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Histoires du sport automobile

Les DS en compétition


Invité §pas735NL
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Messages recommandés

Invité §cir527Us

Merci CIRaTHis pour tous ces renseignements, tu es une vraie mine d'or pour ce forum.J'ai d'autres photos de DS dont je ne connais l'histoire.Je compte donc sur toi pour nous donner des explications à leurs sujets.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/353286/ds4x4.jpg

Celle-ci, par exemple, ou seul l'intitulé de la photo me donne une piste," DS 4X4", mais il ne me semble pas, qu'il y est eu une quelconque DS équipée en quatres roues motrices, mais peut-être me trompe-je...

 

 

Pour ce coup, tu as trouvé une faille dans mon filon. Je connais le propriétaire de cette auto (collectionneur de DS de la région Parisienne) mais rien sur son historique, si ce n'est qu'elle a été construite pour participer à des rallies sur terre. Cette photo a été prise à Rétromobile, il y a quelques années. Elle était à l'époque en compagnie d'un coupé DS bleu qui a participé à la Baja de Saragosse en 86 et qui était présent à CitroRacing cet été (Une photo sur www.citroracing-historique.org/CitroRacing2007-CR.html).

 

Ah j'oubliais, j'ai une autre photo du coupé bleu, je la mets pour ceux que cela interesse, et suppose que c'est aussi CIRaTHis qui l'avait effectuée

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/353286/jammes12.jpg

 

 

Exact.

 

A+

 

CiRaTHis

 

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Invité §cir527Us

Bonsoir,

 

Il était peut-être orange car issu du bureau d'étude et non pas du service course. C'est une hypothèse mais le nom de Ne dans cette affaire m'y fait penser.

 

 

Hypothèse confirmée par la directrice du service Courses de l'époque. Cette DS, sous laquelle se câche en fait un proto SM, avait conservé la teinte que lui avait appliquée le bureau d'étude (pas très discrète comme couleur pour un proto !!!).

 

Salutations,

 

CiRaTHis

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Invité §p-m746KR

Bonsoir,

 

Je reviens sur les Coupés à moteur Maserati. Combien d'exemplaires ont été équipés de cette mécanique?

 

- Bob Wollek pilotait celui immatriculé 8377VL75 au Neige et Glace 1971.

- Bjorn Waldegard, le fameux coupe "orange" 4897YR75 lors de la ronde de Chamonix 1972.

- Selon une photo parue dans Echappement (No 217 de 11/86) , René Trautmann aurait piloté aux Cévennes 1971, le proto raccourci 9280WG75 doté de ce moteur, l'auto vue sur ce topic dans sa configuration TAP 1972.

Merci par avance de votre réponse.

 

P.S: Au fait, depuis le temps que l'on discute sur ces fameux Coupés, combien d'exemplaires "toutes mécaniques confondues", furent construits par l'usine?

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Invité §cir527Us

Bonsoir,

 

Je reviens sur les Coupés à moteur Maserati. Combien d'exemplaires ont été équipés de cette mécanique?

 

- Bob Wollek pilotait celui immatriculé 428VH75 au Neige et Glace 1971.

- Bjorn Waldegard, le fameux coupe "orange" 4897YR75 lors de la ronde de Chamonix 1972.

- Selon une photo parue dans Echappement (No 217 de 11/86) , René Trautmann aurait piloté aux Cévennes 1971, le proto raccourci 9280WG75 doté de ce moteur, l'auto vue sur ce topic dans sa configuration TAP 1972.

Merci par avance de votre réponse.

 

 

A mon avis la légende d'Echappement est erronée. Pourquoi cette DS aurait-elle été équipée d'un V6 puis d'un 2l5 ?

 

P.S: Au fait, depuis le temps que l'on discute sur ces fameux Coupés, combien d'exemplaires "toutes mécaniques confondues", furent construits par l'usine?

 

Je me lance pour ouvrir le débat et j'avancerai le chiffre de 9 DS chassis court utilisées par le service Courses Citroën entre 68 et 72 :

- 21 du Tour de Corse 68 (Neyret / 9668 TM 75). A priori seule apparition de ce coupé.

