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Histoires du sport automobile

Renault 5 alpine gr2


Invité §a31062Gr
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Invité §gil744eh

Bonjour.

 

Malgré les problèmes rencontrés au drome, je suis 4ème au challenge rallye VH et Olivier TAN avec l'autre 5 alpine est juste derrière; j'ai bien fait de terminer l'épreuve!!!

2 R5 dans les 5 premiers!!!

Sacrées planches à roulettes :lol::lol::lol::lol:

 

lien : http://www.rallyevh.com:80/html2008/challenge08/classement.php

 

Olivier.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §pan845pa

Bonjour.

 

Malgré les problèmes rencontrés au drome, je suis 4ème au challenge rallye VH et Olivier TAN avec l'autre 5 alpine est juste derrière; j'ai bien fait de terminer l'épreuve!!!

2 R5 dans les 5 premiers!!!

Sacrées planches à roulettes :lol::lol::lol::lol:

 

lien : http://www.rallyevh.com:80/html2008/challenge08/classement.php

 

Olivier.

 

 

 

B R A V O !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §R5g751NX

Bonjour à TOUS

 

Bravo à TOUS :jap:

 

Qu est ce que vous comptez faire encore comme courses d ici la fin de la saison ?

 

 

Jean-Paul

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Invité §cle365bJ

bonsoir a tous

Mon père a repris le travail alors on continu le remontage le soir

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a+ mickael

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Invité §GR2287ST

 

Salut TOFE8

Détrompes-toi, il peut y avoir un problème avec la pompe à huile gros débit du type Eaton des 5 alpine turbo, 5 GT ou 5 turbo; je m'explique.

Le pignon d'entrainement de la pompe/allumeur est différent au niveau du matériau entre une pompe à engrenage et une pompe Eaton à rotors excentrés!!!

J'en ai moi-même fait les frais: les 2 pignons sont absolument identiques en dimensions et se montent l'un pour l'autre et c'est bien là qu'est le problème.

Si on monte une pompe de turbo sur une atmo, il faut s'assurer qu'on a le bon type de pignon (turbo) sinon, c'est la casse assurée!!!

Pour info, j'ai eu le problème en 1993 et à l'époque Renault commercialisait 2 références de pignon avec impossibilité de les identifier à l'oeil.

Il faut savoir qu'à cette époque un pignon de turbo coutait environ 130 euros et un atmo 25 euros environ!!!

Tu vois où est le problème????

J'ai donc fait l'erreur de monter un atmo à l'époque avec ma pompe d'alpine turbo et je n'ai même pas réussi à faire une montée de course de côte sans avoir détruit le pignon et avec, l'aac.

Plus tard, j'ai monté le pignon de turbo avec un autre aac et plus de problème.

De toutes facons, il est inutile de monter une pompe de turbo (gros débit) sur une atmo; le retarage du clapet de décharge avec 2 rondelles de 1mm sous le ressort suffit amplement à maintenir une pression correcte dès que le moteur prend des tours.

Voilà ce qui ressort de mon expérience alors, un seul mot, méfiance!!!

 

A++

 

Olivier.

 

 

 

Salut a tous

 

permeter de me joindre a cette conversation sur les pompes a huile mais je ne suis pas d accord . pour ma part j ai une pompe de AT sur un atmos et jamais de souci environs 60 000 kms effectuer par tous type de route (rallye, circuit , ballade ect...) le soucit est ailleur je m explique

monter une ppe de AT sur un atmos origine ne sert strictement a rien ( absence de radiateur ) par contre des que l on monte un radiateur il est conseiller de remplacer la pomme par une a plus gros débit pour compenser le volume d huile qui a était augmenter suite au flexible et radiateur maintenant beaucoup de personnes retare le clapet de décharge avec des rondelles ou autres et c est la le problème si la cale ou rondelle insérer a coter du ressort est tros importante le decharge de pression ne se fera pas et il y aura un effort anormal au niveaux du pignons d ou la casse . de memoire il me semble bien avoir deux ref pour le pignon mais justement l un était d origine l autre un acier plus dur justement qui se monter avec une modif importante au niveaux du ressort ( retarage plus dur ) mais cela n enpecher pas l AAC de se bouffer voila maintenant llibre a vous de faire le monte qui va bien et de mètre l huile qui va bien sinon !!!!!!!!!!!

