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Histoires du sport automobile

Auto Union Type C et Auto Union Type D


Invité §Mr 782jQ
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Bin non dear Jerry, les ricains n'ont pas tout inventé. Les teutons étaient les champions de la chimie à cette époque, témoin IG Farben de sinistre mémoire et à plus d'un titre.. Le plexiglas est donc germain, j'en suis désolé... Et ça continue de nos jours avec BASF et Bayer.

 

https://www.hydrosight.com/plexiglas-acrylic-made-by-rohm

 

Voir aussi les premières carrosseries en matière synthétique conçues par Auto Union dans la seconde partie des années 30 et reprises après-guerre pour la "Trabant". J'en ai parlé dans La Rubrique.

 

 

Et dire qu'il y a plus de 20 ans j'avais écrit une monographie sur "LES MATIERES PLASTIQUES ANCIENNES" …

Je suis honteux (pour le Plexiglas, mais pas pour le Duroplast dont je me souvenais) !

 

J'y écrivais au chapitre des plastiques aux résines synthétiques :

RÉSINES (MÉTH)ACRYLIQUES

Obtenues par polymérisation de l'acide acrylique, ce sont des résines d'une grande légèreté, transparence, souplesse et insonores ; leur rôle est le remplacement du verre (usages industriels ou décoratifs) :

plexiglas, altuglas, perspex, acryloïd, crystalite, diakon, hexite, jewellite, lucite, lumacryl, oroglas, polylite, thermolite, trulite, vedril, vermonite,..

1924 : Le Plexiglas, un verre organique (le poly-méthacrylate de méthyle) est mis au point par Barker et Skinner. Il sera commercialisé en 1934 par Rohm.

 

Puis, dans le chapitre consacré à la bakélite :

AUTRES plastiques au phénol + formol (phénoplastes).

À la fin des années 1940, l'Allemagne de l'Est étant en manque d'acier pour construire des automobiles, ses industriels eurent l'idée d'utiliser les abondants résidus de coton soviétique pour créer une nouvelle résine phénolique, le Duroplast. C'est avec une carrosserie faite de ce matériau que les célèbres Trabant commencèrent leur carrière.

 

 

Nota : à cette époque là je ne savais pas les avancées d'Auto-Union sur ce plastique. Et à quelle page de la rubrique en parlait-on (pour actualiser ma brochure, le jour où j'aurais le courage ...) ? Merci.

 

Mais tout cela ne nous éclaire pas sur la "bande blanche" censée figurer sur les pneus.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §aut501Gd

Keskejli dans une réédition de 1986 de 2 anciens "Road and Track" de mars et avril 1952 ?

 

19060712082520484316265200.jpg

 

Va falloir que je retourne à mes études...

 

Quant aux carrosseries d'Auto Union en matière synthétique, c'est page 31 de La Rubrique qui vous apprend (presque) tout. Là encore on verra que la chimie allemande était à la pointe des recherches dans ce domaine.

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Invité §aut501Gd

Autre sujet, plus ou moins lié, mais toujours dans le sujet de ce topic :

Les "fenêtres" translucides installées sur les ailes (à l'arrière des ailes AV, et à l'avant des ailes AR) sur certaines des voitures carénées de circuit, principalement sur les type-C pour l'Avus de 1937.Elles étaient censées permettre au pilote de surveiller l'état de ses pneus.

D'accord, mais …

 

On dit qu'elles étaient en Plexiglass, marque déposée par les US ? Non ?

 

Quel produit chimique équivalent fabriquaient les allemands (Bayer ou autre) ?Et puis, surtout, comment peut-on en surveiller l'usure tout en conduisant ???

Il m'a semblé avoir découvert un semblant de réponse, je ne sais plus où, mais à compléter par d'autres recherches, à savoir que les pneus avaient une bande blanche peinte ? Où ça, comment ça ?

Je n'ai trouvé aucune image confortant ou infirmant cette proposition.

