Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Peugeot 205 Turbo 16


Invité §fer247Nu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §thy688BZ

http://img158.imageshack.us/img158/5370/numriser00756cp.jpg

 

B Darniche ,Ypres 85 (abandon)

 

 

 

Bertapelle Ypres rally 86

 

peugeot.jpg.eec28a6392e9fb476e9da1e204be4aed.jpg

 

 

 

Darniche - Mahe Ypres 85

Saby - Fauchille Ypres 86

 

belga1.jpg.8dbd30091d7684a058131b2fb56199d2.jpg

photos25.jpg.2247f2e4a125b59633137304d0bdd2f9.jpg

saby.jpg.99b668cce87a049803066a74de52b170.jpg

 

 

 

La première apparition d'une 205T16 en Belgique,avec Bernard Darniche

 

http://www.u-blog.net/corvette/img/ypres85darniche.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Bonjour,

 

De nouveaux clichés de 205 T16 prises lors de l'édition 1986 des 24 Heures d' Ypres ont été postées dernièrement par Philrace sur le topic des rallyes belges situé dans la rubrique "photo".

Elles concernent outre Bruno Saby qui disposait pour l'occasion, de l'auto engagée , cette année-là, dans le championnat d'Allemagne pour Michèle Mouton, les montures de Jean-Marc Ivens et du Belge Vincent Gewelt aux couleurs de Kenwood.

Un autre pilote d'Outre-Quiévrain, a également possédé une T16. Il s'agit de Gérard Magniette, actuel patron de la structure de Future World.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr330VW

Bonsoir à tous,

 

Jean Pierre Ballet a aussi courru sur une T16, à l'époque pour le championnat de France sur Terre.

En revanche je ne me souviens pas trop de ses résultats...

 

 

 

 

 

Une petite photo...show_image.jpg.28cb15e77c47d05fc3f058df871c1600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thy688BZ

Bonjour,

 

De nouveaux clichés de 205 T16 prises lors de l'édition 1986 des 24 Heures d' Ypres ont été postées dernièrement par Philrace sur le topic des rallyes belges situé dans la rubrique "photo".

Elles concernent outre Bruno Saby qui disposait pour l'occasion, de l'auto engagée , cette année-là, dans le championnat d'Allemagne pour Michèle Mouton, les montures de Jean-Marc Ivens et du Belge Vincent Gewelt aux couleurs de Kenwood.

Un autre pilote d'Outre-Quiévrain, a également possédé une T16. Il s'agit de Gérard Magniette, actuel patron de la structure de Future World.

 

 

merci pour l'info, je vais donc aller explorer ce topic :jap::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thy688BZ

Une petite photo...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/425437/show_image.jpg

 

 

sait-on ce qu'elle est devenue, l'ex- T16 de ballet ?

 

je vois a priori qu'elle fut à vendre sur car classic :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr330VW

sait-on ce qu'elle est devenue, l'ex- T16 de ballet ?

 

je vois a priori qu'elle fut à vendre sur car classic :??:

 

 

 

apres etre restée longtemps expose au musee de mougins, elle a ete vendue a un japonais....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr330VW

Un certain Yves Lajoinie a couru un peu sur terre, mais il me semble que sa voiture avait été détruite dans un incendie, ce qui avait stoppé net son programme.

 

 

 

Allez il suffit de demander, Lajoinie au Terre de Provence 87 ...

Petit rappel, les T16 étaient admises au championnat de france terre apres 86 ...mais en serie 200 pas en evo.

 

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr330VW

Allez il suffit de demander, Lajoinie au Terre de Provence 87 ...

Petit rappel, les T16 étaient admises au championnat de france terre apres 86 ...mais en serie 200 pas en evo.

 

chris

 

avec la photoLajoinieTDP87b.jpg.22ce5ea4a8ebd27eeba2f9d9516b32e2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

10 juin 2007 victoire de la 205T16 de Claude RIGAULT & Gilles BARRAULT au "Passe Montagne" à Myans, Rallye de régularité

 

20070609RIGAULT.jpg.c6255556b2d5b58d247077e7420f6c5a.jpg

 

même voiture que celle pilotée par Saby au Triève 2006 :

 

2052006RALLYEDUTRIEVE.jpg.1220bafc032cf1eb89fd2547d2dcb813.jpg

 

(Voir page 9 du Topic...)

