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Histoires du sport automobile

Rallye de Geneve


Invité §fra748qQ
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Invité §p-m746KR

 

 

Sympa la photo, Svensky. Elle doit être prise dans les environs du Col de la Faucille si l'on se fie au poteau indicateur. Si la plaque d'immatriculation est bien suédoise (j'en suis pas sûr), il s'agit peut-être de l'auto de Gunnar Andersson , 10ème au classement général de l'édition 1960.

 

Autre petite question. Est-ce de la neige sur les bas-côtés? L'épreuve était disputée, cette année-là, début avril. Le réchaufement de la planète n'était pas encore, d'actualité!

 

Cordialement

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §sve714ja

Bonsoir à tous,

 

Pour p-mr, voilà une photo de l'épreuve de maniabilité de 1960 sur la place de Plainpalais au centre de Geneve.

 

pour Alecooper, voilà la photo du deuxième équipage Volvo, pourrait-il me dire à qui les numéros 80 et 83 étaient respectivement attribués.

 

Malheureusement, je n'ai que ces mauvaises photocopies, et je ne sais pas du tout si c'est de la neige, le rallye s'est déroulé du 7 au 9 avril 60. c'est possible au col de la Faucille.

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Invité §Car017Zg

Petit pout-pourri sur le Rallye de Genève:

 

 

1) le top-ten de 1954, 24e édition (58 partants, 45 classifiés)

 

http://img111.imageshack.us/img111/6595/sinttuloescaneado01wk1.jpg

 

 

2) les vainqueurs des catégories, même édition

 

http://img114.imageshack.us/img114/4127/sinttuloescaneado02se6.jpg

 

http://img114.imageshack.us/img114/5325/sinttuloescaneado04us2.jpg

 

 

3) classification de 1964, sur 73 partants

 

http://img211.imageshack.us/img211/2744/sinttuloescaneado05wu5.jpg

 

 

Carles.

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Invité §Car017Zg

Quelques repéres sur autres éditions:

 

 

- '55: Annulé aprés le darme des 24 Heures du Mans (date prévue, 6/9 Octobre)

 

- '56, '57 et '59: podiums apportés par p-mr et Svensky

 

- '60: classification postée par mon ami Josoa

 

- '61: date prévue 2e semaine d'avril, probablément annulé

 

- '62: 16/21 Octobre

1, Hans-Joachim Walter et Werner Lier, Porsche 356B Carrera 2 Coupé?

2, Erik Carlsson et Gunnar Häggbom, Saab 96 GT 750

3, #135, 737 ABL, Pat Moss et Pauline Mayman, Morris Cooper

 

- '63:

1, #213, 9978 NU 75, Henri Gréder et Martial Delalande, Ford Falcon Futura, 1er Tourisme, 386,6 pts

2, S-PX 144, Hans-Joachim Walter et Werner Lier, Porsche 356B Carrera 2 Coupé, 1er GT, 410,8 pts

3, Gunnar Andersson et Gunnar Häggbom, Volvo 122S B18 Amazon?, 428,1 pts

 

- '65: 10/12 June (81 partants, 31 classifiés)

1, #64, EBL 55C, Rauno Aaltonen et Tony Ambrose, Morris Cooper S 1275, 16 pts

2, René Trautmann et Claudine Bouchet, Lancia Flavia 1800, 90 pts

3, #92, KW-59-63, Sobieslaw Zasada et Kazimierz Osinski, Steyr-Puch 650 TR, 107 pts

 

- '66: 10/12 June

1, Gilbert Staepelaere et André Aerts, Ford Lotus-Cortina

2, #75, EBL 56C, Tony Fall et Henry Liddon, Morris Cooper S 1275

3, Jean-Claude et Bernard Ogier, Panhard 24ct

 

- '67: 15/18 June (80 partants, 20 classifiés)

1, #4, S-ZP 911, Vic Elford et David Stone, Porsche 911S, 1er Groupe 3

2, #20, TO-900053?, Sandro Munari et Georges Harris, Lancia Fulvia Coupé Rallye HF 1.3, 1er Groupe 2

3, #79, LRX 827E, Tony Fall et Mike Wood, Morris Cooper S 1275

 