 

Ps : sur une alpine turbo d origine donc ppe gros debit et radiateurs il est tres courant d avoir le voyant d huile qui s 'allume a chaud au ralenti alors j imagine meme pas avec une petite ppe !!!!!

Maintenant si il y en a qui veulent essayer je veux bien voir le resultat """n oublier pas les photos!!!!"""""

bonne soirée a tous

 

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Invité §gil744eh

Alors déjà lionel, tu n'as visiblement pas compris:

Il n'est pas question de monter une pompe atmo sur un turbo sinon c'est destruction assurée du turbo!!!

Je dis que faire le contraire ne sert à rien du tout sauf a augmenter les contraintes sur l'aac et ses paliers.

Maintenant, si cela est fait, il convient de monter le pignon approprié référencé pour les TURBO.

Je peux te garantir que si tu montes un pignon atmo avec une pompe gros débit de turbo, tu n'iras pas bien loin.

Donc si tu as ce montage depuis longtemps c'est que ton pignon est un de turbo.

Exterieurement, tu ne peux pas reconnaitre un pignon atmo d'un turbo, hormis lorsqu'ils sont neufs à la couleur plus claire sur le pignon d'atmo.

Le matériaux de construction de ces 2 pignons est complètement différent.

Tu te trompes concernant l'utilité d'une pompe EATON sur les turbo:

En effet, l'augmentation du débit par rapport à une atmo est uniquement du au fait qu'il y ai un turbo à lubrifier (160000 tr/mn à pleine charge avec des paliers pouvant atteindre la température de 250°).

Je peux en parler car c'est mon boulot et ma formation.

Il est possible de remplacer la pompe d'origine d'un atmo (à engrenage) par une à débit supérieur mais toujours à engrenages (mecaparts par ex) et non à rotors excentrés (alpine turbo) communément appelée EATON (inventeur).

Concernant le retarage du clapet de décharge; il faut empiler un sacré paquet de rondelles derrière le ressort pour augmenter d'un façon significative les contraintes sur l'aac et risquer la casse.

Concernant l'utilité d'une pompe de turbo sur une atmo, désolé de te contredire mais il n'y a aucun intêret.

Tous les moteurs de 5 groupe 2 d'usine (ou pas) n'ont jamais eu de pompe à rotors (type turbo) et pourtant, elles avaient de gros radiateurs d'huile (que j'ai également).

Bernard (et d'autres) pourra te confirmer mes dires.

 

Mon moteur a plus de 30 courses, lorsque l'huile est très chaude en fin de spéciale, il arrive qu'au ralenti mon voyant de pression clignote légèrement; ce qui veut dire que ma pression est au dessous de 0.3 bar à ce moment là.

Aucun problème pour le moteur puisque celui-ci n'est que très peu chargé à ce moment.

A pleine charge, la pression se situe environ à 3 bars; ce qui est amplement suffisant à la lubrification de ce moteur.

Enfin concernant l'huile, il est clair que les huiles modernes ne sont pas adaptées au niveau viscosité au moteur cléon fonte des 5 alpine.

Il existe maintenant des huiles 20W60/70 ou 15W60/70 prévues pour les anciens moteurs.

les 10W40/50/60 ou 15W40/50 ou pire les 5W actuelles sont à proscrire dans nos types de moteurs.

 

Bonne nuit à tous.

 

Olivier.

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Invité §gil744eh

Bonjour à TOUS

 

Bravo à TOUS :jap:

 

Qu est ce que vous comptez faire encore comme courses d ici la fin de la saison ?

 

 

Jean-Paul

 

 

Pour moi, le critérium de cévennes.

Olivier TAN n'y participera pas mais il fait un autre rallye dont je ne me souviens plus le nom en Octobre je crois.

Pour Bernard, ca sera également les cévennes et puis...

 

Bonne journée.

 

Olivier.

 

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Invité §pan845pa

Salut les gars,

 

Un copain s'est tué en voiture lors d'une course de côte pas loin de la maison. Je devais aller le voir mais le travail en a décidé autrement. Sa voiture a touché un bigbag de sable et a cassé la direction et est allée s"écraser contre un poteau, ne lui laissant aucune chance! Il avait 56 ans.

C'est un gars de la grande famille Renault! Il n'a jamais couru que sur cette marque, a110, R5 Turbo, GT Turbo, clio etc... Il avait toujours le sourire et le petit mot pour rire!! Il laisse derrière lui une épouse et trois enfants dont un très jeune!!!

