Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

protobibi Formule 1 : Daww Karting : Teamj2r33 Histoires du sport automobile : gordinix, 1 utilisateur anonyme et 26 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80  90  ...  142
100  ...
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Peugeot 205 Turbo 16

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote d'essai
crocoludo
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès or messages
  1. Posté le 21/09/2007 à 12:19:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :

KC67 a écrit :
Je pense que la 16S a été commercialisée plus tôt que cela, car j'ai ouvert l'Alsace-Vosges 90 avec une 16S. Et il avait lieu au mois de juin...
Afficher plus
Afficher moins




PEUGEOT 309 GTI 16
(1990 - 1993) 115 000 FF (tarif 01/12/1989)
10 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES PEUGEOT 309 GTI 16
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position: transversal AV
Alimentation: Gestion électronique intégrale Bosch Motronic
Cylindrée en cm3: 1 905
Alésage x course : 83 x 88
Puissance ch DIN à tr/mn: 160 à 6500
Puissance au litre en ch: 83,9
Couple maxi en Nm à tr/mn: 177 à 5000
Couple au litre en Nm : 92,9
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports
POIDS
Données constructeur en kg: 975
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,1
ROUES
Freins AV/AR: disques ventilés / disques pleins
Pneus : 195/55 VR 15
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 217
400 m DA en secondes: 15,4
1 000 m DA en secondes: 28,3
0 à 100 km/h : 7"7
0 à 180 km/h : 28"7

Suite...

MI16 + GTI = GTI16
L'équation est simple, héritant du moteur de la 405 MI16, la 309 GTI est devenue GTI 16. A l'époque, elle avait tout d'une bombe. Sa présentation négligée et un prix de vente trop élevé ne lui auront cependant pas permis de marquer l'histoire comme elle le méritait. Pourtant, elle cette bombinette sochalienne a encore bien des arguments à faire valoir auprès des amateurs de petites sportives...

Commercialisée à l'aube de la décennie 90 au début du déclin de la catégorie des GTI, la Peugeot 309 GTI16 a fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie, bousculant la hiérarchie des "16S" initiée, une fois n'est pas coutume, par la VW Golf II GTI 16V. Encensée par le magazine Echappement et élue "sportive de l'année", elle se fera aussi beaucoup critiquer pour ses choix de tenue de route, excessivement sportive. Posée sur le châssis de la 205 GTI rallongé de 5 cm mais dopée par le moteur 16s de la 405 MI16, la recette de la 309 GTI16 a en effet tout de la potion magique explosive !

DESIGN
Côté présentation, la 309 demeurera longtemps parmi les pires réalisations de Sochaux et la GTI16 n'échappe pas à cette fatalité. Dommage pour la carrière d'une auto qui n'est pourtant autre qu'une grande Peugeot 205, avec toutes les qualités qu'on reconnaît au "sacré numéro". Extérieurement, la discrétion de la plus puissante des 309 laisse planer un doute au premier regard quant au pédigrée du pur-sang. Sans y prêter garde, on pourrait la confondre avec une simple SRD avec ses pare-chocs noirs en plastique dur... Heureusement, la couleur "bleu Miami", souvent choisie parmi un nuancier pour le moins restreint (noir, gris, bleu) redonne un peu de peps à cette sportive pas comme les autres. De toute évidence, chez Peugeot on a préféré travailler la performance plutôt que le look. Signes extérieurs de puissance : un bouclier doté de longues portées et d'antibrouillard et des rappels de clignotants sur les ailes av issu de sversions export. Pour l'équipement, la 309 GTi 16 reçoit en plus de la GTI, le pack électrique (vitres AV, verrouillage centralisé), le rétroviseur droit (obligatoire...), la peinture métallisée (noir, Gris Futura (clair), Gris Magnum (foncé), Bleu Miami). La moquette est bleue électrique, un nouveau symbole comme le rouge des 205. Il ne sert à rien d'épiloguer trop longtemps sur le style et la qualité très médiocre des matériaux, tout comme du design intérieur. Parlant de la planche de bord, certains essayeurs de l'époque l'avait qualifiée de "plus mal que si c'était pire...", c'est tout dire ! On apprécié en revanche les excellents sièges baquets piqués à la 405 MI16, très enveloppants et recouverts d'un épais velous dont aurait pu s'inspirer la 205.

