Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Les anciennes épreuves Belges


Invité §cor372Vh
 Partager

Messages recommandés

Invité §bru553Nw

Image de la collection de notre Jicéro.

Je suppose que les concurrents redescendent vers le départ de la Course de Côte de Marchin?

cotemarchin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Exactement Bruno,course de côte de Marchin début des années 70.

Pour l'anecdote croustillante,cette rarissime Lamborghini Miura était pilotée par Emile Marquet de Ciney(le frère aîné de Remy).

Elle appartenait à un riche fermier voisin qui lui avait prêté pour qu'il s'amuse un peu en course de côte.Belle preuve de confiance.

Lorsque le dit fermier s'était présenté chez Ferrari au salon de Bruxelles,il s'était fait jeter du stand car il n'avait probablement pas le profil ni le look pour rouler dans cette voiture.

De dépit,il avait traversé l'allée et s'était offert ce petit bijou qui vaut actuellement une fortune.Comme quoi dans la vie.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

jicero500andenne01.jpg

 

jicero500andenne02.jpg

 

Notre ami Jean-Claude, raconte un peu... Cette année-là, j'avais 10 ans et je rêvais de disputer les 500 dAndenne qui passaient devant notre grande maison d'Haillot. J'ai du attendre encore 9 ans pour disputer ce qui restera la dernière édition! Ouf!

 

Ce rallye sera remplacé plus tard par les Boucles Andennaises auxquelles j'ai participé en 1989 (205 Gti), 1991 (Toyota Corolla 1,6Gt), 1992 (Opel Corsa GSi) et 1993 (Opel Kadett GSI 16V)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Très simple Bruno,je vais faire court car je reviens de la montée historique du maquisard et la journée a été chaude.

Belle épreuve et beaucoup de beaux passages des vedettes annoncées.

Il ne leur manque plus que la sono pour qu'on sache au moins qui va passer car tout le monde ne dispose pas d'internet pour scanner la liste des engagés et les voitures sont mélangées.Les absents ont eû tort !

En 74 ,le RAMCA relance son épreuve fétiche "Les 500 km d'Andenne " la même année que le Motor Club de Huy organise son premier Condroz.

Victoire en 5 boucles(le dimanche) de l'équipage régional Rocour-Winkin sur Alfa-Roméo 2000 gtv(130 cv).

Plus tard,le rallye deviendra les boucles andennaise et par après sera intégréà l'actuel rallye de Wallonie(avec un autre plateau)

J'aurais dû l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

J'aurais du la garder cette alfa,la 2 litres la plus agréable que j'ai eû à conduire.C'est la vie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cat072Wa

Très simple Bruno,je vais faire court car je reviens de la montée historique du maquisard et la journée a été chaude.

Belle épreuve et beaucoup de beaux passages des vedettes annoncées.

Il ne leur manque plus que la sono pour qu'on sache au moins qui va passer car tout le monde ne dispose pas d'internet pour scanner la liste des engagés et les voitures sont mélangées.Les absents ont eû tort !

En 74 ,le RAMCA relance son épreuve fétiche "Les 500 km d'Andenne " la même année que le Motor Club de Huy organise son premier Condroz.

Victoire en 5 boucles(le dimanche) de l'équipage régional Rocour-Winkin sur Alfa-Roméo 2000 gtv(130 cv).

Plus tard,le rallye deviendra les boucles andennaise et par après sera intégréà l'actuel rallye de Wallonie(avec un autre plateau)

J'aurais dû l

 

arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif moi aussi , dommage on c'est loupés amel_the_white.gif.86f6f301251d0484c1ca637d31aa3551.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Très simple Bruno,je vais faire court car je reviens de la montée historique du maquisard et la journée a été chaude.

Belle épreuve et beaucoup de beaux passages des vedettes annoncées.

Il ne leur manque plus que la sono pour qu'on sache au moins qui va passer car tout le monde ne dispose pas d'internet pour scanner la liste des engagés et les voitures sont mélangées.Les absents ont eû tort !

En 74 ,le RAMCA relance son épreuve fétiche "Les 500 km d'Andenne " la même année que le Motor Club de Huy organise son premier Condroz.

Victoire en 5 boucles(le dimanche) de l'équipage régional Rocour-Winkin sur Alfa-Roméo 2000 gtv(130 cv).

Plus tard,le rallye deviendra les boucles andennaise et par après sera intégréà l'actuel rallye de Wallonie(avec un autre plateau)

J'aurais dû l

 

 

 

Non, Beau Vainqueur!

