

 

 

Source : http://pdolz.free.fr/plaques/last.php?dep=34

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J'ai compté 8 GSE pour cette année là...

Et j'ai expliqué par ailleurs la raison de la présence de certaines d'entre elles destinées à faire barrage entre Jean Louis et Francis qui jouaient le titre en groupe 1

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Invité §pea455RK

Suite de la pêche dans le topic d'à côté :

 

 

big-70755805e4.jpg

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Et j'ai expliqué par ailleurs la raison de la présence de certaines d'entre elles destinées à faire barrage entre Jean Louis et Francis qui jouaient le titre en groupe 1

 

J'ai bien lu Jean Louis ton explication sur l'enjeu à ce Critérium, sur "CC 70"... :)

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Jean-Pierre Rouget en 72 :

 

 

big-707541343e.jpg

 

Suite de la pêche dans le topic d'à côté :

 

 

big-70755805e4.jpg

 

Deux nouvelles belles photos sur le topic...

...dont une première pour celle de JP Rouget. :bien: (Qui figure d'ailleurs dans l'album d'A.Conrath)

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Tiens un nouvel indice à travers cette photo perso, concernant le mystérieux pilote à la Lotus Elan N°117 plus haut... :p

 

 

5 D 170  - Copie.jpg

Mais vont-ils trouver??? :lol:

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Invité §pea455RK

Christian Cerf ou Lilian Polge ? :??:

 

Bon, tu as lu mon paragraphe sur les immatriculations ?

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J'ai bien lu Jean Louis ton explication sur l'enjeu à ce Critérium, sur "CC 70"... :)

 

Chez les anciens, et Pierre Henri s'en souvient, j'avais expliqué que la colère de Jean Louis Barailler était due en partie à ce que le Team avait financé la participation de Greder, Ravenel et Mouetron sur des Commodore alors qu'il estimait qu'ils n'avaient pas le niveau aux Cévennes pour contrer Vincent et qu'il aurait mieux valu financer la participation de Michel Robini, lui même possesseur d'une GSE et me confier aussi une Commodore que Greder était prêt à louer car quelque soit mon talent :ange: une Ascona n'était pas suffisante pour jouer les premiers rôles.

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Christian Cerf ou Lilian Polge ? :??:

 

Bon, tu as lu mon paragraphe sur les immatriculations ?

 

Ah ben non...en 83, c'est Gérard A! :lol:

 

Je t’avoue que je commence à m'y perdre concernant les GTE du regretté Henri... :D (Intéressant le tableau des immat.pour s'y retrouver parfois!) Tiens au Tour Auto Auto 80 (soit après le Rouergue puisqu'en Septembre...), il avait cette GTE... (désolé pour la qualité, mais photo tirée de mon "célèbre" film super 8... :sol: )

 

 

Cabaniols T A 80.jpg

...et donc, encore une autre Opel? ou l'avait il quand même remontée? (Ou peut être d'emprunt...) :)

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Invité §pea455RK

Ah ben non...en 83, c'est Gérard A! :lol:

 

 

Zut ! Me serais-je trompé ? :D

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Chez les anciens, et Pierre Henri s'en souvient, j'avais expliqué que la colère de Jean Louis Barailler était due en partie à ce que le Team avait financé la participation de Greder, Ravenel et Mouetron sur des Commodore alors qu'il estimait qu'ils n'avaient pas le niveau aux Cévennes pour contrer Vincent et qu'il aurait mieux valu financer la participation de Michel Robini, lui même possesseur d'une GSE et me confier aussi une Commodore que Greder était prêt à louer car quelque soit mon talent :ange: une Ascona n'était pas suffisante pour jouer les premiers rôles.