- '68: 17/20 Octobre

1, Pauli Toivonen et Urpo Vihervaara, Porsche 911T, 1er Groupe 3, 4170 pts

2, Lucien Bianchi et Jean-Marie Jacquemin, Alfa Romeo Giulia GTA, 1er Groupe 2, 4368 pts

3, Guy Verrier et Francis Murac, Alfa Romeo Giulia GTA, 4432 pts

 

- '69: date prévue 19/22 June; annulé aprés un accident survenú en une course de côte quelques jours avant, avec 5 espectateurs morts

 

- '70: 18/21 June (40 partants)

1, Jean-Claude Andruet et Michèle Véron, Alpine-Renault A110 1600 S, 8698 pts

2, Jean-Pierre Nicolas et Jean Todt ou David Stone?, Alpine-Renault A110 1600 S, 9033 pts

3, Jean-Luc Maurin et J.P. Maurier, Alpine-Renault A110 1600 S, 9447 pts

 

- '71: repporté par p-mr

 

 

 

Carles.

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Invité §p-m746KR

Pour compléter le classement de l'année 1960 transmis par Josoa alias Alecooper:

 

29.Chapatte-Raymond (Peugeot)

30.Willemin-Rotti (Dauphine Gordini)

31.Laurent-Barraque (Dauphine Gordini)

32.Levy-Fries (DKW Junior)

33.Verheyer-X (BMW)

34.Jenny-Gretener (BMW)

35.Schaelter-End (NSU)

36.Windler-Herrmann (BMW)

37.Rey-Berger (Dauphine Gordini)

38.Hasler-Grundlehner (DKW)

 

8O partants-38 classés

 

Parmi les abandons de marque, figurent Carlsson-Karlsson (Saab), Bohringher-Socher (Mercedes 220 SE), Vanson-Derolland (Simca), Spinedi-Mme Spinedi (Ferrari 250 GT ...1401GT), Hornung-Wicky (AC Bristol), Verrier-Bacry (Citroën) et Pitts-Ambrose (Austin). Cette édition fut assurément un grand cru. Ai trouvé également comme coéquipier, d'un dénommé Brandt sur une Porsche, un certain Haberthür. Etait-ce le préparateur réputé par la suite?

 

(Souce Moteurs No 25)

 

P.S: Anecdote lue dans le livre de Maurice Louche, "Emotion Ferrari" (Europe 1947-1972). Cette année-là, le directeur de course, Pierre de Toledo, avait ouvert l'épreuve de maniabilité disputée à la Plaine de Plainpalais à Genève, avec un ... coupé Ferrari 250 GT Pininfarina.

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dans mes archives, j'ai:

Spinedi sur 250 GT

chassis 1401GT

plaque:GE 34675

vainqueur en 1960? ? ? je constate que d'après le classement il aurait abandonné!!!

es-ce une autre année. quelqu'un peut-il m'en dire plus.

 

j'ai aussi en 1961:

1000 metres du Cern à Genève Spinedi 250 GT Berlinetta

chassis 2159GT

plaque GE 34675

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Invité §p-m746KR

dans mes archives, j'ai:

Spinedi sur 250 GT

chassis 1401GT

plaque:GE 34675

vainqueur en 1960? ? ? je constate que d'après le classement il aurait abandonné!!!

es-ce une autre année. quelqu'un peut-il m'en dire plus.

 

Bonsoir vagnotti,

 

Dans le livre de Maurice Louche précité , "Emotion Ferrari (Europe 1947-1972), est insérée une photo prise dans le parc de départ, de l'auto bien immatriculée GE-34675 et de son équipage avec comme légende, "le rallye de Genève n'apportera que désillusions à Spinedi et Madame ...".

 

D'autre part, je confirme son absence au classement général final. Après la 1ère étape, le couple Spinedi ne pointant qu'en 57ème position sur 75 classès .