 

 

 

B1113656T4269449.jpg

Je n'ai jamais vu non plus de bandes de roulement blanches. Mais si ce fut le cas l'explication est peut être contenue dans ce que me disait le monsieur de Continental à propos des flancs blancs (voir plus haut dans le taupique)

 

Dans tous les pneus (modernes) on adjoint de la suie afin d'augmenter leur résistance et leur effet de « grip ». Celà expliquerait pourquoi on aurait renoncé à cet ajout de suie sur les flancs des pneus de compétition, l'absence de suie diminuant alors la résistance au roulement. Les mélanges de gommes n'incluant pas de la suie possèdent une faible résistance au roulement et restent donc plus « frais » ce qui ne peut présenter que des avantages lors des tentatives de record. Mais que cela soit la raison principale et décisive pour laquelle des pneus à flancs blancs furent expérimentés sur les « Flèches d'Argent » ne se laisse pas expliquer sans quelques doutes d'après les archives conservées dans notre entreprise.

Donc, diminution de la résistance au roulement ?

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Je n'ai jamais vu non plus de bandes de roulement blanches. Mais si ce fut le cas l'explication est peut être contenue dans ce que me disait le monsieur de Continental à propos des flancs blancs (voir plus haut dans le taupique)

 

Dans tous les pneus (modernes) on adjoint de la suie afin d'augmenter leur résistance et leur effet de « grip ». Celà expliquerait pourquoi on aurait renoncé à cet ajout de suie sur les flancs des pneus de compétition, l'absence de suie diminuant alors la résistance au roulement. Les mélanges de gommes n'incluant pas de la suie possèdent une faible résistance au roulement et restent donc plus « frais » ce qui ne peut présenter que des avantages lors des tentatives de record. Mais que cela soit la raison principale et décisive pour laquelle des pneus à flancs blancs furent expérimentés sur les « Flèches d'Argent » ne se laisse pas expliquer sans quelques doutes d'après les archives conservées dans notre entreprise.

Donc, diminution de la résistance au roulement ?

Oui, je me souviens bien de l'histoire des flancs blancs, mais ici cela ne semble pas être le cas ici.

D'une part les flancs sont moins concernés par l'usure que la bande de roulement, et d'autre part à travers les "fenêtres" on ne peut voir que cette bande de roulement.

Je ne sais plus d'où je sors cette information, mais cette bande blanche peinte sur la bande de roulement m'intrigue.

En plus, aucune image d'époque ne montre des pneus avec une bande peinte …

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Invité §aut501Gd

Rosemeyer sur "Typ C" au GP d'Italie 1937 à Livourne qu'il terminera à la 3ème place derrière Caracciola et Lang sur Mercedes

 

19061112080120484316269779.jpg

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Invité §aut501Gd

Vieux souvenir mémorable d'un "rallye" Bordeaux-Bruxelles en Auto Union "1000 S"...

 

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Invité §aut501Gd

Coppa Acerbo (Pescara) 1936 remportée par Rosemeyer sur "Typ C"

 

19061410451420484316273299.jpg

 

Triplé Auto Union, von Delius et Varzi finissant second et troisième

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Coppa Acerbo (Pescara) 1936 remportée par Rosemeyer sur "Typ C"

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 273299.jpg

 

Triplé Auto Union, von Delius et Varzi finissant second et troisième

 

 

Cette image fait un peu "pékinois", non ?

Mais sinon, la type A est plus simplement basique (images certainement déjà publiées).

 

 

AU-A-1934_204.jpg

 

 

AU-A-1934_202.jpg

 

 

AU-A-1934_30.jpg

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Invité §aut501Gd

Cette image fait un peu "pékinois", non ?

Mais sinon, la type A est plus simplement basique (images certainement déjà publiées).

 

 

AU-A-1934_204.jpg

 

 

AU-A-1934_202.jpg

 

 

AU-A-1934_30.jpg

cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

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Invité §aut501Gd

Rien de nouveau, juste cette photo avec un angle de vue qui met en valeur son aérodynamisme.

 

 

C_V16_Strom_995547.jpg

Museum Mobile Audi à Ingolstadt, ich vermute? (I suppose)

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Invité §aut501Gd

 

Certainly, my dear !

Et la même (ou l'identique ?) en action.

 

 

C_995535.jpg

Vue en "vrai" à Montlhéry en 2000

 

19062711101120484316289071.jpg

 

Vieille photo argentique, ça se voit...

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Invité §aut501Gd

 

Qu'est-ce qu'elle est belle ...

... comme un camion...

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Petit retour en arrière sur les "fenêtres" présentes sur les ailes des type C carénées.

