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Histoires du sport automobile

Souvenir de La Ronde Cevenole...


Invité §ghi034pd
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Messages recommandés

Je viens de recevoir la dernière et nouvelle édition sur la Ronde Cévenole que j'ai trouvé aux éditions du Palmier à Nîmes. Une vrai bible,effectivement a lire pour les jours de confinement, mais peut être avant car le plaisir n'attends pas.

 

Il parle de la dauphine du dessus qui appartient à mon cousin.... ;):sol::jap:

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Pour finir 1975

 

RC75 U CELOTTO A110 1600SC.jpg

 

RC75 P DE CHAPONNIERE A110 1300.jpg

 

RC75 MOREL SCORA 1800JRD.jpg

 

RC75 M HOEPFNER 304S.jpg

 

RC75 M SOUCHE DAUPHINE PROTO.jpg

 

 

Cette 304 "Usine" n'était vraiment pas un foudre...même pas dans les temps des bonnes R2 Grp1! :ange:

 

Déjà fini pour 75... :pfff:

...bon merci, c'était super! (quelques autos que je n'avais pas) Maintenant, passons à 76! :o:):jap:

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Rien pour l’édition 1976.

12 mois sous les drapeaux et

Pas de perm pour venir y assister.

 

 

Moi c'est le Critérium 1980 que je n'ai pas pu filmer, un peu pour les mêmes raisons... :o (Perm au dernier moment, et pris de court pour l'achat de bobines...faut donc se contenter de 79, sur Youtube...et 17000 vues quand même! :fier::sol: )

 

Bon, passons à 77 donc... :o;)

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Déjà fait 1977, Non :??: :??: :??:

 

 

Oups, désolé je me mélange les pinceaux en brassant trop de choses, si j'ai déjà oublié alors... :ange: (Tes superbes photos sont bien classée dans ma photothèque!)

As-tu peut être du 78 ou79? :)

 

Quelques nouvelles de 78...

 

 

 

O RONDE CEV 78  Darniche-.jpg

 

 

O    Ronde cev BOIX-  78.jpg

 

 

O Ronde Cev 78  Noquin-.jpg

 

 

O Ronde cev 78-.jpg

 

 

O     r-.jpg

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Ben moi je continu... :o:p (Ronde 75 76 77)

 

 

000 R Cev 77 Therier.jpg

 

 

 

 

000 R Cev 77 Tchine.jpg

 

 

 

 

000 R Cev 75 Grobot.jpg

 

 

 

 

000 R Cev 77 Mouton.jpg

 

 

 

000 RCev 76- Canti.jpg

 

 

000 R Cev 75.jpg

 

 

000 RCev 76 Canti.jpg

 

 

000 R cEV Franques 77.jpg

 

La 2.7 ELF c'est M.Mouton en 77.... :D c'est moi qui ai ramené l'auto au garage le dimanche soir en passant par les cascades et là j'ai pas touché le rocher.... :lol: :lol: :lol::jap:

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Je pense quand même que dans tous les gauches il était beaucoup moins pénalisé. Le reste du parcours est serré avec 5 ou 6 épingles donc des vitesses de passage assez lentes.

 

Effectivement et dans mon cas, au Tour Auto 77, c'est dans les droites que je perdais peu de temps en roulant sur la jante après une crevaison.

 

 

13483240_1130733066966093_1516683623349289202_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=gCUeZvlUe8cAX_Vst1s&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=1d1f644a1d57307fad159fa8598f3de7&oe=5FA96401

 

Voici comment Vincent Lavert a relaté cette crevaison dans Echappement.

 

 

TDF.png

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Invité §Cor553um

Pour evoquer un pilote de talent, dans le livre sur la ronde, il est question de René Trautman,pilote exceptionnel qui est a l'origine des notes prises en reconnaissance pour le Rallye. Effectivement il est le premier a faire tout transcrire sur les km des speciales. Il etait conscient que ses notes meme simplifiees etait un vecteur de rapidité dans la mesure ou il.pouvait evaluer les vitesses dans des rallyes comme les cevennes (ou il habitait ) ou en Corse, le rallye aux 10 000 virages. Pilote d'usine chez Lancia j'ai eu l'opportunité de le rencontrer plusieurs fois dans les Cevennes.

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Oups, désolé je me mélange les pinceaux en brassant trop de choses, si j'ai déjà oublié alors... :ange: (Tes superbes photos sont bien classée dans ma photothèque!)

As-tu peut être du 78 ou79? :)

 

Quelques nouvelles de 78...

 

 

 

Je dois avoir 1978, mais il faut que je fasse encore du classement.

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Effectivement et dans mon cas, au Tour Auto 77, c'est dans les droites que je perdais peu de temps en roulant sur la jante après une crevaison.

 

 

https://scontent-mrs2-1.xx.fbc [...] e=5FA96401

 

Voici comment Vincent Lavert a relaté cette crevaison dans Echappement.

 

 

TDF.png

 

 

Décision pas facile à prendre sur l'instant. Bravo

D'autant plus, à la différence de l' Alpine, sur

la Kadett le poids sur le train avant est plus

important, et ne facilite pas la chose.