 

crocoludo.gif.cb3931e561d0fdff2ce4fc6bd8170e88.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thy688BZ

10 juin 2007 victoire de la 205T16 de Claude RIGAULT & Gilles BARRAULT au "Passe Montagne" à Myans, Rallye de régularité

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/394421/20070609RIGAULT.jpg

 

même voiture que celle pilotée par Saby au Triève 2006 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/394421/2052006RALLYEDUTRIEVE.jpg

 

(Voir page 9 du Topic...)

 

crocoludo.gif.cb3931e561d0fdff2ce4fc6bd8170e88.gif

 

 

 

en effet, et elle appartient à michel bonfils :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tac335Yv

Une petite photo...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/425437/show_image.jpg

 

c'est l'equipe de tournage de la prophécie d'avignon ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr330VW

avec la photohttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/425437/LajoinieTDP87b.jpg

 

 

vous avez bien sur remarquez les jantes qu'avaient JP Nicolas à Sarlat en 83...

 

 

20 ans d'ecart entre les photos des deux derniers post...

nous parlons bien d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pa connaitre...les rallyes en ce temps la...

 

au niveau plateau j avais comme reference les cevennes 86 (hors championnat du monde) mais en visualisant le post sur les rallyes belges, c'est vrai que Ypres 86 ca valait le deplacement...

 

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr330VW

c'est l'equipe de tournage de la prophécie d'avignon ? :lol:

 

 

pour info jp ballet surnommé bon d'avignon....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tac335Yv

j'habite a avignon mais je crois etre un peu trop jeune pour avoir connue et connaitre jp ballet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Pour Jean-Pierre Ballet, l'objectif de remporter le Championnat de France sur terre 86 n'a pas été atteint en raison de soucis de fiabilité.

En revanche, il a couru le Tour de la réunion 86 sur cette auto et il l'a remporté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr330VW

Pour Jean-Pierre Ballet, l'objectif de remporter le Championnat de France sur terre 86 n'a pas été atteint en raison de soucis de fiabilité.

En revanche, il a couru le Tour de la réunion 86 sur cette auto et il l'a remporté...

 

 

 

Parlez lui de certains pilotes Visa qui partaient devant lui....notamment aux Milles Pistes. :pfff:

Merci M. Verrier...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

Tiens, un magazine est encore tombé de ma bibliothèque!

 

200409RTRCRS205T1601.jpg.553557138a3446a52d4c29f9b5606ab4.jpg

200409RTRCRS205T1602.jpg.9ac99046c459d3c4d5043ea8d5006518.jpg

 

200409RTRCRS205T1603.jpg.7254933f222d176bb36c412322bf6eed.jpg

200409RTRCRS205T1604.jpg.1289231553994b23a4562fb72667730e.jpg

 

200409RTRCRS205T1605.jpg.639e8473ea12940099ae2d2bb9990594.jpg

200409RTRCRS205T1606.jpg.b75304f28bb346f93a17da750e62ef4e.jpg

 

200409RTRCRS205T1607.jpg.521951c8b28fd9e7712e28250ba2083f.jpg

200409RTRCRS205T1608.jpg.fe9f9ec7be6ce2597bf0003eeae21df3.jpg

 

200409RTRCRS205T1609.jpg.3c99ff4282b527f6d82276222328f703.jpg

200409RTRCRS205T1610.jpg.5cb4a5ad78eb41c565bff53c6129cfe0.jpg

 

200409RTRCRS205T1611.jpg.16498cb0e28080f16f0f86fc75cdd1c7.jpg

200409RTRCRS205T1612.jpg.d060f6a4d1b863c6df149e4b93ea0525.jpg

 

200409RTRCRS205T1613.jpg.26237f875bcd58f19e360ea0ed90fec4.jpg

200409RTRCRS205T1614.jpg.7b30a1f01f14629947cb5fdfe6b8eb7a.jpg

 

200409RTRCRS205T1615.jpg.f6d00167afa1f580b0c0bc9448247d81.jpg

200409RTRCRS205T1616.jpg.4632cffb3b107097a007c514daa1a454.jpg

 

200409RTRCRS205T1617.jpg.5fd521777c4e38847e6511dfef2d2034.jpg

200409RTRCRS205T1618.jpg.b50efa1f6ab903242e5b38ef615f525c.jpg

 

crocoludo.gif.45720e4344e492787ab096816aaf5306.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

 

WAMBERGUE20501.jpg.559bfb1ee519a4d76e3b6b7315a9a862.jpg

Philippe Wambergue, un coureur automobile passionné de son métier !

