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Histoires du sport automobile

Auto Union Type C et Auto Union Type D


Invité §Mr 782jQ
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Tout cela me semble fort plausible. Mais était-ce avant ou après ceci ?

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 043495.jpg

 

 

Aucune preuve en ma possession, je n'ai qu'une image (dans le plus célèbre des virages), où on ne voit pas le numéro de course.

On doit certainement trouver les listes des engagés ainsi que des photos, mais je n'ai pas le temps de rechercher en ce moment.

C'est une piste à approfondir.

 

PS : Merci pour le soutien sur les horreurs roulantes.

PS2 : mon libertysurf est en panne depuis plus d'une semaine.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §aut501Gd

Jerry, dépêche-toi d'acheter ton billet pour le GP de Tripoli, édition 1936. 20 lires en tribune, c'est pas cher.

 

18122104053220484316044999.jpg

 

Mais le spectacle ne va pas durer longtemps: le voiture de Bernd va brûler alors qu'il menait devant Stuck

 

18122104123720484316045011.jpg

 

L'honneur est sauf pour Auto Union, ses coéquipiers Varzi et Stuck finiront 1er et second

 

PS: Gefa et Brecholou, 2 beaux spécimens particuliers...

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Invité §aut501Gd

On ignore si le campionissimo Tazio Nuvolari a jamais chevauché une DKW "NZ 350" mais ce qui est sûr c'est qu'il a souvent sabré le champagne de la victoire...

 

18123012510620484316054029.jpg

 

Tout ça c'était au Classic Car Show de Birmingham en novembre dernier, y compris la sempiternelle cigarette...

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Jerry, dépêche-toi d'acheter ton billet pour le GP de Tripoli, édition 1936. 20 lires en tribune, c'est pas cher.

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 044999.jpg

 

Mais le spectacle ne va pas durer longtemps: le voiture de Bernd va brûler alors qu'il menait devant Stuck

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 045011.jpg

 

L'honneur est sauf pour Auto Union, ses coéquipiers Varzi et Stuck finiront 1er et second

 

PS: Gefa et Brecholou, 2 beaux spécimens particuliers...

 

 

Autant pour le texte que pour l'image, ça vaut son pesant de cacahuètes :

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t18388623

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Invité §aut501Gd

Il y a kaziment 10 ans un de mes voisins facétieux m'avait offert cette carte de voeux.

 

19010711535020484316068551.jpg

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Invité §aut501Gd

Image légèrement plus digne: Rosemeyer au départ du paddock du GP d'Allemagne 1937

 

19010902081020484316069945.jpg

 

A remarquer sur le bas-côté l'alignement des Jeunesses Hitleriennes

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Invité §aut501Gd

Même pas réveillé par les bruits d'échappement ce taupique est entré en léthargie. Vite retour sur la piste du GP d'Allemagne 1936

 

19012910190720484316097271.jpg

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Houlà !

Mais ça sent le moisi ici ... Ya plus personne?

Au risque de se répéter (et c'est certain) :

 

 

C-1937-Rose_71.jpg

 

 

C-1937-Rose_76.jpg

 

 

C-1937-Rose_69.jpg

 

Même si deux images sur trois (!!!) n'apparaissent que sous forme d'un carré blanc ...

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Invité §aut501Gd

Essayons de maintenir le rythme extrêmement soutenu ... d'un post par mois.

 

 

A-motor-und-sport.gif

Houla, faudrait que je m'y remette...

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Invité §aut501Gd

Alors, on s'est ré-assoupi ?

 

19052001412520484316244843.jpg

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Alors, on s'est ré-assoupi ?

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 244843.jpg

 

 

A qui cela s'adresse-t-il, à l'auteur par exemple ?

Mais sinon, faute d'images nouvelles, ou plutôt crainte de nombreux doublons ...

Quelques tableaux (peut-être déjà publiés, je ne sais plus).

 

 

AU-records-1937-novembre_77.jpg

 

 

AU-A-1934-records-novembre_10.png

 

 

AU-records-1937-aout_0.png

 

 

AU-records-1936-avril_77.jpg

 

 

AU-A-1934-records-mars_1.jpg

 

En espérant qu'ils seront plus lisibles que lorsque je les publie : ils sont nébuleux ...

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Invité §aut501Gd

HS ou pas, c'est vous qui voyez

 

19052211365320484316246899.jpg

 

Eberan vob Eberhorst, auteur de la "Typ D" sera , entre 1948 et 50, le concepteur de la Jowett "Jupiter". Mais aucune formule technique de l'Auto Union ne se retrouvera sur l'anglaise.

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Invité §aut501Gd

Ali Menton ce topic :

 

 

D_995401.jpg

 

 

D_995507.jpg

Bien que proche de Bordeaux ce n'est pas Ali Juppé qui répond... Jamais vu ce genre de prise d'air du compresseur sur une "Typ D". Des détails? J'ignore où Audi a retrouvé cette auto. S'agit-il d'un proto de 1939 jamais utilisé? Toute information est la bienvenue.