Les 500 d'Andenne fusionnèrent avec la Ronde du Nouveau Namur pour donner naissance au Rallye de Wallonie en 1984.

J'ai disputé les "500" en 83 pour sa dernière édition tenue en avril et un an après, je roulais à la 1er édition du Wallonie.

Les Boucles Andennaises sont apparues en 1988...

 

Pour la petite histoire, hein, çà n'empêchera pas la Meuse de couler! :sol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Ilo a tellement coulé d'eau sous le pont de Huy que certaines dates se mélangent dans mon cerveau car contrairement à ce qu'on pourrait penser,je n'ai gardé que quelques photos de toutes ces épreuves disputées il y a 35 ans.Je n'ai ni archives ni documentation d'époque si ce ne sont quelques coupures de presse.

Par contre,pour ce qui est des 12 heures de huy auxquelles je n'ai jamais participé(j'étais beaucoup trop jeune vois-tu Bruno !!!)je suis sûrement le plus documenté d'Europe....;Demande à Corvette et à Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gio465BH

Quelqu'un connait-il les prénoms qui manquent ?

 

 

17° Circuit des Ardennes - 1966

 

1. Gilbert Staepelaere - Pierre Christiaens (Ford Mustang)

2. ????? Demeyer - Christian Havaux (BMC Cooper S)

3. Chris Tuerlinckx - ?????? Vleugels (Opel Rekord)

4. ?????? Lambrechts - ?????? Grandpère (Glas 1204 TS)

5. Norbert van Huffel - Georges Hacquin (Alfa Romeo Giulia Sprint GTA 1600)

6. Pierre Chausse - ?????? Wilkin (Glas 1204 TS)

7. Guy Manguin - ?????? Tellin (Alfa Romeo Giulia TI Super 1600)

8. Michel Vandezande - Hubert Courtois (Mercedes Benz 220 SE)

9. Claude Collaer - Jean-Paul Cuvelier (Renault R8 Gordini)

10. Michel Demarcin - ?????? Barbier (Glas 1204 TS)

 

Merci pour l'aide

Giorgio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Collection JICERO.

 

Qui? Quoi? Où? Quand?

6hamayroland.jpg

 

et...

 

mean.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

La 2e photo serait bien a la course de cote de Marchin ou Gives ? Derrière la Mean ,il y a le Fibrocar Porsche de johnny Biechy me semble t'il....Cela devait être 1969 ou 1970.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Presque bien deviné Corvette mais uniquement pour la marque de la barquette et peut-être l'année aussi.

Il s'agit de la Mean de William Scheeren champion automobile aujourd'huy disparu et c'est à la course de côte de Laroche Samrée.

La première photo c'est tout bêtement les 6 heures d'amay 66 ou 67 avec le très jeune équipage Freddy Roland-Jacky Winkin sur MG T.....

Ces 2 photos de derrière les fagots m'ont été offertes par mon cousin Alain(alias Pascal en courses de côte et circuit)qui sait que je suis friand de ce genre de documents.Donc je n'ai que le mérite de les avoir dénichées(c'est mon hobby!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Mr Verstraeten m'a envoyé quelques photos de ses participations a des rallyes dans les années 70.

 

Ici a un rallye dans la région de Franieres en 1974 ou 1975?

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/000/000/000/20090819/dyn007_original_600_418_jpeg__774df6524b9cb2ff25dea612125a546b.jpg

 

Il en a d'ailleurs gardé un souvenir,sa première rencontre avec José Lareppe,qui roulait avec madame sur une Toyota Carina... Un tête a queue sur le verglas les ont mis face a face ! Gageons que l'imposante Opel aurait eu le dernier mot !

 

Ci dessous aux 12H de La Panne en 1975

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20090819/dyn002_original_650_422_jpeg_2621034_bdd402783ea04f172aa7f183ff582470.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

fineequipe.jpg

J'aime bien cette image. Elle résume à merveille le bel esprit qui reignait sur les courses d'antan... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Course de côte de Gives fin des années 70 au mois d'août.

