Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Volvo en rallye - années 50 - 60


Invité §sve714ja
 Partager

Messages recommandés

Invité §200801zL

Oui....et l'effet que Trana n'a pas arrive au depart du RAC 65 pour la possibilite d'une victoire troisieme.

L'auto de Head etait peut etre cel de Carl Magnus Skogh dans le Gulf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §96v832si

Bravo Svensky pour ton initiative " topic Volvo " !

 

Comment oublier ces belles suédoises

toujours présentes lors des rallyes les plus difficiles ?

Merci à 2000RS et à Carles pour leurs propos érudits.

 

Participation de Gunnar Bengtson au Monte 1961,

classement 29meEngagement.jpg.3c6760a057ffdbbceb7e61f4f317ea20.jpgPlaque.jpg.a199ec8f1bbb5c6f8463ac697e103b66.jpgSans-titre-6.jpg.90d73ee7a4e81967f2a5b99d8d55bb7b.jpgSans-titre-7.jpg.1520adec8f33f2225ab996d3df64e3bb.jpgSans-titre-9.jpg.d37b242113ece2b6226b44aa4838d28e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles photos.

Un petit conseil: pour éviter que les photos se retrouvent à côté au lieu de une en dessous de l'autre, il faut aller à la ligne entre chaque photo.

Tu as 24 heures à partir de l'heure où tu as posté ton message pour le rectifier; pour celà, tu cliques sur le petit livre ouvert, l'icône du milieu, celà s'appelle éditer. Tu peux alors modifier ton message en allant à la ligne après chaque photo et ensuite tu valides.

Ca évite d'élargir la page sur l'écran.

A plus pour d'autres photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

Très belles photos.

Un petit conseil: pour éviter que les photos se retrouvent à côté au lieu de une en dessous de l'autre, il faut aller à la ligne entre chaque photo.

Tu as 24 heures à partir de l'heure où tu as posté ton message pour le rectifier; pour celà, tu cliques sur le petit livre ouvert, l'icône du milieu, celà s'appelle éditer. Tu peux alors modifier ton message en allant à la ligne après chaque photo et ensuite tu valides.

Ca évite d'élargir la page sur l'écran.

A plus pour d'autres photos.

 

 

merci pour la technique, cela me concerne aussi, je vais essayer de ce pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

Bravo Svensky pour ton initiative " topic Volvo " !

 

Comment oublier ces belles suédoises

toujours présentes lors des rallyes les plus difficiles ?

Merci à 2000RS et à Carles pour leurs propos érudits.

 

Participation de Gunnar Bengtson au Monte 1961,

classement 29mehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/344001/Engagement.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/344001/Plaque.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/344001/Sans-titre-6.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/344001/Sans-titre-7.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/344001/Sans-titre-9.jpg

 

 

Super ! l'ensemble photos ,plaque, fiche d'inscription, bref la totale des pièces à conviction pour l'historique d'un concurrent ! ça devrait intéresser Alecooper pour la plaque !

 

voici un autre concurrent de l'édition 1961.

A noter que ces Amazon sont les premiers modèles avec moteur 1600cc.( 2 carbus)img082.jpg.66d5c3f9367d208bdcf4777c5f61e990.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

img080.jpg.9d1e98c13a7b333bf88a3816970d7252.jpg

img084.jpg.32d930031beeda424e7726af35d20792.jpg

img079.jpg.f3a72b1f73dd47e98a7375575b5cfec3.jpg

img083.jpg.95fa79f6e116e17809333bb4092a9d1b.jpg

 

quelques concurrents de l'édition 1963

dont: Andersson-Karlsson n° 237

Österberg-Edenring n° 242

 

Quel était l'équipage de la n° 191 ?

Il y avait également un concurrent suisse: Edgar Berney sur Volvo;

Qulqu'un aurait-il une photo ou des infos supplémentaires ?

Je ne connais pas non plus le team de la n° 285.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà beaucoup de Volvo en 1963 à Monte Carlo.

En plus de Andersson-Karlsson n° 237 9e et Osterberg-Edenring n°242 20e, on trouve dans le classement:

n°285 Olle-Haag 8e

n°278 Noren-Askersrud 23e

n°159 Bolton-Shanley 52e

n°232 Ingier-Hagen 55e

n°93 Perrier-Du Peuty 62e

n°306 Baecklund-Falk 70e

n°115 Kolwes-Heine 96e

tous sur Volvo 122

puis sur Volvo PV 544

n°256 Spiten-Brain 27e

n°265 Virgin-Sager 38e

n°56 Syberg-Guldmark 50e

n°300 Anderssen-Moller Halvorsen 94e

plus encore une Volvo modèle non précisé

n°281 Gillmo-Berggren 87e

 

Je n'ai pas le n°191 donc il a abandonné.

