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Histoires du sport automobile

photos et temoignages sur la carriere de jean claude andruet


Invité §tma016PK
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Phi258DM

TOUR de CORSE 1984:

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Bonjour, à lire absolument : on est bien au Rallye du Var 1981 mais il est bien question de la Ronde Cévenole !!!

Le rêve d'Andruet et de nous tous ne se sera pas réalisé... (même si le Rallye des Garrigues empruntait partiellement ce parcours dans les années 1983-85, avec un plateau proche des rêves de Jean-Claude Andruet et qu'il les y avait tous battu !!!)

 

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Critérium des Cévennes 1980 : J.C.Andruet / Denise Emmanuelli, Fiat.Abarth.131R.gr4 (photo Ph. Geniez)

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Invité §zoo681RW

Photos de mon papa prises au CH de Langres lors de l'édition 1980.

 

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(photo Guy Grandjean)

 

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(photo Guy Grandjean)

 

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Invité §Phi258DM

 

Bonjour, à lire absolument : on est bien au Rallye du Var 1981 mais il est bien question de la Ronde Cévenole !!!

Le rêve d'Andruet et de nous tous ne se sera pas réalisé... (même si le Rallye des Garrigues empruntait partiellement ce parcours dans les années 1983-85, avec un plateau proche des rêves de Jean-Claude Andruet et qu'il les y avait tous battu !!!)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/468583/AutoHebdon2953.12.1981Andruet.jpg

 

Critérium des Cévennes 1980 : J.C.Andruet / Denise Emmanuelli, Fiat.Abarth.131R.gr4 (photo Ph. Geniez)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/468583/Cevennes.1980.J.C.Andruet.Denise.Emmanuelli.Fiat.Abarth.131R.gr4.PGe.jpg

 

 

Quelques photos de plus de mon idole, déjà sur le forum de la Ronde Cévenole

Ronde.Cevenole.1973.Jean.Claude.Andruet.Lancia.Stratos.HF.12.S.245.ch.gr.5 (P.H. Barat, d'après film Super 8)

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Ronde.Cevenole.1973.Jean.Claude.Andruet.Lancia.Stratos.HF.12.S.245.ch.gr.5 (photos Robert Geniez)

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Ronde.Cevenole.1973.Jean.Claude.Andruet.Lancia.Stratos.HF.12.S.245.ch.gr.5 (photo Gilbert & Jacques Gaubert)

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Invité §tma016PK

quelques photos volees( enfermez moi j'avoue!!!) sur le topic ronde cevenole,magnifiques cliches de notre ami philippe que je remercie d'avance

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aux essais

 

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Invité §tma016PK

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1ER GIRAGLIA VHC 2008 AVEC GUY MIZAEL, A NOTER LA TRES BELLE COURSE DE JEAN LOUIS CLARR EN ESPERANT QUE CELA LUI A DONNE LE GOUT DE RECOMMENCER.....

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Invité §tma016PK

DES PHOTOS DE LA GIRAGLIA 2008, MERCI A JEAN LOUIS CLARR

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2 FOIS LE PANACHE SUR UNE SEULE PHOTO , LE PIED !!!!!

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Invité §pun408Qw

Que belle est l'ambiance authentique des Rallyes, avec dos Monstres come JL et JC. Merci a tous deux Messieurs!

:jap::jap::jap::love::love::love:

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Invité §zoo681RW

Tour Auto 1976 (?) de passage en Haute Marne.

(Archives photos Guy Grandjean)

 

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Invité §tma016PK

TOUR DE FRANCE AUTOMOBILE 1981

>

> En 1981,le tour de France automobile reste une épreuve française de notoriété quasiment comparable au rallye de Monté-Carlo ou aux 24 heures du Mans. Son parcours totalise 4000 kms dont 970 kms chronométrés répartis en 41 épreuves spéciales. Le cumul de trois rallye du championnat du monde d'aujourd'hui !