De gauche à droite les régionaux de l'étape:Jacky Winkin,Marcel Smal(qui allait réaliser le scratch sur bmw 2002 tii luigi)Michel Royer,Jean-Claude Rocour et Claude Lamine.En bas Anthony Smal,Sandrine et Olivier Rocour qui m'ont empêché de devenir professionnel du rallye......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

Suite des photos de Mr Verstraeten,avec 3 participations a la "Pirroennacht" qui se déroulait en campine (peu d'infos sur ce rallye sur le net)

 

1973

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20090819/dyn009_original_700_427_jpeg_2621034_b7e0b2709224413576668d73756deddd.jpg

 

1974

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20090819/dyn009_original_700_464_jpeg_2621034_9e935a2719687cadc3fb71ff0c353913.jpg

 

1975

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20090819/dyn009_original_700_549_jpeg_2621034_87cfb0c503e31c81b0ef57ad78a88a8f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ine575qX

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum

et je recherche des photos de mon oncle

il s'appelle Paul Delbrouck

il a roulé dans les années 1968 a 1975

en R8 gordini,R12 Gordini, R17 Et alpine 1600 S

En rallye, circuit, course de cote

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Bienvenue Ines7!

Je suis certain que nos historiens vont te trouver quelque chose!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum

et je recherche des photos de mon oncle

il s'appelle Paul Delbrouck

il a roulé dans les années 1968 a 1975

en R8 gordini,R12 Gordini, R17 Et alpine 1600 S

En rallye, circuit, course de cote

merci

 

Bonjour IneS7 , il était de la région bruxelloise, et de l'écurie Azur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS408sk

Comme en début de sujet l'on parlait de feu la course de côte de Fléron, et bien j'ai un peu fait les fonds de tiroirs et retrouvé un film sur cette dernière, j'y faisais le poste 1 (épingle du cimetière avec intervention - ambulance - dépanneuse et tout le tra la la) année 82 ou 83 je ne suis pas certain. Je poste en plusieurs épisodes sauf si vous me dites d'arrêter !!!! Si vous avez des noms à mettre sur les voitures n'hésitez surtout pas !!! A suivre, si on veut bien........

 

175838002_ccdefleron1.jpg.08d9809617c410b254136f054540b8e1.jpg

 

794683093_ccdefleron2.jpg.fd3291c38d1ba0e2145724df2ed2a70e.jpg

 

1843458342_ccdefleron3.jpg.79cf366c653fc571b9a1292129c5de97.jpg

 

1643719070_ccdefleron4.jpg.8dfd803079c05454f3e0c29c1cbabe2f.jpg

 

562832855_ccdefleron5.jpg.4f032afee81360d210e04566dc47f659.jpg

 

1480195556_ccdefleron6.jpg.12fce65b0960c1f2b29e0ed05a8c6757.jpg

 

754565932_ccdefleron7.jpg.bff4f1c59da38de73fa39b6dafc7ec95.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

L'escort 2000rs sponsorisée par la FN à Herstal doit être pilotée par l'excellent Jean GEORTAY.Les liégeois vont trouver les autres....

Tu peux les poster toutes,c'est avec grand plaisir que nous essayerons de retrouver le nom de leur pilote surtout que ça ne date pas d'hier Chiquita!Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor372Vh

L'Avenger noir et bleue doit être Marc Dernivois,quand a la Lotus europe bleue,ce serait peut etre Pierre Jamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

On voyait souvent l'Escort de Geortay en rallye. Je pense l'avoir vue aux 500 d'Andenne en 1981 ou 82...

 

chistine.jpg

un peu de douceur dans ce monde de brutes. :love: COLLECTION JICERO, of course! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS408sk

allons bon puisque ça semble plaire, pourquoi gâcher notre plaisir, c'est parti pour la suite et pas fin........

 

1623018469_ccdefleron8.jpg.d7c9ca9237b588bb819bb75e71d929c5.jpg

 

913583703_ccdefleron9.jpg.ae44766d1cec6ab9f1fe50d356d26e0d.jpg

 

776430202_ccdefleron10.jpg.018180c4f5f45c4ad91a324071dad7d4.jpg

 

1860641052_ccdefleron11.jpg.11f1a9b38a12ec8ba06d4b38d1045d1a.jpg

 

1901174642_ccdefleron12.jpg.e5f1f41f7621ff7c7a5a9ff3a26277c2.jpg

 

264945751_ccdefleron13.jpg.93eed7613485660ab1292b3d07050ee1.jpg

 

1525771075_ccdefleron14.jpg.846c96653e686fd3f56a9059c74389f0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS408sk

Puisque je suis dans mes recherches (et que je trouve, ce n'est déjà pas si mal), une épreuve aussi disparue (pour notre malheur à tous).

 

Les boucles d'el Panneterie (Villers-le-Bouillet) Fin des années 70 ou tout début des 80.

 

Situation endroit: ES de Fize-Fontaine, poste de sécurité N° ?, le long de l'autoroute Liège-Namur, montée de +/- 200 m avec arrivée au sommet sans visibilité de la route qui elle va à gauche (assez sec d'ailleurs encore heureux que c'est large), cinq premières photos pour faire l'état des lieux avant de passer aux choses sérieuses.