 

Pour le n°78 de 1961, c'est Ingier-Carsten 22e

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §96v832si

 

 

Belles brochette de pilotes chez Volvo...

 

Sylvia Östeberg, Tom Trana, ?, Gunnar Andersson

Pilotes-volvo.jpg.76ad06b6303b55a647138d13230424ff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

Houlà beaucoup de Volvo en 1963 à Monte Carlo.

En plus de Andersson-Karlsson n° 237 9e et Osterberg-Edenring n°242 20e, on trouve dans le classement:

n°285 Olle-Haag 8e

n°278 Noren-Askersrud 23e

n°159 Bolton-Shanley 52e

n°232 Ingier-Hagen 55e

n°93 Perrier-Du Peuty 62e

n°306 Baecklund-Falk 70e

n°115 Kolwes-Heine 96e

tous sur Volvo 122

puis sur Volvo PV 544

n°256 Spiten-Brain 27e

n°265 Virgin-Sager 38e

n°56 Syberg-Guldmark 50e

n°300 Anderssen-Moller Halvorsen 94e

plus encore une Volvo modèle non précisé

n°281 Gillmo-Berggren 87e

 

Je n'ai pas le n°191 donc il a abandonné.

 

Pour le n°78 de 1961, c'est Ingier-Carsten 22e

A plus.

 

 

merci pour tous ces renseignements !

Pour Edgar Berney, il avait le n° 8... non,...rien trouvé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

trouvées dans un récent achat d'Auto Italiana, Rallye des Fleurs 1965, 54 Tom Trana, 55 Sylvia Osterberg, dernière photo les 2 ensembles plus Bernt Jansson.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/303733/fleurs65-54trana.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/303733/fleurs65-55osterberg.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/303733/fleurs65-54trana-osterberg.jpg

 

 

 

Ah, oui ! très bien ça, je ne connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

 

bonjour à tous,

 

J'ai trouvé cet article paru dans l'Automobile n° 237 de janvier 66.

 

Qui peut en dire un peu plus à ce sujet ?

img089.jpg.94e60f7dc66ed00e447c7237daea8ead.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jlc634sA

Voiture et équipage au centre des potins , effectivement : pas moins de 400 kilometres économisés en prenant des raccourcis ; Les freres Singh étaient des malins qui connaissaient tres bien leur sujet ! Mais , bon , c'est de l'histoite ancienne ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

La légende dit : Marathon de la Route, mais j'ai l'impression que la plaque dit : Liège-sofia-Liège

 

Avez-vous plus d'info ?

 

img070.jpg.aab0a3c83db41038c81a2bb45e4e4b07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

La légende dit : Marathon de la Route, mais j'ai l'impression que la plaque dit : Liège-sofia-Liège

 

Avez-vous plus d'info ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339571/img070.jpg

 

 

C'est la même épreuve. "Marathon de la route" était une autre appelation pour nommer le Liège-Rome-Liège puis entre 1961 et 1964, le Liège-Sofia-Liège. Par contre, quand la compétion émigrera sur le Nürburgring entre 65 et 71, la dénomination sera plus officielle et les plaques de rallyes reprendront cette désignation.

 

J'ai retrouvé qu'une Volvo No 34 dans la liste des partants des Liège-Sofia-Liège. Celle des Autrichiens Pilhatsch-Hartinger en 1962.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

C'est la même épreuve. "Marathon de la route" était une autre appelation pour nommer le Liège-Rome-Liège puis entre 1961 et 1964, le Liège-Sofia-Liège. Par contre, quand la compétion émigrera sur le Nürburgring entre 65 et 71, la dénomination sera plus officielle et les plaques de rallyes reprendront cette désignation.

 

J'ai retrouvé qu'une Volvo No 34 dans la liste des partants des Liège-Sofia-Liège. Celle des Autrichiens Pilhatsch-Hartinger en 1962, contraints à l'abandon.

 

 

 

C'est bien la PV 544 du Dr. Arnulf Pilhatsch associé a Hans Hartinger, mais ils ont finí en 17e position scratch, avec 4h19' de pénalisations.