- 21 du Neige et Glace 69 (Ogier / 9668 TM 75), victorieux au Maroc 69 (Neyret) et qui ressort aux mains d'Ogier à la Coupe des Alpes avec une nouvelle immat 4698 VS 75 (Réception à titre isolé). On retrouve par la suite ce coupé engagé au TAP 69 aux mains de Lucette Pointet, puis au TAP 70 avec Bochnicek.

- 21 de la Coupe de Alpes 69 (Neyret / 5474 VT 75), victorieux au Maroc 70. A priori seule course de ce coupé.

- 2l5 du Maroc 69 (Verrier / 9820 WG 75), que l'on connait d'avantage sous sa configuration TAP 72 et que Trautmann a utilisé aux Cévennes 71, Bochnicek au TAP 71 et au Janner Rally 72.

- 2l5 du Bandama 72 (Neyret / 4897 YR 75), cousin du 9820 WG 75 et que l'on ne revoit jamais par la suite.

- 4 protos SM à moteur V6 : Cévennes 70 (Verrier / 5060 TU 75), Neige et Glace 71 (Wolleck / 8377 VL 75), Chamonix 71 ( ? / 7125 UN 75) et Chamonix 72 (Waldegaard / 4285 VH 75).

 

J'essaierai de poster une photo de chacun de ces coupés d'ici peu. Si vous avez des infos pour compléter ou modifier cette liste, n'hésitez-pas, car tout ceci n'est qu'un interprétation personnelle de toutes les photos de ces autos que j'ai pu voir dans la presse.

 

A+

 

CiRaTHis

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Invité §p-m746KR

Merci Cirathis pour tes renseignements.

 

Je me suis plongé dans mes vieilles revues et ai trouvé quelques infos.

- Le proto à moteur Maserati 7125UN75 a été piloté par François Mazet lors de la Ronde de Chamonix 71 (il existe une photo dans le No d'Echappement No 29 de mars 1971).

- En ce qui concerne le coupé chassis court utilisé par Trautmann aux Cévennes 71. Sport Auto dans le compte-rendu de l'épreuve, précise également que "Citroën n'a pas craint d'engager d'engager le coupé ID à moteur Maserati.déjà vu au TAP...Le moteur avait recu un certain nombre de modifications qui en augmentait légèrement la puissance". Echappement n'évoque que "le curieux proto DS 21 raccourci". Par contre, L'Automobile parle bien d'un coupé 2,5L. Alors qui croire?

- Au TAP 71, Citroën, avait engagé selon l'Automobile, deux voitures en groupes 6. Bochinek (auquel tu as attribué deux autos différentes pour cette épreuve!) disposait du coupé carossé par Parat avec lequel Guy Verrier disputa le Tour du Maroc 70. Il était équipé d'un moteur DS standard à carburateur. Romaozhino utilisait, quant à lui, un coupé à moteur Maserati developpant 190CV. Lequel?

 

P.S: Dans le No 16 de juillet 2007 d'Auto-Passion, il est précisé que le conservatoire citroën a remis pour le mémorial de Bob Neyret, le proto 2,5L 9280WG75 utilisé par Romaozhino au TAP 72, en configuration Bandama où Neyret pilotait le 4897YR75!

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Invité §cir527Us

Je me suis plongé dans mes vieilles revues et ai trouvé quelques infos.

- Le proto à moteur Maserati 7125UN75 a été piloté par François Mazet lors de la Ronde de Chamonix 71 (il existe une photo dans le No d'Echappement No 29 de mars 1971).

 

Merci. Je n'ai pas ce numéro d'Echappement.

- En ce qui concerne le coupé chassis court utilisé par Trautmann aux Cévennes 71. Sport Auto dans le compte-rendu de l'épreuve, précise également que "Citroën n'a pas craint d'engager d'engager le coupé ID à moteur Maserati.déjà vu au TAP...Le moteur avait recu un certain nombre de modifications qui en augmentait légèrement la puissance". Echappement n'évoque que "le curieux proto DS 21 raccourci". Par contre, L'Automobile parle bien d'un coupé 2,5L. Alors qui croire?

 

Tout le monde dit vrai, et c'est certainement ce qui a induit certains journalistes en erreur, car le 2l5 a été préparé chez Maserati.

