Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Lancia Delta HF Integrale en competition 1987-2005 etc


thecako

Messages recommandés

J'ai eu beau fouiner dans toutes les categories du forum, je n'ai pas trouvé de sujet serieux sur la Lancia Delta integrale (et autres) en competition.

 

Alors je me lance:

 

Sa cariere sportive a debuté en 1987 suite a l'arret du Groupe B.

http://martini.rallye.site.voila.fr/1987/a5306af0.jpg http://martini.rallye.site.voila.fr/1987/a5500af0.jpg

 

Et aujourd'hui on en voit encore courrir, notament une en championnat de France de rallye sur terre (terre d'auvergne 2005).

 

thecako_1127599164_p1010481.jpg.05c5a6125801f0f5dcf771ad5205df30.jpg

thecako_1127599188_p1010486.jpg.c713786cfa70c6cc3493e3f6488208ed.jpg

 

Ou en course de cote (Miribel Lanchatre 2003).

 

thecako_1127599416_sans_titre_7.jpg.179a2707dfefcf84e11cb04d6036f05a.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 780
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §oli364MT

Ne pas oublier la Delta S4 qui a fait ses débuts en 1985

 

http://www.rallye-stars.com/autos/s4/album/86acropol_Alen.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oun153pe

Pour info le dernier titre acquis pour la Delta est le titre de Champion de France des rallyes Terre en 2002 au main de Gilbert Magaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha022eN

Ayant couru sur une Lancia Delta Integrale, j'ai un petit faible quand ces voitures passent devant mon objectif. Et je les place très fréquemment dans mes portfolios !

Voici donc celle d'Alexandre Bocquet et Donatienne Pinteaux lors du 15ème rallye de Boulogne-sur-Mer les 20 et 21 août 2005 :

 

http://www.phauto-sport.info/forum/6314.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beau fouiner dans toutes les categories du forum, je n'ai pas trouvé de sujet serieux sur la Lancia Delta integrale (et autres) en competition.

 

Alors je me lance:

 

Sa cariere sportive a debuté en 1987 suite a l'arret du Groupe B.

http://martini.rallye.site.voila.fr/1987/a5306af0.jpg http://martini.rallye.site.voila.fr/1987/a5500af0.jpg

 

Et aujourd'hui on en voit encore courrir, notament une en championnat de France de rallye sur terre (terre d'auvergne 2005).

 

thecako_1127599164_p1010481.jpg.fdaac351c3c960e6c392d6021e3e5c72.jpg

thecako_1127599188_p1010486.jpg.eca0808ee3ac6037f8bd0d03c204f23b.jpg

 

Ou en course de cote (Miribel Lanchatre 2003).

 

thecako_1127599416_sans_titre_7.jpg.8130189b0c3ed08c02d5a55083e6f261.jpg

Sympa ce topic. :rs:

 

Je ne me rappelais pas des premieres versions sans elargisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha022eN
thecako a écrit: "Sa carrière sportive a débuté en 1987 suite à l'arrêt du Groupe B. Et aujourd'hui on en voit encore courir, notamment une en championnat de France de rallye sur terre (terre d'auvergne 2005)."[/quotemsg]

Je pondère cependant en indiquant qu'à la mort du Groupe B, il s'agit d'abord de la Lancia HF Turbo (les deux photos en noir et blanc qui ont été postées) et que la voiture en photo au terre d'Auvergne 2005 est une Lancia Delta Integrale evo2, ce qui n'est pas exactement :nanana: ...

Voire pas du tout la même chose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha022eN

Allez une autre petite (c'est une version antérieure à la Delta précédemment postée ici), la n° 6 de Mickaël Baillieu et Michel Becard, Lancia Delta Integrale en FA/8, toujours au rallye de Boulogne les 20 et 21 août 2005. Voiture à vendre!

 

http://www.phauto-sport.info/forum/6575m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha022eN
"Je ne me rappelais pas des premières versions sans élargisseur."

 

Eh bien, voilà donc cette version sans élargisseurs. Il s'agit de la Lancia Delta HF 4WD championne du monde en 1987, avec ici Miki Biason et Tiziano Siviero lors du rallye d'Argentine.