 

L'INTERVIEW par Jérôme et Florent BENOIT :

 

- Comment vous est venue cette vocation de pilote de Rallyes automobiles ?

 

Ma famille ne m'a pas donné le virus. Nous sommes 4 frères dans la famille des Wambergue, 3 étaient passionné du sport automobile. Donc mon frère ainé a commençé sur Alfa Roméo, des Alpines et différentes voitures. J'ai suivi ce cheminement et j'étais le seul élu pour en faire ma profession depuis 25 ans maintenant. Voilà ! Donc je suis arrivé par cette porte là.

 

- A quel moment de votre vie avez-vous pu faire de votre passion un métier ?

 

Je suis passé professionnel en 1977-1978, j'ai alors commencé chez Citroën Compétition et après la filière donc Citroën Peugeot Sport et tous les autres constructeurs qui m'ont fait confiance jusqu'à encore maintenant avec Ford. Ca fait 20-25 ans si je calcule bien. Ainsi j'en ai fait ma profession.

 

- Vous avez il y a quelques années réalisé de très bonnes performances sur le Dakar avec votre 205 turbo 16, le buggy "bourgoin" (3e en 93) et avec la fameuse ZX (2e en 96), dans toutes les voitures que vous avez piloté laquelle garde une place privilégiée dans votre esprit ?

 

C'est une question piège mais j'ai pas le droit d'y répondre ! (rires). Premièrement lorsque je suis assis dans une voiture de course, c'est qu'elles est extrêmement passionnante et interessante et elle me plaît. Moi ce qui me plaît avant tout, c'est de conduire une voiture de course. Il est évident qu'une 205 Turbo 16 comme la rallye cross avec laquelle j'ai gagné 11 courses sur 12 en championnat de France de Rallye cross.

 

Après j'ai fait les Rallyes Raids avec la 205, la ZX et toutes les autres, le Buggy Bourgoin (buggy diesel) qui allait pas très vite mais qui était passionnant et j'ai terminé 3ème au Paris-Dakar. C'est une performance extra ! Maintenant il y a plein d'autres voitures que j'ai eu l'occasion de piloter sur les Dakars qui m'ont procuré de grosses sensations.

 

Bon maintenant, j'ai pas de préférences. Bon c'est vrai, sur une ZX, une 205, c'est passionnant, extra ! Mais avec le Protruck, je me régale actuellement car lorsqu'on est pros, notre mission est de faire gagner le constructeur qui nous font confiance. Et on doit tout faire pour faire briller ses couleurs !

 

Mais pour moi dès que je conduis tout me plaît dans la mesure où la voiture est bien préparée et qu'elle est capable de gagner !

 

- Sur le buggy bourgoin vous couriez après de Jean-Louis Schlesser, vous etiez donc sur un diesel, quels sont les différences entre un buggy essence et diesel ?

 

Je sais pas, je n'ai jamais conduit de buggy essence, il faudrait demander à Jean-Louis. Par contre j'ai gagné la Baja Portuguaise sur un Toyota Diesel, je crois que c'est la 1ère victoire scratch d'un diesel en championnat du Monde, donc je l'ai tant que Jean-Louis ne l'a pas gagné !

 

L'intérêt du diesel en fait, c'est qu'on embarque moins de carburants pour des courses plus longues. Ce sont des moteurs qui ont énormément de couples moteurs. On monte pas très vite dans les tours mais ils sont toutefois très performants. Un Toyota diesel arrivait à 240 ch pour 60 mètres kilos de couples. C'est beaucoup plus performant qu'un essence. Donc il y a des avantages.