 

 

646812887_bouclesdelpanneterie1.jpg.89fe437e9fe890f93c0f14bd58116611.jpg

 

1941778994_bouclesdelpanneterie2.jpg.4e996e1d6c8d76cb5e51debcb484627d.jpg

 

1122399360_bouclesdelpanneterie3.jpg.df1383e341d23f961f91b28db85a862b.jpg

 

1248889924_bouclesdelpanneterie4.jpg.bdf02bf0a45aef21f563c68c52614969.jpg

 

1747494455_bouclesdelpanneterie5.jpg.2eb0277ae5eab1fd18f95d22c5dc1688.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jic621Xm

Au sujet de la photo de Christine Beckers dédicacée à mon cousin "Pascal" qui me l'a offerte,elle lui a été dédicacée à la course de côte de Fléron en 1969 pense-t'il ou elle s'alignait sur son alfa .

Notre multiple championne de Belgique déjà à l'époque et très charmante "Christine" n'était pas avare d'une dédicace ou d'un mot encourageant déjà à l'époque.

Je ne suis pas son biographe mais n'est-elle pas encore de nos jours la femme qui détient le record du tour le plus rapide au Mans?

C'est étrange la fascination qu'ont toujours exercée les femmes sur les hommes dans les disciplines dangereuses.Mon cousin avait 23 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jl1023gR

Pour les photos de la course de côte de Fléron,

 

La BMW 320 élargie doit être celle de Hurtgen.

Pour la Lotus Europe, il s'agit de l'auto de Petitjean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

allons bon puisque ça semble plaire, pourquoi gâcher notre plaisir, c'est parti pour la suite et pas fin........

 

La monoplace avec le casque américain, c'est Yannick Bodson, j'en suis sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru553Nw

Puisque je suis dans mes recherches (et que je trouve, ce n'est déjà pas si mal), une épreuve aussi disparue (pour notre malheur à tous).

 

Les boucles d'el Panneterie (Villers-le-Bouillet) Fin des années 70 ou tout début des 80.

 

Situation endroit: ES de Fize-Fontaine, poste de sécurité N° ?, le long de l'autoroute Liège-Namur, montée de +/- 200 m avec arrivée au sommet sans visibilité de la route qui elle va à gauche (assez sec d'ailleurs encore heureux que c'est large), cinq premières photos pour faire l'état des lieux avant de passer aux choses sérieuses.

 

 

 

Je reconnais l'endroit. En 1990, c'était une étape show avec trois tours!

Je numérise une vieille photo dés que j'ai l'occasion!

 

Ha! Les Boucles d'El Pannetrie: je n'aimais pas le parcours, mais j'y suis venu à 5 reprises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS408sk

Oui je vois, encore bien que tu n'aimes pas le parcours, qu'est-ce que ça aurait été alors.

 

Mais sur plusieurs années, La show de Villers X fois, Fize-Fontaine, mais surtout pas Marneffe, jamais eu que des ennuis là-bas, même un riverain qui est sorti avec son fusil de chasse.

 

Mais toujours une très grosse participation (240 inscrits +/- une années), moi j'aimais ce rallye mais bon comme commissaire. Je scanne et je continue les épisodes et de la CC de Fléron également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPS408sk

Pour en revenir à notre sujet: la cc de Fléron, cette année là il y avait une formule 5000 qui je pense, (mais sans certitude, suis pas très spécialisé dans les formules) doit être la première de cette série de photos, au vu de la prise d'air au-dessus du pilote ça me semble plausible, si quelqu'un peu donner un avis éclairé il est le bienvenu.

Anecdote avec cette formule 5000, lorsque ça passe près de vous, tout tremble même la route. Suite et pas fin...

 

2056338419_ccdefleron15.jpg.1cbb9031f99c837d9d7232f96a40a6c8.jpg

 

64064475_ccdefleron16.jpg.e70f8efbc70232de7bc821a3072c156a.jpg

 

367504493_ccdefleron17.jpg.2acf22a3e7fc76e2b7ee9af356af651f.jpg

 

131240255_ccdefleron18.jpg.beab34cd9981089597fdaaf498f1a487.jpg

 

474937435_ccdefleron19.jpg.a04eeaf9bd1890cc795af39971819bb0.jpg

 

1257979051_ccdefleron20.jpg.4b837cde60619215d6d943d0d2cf3a08.jpg

 

1798923465_ccdefleron21.jpg.0a4086fb4f05f6ee12e6a745a5cc6fe0.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...