MOTEUR
Profitant du (léger) restylage de la gamme 309 au millésime 1990, Peugeot a souhaité redonner un peu de piment à sa 309 GTI que certains trouvaient trop "gentille" avec le moteur 1.9i de la 205 GTI 130, notament face aux virulentes Opel Kadett GSI 16V et Renault 19 16S. Aussi, il a été relativement logique et facile de loger sous le capot le bloc XU9J4 de 160 ch de la 405 MI16, qui est une évolution du précédent. Ainsi armée, la petite berline Peugeot retrouve une santé exacerbée pour s'offrir des chronos "canons". Nettement plus à l'aise que sous le capot de la lourde 405 (200 Kg de moins), le 16 soupapes Peugeot retrouve du brio et accuse moins son manque de couple à bas régime lors des reprises. Il aime toujours autant fleurter avec la zone rouge et donne vraiment le meilleur de lui-même à partir de 4500 tr/mn, envahissant l'habitacle (c'est le mot !) par une sonorité rauque et sportive à souhait. Grâce à son poids plume (975 Kg), les performances de la 309 GTI 16 sont encore aujourd'hui très respectables, notamment les accélérations (1000m D.A, 0 à 100Km/H) qui sont favorisées par son faible poids et sa transmission idéalement étagée. La vitesse maxi, pénalisée par la boite courte et le Cx de 0,35 s'en tient à 217 km/h. En compensation, les reprises, pour peu qu'on soit sur le bon pignon, sont expéditives ! Sur l'exercice du 90 à 120, on tutoie une BMW M3 e30, une Mercedes 190 E 2.5-16 ou une Ford Sierra Cosworth, excusez quand même ! A partir de septembre 1992 les 309 GTI 1.9, ainsi que la 309 GTI 16 subissent la "catalysation" castratrice. La puissance tombe à 148 ch et le moteur perd toute sa fougue.

CHASSIS
Reprenant en grande partie les réglages de chassis de la 309 GTI, la GTI 16 se contente de pneus plus larges (195/55 VR15), d'une moins grande flexibilité à l'avant et d'une plus grosse barre antiroulis à l'arrière (+1 mm). La direction assistée reste précise et communicative, très peu perturbée par la motricité remarquable. Le freinage est également identique à la GTI 130, puissant et endurant juste ce qu'il faut. La motricité peut aussi être prise en défaut mais dans certaines conditions seulement. La faute en revient peut-être aux pneumatiques de dimensions spécifiques (des Goodyear à l'origine) dont la bande de roulement mesurait dans les fait moins de 1900 mm de large... Le survirage naturel en début de virage se contrôle aisément par l'accélérateur qu'il suffit d'enfoncer dans la seconde partie du virage pour reprendre le droit chemin. Cependant, attention aux décélérations en appui... comme sur toute Peugeot sportive qui se respecte, la vivacité du train arrière peut aussi se montrer piègeuse malgré le léger carrossage négatif utilisé sur les roues pour réduire ce phénomène. On note aussi des silent bloc plus durs et un amortissement renforcé en détente parmi les petites modifications. Des petites mises au point mais qui au final nous obligent à admirer les qualités dynamiques de la 309 GTI 16, résolument plus sportive que la GTI "normale". A tel point que certains iront jusqu'à dire que le moteur était presque trop puissant pour le châssis. En vérité, cette auto se pilote réellement et ne pardonne pas l'approximation d'une conduite trop rapide et mal maîtrisée.

ACHETER UNE PEUGEOT 309 GTI16
La Peugeot 309 GTI 16, en dépit de ses qualités sportives évidentes, n'aura pas connu une destinée aussi retentissante que sa petite soeur, la 205 GTI. Commercialisée de 1990 à 1993, uniquement en 3 portes, elle est aujourd'hui relativement rare dans les petites annonces. Peu appréciée par sa ligne un peu quelconque, elle n'aura trouvé preneur qu'auprès d'une petite population de passionnés avertis et férus de pilotage, avec pour conséquence une rallyfication massive ainsi qu'un véritable génocide en sorties de routes mal maitrisées... Avec les années et après une période de cote pas franchement soutenue durant laquelle la 309 GTI16 a aussi connu la maltratance d'un tuning ravageur, de bidouillages personnels et d'un entretien négligé, elle semble enfin sortir la tête de l'eau. Le bout du tunnel semble enfin arriver et la bombe Sochalienne retrouve de sa splendeur auprès de quelques amateurs collectionneurs. La belle est rare en bon état et pas trop kilométrée, à tel point que l'on se la dispute donc assez facilement à des prix allant de 2 à 4000 euros. Si les gros kilométrage ne sont pas vraiment à craindre, ilf aut savoir que la Peugeot présente rapidement une usure mécanique évidente de ses différents organes mécaniques, moteur (attention au collecteur, fuite d'huile sur cache-culbuteur et conso importante, joint de culasse) ou châssis (rotules de direction, silent blocs de suspension, roulements). A noter aussi que certaines pièces comme les baguettes de portes ne sont aujourd'hui plus disponibles chez Peugeot... Dans tous les cas, s'intéresser à cette sportive d'anthologie réclame patience et obstination, ainsi qu'une bonne dose de petits soins pour la garder aussi superbe qu'au premier jour.