 

Sans vouloir mettre en doute les qualité de pilote de M Robini...était-il vraiment de taille à lutter, face à F Vincent? Il y avait aussi JCL Lefèvre et N Labaune en GSE...(mais hors team je pense...) des vites il me semble à l'époque, en tout cas pour le premier nommé, même si cette période est un poil lointaine vu mon très "jeune age"... :lol:

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Sans vouloir mettre en doute les qualité de pilote de M Robini...était-il vraiment de taille à lutter, face à F Vincent? Il y avait aussi JCL Lefèvre et N Labaune en GSE...(mais hors team je pense...) des vites il me semble à l'époque, en tout cas pour le premier nommé, même si cette période est un poil lointaine vu mon très "jeune age"... :lol:

 

Michel dans le Sud était incontestablement plus vite que Greder, Ravenel et Mouetron et aussi que Labaune. Quant à Lefebvre c'était un très vite mais pour lui, comme pour Labaune) effectivement la question du financement ne se posait pas puisqu'ils participaient par eux-mêmes.

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Invité §pea455RK

Michel dans le Sud était incontestablement plus vite que Greder, Ravenel et Mouetron et aussi que Labaune. Quant à Lefebvre c'était un très vite mais pour lui, comme pour Labaune) effectivement la question du financement ne se posait pas puisqu'ils participaient par eux-mêmes.

Ceci dit, c'est là qu'est l'os, hélas !

L'Alfa de l'Indien était à mon avis plus vive et plus rapide qu'une Commodore dans les virolets cévenols : 72, Lepoutre, 73 annulation, 74 Vincent, 75 Béguin, le Gr.1 était le pré-carré des GTV 2000 à cette époque en Cévenne !

En supposant que la Baraille ait réussi à le devancer, que tu aies disposé d'une bonne Commodore également et que, course d'équipe oblige, tu t'intercales entre Jean-Louis et Francis, ce qui fait déjà pas mal de "si", qui aurait encore pu être devant lui ?

Car une place de 3ème suffisait à l'Indien pour être titré !

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Michel dans le Sud était incontestablement plus vite que Greder, Ravenel et Mouetron et aussi que Labaune. Quant à Lefebvre c'était un très vite mais pour lui, comme pour Labaune) effectivement la question du financement ne se posait pas puisqu'ils participaient par eux-mêmes.

 

Comme dit P.H pas de regrets à avoir, vu la pointure sur l'Alfa... les GSE ne pouvaient pas rivaliser sur ce terrain bien serré et tortueux! Par contre à la Ronde Cev, c'eut été bien plus jouable je pense! Je viens de voir les meilleurs temps: JL Baraillé GSE 28'39" Beguin 29'11" et Vincent 29'50"...mais ils ne sont pas allés bien loin les deux derniers! Et c'est Henri Destezet "tranquille" si je puis dire, sur GSE... qui gagnera le groupe, en ayant à son actif un 30'29" comme meilleur temps à se mettre sous la dent! :)

 

Et je viens de relire la "bible" de Jacques Privat, sur la Ronde...en fait c'est tout bêtement une rupture de canalisation d'essence qui causera l'abandon de Barailler, ce qui lui coutera finalement le titre en 74! :\

 

 

De la même série

 

CEVENNES 1974 069.jpg

 

CEVENNES 1974 067.jpg

 

Merci pour ces beaux clichés! :jap:

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Invité §E.G013wB

Elles étaient comme celle la vos GSE, cette voiture je l'ai prise en Corse je suis H.S je sais

tdch 2017 544.jpg

tdch 2017 138.jpg

E.G.A.34

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Ceci dit, c'est là qu'est l'os, hélas !

L'Alfa de l'Indien était à mon avis plus vive et plus rapide qu'une Commodore dans les virolets cévenols : 72, Lepoutre, 73 annulation, 74 Vincent, 75 Béguin, le Gr.1 était le pré-carré des GTV 2000 à cette époque en Cévenne !

En supposant que la Baraille ait réussi à le devancer, que tu aies disposé d'une bonne Commodore également et que, course d'équipe oblige, tu t'intercales entre Jean-Louis et Francis, ce qui fait déjà pas mal de "si", qui aurait encore pu être devant lui ?

Car une place de 3ème suffisait à l'Indien pour être titré !

Tout à fait d'accord mais ça valait la peine d'être tenté, à dépenses presqu'égales, en intégrant à l'équipe Robini pour essayer de titiller Francis, alors qu'en s'assurant les services de Greder, Ravenel et Mouetron et en me confiant une Ascona dépassée, c'était perdu d'avance.

