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Histoires du sport automobile

constructeur sans patentes


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Invité §bea627yu

Bonsoir,

c'est tres possible, mais je ne pourrais pas de répondre ?

Cordialement serge.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §bea627yu

l arriere est revu ,il me semble qu a l'origine à l arriere ,il y avait des feux de 504 coupé 1ere serie :D

 

 

Voici quelque chose qui pourrait te faire plaisir dauphinus dans ta quête des constructions de véhicules artisanaux.

 

Alors tu connais cette auto francaise ?

 

c'est une L-----D

 

Amicalement serge

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Invité §mx5865WL

:)

Ma petite contribution , une photo d'une des premieres BBM berlinette produite .

L'atelier de fabrication etait situé à Salouël , prés d'Amiens (80) .

 

 

bbm22pj.jpg.4328f7902d4118769ef83bae58b6a8e6.jpg

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Invité §mx5865WL

Quand aux berlinettes bbm,quesque c'est jolie ces autos :love:

 

 

Un petit historique de la "marque" BBM trouvé sur le net :jap:

 

-----------------------------------------------------------------

 

Dans la série de voitures artisanales que la France a vu naître dans les années 60 et 70, il y avait quelques caractéristiques communes. Comme le châssis tubulaire, le look de prototype, ou bien les éléments de série (c'est pas nouveau !).

 

L'histoire de la BBM remonte à plusieurs années avant sa "présentation" (1969) et a commencé par un rêve d'enfant. Dès le lycée, Pierre Bertin-Boussu qui deviendra entrepreneur en BTP , passionné par la mécanique, ne pensait qu'aux voitures qu'il décrouvrait dans les magazines et il passait son temps à dessiner. Un jour, il rencontre Jean-Michel Meunier, étudiant en électronique, passionné lui aussi par la compétition. Il lui fit part de son rêve : construire une voiture et les deux amis tombèrent d'accord avec le même enthousiasme. A force d'en parler, ils décidèrent brusquement en 1966 de la construire, cette voiture. Les difficultés étaient de taille, mais quand la passion l'emporte sur la raison, tout semble plus simple... Ils se mirent donc à l'ouvrage dans un hangar qu'on a bien voulu leur prêter. Le plus gros problème fut le moule de la carrosserie : travaillant dans un hangar découvert, avec l'humidité, le plâtre ne tenait pas. Il a fallu recommencer plusieurs fois. Il y avait aussi un problème de réaction entre les peintures et le gelcoat de finition. Au départ, le pare-brise devait être collé, mais il a fallu refaire le moule pour mettre des joints en caoutchouc...

 

Entre temps, ils rencontrèrent Guy Dhôtel, étudiant en chirurgie dentaire et qui était intéressé par la compétition. Il apporta son aide pour la mise au point de la voiture. En mai 1969, la BBM courru son premier rallye avec J-C Builles, très intéressé par cette voiture et qui voulait l'acheter. Il l'avait équipée d'un 1108 Gordini au Rallye de Picardie, puis d'un Major au rallye du Touquet. Ces premières sorties ne furent pas concluantes et pour des raisons financières, Builles n'acheta pas l'auto.

 

La BBM hérite alors d'une mécanique de Renault 8 Gordini de 1296cm3, mais chose rare, préparée par G. Choquet, constructeur et pilote de l'INA. Grâce à un arbre à cames Conrero, un taux de compression rapporté à 10,5:1, et un échappement fait à Amiens sur les conseils de Paul Belkechout, le bloc délivre la coquette puissance de 110ch à 8.300tr/min ! La boîte de vitesses est une Major d'origine 4 rapports (8x33). Son levier de commande est à gauche du tableau de bord, ce qui ne pose pas de réels problèmes, et permet une tringlerie réduite et directe. La boîte, à grille inversée, est ainsi très précise et rapide. En outre, cette disposition permet de garder la main droite sur le volant. D'où plus de force et de précision... de la part des droitiers bien sûr ! Au freinage, en rétrgradant, l'avantage n'et pas négligeable...

 

Dhôtel peut alors enfin piloter la BBM et s'engager dans les courses de côte nationales. L'auto commença alors à se couvrir de gloire en remportant de nombreuses places d'honneur au scratch et une victoire absolue à la course de côte de Licques devant une Porsche Carrera 6...En récompense, la voiture fut même invitée au Racing Car Show de Bruxelles en décmbre 1969 !