- Au TAP 71, Citroën, avait engagé selon l'Automobile, deux voitures en groupes 6. Bochinek (auquel tu as attribué deux autos différentes pour cette épreuve!) disposait du coupé carossé par Parat avec lequel Guy Verrier disputa le Tour du Maroc 70. Il était équipé d'un moteur DS standard à carburateur. Romaozhino utilisait, quant à lui, un coupé à moteur Maserati developpant 190CV. Lequel?

 

Je viens de corriger, dans mon message initial, les années de participation au TAP pour le coupé 4698 VS 75.

D'après mes infos, Romaozinho pilotait au TAP 71 le coupé 8377 VL 75 qui portait le numéro 94.

Le moteur 190CV est le 2,5l.

P.S: Dans le No 16 de juillet 2007 d'Auto-Passion, il est précisé que le conservatoire citroën a remis pour le mémorial de Bob Neyret, le proto 2,5L 9280WG75 utilisé par Romaozhino au TAP 72, en configuration Bandama où Neyret pilotait le 4897YR75!

 

La mise en configuration s'est limitée à coler quelques stickers, mais il a retrouvé sa config TAP quelques semaines après pour CitroRacing.

 

Salutations,

 

CiRaTHis

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- Le proto à moteur Maserati 7125UN75 a été piloté par François Mazet lors de la Ronde de Chamonix 71 (il existe une photo dans le No d'Echappement No 29 de mars 1971).

 

Il était temps d'aller se coucher p-mr :D:D:D

Voilà la photo de Mazet à Chamonix 71, il s'agit de 8377 VL 75

MazetChamonix71.jpg.cd97f3ec5555d663aa3b24941e2619cc.jpg

Mazet a terminé 3e en international (le classement indique Citroën Maserati 2670cc gr6)

Maintenant Bob Wolleck-Michel Delannoy (Mr librairie du Palmier) au Neige et Glace 71, 3e au général.

WolleckNeigeGlace71a.jpg.fb11033808c3874abeb30958f6677f22.jpg

WolleckNeigeGlace71c.jpg.71371298daf85ca4adbaa637a54deee2.jpg

WolleckNeigeGlace71b.jpg.3494cc64848fc8e7994302233bf6156e.jpg

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Invité §CRO145Yx

L'équipage Laquemant-Laquemant et sa DS19, vainqueurs du 3ème Rallye du Cambodge en 1960, devant un concessionnaire Citroën à Phnom-Pehn. (in "Les Citroën du monde", éd. ETAI)

 

CitroenDSCambodiarallye1.jpg.62d8de59f2d5a2af79f162da0b127cf8.jpg

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Invité §p-m746KR

Il était temps d'aller se coucher p-mr :D:D:D

Voilà la photo de Mazet à Chamonix 71, il s'agit de 8377 VL 75

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172915/MazetChamonix71.jpg

Mazet a terminé 3e en international (le classement indique Citroën Maserati 2670cc gr6)

 

Tu as raison Bernard, il était tard mais je m'étais basé pour l'immatriculation sur le précédent message de l'ami Cirathis

 

- 4 protos SM à moteur V6 : Cévennes 70 (Verrier / 5060 TU 75), Neige et Glace 71 (Wolleck / 8377 VL 75), Chamonix 71 ( ? / 7125 UN 75) et Chamonix 72 (Waldegaard / 4285 VH 75).

 

Alors,quid du 7215UN75? En relisant l'article d'Echappement cité, j'ai constaté que Bob Wollek disposait aussi d'un Proto DS mais animé par un moteur de 21 à injection!

Bon, je crois que je vais arrêter mes recherches car compliquée, la vie des DS coupés!

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Invité §cir527Us

Tu as raison Bernard, il était tard mais je m'étais basé pour l'immatriculation sur le précédent message de l'ami Cirathis

 

Alors,quid du 7215UN75? En relisant l'article d'Echappement cité, j'ai constaté que Bob Wollek disposait aussi d'un Proto DS mais animé par un moteur de 21 à injection!

 

 

En fait dans mon message je n'ai indiqué que la première course, et parfois la seule, à laquelle ont participé les différents coupés V6. A Chamonix en 71, il y avait à priori 3 coupés : 5060 TU 75, 8377 VL 75 et 7125 UN 75. L'un d'eux ne serait donc pas un V6. Pourtant ils ressemblent beaucoup à des protos SM. Je vais étudier les photos de plus près.