 

 

Existe-t-il des photos couleurs ? Car je crois que le Plexiglas n'était pas transparent, mais rouge translucide.Et sait-on quand et pourquoi elles sont apparues ? En effet sur certaines photos il n'y a aucune fenêtre, sur d'autres il y en a deux, petites, uniquement sur les ailes de droite, et sur d'autres il y en a quatre, plus grandes, avec ou sans la prise d'air pour refroidir les pneus.

 

 

Quant aux pneus et l'interrogation sur l'éventuelle bande blanche SUR la bande de roulement (pas les flancs), le seul document semblant en faire mention est le plan 4 vues que j'ai publié il y a quelques semaines. Mais c'est un dessin, il concerne la type D, et je ne sais pas d'où il sort.

 

Auto-Union_Typ_D_1938_600_lq_0001.jpg

En cherchant bien, et avec de la bonne volonté on peut se poser la question en regardant le pneu arrière de ce type C, mais c'est assez vague …

 

zoom_7983632190_b815518b1b_o.jpg

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Invité §aut501Gd

Petit retour en arrière sur les "fenêtres" présentes sur les ailes des type C carénées.

 

 

Existe-t-il des photos couleurs ? Car je crois que le Plexiglas n'était pas transparent, mais rouge translucide.Et sait-on quand et pourquoi elles sont apparues ? En effet sur certaines photos il n'y a aucune fenêtre, sur d'autres il y en a deux, petites, uniquement sur les ailes de droite, et sur d'autres il y en a quatre, plus grandes, avec ou sans la prise d'air pour refroidir les pneus.

 

 

Quant aux pneus et l'interrogation sur l'éventuelle bande blanche SUR la bande de roulement (pas les flancs), le seul document semblant en faire mention est le plan 4 vues que j'ai publié il y a quelques semaines. Mais c'est un dessin, il concerne la type D, et je ne sais pas d'où il sort.

 

Auto-Union_Typ_D_1938_600_lq_0001.jpg

En cherchant bien, et avec de la bonne volonté on peut se poser la question en regardant le pneu arrière de ce type C, mais c'est assez vague …

 

zoom_7983632190_b815518b1b_o.jpg

Sur tous les documents connus il semble bien que ces fenêtres étaient transparentes. Si elles avaient teintées, le pilote aurait eu du mal à surveiller visuellement l'usure des pneus. CQFD. Il est vrai que certaines photos ne montrent que des fenêtres sur le côté droit, mais elles concernent des circuits genre Avus avec de fortes courbes paraboliques et "tournant" dans le sens anti-horaire. D'où un appui considérable sur les pneus droits, force centrifuge oblige.

 

Quant aux pneus avec bande blanche axiale, je crois qu'il s'agit d'une illusion d'optique faisant prendre l'espace entre les roues jumelées des versions "course de côte" pour une partie blanche, les roues AR étant d'un diamètre plus grand que les AV ,notamment pour passer la puissance et diminuer parallèlement la vitesse "linéaire" du pneu. Et les pneus AR sont moins larges que les AV.

 

20f3Ib-0-AU-typ-D1.jpg

 

Et qui dit blanc, dit caoutchouc naturel non renforcé par l'ajout de suie, donc beaucoup moins résistant. Il aurait donc été "hérétique" de trouver du caoutchouc non renforcé là où le pneu travaille le plus longtemps, c'est à dire au roulement. Là aussi CQFD.

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Sur tous les documents connus il semble bien que ces fenêtres étaient transparentes. Si elles avaient teintées, le pilote aurait eu du mal à surveiller visuellement l'usure des pneus. CQFD. Il est vrai que certaines photos ne montrent que des fenêtres sur le côté droit, mais elles concernent des circuits genre Avus avec de fortes courbes paraboliques et "tournant" dans le sens anti-horaire. D'où un appui considérable sur les pneus droits, force centrifuge oblige.

 

Quant aux pneus avec bande blanche axiale, je crois qu'il s'agit d'une illusion d'optique faisant prendre l'espace entre les roues jumelées des versions "course de côte" pour une partie blanche, les roues AR étant d'un diamètre plus grand que les AV ,notamment pour passer la puissance et diminuer parallèlement la vitesse "linéaire" du pneu. Et les pneus AR sont moins larges que les AV.