 

Si Schlesser est venu aujourd'hui sur un diesel 19100 Renault, il a des raisons et il insiste pour pouvoir gagner très prochainement je crois.

 

- Depuis 3 ans vous courez sur Ford Protruck, un pick-up qui vient droit des Etats-Unis comme celui de Eric Vigouroux et Bruno Saby, il paraît que le Team des mécaniciens est particulièrement constitué de jeunes mécaniciens, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

 

Oui alors l'équipe ASM Race Car est située à Montereau avec le team manager Didier Panissier. Il fait courir ses Protrucks depuis quelques années déjà. Il a commençé avec Bruno Saby puis je me suis joint à l'équipe à sa demande l'an dernier pour le Dakar. En plus il y a Eric Vigouroux qui nous sert un peu de "porteur d'eau".

 

Donc Didier est un garçon qui souhaite mettre un point d'honneur à faire démarrer des jeunes dans le concept "Auto Rallyes Raids". Je trouve ça encourageant, il donne la chance aux jeunes de découvrir le sport auto. Il est évident qu'on a pas à faire à des techniciens hors pairs dont c'est le métier mais il sont accrocheurs ! Ils sont passionnés car ils veulent apprendre et nous nous sommes là pour les aider à bien fonctionner.

 

- En formule 1, on ne lance pas les jeunes mécaniciens, pourquoi en Rallyes Raids le fait-on ?

 

Ben, la F1 c'est le top du sport auto au niveau technique. Si vous mettait un jeune en F1, il va apprendre mais c'est trop donné d'un seul coup et il va forcément être perdu. Il y a quand même une règle fondamentale c'est de gravir les échelons petits à petit. Bon un jeune peut le faire en rallye raid, car c'est plus simplifié comme competition automobile.

 

En Rallyes Raids, c'est de l'endurance donc on a le temps. De plus en F1, les nouvelles technologies font qu'un jeune ne peut pas voir dans la tête suffisament d'informations et d'éléments pour faire parti d'une grande équipe. Ces jeunes ont besoin d'avoir des études, d'apprendre dans des ateliers performants. Mais c'est logique.

 

- Vous avez déjà expliqué que le Ford Protruck est une machine de + 300cv, 700mm de suspensions, boîte automatique. Au début il était très fiable mais pas très rapide et sans pare-brise, en 3 ans il a bien évolué puisque Bruno a gagné le Tunisie en 2001, comment s'est passé cette évolution sur cette voiture ?

 

Moi je suis arrivé un petit peu après le départ du Protruck. Nous sommes allés au Maroc en 2001 faire des essais avec Bruno Saby et tout le team, j'ai pris possession de cette voiture au Maroc et en 10 kms, j'étais comme un poisson dans l'eau, j'ai dit je veux cette voiture !

 

Car on a pas de pare-brise, on est un peu à l'air, on vit comme un motard parce qu'on a de l'air constamment dans la figure. C'est absolument pas un handicap au contraire c'est un plus car on est toujours frais ! La poussière rentre et ressort aussitôt pas comme dans une voiture fermée où la poussière stagne et vous pourri la vie parce qu'il y a toujours quelque chose qui vous gêne. Là on est vraiment bien. Bon on est equipés de casques intégrales avec un tuyau et de l'air qui arrive aussi.

 

Voilà ! Ca reste bien sûr une voiture un peu plus compliquée quand il s'agit de motricité. C'est une voiture qui n'aime pas la boue par exemple. Elle est très peu performante dans la boue. Par contre, elle est extrèmement performante dans des terrains difficiles. La suspension a besoin de travailler aussi.

 

Maintenant la voiture a des avantages et des inconvénients comme toutes les autos qui composent le parc rallye raid. Mais moi je ne vois que les avantages et qui sont pas des moindres : suspensions, moteur, dégonflage et regonflage de la voiture, franchisements.

 

Au Dakar l'an dernier, à l'étape d'Atar tout le monde était planté, on était les seuls à être passer avec le Protruck. Il y a un couple très interressant, des très bons pneumatiques " Goodrich " qui nous permet de rouler quasiment à plat. Tout ce qui est compliqué on arrive à le passer.