 

Bon, je crois que je vais arrêter mes recherches car compliquée, la vie des DS coupés!

 

 

Il ne faut pas, c'est là que celà devient intéressant.

 

A+

 

CiRaTHis

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Invité §p-m746KR

Bon, j'ai peut-être retrouvé la 7125 UN 75.

En effet, toujours selon la presse de l'époque (Echappement, L'Automobile, Sport Auto), Citroën aurait engagé deux protos dotés du moteur Maserati à la Ronde hivernale de Chamonix 71.

Le 8377 VL 75 pour François Mazet, mis en photo par Berfarigoulette, et un autre pour... René Trautmann, non qualifié pour la finale.

Par contre, pour l'auto de Wollek, à nouveau, un dilemme. Echappement parle de "moteur DS 21 à injection", l'Automobile de "moteur plus généreux en cylindrée, puisque porté à 2,3L" mais Sport-Auto annonce que le Strasbourgeois avait une...groupe 2!

Autre élément trouvé, la participation de Jean-Marie Jacquemin sur une groupe 1. Peut-être, la seule course du pilote belge sur une Citroën.

 

P.S: En poursuivant les recoupements avec les magazines, Romaozhino aurait pu donc disputer le TAP 1971 avec le coupé 8377 VL 75. L'Automobile précise bien que le Portugais "utilisait , quant à lui, un coupé à moteur Maserati. developpant 190 CV. On se souvient que François Mazet et Bob Wollek l'étrennèrent respectivement à la ronde hivernale de Chamonix et au critérium Neige et Glace en début de saison". Qui peut confirmer? Peut-être faut-il poser la question dans le topic du rallye du Portugal?

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Invité §cir527Us

Bon, j'ai peut-être retrouvé la 7125 UN 75.

En effet, toujours selon la presse de l'époque (Echappement, L'Automobile, Sport Auto), Citroën aurait engagé deux protos dotés du moteur Maserati à la Ronde hivernale de Chamonix 71.

Le 8377 VL 75 pour François Mazet, mis en photo par Berfarigoulette, et un autre pour... René Trautmann, non qualifié pour la finale.

Par contre, pour l'auto de Wollek, à nouveau, un dilemme. Echappement parle de "moteur DS 21 à injection", l'Automobile de "moteur plus généreux en cylindrée, puisque porté à 2,3L" mais Sport-Auto annonce que le Strasbourgeois avait une...groupe 2!

Autre élément trouvé, la participation de Jean-Marie Jacquemin sur une groupe 1. Peut-être, la seule course du pilote belge sur une Citroën.

 

 

Voici une photo (copyright DPPI) de chacun des coupés présents à Chamonix en 71.

 

La n°2 (Wollek ? / 7125 UN 75 / 4 cylindres ?)

CoupeDS2Chamonix71.jpg.2878e11ecfab2ed1d1ec12b78ff63d71.jpg

 

La n°3 (Mazet / 8377 VL 75 / V6)

CoupeDS3Chamonix71.jpg.2ec6a3ff0c61e2b418a74e12eff756fd.jpg

 

La n°4 (Trautmann ? / 5060 TU 75 / V6 ?)

CoupeDS4Chamonix71.jpg.7e7c2f0f1f11f9a471b0e6c9aa22d62d.jpg

 

Je pense que la n°2 était pilotée par Wollek car en regardant de plus près une autre photo prise de derrière, on peut voir que la sortie d'échappement est identique à celle de la berline Groupe 2 que pilota Neyret (l'autre Bob) au Maroc en 71, alors que la n°3 semble posséder 2 sorties d'échappement (1 de chaque coté, comme sur la SM, mais pas très clair sur la photo) et le décroché sur l'aile AR (au niveau de la vitre de custode) rappelle clairement celui de la SM. Cependant, je n'ai pas de photo de la n°4, qui ne possède pas le décroché sur l'aile au niveau de la vitre de custode, pour confirmer cette hypothèse.

 

P.S: En poursuivant les recoupements avec les magazines, Romaozhino aurait pu donc disputer le TAP 1971 avec le coupé 8377 VL 75. L'Automobile précise bien que le Portugais "utilisait , quant à lui, un coupé à moteur Maserati. developpant 190 CV. On se souvient que François Mazet et Bob Wollek l'étrennèrent respectivement à la ronde hivernale de Chamonix et au critérium Neige et Glace en début de saison". Qui peut confirmer? Peut-être faut-il poser la question dans le topic du rallye du Portugal?