A l'époque et suite à l'enterrement du groupe B l'année précédente, cette voiture est une groupe A. Elle avait débuté l'année avec une homologation provisoire parce que les 5000 exemplaires requis par le groupe A n'avaient pas été construits et que le turbo d'origine, un Garett T3, avait été remplacé par un Turbo KKK. Résultat: victoire au Monte-Carlo 87 lors de sa première sortie, au Portugal, à l'Acropole, à l'Olympus... etc. et Championne du monde 1987. Les constructeurs d'accord pour l'homologation provisoire ont dû s'en mordre les doigts!

 

http://www.phauto-sport.info/forum/DeltaHF.jpg

 

C'est une photo de Pascal Huit, je n'ai jamais eu la chance de me rendre en Amérique du Sud... :cry:

 

 

[quote name='il n’y a pas de différence, la version sportive intègre la transmission intégrale. Le moteur turbo 2 litres (dérivé de celui de la Lancia Thema) délivre 165 chevaux et un couple de 29 mkg (avec l’overboost). Pour info, l'overboost d'origine aéronautique agit sur la soupape de décharge, ce qui augmente temporairement la pression d'admission. Pour éviter l'enclenchement de l'overboost lorsque le moteur est trop froid ou surchauffé, une centrale de contrôle de l'injection électronique surveille le tout. Pour lutter contre les vibrations indésirables, Lancia place deux arbres d'équilibrage. Du coup le moteur acquiert la stabilité d’un six cylindres. Avec cette version HF apparaissent aussi les phares à double foyer, typiques des Intégrale, et les jupes latérales le long des portes.

Le symbole HF est une contraction de High Fidelity (Haute Fidélité) qui remonte au Lancia HiFi Club fondé en 1960. Une association de pilotes voit le jour en 1963, le HF Racing Team. Elle devient deux ans plus tard la branche sportive officielle de la marque, celle qui fera courir la Lancia Delta HF. Sandro Munari au Monte-Carlo, ça vaut bien un autre topic !!!! A l’époque j’écoutais Bernard Spindler qui commentait la dernière nuit du Monte-Carlo sous les draps avec un mini transistor car mes parents ne pensait qu’à un truc : mes études ! :roll:

 

Et c’est en octobre 1987 que naît la Lancia Delta «Integrale» qui dispose d’un nouveau moteur, d’un nouveau turbo avec une plus grosse turbine …

Allez c’est une autre histoire ! Je continuerai demain.

 

Une petite photo pour terminer et mieux digérer le petit passage histo-technique : la Lancia HF Turbo de Kankunnen au Monte-Carlo en 1987. Regardez la photo : la voiture perd la roue avant gauche ! :p

 

http://www.phauto-sport.info/forum/DeltaHF02.jpg

 

<div class="citation">Oliver27 a écrit']"Ne pas oublier la Delta S4 qui a fait ses débuts en 1985"

Oui, mais c'est HS pour ce topic puisque si la S4 n'avait pas disparu, il n'y aurait pas eu d'Integrale! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pondère cependant en indiquant qu'à la mort du Groupe B, il s'agit d'abord de la Lancia HF Turbo (les deux photos en noir et blanc qui ont été postées) et que la voiture en photo au terre d'Auvergne 2005 est une Lancia Delta Integrale evo2, ce qui n'est pas exactement :nanana: ...

Voire pas du tout la même chose. ;)

 

:mad: Vouai, vouai, c'est sur que la voiture a fortement evoluée entre 1987 et 1992 mais malgres tout ca reste une delta HF 4 roues motrices homologuée en groupe A et entre les 2 extreme, ca a été plutot une evolution du stypes des petits pas plutot qu'une revolution !

Y autant de diference qu'entre la premiere Porsche 935 qu'une 935 K3, non?:??:

 

Par contre, je partage ton opignon vis a vis de la S4, on est bien hors sujet, elle merite un sujet à elle seule.:bien:

 

Quelles photos de 87.

 

http://martini.rallye.site.voila.fr/1987/a9005b90.jpg

 

Une photo issue du dossier de presse monte carlo 87 lors de sa preparation.