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Et je viens de relire la "bible" de Jacques Privat, sur la Ronde...en fait c'est tout bêtement une rupture de canalisation d'essence qui causera l'abandon de Barailler, ce qui lui coutera finalement le titre en 74! :\

 

Pas que.

Parce qu'en Corse, sur un terrain presque aussi sinueux qu'aux Cévennes, il devançait Francis et avait course gagnée quand une bourde de l'assistance l'avait contraint à l'abandon, ce qu'il n'avait d'ailleurs toujours pas digéré aux Cévennes.

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Invité §pea455RK

Parce qu'en Corse, sur un terrain presque aussi sinueux qu'aux Cévennes, il devançait Francis et avait course gagnée quand une bourde de l'assistance l'avait contraint à l'abandon, ce qu'il n'avait d'ailleurs toujours pas digéré aux Cévennes.

 

Du coup, je suis allé consulter les archives.

Vincent était sorti de la route et avait abandonné...

Pour Barailler, le commentaire est sobre et je résume : palme de la malchance car il était bien en tête du groupe malgré un embrayage à l'agonie lorsque le démarreur cassa à 40 km de l'arrivée.

Mais ton post laisse entendre qu'il y a eu un lézard ! :ange::??:

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Du coup, je suis allé consulter les archives.

Vincent était sorti de la route et avait abandonné...

Pour Barailler, le commentaire est sobre et je résume : palme de la malchance car il était bien en tête du groupe malgré un embrayage à l'agonie lorsque le démarreur cassa à 40 km de l'arrivée.

Mais ton post laisse entendre qu'il y a eu un lézard ! :ange::??:

 

Oui car le démarreur qui présentait des signes de faiblesse avait été changé par sécurité à la dernière assistance avant l'arrivée. Le nouveau démarreur ne cassa pas mais ayant été mal fixé il se désolidarisa carrément du bloc moteur.

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Oui car le démarreur qui présentait des signes de faiblesse avait été changé par sécurité à la dernière assistance avant l'arrivée. Le nouveau démarreur ne cassa pas mais ayant été mal fixé il se désolidarisa carrément du bloc moteur.

 

 

Il était si mal placé sur la GSE, pour qu'ils n'aient pas eu le temps de bien le serrer? ça ne serait pas arrivé au Edmond un truc pareil... :o

Abandonner pour ça, après un probl.de canalisation de carburant à la Ronde! On peut comprendre aussi la frustration du Jean Louis Barailler, en fin d'année... :ange:

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Invité §E.G013wB

Juste un renseignement aux anciens ; qu elle marque cette voiture?

criterium 105.jpg

E.G.A.34

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Invité §E.G013wB

 

Ford Cortina 2ème version ;)

 

MERCI IL EN RESTE UN SUR LE FORUM :ange:

E.G.A.34

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Invité §rol320ty

Non 2 ... ;):jap:

Ford Cortina mk2 - 1600 GT

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Pas très inspiré ces temps ci, je vais reposter quelques photos perso que j'avais envoyés en 2013...et qui se sont désintégrées! (cause hébergeur que j'avais l'habitude d'utiliser à l'époque...) :ange:

 

18 ans entre le père et le fils... :p

 

 

62 Cev 70.jpg

Équipage P Petit / J Joué (1970)

 

 

41-1 Cev 88 f.jpg

 

Équipage M Petit / JP Cazilhac (1988)

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Invité §pea455RK

18 ans entre le père et le fils... :p

 

 

Il t'a eu jeune ! :lol:

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Pas très inspiré ces temps ci, je vais reposter quelques photos perso que j'avais envoyés en 2013...et qui se sont désintégrées! (cause hébergeur que j'avais l'habitude d'utiliser à l'époque...) :ange:

 

18 ans entre le père et le fils... :p

 

 

62 Cev 70.jpg

Équipage P Petit / J Joué (1970)

 

 

41-1 Cev 88 f.jpg

 

Équipage M Petit / JP Cazilhac (1988)

 

 

serait ce une Alpine sur la première photo derrière la 1000 de ton papa ?

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Invité §pea455RK

Ça ressemble bien à une A 106 à l'avant un peu bidouillé !

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