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] typ-D1.jpg

 

Et qui dit blanc, dit caoutchouc naturel non renforcé par l'ajout de suie, donc beaucoup moins résistant. Il aurait donc été "hérétique" de trouver du caoutchouc non renforcé là où le pneu travaille le plus longtemps, c'est à dire au roulement. Là aussi CQFD.

 

Tout cela me paraît très plausible, mais étant d'un naturel dubitatif je ne suis pas entièrement convaincu, comme Saint Thomas.

 

Surtout que je ne retrouve plus les éléments qui m'avaient fait poser ces questions (textes ou images ?).

 

Peut-être que pour les "fenêtres" ma confusion venait de l'entourage rouge qu'elles avaient (pour mieux les repérer dans le rétro ?).

 

Pour la bande blanche je ne sais plus où j'avais lu (vu) ça.

 

Puisque l'on cause AVUS, sa célébrité venant principalement de sa courbe nord, la voici en construction en 1937,

 

 

avus-1937-gettyimages-542414487-594x594.jpg

 

puis en démolition en 1967,

 

 

avus-1967-gettyimages-548185105-594x594.jpg

 

 

avus-1967-gettyimages-542414583-594x594.jpg

 

 

avus-1967-nkvpm5484qph0msn0cii.jpg

 

Et puis sa remplaçante en 1973.

 

avus-1973-gettyimages-542894491-594x594.jpg

 

Entre les deux, pendant son usage, qu'il faisait bon de se reposer sur sa chaise longue en briques !

 

avus-image66.jpg

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Petit comparatif (photomontage ancien) de l'ancienne courbe nord en usage jusqu'en 1934, presque horizontale en superposition avec la nouvelle courbe dont le tracé a été raccourci et inclinée (à 43° en bas et jusqu'à 75° en haut).

Les travaux exécutés en 1935/36, en vue des jeux olympiques, nécessitaient de reculer le circuit vers le Sud pour laisser de la place aux divers aménagements (stades, salles d'expo ...), d'où le nouveau tracé.

 

Du coup la longueur du circuit fut réduite à 19,286 Km, au lieu de 19,635 en 1921, puis 19,573 en 1926 (non, le circuit n'a pas été modifié entre temps, c'est seulement le mode de mesure qui a été amélioré / modifié).

 

Bon, ça ne fait pas beaucoup, mais ça compte pour le chronométrage.

PS : Ceci n'est qu'un résumé de toute la riche histoire (plus ou moins heureuse ou tragique) de ce circuit mémorable.

 

 

avusnord-1934-1937.jpg

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Invité §aut501Gd

C'est fou comme les gens pouvaient saluer les pilotes lors de leur passage...

 

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Et comme si vous y étiez...

 

Superbe !

Avec plusieurs interrogations :

les Go-Pro n'existaient pas, mais ils avaient déjà installé une caméra sur la voiture avec une grande qualité d'image, étonnant.

Le travail de la suspension démontre bien la pauvre qualité de planéité des circuits de cette époque.

Et quel boulot au volant pour maitriser la puissance et pallier la mauvaise tenue des pneumatiques.

Mais il est souvent dans la zone rouge du compte-tours ?

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Invité §aut501Gd

Superbe !

Avec plusieurs interrogations :

les Go-Pro n'existaient pas, mais ils avaient déjà installé une caméra sur la voiture avec une grande qualité d'image, étonnant.

Le travail de la suspension démontre bien la pauvre qualité de planéité des circuits de cette époque.

Et quel boulot au volant pour maitriser la puissance et pallier la mauvaise tenue des pneumatiques.

Mais il est souvent dans la zone rouge du compte-tours ?

Euh... c'est une video contemporaine (voir la montgolfière qui traîne dans le ciel...) traitée avec effets "vintage". C'est d'ailleurs remarquablement fait. Quant à la zone rouge, elle est verte de mémoire. C'est dans cette zone que le pilote devait rester (entre 3000 et 5000 tr/min, toujours de mémoire) pour exploiter au mieux puissance et couple. Le fait de baptiser la video "Donington 1938" est un fèque...

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Invité §aut501Gd

J'avais presque tout bon...

 

maF4Ib-0-typ-c-tdb.jpg

 

La zone rouge était autorisée, pour peu de temps, lorsque c'était nécessaire.

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