 

http://martini.rallye.site.voila.fr/1987/a7d05b90.jpg http://martini.rallye.site.voila.fr/1987/aa306b90.jpg

 

Et 2 photos lors du Monte Carlo 87. Victoire facile de Miki Biason

Il y avait eu une grosse polemique lors de ce rallye au sujet de la prise d'aire placée deriere l'emplacement prevu pour la plaque d'immatriculation a l'avant, etait ce légal ou pas, on voit d'alleurs sur les photos des traces de scotch qui avait été posé pour remplacer cette dite plaque au debut du rallye.

 

La plaque elle est inscrite sur le dessus du part choc....n'essaillez pas de

faire pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le dernier titre acquis pour la Delta est le titre de Champion de France des rallyes Terre en 2002 au main de Gilbert Magaud

 

thecako_1127599164_p1010481.jpg.0bf7afb7389846db1400d14bbd6c510e.jpg

 

Pour info c'est l'ex voiture de Gilbert Magaud préparée par 2 petits jeunes en suisse justement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xen411AX

La S4 c'est une voiture que je me suis promis d'acheter. Mais vu le prix des modèles de course, je pense que je vais me tourner vers un des 200 exemplaires routiers (bien qu'il en reste beaucoup moins à présent) et le préparer pour la course.

 

J'ai déjà de bons contacts, mais ça sera pour dans quelques années.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha022eN

Allez, pour changer des Delta Martini de thecako...

Ce n'est pas que je n'aime pas Martini, mais déjà que j'ai du mal à faire des photos correctes, je préfère laisser Martini à d'autres ! :lol:

 

La Delta HF de Ronald Holzer en 1987 (second du championnat d'Allemagne) ... et futur préparateur de la Delta Integrale (sa version allait de 0 à 100 en 4"9 au lieu de 6"1 pour l'Intégrale de série)

 

http://www.phauto-sport.info/forum/deltaHF03.jpg

 

La Delta HF de Dario Cerrato en 1987 (champion d'Italie)

 

http://www.phauto-sport.info/forum/deltaHF04.jpg

 

La Delta HF de Bruno Saby au Monte-Carlo 1987

 

http://www.phauto-sport.info/forum/deltaHF05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xen411AX

Quand tu penses, 4''9 de 0-100. La Delta S4 en met moitié moins et sur du gravier. bon pour la version Groupe B, mais quand même, c'est sidérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour changer des Delta Martini de thecako...

Ce n'est pas que je n'aime pas Martini, mais déjà que j'ai du mal à faire des photos correctes, je préfère laisser Martini à d'autres ! :lol:

 

 

:tourne: Integriste du Martini je suis, mais pas sectaire. :p C'est surtout le sujet ou j'ai le plus de doc alors......

 

Une p'tite derniere pour la route (don't drive and drink)

 

Portugal 1987

 

http://martini.rallye.site.voila.fr/1987/a5b0bc80.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rin874lt

Mythique la Delta, très sympa à conduire, parait-il (je n'en ai jamais conduit alors je sais pas), très facile, équilibre parfait. L'essayer c'est l'adopter disaient ceux qui l'ont piloté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ell626An

La Delta HF de Bruno Saby au Monte-Carlo 1987

 

http://www.phauto-sport.info/forum/deltaHF05.jpg

:non: :non:

 

Petit rectificatif, la Delta ci dessus, est la version Groupe N de Bertrand BALAS autre grand pilote Grenoblois. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy623QA

Salut à tous j'ai trouvé ce modele sur un site de course de cote, je pense que c'est un modele 92 bodybuildé.

 

Dans ma vie je réve d'avoir une F40 et une Delta integrale, le deuxième choix est plus probable.

 

psychobob_1128002079_delta_cote.jpg.7d57b9d2ac4a3201b2a7fc04758833f4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous j'ai trouvé ce modele sur un site de course de cote, je pense que c'est un modele 92 bodybuildé.

 

Dans ma vie je réve d'avoir une F40 et une Delta integrale, le deuxième choix est plus probable.

 

psychobob_1128002079_delta_cote.jpg.89018f5eb196acd0ba0e1ec8ad8fd666.jpg

 

Impressionant comme bolide !!!! ;)

 

Tu as l'adresse du site ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous j'ai trouvé ce modele sur un site de course de cote, je pense que c'est un modele 92 bodybuildé.