 

 

Toujours selon les infos glanées sur l'ouvrage de Maurice Louche basé essentiellement sur de (superbes) photos, Gérard Spinedi disputera fin juin 60 (24-30) la Coupe des Alpes en compagnie de Briffaud, vu aux côtés de Schild au Lyon-Charbonnières et à la Lavande 59 sur 0747GT, puis avec le chassis 2159GT également immatriculé GE-34675, retrouvera son épouse pour disputer le Tour Auto 61, et les Lyon-Charbonnières 62 et 63 marqués par la présence de la neige . il participa entre-temps aux Coupes de l'USA à Montlhéry. La 250 GT comme la GTO, fantastique auto qui permettait à ses heureux propriétaires, de courir à la fois en rallye et en circuit.

 

A plus

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Invité §sve714ja

Bonjour à tous,

 

Pour illustrer votre érudition, une photo de Greder au Geneve 63.

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Invité §TOU805EI

Bonjour à TOUS,

 

ma petite contribution à ce topic sur le rallye de GENEVE,

c'est en réalité une anecdote pour moi, car en ce temps là je bricolais dans

une station service de CHAMBERY, et je vis arriver pour faire le plein un

atelage constitué d'une Renault16 tractant une remorque chargé d'une Berlinette.

le conducteur de l'R16 me confia que c'était l'auto de NICOLAS et qu'ils se rendaient

dans la SUISSE voisine pour y disputer le rallye de GENEVE. J'eu la bonne idée de

photographier ce sympatique "équipage", et j'appris par la suite que NICOLAS et cette

Berlinette avaient finalement remporté la 1ère place de ce rallye de GENEVE.

 

8380GU76a.jpg.85ba73ac42a54a6b0ddbaa1a050464d5.jpg

 

8380GU76b.jpg.5bffd265fab0720bba1341f5a708628f.jpg

 

8380GU76c.jpg.6d5af82f02aa0d9e928a5e43a7452bca.jpg

 

8380GU76d.jpg.dcd0a17cb970836e24d8376a419e7f66.jpg

 

 

 

c'était en 1971

et cette même auto 8380GU76 avait, deux mois au paravant,

remporté la victoire au Monte CARLO aux mains de ANDERSON n°28

 

Si l'histoire de ce rallye s'est arrêtée en 1971, ce serait donc la dernière auto

vainqueur de ce rallye de GENEVE ! :cry:

 

Amicalement JP

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Invité §p-m746KR

Superbes documents, Toutar. T'en as d'autres du même acabit. Incroyable de voir la meilleure auto de rallye du moment sur une simple remorque appartenant peut-être par à son pilote (immatriculation dans les Bouches du Rhone) et tractée par une banale R16. Une autre époque. Imaginez de nos jours, la Citröen C4 de Loeb sur une remorque immatriculée dans le 67 ou en ...Suisse et attelée à une C5 HDI !

 

P.s: Est-ce que tu rappelles (je sais, cela remonte à plus de 35 ans) si la R16 provenait quand-même du service compétition d'Alpine-Renault et si d'autres véhicules accompagnaient ce beau convoi.

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Invité §p-m746KR

merci p-mr.

et pour le Cern, tu n'a rien?

 

 

Non. c'était, peut-être, une épreuve d'accélération?

 

Y-a -t'il des amis suisses sur ce topic, pour nous renseigner?

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Invité §p-m746KR

Hier à Rétromobile, j'ai trouvé sur le stand de Gazoline,un petit bouquin sans prétention mais particulièrement complet (290 pages!) sur l'histoire des 4CV en compétition.

J'ai ainsi relevé des informations susceptibles d'intéresser les lecteurs de ce topic.

En 1954, Renault avait inscrit le rallye de Genève à son programme sportif composé de 6 épreuves, (les autres compétitions étant le Maroc, les Mille Miles, la Coupe des Alpes, Liége-Rome-Liége et le Tour de France). Une belle marque de reconnaissance.