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Bien que proche de Bordeaux ce n'est pas Ali Juppé qui répond... Jamais vu ce genre de prise d'air du compresseur sur une "Typ D". Des détails? J'ignore où Audi a retrouvé cette auto. S'agit-il d'un proto de 1939 jamais utilisé? Toute information est la bienvenue.

 

 

Moi non plus, jamais vu sur des images d'époque.

Seulement sur une reconstruction, sans aucune info associée.

Va falloir rechercher, car en fait je ne m'étais jamais posé la question ...

 

 

1936-auto-union_type-D-920-2.jpg

 

 

1936-auto-union_type-D-920-40.jpg

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Invité §aut501Gd

 

Moi non plus, jamais vu sur des images d'époque.

Seulement sur une reconstruction, sans aucune info associée.

Va falloir rechercher, car en fait je ne m'étais jamais posé la question ...

 

 

1936-auto-union_type-D-920-2.jpg

 

 

1936-auto-union_type-D-920-40.jpg

Etonnant qu'Audi Tradition se soit laissé aller à ce genre d'extravagance. Creusons le sujet mes amis

 

 

 

19052911585820484316255732.jpg

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Invité §aut501Gd

Bon pour une entrée sur le circuit de l'Avus pour le GP de 1937

 

19060612144020484316264095.jpg

 

3,10 RM, dont 10 pfennig pour la ligue des conducteurs. Acces 5 par la gare de Grunewald.

 

Les Auto Union finiront 2, 3 et 4.

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Quelques recherches et re-lectures d'anciens docs au sujet de cette type-D, me font penser que la reconstruction / restauration existante aujourd'hui a voulu reproduire la dernière évolution du type-D.

Née avec son V12 de 3 litres avec compresseur en 1938, développant 420 ch (tous les chiffres et affirmations sont à prendre au conditionnel), Eberan Von Eberhorst a voulu rapidement l'améliorer, au vu de la concurrence.

Pour la saison 1939, on lui installe (à la voiture, bien sûr) un compresseur Roots à double étage qui poussera sa puissance à 460 ou 485 ch selon les sources, et capable de tourner à un régime de 10.000 t/mn au moins (jamais atteint, paraît-il).

Ma réflexion serait que, pour alimenter en air frais ce double compresseur, il fallait plus d'air frais, d'où la prise d'air latérale supplémentaire. Cela ne me semble pas idiot.

Toujours aucune image d'époque avec cette prise d'air (elles n'en ont jamais sur les photos de mes archives), que sur les images de la reconstruction.

Si ce n'est ce "bleu" soi-disant d'époque mais qui parait plutôt être une interprétation actuelle.

 

 

 

Auto-Union-Type-D-106420.jpg

 

 

autowp-ru_auto_union_typ_d_14.jpg

 

 

Auto-Union_Typ_D_1938_600_lq_0001.jpg

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Autre sujet, plus ou moins lié, mais toujours dans le sujet de ce topic :

Les "fenêtres" translucides installées sur les ailes (à l'arrière des ailes AV, et à l'avant des ailes AR) sur certaines des voitures carénées de circuit, principalement sur les type-C pour l'Avus de 1937.Elles étaient censées permettre au pilote de surveiller l'état de ses pneus.

D'accord, mais …

 

On dit qu'elles étaient en Plexiglass, marque déposée par les US ? Non ?

 

Quel produit chimique équivalent fabriquaient les allemands (Bayer ou autre) ?Et puis, surtout, comment peut-on en surveiller l'usure tout en conduisant ???

Il m'a semblé avoir découvert un semblant de réponse, je ne sais plus où, mais à compléter par d'autres recherches, à savoir que les pneus avaient une bande blanche peinte ? Où ça, comment ça ?

Je n'ai trouvé aucune image confortant ou infirmant cette proposition.

 

 

 

B1113656T4269449.jpg

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Invité §aut501Gd

Bin non dear Jerry, les ricains n'ont pas tout inventé. Les teutons étaient les champions de la chimie à cette époque, témoin IG Farben de sinistre mémoire et à plus d'un titre.. Le plexiglas est donc germain, j'en suis désolé... Et ça continue de nos jours avec BASF et Bayer.

 

https://www.hydrosight.com/plexiglas-acrylic-made-by-rohm

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Invité §aut501Gd

Voir aussi les premières carrosseries en matière synthétique conçues par Auto Union dans la seconde partie des années 30 et reprises après-guerre pour la "Trabant". J'en ai parlé dans La Rubrique.

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Invité §aut501Gd

Jerry avait raison et ma mémoire a subi un beugue. La prise d'air latérale droite sur le "Typ D" est bien due à la modification de l'alimentation via un compresseur à double étage. Cette modification a eu lieu au cours du second trimestre 1939. En effet et selon la photo ci-dessous, on voit bien la différence entre le simple et le double compresseur. A gauche le "Typ D" au GP de France à Reims en juin remporté par Müller (ici au cerceau?) et à droite la dernière version au GP de Belgrade en septembre remporté par Nuvolari. Dernière apparition des Auto Union avant la guerre.

 

19060709362320484316265027.jpg

 

Alors l'auto retrouvée/restaurée, celle de Nuvolari ou celle de Müller qui finit 3ème?

 

 

Edit: euh... il semblerait que les légendes des photos soient erronées.

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