 

Grâce à une carrosserie magnifiquement fluide et profilée, ce moteur permet à la BBM de prétendre à une vitesse de pointe de 220km/h. D'autant que la-dite carrosserie, composée de seulement 4 éléments en polyester démontables, ne pèse que 55kg, permettant un poids total de 470kg seulement. Sur certaines voitures construites, notamment le premier exemplaire, le poids pouvait atteindre 520kg.

 

Côté châssis, la BBM n'est pas en reste, avec une suspension et une traverse avant également d'origine Gordini, mais équipée en plus d'une barre de poussée spéciale, les freins proviennent de la R8 Gordini 1300, et la direction de chez Ferry. Le réservoir (alu) séparé en deux compartiments de 40L chacun, permet en outre une idéale répartition des masses. Le radiateur est lui d'origine R16. L'entretoise moteur-boîte est "maison", le châssis multitubulaire ne pèse, à nu, que 38kg.

 

Encouragé par leur bon résultat, la petite équipe se lança dans la production de barquettes mieux adaptées à la compétition : moteur encore plus puissant (2litres) et poids inférieur (420kgs) : ce furent les Spider type R, R2, RS2, RS3.

 

 

BBM-3.jpg3..jpg.f1f9b3d9f9cbcb7ca4bc131241e7eac4.jpg

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Invité §bea627yu

Bonsoir

 

Apparement ce serait une LEONARD, moteur 1600cc renault position central !

Plaque signalétique constructeur mais pas de CG...

 

Amicalement serge.

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Invité §mx5865WL

;) Dans la lignée des debuts de BBM , voici l' I.N.A que l'on doit à Gilbert Choquet , l'homme qui

mit au point le moteur Gordini des premieres BBM justement .

 

 

Ici au depart du rallye de Picardie 1970 avec André Jezequel en copilote

img773.jpg.ca8c7e5206b1c0f5693f6372a1861ea8.jpg

 

img774.jpg.4c6312c250b4f01b20afa77b0fc56eda.jpg

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Invité §mx5865WL

André Jézéquel :??: Celui qui pilote maintenant une 306 Maxi :??: Je ne savais pas qu'il avait déjà eu une première carrière comme copilote. :jap:

 

 

 

:non: Non pas du tout , il s'agit d'un homonyme

 

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Invité §mx5865WL

Ah bon !! Merci :jap: ça m'étonnais aussi. il ne me semblait pas si vieux que ça !! :ange:

 

 

:D Il y a quelques années le club de football de Breteuil (60) avait un entraineur qui

avait pour nom .. André Jezequel , encore un homonyme mais ils sont tous d'origine bretonne :lol:

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Voici quelque chose qui pourrait te faire plaisir dauphinus dans ta quête des constructions de véhicules artisanaux.

 

Alors tu connais cette auto francaise ?

 

c'est une L-----D

 

Amicalement serge

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/511248/proto tony 002.jpg

 

 

Bonjour.

A propos de cette Léonard, aurais-tu d'autres photos de cette voiture?

J'ai rencontré ce WE à Avignon quelqu'un qui possède une Léonard. Je vais lui transmettre le lien pour ce topic en espérant qu'il viendra nous mettre des photos de sa voiture.

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Invité §Geb270MF

qui se souviens des barquettes AB ? j'en ai vu étant + jeune en cote mais désolé , j'ai pas de photos ;

 

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Invité §bea627yu

 

Bonjour.