:: CONCLUSION
Véritable sportive, la Peugeot 309 GTI16 se positionne parmi les compactes les plus performantes de sa génération et comme l'une des toutes meilleures sportives de Sochaux. Avec son moteur rageur, sa présentation dépouillée et son comportement routier très affûté, elle joue clairement la carte du sport ! Sa cote étant maintenant stabilisée, elle relève désormais d'une démarche d'achat collection, et non plus occasion...

Texte: Sébastien DUPUIS

..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​..............................​.......

Mais on trouve également cela :

"Même si le châssis avoue ses limites avec ce bouillant et sympathique moteur Peugeot, la 309 GTI 16 apparaît comme une sportive de caractère. Et en dépit de petites imperfections, la nouvelle 309 s'impose d'ores et déjà en tête de sa catégorie."
L'AUTO JOURNAL - Juillet 1989 - ESSAI 309 GTI 16.
Donc il y avait bien des exemplaires qui circulaient mi-1989 mais, concernant la 205 T16 de Jean Michel Lair, c'est certain que ce n'était pas au Rallye du Muguet 86...

FIN DE HS "309GTI16" sur ce topic...
MERCI


Comme dirait un gars sans cheveux qui va peut-être rentrer plus tôt que prévu à la maison...
On revient aux fondamentaux!

 [:crocoludo:1]

Message édité par Giuletta le 27/06/2008 à 10:23:08
Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 21/09/2007 à 13:05:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On revient aux fondamentaux! voir à l'essentiel...

aux cevennes 86 mais qui?cevennes%2​086

chris

Invité
  1. Posté le 21/09/2007 à 13:08:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je viens de m'apercevoir qu il s agit d un double zéro...

c'est donc une des 2 (ou 3?) t 16 qu'avait Almeras...à l'époque
Message cité 2 fois
Publicité

Profil : Pilote d'essai
crocoludo
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès or messages
  1. Posté le 21/09/2007 à 15:05:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Continuons l'evocation de la 205 T16 en championnat du Monde...

Nous voici arrivés en 1985.

Entre le RAC 84 et le Monte-Carlo 85, la 205 reçoit quelques modifications destinées à faciliter les interventions mécaniques. Par exemple, les raccords “à vis” sont remplacés par des “clips” dans l’entourage de la boite pour accélérer le démontage des transmissions.
Bruno Saby a beaucoup testé la voiture en France sur goudron, Timo Salonen en Suède sur la neige. Les deux nouveaux pilotes doivent se familiariser avec la voiture. Tous les deux trouvent que la direction est trop lourde.

RALLYE MONTE-CARLO (53e)

1ere manche du championnat, il s'est déroulé du 26 janvier au 1er février 1985. 3999 km dont 852 km pour les 34 spéciales. 117 équipages au départ.

La France se passionne pour la nouvelle lionne des rallye et l’équipe arrive au Monte-Carlo dans le costume de favori...

Cependant, au premier regroupement, c’est Audi qui a le sourire, Rohrl est en tête, Vatanen a touché des spectateurs trop enthousiastes à St-Bonnet; Salonen & Saby continuent leur “apprentissage” de la voiture...

Vatanen remonte sur Rohrl puis passe en tête à la 9e spéciale. Hélas, à Gap, Terry Harryman pointe avec 4 minutes d’avance ce qui entraine une pénalité de 8 minutes et rend quasi-impossible la victoire attendue. Vatanen entame alors une remontée extraordinaire qui le verra reprendre finalement la tête à la 27e spéciale au col St-Raphaël.

Première course de l’année et première victoire, le succés a un retentissement sans précédent en France, les concessionnaires voient les chiffres de ventes de 205 s’envoler. La légende est en marche...


Ari VATANEN

#2, chassis C11, 716 EXC 75

Le "héros" du rallye. Premier, 21 temps scratches


Reco au Col de La Fayolle. 2 h du mat.