>

> Au volant de sa Ferrari 308 GTB, Jean-Claude Andruet fait parti des prétendants à la victoire. Ses fidèles supporters le savent et ont minutieusement prémédité leur coup. Il s'agit, pour encourager leur idole, de déployer une banderole " Allez Andruet " tout au long de l'épreuve. Une initiative identique avait avorté l'année précédente lorsque Jean-Claude, au volant de sa Fiat 131 était sorti de la route en début d'épreuve dans la spéciale du bois de la Rochette. C'est Jacques Foulon en personne, l'homme de base de Pirelli, qui, découvrant avec étonnement une banderole plantée à 6 heures du matin dans le centre de la ville du Mont-d'Or avait annoncé la mauvaise nouvelle : " vous pouvez la ranger, Jean-Claude vient d 'abandonner". Pour agrémenter l'anecdote, il faut préciser que cette banderole millésime 81 a été confectionnée par cette bande de copains en utilisant, comme gabarit, les lettres de l'enseigne de l'épicerie de leur village, démontée pour motif de rénovation !

>

> Après une nuit blanche passée sur la route entre Poitiers et Tarare, cette banderole est dépliée pour la première fois à l'assistance qui précède l'épreuve du col des cassettes. Les fins limiers d'Auto hebdo, toujours dans les bons coups sont là et ne manquent pas d'immortaliser la scène pour leur revue. Jean-Louis Clarr a profité des routes gravillonnées et humides du début d'épreuve pour afficher au grand jour son talent et prendre la tête de la course. Son attaque n'est pas sans rappeler celle que Jean-Claude déployait les années précédentes pour compenser le manque de puissance de sa Fiat 131 face à la Lancia Stratos de Darniche. Il est tôt, le jour n'est pas encore levé, Jean-Claude, les cheveux ras est tendu, il trépigne autour de la Ferrari distillant en italien d'une voix nerveuse les dernières consignes à ses mécaniciens. A cet instant, son surnom," la panique" lui colle comme un gant. On devine aisément qu'il a décidé désormais de porter l'estocade. Cependant, son comportement colérique n'incite pas à une première approche, Aussi, lorsque la 308 démarre, la banderole est déjà positionnée dans les premiers lacés de la spéciale.

>

> La compétition se poursuit entre Lyon et Grenoble et la prochaine rencontre est fixée au départ de la spéciale du col de Ménée. Comme pressentit, Jean-Claude a fait parler la poudre. Il a pris la tête de l'épreuve. Cette fois, plutôt décontracté, c'est lui qui provoque le contact avec ses supporters, étonné de les revoir et curieux de savoir d'où ils viennent. Il les remercie cordialement pour cette sympathique initiative. Cette courte conversation qui précède le départ se termine par une ultime recommandation de sa part : " Surtout, soyez prudents sur la route les enfants!". Dans son fief grenoblois, c'est Béguin qui fait le scratch.

>

> Les spéciales du Vercors et de la Drôme confirme la hiérarchie. La caravane se retrouve maintenant à l'assistance près de Sisteron. Le sourire de Jean-Claude en dit long sur sa facilité à gérer sa position de leader. Ses adversaires ont compris qu'ils ne peuvent rivaliser avec ce couple atypique Andruet-Ferrari. Cette 308 n'est pourtant pas conçue spécialement pour le rallye, mais Jean-Claude n'a pas son pareil pour la dompter. Une casquette sur la tête, détendu, il contemple les remparts qui bordent le parc fermé, sa décontraction est telle qu'il interroge la cantonade pour connaître les prestations d'un certain Alain Prost qui participe à des essais pour le prochain grand prix d'Italie. Ce jeune Pilote prometteur vient de remporter son 2eme grand prix à Zandwoort le 30 août dernier. Catherine Bouchetal, la coéquipière de Jean-Claude semble calme mais fatiguée laissant deviner quelques douleurs cervicales.

>

> La banderole est placée dans le col de Bleyne, Jean-Claude fait le scratch, Puis dans Roquesteron-Bouyon, nouveau scratch. Il fait très beau, Jean-Louis Clarr fait toujours des miracles pour se maintenir à la 3ème place derrière Andruet et Darniche.

>

> Pendant que les concurrents se dirigent vers Nice, ville étape, les supporters, fatigués par plus de 50 heures non-stop et plus de 1000 kilomètres préfèrent retourner sur l'Ardèche pour se reposer. Un campement de canadiennes sera érigé dans le camping municipal d'Aubenas. Le lendemain sera une journée de détente avec déjeuner à "la remise". " Bélou" le patron explique dans le restaurant que ces jeunes gens brandissant ce calicot ne sont pas des manifestants, encore moins des voyous mais les amis d'Andruet, que par conséquent ils sont les bienvenus et de plus ont le droit de choisir leur table ! Yvette, la serveuse la plus célèbre du sport automobile assure entre deux plats avec son objectivité légendaire et son accent ardéchois qu'Andruet est le plus fort, qu'il ne sera jamais égalé, que les autres ne lui arrivent pas à la cheville et pour conclure confisque un bob à l'effigie de son chouchou, qui selon elle, ira aussi très bien sur la tête de son fils, le filleul de jean-Claude.