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Pour evoquer un pilote de talent, dans le livre sur la ronde, il est question de René Trautman,pilote exceptionnel qui est a l'origine des notes prises en reconnaissance pour le Rallye. Effectivement il est le premier a faire tout transcrire sur les km des speciales. Il etait conscient que ses notes meme simplifiees etait un vecteur de rapidité dans la mesure ou il.pouvait evaluer les vitesses dans des rallyes comme les cevennes (ou il habitait ) ou en Corse, le rallye aux 10 000 virages. Pilote d'usine chez Lancia j'ai eu l'opportunité de le rencontrer plusieurs fois dans les Cevennes.

 

René Trautmann n'est pas à proprement parlé à l'origine de la prise de notes puisqu'il s'est inspiré de Denis Jenkinson, un célèbre journaliste anglais spécialisé dans le sport auto, qui fut coéquipier.

Lors des Mille Miglia 1955 il naviguait Stirling Moss et avait eu l'idée lors des essais de noter sur un cahier à spirales les difficultés du parcours.

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Invité §Cor553um

D'accord je ne savais pas , mais j'avais lu que dans le milieu rallye et a son époque , il etait plus ou moins le seul a pratiquer lla prise de note. Par ailleurs cette methode fera tres vite son chemin pour aboutir a une methode incontournable.

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D'accord je ne savais pas , mais j'avais lu que dans le milieu rallye et a son époque , il etait plus ou moins le seul a pratiquer lla prise de note. Par ailleurs cette methode fera tres vite son chemin pour aboutir a une methode incontournable.

 

:jap:

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René Trautmann n'est pas à proprement parlé à l'origine de la prise de notes puisqu'il s'est inspiré de Denis Jenkinson, un célèbre journaliste anglais spécialisé dans le sport auto, qui fut coéquipier.

Lors des Mille Miglia 1955 il naviguait Stirling Moss et avait eu l'idée lors des essais de noter sur un cahier à spirales les difficultés du parcours.

 

 

il avait même utilisé un dérouleur que voilà avec ses notes ;) ;) ;) ;)

 

 

EdI6It1XoAAabqS.jpg

.

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Invité §Cor553um

Impressionnant j'ignorais l'existence de cet objet mais cela ne m'étonne pas de Rene Trautman qui a visiblement tout fait pour améliorer ses performances. Est ce que cet objet lui appartenait?

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Impressionnant j'ignorais l'existence de cet objet mais cela ne m'étonne pas de Rene Trautman qui a visiblement tout fait pour améliorer ses performances. Est ce que cet objet lui appartenait?

 

C'est pas au roi René mais au journaliste suffit de zoomer sur le document.... ;):sol::jap:

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Invité §Cor553um

oui d'accord c'est au journaliste Denis Jenkinson ,confusion dans la lecture de la phrase.

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il avait même utilisé un dérouleur que voilà avec ses notes ;) ;) ;) ;)

 

 

EdI6It1XoAAabqS.jpg

.

Magnifique. Les notes de Jenkinson n'étaient donc pas un simple roadbook mais pratiquement des notes virage par virage. :jap:

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il avait même utilisé un dérouleur que voilà avec ses notes ;) ;) ;) ;)

 

 

EdI6It1XoAAabqS.jpg

.

 

 

000 Cev 67 Trautm-.jpg

 

Pas sur que la charmante Claudine Bouchet l'avait copilotait au "dérouleur" au Critérium... :);) (1962)

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Invité §Cor553um

C'est qui le pilote avec la Porsche ? Est ce que c'est celle de Jacques Regis ?

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C'est qui le pilote avec la Porsche ? Est ce que c'est celle de Jacques Regis ?

 

Je ne sais pas. J'opterais plus pour Jacques Puech que Régis, mais...(Porsche que j'ai envoyé 4 posts avant) raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

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Invité §Cor553um

Est ce que vous avez connu un millavois (Millau)qui a couru avec porsche specialement aménagé car il avait la polio ? Son accélérateur et son embrayage etait a main me semble t-il ? Il me semble qu'il a couru usieurs Ronde.

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Est ce que vous avez connu un millavois (Millau)qui a couru avec porsche specialement aménagé car il avait la polio ? Son accélérateur et son embrayage etait a main me semble t-il ? Il me semble qu'il a couru usieurs Ronde.

 

Je m'en souviens, du nom de Gnuva... :jap:

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Invité §Cor553um

D'accord c'etait bien une auto équipé specialement pour son handicap physique. En fait je voulais savoir si il avait continué a faire de la compétition. Je l'ai rencontré une ou deux fois et j'etais impressionné par son énergie et sa passion pour ma course.

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Invité §Cor553um

A mon avis et en consultant les archives de Jacques Privat sur la Ronde, l'Alfa n'48 c'est celle de Pierre Pradal et c'est en 1976. Il n'y a pas visiblement d'Alfa en 1978. Idem pour l'Alpine n° 53 il s'agit de Jean Pierre Boix en 1976. Pour la Dauphine proto c'est bien Demaris en 1978. Pour les autes difficile de les identifier sans précion des plaques ou des numeros.

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