Site%2046

PTSMC23


Départ de Paris

205-t16-19​850125_rmc​_vatanen-0​0a-big

19850125MT​C01

19850125MT​C02

85.002.110

205-t16-19​85_rmc_vat​anen-31-bi​g

Passage au Mans
19850125MTC43Voir l'image en grand0 vote

http://farm5.static.flickr.com/4141/4792393251_4df667af9e_b.​jpg

http://i3.photobucket.com/albu​ms/y100/autohabit/VatanenMC85.​jpg

19850125MTC42Voir l'image en grand0 vote

1985MTCVat​anen16

http://farm3.static.flickr.com/2514/3839164444_b6ed703882_o.​jpg

19850125 RMC VATANEN 16AVoir l'image en grand0 vote

205-t16-19​850205_as_​6_1-big


Vatanen a touché des spectateurs trop enthousiastes à St-Bonnet

RMC85

205-t16-19​850205_as_​6_10-big

205-t16-19​850205_as_​6_9-big

205-t16-19​850205_as_​6_8-big

205-t16-19​850205_as_​6_7-big

RMC85av

RMC1985

RMC85VATAN​EN

vatanenmc2​2

19850125MT​C36

Monte%20Ca​rlo%201985​%20002

19850125MT​C04

http://need4speedx.free.fr/Peu​geot/p86.jpg

19850125MT​C05

850126MC+V​atanen+5+r​k

1985.jpg1.

vatanenmc8​5

http://img244.imageshack.us/im​g244/2816/vatanenmonte19841kk5​.jpg

1985MTCVat​anen

19850125MT​C07

VATANEN

MC1985ARIV​ATANEN

ARIVATANEN

850126MC+V​atanen+2+r​k

http://farm4.static.flickr.com/3429/3842080634_6f2493b4d5_o.​jpg

19850125_RMC_Vatanen-3119850125_RMC_Vatanen-31Voir l'image en grand0 vote

monte%20ca​rlo%2085.j​pg1.

http://farm5.static.flickr.com/4076/4792393415_ceb5268d66_b.​jpg

img-407153​749-0001

img508

19850125MT​C06

mc85es13va​tanen

mc1985a

19850125MT​C08

RMC-86%200​11.jpg1.

pilotes%20​012

pilotes%20​003.jpg3.

19850125MT​C09

pilotes%20​RMC-85%200​03

pilotes%20​RMC-85%200​04

http://farm4.static.flickr.com/3544/3311085116_8864d3efd8_o.​jpg

19850125MT​C10

http://img112.imageshack.us/im​g112/373/vatanenmonte19843jm9.​jpg

VATANEN.jp​g4.

19850125MT​C11

MC85%20017

1985MCAV

AV85

http://farm4.static.flickr.com/3413/3302844915_7a656e5b77_o.​jpg

http://img157.imageshack.us/im​g157/2622/vatanenmonte19842np6​.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3083/3256530924_d32c306107_b.​jpg

La victoire est belle, Salonen et Rohrl reconnaissent en Ari le champion de ce rallye

19850125MT​C12

1985MTC02

index

http://www.aia.tartu.ee/~indre​k/ralli/peugeot/205/205_driver​s.jpg

19850125MT​C13

Vatanen-Ha​rryman%20M​C%2085

1985MTC01

http://farm3.static.flickr.com/2248/3534001388_74e8dbbbc7_o.​jpg



Timo SALONEN

#6, chassis C11, 323 EXA 75

3e pour son premier rallye avec la 205T16


19850125MT​C14

19850125MT​C15

1984006RMC

205-t16-19​850125_rmc​_salonen-1​1-big

art6

http://farm5.static.flickr.com/4117/4792393569_cb9d1cb442_b.​jpg

19850125 SALONEN 17Voir l'image en grand0 vote

http://farm3.static.flickr.com/2432/3846226570_3a445f74c2_o.​jpg

205-t16-19​850125_rmc​_salonen-1​06-big

19850125MT​C16

19850125MT​C37

http://farm4.static.flickr.com/3308/3431631475_40fd7b0652_o.​jpg

art8

205-t16-19​850125_rmc​_salonen-1​02-big

Rallyemont​ecarlo1985​salonen

19850125MT​C17

img045

img032

MC85-1%200​01

SALONENMC1​985.jpg1.

19850125_RMC_Salonen-23Voir l'image en grand0 vote

205-t16-19​850205_as_​6_13-big

PEUGEOTETL​EMONTECARL​O3

Scan10037

PILOTES%20​MC85%20007

T16MC85

Scan10025

MC85%20011

MC32

SALONENMC8​5

19850125MT​C18

http://farm4.static.flickr.com/3616/3349973058_bbb3790ae9_o.​jpg

19850125MT​C19

http://farm3.static.flickr.com/2376/3533183995_fb8da3a74b_o.​jpg


L'assistance Peugeot


19850125MT​C20

1986%20MTC​_ASSIST.jp​eg1.

1985MTCASS​IST

http://img138.imageshack.us/im​g138/521/montecarlo2.jpg

19850125MT​C21

19850125MT​C22

MC1985PEUG​EOT
(contrairement à la légende de la 1ére photo c'est Salonen avec Todt, pas Vatanen!)