La régie a engagé 4 4CV type 1063. A des équipages habituels, François Landon a adjoint un équipage suisse. Leur composition est la suite:

No 11: Grandjean-Hauri (CH)

No 14: Pons-Monraisse

No 15: Galtier-Condrillier

No 16: Lesur-Roque

Cette année-là, l'épreuve d'un kilométrage total de 2 262 km, partait de 9 villes différentes: Kolding, Liège, Nuremberg, Schaffhouse, Bordeaux, Barcelone, Genève, Manchester et Turin. Les concurents (53) rejoignaient alors Reims, début de l'itinéraire commun pour rallier Genève. Au programme, figuraient 5 épreuves de classements. un tour du circuit de Reims-Gueux, cinq tours du circuit de Montlhèry , un secteur de 15km entre Les Verrières et Boudevilliers dans le canton de Neufchatel, la course de côte de la vue des Alpes et , enfin, un slalom tracé sur une zone de l'aéroport de Genève-Cointrin.

Pour compléter le tout, un systéme d'inter-pénalisation entre concurrents d'une même classe de cylindrée est instauré. Toutefois, seuls 4 troncons sur 5 sont pris en compte.

Au terme de l'épreuve comme le montre la photo posté en 1ère page, Jean-Claude Galtier et Paul Condrillier remporteront la victoire absolue devant les Allemands Schlutter-Eikelmann sur DKW et Guiraud-Beau sur Peugeot 203. Lesur-Roque termineront à la 13ème place tandis que Pons-Monraisse, trahis par la mécanique dès Montlhèry et , Granjean-Hauri, victimes d'une sortie de route dans la côte de Laffrey située entre Gap et Grenoble, seront contraints à l'abandon.

Galvanisée par ce succés, la direction de Renault remet l'épreuve au calendrier de l'année 1955 mais cette édition sera annulée suite à la catastrophe des 24 H du Mans.

 

Source de ces infos:

La saga sportive de la Renault 4CV de François Rivage - Pixel Press Studio (39 €)

http://gazoline.net

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Invité §p-m746KR

Bonsoir à tous,

 

Je poursuis mes recherches dans ma documentation éparpillée entre plusieurs lieux, à propos du rallye de Genève. Je pense bientôt pouvoir fournir de nouveaux renseignements sur l'historique de l'épreuve.

Dans le livre "Works Triumph" de Graham Robson, j'ai retrouvé une photo de Jean-Jacques Thuner , accompagnée de la légende traduite suivante: "Jean Jacques Thuner de Suisse remporta le rallye international de Genève sur sa propre TR3A. Sa récompense fut un volant d'usine pour le Monte Carlo 1960. Il devint plus tard un membre régulier de l'équipe dans la période des TR4." Il pilotera aussi des Spitfire et des TR5.

 

Si TR_tat ou d'autres possédent le bouquin, ils peuvent, peut-être, poster ce document pour le plaisir de tous,

 

Merci par avance,

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Invité §mon556NV

 

WAOUUUH !!

Merci p-mr et à tous ceux qui partagent ces informations sur le rallye de Genève.

D'après vous quelqu'un aurait-il déjà pensé à faire revivre cette épreuve via un rallye historique de régularité ? Un peu dans le style du Mt-Blanc historique. Le rallye de Genève a vraiment une longue histoire et de très grands pilotes y ont participé.

Qu'en pensez vous ?

 

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Invité §ALE183od

Hier à Rétromobile, j'ai trouvé sur le stand de Gazoline,un petit bouquin sans prétention mais particulièrement complet (290 pages!) sur l'histoire des 4CV en compétition.

J'ai ainsi relevé des informations susceptibles d'intéresser les lecteurs de ce topic.

En 1954, Renault avait inscrit le rallye de Genève à son programme sportif composé de 6 épreuves, (les autres compétitions étant le Maroc, les Mille Miles, la Coupe des Alpes, Liége-Rome-Liége et le Tour de France). Une belle marque de reconnaissance.

La régie a engagé 4 4CV type 1063. A des équipages habituels, François Landon a adjoint un équipage suisse. Leur composition est la suite:

No 11: Grandjean-Hauri (CH)

No 14: Pons-Monraisse

No 15: Galtier-Condrillier

No 16: Lesur-Roque

Cette année-là, l'épreuve d'un kilométrage total de 2 262 km, partait de 9 villes différentes: Kolding, Liège, Nuremberg, Schaffhouse, Bordeaux, Barcelone, Genève, Manchester et Turin. Les concurents (53) rejoignaient alors Reims, début de l'itinéraire commun pour rallier Genève. Au programme, figuraient 5 épreuves de classements. un tour du circuit de Reims-Gueux, cinq tours du circuit de Montlhèry , un secteur de 15km entre Les Verrières et Boudevilliers dans le canton de Neufchatel, la course de côte de la vue des Alpes et , enfin, un slalom tracé sur une zone de l'aéroport de Genève-Cointrin.