 

 

Carles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

C'est bien la PV 544 du Dr. Arnulf Pilhatsch associé a Hans Hartinger, mais ils ont finí en 17e position scratch, avec 4h19' de pénalisations.

 

 

Carles.

 

 

Tu as entiérement raison, Carles. J'ai lu trop vite le classement sur le livre de Jean-Paul Delsaux (il n'y avait pourtant que 18 concurrents à l'arrivée!). Je vais de ce pas, corriger mon message initial.

 

A plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà beaucoup de Volvo en 1963 à Monte Carlo.

En plus de Andersson-Karlsson n° 237 9e et Osterberg-Edenring n°242 20e, on trouve dans le classement:

n°285 Olle-Haag 8e

n°278 Noren-Askersrud 23e

n°159 Bolton-Shanley 52e

n°232 Ingier-Hagen 55e

n°93 Perrier-Du Peuty 62e

n°306 Baecklund-Falk 70e

n°115 Kolwes-Heine 96e

tous sur Volvo 122

puis sur Volvo PV 544

n°256 Spiten-Brain 27e

n°265 Virgin-Sager 38e

n°56 Syberg-Guldmark 50e

n°300 Anderssen-Moller Halvorsen 94e

plus encore une Volvo modèle non précisé

n°281 Gillmo-Berggren 87e

 

Je n'ai pas le n°191 donc il a abandonné.

 

Pour le n°78 de 1961, c'est Ingier-Carsten 22e

A plus.

 

 

 

Salut

 

La 191 c'est ASSENMACHER & STEHL

 

A plus

 

Alecooper

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Curieusement, les Volvo ne semblent pas avoir eu beaucoup de succès parmi les pilotes français de l'époque. D'après mes lectures de gamin, je me souviens uniquement que Pierre Maublanc et Michel Pignard ont possédé une PV544 et que Perrier (quel est son prénom?) et le Nordiste Maurice Van Den Bruwaene ont disputé plusieurs grandes epreuves sur des 122 (S).

Que ceux que j'ai oublié, veuillent bien excuser mes lacunes. Les éminents membres de ce topic, permettront, sans doute, de compléter la liste!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Curieusement, les Volvo ne semblent pas avoir eu beaucoup de succès parmi les pilotes français de l'époque. D'après mes lectures de gamin, je me souviens uniquement que Pierre Maublanc et Michel Pignard ont possédé une PV544 et que Perrier (quel est son prénom?) et le Nordiste Maurice Van Den Bruwaene ont disputé plusieurs grandes epreuves sur des 122 (S).

Que ceux que j'ai oublié, veuillent bien excuser mes lacunes. Les éminents membres de ce topic, permettront, sans doute, de compléter la liste!

A bientôt

 

 

 

Henri serait le prénom de Perrier, selon ma database.

 

 

Carles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

Bonsoir à tous,

 

un grand merci pour l'intérêt que vous portez à ce topic.

J'en apprends tous les jours !

 

A propos des pilotes français sur Volvo, entre autres, Michel Pignard; voici une photo de lui au Forez 1968 avec J.M. Duchenaud, paru dans LVA n° 1246 du 30 nov 06.

img095.jpg.cea5035b34e1d60fcf8ab982079c482a.jpg

 

Une amazon imatriculée dans le Nord... celle de Van Den Bruwaene ?

img096.jpg.abe8161a1021d88859cec4cacec25c60.jpg

 

Deux autre pilotes régionaux:

Degeneve - Mourrier au Mont-Blanc 65 - 14 ème.

Mourrier - Backenroth au Mont-Blanc 66.

img097.jpg.ada2c53105722dd41f71bc3e981bf4f3.jpg

img098.jpg.d4954d88b3ad06f25df1cae5c97ac703.jpg

 

Si vous avez d'autres doc. la-dessus, ça m'intéresse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lea388nj

Bonsoir à tous,

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339571/img098.jpg

 

Si vous avez d'autres doc. la-dessus, ça m'intéresse beaucoup.

 

 

Oui c'est bien dommage que les pilotes français ne se soient pas plus intéressés à Volvo..

 

M Pignard avait remporté le 1 er scratch du Forez en 68 avant de sortir de la route, puis il a remporté le groupe au Rhone Alpes, avec cette même voiture, prétée par un client de son père..

 

Aussi je n'ai pas vu passer la Volvo au Forez... dommage

 

http://remibabycompetition.online.fr/Pages/dossier_pignard_1_3.php

 

Léa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

Oui c'est bien dommage que les pilotes français ne se soient pas plus intéressés à Volvo..

