Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Souvenirs du rallye Alsace Vosges


 Partager

Messages recommandés

Invité §bou402yH

C'est beau. Normal, l'Alsace est belle :love:

 

Pas taper, amis Vosgiens et Lorrains (les autres non plus, d'ailleurs ;) )

 

 

Si les Lorrains ne sont pas tous Vosgien, les Vosgiens sont en revanche tous Lorrains, donc suffit de dire les Lorrains :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 776
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dan606tV

C'est quoi cette caisse ?

Une caisse à savon :D:D:D:D

 

 

 

Cette "Caisse à savon" et un des nombreux Buggy qui animaient les rallyes lors des annèes 70.

Malgré une apparence rustique leurs résultats ne frisaient pas le ridicule ;

Tèmoin Chambon qui termine la Ronde des Vosges 12ème au scratch sur un Buuggy Buffalo en 1973.

Encore 2 Buggy , la disposition des projecteurs sur le 2ème est plutôt étonnante .

 

http://img410.imageshack.us/img410/6295/vosges19720023modifivw9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan606tV

C'était le précurseur des débardeurs de forêt?

 

il me vient à l'esprit le nom de Debias, mais bon j'étais bien jeune à cette époque, mais j'adore ces photos d'un autre monde

:jap: Dan 574

 

 

Bravo vroum vroum tu es vraiment incollable .

Dan

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j2h206mT

C'était le précurseur des débardeurs de forêt?

 

il me vient à l'esprit le nom de Debias, mais bon j'étais bien jeune à cette époque, mais j'adore ces photos d'un autre monde

:jap: Dan 574

 

 

tu exagères :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

1974 Edition Spéciale Gordinoche Saison 1 comme on dit maintenant

 

http://img452.imageshack.us/img452/7404/vosges740003gx7.jpg

 

 

 

 

Serait-ce Monsieur Bertrand Coetmeur qui taquina Jean-Louis Clarr himself dans le championnat de France gr.2 en 1974?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

 

 

J'ai un doute pour Bertapelle, en raison de l'immatriculation 67. Peut-être Dominique Thiry ? Mais en 72, j'avais 4 ans, alors ma mémoire me joue peut-être des tours...

 

 

Bonsoir à tous,

 

En relisant le compte-rendu paru dans le no de juin 1972 d'Echappement, je n'ai pas trouvé de trace de Valentin Bertapelle. Par contre, Dominique Thiry était présent sur une Porsche 911 S 2,4 L gr.4 et avait terminé 2ème derrière un remarquable Francis Roussely sur une Alpine 1600S gr.3. Au chapitre des abandons de celle "Ronde Cévenole ...de l'Est, figuraient Jacques Henry (Alpine 1600 gr.4) , Aimé Dirand (BMW 2002Ti gr.2), Marianne Hoepfner (Alpine 1680 gr.4) et le jeune ... Jan-Hug Hazard (2002 TI gr.2), l'un des favoris en national, trahi par son embrayage après quelques centaines de mètres.

Comme la semaine suivante au Lorraine, Christian Poirot avait engagé sa ... Porsche 907 et handicapé par la pluie qui dura jusqu'au moins la mi-course, ne pouvait remonter qu'à la 4 ème place entre les berlinettes de Dany Snobeck et Gérard Saimpy. Le Spinalien améliora toutefois le record de l'épreuve dans le dernier tour en 20'19"1 soit 123,130 km/h de moyenne ! Dan a peut-être dans ces trésors, une photo du tandem en action?

 

P.S: Les Buggys Buffalo avaient la côte dans ces années-là. Outre Christian Debias déjà cité, j'ai retrouvé dans le classement, les noms de Claude Delacote, Bernard Chambon et Gérard Meyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ronde des Vosges 1975

Marianne Hoepfner Peugeot 309

 

http://img162.imageshack.us/img162/1182/vosges75jv6.jpg

 

 

309 en 1975 :??:

un prototype alors :lol:

 

Pour Jan Hug quand je parle d'autre monde c'est celui que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (air connu :love: )

et j'en fait partie même si j'approche la cinquantaine

je me rappelle avoir vu ces buggy en slalom accompagné de mon papa dans les années 70 et j'ai tjs plaisir de les revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan606tV

309 en 1975 :??:

un prototype alors :lol:

 

Pour Jan Hug quand je parle d'autre monde c'est celui que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (air connu :love: )

et j'en fait partie même si j'approche la cinquantaine

je me rappelle avoir vu ces buggy en slalom accompagné de mon papa dans les années 70 et j'ai tjs plaisir de les revoir

 

 

les touches de mon clavier numérique ont du être inversées , bien sur il fallait lire 304.

vroumvroum ne relache pas son attention !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

De magnifiques documents, Dan!