Bruno SABY

#8, chassis C6, 123 FBL 75

5e, 1 temps scratch


En reco

BS

19850125MT​C35

http://img24.imageshack.us/img​24/4748/fauchillejeanfranois1.​jpg

Reco85BS2Voir l'image en grand0 vote

Reco85BS1Voir l'image en grand0 vote

BS1

BS3

http://farm5.static.flickr.com/4119/4793027606_a1b597d322_b.​jpg

SABYRECOSM​C85.jpg1.

BS4

art5

La course

19850125MT​C38

205-t16-19​85_saby-de​cize-big

1984008RMC

art7

BSMC.jpg1.

19850125MT​C23

205-t16-19​850205_as_​6_12-big

19850125MT​C40

http://farm4.static.flickr.com/3501/3309179230_df0e19c7e0_o.​jpg

19850125MT​C24

19850125_RMC_SABY_34Voir l'image en grand0 vote

19850125MT​C25

p85

http://www.touranpassion.com/f​orum/images/uploads/eljuclemar​/eljuclemar_10.11.2005_1131617​529_Num%E9riser0007.jpg

205-t16-19​850125_rmc​_saby-19-b​ig

BSMC1985

19850125_RMC_SABY_33Voir l'image en grand0 vote

19850125MT​C39

http://farm4.static.flickr.com/3418/3348324583_570bff6cf5_o.​jpg

img507

19850125MT​C26

19850125MT​C27

SABYMCARL

pilotes%20​014

205t16saby​montecarlo

sabysix

sabysept

PILOTES%20​MC85%20003

http://farm4.static.flickr.com/3383/3534236500_d351d167f4_o.​jpg

PEUGEOTTUR​BO16

http://farm4.static.flickr.com/3580/3533183359_3a726d8c67_o.​jpg



Paul GARDERE remporte le classement promotion et se classe 12 ème au général avec cette turbo 16 de série


Paul%20Gar​dere85

19850125MTC44Voir l'image en grand0 vote

http://farm5.static.flickr.com/4078/4792394411_b1ff3fb3a7_o.​jpg

205-t16-19​850125_rmc​_gardere-1​02-big

205-t16-19​850125_rmc​_gardere-1​01-big

http://farm5.static.flickr.com/4136/4792394625_dc8cd9a1d8_b.​jpg

http://farm5.static.flickr.com/4122/4792395031_181010d846_b.​jpg

http://farm5.static.flickr.com/4082/4792395179_147efa1968_b.​jpg

http://farm5.static.flickr.com/4100/4792394769_4b01fe2e02_b.​jpg

numerisati​on0035

85.034.100​.jpg1.

MC85%20014

http://farm5.static.flickr.com/4074/4792394153_d0d9f94dd7_b.​jpg

mc8pg3

P.GardereM​C85

http://farm5.static.flickr.com/4136/4792393795_26c4b7f26a_b.​jpg

http://farm3.static.flickr.com/2297/3533182999_62ce342755_o.​jpg

GARDEREBUF​FERNEMC198​6






Dans le Dauphiné libéré :

articlemc8​5


Dans ECHAPPEMENT :

19850125MT​C43


19850125MT​C42

AUTO HEBDO : La guerre des trois...

MC1985

AUTO HEBDO : PEUGEOT bat AUDI...

19850125MT​C28

RETROCOURSE :

20061200RE​TROCOURSEn​41

RALLYES MAGAZINE :

ARIVATANEnRALLYEMONT​ECARLO1985​ARIVATANEn​.jpg1.

Rallyes Magazine en 2000 :

20000201Ra​llyesMag85​01

20000201Ra​llyesMag85​02


et le merchandising commença...

19850125MT​C30

http://lh4.ggpht.com/pierre315​2/Rs393OIOdLI/AAAAAAAAAbk/xUS9​laP3-f4/IMG_0018.JPG?imgmax=91​2

http://lh4.ggpht.com/pierre315​2/Rs395OIOdMI/AAAAAAAAAbs/t0zn​c20Fw4A/IMG_0019.JPG?imgmax=80​0

19850125MT​C31

19850125MT​C32

3

VATANENMC1​984

1985MC.jpg​2.

Combien de "gamins" furent fiers d'avoir dans leurs chambres un poster de "205 turbo 16 / 1ére au Monte-Carlo 1985"?