 

M Pignard avait remporté le 1 er scratch du Forez en 68 avant de sortir de la route, puis il a remporté le groupe au Rhone Alpes, avec cette même voiture, prétée par un client de son père..

 

Aussi je n'ai pas vu passer la Volvo au Forez... dommage

 

http://remibabycompetition.online.fr/Pages/dossier_pignard_1_3.php

 

Léa

 

 

Oui, très intéressant les dossiers sur Michel Pignard.

Si quelqu'un avait une photo de la 144 S ... à poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Eric,

 

Avec cette 142, tu débordes un peu du sujet du topic ("années 50-60" mais tu fais ce que tu veux, c'est toi le chef!

 

Selon les bases consultées, Per-Inge Walfridsson au RAC 1974, 6 ème au classement général. L'année précédente, il avait fait mieux en terminant 4ème. Pas mal avec son char d'assaut!

 

Au fait, connaissez-vous le lien de parenté entre ce pilote et Petter Solberg?

 

 

P.S: Marku Alen et Hannu Mikkola avaient également réalisé quelques exploits sur ces plutôt costaudes Suédoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

Eric,

 

Avec cette 142, tu débordes un peu du sujet du topic ("années 50-60" mais tu fais ce que tu veux, c'est toi le chef!

 

Selon les bases consultées, Per-Inge Walfridsson au RAC 1974, 6 ème au classement général. L'année précédente, il avait fait mieux en terminant 4ème. Pas mal avec son char d'assaut!

 

Au fait, connaissez-vous le lien de parenté entre ce pilote et Petter Solberg?

 

 

P.S: Marku Alen et Hannu Mikkola avaient également réalisé quelques exploits sur ces plutôt costaudes Suédoises.

 

 

En effet, je déborde un peu !

Mais bon, la 140 a débuté en 1967 et j'ai inscrit 50-60 à titre de référence historique, mais on peut déborder avant ou après, le but étant d'échanger des infos sur les volvos en rallye et leurs pilotes.

 

Sous ses airs char d'assaut, cette voiture ne pèse que 1170 kg et le poids est très bien réparti.

C'est le même genre que l'Amazon.

 

Pour recoller un peu au sujet et faire le lien:

Waldfridsson - Nilsson au rallye de Suède 69 ou 70 ? je ne sais pas .

 

img101.jpg.bc9d38de8f994de753abafee2fe0ba98.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Curieusement, les Volvo ne semblent pas avoir eu beaucoup de succès parmi les pilotes français de l'époque. D'après mes lectures de gamin, je me souviens uniquement que Pierre Maublanc et Michel Pignard ont possédé une PV544 et que Perrier (quel est son prénom?) et le Nordiste Maurice Van Den Bruwaene ont disputé plusieurs grandes epreuves sur des 122 (S).

Que ceux que j'ai oublié, veuillent bien excuser mes lacunes. Les éminents membres de ce topic, permettront, sans doute, de compléter la liste!

A bientôt

 

 

En essayant de chercher des infos sur la Volvo de Van den Bruwaene (j'ai l'impression que j'ai déjà vu sur un magazine la photo postée par svensky), j'ai retrouvé la trace d'un jeune pilote Normand qui pilota non sans brio, une PV544 avant d'entrer dans le service commercial d'un constructeur français et par la suite, de diriger avec grand succès, le service compétition de la dite marque. De qui s'agit-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve714ja

 

J'ai vu une plaque du Rally Viking 59, dans le topic "plaques de rallye 50 - 60".

 

En voilà une de 1960: Ewy Rosqvist - Anita... ?

img104.jpg.5a722df3cf7ef2bba8a8b6bdead7bf81.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §96v832si

 

:love::love::love: Je ne peux pas résister avec cette superbe photo,

 

Svensky tu reconnaitras sans aucun doute l'équipage et l'année pour cette PV au Monte !

 

mc-pv-ok-.jpg.a50b0afff03ad660777b1ba08b31888c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Bonsoir,

 

N'étant pas un spécialiste des Volvo, je viens vous poser une petite question. Au vu des photo postées sur ce topic, il me semble qu'il ya eu une période où l'usine ou les meilleurs pilotes, utilisaient soit la PV544 à priori de plus ancienne conception, soit la 122S ou les deux modéles conjointement (cf photo de l'Acropole 64). Y-avait t'il des raisons techniques, sportives ou commerciales? Un des deux modèles était-il plus compétitif en fonction des épreuves disputées et des terrains rencontrés?

Merci par avance de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...