 

Dans ma vie je réve d'avoir une F40 et une Delta integrale, le deuxième choix est plus probable.

 

psychobob_1128002079_delta_cote.jpg.6661a9f7ad137660afa77d9e3b58046d.jpg

 

Impressionant comme bolide !!!! ;)

 

Tu as l'adresse du site ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo017QF

Au rallye Terre des cardabelles , ce WE ( 1 et 2 octobre) il y en a daux de lancia delta intégrale:

Deveza alain ( n°14)et surtout Jean michel Zyla (n°26)

Les nostalgiques de delta en course venez ce WE a MILLAU !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy623QA

J'ai pas l'adresse en tête mais je me souviens d'avoir trouvé les photos en faisant une recherche d'images sur google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha022eN

Pour la photo de la Lancia publiée par psychobob (voiture un peu bodybuildée...), il s'agit d'une Lancia Delta Integrale Evolution 3 modifiée et elle est pilotée par le tchèque Tomas Vavrinec (qui court aussi en Ford Escort RS et que l'on a pu voir au Mont-Dore.

 

Edit complémentaire: voici 3 photos qui proviennent des archives du site vrchy.com (attention, c'est en tchéque...):

 

http://www.phauto-sport.info/forum/vavrinec1.jpg

 

http://www.phauto-sport.info/forum/vavrinec2.jpg

 

http://www.phauto-sport.info/forum/vavrinec3.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha022eN

Bon, bon, je vois, on s’absente un peu et le Martini coule à flots !! :lol:

Je vais donc le diluer un peu !

 

D’abord, une petite rectification sur cette photo,

 

http://www.phauto-sport.info/forum/DeltahF05a.jpg

 

évidemment, il s’agit de la Delta HF de Bertrand Balas, vainqueur du groupe N au Monte-Carlo 1987 ! :oops: Bravo à la perspicacité d'ellad38! :bien:

 

On va laisser de côté le Martini, avec une photo de la Lancia Delta HF de Mickaël Ericcson à l’Acropole en 1987 :

 

http://www.phauto-sport.info/forum/DeltahF06.jpg

 

Une photo de la Lancia des frères Alessandrini à l’Olympus Rally, une manche du championnat qui s’était déroulée sur le sol américain dans l’état de Washington. Cette voiture, quoique n'en portant pas les couleurs, était soutenue par le Jolly Club :

 

http://www.phauto-sport.info/forum/DeltahF09.jpg

 

et dans ce même rallye la photo de la Lancia HF de Jorge Recalde, 7e :

 

http://www.phauto-sport.info/forum/DeltahF07.jpg

 

Pour changer des voitures en course, voici une photo de podium : celui de l’Autrichien Franz Wittman, inattendu vainqueur du rallye de Nouvelle-Zélande 1987. certes, ce rallye ne comptant pas pour le championnat des marques, l’usine Lancia ne s’y était pas déplacée, mais Mazda et VW y étaient bien présentes. Sauf que question fiabilité, la Lancia privée fut plus régulière. « Privée », enfin presque puisque qu’il s’agit quand même du mulet officiel d’Alen au Portugal ! ;)

 

http://www.phauto-sport.info/forum/DeltahF10.jpg

 

Et pour conclure cette série des HF Turbo, une photo de Fernando Bica au rallye du Portugal 1987. Un rallye endeuillé (comme l’année précédente) par la mort d’un enfant tué par la sortie de route d’une Toyota Celica.

Les voitures étaient moins monstrueuses depuis la fin des groupe B, mais l’irresponsabilité des spectateurs n’avait pas faibli, témoin cette photo des spectateurs devant le nez de la Lancia de Bica en sortie de virage dans une descente :nanana:

 

http://www.phauto-sport.info/forum/DeltahF08.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shi311hf

Didier Auriol et Juha Kankunen sur la delta c'était quelque chose. j'aimais bien les versions asphalt de cette caisse, jean alesi en posséde une dans sa collec' de caisses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli364MT

Didier Auriol et Juha Kankunen sur la delta c'était quelque chose. j'aimais bien les versions asphalt de cette caisse, jean alesi en posséde une dans sa collec' de caisses...