> A 18H40 au départ du Moulinon, le record à battre est 26,13. A l'arrivée, Jean-Claude annonce 25,48. La banderole positionnée stratégiquement derrière la Ferrari fera cette fois une page entière dans Auto hebdo. Le journal l'équipe évoque également la popularité de Jean-Claude et l'omniprésence de cette pancarte tout au long du parcours. Cette spéciale est fatale à Jean-Louis Clarr qui sort de la route dans un gauche rapide à fond de 4eme à la suite d'une rupture de rotule. L'équipage est indemne, la belle Ascona jaune et blanche du Simon-Clarr Racing est seulement enfoncée à l'avant droit.

>

> Après un passage autour de Rodez, les positions des leaders semblent stabilisées. Darniche en profite pour aligner quelques scratch sans illusion.

>

> A L'assistance de Toulouse, Jean-Claude sait que sauf incident mécanique la victoire ne peut lui échapper. Il propose alors à ses supporters pour leur témoigner sa reconnaissance de se joindre après l'arrivée à l'équipe Ferrari pour fêter la victoire. Le rendez-vous est fixé dans un célèbre restaurant de Biarritz. Une dernière étape dans les Pyrénées ne change rien au classement.

> Auto-Moto retransmet le podium d'arrivée, la bouteille de champagne est partagée par l'équipage, les supporters et toute l'équipe. Le repas du soir sur le port de Biarritz" chez Albert" en compagnie de Jean-Claude Andruet restera un souvenir inoubliable pour ces gamins de 20 ans. La soirée se terminera par une distribution de blousons.

>

> Ce début des années 80 marquait la fin d'une époque magique pour le rallye devenu depuis la fin des années soixante un sport authentiquement populaire par la communion qui existait entre les spectateurs et les pilotes. Vingt cinq ans après, Jean-Claude court toujours, fidèle à lui-même, toujours pour donner le meilleur. Il vient de gagner à 67 ans la ronde de la Giraglia sur une Porsche 911. Sa passion est restée intacte, les années qui passent n'ont aucune prise sur son mental. C'est un réel bonheur de l'avoir choisi comme idole, une véritable fierté de ne pas s'être trompé et à chaque fois le même plaisir à le retrouver.

>

> Merci pour tout Monsieur Andruet.

>

> PIERRE BRAULT

 

MERCI PIERRE POUR CE MAGNIFIQUE RECIT PASSIONNE ET PASSIONNANT QU NOUS RACONTES JEAN CLAUDE TEL QUI EST ET RESTERAS ,ENTIER et

genereux

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Invité §Ral156uI

TOUR DE FRANCE AUTOMOBILE 1981

>

> En 1981,le tour de France automobile reste une épreuve française de notoriété quasiment comparable au rallye de Monté-Carlo ou aux 24 heures du Mans. Son parcours totalise 4000 kms dont 970 kms chronométrés répartis en 41 épreuves spéciales. Le cumul de trois rallye du championnat du monde d'aujourd'hui !

>

> Au volant de sa Ferrari 308 GTB, Jean-Claude Andruet fait parti des prétendants à la victoire. Ses fidèles supporters le savent et ont minutieusement prémédité leur coup. Il s'agit, pour encourager leur idole, de déployer une banderole " Allez Andruet " tout au long de l'épreuve. Une initiative identique avait avorté l'année précédente lorsque Jean-Claude, au volant de sa Fiat 131 était sorti de la route en début d'épreuve dans la spéciale du bois de la Rochette. C'est Jacques Foulon en personne, l'homme de base de Pirelli, qui, découvrant avec étonnement une banderole plantée à 6 heures du matin dans le centre de la ville du Mont-d'Or avait annoncé la mauvaise nouvelle : " vous pouvez la ranger, Jean-Claude vient d 'abandonner". Pour agrémenter l'anecdote, il faut préciser que cette banderole millésime 81 a été confectionnée par cette bande de copains en utilisant, comme gabarit, les lettres de l'enseigne de l'épicerie de leur village, démontée pour motif de rénovation !