J'ai eu son beau fils (qui est mécano chez Renault) au téléphone et il est effondré par cet accident, et on peut le comprendre, il a vu la sortie de route en direct!

 

Il avait plus de 35 ans d'expérience! je le connaissais depuis 79, car à l'époque, nous allions faire les entretiens de nos voitures au même garage.

 

C'était un gars qui allait très fort, comme on dit. Sur le mouillé, il était devant les formules, c'est tout dire! de plus cette année, il avait une toute bonne Clio, avec 250 CV au banc!!!

 

Lors du dernier Racing Car Expo de Liège, nous avons passé l'après midi ensemble à discuter voiture...

 

Adieu l'artiste.......

 

 

 

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Petite vidéo :

 

 

 

Cela nous rappelle à T O U S que le sport auto ou la voiture en général, reste dangereux!!

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Invité §gil744eh

Bien triste nouvelle :cry::cry::cry:

Condoléances à sa famille.

Courage à toi Dominique.

 

 

Olivier.

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Invité §sca014FW

un big up a toi l'artiste et courage a toute la famille et les amis

 

cordialement

 

 

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Invité §pas670fN

condoléances ... a toute sa famille... et toi, c'est toujours dure de perdre un ami... je viens d'en perdre un, c'est dure.

 

...c'est rare en cote sur le voiture fermé.....

 

J'avais Regal (le père) dans la commune à coté de chez qui c'est tué, mais c'était avec une monoplace...

 

Pascal

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Invité §cle332VI

bonsoir à tous ,triste nouvelle dominique toute mes pensées pour sa famille,

courage dom

 

serge et mickael

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Invité §kil254Ab

Sincère condoléances à la famille et au proche

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Invité §R5g751NX

Condoléances à sa famille ainsi qu à toi , DOMINIQUE.

 

C est toujours trés dur de perdre un Ami

et encore plus en course.

Ce qu il faut se dire c est qu il aura vecu sa passion jusqu au bout.

 

Amitiés

 

Jean-Paul

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Invité §Ged782Sr

Bonjours a tous.

En 80 j´ai achete cez Renault Sport une 5 Alpine gr.2.

Elle etai jaune pale,parechocs noirs.

Elle etait top Gr.2,boite courte,autoblocant,pot devil,arceau devil, sauf le moteur qui etait de serie.

Vous pouriez me renseigner un peu sur la provenance de ces autos ?

Merci a tous.

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Invité §pan845pa

Merci à tous pour vos petits mots gentils!

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Invité §pan845pa

Bonjours a tous.

En 80 j´ai achete cez Renault Sport une 5 Alpine gr.2.

Elle etai jaune pale,parechocs noirs.

Elle etait top Gr.2,boite courte,autoblocant,pot devil,arceau devil, sauf le moteur qui etait de serie.

Vous pouriez me renseigner un peu sur la provenance de ces autos ?

Merci a tous.

 

 

 

Il faudrait d'abord connaitre la plaque d'immatriculation pour en savoir plus ......

Quand tu parles d'un pot devil, ce n'est pas possible car Renault avait son propre collecteur d'échappement 4-2-1

Aurais-tu des photos ???

Bonne soirée,

Dominique

 

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Invité §Ged782Sr

 

 

Il faudrait d'abord connaitre la plaque d'immatriculation pour en savoir plus ......

Quand tu parles d'un pot devil, ce n'est pas possible car Renault avait son propre collecteur d'échappement 4-2-1

Aurais-tu des photos ???

Bonne soirée,

Dominique

 

 

La voiture venait avec un pot qui sortait par derriere,et a l´interieur elle avait un 2º pot,le Devil qui sortait sous la porte.

Je peux pas vous doner le numero de plaque car la voiture a ete exporte en Principaute d´Andorre et inmatricule en Andorre.

Elle venait sans plaque.Elle a ete livre par le concesionaire ´Andorre.

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Invité §r 1356bh

Merci à tous pour vos petits mots gentils!

 

salut dom vraiment desole pour ton ami c'est bien triste

 

 

 

 

fred

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Invité §R5g751NX

 

La voiture venait avec un pot qui sortait par derriere,et a l´interieur elle avait un 2º pot,le Devil qui sortait sous la porte.

Je peux pas vous doner le numero de plaque car la voiture a ete exporte en Principaute d´Andorre et inmatricule en Andorre.