Pour compléter le tout, un systéme d'inter-pénalisation entre concurrents d'une même classe de cylindrée est instauré. Toutefois, seuls 4 troncons sur 5 sont pris en compte.

Au terme de l'épreuve comme le montre la photo posté en 1ère page, Jean-Claude Galtier et Paul Condrillier remporteront la victoire absolue devant les Allemands Schlutter-Eikelmann sur DKW et Guiraud-Beau sur Peugeot 203. Lesur-Roque termineront à la 13ème place tandis que Pons-Monraisse, trahis par la mécanique dès Montlhèry et , Granjean-Hauri, victimes d'une sortie de route dans la côte de Laffrey située entre Gap et Grenoble, seront contraints à l'abandon.

Galvanisée par ce succés, la direction de Renault remet l'épreuve au calendrier de l'année 1955 mais cette édition sera annulée suite à la catastrophe des 24 H du Mans.

 

Source de ces infos:

La saga sportive de la Renault 4CV de François Rivage - Pixel Press Studio (39 %u20AC)

http://gazoline.net

 

 

 

Bonjour

 

Je me joins à PMR pour dire que ce livre est très bien fait et complet . Un vrai plaisir à lire et en plus avec de belles photos et pas mal d'inédites . A avoir dans sa bibliothèque :sol:

Merci aussi pour toutes les informations sur le rallye de Genève. Je vais poster un peu plus tard quelques photos de 1959 et de 1960 ..

 

Bien amicalement

 

 

 

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Invité §ALE183od

Bonjour à TOUS,

 

ma petite contribution à ce topic sur le rallye de GENEVE,...

Si l'histoire de ce rallye s'est arrêtée en 1971, ce serait donc la dernière auto

vainqueur de ce rallye de GENEVE ! :cry:

 

Amicalement JP

 

 

 

Un grand merci pour ces magnifiques photos . Il y a vraiment des trésors ; merci de nous les avoir fait partagés.

 

Amicalement

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Invité §p-m746KR

Bonsoir à tous,

 

Comme annoncé lors de mon précédent message, je vais pouvoir faire un historique un peu plus complet grâce aux informations extraites d'un article de G.A.Spozio sur l'édition 1968 dans un numéro de l'Automobile.

 

La compétition doit son existence au fameux Salon de Genève. C'est, en effet, dans le cadre de cette manifestation que la section genèvoise de l'ACS décida d'organiser une épreuve de régularité dénommée le rallye du Salon. Mise sur pied pour la 1ère fois en 1923, le départ était donné de six villes suisses différents et les 27 concurrents rejoignaient les bords du lac Léman après un parcours de 300 km environ, à une moyenne imposée de 30 à 35 km/h. Ce fut le Lucernois Koch au volant d'une Fiat qui inaugura le palmarés.

En 1937, l'épreuve changea de dénomination et s'appella le rallye des Neiges car disputé au mois de février. En 1949, l'épreuve devint internationale et le vainqueur fut le prince Constantin de Liechtenstein sur une Volkswagen.

A partir de 1954, le rallye entre dans une nouvelle phase grâce au dynamisme de Pierre de Toledo (personnage déjà évoqué un peu plus haut) et compte désormais comme manche du championnat d'Europe. La victoire revint à la 4CV de Galtier et Condrillier comme indiqué par ailleurs.

L'ultime impulsion fut donnée par Georges Filipinetti à qui sera confiée en 1960, la présidence.