 

Donc voilà pour le Protruck. En plus, il est fun, sympa (rires). Il a un joli bruit, un gros V8 de 320 CH, boîte automatique. Donc ça me fascine. Puis c'est encore quelque chose que je ne connaissais pas . J'ai beaucoup d'espoir sur cette voiture.

 

- Quel est votre palmarès autombile autres que les Rallyes Raids ?

 

Avant le rallye raid j'ai fait vraiment tout fait jusqu'au 24 Heures du Mans, jusqu'aux circuits, les tours de France de l'époque. J'ai fait le Monte-Carlo, Suède, Finlande, tout le championnat du monde des rallyes. Je l'ai fait avec Citroën. L'expérience que j'ai pu avoir qui m'ont peut être amener aux rallyes raids aujourd'hui. J'ai fait toutes les surfaces possibles : asphalte, neige, terre, circuits,…

 

Sur toutes sortes de voitures différentes, sur des tractions avant, des propulsions. Puisque j'ai conduit une Ford Escort, une Alpine Renault, une DS 19, toutes sortes de voitures. On engrange forcément des informations et ça sert pour la suite. Rien est perdu ! Par exemple ce que je fait avec Peugeot Sport, les roulages que je peux faire avec eux, les baptêmes ça m'apporte énormément au niveau de garder le contact et avoir envie d'avoir la niack comme on dit ! Avant le rallye raid, j'ai goûté à toutes les formes de compétition telle quelle soit.

 

- Vous avez donc fait beaucoup de course de côtes, rallye de corse, de normandie, de la rochelle, dans tous ces rallyes, lequel vous ravît le plus ?

 

Je fais plus de rallye actuellement. Je travaille beaucoup pour Peugeot Sport qui font des essais et essentiellement des baptèmes pour le réseau Peugeot. Je fait de 8 à 10 opérations dans l'année. Ca me fait faire d'abord des kilomètres avec une voiture de course qui est en général une 206 Groupe A. Donc, cela me fait rouler et moi j'ai besoin de tourner un volant !

 

C'est pour moi une belle occasion pour moi de m'entraîner. Mais par contre je ne participe plus actuellement à des rallyes hormis à des ouvertures de course à des rallyes automobiles. Car je fais du Rallye Raid et je souhaite me perfectionner.

 

Par contre bien sûr j'ai fait tous ces rallyes mais moi j'aime glisser avec une auto ! Pour moi le rallye actuellement c'est le spectacle. Quand il y a des personnes qui sont sur le bord de la route ils ont envie de voir de la glisse. Je crois que c'est ce qui est important ce sont les freinages importants.

 

Mais actuellement les pneumatiques actuels sont rivés au sol et la voiture ne glisse plus. Il y a des freinages très importants, des accélérations fulgurantes mais je veux dire la voiture est statique ! Elle ne glisse plus ! Peut-être je suis de l'ancienne garde mais j'aime bien les voitures qui dérappe et qui passe d'un virage à l'autre.

 

C'est très agréable pour le pilote, pour ce qui vous regardent. Donc je suis un fervant de la glisse. C'est pour ça peut-être que le Protruck me plaît autant !

 

- Comment ça se passait les entraînements de courses avec citroën en Tunisie à l'époque ?

 

On allait en Tunisie avec Citroën et on faisait 300 kms dans un sens et 300 kms dans l'autre. L'équipe était equipée d'un hélicoptère pour la sécurité. Il y avait toujours un hélico devant à 1 km qui revenait face à nous avec son phare allumé quand il y avait un danger ou des animaux.

 

Il peut arriver que l'on soit arrêté une journée, car il faut changer le moteur, la boîte. Mais ça fait partie des essais. En général, on est sur le terrain et on evite d'aller dans les hotels, parce qu'on perd du temps et on s'endort.

 

- Durant un rallye quel a été votre meilleur souvenir jusqu'à présent et inversement quelle a été votre plus grosse galère ?

 

Des souvenirs, j'en ai beaucoup mais moi je me contente de ce que me procure la voiture en matière de sensations et que j'aille au bout d'un rallye. Si j'ai pas eu trop de soucis en général je le gagne ou je fais un podium. J'ai dû faire 8 podiums en rallyes raids. C'est avec des voitures différentesla plupart du temps et ce sont des grands moments. Quand vous arrivez à gagner ou faire un podium c'est quelque chose qui vous procure d'énormes sensations et beaucoup de plaisir.