19850125MT​C34

19850125MT​C33


( [smileyper​soMerci à thy38, rallydream, toi, gecem74, quiksilver1956, r1135, fafa423, amjayes, RALLYJYL13, rallyjpl01, SIVIEUDE1, nitram10, alain 38110, meje002, ZSTEPH28, mcfr, gemumu, jpg91, 310v6, FastPedro, meje002, priovolou, fl35, miniforever, Jérôme Briotet et tous ceux qui ont fourni des images pour ce post [smileyper​so )


[smileyper​so
Message édité par CROCOLUDO le 06/09/2015 à 20:06:00
Invité
Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or messages
  1. Posté le 21/09/2007 à 15:44:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chr45mg a écrit :
je viens de m'apercevoir qu il s agit d un double zéro...

c'est donc une des 2 (ou 3?) t 16 qu'avait Almeras...à l'époque
Afficher plus
Afficher moins


... avec d'ailleurs Jacques Alméras au volant

Message cité 1 fois
Publicité

Invité
  1. Posté le 21/09/2007 à 15:53:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pea19ib a écrit :
... avec d'ailleurs Jacques Alméras au volant
Afficher plus
Afficher moins




Merci pour l'info cousin,
d'ailleurs c'est quoi ton record dans montée panon ( en vélo bien sur...) et  le tour de l'ile ??? ( 6h17 pour ma part...tout seul...)


chris

Message cité 1 fois
Profil : Pilote
ymerpa
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 21/09/2007 à 16:07:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chr45mg a écrit :
au meme endroit mais un peu plus floue

une autre t16 je pense qu il s agit de farjon...je crois qu il y en avait 3 au departhttp://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /var86.jpg

chris
Afficher plus
Afficher moins


VAR  1986    
N14  BERTAPELLE/BERTAPELLE
N24  BADEL/NEVEU
N25  PERNOUD/POETTOR

Invité
Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or messages
  1. Posté le 21/09/2007 à 16:54:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

chr45mg a écrit :
Merci pour l'info cousin,
d'ailleurs c'est quoi ton record dans montée panon ( en vélo bien sur...) et  le tour de l'ile ??? ( 6h17 pour ma part...tout seul...)
chris
Afficher plus
Afficher moins


Mi habite la Saline les Bains, et mi monte aster Montée Panon à vélo ti lamp ti lamp...
Ou koné! Komela, mi lé in vieux boug (56 ans en octobre), et mi roule pi trop: moin nana zamé fait Tour de l'Ile à vélo...
Mé si ou lavé connu a moin kan mi lété zeune coq, mi la fé pété des temps dans Montée Panon en 83 ek la Samba (temps scratch devan dé gro lauto: l'Ascona 400 de Massoum Dindar!) et en 86 avec la 205 Gr.A!
Pourtan, dann tan lontan, mi lété zorey, mi vivé à Montpellier, et mi connaissais pas dann chemin kom komela!

Message édité par pea19ib le 21/09/2007 à 17:04:05
Invité
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 21/09/2007 à 21:52:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

guix5 a écrit :
:??:  en faite ya les deux  ;)
Afficher plus
Afficher moins



et oui ;)

c'est un débat que j'avais avec chris depuis quelques jours :)

cela étant les 2 garages se valent bien :love:

Invité
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 21/09/2007 à 21:58:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chr45mg a écrit :
je viens de m'apercevoir qu il s agit d un double zéro...

c'est donc une des 2 (ou 3?) t 16 qu'avait Almeras...à l'époque
Afficher plus
Afficher moins



salut

aurais-tu des photos des "zéro" ( 205 T16 ) ayant ouvert le Lyon Charbo à l'époque :??:

Message cité 3 fois
Profil : Pilote addict
guix5
Coupe argent Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 22/09/2007 à 10:30:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
205_t16_gt​i
205_t16
205_t16_re​ar

Invité
  1. Posté le 22/09/2007 à 20:22:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

thy52ed a écrit :
salut

aurais-tu des photos des "zéro" ( 205 T16 ) ayant ouvert le Lyon Charbo à l'époque :??:
Afficher plus
Afficher moins



humour???
ou on se moque???
slt thy

chris

Message cité 1 fois
Invité
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 22/09/2007 à 23:46:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chr45mg a écrit :
humour???
ou on se moque???
slt thy

chris
Afficher plus
Afficher moins



pas de moquerie, ma question était sérieuse :)
vu que tu as pas mal de photos d'époque

Publicité

Profil : Pilote
ymerpa
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 23/09/2007 à 17:49:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et il fallait bien parfois les entretenir    
 assistance 1986 1000 pistes BALLET
20586balle​t
Message cité 2 fois
Profil : Pilote d'essai
crocoludo
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès or messages
  1. Posté le 23/09/2007 à 17:57:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ymerpa a écrit :
Et il fallait bien parfois les entretenir... assistance 1986 1000 pistes BALLET
Afficher plus
Afficher moins




En 1986, internet n'était pas à l'ordre du jour...

ballet

Enjolras fr. (frères) est-il devenu Enjolras.fr? !!!

Message cité 4 fois
Message édité par ti-loup70 le 27/06/2008 à 05:58:41
Invité
Sport - succès or nombre de vues Sport - succès or messages
  1. Posté le 24/09/2007 à 08:47:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

CROCOLUDO a écrit :
En 1986, internet n'était pas à l'ordre du jour...