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> Après une nuit blanche passée sur la route entre Poitiers et Tarare, cette banderole est dépliée pour la première fois à l'assistance qui précède l'épreuve du col des cassettes. Les fins limiers d'Auto hebdo, toujours dans les bons coups sont là et ne manquent pas d'immortaliser la scène pour leur revue. Jean-Louis Clarr a profité des routes gravillonnées et humides du début d'épreuve pour afficher au grand jour son talent et prendre la tête de la course. Son attaque n'est pas sans rappeler celle que Jean-Claude déployait les années précédentes pour compenser le manque de puissance de sa Fiat 131 face à la Lancia Stratos de Darniche. Il est tôt, le jour n'est pas encore levé, Jean-Claude, les cheveux ras est tendu, il trépigne autour de la Ferrari distillant en italien d'une voix nerveuse les dernières consignes à ses mécaniciens. A cet instant, son surnom," la panique" lui colle comme un gant. On devine aisément qu'il a décidé désormais de porter l'estocade. Cependant, son comportement colérique n'incite pas à une première approche, Aussi, lorsque la 308 démarre, la banderole est déjà positionnée dans les premiers lacés de la spéciale.

>

> La compétition se poursuit entre Lyon et Grenoble et la prochaine rencontre est fixée au départ de la spéciale du col de Ménée. Comme pressentit, Jean-Claude a fait parler la poudre. Il a pris la tête de l'épreuve. Cette fois, plutôt décontracté, c'est lui qui provoque le contact avec ses supporters, étonné de les revoir et curieux de savoir d'où ils viennent. Il les remercie cordialement pour cette sympathique initiative. Cette courte conversation qui précède le départ se termine par une ultime recommandation de sa part : " Surtout, soyez prudents sur la route les enfants!". Dans son fief grenoblois, c'est Béguin qui fait le scratch.

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> Les spéciales du Vercors et de la Drôme confirme la hiérarchie. La caravane se retrouve maintenant à l'assistance près de Sisteron. Le sourire de Jean-Claude en dit long sur sa facilité à gérer sa position de leader. Ses adversaires ont compris qu'ils ne peuvent rivaliser avec ce couple atypique Andruet-Ferrari. Cette 308 n'est pourtant pas conçue spécialement pour le rallye, mais Jean-Claude n'a pas son pareil pour la dompter. Une casquette sur la tête, détendu, il contemple les remparts qui bordent le parc fermé, sa décontraction est telle qu'il interroge la cantonade pour connaître les prestations d'un certain Alain Prost qui participe à des essais pour le prochain grand prix d'Italie. Ce jeune Pilote prometteur vient de remporter son 2eme grand prix à Zandwoort le 30 août dernier. Catherine Bouchetal, la coéquipière de Jean-Claude semble calme mais fatiguée laissant deviner quelques douleurs cervicales.

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> La banderole est placée dans le col de Bleyne, Jean-Claude fait le scratch, Puis dans Roquesteron-Bouyon, nouveau scratch. Il fait très beau, Jean-Louis Clarr fait toujours des miracles pour se maintenir à la 3ème place derrière Andruet et Darniche.

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> Pendant que les concurrents se dirigent vers Nice, ville étape, les supporters, fatigués par plus de 50 heures non-stop et plus de 1000 kilomètres préfèrent retourner sur l'Ardèche pour se reposer. Un campement de canadiennes sera érigé dans le camping municipal d'Aubenas. Le lendemain sera une journée de détente avec déjeuner à "la remise". " Bélou" le patron explique dans le restaurant que ces jeunes gens brandissant ce calicot ne sont pas des manifestants, encore moins des voyous mais les amis d'Andruet, que par conséquent ils sont les bienvenus et de plus ont le droit de choisir leur table ! Yvette, la serveuse la plus célèbre du sport automobile assure entre deux plats avec son objectivité légendaire et son accent ardéchois qu'Andruet est le plus fort, qu'il ne sera jamais égalé, que les autres ne lui arrivent pas à la cheville et pour conclure confisque un bob à l'effigie de son chouchou, qui selon elle, ira aussi très bien sur la tête de son fils, le filleul de jean-Claude.