 

J'avais fait une 2ème place au Dakar avec Citroën c'était vraiment extraordinaire. J'ai eu une 2ème place au Rallye de Tunisie avec les 1ère ZX, il fallait que je termine 2ème parce que j'avais pas encore l'autorisation de gagner dans cette grande equipe, c'était les consignes. J'aurais bien pu gagner cette course mais j'ai dû respecter les consignes. Sinon une des plus belles victoires c'est la Baja Portugaise avec le Toyota car ça s'est passé à la loyale. Un Baja c'est 600 kms dans la journée. Là on s'était battu avec Jean Paul Cottret mon navigateur.

 

Donc cette victoire je dirais qu'elle est importante puisque j'ai puisé jusqu'au fond de moi même et toutes mes ressources car j'étais épuisé. On se savait en tête. Mais on a tenu, on s'est motivé l'un l'autre et on a fini avec 20 minutes d'avance. Mais j'ai pas pu dire un mot sur le podium d'arrivée ! Même en se dominant en se disant c'est fini. La fatigue était quelque chose de très important. D'où la préparation physique.

 

Voilà donc pour moi les victoires sont toutes belles. J'ai pas de préferences. Puis les grosses galères il y en a eu tellement, mais il faut les oublier car ça fait parti du jeu. Quand vous restez une nuit dans le desert. Même une toute dernière galère avec le Protruck dans une étape de 400 kms on a 3 crevaisons à la suite. C'était une étape difficile parce que je me voyais vraiment pas remporter la course mais me placer en 2ème ou 3ème position. Là on a perdu 2 heures sur 3 crevaisons. Donc c'est des moments difficiles. Il faut les accepter.

 

- En rallye, on parle souvent du pilote mais le co-pilote joue un rôle primordial, avec quel co-pilote aimeriez-vous conduire un jour ?

 

Moi mon co-pilote fétiche c'est Jean-Paul Cottret ! Il est le navigateur idéal en Rallye Raid j'entends. C'est l'idéal, car il est sympa et on s'entend extrêmement bien. Je crois que dans les milliers de kilomètres qu'on a fait ensemble, on a jamais eu un mot plus fort que l'autre. C'est quand même à souligner. Il est très bon technicien au niveau de la mécanique. Il sait donner le rythme à son pilote.

 

Il est très bon navigateur, il sait utiliser un GPS, un road-book. Enfin je crois qu'il a tous les éléments pour être parmi les 2-3 meilleurs au monde en rallye raid. Si on me fait choisir demain je choisis Jean-Paul Cottret mais il y en a plein d'autres.

 

- En 1991, vous rouliez pour le Team Mitsubishi, quel souvenir gardez-vous de ce passage chez Mitsu ?

 

D'abord j'ai un très bon souvenir d'accueil, car j'ai été très bien accueilli par l'équipe Mitsubishi. C'était quelque chose d'extraordinaire. J'ai pris possession de la voiture un petit peu tardivement. C'était un ancien T2 avec un très gros moteur. On était pas bridé à l'époque. Donc, on avait énormément de chevaux.

 

Le souvenir négatif que j'ai c'est lorsqu'on a cassé tout de suite des transmissions sur transmissions. Donc, on a était obligé de s'arrêter, car il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas. Donc, ça n'a pas été un très bon souvenir mais ç'était ma seule possibilité de conduire un Mitsubishi. Maintenant il y en aura peut être d'autres on sais jamais. Mais bon, ç'était un passage éclair dont je ne garde pas un excellent souvenir.

 

- Vous êtes-vous déjà fait de grosses frayeurs en course ?

 

En rallye pas trop car on glissait avec les autos et c'était une façon de conduire en sécurité. Mais les grosses frayeurs j'ai pu les avoir c'est sur des Dakar, des descentes de dunes et des terrains effondrés avec des grandes vitesses. Ce qui faut c'est bien se réceptionner.