 

J'en ai donc profité pour me replonger dans le beau livre consacré à la célèbre scuderia et à son patron. Occasion de trouver de nouvelles infos. Riche homme d'affaires et diplomate, Filipinetti s'intéressa d'abord au rallye de Genève en tant que sponsor. Importateur Ferrari entres autres activités, il engagea notamment une superbe Ferrari 250 cabriolet immatriculée GE-11066 dans l'édition 59 (N°25). Constatant que la Suisse ne jouait qu'un rôle mineur dans le sport automobile international, il créa en 1962 une équipe nationale pour aider de jeunes et talentueux pilotes helvetiques (et d'autres) au plus haut niveau. la belle épopée prit fin au décès de son fondateur en 1973.

 

Sources: L'Automobile n°271 de décembre 1968 et Scuderia Filipinetti par Ed Heuvink. Chronosports.

 

P.S: L'article de G.A Spozio ne précise finalement pas quelle année, l'épreuve devint officiellement le rallye de Genève. 1949? 1954? ou une autre date?

 

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Invité §p-m746KR

Bonjour

 

Je me joins à PMR pour dire que ce livre est très bien fait et complet . Un vrai plaisir à lire et en plus avec de belles photos et pas mal d'inédites . A avoir dans sa bibliothèque :sol:

Merci aussi pour toutes les informations sur le rallye de Genève. Je vais poster un peu plus tard quelques photos de 1959 et de 1960 ..

 

Bien amicalement

 

 

Mon seul petit regret fut de ne pas trouver encore plus de photos sur les nombreuses 4CV "spéciales" ou les "tanks", dérivés de la petite berline (Rédélé, D.B, V.P, Rosier, Galtier, Pichon-Parat, etc) qui coururent à cette époque-là. La BMS de Michel pourtant pas la plus glorieuse, est quant à elle, trés bien representée.

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Invité §96v832si

Bonsoir à tous,

 

Comme annoncé lors de mon précédent message, je vais pouvoir faire un historique un peu plus complet grâce aux informations extraites d'un article de G.A.Spozio sur l'édition 1968 dans un numéro de l'Automobile.

 

La compétition doit son existence au fameux Salon de Genève. C'est, en effet, dans le cadre de cette manifestation que la section genèvoise de l'ACS décida d'organiser une épreuve de régularité dénommée le rallye du Salon. Mise sur pied pour la 1ère fois en 1923, le départ était donné de six villes suisses différents et les 27 concurrents rejoignaient les bords du lac Léman après un parcours de 300 km environ, à une moyenne imposée de 30 à 35 km/h. Ce fut le Lucernois Koch au volant d'une Fiat qui inaugura le palmarés.

En 1937, l'épreuve changea de dénomination et s'appella le rallye des Neiges car disputé au mois de février. En 1949, l'épreuve devint internationale et le vainqueur fut le prince Constantin de Liechtenstein sur une Volkswagen.

A partir de 1954, le rallye entre dans une nouvelle phase grâce au dynamisme de Pierre de Toledo (personnage déjà évoqué un peu plus haut) et compte désormais comme manche du championnat d'Europe. La victoire revint à la 4CV de Galtier et Condrillier comme indiqué par ailleurs.

L'ultime impulsion fut donnée par Georges Filipinetti à qui sera confiée en 1960, la présidence.

 

J'en ai donc profité pour me replonger dans le beau livre consacré à la célèbre scuderia et à son patron. Occasion de trouver de nouvelles infos. Riche homme d'affaires et diplomate, Filipinetti s'intéressa d'abord au rallye de Genève en tant que sponsor. Importateur Ferrari entres autres activités, il engagea notamment une superbe Ferrari 250 cabriolet immatriculée GE-11066 dans l'édition 59 (N°25). Constatant que la Suisse ne jouait qu'un rôle mineur dans le sport automobile international, il créa en 1962 une équipe nationale pour aider de jeunes et talentueux pilotes helvetiques (et d'autres) au plus haut niveau. la belle épopée prit fin au décès de son fondateur en 1973.

 

Sources: L'Automobile n°271 de décembre 1968 et Scuderia Filipinetti par Ed Heuvink. Chronosports.

 

P.S: L'article de G.A Spozio ne précise finalement pas quelle année, l'épreuve devint officiellement le rallye de Genève. 1949? 1954? ou une autre date?

 

 

 

Bonjour p-mr !

 

Merci et bravo pour toutes ces infos très précieuses !