 

Te rappelles-tu de la scène? Dans le compte-rendu d'Echappement, il est bien mentionné une excursion dans les bas-cotés au 2ème tour. " Poirot sorti de la route dans ce tour (le 2ème), perdait encore du terrain et pratiquement toute chance de succès". Il repartit cependant au combat et termina 4ème au scratch.

Deux petites réflexions pour terminer. Comme déjà indiqué sur le topic du rallye Lorraine, c'était quand même gonflé d'engager un prototype comme la Porsche 907 sur une épreuve routière! D'autre part, ce ne devait pas être évident pour les spectateurs d'extirper la voiture du pré sans arracher des éléments de la carrosserie.

 

Encore merci.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi228pm

Ronde des Vosges 1975

Marianne Hoepfner Peugeot 309

 

http://img162.imageshack.us/img162/1182/vosges75jv6.jpg

 

 

 

Wow superbe cette photo !

je croyais que cette auto (304 Aspetogyl Gr.2) n'avait fait que la Giraglia dans cette déco.

 

La revoici au musée de l'Aventure Peugeot en 2006.

 

http://i36.photobucket.com/albums/e14/phil67c/rallye/Sochaux_132.jpg

 

Par contre petite question bête... où est le copilote ??

la ronde des Vosges c'est pas une course de côte :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nes715Sy

bonjour a tous la ronde des vosges se faisait seul a bord le coequipier est apparu en 1978

UN TRUC DE FOU pour un pilote il etait imperatif de connaitre par coeur sinon c'etait une valises de secondes par tour

j'ai fait cette ronde comme copilote de jean paul bouquet en 1978 il connaissait tellement chaque virage du parcours que j'avais vraiment l'impression d'etre un sac de sable et de lui annoncer les notes pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr827yd

Wow superbe cette photo !

je croyais que cette auto (304 Aspetogyl Gr.2) n'avait fait que la Giraglia dans cette déco.

 

La revoici au musée de l'Aventure Peugeot en 2006.

 

http://i36.photobucket.com/albums/e14/phil67c/rallye/Sochaux_132.jpg

 

Par contre petite question bête... où est le copilote ??

la ronde des Vosges c'est pas une course de côte :D

 

 

C'est une bon question, Phil67c.

 

Comme tu voir exactement, tu trouve que il a ete deux 304 Aseptogyl. Et je sais de la musée et du photos, que Marianne Hoepfner a conduire la "94 QN 25". Mais quesque aved "95 QN 25"? C'est possible que Marianne a conduire la en Vogues, mais je crois normallement il'y a ete un/une autre pilote pour cette 304?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi228pm

Bonsoir,

 

ah ben merci neskimo1 je ne savais pas que la ronde des vosges se courait seul à bord...

par obligation réglementaire si j'ai bien compris le sens de vote réponse, et non par choix (comme pour Pikes Peak par exemple) ? jusqu'en 78 où là par contre il est devenu obligatoire d'avoir un copilote...

la vache ça devait pas etre facile ! :D

 

 

 

C'est une bon question, Phil67c.

 

Comme tu voir exactement, tu trouve que il a ete deux 304 Aseptogyl. Et je sais de la musée et du photos, que Marianne Hoepfner a conduire la "94 QN 25". Mais quesque aved "95 QN 25"? C'est possible que Marianne a conduire la en Vogues, mais je crois normallement il'y a ete un/une autre pilote pour cette 304?

 

 

 

Bonsoir Chris,

 

oui c'est bizarre... Pour moi le pilote de la Giraglia était aussi Hoepfner mais je me trompe peut etre...?

l'immatriculation de la voiture je ne sais pas.

ce que je sais c'est que la voiture du musée est l'originale, donc je suppose la plaque aussi.

 

peut etre un mulet a t il été immatriculé en même temps que la première auto (c'est courant en sport auto les voitures d'un même team avec des immatriculations qui se suivent) et que celle de la ronde des vosges serait le mulet ?? un mystère est à lever, si quelqu'un saurait y répondre je suis preneur de l'info)

 

 

@ +

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr827yd

Oui la 304 dans la musée est l'originale! Mais parce que Peugeot a louer les 304 a Aseptogyl, meme Peugeot, leurs musée ou Jean-Claude Lefèbvre ne connait pas l'exact programme de cettes 304s! Pour moi il aurais ete très interessante d'apprendre les programmes des 304, d'Aseptogyl et les filles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la 304 dans la musée est l'originale! Mais parce que Peugeot a louer les 304 a Aseptogyl, meme Peugeot, leurs musée ou Jean-Claude Lefèbvre ne connait pas l'exact programme de cettes 304s! Pour moi il aurais ete très interessante d'apprendre les programmes des 304, d'Aseptogyl et les filles!