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ballet.jpg

Enjolras fr. (frères) est-il devenu Enjolras.fr? !!!
Afficher plus
Afficher moins


Les deux frères se sont séparés depuis de très nombreuses années.
La structure de Michel s'appelle aujourd'hui MES (Michel Enjolras Sport).
Marcel a un garage (et je crois même deux: un à Montpellier et un en Corse, mais je n'en suis pas certain) nommé Enjolras Motors.

Invité
  1. Posté le 24/09/2007 à 09:05:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

CROCOLUDO a écrit :
En 1986, internet n'était pas à l'ordre du jour...

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ballet.jpg

Enjolras fr. (frères) est-il devenu Enjolras.fr? !!!
Afficher plus
Afficher moins




précurseur ou visionnaire ce enjolras......

Profil : Routard confirmé
fifibm
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 24/09/2007 à 09:37:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chr45mg a écrit :
en 86 Porte a couru en Rallye et course de cote.
Savez vous ou peut on trouver ce monsieur? Il avait une rallye 2 tip top auparavant...

merci de vos infos.

chris
Afficher plus
Afficher moins



 Salut!

Je ne suis pas certain que Guix5 parle du même Porte que toi. En effet celui dont tu parles avait avant effectivement une rallye 2 qui marchait très fort (compresseur!) , il était garagiste à Firminy (Loire) et a eu une T16 mais pas très longtemps me semble t-il!
Si je ne me trompe pas, il doit s'occuper du centre de contrôle technique AB Auto Bilan de Firminy (au conditionnel!)

Message cité 1 fois
Profil : Pilote addict
guix5
Coupe argent Sport Sport - succès argent nombre de vues Sport - succès argent sujets
  1. Posté le 24/09/2007 à 13:39:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ok ca aurai bien pu etre André Porte lui aussi il est Peugeotiste depuis de nombreuses années  :p

Invité
  1. Posté le 24/09/2007 à 13:49:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fifibm a écrit :
Salut!

Je ne suis pas certain que Guix5 parle du même Porte que toi. En effet celui dont tu parles avait avant effectivement une rallye 2 qui marchait très fort (compresseur!) , il était garagiste à Firminy (Loire) et a eu une T16 mais pas très longtemps me semble t-il!
Si je ne me trompe pas, il doit s'occuper du centre de contrôle technique AB Auto Bilan de Firminy (au conditionnel!)
Afficher plus
Afficher moins




Andresieux maintenant...super merci beaucoup de ton information

Profil : Pilote d'essai
crocoludo
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès or messages
  1. Posté le 25/09/2007 à 06:30:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
T16MOY01

T16MOY02

Stoneleigh​RaceRetro7

 [:crocoludo:5]
Message édité par CROCOLUDO le 03/11/2007 à 13:27:00
Profil : Routard confirmé
vosg-patt
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès argent messages
  1. Posté le 26/09/2007 à 09:28:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Recherches quelques photos de la 205T16 de Bernard Darniche au Corse 1985 (Couleurs Gauloises), de Michèle Mouton au championnat d'Allemagne 1986 et de Kalle Grundel au championnat d'Allemagne 1985.

Merci
Message cité 5 fois
Profil : Pilote d'essai
crocoludo
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès or messages
  1. Posté le 26/09/2007 à 11:27:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

vosg patt a écrit :

Recherches photos de la 205T16 de Michèle Mouton au championnat d'Allemagne 1986 et de Kalle Grundel au championnat d'Allemagne 1985.
Afficher plus
Afficher moins




La plupart sont déjà issues des précédentes page de ce topic et de celui de Michèle (http://forum-auto.caradisiac.​com/sport-auto/theme40/sujet37​8104-350.htm)...

Mouton
MOUTON2
MOUTON02
MOUTON03
MOUTON04

Grundel
01GRUNDELH​unsrueckra​lly
02GRUNDELH​unsrueckra​lly

(si tu en reçois d'autres en MP plutôt que via le topic merci de nous les faire partager...)

[:crocoludo:4]

Message édité par ti-loup70 le 27/06/2008 à 05:59:13
Profil : Pilote d'essai
crocoludo
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès or messages
  1. Posté le 26/09/2007 à 18:00:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
DUMAS 1985

1985DUMAS

 [:crocoludo:7]

Profil : Pilote d'essai
crocoludo
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès or messages
  1. Posté le 27/09/2007 à 10:35:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Portugal 1985



 [:crocoludo:6]

Invité
Coupe bronze Sport Sport - succès or nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/09/2007 à 12:00:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ouaips...pas mal... :D  :D    

N'empèche qu'à l'époque c'était réelement un miracle à chaques sorties de courbes de n'importe qu'elle épreuve qu'il n'y eu pas plus d'accident.... :??:  :ange:

Profil : Pilote d'essai
crocoludo
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès or messages
  1. Posté le 27/09/2007 à 18:42:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai trouvé cette photo d'un essai terre en octobre 1983 :

1983TESTST​ERRE01


En zoomant on peut voir que pilote et copilote portent un casque marqué Rothman's.

