Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenir de La Ronde Cevenole...


Invité §ghi034pd
 Partager

Messages recommandés

Invité §cbc187eF

Quelques images reçues ce jour .

Comme j'ai tellement de retard que je me suis mis à scanner les dernières arrivées. Au moins elles seront sur mon disque dur et sur le forum.

Amitiés.

Il s'agit de photos de William Laval.

Ronde Cévenole 1978

77234964_ALPINE20PROTO20LAURENT20RC20197820A20WEB.jpg.e72978ed23f857239f0d0987bc305de6.jpg

2089119905_PORSCHE20BEGUIN20RONDE20CEVENOL20197820A20WEB.jpg.8aceab5f686c2b3b6b7bfd42f775fed1.jpg

1079428048_A2031020ALRIC20RONDE20CEVENOLE207820B20WEB.jpg.123a4669c1ffc55c250015d51d54c8bb.jpg

1179570922_A2031020ALRIC20RONDE20CEVENOLE207820A20WEB.jpg.37ea5a5147c2f2561e7b505db92a9821.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg320SU
Non, Auto-course n°23 20 juin-5 juillet 1974.

J'en ai seulement quelques uns mais je cherche à en retrouver sur les bourses.

 

 

S.O.S Bernard plus possible d'aller sur imageshack. Essai chez toi et dit

moi pourquoi stp

Désolé pour le HS mais j'ai des photos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Cela fait un momment que j'ai eu le plaisir de découvrir tous ces merveilleux topics sur les rallyes des années 70 et je doit dire un grand merci à tous leurs animateurs. Quelle joie d'avoir ses souvenirs de gosse émerveillé ainsi ravivés par toutes ces photos!

Mais là!! LA RONDE !! Mon pouls à pris 10 000trs d'un coup! Alfredo, surtout ne fait pas trop chauffer ton scanner et distilles-nous encore longtemps tes superbes photos !!

 

Je pense qu'il s'agit des années 74/75. Pas de scanner et pas de docs mais les souvenirs affluent en désordre:

- Beaucoup de photos sont prises aux "S" des genêts

- l'Ascona 19 SR n° 69; peut être J.S. Coulommiers ,

- le proto Dauphine; peut être Michel Souche,

- la Scora n°34 immatriculation Monégasque: Tchine presque sûr,

- la Berlinette groupe 3 couleur or n°55; presque sûr René Sarrazin

- L'Alfetta GTV G2; certainement Andruet,

- La Carrera G4 jaune "remorques almeras"; "Gnuva", "Gimi" ou Almeras ?

- Berlinette G4 n°27 J. Henry

- la Commodore J.C. Lefèbvre ?

- les A310 Thérier bien sûr,

- les Fiat 124 Spider; Pinto et/ou Verini en 74; presque sûr,

- l'Alpine 5788 OF 34 bleue à bandes oranges; sûr Jean Claude Boix.

Cette auto fut détruite lors d'une sortie dans les cascades d'Orgon. Plus de 200m de chute dans les éboulis rocheux, pilote miraculeusement assez peu amoché (fracture du genoux). Suite à un tête à queue, l'auto s"est retrouvée quelques secondes en équilibre sur le talus bordant la route, l'ar au dessus du vide. Le pilote a dégraphé son harnais tandis que quelques spectateurs essayaient de retenir l'auto qui commençait à glisser vers le vide mais il n'a pas eu le temps de sortir de l'auto. Bien lui en a pris car la place du pilote fut complètement écrabouillé dans la chute. Il raconta plus tard qu'il s'est accroché au levier de vitesse et s'est senti valdigué partout dans l'habitacle et qu'il devait se trouver à côté au moment de ce choc.

Je ne sait pas si c'est avec la bleue cette année où bien plus tard avec la noire et blanche n°34 (qui est peut être la même repeinte ou une autre achetée après).

La même année j'ai aussi assisté au col de la Luzette aux sorties sur le même arbre (très solide!) d'une R8G G2 par le côté, Almeras par l'av avec la Carrera et surtout J.P. Nicolas qui y à encastré l'ar de la Berlinette à plus d'1m du sol après un immense travers qui s'est terminé en l'air! Le pauvre Jumbo en était tout sonné!

Plus tard, un peut plus bas dans le rapide avant l'arrivée, le pilote d'une Capri G1, déconcentré par "Gimi" qui remontait le chrono en mini-vélo pour voir ses petits camarades en action, à effectué la plus impréssionnante serie de soleils et tonneaux qu'il m'ait été donné de voir.Quand nous l'avont aidé à sortir de l'auto qui ressemblait fortement à une Fiat 500, il s'est mis à courrir autour en criant; "Les pas trop cassée mon auto ? L'es pas cassée hein ? Faut que je reparte !" Avant de tomber dans les pommes pour quelques secondes.

Pas de bobos, juste le choc.

Toutes ces sorties m'avaient rendu malade....