 

 

Je confirme, je me suis mélangé les pinceaux dans mon message précédent (que je viens de corriger) concernant la monture de Romaozinho au TAP 71 (J'avais pris les données de 70). La preuve en image (source ?) :

 

RomaozinhoTAP713.jpg.d9248833ab4ceba51b8f6b6490a907b0.jpg

 

Par contre les ailes AR ont été modifiées depuis Chamonix (+ élégantes) et la teinte de la carosserie changée. Je suis surpris des 190 CV. J'étais persuadé que c'était la puissance annoncée pour le 2.5l.

 

A+

 

CiRaTHis

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Invité §Rod406ca

Bonsoir,

J’aimerais apporter ma pierre à l’édifice.

Je vous soumets quelques photos découpées dans des revues, dans les des années "gelup", qui je l'espère vous aideront à solutionner cet imbroglio.

Selon moi, François Mazet pilotait une DS compresseur, Bob Wollek ainsi que René Trautmann, une DS Maserati.

Bien cordialement,

 

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1191791620_1971DSMaseratiChamonixFrancoisMazet.JPG.77b4d7df7aba86b083ced7532616cc7e.JPG

 

312861899_1971DSMaseratiRondedeChamonixFr.Mazet2em.JPG.c1dc66d4acf48ca821ec4b9e708a8a4d.JPG

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Invité §p-m746KR

Superbes vos photos, Cirathis et Rodinia!

 

A mon humble avis (je ne suis pas spécialiste Citroën), Bob Wollek devait piloter la 5060 TU 75 No4. Il portait déjà l'année précédente en F3 et aux Cévennes, un casque integral noir et blanc (ou blanc et noir) reconnaissable. Les documents du Neige et Glace disputé un peu plus tard dans la saison 71, peuvent le confirmer.

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Invité §cir527Us

Bonsoir,

J’aimerais apporter ma pierre à l’édifice.

Je vous soumets quelques photos découpées dans des revues, dans les des années "gelup", qui je l'espère vous aideront à solutionner cet imbroglio.

Selon moi, François Mazet pilotait une DS compresseur, Bob Wollek ainsi que René Trautmann, une DS Maserati.

Bien cordialement,

 

 

Merci pour les photos.

 

Je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de la motorisation du coupé de Mazet, car une chose quasi certaine est que le coupé 8377 VL 75 est équipé d'un V6 (cf photo déposée par Berfarigoulette https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] ace71b.jpg ).

 

Salutations,

 

CiRaTHis

 

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Invité §cir527Us

Superbes vos photos, Cirathis et Rodinia!

 

A mon humble avis (je ne suis pas spécialiste Citroën), Bob Wollek devait piloter la 5060 TU 75 No4. Il portait déjà l'année précédente en F3 et aux Cévennes, un casque integral noir et blanc (ou blanc et noir) reconnaissable. Les documents du Neige et Glace disputé un peu plus tard dans la saison 71, peuvent le confirmer.

 

 

Très bonne remarque, je n'avais pensé à comparer les casques. C'est donc la 5060 TU 75 qui serait équipée du 4 cylindre, ça ne m'arrange pas beaucoup.

 

Si on résume :

 

Chamonix 71 :

 

Coupé DS n°2 (Trautmann / 7125 UN 75 / V6 ?)

Coupé DS n°3 (Mazet / 8377 VL 75 / V6)

Coupé DS n°4 (Wollek / 5060 TU 75 / 4 cylindres ?)

 

Reste plus que 2 interrogations à lever.

 

Salutations,

 

CiRaTHis

 

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Invité §Rod406ca

Bonsoir,

Vraiment passionnant ce forum.

Tu as en effet raison Cirathis, en me replongeant dans mes pauvres sources, il m'apparaît que

François Mazet : DS Maserati pont autobloquant n°3 - 3em

Bob Wolleck : DS 2 347 cc compresseur n° 4 - 5em

René Trautmann : DS Maserati n°2 – pas qualifié pour la finale

Jean-Marie Jacquemain : DS 21 Injection

 

Encore bravo pour tes photos, inédites pour moi, on y reconnaît notamment bien Trautmann.