1983TESTST​ERRE02

Je pense donc que c'est Vatanen & Harryman lors du test au lendemain du San Remo 1983 puisque tous les deux étaient membres du Rothmans Opel Rally Team à l'époque et avaient abandonné sur leur Manta 400 lors du rallye à 8 spéciales de la fin sur sortie de route...

Juste avant ce test en discussion avec Jumbo

19831214Ni​colasVatan​enaSienne

 [:crocoludo:1]
Message cité 2 fois
Message édité par CROCOLUDO le 03/11/2007 à 08:40:45
Invité
Sport - succès argent messages
  1. Posté le 27/09/2007 à 19:15:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Photo Historique cocodrilus
Merci

ARDECHE TERRE DE RALLYES
Profil : Routard
  1. homepage
  2. config
toi
Coupe bronze Sport Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/09/2007 à 22:08:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je viens de scanner ça, Bruno Saby- JFrancois Fauchille à Burzet pendant les recos du Monte Carlo 1986

 Fauchille%​20205%20T%​2016%20z

Saby-Fauch​ille%20205​%20T%2016%​20z

 [:barmaid:8]


---------------
                            TOÏ

HUMALAMÄKI Wednesday  24th  August 1983

The Day when I meet Henri TOÏVONEN
Invité
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 27/09/2007 à 23:48:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Message cité 3 fois
Message édité par thy52ed le 07/11/2007 à 00:06:38
Invité
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 27/09/2007 à 23:52:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jpserreche a écrit :
tu es tombé sur un sacré site MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Afficher plus
Afficher moins



en effet, c'est pour çà que j'ai remis le lot complet :lol:

Invité
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès bronze messages
  1. Posté le 28/09/2007 à 00:00:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jpserreche a écrit :
tu va pouvoir enfin changer ton avatar lol!!
Afficher plus
Afficher moins



pourquoi, t'aimes pas la maxi 5 :??:  :q  :ange:

Invité
  1. Posté le 28/09/2007 à 11:19:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

CROCOLUDO a écrit :
J'ai trouvé cette photo d'un essai terre en octobre 1983 :

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ERRE02.jpg


En zoomant on peut voir que pilote et copilote portent un casque marqué Rothman's.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] ERRE02.jpg

Je pense donc que c'est Vatanen & Harryman lors du test au lendemain du San Remo 1983 puisque tous les deux étaient membres du Rothmans Opel Rally Team à l'époque et avaient abandonné sur leur Manta 400 lors du rallye à 8 spéciales de la fin sur sortie de route...

 [:crocoludo:1]
Afficher plus
Afficher moins



On voit bien les aerations supplementaires par rapport a la serie 200 sur le capot avant . Completement modifie sur l evo 1...

Message cité 2 fois
Invité
  1. Posté le 28/09/2007 à 11:22:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et egalement dans les photos de Thy38 deux photos de vatanen au Pike s peak 87.

Une avec un seul aileron à l arriere (essais) et une avec deux ailerons (course)...bricolage...bricola​ge...

Invité
  1. Posté le 28/09/2007 à 12:01:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gec47ih a écrit :
les différents chassis utilisés


safari 1985
c7: reco salonen
c4: reco vatanen
c2: reco saby (entierement détruite)
c12: course saby
c8: course salonen
....

ci joint la photo de C2 detruite au safari 85...

detruite? pas pour tout le monde....kenya%20in​cendie
Afficher plus
Afficher moins

Profil : Pilote d'essai
crocoludo
Sport - succès bronze nombre de vues Sport - succès or messages
  1. Posté le 28/09/2007 à 12:52:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

chr45mg a écrit :
On voit bien les aerations supplementaires par rapport a la serie 200 sur le capot avant . Completement modifie sur l evo 1...
Afficher plus
Afficher moins




Deux prises d'air NACA,

On les vois encore sur cette photo en essais terre à Charleval :

19840100an​noncea

 [:crocoludo:1]

Publicité

 Page :
1  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70  80  90  ...  142
100  ...
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Volvo en rallye - années 50 - 60 432
Infos sur Paris-St Raphael Féminin! 3
PHOTOS R 5 ALPINE gr 2 GITANES 16
Recherche documents sur le pilote : JC LEFEBVRE 15
Recherche documents sur le pilote : JC LEFEBVRE 0