> A 18H40 au départ du Moulinon, le record à battre est 26,13. A l'arrivée, Jean-Claude annonce 25,48. La banderole positionnée stratégiquement derrière la Ferrari fera cette fois une page entière dans Auto hebdo. Le journal l'équipe évoque également la popularité de Jean-Claude et l'omniprésence de cette pancarte tout au long du parcours. Cette spéciale est fatale à Jean-Louis Clarr qui sort de la route dans un gauche rapide à fond de 4eme à la suite d'une rupture de rotule. L'équipage est indemne, la belle Ascona jaune et blanche du Simon-Clarr Racing est seulement enfoncée à l'avant droit.

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> Après un passage autour de Rodez, les positions des leaders semblent stabilisées. Darniche en profite pour aligner quelques scratch sans illusion.

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> A L'assistance de Toulouse, Jean-Claude sait que sauf incident mécanique la victoire ne peut lui échapper. Il propose alors à ses supporters pour leur témoigner sa reconnaissance de se joindre après l'arrivée à l'équipe Ferrari pour fêter la victoire. Le rendez-vous est fixé dans un célèbre restaurant de Biarritz. Une dernière étape dans les Pyrénées ne change rien au classement.

> Auto-Moto retransmet le podium d'arrivée, la bouteille de champagne est partagée par l'équipage, les supporters et toute l'équipe. Le repas du soir sur le port de Biarritz" chez Albert" en compagnie de Jean-Claude Andruet restera un souvenir inoubliable pour ces gamins de 20 ans. La soirée se terminera par une distribution de blousons.

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> Ce début des années 80 marquait la fin d'une époque magique pour le rallye devenu depuis la fin des années soixante un sport authentiquement populaire par la communion qui existait entre les spectateurs et les pilotes. Vingt cinq ans après, Jean-Claude court toujours, fidèle à lui-même, toujours pour donner le meilleur. Il vient de gagner à 67 ans la ronde de la Giraglia sur une Porsche 911. Sa passion est restée intacte, les années qui passent n'ont aucune prise sur son mental. C'est un réel bonheur de l'avoir choisi comme idole, une véritable fierté de ne pas s'être trompé et à chaque fois le même plaisir à le retrouver.

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> Merci pour tout Monsieur Andruet.

>

> PIERRE BRAULT

 

MERCI PIERRE POUR CE MAGNIFIQUE RECIT PASSIONNE ET PASSIONNANT QU NOUS RACONTES JEAN CLAUDE TEL QUI EST ET RESTERAS ,ENTIER et

genereux

 

 

Il s'agit sans doute de cette banderolle :)

 

 

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Invité §Ral156uI

Rallye Monte Carlo 1982

Jean Claude n'ira pas bien loin. Il abandonnera suite à une sortie de route dans le Col des Garcinets. Il avait eu quelques heures plus tôt dans la Chartreuse un fil d'allumage débranché qui lui avait fait perdre de grosses minutes.

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Invité §pun408Qw

TOUR DE FRANCE AUTOMOBILE 1981

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> En 1981,le tour de France automobile reste une épreuve française de notoriété quasiment comparable au rallye de Monté-Carlo ou aux 24 heures du Mans. Son parcours totalise 4000 kms dont 970 kms chronométrés répartis en 41 épreuves spéciales. Le cumul de trois rallye du championnat du monde d'aujourd'hui !

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> Au volant de sa Ferrari 308 GTB, Jean-Claude Andruet fait parti des prétendants à la victoire. Ses fidèles supporters le savent et ont minutieusement prémédité leur coup. Il s'agit, pour encourager leur idole, de déployer une banderole " Allez Andruet " tout au long de l'épreuve. Une initiative identique avait avorté l'année précédente lorsque Jean-Claude, au volant de sa Fiat 131 était sorti de la route en début d'épreuve dans la spéciale du bois de la Rochette. C'est Jacques Foulon en personne, l'homme de base de Pirelli, qui, découvrant avec étonnement une banderole plantée à 6 heures du matin dans le centre de la ville du Mont-d'Or avait annoncé la mauvaise nouvelle : " vous pouvez la ranger, Jean-Claude vient d 'abandonner". Pour agrémenter l'anecdote, il faut préciser que cette banderole millésime 81 a été confectionnée par cette bande de copains en utilisant, comme gabarit, les lettres de l'enseigne de l'épicerie de leur village, démontée pour motif de rénovation !