 

Tout à fait, Jean avait fait une course sur Alfa 155 et Fiat lui avait offert une Delta de rallye (ex Auriol)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

thecako_1128079008_delta_integrale_costasmeralda88_trelles_martini_charms.jpg.24771c1295fd631d766e9623c0e328e0.jpg

 

Je viens de recevoir cette photo de la part d'un corespondant italien.

Phauto je fais des effort mais je n'y arrive pas, y'a quand meme un sticker martini dessus..... ipss :oops:

 

C'est au rallye de costa smeralda certainement en 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d-o546ez

On est un peu Hs mais les S4 qui courent en Suisse sont en faite des versions de route transformées en version racing. :bien:

 

EDIT: site internet du pilote des S4 suisses site S4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xen411AX

On est un peu Hs mais les S4 qui courent en Suisse sont en faite des versions de route transformées en version racing. :bien:

 

EDIT: site internet du pilote des S4 suisses site S4

 

Oui elles sont tirées des 200 exemplaires de série. Mais bon récuperer une ex gr.b c'est mission impossible. A moins d'avoir au moins 300'000$...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur684lO

On est un peu Hs mais les S4 qui courent en Suisse sont en faite des versions de route transformées en version racing. :bien:

 

EDIT: site internet du pilote des S4 suisses site S4

Hs pas vraiment car ces LANCIA sont des DELTA S4 Et on couru entre 1987 et aujourd'hui !!!!

Si je me souviens bien se sont cele-ci les dernières versions officielles :voyons:

turbocorsica_1128096970_lancia_20delta_20gr.a_20repsol.jpeg.6fc0e469d40ed0c1a7442e584fef40e5.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy623QA

C'est la verion 93, Sainz et Aghini étaient équipiés cette année là.

Par contre il me semble que c'est le jolly club qui engagé leurs voitures.

Peut-etre que l'usine soutenait le team, je ne me souviens plus, par contre le nom du jolly club est écrit sur le pare choc avant sous les quatres grosses entrées d'air.

 

Sinon si quelqu'un vend ce modèle là pas trop cher, qu'il me fasse signe, c'est bientot noel. :D:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d-o546ez
Hs pas vraiment car ces LANCIA sont des DELTA S4 Et on couru entre 1987 et aujourd'hui !!!! [/quotemsg]

 

'93 pour la blanche de Bruno Ianniello sauf erreur et 2003 pour l'orange louée à Sacha Geninasca. Je sais je pinaille :oops:

 

Comme on est pas HS:

 

Voici les dernières photos des S4 que j'ai faites cette saison.

Celle de Bruno, "The BOSS" :bien:

d_one_1128100326_img_0020.jpg.a6d9b2d4e4c334fa538da05be32b8e76.jpg

 

et celle de Sacha Geninasca

d_one_1128100364_img_0141.jpg.43df616c30ca4bf0af936bec145ee6dc.jpg

d_one_1128100384_img_0211.jpg.866fad12af2dd4e733c506847de88fda.jpg

 

Bruno a loupé le titre sur la dernière course de côte. Cette saison n'a pourtant pas été mauvaise avec 2 victoires au scratch, une à St Jean-Grimentz et une y a 1 semaine à Werthenstein dans le canton de Lucerne.:bien:

 

A cela, il faut ajouter sa deuxième place scratch aux Rangiers et 1er suisse derrière Plasa et sa monstrueuse BMW V8 Judd. :tourne:

 

Sacha, lui, a souvent joué les trouble-fêtes dans sa catégorie E1 et a bataillé ferme avec une mitsu evo de folie. :beuh:

 

Quant aux performances de ces véhicules, Bruno nous avait confié l'année passée lors de la course des rangiers que son bolide atteignait 450 chevaux. :bien:

 

Vu les records de catégorie tombés cette année, je pense qu'il doit frôler les 500 là. Et en plus, à part le moteur ainsi que sa gestion, il a revu sa carrosserie pour une présentation au top. :bien:

 

Celle louée par Sacha, en revanche, paraît moins puissante et moins agile. Mais elle est vraiment superbe et son pilote a un sacré coup de volant.:bien:

 

Xen tu pourras sûrement rajouter quelques infos :bien::jap:

 

A+ les amis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...