Elle venait sans plaque.Elle a ete livre par le concesionaire ´Andorre.

 

 

 

Le pot qui sortait sous la porte: il s agit d une canule DEVIL

 

Accessoire pour les R5 " COUPE "

 

 

 

Jean-Paul

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Invité §R5g751NX

Bonjour

 

J aimerais en savoir un peu plus , sur la modif des rondelles sur la pompe à huile .

 

Avantages

 

Inconvenients

 

Modifs à faire

 

Descriptifs.

 

D avance merci .

 

 

Jean-Paul

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Invité §gil744eh

Aller petit retour au critérium des cévennes en 1998!!!

2ème de classe et 34 au général avec un 28ème temps scatch. groupe F classe 17

1998/2008, 10 après je remet ca, cette fois en config gr2, ca se fête!!! :lol::lol::lol:

 

Olivier.

 

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Invité §gil744eh

Bonjour

 

J aimerais en savoir un peu plus , sur la modif des rondelles sur la pompe à huile .

 

Avantages

 

Inconvenients

 

Modifs à faire

 

Descriptifs.

 

D avance merci .

 

 

Jean-Paul

 

 

Ben c'est facile Jean-paul.

Le but est d'augmenter la valeur max de pression d'huile en augmentant le tarage du ressort du clapet de décharge de la pompe à huile.

Mon conseil (avec l'expérience que j'en ai): 2 rondelles d'épaisseurs 1mm derrière le ressort.

 

A++

 

Olivier.

 

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Invité §Gge626Gy

Coucou, me revoilou. Il n'y a que demi- heure que je suis rentré. Vous remarquerez que je suis resté 1 jour de plus que prévus.

DOM1 une pensé pour ton ami,sa famille et toi mème.

Et vous remarquerez aussi que nous sommes le 8 Aout, alors BONNE FETE à mes deux amis, DOM1 et DOM2.

Bernard.

 

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Invité §R5g751NX

Bonjour à TOUS

 

Bernard

 

 

Tu es resté un jour de plus en congés"

 

...et ton patron t as rien dit !!!!!! :lol::lol:

 

J éspére que tu as bien profité de ces quelques jours en famille .

 

Oui bonne fete à nos DOMINIQUE

 

Je voulais aussi remercier BERNARD, qui a attendu mon passage au garage pour partir en vacances

et qui a répondu à toutes mes questions, et qui n a pas été avare de conseils...

Et puis , cerise sur le gateau, qui a pris le temps de me faire faire un petit tour de Gr2 ROSE dans la campagne de THEZIERS .

 

MERCI

 

 

Jean-Paul

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Invité §Gge626Gy

Bonjour, Serge ( clé à "roulettes", comme nos planches).

Je tiend à m'excuser pour ne pas t'avoir fais faie un tour de Gr 2 lors de ta visite. Je n'y ai pensé qu'aprés ton départ.

Ce n'est que partie remise.

Amicalement, Bernard.

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Invité §pan845pa

Coucou, me revoilou. Il n'y a que demi- heure que je suis rentré. Vous remarquerez que je suis resté 1 jour de plus que prévus.

DOM1 une pensé pour ton ami,sa famille et toi mème.

Et vous remarquerez aussi que nous sommes le 8 Aout, alors BONNE FETE à mes deux amis, DOM1 et DOM2.

Bernard.

 

 

Merci !

Mais il y a aussi un Dom3 > Dominique Aulong!!

 

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Invité §dom707Fi

aie,me voila demasque... merci dom1!!!

 

alors commme on dit :

bonjour a tous

donc moi , c est dominique (encore un de plus)

je suis dans la banlieue sud de paris

et bizarement comme une tres grande partie des animateurs de ce forum je possede aussi une r5

je ne praticipe pas en general sur les forums,par fleme et manque de temps, mais qui sait peut etre que plustard...

dans la bande je connais dom1,depuis tres longtemps au telephpone, c est lui qui a rachete mon ancienne blanche...et a force de perseverence en a fait une plus neuve que neuve

il m a fait l honneur de venir me voir en france lors d une sortie tres conviviale a croix en ternois (62)au mois de novembre dernier.