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> Après une nuit blanche passée sur la route entre Poitiers et Tarare, cette banderole est dépliée pour la première fois à l'assistance qui précède l'épreuve du col des cassettes. Les fins limiers d'Auto hebdo, toujours dans les bons coups sont là et ne manquent pas d'immortaliser la scène pour leur revue. Jean-Louis Clarr a profité des routes gravillonnées et humides du début d'épreuve pour afficher au grand jour son talent et prendre la tête de la course. Son attaque n'est pas sans rappeler celle que Jean-Claude déployait les années précédentes pour compenser le manque de puissance de sa Fiat 131 face à la Lancia Stratos de Darniche. Il est tôt, le jour n'est pas encore levé, Jean-Claude, les cheveux ras est tendu, il trépigne autour de la Ferrari distillant en italien d'une voix nerveuse les dernières consignes à ses mécaniciens. A cet instant, son surnom," la panique" lui colle comme un gant. On devine aisément qu'il a décidé désormais de porter l'estocade. Cependant, son comportement colérique n'incite pas à une première approche, Aussi, lorsque la 308 démarre, la banderole est déjà positionnée dans les premiers lacés de la spéciale.

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> La compétition se poursuit entre Lyon et Grenoble et la prochaine rencontre est fixée au départ de la spéciale du col de Ménée. Comme pressentit, Jean-Claude a fait parler la poudre. Il a pris la tête de l'épreuve. Cette fois, plutôt décontracté, c'est lui qui provoque le contact avec ses supporters, étonné de les revoir et curieux de savoir d'où ils viennent. Il les remercie cordialement pour cette sympathique initiative. Cette courte conversation qui précède le départ se termine par une ultime recommandation de sa part : " Surtout, soyez prudents sur la route les enfants!". Dans son fief grenoblois, c'est Béguin qui fait le scratch.

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> Les spéciales du Vercors et de la Drôme confirme la hiérarchie. La caravane se retrouve maintenant à l'assistance près de Sisteron. Le sourire de Jean-Claude en dit long sur sa facilité à gérer sa position de leader. Ses adversaires ont compris qu'ils ne peuvent rivaliser avec ce couple atypique Andruet-Ferrari. Cette 308 n'est pourtant pas conçue spécialement pour le rallye, mais Jean-Claude n'a pas son pareil pour la dompter. Une casquette sur la tête, détendu, il contemple les remparts qui bordent le parc fermé, sa décontraction est telle qu'il interroge la cantonade pour connaître les prestations d'un certain Alain Prost qui participe à des essais pour le prochain grand prix d'Italie. Ce jeune Pilote prometteur vient de remporter son 2eme grand prix à Zandwoort le 30 août dernier. Catherine Bouchetal, la coéquipière de Jean-Claude semble calme mais fatiguée laissant deviner quelques douleurs cervicales.

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> La banderole est placée dans le col de Bleyne, Jean-Claude fait le scratch, Puis dans Roquesteron-Bouyon, nouveau scratch. Il fait très beau, Jean-Louis Clarr fait toujours des miracles pour se maintenir à la 3ème place derrière Andruet et Darniche.

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> Pendant que les concurrents se dirigent vers Nice, ville étape, les supporters, fatigués par plus de 50 heures non-stop et plus de 1000 kilomètres préfèrent retourner sur l'Ardèche pour se reposer. Un campement de canadiennes sera érigé dans le camping municipal d'Aubenas. Le lendemain sera une journée de détente avec déjeuner à "la remise". " Bélou" le patron explique dans le restaurant que ces jeunes gens brandissant ce calicot ne sont pas des manifestants, encore moins des voyous mais les amis d'Andruet, que par conséquent ils sont les bienvenus et de plus ont le droit de choisir leur table ! Yvette, la serveuse la plus célèbre du sport automobile assure entre deux plats avec son objectivité légendaire et son accent ardéchois qu'Andruet est le plus fort, qu'il ne sera jamais égalé, que les autres ne lui arrivent pas à la cheville et pour conclure confisque un bob à l'effigie de son chouchou, qui selon elle, ira aussi très bien sur la tête de son fils, le filleul de jean-Claude.

> A 18H40 au départ du Moulinon, le record à battre est 26,13. A l'arrivée, Jean-Claude annonce 25,48. La banderole positionnée stratégiquement derrière la Ferrari fera cette fois une page entière dans Auto hebdo. Le journal l'équipe évoque également la popularité de Jean-Claude et l'omniprésence de cette pancarte tout au long du parcours. Cette spéciale est fatale à Jean-Louis Clarr qui sort de la route dans un gauche rapide à fond de 4eme à la suite d'une rupture de rotule. L'équipage est indemne, la belle Ascona jaune et blanche du Simon-Clarr Racing est seulement enfoncée à l'avant droit.