Voici d'autre photos;

Cordialement serge1916246446_prototony003.jpg.62e0594f0264fb568eb41c8190aea35a.jpg2051659634_prototony001.jpg1..jpg.dbd88bbc0f06a65c497087bca2e23edf.jpg

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Invité §gra728PO

salut j'ai u un bsh en 1996 ensuite une tvr de 1959 et maintenant j'ai le geko vue dans [/img]echappement de fevrier 1973salon des constructeurs sans patentes depuis ce temps là elle a changee de look

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salut j'ai u un bsh en 1996 ensuite une tvr de 1959 et maintenant j'ai le geko vue dans [/img]echappement de fevrier 1973salon des constructeurs sans patentes depuis ce temps là elle a changee de look

 

 

 

C'est donc celle-ci :

 

GEKO.jpg.323ae7d1e45c58f7a802975dbd80981f.jpg

 

avec moteur NSU, freins de SIMCA 1500, crémaillère R8

 

P.S. : si vous avez une photo de la TVR, cela serait intéressant :love:

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Invité §Guy233dV

Une photo de BSH tirée d'un autre topic:

 

1976_CCSacy_BSH_001.jpg.85c3ef302f63ff52c51d60a256e3183b.jpg

1976 - CC Sacy

 

 

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Invité §Guy233dV

Une GECEM au Tour de France 1975

tdf1975-Charriere-Scora.jpg.534100d6df857594b6f75d3d46d01e6c.jpg

 

En 1977, à la Ronde Cevenole

1692055120_1977-RondeCevenole-GECEM-Laurent.Talenti.jpg.6dfef705c98c147138fc15909c61d346.jpg

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Invité §gra728PO

salut je vais essayer d'apporter quelques nouvelles autos j'ai en ma possession la barquette geko en photo dansl'echappement de fevrier1973 et je viens de remettre en marche aujoudhui meme une dangel 812c qu'un ami vient d'aquerir depuis le mois de janvier ces autos seront presentes ce week end sur le circuit de la chatre

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Invité §gra728PO

j'ai un petit probleme car je ne s

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Invité §gra728PO

j ai un probleme je ne sais pas comment integrer des photos dans ces messages donnez moi une solution svp

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Invité §gra728PO

voila quelques photos des protos que j ai eu l alpine est une a 310 de 1972 avec un moteur carcreff et il etait central la barquette est la geko actuellement elle a bien changee surtout quand on voit les photos de son etat au moment de l achat je vous retrouverais des photos du bsh et de la tvr merci et a bientot2550.jpg.f80da0d44869148201e039bb31f4bb65.jpgDSCN0423.jpg.7e4b743d52e52e125e665ba8e1375960.jpggeko.jpg.8093eed05d827ade5fe0c30964089aa4.jpg1997085589_barquette002.jpg.5fd0c534ea41b74d48d92529ba533619.jpg

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Bonjour,

 

 

Deux photos prises à la course de côte de Gorcy en 2000:

 

 

La Jidé (à moteur BMW) d'Abel Sahoui ...

 

 

GORCYSahoui00.jpg.2d397a5f928d275e568891d64e82cf40.jpg

 

 

 

... et la Marcadier Barzoï de Pierre Bukowski:

 

 

GORCYBukowski00.jpg.6d30121512812b58e5b5a5f5e8b75bf7.jpg

 

 

 

 

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Invité §gra728PO

une autre photo de la dangel 812c que l'on vient de remettre sur piste à la chatre ce week endDSCN2348.jpg.aadcc597ef6601c32490ae1e378b50b8.jpg

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Invité §gra728PO

impossible a mettre la photo message du serveur y a t il une autre solution?

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Invité §mir017pb

 

:coucou:

 

A. Vermersch sur Chartier Spider.

 

C/C de la Broque, dimanche dernier.

 

 

IMG_4932.jpg.97fa57a5b1bdc3b50d6c54459127dd3c.jpg

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Tiens ! La Chartier a encore changée de propriétaire ? J'espère la revoir cette année, peut-être au Mont-Dore.

 

La même, il y a en 1985

http://2c.img.v4.skyrock.com/2cb/cc-rallye/pics/307737496_small.jpg

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A priori, oui. Une seule Chartier Spider construite dans les années 70. Ont suivi ensuite plusieurs barquettes engagées notamment dans la Coupe de l'Avenir.

 

J'avais ouvert un post sur ces autos sur le site Motorlegend : ici http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=29065 qui m'a apprit plein de truc. :jap: Je croyais l'avoir fait ici aussi, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

En tout cas je suis content de voir que cette auto roule toujours, car je ne l'ai pas revu depuis l'arrêt du groupe F en rallye. :) Et j'espère bien que Vermersch va venir avec au Mont-Dore dès cette année ath.gif.d632a53f9e5e891ac4751519edc07c85.gif

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