 

Il y a eu des figures mémorables. Je n'ai pas encore aujourd'hui pulvérisé de voitures en me faisant mal. Je ne pense pas avoir eu de grosses, grosses chaleurs en voiture. J'ai eu chaud oui mais plutôt par la température que par l'inquiétude de casser le matériel et de faire mal et à mon navigateur.

 

- Lorsque vous n'êtes pas sur un rallye, votre voiture est-elle prise en charge par le Team Ford ?

 

Oui moi je m'occupe de rien. Le team ASM Race Car est une équipe de professionnelle qui prépare les autos. Moi je ne viens qu'à leur demande pour faire des derniers réglages ou participer à des essais ou les aider quand ils ont besoin de moi sinon c'est absolument pas mon problème.

 

Moi, je suis qu'un pilote et chacun doit être à sa place. Je suis payé pour ça mais par contre je suis à leur disposition pour n'importe quel conseil technique. C'est ce qui ce passe en se moment.

 

- Avez-vous une activité professionnelle en dehors du sport automobile ?

 

C'est une anecdote très amusante. J'étais à l'école à Nancy et Jean Louis Schlesser était ajusteur, moi menuisier. On faisait chacun nos études, on avait 14 ans. On est donc resté dans cette école et on s'est connu tous les 2 passionnés de sport automobile.

 

C'est très rigolo ! Son oncle Jo Schlesser venait le voir au collège avec une AC Cobra je me souviens. C'est une voiture tout en aluminium et tout. Et avec Jean Louis, on parlait d'automobile. Mais on avait jamais pensé que nos chemins se croiserais un jour ou l'autre. Ils se sont bien croisés puisque on a gagné ensemble Paris sur la glace, Jean Louis et moi sur la même voiture une AX. On a fait beaucoup de glace, on a fait 2ème à Chamonix. On se connaît très bien. On s'apprécie beaucoup.

 

Jean Louis a d'énormes qualités et il a quelques petits défauts comme moi j'en ai. Mais il a d'énormes qualités et c'est un garçon que j'apprécie beaucoup. Ce qui fait dans le sport auto pour nous ce qui sait faire. Je crois qu'il a donné un élan extraordinaire au Rallye Raid et à tout ce qu'il a pu entreprendre. Maintenant il est pas toujours facile mais ça c'est pas grave.

 

- Qu'est-ce que vous préférez le plus dans un rallye, la compétition, le contact avec les gens, la nature, le paysage ou l'ambiance du bivouac ?

 

C'est un ensemble de choses mais pour moi l'Afrique c'est un peu un ressourcement d'abord dans notre pays actuel, on a envie de s'échapper, d'aller voir autre chose. On est avec des populations très simples qui nous apporte énormément. On leur apporte quelque chose mais je crois qu'ils nous apportent beaucoup au niveau de tous les jours. Mais je crois que c'est partagé par tous les concurrents.

 

Les paysages, les décors, tout ce que nous apporte l'organisation c'est magique. Si un jour vous avez eu l'occasion d'aller en Afrique ou au Maroc ou au Tunisie, c'est merveilleux vous ne voudrez plus revenir car il y a autre chose : des espaces extraordinairement grands, des couleurs. Ca change tous les 5 minutes. C'est un peu une carte postale mais on le vit tous les jours.

 

Aussi, on est quand même là pour la course auto, le chronomètre. On a des équipes à défendre, on est payé pour faire gagner le produit dont on dispose. Je dirais le n°1 quelque part c'est la course, c'est le chronomètre mais je dirais agrémenté de toutes ces choses autour : le bivouac, les populations, les villages qu'on peut rencontrer, les écoles. Quand on a le temps on va voir dans les écoles pour distribuer des crayons, des cahiers, discuter avec le chef du village. Ca c'est extrêmement passionnant. Donc voilà c'est un ensemble de choses et on est là quand même pour une mission de chronomètre et de victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thy688BZ
Invité §thy688BZ

 

 

 

je viens de réaliser que l'auto essayée dans cet article est celle dont crocoludo a mis la petite annonce en page précédente ( châssis 141 + clim )

 

le monde est petit :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thy688BZ