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> Après un passage autour de Rodez, les positions des leaders semblent stabilisées. Darniche en profite pour aligner quelques scratch sans illusion.

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> A L'assistance de Toulouse, Jean-Claude sait que sauf incident mécanique la victoire ne peut lui échapper. Il propose alors à ses supporters pour leur témoigner sa reconnaissance de se joindre après l'arrivée à l'équipe Ferrari pour fêter la victoire. Le rendez-vous est fixé dans un célèbre restaurant de Biarritz. Une dernière étape dans les Pyrénées ne change rien au classement.

> Auto-Moto retransmet le podium d'arrivée, la bouteille de champagne est partagée par l'équipage, les supporters et toute l'équipe. Le repas du soir sur le port de Biarritz" chez Albert" en compagnie de Jean-Claude Andruet restera un souvenir inoubliable pour ces gamins de 20 ans. La soirée se terminera par une distribution de blousons.

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> Ce début des années 80 marquait la fin d'une époque magique pour le rallye devenu depuis la fin des années soixante un sport authentiquement populaire par la communion qui existait entre les spectateurs et les pilotes. Vingt cinq ans après, Jean-Claude court toujours, fidèle à lui-même, toujours pour donner le meilleur. Il vient de gagner à 67 ans la ronde de la Giraglia sur une Porsche 911. Sa passion est restée intacte, les années qui passent n'ont aucune prise sur son mental. C'est un réel bonheur de l'avoir choisi comme idole, une véritable fierté de ne pas s'être trompé et à chaque fois le même plaisir à le retrouver.

>

> Merci pour tout Monsieur Andruet.

>

> PIERRE BRAULT

 

MERCI PIERRE POUR CE MAGNIFIQUE RECIT PASSIONNE ET PASSIONNANT QU NOUS RACONTES JEAN CLAUDE TEL QUI EST ET RESTERAS ,ENTIER et

genereux

 

 

 

Merci beacoup pour le relat Ce ça le sport que je aime et que j'ai decouvert a le fin des "seventies". Dommage , aujourd'hui ce une triste succédané

 

Jean Louis, dommage la sortie au Moulinon, pour moi une des plus belles speciales du monde!

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/383116/1ere_r16 giraglia 2008.jpg

1ER GIRAGLIA VHC 2008 AVEC GUY MIZAEL, A NOTER LA TRES BELLE COURSE DE JEAN LOUIS CLARR EN ESPERANT QUE CELA LUI A DONNE LE GOUT DE RECOMMENCER.....

 

 

Que belle est l'ambiance authentique des Rallyes, avec dos Monstres come JL et JC. Merci a tous deux Messieurs!

:jap::jap::jap::love::love::love:

 

 

DES PHOTOS DE LA GIRAGLIA 2008, MERCI A JEAN LOUIS CLARR

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/383116/ANDRUET GIRAGLIA 2008.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/383116/ANDRUET GIRAGLIA 2008.jpg 2.jpg3.jpg4.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/383116/ANDRUET GIRAGLIA 2008.jpg 2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg

2 FOIS LE PANACHE SUR UNE SEULE PHOTO , LE PIED !!!!!

 

Merci messieurs pour vos compliments qui en m'associant à Jean Claude me vont droit au coeur :jap::jap:

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c'est vraiment super ce temoniage, vous pouvez bien comprendre parce que mois, meme si j'habite en italie, j'adore ce pilote depuis le debut du 1973, quand j'avais l'age de 8 ans et demie, et il a remporté le Montecarlo. un gros merci par un passioné italien à Pierre qui a écrit ce recit, moi je regret toujour ces années la.

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Invité §gav140It

Bonjour,

je cherche des photos de Jean Claude au rallye du Var 1984,

pouvez vous m'aider..?

Gavroche

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Invité §Ral156uI

Championnat de France des Rallyes 1983 avec le Team Chardonnet.