 

Tant de souvenir, d'images fortes et d'émotions et les plus intenses c'était à LA RONDE, ça c'est sûr..

 

Epingle de Mandagout, Bondil béboule comme un furieux avec sa carrera noire vierge de toute pub; freinage tardif et appui sur la ..... jante (nue !) av droite qui se plante littéralement dans le goudron, l'auto pivote et ça passe dans un grand travers.... presque aussi vite qu'avec un pneu !

 

Et en 76... les photos de Jean Louis Clarr avec la GT/E G4 au "S" des genêts plus haut sur le topic; pas visible sur ses photos, j'était là à la corde, gamin de 15 ans fatigué d'être venu de Mandagout à pied (en auto stop depuis Montpellier) et le ventre vide mais tout tellement heureux d'assister au spectacle des ces merveilleux funanbules!

 

Un dernier petit mot pour Jean Louis, (je ne peux faire autrement que te tutoyer tant tu fais partie de ma vie ainsi que de celle de milliers d'autre personnes):

 

"MILLE MERCI DE NOUS AVOIR SI GENEREUSEMENT OFFERT CES INSTANTS DE BONHEUR!!"

 

Comme tous les grands, ta simplicité et ta modestie nous montre que tu n'a pas concsience de l'importance que tes suberbes passages ont pu avoir dans la vie de beaucoup de gens. Et c'est tant mieux.

 

Merci encore.

 

Laurent

concernant la voiture rouge où tu écrit "- la Scora n°34 immatriculation Monégasque: Tchine presque sûr," juste un détail ... il s'agit d'une Jidé mais pour le reste, c'est bon ---> à voir sur la page de mon site !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Salut bob2ben et félicitations pour ton site.

 

L'Alpine A310 V6 G4 n°14 appartenait bien à M. Alric mais était je crois pilotée par Christian Cerf cette année là.

Alric avait un petit garage Renault à Montpellier et confiait ses autos de course à de bons pilotes du coin qu'il copilotait.

Christian Nahon a pu faire ainsi le Monte Carlo en R12G G2 puis en A110 1600 SC G3 grace à ce véritable passionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Merci TR-Tat!

Si ce n'est pas trop demander, quelqu'un aurait-il une photo de Gérard Marcon en Rallye 2 G1 dans ces années là?

Si je me rapelle bien il avait eu droit à une photo dans Echappement à la suite d'une bonne perf dans la classe.

(Dire que je les avais tous de 72 à 90.....)

D'autre part toutes infos (classements ect) ou photos feraient un immense heureux.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bon article sur les Alpine du team Aseptogyl (1er partie)

dans le magazine Mille Miles N°54 sorti hier :love:

Claudine trautmann 1971

Photo de M. Louche

ronde.jpg.447dca9ac23fc3e0e616fd269329cc0f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe Touren Rallye 2 Ronde 1977 abandon

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213010/0 Ronde 77 Ph.jpg

@+

Tat

 

 

Il avait été élu espoir Echappement à la fin de 1980 et il nous a quitté en 1994 à 38 ans d'une maladie rarissime et incurable...

C'était un super pilote !... Un amoureux des Cévennes, son autre grande passion !...

 

Très content d'avoir pu approcher ce grand pilote !...

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jol871MZ

Pffffffffffffffff !

cré non d'une pipe, c'est quand meme beau tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, t'as raison berfarigoulette, dommage, mais vu l'état de mes finances à l'époque, c'était déjà un sacrifice que de faire développer des photos .... même en N&B !!! Depuis, avec le numérique on mitraille, mais où sont passées les belles d'antan ???

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, t'as raison berfarigoulette, dommage, mais vu l'état de mes finances à l'époque, c'était déjà un sacrifice que de faire développer des photos .... même en N&B !!! Depuis, avec le numérique on mitraille, mais où sont passées les belles d'antan ???

Fred

 

 

 

C'est bien vrai tout ca...bien rares étaient les amateurs qui travaillaient avec des boitiers de type pro.

 

Pour ma part vers mes 19/20 ans j'ai fait quelques photos avec un Canon FTB à réglage manuel. Je vous dit pas les loupés et surtout les couts de developpement. Alors on faisait des diapos qui revenaient moins cher. Mais tout le materiel coutait horriblement cher à cette époque.

 

Sinon toutes mes photos des années antérieures étaient faites avec des "Instamatics 124" de mauvaise qualité et pas question d'essayer de prendre une voiture en route, c'était le flou ou le loupé obligatoire.

 

Je crois que c'est pour toutes ces raisons que ces superbes photos des années 70/80 qui paraissent sur le forum sont tellement précieuses...et surtout sentent le vécu, et ca, c'est irremplacable!

 

Bonne journée à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Allez, Albi, au boulot pour l'identification !!!

Pour la MK 1 groupe 2, je pense à Sainpy (???) Mais pour le reste !!!!