 

Revenant à la Coupe des Alpes 69, outre le coupé Neyret associé apparemment à Michèle Véron pour l'occasion, 5474 VT 75 n° 34, il y avait également un autre coupé, Jean-Claude Ogier Lucette Pointet 4698 VS 75 n° 26

Peux-tu confirmer cela.

 

Bien cordialement,

 

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Invité §cir527Us

Bonsoir,

Vraiment passionnant ce forum.

Tu as en effet raison Cirathis, en me replongeant dans mes pauvres sources, il m'apparaît que

François Mazet : DS Maserati pont autobloquant n°3 - 3em

Bob Wolleck : DS 2 347 cc compresseur n° 4 - 5em

René Trautmann : DS Maserati n°2 – pas qualifié pour la finale

Jean-Marie Jacquemain : DS 21 Injection

 

Merci Rodinia pour ces informations complémentaires qui ne sont pas si pauvres que tu le laisses entendre. Peux-tu indiquer le nom de la revue. C'est la première fois que la presse fait mention d'un compresseur dans l'auto de Wolleck et que j'entends parler d'un compresseur sur une 2,3l. En tout cas, difficile de trouver 2 sources qui racontent la même chose sur cette auto.

 

Encore bravo pour tes photos, inédites pour moi, on y reconnaît notamment bien Trautmann.

 

Ce sont des photos d'archives qui n'ont jamais été publiées à l'époque je pense.

Revenant à la Coupe des Alpes 69, outre le coupé Neyret associé apparemment à Michèle Véron pour l'occasion, 5474 VT 75 n° 34, il y avait également un autre coupé, Jean-Claude Ogier Lucette Pointet 4698 VS 75 n° 26

Peux-tu confirmer cela.

 

Bien cordialement,

 

Tout à fait. La Coupe des Alpes 69 figurent bien dans la liste (certainement incomplète), des rallyes auxquels ont participé les 2 coupés "Evo II", que j'ai donné dans le premier message sur ce sujet. A ce rallye, il y avait en fait 4 coupés. Les 2 usines, le proto Neyret piloté par JC Syda et le coupé de Lavalle.

 

Cordialement,

 

CiRaTHis

 

 

 

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Invité §Rod406ca

Bonsoir Cirathis,

 

Je présume qu'il s'agissait d'une revue belge, maintenant disparue et dont j'ai eu la bonne idée d'en oublier le nom. (il y a plus de 20 ans, j'ai comme beaucoup jeté la plupart de mes revues. J'en ai gardé que les photos et articles relatant les aventures Citroën)

Ceci dit pas d'abattement, j'ai gardé l'article.

 

Bien cordialement,

 

 

2019051164_RondedeChamonix1971.JPG.623a79b68a9cac7b409d3c126c58e2aa.JPG

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Invité §p-m746KR

Bonsoir Cirathis,

 

Je présume qu'il s'agissait d'une revue belge, maintenant disparue et dont j'ai eu la bonne idée d'en oublier le nom. (il y a plus de 20 ans, j'ai comme beaucoup jeté la plupart de mes revues. J'en ai gardé que les photos et articles relatant les aventures Citroën)

Ceci dit pas d'abattement, j'ai gardé l'article.

 

Bien cordialement,

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339008/Ronde de Chamonix 1971.JPG

 

 

Cette (bonne) revue hebdomadaire belge s'appelait Sport-Moteur.

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Invité §CRO145Yx

Dans AUTO RETRO de septembre un article sur la DS proto groupe 5 :

 

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Invité §cir527Us

Pour les spécialistes Citroën: viens de trouver cette photo du proto de Neyret et Terra...

 

 

http://img96.imageshack.us/img96/2250/68coupedesalpesbobneyrezz5.jpg

 

...serait-elle de la Coupe des Alpes de 1968?

 

 

 

Carles.

 

 

Très belle photo Carles :love::love: Peux-tu donner son origine ?

 

Le numéro de course (52) correspond à celui de JC Syda à la Coupe de Alpes en 1969.

 

La personne de dos qui touche l'aide du coupé ressemble à Bob Neyret. Et le petit jeune à qui il semble parler (avec le pull sur les épaules) ne serait-il pas JC Syda ?