Gewelt à Hannut en 86

http://www.cokebottle-design.de/graf-vlad/motorsport/bilder-n-vogel/_rallye-gruppe-b/Peugeot-6.jpg

 

 

 

 

Quelques vues de l'Haspengouw ...en 1986

Kristiansen-Hage

http://www.u-blog.net/corvette/img/haspengouw.jpg

 

 

 

1986 Ypres Haspen

141360033_2-09-200722-37-10_0000.jpg.87c4eac35cb2515a4dce7b6f5e6461b3.jpg

1023619496_2-09-200722-56-15_0017.jpg.a2893b5505da6440c1c348692f4e2c5c.jpg

1703240225_3-09-20072021-33-37_0061.jpg.bfe811a0475179f4292cc7101d971b9c.jpg

1409762947_2-09-20072023-21-50_0038.jpg.754b342f416eef2d5f0e990dd48d6594.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

je viens de réaliser que l'auto essayée dans cet article est celle dont crocoludo a mis la petite annonce en page précédente ( châssis 141 + clim )

le monde est petit :lol:

 

 

Bon ben, maintenant que tu as le pedigree... t'as plus qu'à trouver les 75 000 euros !

 

206f.gif.09ee83ab3418f123278f87593341a57b.gif

 

205 T16 com chassi nº 141 é diferente de todos os outros irmãos, porque foi o único a sair de fábrica com ar condicionado e de cor branca.Ano de fabrico 1985. (UNÍCO NO PAÍS)

Preço: 75.000 €

 

http://www.lugo.pt/oportunidades.htm#

 

crocoludo.gif.cb3931e561d0fdff2ce4fc6bd8170e88.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

 

 

 

J'l'ai déjà!

 

On me l'avait offert à Noël 1985, en 1986 j'avais acheté un autre plus grand, je crois 800 pièces, toujours chez Ravensburger avec une photo du rallye de Suéde.

 

Je vais essayer de retrouver les photos de ma chambre à l'époque, c'était accroché au mur!

 

crocoludo.gif.51e6b6812941ea1d55f9d6d002d4361a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tac335Yv

ben moi je l'ai pas je suis né en 87 héhé donc je vais essayer de l'avoir... pui y'en a un autre le meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CRO145Yx

tchantches a écrit :

Darniche - Mahe Ypres 85

http://img158.imageshack.us/img158/5370/numriser00756cp.jpg

 

belgateam a écrit :

Darniche - Mahe Ypres 85

belga1.jpg.4ea528bad150f475889f3393ec8e8288.jpg

photos25.jpg.3ae4af12586a186d8cfb447ae0ee9fa7.jpg

 

 

YPRESDAR01.jpg.69ee88ea6bada5aa8907a906ac1c792c.jpg

YPRESDAR02.jpg.67e85c2387eb50e62cbe7fd8e5da753d.jpg

YPRESDAR03.jpg.fadcae7e61bd91a635721a4511960ecb.jpg

YPRESDAR04.jpg.439b1b7581404b8cf58daf9b9c58b6a4.jpg

YPRESDAR05.jpg.f03ff44dc54be5711eb465a91541974d.jpg

(créations o_demo)

 

crocoludo.gif.c8b6f064c4c899b0648a325315e74fdb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlez lui de certains pilotes Visa qui partaient devant lui....notamment aux Milles Pistes. :pfff:

Merci M. Verrier...

 

au 1000 pistes , c'etait surtout le pere autran avec la R11 GrN qui partait devant !! et effectivement le pere jean pierre était un peu vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr330VW

DSCN0068.JPG.84423db69615c47e280a0b18b9776b9b.JPG

 

l evo doit etre celle que l on voit "un peu " pliée sur les post precedents...

chris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thy688BZ

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/425437/DSCN0068.JPG

 

l evo doit etre celle que l on voit "un peu " pliée sur les post precedents...

chris

 

 

effectivement, on ne parlait pas du même garage :jap:

 

http://www.jaquillard.ch/images/CollectionDansVitrine-800-1.jpg

 

http://www.jaquillard.ch/images/CollectionDansVitrine-800-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thy688BZ

je vois que la 205 "Belga Team" de Darniche était immatriculée 932 SB 74

 

venait-elle de chez Pernoud :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...