La berlinette immatriculée en Corse, serait-ce Manzagol ? Et la belle Ascona GR2, c'est qui ??? Autant de question sans réponse pour moi.

Bye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cbc187eF

Ok pour Henry, mais il s'agit de 74.

J'ai reproduit ce modèle au 43.

cordialement

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

OH QUE C'EST BEAU TOUT CA!!

 

La Porsche BP n°42 Guy Chasseuil aux essais 74.

L'Ascona n°80 un des frères Ravenel (Maisons de l'Avenir). A cette époque ils courraient sous les pseudonymes de "Archy" et "Shape" en référence à un célèbre Jazzman.

La Peugeot 204 Coupé est une G5 construite par WM (Essais Echappement n°.....). Ils confiaient souvent leurs autos à Da Costa.

 

Une astuce pour retrouver les années sur certaines photos:

 

Au 1er des 3 virages qui composent le "S" des genêts, sur la droite le revètement de la route est propre jusqu'en 74:

 

File34.jpg.0c96a57dd0e4efc79e982e8b276cec67.jpg

 

Dès 75 on voit apparaitre un raccordement:

 

75therieressais2.jpg.c2afc6696dc495f8b4e879cc45fff415.jpg

 

Bien vu CBcom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cbc187eF

Bonjour, spécial fans de la ronde et de miniatures.

Sincères salutations.

Christian.

61701560_A310RONDECEVENOLE74WEB.jpg.2cd3e5e479a094b2a9e5e395f17120b2.jpg

196672881_A310RONDECEVENOLE75WEB.jpg.2dfde484b74147e5be1823074cd8931e.jpg

Et l'assistance rapide Renault, au couleur de la R17

1246472679_R12BREAKASSISTANCE74WEB.jpg.717ac6438f3b9208fb0f6243a2f1ee65.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais carton rouge, Christian. Hormis les épreuves sur neige ou terre où les A310 avaient les jantes d'origine, elles ont toujours eu des jantes Gotti à 4 trous et non pas 5 comme sur tes photos.

 

http://img306.imageshack.us/img306/6982/gottia3109cr.jpg

 

Thérier aux essais en 75

 

http://img279.imageshack.us/img279/267/theriercevenole75b6ju.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cbc187eF

J'espère transformer le rouge en jaune en les changeant.

Merci pour l'info.

je pensais que justement à la ronde elle avait des jantes protos qui avait été reprisa après sur les V6.

Je recherche mes imges, il me semble avoir fait cette erreur de bonne foi.

Amicalement

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de m'immisser dans vos détails de spécialistes ... Moi, je n'ai que quelques vieilles photos à vous faire partager.

Voici

Par contre, veuillez m'excuser, je n'ai pas su organiser mes fichiers, et du coup, j'ai bien peur de mettre plusieurs fois la même image. Je compte sur votre compréhension pour ne pas m'en vouloir.

Peut-être bien Le Gérard Marcon ? mais j'suis pas sûr.

File0189.jpg.4de946348f56dd3aae92b068d71e6aa1.jpg

Ne serait-ce point une Ligier ?

File0190.jpg.aee164187c0ede975fbb5f4322272f35.jpg

File45.jpg.8f1b2bc2bdd82899e792f2cc82ee4b01.jpg

File44.jpg.2662d88bd759434005125658a93cd815.jpg

File43.jpg.0d9e2889af07dda65c120234926e6013.jpg

File42.jpg.fb6425d15c9b036be78d7c6fa9549da1.jpg

File41.jpg.dba2b7ca2a18bfc37de779a8740089d0.jpg

File40.jpg.36be66b66804e001fdfd3f57fbeb2836.jpg

File39.jpg.9cff9dab40dc61984d5a1850365f84ee.jpg

File38.jpg.a8e28d368d0738df6e72ef09b47b039c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albi (et les autres!)

Peux-tu confirmer tes dires ? Le numéro 1 sur la liste des engagés (numéro des essais) cette année-là, tu dois bien pouvoir retrouver. Je t'assure, on dirait bien une JS1 je crois. Allez, une petite recherche"minutieuse" s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boniface, ou Espinasse, un nom comme ça il me semble, mais ces noms me sont revenus juste après avoir ingurgité une gorgée de Côtes du Rhône, donc c'est sous toute réserve. Mais le vin, qui sait, peut ré-activer certains neuronnes déconnectés. Enfin, Albi va pouvoir "s'appuyer" sur du solide pour nous trouver la réponse à cette question existancielle : qui pilotait cette "voiture rouge je crois ?" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau862kw

Bonjour Fred, pour la Rallye 2 n°120 il s'agit bien de Gérard Marcon.

 

Au sujet des "doublages" pas besoin d'excuses on fait le tri..!

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligier, non, mais il y avait beaucoup de proto artisanaux !!!

 

 

Pourtant je trouve qu'elle a quelque chose quelque par de la Js1 dans ses formes. Et les feux arriere sont du meme type. Troublant je trouve quand meme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...