 

Salutations,

 

CiRaTHis

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Invité §Car017Zg

Très belle photo Carles :love::love: Peux-tu donner son origine ?

 

Le numéro de course (52) correspond à celui de JC Syda à la Coupe de Alpes en 1969.

 

La personne de dos qui touche l'aide du coupé ressemble à Bob Neyret. Et le petit jeune à qui il semble parler (avec le pull sur les épaules) ne serait-il pas JC Syda ?

 

Salutations,

 

CiRaTHis

 

 

 

C'est du livre "History of Rallying", de l'auteur et copilote anglais Graham Robson.

 

 

Carles.

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Très belle photo Carles :love::love: Peux-tu donner son origine ?

 

Le numéro de course (52) correspond à celui de JC Syda à la Coupe de Alpes en 1969.

 

La personne de dos qui touche l'aide du coupé ressemble à Bob Neyret. Et le petit jeune à qui il semble parler (avec le pull sur les épaules) ne serait-il pas JC Syda ?

 

Salutations,

 

CiRaTHis

 

Effectivement c'est plutôt en 69. Jean Claude Syda-??? sur l'ex-proto de Bob Neyret, accidenté à la Coupe des Alpes 68.

http://img402.imageshack.us/img402/3227/sydacda69nn8.jpg

http://img530.imageshack.us/img530/5193/sydacda69bec1.jpg

 

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Invité §Car017Zg

Ce livre est-il encore disponible Carles?

 

 

 

Je crois que non. L'édition que j'ai est de 1981. Peut-être tu peux le trouver à e-bay...

 

 

 

Carles.

 

 

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Invité §Rod406ca

Bonsoir Messieurs,

 

Je viens de retrouvez une autre DS Proto SM qui aurait participé à la Ronde Cévenole 1970

Cordialement,

 

 

1024721048_1970DS21ProtoSMRondeCevenoleGuyVerrier14em.JPG.b80634e7681487159c196a60d128a50c.JPG

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Invité §cir527Us

Bonsoir Messieurs,

 

Je viens de retrouvez une autre DS Proto SM qui aurait participé à la Ronde Cévenole 1970

Cordialement,

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339008/1970 DS 21 Proto SM Ronde Cevenole Guy Verrier 14em.JPG

 

 

Bonsoir Rodinia,

 

Merci pour cett photo que je n'avais pas dans mes archives. Peut-on avoir la source ?

 

Cette DS, si on s'en tient à l'immatriculation (5060 TU 75), fait partie des 3 protos engagés à la Ronde de Chamonix 71. C'est la numéro 4, qui d'après les reportages de l'époque était équipée d'un 2,3L compressé.

 

Cordialement,

 

CiRaTHis

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Invité §Rod406ca

Bonsoir Cirathis,

 

Une fois de plus j'en ignore la source.

Pour ce qui est du modèle "Chamonix "J'ai le même sentiment, pourtant en y regardent bien, on n'y voit pas l'esquisse du bossage de l'aile arrière, ni la coupure de l'aile (elle semble faite d'une seule pièce)

Autre indice, elle aurait une suspension, boite et direction de SM. Aucune indication sur le moteur.

Cordialement,

 

 

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Invité §cir527Us

Bonsoir Cirathis,

 

Une fois de plus j'en ignore la source.

Pour ce qui est du modèle "Chamonix "J'ai le même sentiment, pourtant en y regardent bien, on n'y voit pas l'esquisse du bossage de l'aile arrière, ni la coupure de l'aile (elle semble faite d'une seule pièce)

Autre indice, elle aurait une suspension, boite et direction de SM. Aucune indication sur le moteur.

Cordialement,

 

 

Le fait que les pneus neige soient plus hauts que les slicks peut expliquer la modif effectuée sur les ailes AR, qui sont plus basses sur les protos SM que sur la DS. C'est pour celà, à mon avis, que les ailes AR du proto 8377 VL 75 ont été redessinées (avec un décroché au niveau de la vitre de custode) avant le TAP 71. Le pare-choc AV a également été modifié entre la Ronde Cévenole et Chamonix, mais on voit bien, sur les photos déposées plus tôt, que la partie centrale a été ajoutée. Autre détail, facilement modifiable certe, la position des stickers Michelin sur les ailes AV est identique sur les 2 autos.

 

Cordialement,

 

CiRaTHis

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