 

Bonsoir. C'est un peu hors sujet mais voilà quelques infos sur la 304 Aseptogyl.

Tout d'abord il y a des photos à la Ronde Cévenole que je remets ici ( photo Alfredo je crois )

304.jpg.838ba39ac00d4ad01d5684a629ac3389.jpg

304b.jpg.beb0496662b1986b4668f5d8b9ea8dd5.jpg

Mais je ne sais pas les années. Relire attentivement le topic sur la Ronde Cévenole.

L'Aseptogyl est 95 QN 25.

J'ai une autre photo de 95 QN 25 mais je ne sais pas à quel rallye.

Hoepfner304.jpg.ae28d6263c69926703a58e7b20a64e52.jpg

J'ai comme participations de Marianne Hoepfner:

Ronde de la Giraglia 1975 1e de classe

Ronde Limousine 1975 1e de classe

Rallye Bayonne Côte Basque 1975 1e de groupe 2 et de classe

Critérium de Provence 1975 Hoepfner-Biche 4e groupe 2 n°65 94 QN 25

Je n'ai pas de photo pour ce dernier rallye mais des dessins fait à l'arrivée

dessin304.jpg.62de56d93236c6f7ed7b0252ae19aae6.jpg

dessin304b.jpg.9116b3096c187b09e941de340b935376.jpg

Voilà désolé pour le HS mais les amateurs de Peugeot 304apprécieront je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Bonjour Jan-Hug,

 

Bien que cette épreuve ne t'ait pas réservée que des bons souvenirs, peux-tu nous faire partager ton sentiment sur le profil de la ronde (ou circuit) des Vosges, les caractéristiques et éventuelles parties délicates du parcours. En voyant la moyenne réalisée par Christian Poirot en 1972 (123,120 km/h), le tracé devait être plutôt rapide. D'autre part, comment faisiez-vous pour bien mémoriser les 41,7 km de la boucle?

 

Merci par avance de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Beb123rw

Pour aller dans le sens de "Miniature22" , je continue avec l'un des 4 Mousquetaires du PTS ...

 

Fabien Doenlen à l'Alsace-Vosges 1990

 

http://img408.imageshack.us/img408/1223/doenlenalsacejp6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan606tV

De magnifiques documents, Dan!

 

Te rappelles-tu de la scène? Dans le compte-rendu d'Echappement, il est bien mentionné une excursion dans les bas-cotés au 2ème tour. " Poirot sorti de la route dans ce tour (le 2ème), perdait encore du terrain et pratiquement toute chance de succès". Il repartit cependant au combat et termina 4ème au scratch.

Deux petites réflexions pour terminer. Comme déjà indiqué sur le topic du rallye Lorraine, c'était quand même gonflé d'engager un prototype comme la Porsche 907 sur une épreuve routière! D'autre part, ce ne devait pas être évident pour les spectateurs d'extirper la voiture du pré sans arracher des éléments de la carrosserie.

 

Encore merci.

 

Bonsoir . Je me souviens bien de la scène . C'était quand même plus qu'une incursion dans les bas-côtés . Par chance , il n'y avait pas d'obstacles dans le pré et la poigne des spectateurs a fait que la Porsche a pu regagner la route sans trop de bobos . Quelle chance , à l'époque , pour les amateurs de sport auto , de voir une Porsche comme celle-ci ,ayant participé aux 24 h du Mans , se produire en Rallyes ou course de côte de la région ! Je ne vous parlerai pas de la sonorité du moteur se répercutant crescendo depuis le fond de la vallée avant que le faisceau des projecteurs ne balaie au fil des virages les sapins , avant d'éblouir le spectateur fasciné ... vision fugitive des petits feux rouges arriére,même musique qui s'estompe cette fois,le rêve est passé......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur le cliché originel on doit pouvoir lire le nom de l'équipage :??:

on voit bien qu'il s'agit d'un Suisse, mais on va bien trouver un de nos "vétérans" :lol: qui nous donnera le nom du pilote de cette Porsche (Buhrer peut être :??: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...