olivier T avec sa rouge pompier

ainsi que mr planche a roulettes que j ai eu plusieurs fois au tph et au pres de qui je m approvisionne ponctuellement en "accessoires"

je roule donc avec une 5 montee gr2

c est une caisse de 122b avec 4 decarbons et des gros entraxes,arceau 6 pts classique ,capots av et ar en fibre ainsi que les aile avant(merci bernard)

pas de modif fantastique elle est tres proche de l origine ,pour la mecanique c est un "gr2" avec pipe en S et spaguetti,et un autoblok pour la boite

la caisse n est meme pas deblaxonee ni ressoudee et elle affiche quand meme 745kg ...pour 675kg en FC2!

mais l essentiel est de rouler

je cours en slalom avec , et en double monte avec ma moitie

on est en fc2 ,avec une echeance ffsa pour 2009 (merci qui ...)

ca va faire la 3 eme annee qu on courre avec la bleue (au debut, j avais donc la blanche de dom1 ,que de souvenirs ),

apres la vente de "ma" blanche, je suis passe au moderne avec une 5 gtt en grN,ca fait pas de bruit et j ai toujours eu les mais propres pendant les 4 ans que je l aie gardee,j ai rehabilite une 122b en perdition avec un passeport grF juste avant le changement de reglementation ,pour l' homologuer en FC ,et remonte une meca atmo pour retrouver le sourir...

et j ai enfin pu remontere celle la ...

 

 

donc encore ,bonne fete a nous

et bonwk

a+

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Invité §gil744eh

Bienvenue à toi Dom3.

745kg pour ta 5, c'est pas si mal!!!

J'ai été pesé au Grasse fleurs et parfums et verdict : 875 kg avec 20l de carburant.

Poids mini de la gr2 sur fiche homologation = 815 kg à vide.

 

Donc c'est bien je trouve.

 

A++

 

Olivier.

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Invité §pan845pa

aie,me voila demasque... merci dom1!!!

 

alors commme on dit :

bonjour a tous

donc moi , c est dominique (encore un de plus)

je suis dans la banlieue sud de paris

et bizarement comme une tres grande partie des animateurs de ce forum je possede aussi une r5

je ne praticipe pas en general sur les forums,par fleme et manque de temps, mais qui sait peut etre que plustard...

dans la bande je connais dom1,depuis tres longtemps au telephpone, c est lui qui a rachete mon ancienne blanche...et a force de perseverence en a fait une plus neuve que neuve

il m a fait l honneur de venir me voir en france lors d une sortie tres conviviale a croix en ternois (62)au mois de novembre dernier.

olivier T avec sa rouge pompier

ainsi que mr planche a roulettes que j ai eu plusieurs fois au tph et au pres de qui je m approvisionne ponctuellement en "accessoires"

je roule donc avec une 5 montee gr2

c est une caisse de 122b avec 4 decarbons et des gros entraxes,arceau 6 pts classique ,capots av et ar en fibre ainsi que les aile avant(merci bernard)

pas de modif fantastique elle est tres proche de l origine ,pour la mecanique c est un "gr2" avec pipe en S et spaguetti,et un autoblok pour la boite

la caisse n est meme pas deblaxonee ni ressoudee et elle affiche quand meme 745kg ...pour 675kg en FC2!

mais l essentiel est de rouler

je cours en slalom avec , et en double monte avec ma moitie

on est en fc2 ,avec une echeance ffsa pour 2009 (merci qui ...)

ca va faire la 3 eme annee qu on courre avec la bleue (au debut, j avais donc la blanche de dom1 ,que de souvenirs ),

apres la vente de "ma" blanche, je suis passe au moderne avec une 5 gtt en grN,ca fait pas de bruit et j ai toujours eu les mais propres pendant les 4 ans que je l aie gardee,j ai rehabilite une 122b en perdition avec un passeport grF juste avant le changement de reglementation ,pour l' homologuer en FC ,et remonte une meca atmo pour retrouver le sourir...

et j ai enfin pu remontere celle la ...

 

 

donc encore ,bonne fete a nous

et bonwk

a+

domhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/588209/croix image.jpg

 

 

 

 

Enfin!!!!!!!! Tu te décides à nous rejoindre!

Tu es le bienvenu parmi nous !!!!!

Hé oui, c'est moi qui ai sa première monture!! Je parle ici de la voiture bien entendu ;)

Bon week-end à toi et ta petite famille!

 

Dom1

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Invité §cle365bJ

bonsoir à tous et bonne fete à tous les dominique+a+ serge

cela fait du bien de te retrouver bernard

 

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Invité §gil744eh

Nickel!!!

Comme cela tout le monde peut en profiter.

 

Olivier.

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