Une petite contribution,

en 1951 le rallye était toujours le " Rallye des Neiges ",

à quels concurrents appartenait cette belle et lourde plaque ?

Rallye-des-Neiges1.jpg.a7072fd98b3043f57a543f55e2314e20.jpg

 

 

 

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Invité §p-m746KR

Merci pour cette magnifique plaque, 96V4. Fan de Saab, je suppose!

En ce qui concerne l'identification de son équipage, je m'en remets aux mémoires de ce forum ou à des amis suisses.

Ta photo nous permet d'affirmer que le rallye des Neiges a existé au moins jusqu'à 1951. Quand l'épreuve a t'elle reçue sa dénomination définitive? 1952, 1953 ou 1954 lors de son accession au championnat d'Europe? La question est toujours posée.

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Invité §sve714ja

WAOUUUH !!

Merci p-mr et à tous ceux qui partagent ces informations sur le rallye de Genève.

D'après vous quelqu'un aurait-il déjà pensé à faire revivre cette épreuve via un rallye historique de régularité ? Un peu dans le style du Mt-Blanc historique. Le rallye de Genève a vraiment une longue histoire et de très grands pilotes y ont participé.

Qu'en pensez vous ?

 

 

Bonjour à tous,

 

eh oui ! on y a pensé, et je pense que nous sommes nombreux, mais il faut l'organiser et surtout reprendre le nom,et donc savoir à qui il appartient maintenant ??

 

En attendant, voilà un compte rendu du rallye de Geneve 63 paru dans l'Automobile n° 211 de nov. 63.

avec le parcours qui pourrait être repris actuellement, sauf que le circuit de Monthoux n'existe plus ! eh non !img074.jpg.776eb72962bec206860ad4475155557c.jpg

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Invité §p-m746KR

Bonjour à tous,

 

eh oui ! on y a pensé, et je pense que nous sommes nombreux, mais il faut l'organiser et surtout reprendre le nom,et donc savoir à qui il appartient maintenant ??

 

En attendant, voilà un compte rendu du rallye de Geneve 63 paru dans l'Automobile n° 211 de nov. 63.

avec le parcours qui pourrait être repris actuellement, sauf que le circuit de Monthoux n'existe plus ! eh non !https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339571/img074.jpg

 

 

Bonsoir à tous,

 

Le nom doit toujours appartenir à l'Automobile Club de Suisse, club centenaire toujours en activité. Il faudrait se renseigner auprès de la section de Genève. Les cordonnées sont sur le site suivant: www.acs.ch

 

P.S: Absent de mon domicile ce week-end, je vous transmettrai la semaine prochaine, des renseignements recueillis sur les dernières éditions.

 

 

 

 

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Invité §p-m746KR

Voici la photo et la légende à propos de J.J. thuner venant de Works Triumph de Robson,

et une du mème Thuner avec Gretener 9ème en 1968 sur une TR 5.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213010/A_229.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/213010/A_230.jpg

Bonsoir à tous

Tat

 

 

Je pensais bien que Tr_Tat amenerait son concours . Merci à lui. En relisant le livre de Ed Heuvink sur la scuderia Filipinetti, j'ai noté que Jean-Jacques Thuner, originaire de la région de Genève, courut après sa période sur les voitures d'usine, pour le compte de l'importateur suisse Triumph, Pierre Blanc.

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Invité §sve714ja

img078.jpg.96447ffabd0eb92e07513b8f13034c93.jpg

 

Non, ce n'est pas au Liège-Rome-Liège.

Mais bien au rallye de Genève 1963: Walter-Lier sur carrera S90 - 2ème.

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Invité §96v832si

:??::??::??:Je recherche toute information sur cette plaque,

 

elle doit pouvoir se dater avec le logo la suisse ?

 

Rallye-de-Geneve1.jpg.e3c07738ec58156ebaa0bdc46e292e3b.jpg

 

Merci à tous !

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Invité §p-m746KR

La mini N°79 a fait le scratch au rallye de Genève 1967, la voici en assistance et une pièce de puzzle en plus :) ...