TEAMCHARDONNET.jpg.3ad6fb99dbf9555b8d6aa63459c39167.jpg

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Invité §Phi258DM

quelques photos volees( enfermez moi j'avoue!!!) sur le topic ronde cevenole,magnifiques cliches de notre ami philippe que je remercie d'avance

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/383116/Ronde_Cevenole_1979_J_C_Andruet_Fiat_Abarth_131_R_gr_4_PGe1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/383116/Ronde_Cevenole_1979_J_C_Andruet_Fiat_131_Racing_mulet_PGe.jpg

aux essais

 

 

Le col est une action bénéfique ! ça m'évite de le afire moi-même !!!

 

Merci donc ! je l'aurais fait de toute façon ! dans 2 semaines, quand j'aurai fini de classer mes photos de 2007, je vais en scanner et en balancer d'autres !

 

Et Jean-Claude Andruet, y va-t-il quelquefois sur ce magnifique forum ?

 

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Invité §tma016PK

 

Le col est une action bénéfique ! ça m'évite de le afire moi-même !!!

 

Merci donc ! je l'aurais fait de toute façon ! dans 2 semaines, quand j'aurai fini de classer mes photos de 2007, je vais en scanner et en balancer d'autres !

 

Et Jean-Claude Andruet, y va-t-il quelquefois sur ce magnifique forum ?

 

BONJOUR PHIL

c'est vrai quel plaisir ce serait que jc nous rendes visite sur ce forum mais l' ordi et lui ca fait deux alors ne perdons pas espoir et continuons a faire vivre ce forum avec photos et anecdotes de ceux qui l'ont cotoyer au cours de sa carriere, merci d'avance!!!

 

thierry

 

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Invité §Phi258DM

BONJOUR PHIL

c'est vrai quel plaisir ce serait que jc nous rendes visite sur ce forum mais l' ordi et lui ca fait deux alors ne perdons pas espoir et continuons a faire vivre ce forum avec photos et anecdotes de ceux qui l'ont cotoyer au cours de sa carriere, merci d'avance!!!

 

thierry

 

 

Voici une très ancienne photo pourrie à l'instamatic, Jean-Claude était venu essayer l'Alfa Romeo Alfetta d'usine gr.2 en vue de la Ronde Cévenole !!! Il y a réalisé le 8ème temps absolu au milieu des formules et des barquettes, avec 3'23"9 (à titre comparatif, le vainqueur Roger Rivoire (Chevron B25 Roc F2) a tourné en 3'01"9, et Andruet lui même a tourné au Tour Auto historique avec la Ligier JS2 Cosworth en 3'28" si mes informations sont justes (voir photos plus en amont dans ce forum)

 

Amitiés à tous, à Jean-Claude bien sûr !!!

JC.Andruet_Alfa.Romeo.Alfetta_GT_gr2_CC_de.Montdardier_1975_PGe.jpg.c15716768a6fb02c690ace7945234627.jpg

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Invité §Phi258DM

 

Bonjour, voic des photos inédites au Rallyesprint de Nîmes Lédenon 1982, puis au Crtérium des Cévennes 1982. Merci à Jean-Claude Andruet de nous avoir alissé admirer une avant-dernière fois cette merveilleuse auto (que l'on reverra aux mains de Francis Vincent au Var 1983, en tête du rallye pendant un moment devant tous les ténors du rallye fraçnais !!!)Voici aussi une photo de Jean-Louis Clarr, au Rallysprint, je ne sais pas comment la lui envoyer autrement !!!

 

 

Rallyesprint_de.Nimes.Ledenon_1982_JC.Anduet.Ferrari_308_GTBi_gr4_PGe1.jpg.0f8ed370153f8d0054794da18c436147.jpg

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Invité §tma016PK

ci joint un bon exemple de ce qui se faisait en 1980 par rapport a aujourd'hui, en ces annees bennies , on pouvais :jap: reconnaitre en tant que neophyte avec un pilote d'usine et partager ses impressions avec un grand nombre de lecteurs par la suite

essayez d'imaginer la meme chose aujourd'hui.......

 

 

montecarlo803.jpg1..jpg.3eac2b75c275ed99856cfd2fb1d828d4.jpg

montecarlo804.jpg1..jpg.ab738d0a0caa90a25741e36f2f5a781d.jpg

montecarlo802.jpg.7765984b8d1240488057b0a86d9c80e2.jpg

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:jap::jap:

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Invité §tma016PK

je viens de me rendre compte que cote qualite d'image ca ne vas pas du tout!!!!!

je vais essayer de mieux faire parce que ca vaut le coup de lire en detail

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