 

@+++

 

Patrice

 

 

http://img234.imageshack.us/img234/7821/minilrxxf2.jpg

 

 

:??::??::??:Je recherche toute information sur cette plaque,

 

elle doit pouvoir se dater avec le logo la suisse ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/344001/Rallye-de-Geneve1.jpg

 

Merci à tous !

 

 

Bonsoir,

 

La plaque est différente de celle du début des années 60 (voir les photos postées auparavant). Elle semble correspondre à celle de la Mini, photographiée lors de l'édition 1967.

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Invité §sve714ja

 

Toivonen au Geneve 68, vainqueur !

 

Toivonen-21.jpg.4c4573286620b9cc1f30eab29da53e51.jpg

 

La plaque est différente de celle de 67, qui est différente de celle de 63 (voir Falcon Greder).

Reste à voir 64, 65 et 66 !

Allez, trouvez-nous quelques photos ... !

 

img24.jpg.7580662a9212502f77e9d46f9a40c01a.jpg

543965421_GE67.jpg.a6b21d9e243066c10ea70a23470ae03a.jpg

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Invité §p-m746KR

Certains animateurs hélvetiques du rallye de Genève ont toujours une trépidante vie professionnelle et sportive.

 

Claude Haldi est président de l'Automobile Club de Suisse section du canton de Vaud et milite pour la création d'un circuit d'accueuillir un GP de F1 en Suisse.

 

Jean-Jacques Thuner est à la tête avec son fils Bernard, pilote à son tour et vu en supertourisme et aux 24 H du Mans, de concessions automobiles (Rover, Land-Rover, Jaguar, MG, Volvo et Morgan) à Genève.

 

www.autobritt.ch

 

Contemporain et parfois coéquipier de Claude Haldi en circuit, Florian Vetsch exploite aussi un garage toutes marques dans la cité du bord du lac Léman.

 

www.auto-rally.ch

 

P.S: A la fin des années 50, existait à Genève une bande de passionnés regroupés au sein de l'écurie La Meute. Parmi eux, figuraient J-P Schild, Jean-Jacques Weber et Jean Briffaud, futur directeur sportif des débuts de la scuderia Filipinetti.

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Invité §p-m746KR

Bonjour,

 

Je suis en mesure de vous faire un petit compte-rendu des neuf dernières éditions (l'année 1960 ayant déjà été traitée) du rallye de Genève, grâce aux infos trouvées dans la presse spécialisée de l'époque et des livres du style de ceux de Graham Robson chez Haynes.

 

Commencons donc par l'année 1962. En l'absence du leader du championnat d'Europe, Eugen Bohringer parti disputer le GP routier d'Argentine avec l'équipe Mercedes, Erik Carlsson , son principal rival, espère gagner cette avant-dernière épreuve du championnat et prendre ainsi la tête de la compétition. Pat Moss et René Trautmann font partie également des favoris.

L'épreuve sera dominée par le champion d'Europe en titre, l'Allemand Hans Walter qui réalisa les meilleurs temps dans les différents tests. Après avoir passé sans pénalisation le col de la Croisette, Trautmann associé à Michel Chopin, détruisit sa DS contre un mur dans l'ascencion du Corbier.

 

Fiche technique

19-20/10/1962

Parcours long de 1590 km (le plus souvent sur le territoire français)

36 partants

 

Classements

 

1.Walter-Lier (D) (Porsche Carrera), 152 pts de pénalisation

2.Carlsson-Haggbom (S) (Saab), 280

3.P.Moss-Mayman (GB) (Morris Cooper), 289

4.Hanrioud-Arbez (F) (Renault 1093), 376 -1ers cat. tourisme normale

5.Gelé-Laurent (F) (DKW), 495

6.Kling-Kreder (D) (DKW), 577

7.Kreft-Fleck (D) (Jaguar), 641

8.Meyer-Bechtel (CH) (DKW), 653

9.Macchi-Macchi (CH) (Saab), 670

10.Meunier-Grosrey (F) (Jaguar), 694

 

14.Thuner-Gretener (CH-GB) (Triumph TR4 -5 VC) retardés par des problémes mécaniques

 

Principale source: revue Moteurs.

 

 

Je continuerais l'historique que si cela vous intéresse.

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